Préparation > Choix du constructeur
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 15h08
C’est bon nous nous sommes décidés de passer le cap et de nous lancer dans la construction.
Nous prenons donc le temps de déposer les enfants chez la nounou, et nous nous dirigeons vers le DOMEXPO de Mareuil les Meaux ou de nombreux constructeurs sont implantés.
Nous faisons le choix d’en faire deux.
• Maisons France confort
• Maisons Lelièvre
Nous donnons nos envies, nos goûts etc ... 2 heures pour chaque RDV.
J’apprécie la démarche et la façon d’apporter les choses chez le commercial MFC et beaucoup moins pour le commercial maisons Lelièvre.
Nous partons de ces deux RDV et prennons le temps de réfléchir.
La décision est prise quelques jours après, madame souhaite engager la procédure avec ML, bon, je souhaite la paix des ménages, j’accepte également 😃. Nous avons eu de bons retours sur ML par des amis qui ont également fait construire avec eux
Préparation > Terrain
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 15h24
Nous avons enfin trouvé le terrain!!!
Nous avons visité plusieurs terrains dont deux ou nous avons eu un réel coup de cœur.
Le premier 1000m2, viabilisé avec une belle façade situé dans un hameau, loin de toutes commodités, 15 min en voiture, au milieu des champs. Avec deux enfants en bas âges, c'est un peu compliqué, voire très compliqué.
Le deuxième, beaucoup plus petit, 326m2 non viabilisé, mais avec tout à côté, écoles, commerces, médecins etc... et moins cher.
Nous nous positionnons dessus et faisons une offre au vendeur qui a accepté dans la même journée.[img]
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 15h52
C’eet le jour J. La fameuse MAP.
RDV 09:00, nous nous présentons pour 08:30. Nous aimons toujours être en avance.
Le siège social est situé dans la Sarthe pas très loin du Mans, en pleine campagne. Entouré de vaches et de moutons, ça change de notre paysage parisien et cela nous fait du bien !!
Nous sommes super bien accueillis, petit café, installé dans un petit salon avec une carte de bienvenue ! Très agréable. Nous sommes venus avec les plans de notre maisons afin de déterminer les emplacements des prises, des lumières etc...
Le technicien vient nous chercher et nous installe dans son grand bureau et voilà que commence la MAP...
Nous faisons nos choix : escalier, crépis, portes intérieur, extérieur, porte de garage, prises etc... et nous décidons de nous faire plaisir en rajoutant des chaînes d’angles à 1200€ car avec la plus grande surprise, notre technicien retire 3 rangs de parpaings sur notre vide sanitaire sur 5 rangs. Il juge que cela c’est pas nécessaire Cool !!!!
Journée terminée vers 15:30, retour sur notre région parisienne.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 16h02
Le terrassier est enfin trouvé, ce sera le terrassier LTDTP. Terrassier très pro, très accueillant.
Date de départ le 21 juin 2018, je passe sur mon terrain après le travail et c’est la surprise,
5 camions 1 pelle et ça bosse dur !!
Quelle émotion de voir le trou de l’emplacement de notre future maison, je ne reste pas jusqu’au bout et les laissent travailler, je repasserai le lendemain.[img]
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 16h18
Je décide de passer sur mon terrain le lendemain du terrassement afin de vérifier que tout est bon. Ils doivent également couler les fondations ce même jour.
Il faut savoir que je compte passer tous les jours, vous comprendrez pourquoi dans la suite de mon récit.
Ce 22 juin 2018, jour de mon anniversaire, jour ou le cauchemar de ma construction commence.
En effet, j’arrive il est 12:30 sur ma pause déjeuner et je suis choqué de la profondeur du trou par rapport aux rangs de parpaings que m’avait annoncé le technicien lors de la MAP vous vous souvenez ?!? 2 rangs de parpaings est le trou fait 1m80 de profondeur. 🤔🤔🤔🤔
J’appelle dans la foulée le technicien et lui explique le problème et lui envoie également une photo. Effectivement il y a un gros problème me dit-il !!!!
En tout cas les fondations sont coulées.
J’attends un retour le lundi de la part de mon constructeur.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 19h39
Du aux problèmes de la veille, cela m’a empêché de dormir. J’ai donc le lendemain décidé de prendre un mètre, une bombe de peinture et vérifier absolument tout en présence de mon papa.
