Le choix d'un constructeur est déterminant pour la réussite d'un projet immobilier.
Nous le savons et en sommes très conscients aussi nous avons consulter plusieurs enseignes locales avant d'arrêter notre choix.
Première phase: une étude de projet avec les entreprises DEPREUX, BERTHELOT et BRIOT.
Au final, soit le budget donné était allègrement dépassé soit le projet n'était pas conforme aux prescriptions du PLU de la commune.
Donc deuxième phase de consultation: un projet avec CONSTRUCTIONS DE L'ERDRE et un dernier avec MORTIER CONSTRUCTION ( les budgets donnés ayant été revus à la baisse pour éviter le dépassement de la première phase) .
Les deux constructeurs nous ont présenté des projets correspondant à nos attentes ( budget, ventilation des espaces) et nous avons retenu le projet MORTIER pour deux raisons: contact avec le commercial très fluide et l'entreprise détient un label "Maisons de qualité".
Le CCMI est donc signé le 01-04-2016 ( en croisant les doigts vu la date).
Préparation > Permis de construire
Par BTR44 le 11/10/2018 à 11h28
En juillet 2016 nous obtenons notre permis de construire .
Il a fallu que MORTIER modifie le dossier déposé initialement à la mairie pour faire coller la pente du toit aux règles du PLU ( agacement momentané car nous avions écarté le projet d'un autre constructeur en amont pour sa méconnaissance des contraintes locales...).
Donc finalement le PC est accordé et affiché dans la foulée
Préparation > Mise au point (MAP)
Par BTR44 le 11/10/2018 à 11h46
Mi octobre 2016 , le conducteur de travaux du constructeur organise une réunion d'ouverture de chantier.
Après une demi-heure d'attente sur le terrain , seul le maçon chargé du gros œuvre nous rejoint et la réunion débute avec la question du CDT : "parpaing ou brique ?".
Donc je me rend compte immédiatement que le conducteur maitrise le dossier...
Bref une réunion d'une heure qui a plombé nos agendas professionnels pendant laquelle le CDT s'est calé avec le seul maçon présent.
Nous restons perplexes et attendons de constater le démarrage du chantier .
Notons qu'en novembre la météo devient turbulente si bien que les isolants stockés se sont envolés lors d'un coup de vent. Notre ancien voisin nous a averti de la dispersion des matériaux et nous avons relayé l'information au constructeur . L'artisan est alors intervenu rapidement.
En échangeant avec notre voisin nous avons appris que la pose des réseaux d'eaux usées avait fait l'objet de plusieurs reprises à plusieurs jours d'intervalle. Notre voisin nous disant n'avoir pas compris de les voir refaire plusieurs fois le même travail.
Nous en avons déduis que le CDT avait du demander aux artisans de reprendre leur ouvrage ...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par BTR44 le 12/10/2018 à 13h26
Dans la foulée de la charpente, les couvreurs poursuivent la toiture.
En trois jours le "tour" est joué.
Bon là on voit que les "pros" côté sécurité sont un peu light. Aussi j'ai averti le CDT pour lui signaler le manque d'EPI ( info disponible sur Fiche métier couvreur ). Pas de retour de sa part...
Couverture presque terminée mais le rendu nous laisse dubitatifs (nombreuses ardoises qui relèvent sur les deux pans ... problème de tri ?). Là encore un petit mail au CDT qui nous renvoie pour unique réponse la fiche produit répondant à la classe 5A figurant sur la notice descriptive du CCMI.
Alors nous regardons sur le site du fournisseur d'ardoise et nous apercevons que le modèle commandé est l'entrée de gamme du fournisseur (Galiza -garantie 10 ans... seulement ) tandis que la charte du label maison de qualité fait référence à une mise en œuvre et des matériaux de qualité supérieures - argumentaire d'ailleurs appuyé du commercial MORTIER avant signature du contrat de construction.
Qu'à cela ne tienne, nous verrons ce sujet plus tard.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par BTR44 le 12/10/2018 à 15h48
Le mois de mars est consacré à la pose des habillages de appuis de fenêtre.
Sur ce mois nous nous rendons également au showroom CEDEO de Nantes pour choisir nos éléments de SDE (moment agréable même si le dépassement de budget est fort tentant ).
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par BTR44 le 16/10/2018 à 14h49
En mai 2017, nous nous rendons avec enthousiasme chez le carreleur pour finaliser les choix de carrelage et faïence .
Un accueil très apprécié dans le showroom de l'artisan et des projections de nos futurs intérieurs plein la tête .
