Nous avons décidé de nous installer dans les Landes, pour la qualité de vie qui y règne et pour avoir la mer et la nature à proximité.
Notre choix s'est porté sur un village à 5 kilomètres de la mer. Nous avons trouvé un magnifique terrain et avons décidé d'y faire construire une maison assez grande pour accueillir nos grands enfants (et futurs petits enfants !), une piscine et un grand garage. C'est pour nous le début d'un rêve qui se concrétise !
Préparation > Choix du constructeur
Par loulette94 le 09/11/2018 à 17h03
Après avoir enfin trouvé le terrain idéal, ce qui n'avait pas été une mince affaire, il a fallu rapidement trouver LE constructeur qui saurait donner vie à notre projet.
Nous avons évité les grands groupes d'une part parce qu'ils n'ont pas toujours très bonne réputation, mais également parce que nous n'avions pas envie d'avoir en face de nous un commercial qui ne pourrait répondre que de façon aléatoire à nos différentes questions. En outre, nous avions fait un plan de notre maison, et c'était CE PLAN qui devait être adapté et non pas le plan du constructeur.
Nous nous sommes donc orientés vers quelques "petits constructeurs" que nous avons rencontrés à tour de rôle. L'un deux n'a jamais donné suite à notre demande de proposition de plan. Ce qui n'est pas plus mal puisqu'il nous indiquait l'assurance dommage ouvrage n'était pas obligatoire, ni la norme RT 2012 ...
Il nous restait donc 2 constructeurs. Tous deux avait l'air très professionnels, mais l'un deux a vraiment fait le plan en adéquation avec nos demandes et nous a été conseillé par l'ex propriétaire de notre terrain !
Il s'agit de la société "Maisons BATICONFORT" à Mont de Marsan. Ils ont pu apporter des réponses à toutes nos questions, ont su s'adapter et ont été très patients : je ne compte plus le nombre de modifications que nous avons demandées !
Une fois notre plan terminé, en collaboration avec un architecte, celui-ci a été soumis à l'architecte des Bâtiments de France (avant la Mairie ... c'était plus prudent) ... et il a fallu tout revoir : le toit, les distances, les couleurs, les fenêtres, bref, nous avons songé à abandonner le projet ! C'était sans compter sur la tenacité de notre constructeur, qui a su réadapter notre projet, avec nos propositions évidemment, et finalement nous aurons une maison trop magnifique !!! (enfin, nous l'espérons ...).
Donc pour l'instant, je remercie Eric le technicien et Patrice le dessinateur qui ont été à la hauteur de nos attentes. Maintenant que le permis de construire a été accordé et est affiché, il n'y a plus qu'à attendre que la construction démarre, probablement en début d'année ... on croise les doigts.
Donc prochain article dans quelques temps, à suivre ...
je vais suivre votre récit habitant aussi à 5km de l'océan
si vous avez besoin d'adresse travaux que nous avons testé
exemple cuisine ( ébéniste ) - portail( fait sur mesure et société super doit nous faire un carport ) -allée...
bon courage
Préparation > Autres
Par loulette94 le 18/11/2018 à 15h37
Nous revenons tout juste d'une semaine dans les Landes, au cours de laquelle nous n'avons pas chômé !
Plusieurs rendez-vous avaient été pris auparavant. En voilà le résumé :
Rendez-vous avec notre constructeur Baticonfort : ce rendez-vous était destiné à faire une mise au point, disons plutôt technique. Nous avions également encore demandé quelques modifications (porte d'entrée, salle de bain ...) que nous devions valider.