Et là effectivement plusieurs problèmes, les fondations prévues de base étaient du 80cm de large par 40cm de profondeur, elles ne font que 55cm. Les poteaux raidisseurs ne sont pas au bon endroit, et effectivement le trou est bien trop profond, la maison est enterrée, j’ai donc effectué 2 traits : un pour 2 rangs de parpaings et l’autre pour 5 rangs comme il était préconisé à la base et avant la MAP.
Réponse dans 15 jours.
Il faut savoir que lorsqu’ils ont creusé les fondations il n’y a avait pas mon conducteur de travaux, seule personne présente, un maçon à qui je n’aurais même confié un marteau.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 20h00
12 juillet, plus de 15 jours après le coulage des fondations ils décident de tout refaire en faisant un coffrage pour avoir les bonnes dimensions. 🧐
Première grave erreur puisqu'ils refont des fondations de 80cm de large par dessus celles qui ne font que 55cm, j'ai donc 25 cm qui n'ont aucun appuie. J'ai confirmation de la part du conducteur de travaux que ceci ne craint absolument rien. Ce conducteur de travaux que je vois pour la première fois.
Je demande donc, quand va etre effectué le nouveau coulage de ces nouvelles fondations, la réponse est : le lendemain.
Premier mensonge, le coulage ne se fera que le 25 juillet !!!!!!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 20h25
25 juillet 2018
Avec du retard ces nouvelles fondations sont enfin coulées, les poteaux raidisseurs sont repositionés correctement.
Comme d'habitude je n'ai aucune information pour la suite, je vais donc à la pêche aux infos.
Il me signale qu'il va y avoir la fermeture estivale le 2 août, mais pas d'inquiétude avant la fermeture nous allons être au niveau des pignons me dit-il, mouais !!!!
J'ai un appel de mon conducteur de travaux le 27 juillet pour m'annoncer qu'ils allaient passer de 2 rangs à 4 rangs afin d'etre au terrain naturel, bah oui car avec 2 rangs la maison était enterrée de 78cm !!!
Oui mais nous avons un problème, ah bon !?!?!? Effectivement l'accès de la rue à l'entrée de mon garage est déjà en pente mais en rajouter 4 rangs de parpaings supplémentaire cela agrave considérablement la pente.
Seule solution : nous devons descendre le garage de trois rangs et donc le faire semi-enterré !!!! Super la maison ne ressemble déjà plus à notre maison de base !! Tout ça pour une erreur de fondations et de profondeur du vide sanitaire.
Les promesses du pignon effectuer avant la fermeture estivale à bien évidemment pas eu lieu !!!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 20h53
Nous sommes le 27 août 2018, je laisse les ouvriers rentrer de congés et ne leur saute pas dessus j’attends le lendemain. Éviter la persécution à la reprise, ça agace beaucoup de gens ! Moi le premier. 😂
J’attaque le 28 août 2018 dans l’apres-midi par un mail, indiquant qu’aucune action était en cours sur mon terrain, pas de retour, j’appelle, pas de réponse.
Les travaux commenceront finalement le 7 septembre au matin, après avoir appelé plus d’une dizaines de fois, et envoyé autant de mails.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 21h00
Nous sommes le 7 septembre et ce que je vais vous faire découvrir restera ( je l’espère)la pire mésaventure de ma vie et le plus gros regret d’avoir fait construire et fait confiance à un constructeur
Place au cauchemar !!!
Je passe le matin du 7 septembre il est 11h00, j’appercois 2 camions garés dans la rue, je me gare et fonce voir avec un grand sourire 😃. J’appercois 5 maçons, des maçons très bizarre d’ailleurs, ils avaient une manière très étrange de travailler, bref je reste 5 min le temps d’echanger quelques mots avec le maçon et je repars, et je ne fais pas attention à tous les détails que je vais vous citer dans mon prochain récit. Et là à été la plus grosse erreur que j’ai faite de cette journée.
Restez avec moi pour le prochain récit avec les nombreuses photos.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 21h15
Le 7 septembre 2018 je repasse comme prévu le soir pour voir l’avancement du chantier.
Les maçons sont déjà partis.
Et là ..... voici les anomalies
Ils ont créés une fondation à côté de celle existante car la maison était mal implantée, il manquait 51cm, ils font donc une fondation à l’arrache composée de terre, de sable et de très peu de ciment et dès cailloux.