Un échantillonnage des sélections retenues:
En bout de course la liste définitive de notre commande:
Nous devenons impatients de voir le rendu dans quelques mois.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par BTR44 le 16/10/2018 à 15h10
Le mois de juin est là et c'est au tour des plaquistes, de l'électricien et du plombier de se relayer pour monter les cloisons, installer les réseaux électriques et la solution de plafond chauffant INNOVERT.
Début juillet la chape autolissante pour le carrelage du RDC est coulée.
Et petite interrogation par mail du CDT: l'alimentation électrique de l'ilot central de la cuisine ne devrait-il pas ressortir de la chape ?
Réponse: oui c'est un oubli ( l'électricien imputant la faute au carreleur et réciproquement). En même temps c'est pas comme si nous n'avions pas fourni les plans d'implantation électrique de notre cuisiniste et qu'ils n'étaient pas scotchés sur les baies vitrées de la pièce ....
Second oeuvre > Autres
Par BTR44 le 16/10/2018 à 15h29
Passé le 14 juillet, l'heure est aux branchements de la maison aux réseaux . ENEDIS ( ex-ERDF) passera plus tard alors on commence par l'alimentation en eau.
Un appel de notre voisine nous informe de l'apparition de grosses gerbes d'eau pendant environ 45 minutes visibles de chez elle. Nous nous déplaçons pour constater la chose.
Bravo les terrassiers ! Il n'était pas nécessaire de vous en prendre à la vanne générale d'arrivée d'eau
Au compteur: 2 boulettes en moins de 15 jours, les scores sont ouverts.
« Erreur de couleur sur les menuiseries extérieures »
Second oeuvre > Menuiserie
Par BTR44 le 16/10/2018 à 15h52
Fin juillet, nous constatons un gros soucis sur les menuiseries extérieures : elles ont été livrées et montées en bicolore, soit gris à l'extérieur et blanc vers l'intérieur. Or la couleur uniforme en gris 7016 a justement fait l'objet d'une plus-value dans la notice descriptive du CCMI... et le CDT qui maitrise parfaitement son dossier n'a rien vu non plus (chapeau bas).
Le CDT n'en était pas à son premier exploit car en juin, nous avions été informé d'un soucis sur les hauteurs de plafonds non conformes aux plans de quelques centimes. Cette difficulté a été compensée par l'isolation non prévue initialement du garage.
Entre temps MORTIER Construction, qui a été rachetée par un groupe, n'a plus de directeur général et c'est le DG des maisons ERICLOR (Touraine) qui assure l'intérim. Ce dernier nous contacte et nous nous accordons sur une moins value actée par avenant financier au CCMI.
Nous apprenons également que le conducteur de travaux (CDT) quitte le navire et que le suivi de notre chantier sera repris par le DG intérimaire ... (hum cela ne fait pas un peu beaucoup en terme de charge de travail ?).
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par BTR44 le 25/10/2018 à 09h35
Début septembre , redémarrage du chantier après la traditionnelle "pause estivale".
Le carreleur est à l’œuvre pour opérer une reprise sur le sol de la zone cuisine: dépose des carreaux, réalisation d'une saignée pour la gaine électrique qui aurait du être prise dans la chape et pose à nouveau des carreaux .
Côté extérieurs, nous signalons l'oubli d'une bouche maraichère avec robinet de puisage telle que décrite dans la notice et le plombier revient corriger cet oubli. A partir de ce moment nous commençons à pointer point par point la notice descriptive pour en vérifier le respect.
Justement fin septembre, nous recevons tôt le matin un appel du plombier qui n'est pas certain des éléments de sanitaire qu'il est en train de charger dans son camion et nous demande confirmation. Nous lui retournons un mail avec le détail de la commande passée chez CEDEO . Et MORTIER dans l'histoire ... ? ( nous voilà contraint de faire le suivi de chantier à leur place, le DG intérimaire n'étant pas joignable par ses sous-traitant).
Les choses se compliquent.
Décoration - finition > Autres
Par BTR44 le 25/10/2018 à 10h42
Début octobre 2017, nous envoyons un point par mail au DG intérimaire faisant fonction de CDT sur l'avancement des travaux réalisés depuis les 12 derniers jours:
- les modifications de gaines ne sont pas terminées (toujours pas de point lumineux dans les WC de l'étage ni dans les SDE pour alimenter les miroirs éclairant)
- le ballon d'ECS n'est pas posé, ni la PAC
- des finitions de carrelage sont en attente (SDE du RDC et plaintes à l'étage notamment)
- le peintre a commencé à préparer les supports mais reste dans l'attente des finitions des autres corps d'état
- le plombier a quant à lui presque terminé son lot.