Nous avions un peu préparé ce rendez-vous au cours duquel, nous le savions, il fallait déterminer l'emplacement des prises, éclairages ... finalement pas si simple que ça. Patrice (le dessinateur), armé de son gigantesque plan, de sa super règle multifonction et de son crayon, accompagné d'Eric le technicien (pour nous faire un peu retomber sur terre) nous demande donc, pièce par pièce, où les prises et points d'éclairage doivent être placés. Dans certaines pièces (cellier, WC), c'est assez simple à déterminer. Par contre, rien que pour l'espace de vie (salon, séjour, cuisine), nous avons dû y passer 30 bonnes minutes : emplacement des prises, hauteur, faut-il les cacher ... et les interrupteurs, avec un va-et-vient ou pas, à quel endroit, et les spots (ben, mettez les au plafond et ça ira ), idem pour l'extérieur (les prises, les points d'eau, les détecteurs). Idem pour nos futurs meubles, suspendu ou pas (pour renforcer les cloisons), quelle dimension, quelle hauteur. Bref, tout ça pour dire que nous aurions dû y réfléchir un peu plus avant le rendez-vous, mais cela s'est tout-de-même très bien passé. Eric et Patrice ont l'habitude, et nous ont bien aidé pour cette étape. Il a fallu également choisir définitivement la couleur exacte de la maison, des tuiles, du bardage, des gouttières. Tous ces éléments ont été scrupuleusement notées (sur le gigantesque plan) et nous devrions le recevoir bientôt par mail pour validation définitive : on a déjà pensé à déplacer un ou deux spots
Rendez-vous chez le cheministe : nous avons eu assez de mal à choisir notre future cheminée, et surtout celui qui nous l'installerait, pour finalement choisir celui que nous avait conseillé Baticonfort : Cheminées Philippe à Saint-Pierre-du-Mont. Une belle cheminée contemporaine en angle avec une belle "surface" de feu visible (95 X 50) sera donc installée. Et puisque nous étions sur place ... Tiens, Cheminée Philippe fait aussi des cuisines ... Allons-y pour la cuisine (noir brossé et chêne clair). A notre grande surprise, le tarif n'est pas plus élevé que chez les autres cuisinistes (plutôt grands groupes), et le matériel est de très, très bonne qualité. Voilà 2 bonnes choses de faites !
Rendez-vous chez le pisciniste : ici aussi, compliqué de trouver un vrai bon pisciniste. Après plusieurs devis réalisés, des tonnes d'avis lus sur Internet, des rendez-vous, nous avons choisi Lynéopiscines à Saint-Vincent-de-Tyrosse : meilleur ouvrier de France, c'est ce qui nous a attiré en premier. Et après, il y a l'échange avec la personne. Une petite entreprise, un passionné, un vrai pro qui nous explique tout en détail (avec des petits dessins, parce que quand c'est technique j'ai du mal à suivre), une petite négociation car le budget était un peu plus cher que prévu et hop c'est signé ! La piscine sera bien évidemment aussi magnifique que la maison !
Après tous ces rendez-vous, nous avons pris le temps d'abattre quelques pins sur le terrain de notre future voisine (avec son autorisation bien sûr ), pour dégager l'arrière de notre future maison. Actuellement notre terrain ressemble plutôt à un champ de ronces où les sangliers se seraient donné rendez-vous pour faire une fête ; nous allons donc peut-être faire venir un gyrobroyeur (avec quelqu'un dessus, il ne viendra pas tout seul), pour mettre le terrain à plat avant le démarrage du chantier, prévu en janvier. Voilà, c'est tout pour le moment. Prochain article dès qu'il y a du nouveau.
Bonjour,
Tout va bien ! Un léger retard de démarrage de chantier (à cause de la pluie), mais l'ouverture est faite. Je vais pouvoir continuer le récit !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par loulette94 le 21/03/2019 à 15h59
Après 3 mois de silence, je peux reprendre le récit de notre construction. En effet, le démarrage du chantier devait se faire la 2ème quinzaine de janvier, mais une météo défavorable (beaucoup de pluie) a entrainé du retard sur plusieurs chantiers ... qui se répercute sur le notre !
Du coup, étant donné que rien n'avait commencé, nous avons fait quelques petites modifications supplémentaires (rajout de points lumineux, prises, arrivées d'eau ).
Comme nous nous étions déplacés dans les Landes en janvier pour l'ouverture, nous en avons profité pour rencontrer le maçon et notre chef de chantier, François. Ils ont l'air fort sympathiques et surtout compétents : à confirmer dans l'avenir !
A l'occasion d'une visite sur notre terrain, le maçon a accepté de le "mettre à plat" et de retirer des souches d'arbre, et cela sans frais supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable sachant qu'en théorie le terrain doit être complètement débroussaillé pour l'installation des "chaises", sauf si le constructeur a en charge de le faire, moyennant une plus-value ...
Autre bonne nouvelle, nous avions prévu de faire réaliser un chemin empierré pour le passage des camions, sur 50 m de long, et apparemment ce ne sera pas nécessaire, le terrain étant praticable, donc une moins-value en perspective ! Je trouve honnête de la part du chef de chantier et du maçon de nous en avoir parlé, ils auraient très bien pu faire réaliser le chemin, même si ce n'était pas nécessaire.