Certains poteaux raidisseurs ne sont plus là et ont été littéralement coupés, pourquoi je ne sais pas....
Il n’y a pas de bétonnière pour faire le ciment, tout est fait à même le sol mélangé à la terre et de l’argile. Moyenne âge oblige !! 😡
J’ai des parpaings de 20x25 mélangé avec du 25x25. 🤔
Aucuns poteaux raidisseurs ne ressorts comme le préconise le PLU.
Et pour finir, ils ont oubliés un mur. Non non ce n’est pas une blague 🙃
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 21h34
Nous sommes le 10 septembre,3 jours après avoir créé ce vide sanitaire.
Je retourne sur le terrain avec un maçon, une connaissance, avec une expérience de 30 ans, et là encore des problèmes et pas des moindres.
Les planelles tombent une par une.
Les murs ne tiennent pas et tombent à la force de mon pouce.
Les poutres d’accès au vide sanitaire ne tiennent que sur 2,3cm au lieu de 25cm comme le préconise le PLU, et sont maintenues avec une calle de parpaing cassé, pas une goutte de ciment.
Les joints ne sont pas fait et quand ils sont fait, il n’y a juste que du sable.
Les parpaings par endroit ne sont pas croisés. Le maçon pensait faire des legos ce jour là.
Les poteaux raidisseurs ont été sciés par endroit dans les angles. Mais pourquoi ?!?! Je ne sais pas.
J’exige une visite chantier dans les plus brefs délais, et je stoppe le chantier immédiatement. Un recommandé avec photos à l’appuie est envoyé.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 21h48
Réunion de chantier effectuée une semaine après avoir découvert le désastre.
Conclusion il faut tout démolir et également démolir la fondation faite à l’arrache,
90% des parpaings seront récupérés, il n’y avait pas une pointe de colle sur les fondations pour tenir les parpaings, les parpaings étaient posés à même la fondation.
J’ai eu confirmation que des poteaux raidisseurs ont été sciés et que la fondation faite à l’arrache n’etait pas en emprise sur l’autre.
Je fais intervenir un expert
Conclusion : si je ne m’etais pas rendu contre de tout ça, arriver à la charpente,la maison serait tombée. Ah oui oui 👍🏼 ça fait froid dans le dos !
J’ai vu le maçon qui était sur place, j’ai hésité à l’empaler avec le morceau de ferraille que j’avais dans ma main gauche.
Je lui demande s’il est conscient de ses erreurs, du drame qui aurait pu se produire. La réponse est juste incroyable. Les yeux baissés, il me dit :
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 03/11/2018 à 22h18
Nous sommes le 3 novembre 2018.
Toujours sans nouvelle de mon constructeur.
Comment va se dérouler la suite des événements ?!? Je ne sais pas.
Mon chantier est complètement abandonné, des vols ont eu lieu sur mon chantier, tuyaux parpaings...
De l’eau partout dans le vides sanitaire, la terre s’eboule, des éclats de parpaings, des palettes de bois éclatées, canettes, paquets de cigarrette, bouteilles vide...
Aucun communiqué, aucune communication des maisons LELIÈVRE
Je suis à 4 mois de retard !!
Nous comptons avec de nombreux clients, nous manifester au siège très prochainement. Je compte également faire intervenir la presse locale...
À aujourd’hui nous avons engagé des procédures qui nous coûtent chers, nous avons dû renoncer à nos chaînes d’angles, faute de moyens.
J’ai également l’excédent de terre à évacuer qui n’etait pas prévue et que je dois payer en plus.
Bonsoir Antho7786 et désolé de ce qui vous arrive.
Regardez avec les maions Barilleau (beaucoup de récits sur le forum) qui est en redressement judiciaire aussi et comment les clients ont pu s'en sortir.
Ce qui est sûr: Ne payez RIEN à ML, le 1er appel de fonds devant être fait à la réception des fondations.
Renseignez-vous (AMMOI), patientez et nous vous souhaitons que tout sera repris par le garant avec un autre constructeur (si possible)
Votre histoire resemble étrangement à ce qui est arrivée des clients de l'ancien constructeur maison ctrl, ils ont commencé des constructions et ont été mis en redressement judiciaire, puis mis la clé sous la porte,le tribunal a désigné des repreneurs pour finir les constructions ,Bon courage et adhérer à l'aamoi.