Enfin, le lot assainissement et mise en forme du terrain n'a absolument pas avancé depuis le 15 septembre alors que nous avions obtenu de l'entreprise qui a réalisé la terrasse l'avancement de son chantier sur la première quinzaine de septembre. Cette situation bloque également la pose du portail et des clôtures .
Le DG-CDT nous convie le 10 courant à une réunion qu'il qualifie de "pré-réception".
L'un de nous se rend disponible le jour "j" afin de signaler notamment un problème dont tous les artisans nous ont fait écho lors de nos passages ponctuels sur le chantier: les cloisons sèches et plafonds ne sont absolument pas droits.
Lors de la réunion à l'annonce de ce soucis le DG ironise se réfugiant derrière des soi-disant " marges de malade". Dans ce contexte, nous remettons les choses au clair par mail dès le début d'après-midi:
nous ajoutons à notre demande de reprise des cloisons celle de connaitre la date prévisionnelle de pré-réception .
"Le rendez-vous de ce jour ne saurait en effet en tenir lieu car la pré-réception est censée se tenir quand tous les travaux sont réalisés (95% au mois). Aussi compte tenu de la présence des bâches du peintre protégeant toutes les surfaces à ne pas peindre, nous n'avons pas été en mesure d'identifier les éventuels défauts apparents ."
Tension palpable... tension réelle
Je vous rassure la solution de chauffage repose sur un plafond chauffant très basse température raccordé à une PAC réversible, donc fonction "clim" l'été.
Décoration - finition > Autres
Par BTR44 le 20/11/2018 à 14h13
Le 20 novembre, nous constatons deux petits soucis :
- d'une part les faïences de la salle d'eau du RDC ne correspondent pas à la commande passée chez le carreleur;
-d'autre part trois portes de l'étage sont abimées ( remontées d'humidité, le peintre les ayant stockées sur le receveur de la douche raccordée en eau... ).
Nous tentons de contacter le DG intérimaire - CDT sur sa ligne fixe mais sa secrétaire refuse de nous mettre en relation sous prétexte qu'on ne le dérange pas comme ça car monsieur est "haut placé dans le groupe" ... [ chacun appréciera, en tous cas il ne risque pas d'être numéro un de la relation client, ce groupe]
La faïence posée n'est pas PERLA mais beige... le CDT a peut-être une petite difficulté à distinguer les couleurs .
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par BTR44 le 20/11/2018 à 14h30
Fin octobre également le terrassier pose le réseau d'assainissement ( fosse toutes eaux et pompe de relevage) et confectionne l'allée de déserte de la maison. Le SPANC est passé entre temps pour expertiser l'installation avant fermeture de la zone de drainage notamment.
Et le 24 octobre nous signalons au DG intérimaire CDT à nouveau un écart par rapport à la notice descriptive:
si une bande de gravillon gris est bien présente au dessus des canalisations des eaux pluviales autour de la maison sur 30 cm de large en moyenne, cela ne correspond pas tout à fait à la note descriptive annexée au contrat de construction dont un extrait figure ci-dessous:
Le 26 octobre le CDT nous informe de la tenue de la réunion de pré-réception le 7 novembre suivant et nous sollicite pour lui transmettre des photos de la dalle car il recherche les tubes d'évacuation des eaux usées (suivi de chantier hyper performant grâce ... aux clients !).
Jardin - exterieurs > Autres
Par BTR44 le 21/11/2018 à 14h02
Un nombre certain d'éléments de finition font défaut le jour j: les portes gondolées sont toujours en commande, des reprises de plâtre sur un mur incurvé , la trappe d'accès aux combles est obstruée en son milieu par deux fermettes horizontales, traces d'enduit ou de plâtre sur le garde corps de l'escalier, seuil de baie vitrée du salon en RDC coté extérieur non fixé...
Et la commande générale des volets roulants absente n'a pu être testée.
A l'issue de la réunion le DG intérimaire -CDT nous informe de la date de réception à venir: le 28 novembre 2017.
Autres > Nettoyage du terrain
Par BTR44 le 21/11/2018 à 14h45
La veille de la pré-réception, une collaboratrice du DG intérimaire nous contacte pour avoir notre accord afin d'organiser un week-end portes ouvertes dans notre maison avant réception
Le commercial de MORTIER qui nous a vendu le projet avait évoqué avec nous cette possibilité compte tenu des caractéristiques de la maison et de son implantation, mais en raison des défauts identifiés lors de la pré-réception nous sommes plus que surpris par cette demande.
Après contact téléphonique avec le DG intérimaire ( joignable cette fois-ci) et confirmation par ce dernier de la demande de son entreprise nous donnons notre accord non sans avoir négocié une certaine contrepartie.
On nous promet notamment un nettoyage de première qualité en vue de la réception les jours suivants.
Autres > Remise des clefs
Par BTR44 le 21/11/2018 à 15h01
Nous y sommes enfin, le jour tant attendu est là mais compte tenu des éléments identifiés lors de la pré-réception et signalés par mails successifs et censés avoir été repris depuis, nous ne sommes pas surs de pouvoir sabrer le champagne.
Nous attendent pour MORTIER CONSTRUCTION le DG intérimaire et le futur DG qui prendra ses fonctions officiellement en janvier 2018.
Ils nous informent d'emblée de leur volonté de dresser un PV de réception sans réserves....
Nous commençons le passage en revue des lieux à commencer par les équerrages des cloisons et plafond : tous faux, au RDC comme à l'étage et la liste des défauts s'allonge et prend forme au fur et à mesure.
Nous avons droit à :" puisque c'est ainsi on ne vous donne pas les clés" puis après remise des clés à " on va au judiciaire mais cela sera long" et finalement nous nous retrouvons dans les locaux de l'entreprise pour rédiger la liste des réserves et évoquer un accord amiable.
A la fin de cette longue journée la liste dressée recense 25 réserves.
Forts agacés par ce désagréable constat, deux jours plus tard pendant que nous emménageons, nous faisons passer un expert et recevons un courrier du SPANC de notification d'avis réservé sur l’assainissement non collectif.
Dans les huit jours de la réception le constructeur est destinataire en LRAR d'une liste de 25 réserves complémentaires dont non fourniture du DPE prévu dans la notice descriptive, ventilations de fosse et primaire non raccordées en comble etc.
50 réserves en tout : joli score ! ( label maison de qualité oblige )
Bonjour,
J'ai aussi fait construire avec un constructeur agréé Maisons de qualité et je n'ai jamais vu autant d'erreurs dans une maison.
Une chose que j'ai appris trop tard c'est que vous pouvez appeler l'association Maisons de qualité pour résoudre les problèmes avec le constructeur, mais cela doit être fait rapidement.
Un point que les constructeurs ne signalent pas à leurs clients.
Nous n'avons pas manqué de signaler par mails successifs la situation à l'association "Maisons de qualité" et avons eu pour toute réponse l'immense joie de répondre à un sondage téléphonique de "satisfaction" …
Bien évidemment le constructeur à l'issue de la réception nous a remis l'enquête "papier" en nous précisant que compte tenu du contexte il n'était pas utile de la retourner.
Bref label de complaisance entre les mains des constructeurs membres et administrateurs de l'association.
Bonjour.
Je suis tout à fait d'accord avec BTR44, le label "Maisons de qualité" est une fumisterie et ne garantit aucunement une construction sans soucis..
MORTIER est largement en dessous de la moyenne des constructeurs en termes de qualité et de sérieux alors qu'il met en avant ce label.
Les fêtes de fin d'année en famille sont normalement un temps propice à la sérénité retrouvée.
En l’occurrence, nos invités pour le réveillon de Noël se souviendront longtemps de ce groupement familial dans une maison neuve "MORTIER".
A l'approche du 24 décembre, des odeurs de fosse septiques ont envahi la suite parentale ( chambre et SDE) laissée pour l'occasion à nos parents plus âgés.
Nous avons alors sollicité par mail le SAV de notre constructeur pour une intervention sur notre réseau d'assainissement ( non conforme) , en vain.
Évidemment c'est au petit matin du 25 décembre que les choses ont empiré avec la saturation et le refoulement du WC du RDC .
Dès le 26 nous avons tenté de nouveau de solliciter le SAV du constructeur et dans l'urgence avons fait intervenir une entreprise d'assainissement et le curage des réseaux a été révélateur:
- plusieurs débris de chantier ont obstrué les tubes de PVC de diamètre 100.
"surprise de fin d'année" : fabuleuse et inoubliable fin d'année 2017
Nouvelle réunion de famille dans notre maison "neuve" pour ce 31 janvier .
A 30 minutes des douze coups de minuit et du traditionnel compte à rebours nous nous retrouvons en rupture totale d'eau ( les différents robinets ne coulent plus) et sommes contraints de passer ces derniers instants de 2017 à genoux au sol pour raccorder le tuyau qui venait de céder au compteur d'eau situé à 20 mètres devant la maison.