Bonjour Je viens de découvrir votre récit et je vous souhaite un bon courage et j'espère un dénouement heureux. Nous aussi en liquidation judiciaire (constructeur Mesure et Tradition ) !
Bonjour, par surprise je viens de découvrir votre récit,nous avons échangé sur le forum le bonconstructeur.
Nous sommes également en construction dans le 77 avec Lelievre (malheureusement) et notre chantier en stade de fondation et il est abandonné et devient une décharge
Je constate effectivement le couchemar....je suis choquée.
Espérant une reprise rapidement à tous soit par le garant ou un repreneur.
Bonjour, j'espère que tout va s'arranger pour vous et pour toutes les autres personnes qui sont avec ce constructeur.
Qu'il soit en liquidation, vous permettra peut-être de reprendre sur de bonnes bases avec le constructeur qui sera désigné.
Vous construisez ou dans le 77?
J’ai entendu dire que ML avait construit une maison sur le 77, elle doit être rasé entièrement pour de nombreuses malfaçons.
La reprise rapide malheureusement je n’y crois plus. Effectivement c’est une vrai décharge public.
Je dois refaire intervenir un expert, mais à mon niveau il faut absolument tout rasé et tout refaire
Nous sommes sur Presles en brie,le vide sanitaire est monté, le coulage de la dalle à été reporté deux fois courant le mois de septembre et puis arrêt total du chantier à ce jour.
Comme on disait hier, renseignez-vous auprès des clients mécontents des maisons Barilleau qui se sont unis pour faire bouger les choses et semble-t-il que ça fonctionné.
Y’a plein de récits sur le forum
Merci Minions,justement y aura prochainement un rassemblement des clients Lelievre, on verra bien.
Je regarderai ce qui a été fait par les clients Barrilleau.
Bonjour,
Votre situation me désole. J'espère une fin heureuse!!
C'est inadmissibble de mettre des familles dans une telle galère! Je vous souhaite bien du courage à vous et votre famille. Restez soudés dans cette terrible épreuve.
Vous l'aurez votre maison, vous l'aurez un jour!!! ;) ...(le plus vite possible quand même!!)
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 05/11/2018 à 13h12
Le 05 novembre 2018.
Surprise ce matin, un mail des maisons Lelièvre :
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous le retour de ma direction
Nous revenons vers vous concernant votre chantier et à ce jour nous ne pouvons pas encore programmer la reprise des travaux.
Par ailleurs aux dires du mandataire judiciaire plusieurs repreneurs sérieux se sont positionnés en vue de la reprise du groupe Maisons Lelievre.
Dans ce cas, la suite de la majorité des chantiers devrait se faire par le repreneur début Décembre.
Nous avons bien acté et budgété la reprise des fondations à effectuer (les litiges ou malfaçons sont transmis dans les conditions de reprise du groupe par l’autre entité ou le garant).
Nous comprenons que cela est long et nous en sommes vraiment désolés. Nous vous demandons de patienter encore un peu afin de permettre une reprise de votre chantier dans de bonnes conditions.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 05/11/2018 à 20h45
En ce 5 novembre 2018, j’ai pris contact avec un nouvel expert, conseillé par une amie d’un autre forum !
Expert très sympathique, nous avons eu un 1er échange téléphonique, et quelques échanges de mails. Je lui ai donc envoyé mon « étude de sol » je vous laisse découvrir sa réponse
Cher Monsieur,
L’étude communiquée est un simple relevé pénétrométrique dont je ne suis pas certain qu’il corresponde à votre pavillon.
Si ce relevé correspond, il n’est pas accompagné d’une étude complète. Je note simplement une résistance de 10Mpa à-0.70m et de 9.5MPa à -0.80m ce qui serait très correct dans l’absolu mais demande à être confronté à d’autres éléments comme le contexte géologique du site, la nature des horizons rencontrés, surtout s’ils sont argileux, l’hydrologie éventuelle, la pente du terrain etc.
Une telle résistance peut être atteinte dans des argiles sèches. Qu’en sera-t-il après réhumidification ? … Les valeurs de résistance ne sont donc pas suffisantes.
Bonjour,
j'ai suivi vos déboires sur lebonconstructeur.
Comme je l'ai déjà dit là-bas, nous ne sommes pas les plus à plaindre.
Je suis étonné d'autant de conn** sur les fondations, même si de notre coté on a eu le droit à qqes fers courbés ...
Le sous-traitant de ML (qui venait de melun) qui s'est occupée des nôtres était pas doué en infiltration mais il savait monté des murs.
Nous on s'est battu sur le côté infiltration-drainage avec ML, et on a regretté de ne pas avoir d'étude de sol pour avoir les recommandations au niveau du drainage. Au final et grâce à l'incompétence du CDT nous avons eu notre drainage mais ça a été une longue bataille.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 06/01/2019 à 15h36
En ce mois de novembre 2018, je prends la décision de faire évacuer l’excèdent de terre qui se trouve derrière et devant ma maison, un excédent de terre à cause de l’erreur de hauteur de mon vide sanitaire, je prends également la décision de faire un nettoyage complet du terrain sur les ordres de la commune. Je dois également descendre mon terrain de 75cm à l’arrière de la maison afin d’être au terrain fini lorsque ma maison sera terminée.
180m3 en plus de terre.
Une benne de déchets laissé par les pseudos artisan ML.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 06/01/2019 à 15h54
Un espoir arrive enfin, je reçois un mail de ML m’indiquant vouloir me rencontrer directement au siège au Mans, afin d’échanger sur les différents problèmes. JE REFUSE !! pourquoi devrais-je me déplacer ? C’est moi qui est en train de subir et c’est à moi de faire 3 heures de route pour avoir des explications ! Finalement le directeur technique et le directeur du bureau d’étude seront présents sur place directement, mon expert sera également présent. Lors de notre RDV qui s’est très bien passé, les deux représentants de chez maisons Lelievre ont été abasourdis par l’ampleur des dégâts. Voici les résultats de cette entrevue.
Démolition intégrale des fondations.
Evacuations des parpaings
Evacuation des gravats
Mise en place d’une étude de sol (d’une vraie étude)
Le discours de mon expert ainsi que les deux représentants de chez ML sont également d’accord sur la pose de micropieux, l’étude de sol confirmera tout ça.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Antho7786 le 06/01/2019 à 16h00
21 décembre 2018 je reçois le devis du bureau d’étude ainsi que qu’une information très importante voici en détail :
Bonjour, Vous trouverez en PJ notre proposition pour l’étude géotechnique G2 AVP préalable à a construction d’une maison. Compte tenu des observations faites sur site et du contexte géologique, il est fort probable qu’il faille opter pour une solution de micropieux. Le devis prévoit donc la réalisation de deux forages avec essais pressiométriques permettant de dimensionner ce type de fondation. En revanche, nous ne pourrons intervenir dans l’état actuel du site. En effet le fond de fouille est totalement saturé en eau et les sols sont décomprimés. Notre foreuse ne pourra donc y circuler pour accéder aux points de sondage. Deux solutions : soit nous attendons des conditions plus favorables et un assèchement du fond de fouille, soit l’entreprise peut mettre en œuvre une couche de grave compacté sur 0.20/0.25 m minimum après avoir purgé les matériaux totalement décomprimés afin de rendre le fond de fouille circulable. Niveau planning, nous sommes déjà complets pour début janvier ; nous pourrions au mieux intervenir fin janvier… Par ailleurs, je me permets d’attirer votre attention sur les terrassements qui ont été réalisés : les talus de la fouille sont sub-verticaux (à 90°) sur 1.50 m de hauteur et leur stabilité n’est pas assurée à +/- long terme, d’autant plus avec les conditions météorologiques actuelles. Il serait donc souhaitable que le chantier ne soit pas accessible au public.
77 Notre première construction dans le 77 Bonjour a vous qui passez par la Voici en quelques lignes notre projet de construction... Apres plusieurs mois de recherches infructueuses pour un terrain, ... Mortcerf (Seine Et Marne)Par Toffgong110 mess.
77 Maison Phénix "Welcome" plain-pied à Mortcerf Apres toute une vie passee en appartement de location, nous allons enfin etre proprietaires. Habitant de Bussy Saint Georges, sur la ligne du RER A reliant ... Mortcerf (Seine Et Marne)Par photoprof71 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
77 Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ... Seine Et MarnePar Kisscool57282 mess.
77 Maison contemporaine Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ... Seine Et MarnePar stitch06172 mess.
77 Notre future MBM, J - 5 avant emménagement Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ... Seine Et MarnePar doune10340 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 326m²