Nous nous souviendrons longtemps d'avoir dû sous le vent et pluie battante au beau milieu de ce réveillon de fin d'année plonger la main dans le regard pour fermer à tâtons la vanne submergée puis écoper jusqu'à apercevoir le tuyau noir démanché du système de réglage de pression.
Nous ne remercierons jamais assez ceux qui ont œuvré à ce branchement d'amateur (les sous traitants) et qui font honneur à l'image de fiabilité du constructeur.
Nous avons adressé un mail circonstancié à ce dernier l'invitant à faire intervenir un véritable professionnel du bâtiment pour remettre en état l'ensemble du branchement ( en pj une photo de la coupe du tuyau d'eau : le joli biseau censé être étanche est l’œuvre de votre sous traitant ).
Voici une belle entrée en matière pour l'année 2018 qui augure de la capacité du constructeur à remédier aux nombreux désordres ....
En mai 2018, nous avons enfin obtenu transmission par voie d'huissier du DPE qui nous était dû contractuellement à la réception. De même nous avons reçu la contrepartie à la journée porte ouverte dont l'engagement contractuel a été nié par le constructeur jusqu'à saisine du conciliateur de justice en préalable à la saisine du président du TGI de Nantes.
En juin, plusieurs interventions du constructeur ont conduit au constat de carence de cette entreprise quant à sa capacité de reprendre l'ensemble des désordres constatés y compris par voie d'huissier- missionné par MORTIER.
Néanmoins nous avons obtenu la reprise de l'assainissement et enfin l'avis favorable du SPANC.
En septembre et novembre on poursuit avec des interventions programmées sur des journées entières d'intervention des sous-traitants qui ne donneront lieu qu'à quelques séquences de 2 heures de travail pour effectuer des reprises très partielles ( portes commandées non conformes pour la 3è fois, etc).
Au final, au 1er décembre 2019, soit un an après la réception un état est envoyé au constructeur mentionnant plus de 25 réserves non levées.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par BTR44 le 22/04/2019 à 14h32
En février 2019, le juge des référé saisi par nos soins avec l'appui de notre conseil prononce par ordonnance à l'encontre du constructeur une expertise judiciaire.
Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à faire les frais de ce constructeur et d'autres clients ont également dû saisir la justice en référé (voir avis google)
Bonjour,
J'espère qu'au moins, avec tous ces soucis, votre plafond chauffant a été bien posé, car c'est très minutieux comme travail. Surtout si vous avez des spots, ce qui sera notre cas (30 environ), car on peut facilement percer un tube accidentellement, et avoir des fuites... :-(
Justement, au sujet de cette technologie, nous réfléchissons à la prendre pour notre future construction de maison (environ 115 m2 habitables de plein pied, en terre plein).
Pour nous aider dans la décision, nous recherchons des témoignages. Ils sont très rares, et les critiques viennent visiblement surtout de théoriciens, non utilisateurs. Rien de tel qu'un retour de ceux qui ont franchis le pas, et qui semblent être satisfait pour l'ensemble.
Pardon, mais un décalage de dates au long de votre récit fait que on ne sait pas bien si vous y habitez. De toute façon, vous n'avez pas, ou peu de recul en tant qu'utilisateurs, mais vous vous êtes sans doute renseigné avant.
Comment avez-vous découvert ce système ? Connaissez-vous des gens l'ayant installé, et qu'en pensent-ils ? Êtes-vous allé chez eux pour juger de l'efficacité ? Vous êtes-vous intéressé au puit rafraichissant ? Qu'est-ce qui vous a décidé pour prendre ce mode de chauffage ?
Si vous y habitiez cette hiver, avez-vous un premier avis à partager, avantages, inconvénients ? Et enfin, en connaissez-vous le coût fourni/posé ?
Merci d'avance de vos remarques ou conseils éventuels, ce qui nous aidera certainement dans notre réflection. Cordialement.
Malgré tous les défauts de construction nous habitons notre maison depuis la réception soit début décembre 2017. Nous avons donc pu vivre cette solution de chauffage deux hivers et un été jusqu'à ce jour. Nous en sommes parfaitement satisfaits. Même si les poseurs n'ont pas raccordés les gaines sur les nourrices comme décrit sur le schéma de réseau pour chaque étage (donc difficulté à affiner les zones de chauffe par pièce de nuit notamment), globalement tout cela fonctionne très bien. La bascule l'été en fonction clim est particulièrement appréciable et compense allègrement l'effet de serre des baies vitrées plein sud.
Seul bémol, un doute sur la qualité du SAV fournisseur qui ne nous a jamais recontacté pour le défaut d'identification des zones sur les nourrices.
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