Le chantier a finalement été ouvert le 4 mars , malheureusement sans nous puisque nous ne sommes pas sur place. Par conséquent, le chef de chantier réalise des photos que le technicien (Eric) ou le dessinateur (Patrice) nous envoie pour que nous puissions suivre l'évolution de la construction à distance. Eric et Patrice restent également à notre disposition par téléphone pour toute question (on doit les appeler tous les jours !). Il y a même un voisin qui nous envoie quelques photos dès qu'il peut. J'avoue que nous sommes quand même un peu (beaucoup) frustrés, mais c'est mieux que rien ! Par contre, il nous faut une sacrée dose de confiance !
A ce stade, les fondations sont démarrées, le maçon a installé des tubes qui (je suppose) serviront à l'électricité et la plomberie (j'arrive à repérer les arrivées et évacuations d'eau !). Cette semaine, le plombier et l'électricien doivent passer avant que la dalle ne soit coulée.
Nous ne serons sur place qu'au mois de juin, et d'ici là les travaux devraient avoir bien avancé.
Le principal, c'est que notre projet prenne enfin forme : de dessins couchés sur papier, de prise de mesures sur le terrain pour voir où se situent les pièces de la maison, nous passons à du concret !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par loulette94 le 12/05/2019 à 12h08
Me revoilà !
Le chantier avance bien. Depuis ma dernière publication, les fondations et la dalle sont terminées (soubassement réalisé en parpaings), les mûrs (en briques) sont en cours d'élévation.
La maison prend vraiment forme, d'autant plus que l'on voit où se trouvent les ouvertures, et même en étant à distance, grâce aux photos, on arrive déjà à se rendre compte de la vue que l'on aura depuis la maison, et ça, ça fait plaisir.
Nous sommes régulièrement en relation avec le constructeur, notamment François le chef de chantier, qui ne manque pas de nous contacter dès qu'il a une question ou une information à nous communiquer. La dernière en date concernait les fenêtres, qui doivent bientôt être commandées. Nous avions choisi un vitrage opaque dans toutes les pièces d'eau. Suite à son appel, nous avons fait modifier pour du vitrage transparent dans les pièces d'eau de l'étage. S'il ne nous avait pas contacté, nous nous serions privés d'une belle vue sur la forêt de pins depuis la baignoire. C'est vrai, à part quelques écureuils, personne ne peut nous voir !
Lorsque l'on construit, on s'attend toujours à avoir de mauvaises surprises de la part du constructeur. Et bien là, c'est de la banque qu'est venue la "frayeur". Je vous raconte ça, parce que ça me fait du bien de partager cette "expérience".
Comme beaucoup, pour notre construction, nous avons contracté un prêt relais complété d'un prêt classique, dont les offres ont été acceptées et signées courant octobre.
1er appel de fonds reçus fin mars (après la fin des fondations). Je vais à la banque et ma conseillère m'indique que le virement auprès du constructeur se fera dans les 72 heures. Une semaine plus tard, toujours pas de paiement ... la date butoir pour le paiement est arrivée. J'appelle la banque qui m'informe qu'il y a un léger retard, mais que le paiement se fera la semaine prochaine.
Une semaine plus tard, toujours pas de paiement ! Re-appel à la banque, qui cette fois m'indique que mes offres de prêt sont caduques, le 1er appel de fonds n'ayant pas eu lieu dans les 6 mois après ma demande de prêt !!! Je dois faire un courrier pour demander une prorogation. Ce que je fais, sans relire les "conditions générales" de mon prêt. Une fois le courrier reçu, je reçois un sms me disant que les fonds vont être débloqués.
Entre temps, j'échange régulièrement avec le constructeur, qui commence à s'inquiéter : il ne travaille pas gratuitement, ni son maçon, ni moi d'ailleurs ! Normal ! Et bien sûr, toujours pas de paiement.
Re-re-appel à la banque, qui cette fois me précise que je vais recevoir de nouvelles offres et qu'il faudra que j'attende le délai légal de 11 jours. J'appelle immédiatement le constructeur et négocie avec lui pour qu'il ne stoppe pas le chantier faute de paiement, je m'engage à le prévenir dès que j'ai les nouvelles offres, que je signe, etc. Il est tout de même très étonné du fait que les offres soient déjà caduques...
Dans ma boite aux lettres, un courrier de la banque : pas de nouvelles offres, mais une demande de prorogation du légal de 4 mois ... pour que puisse signer avec un constructeur. Là, j'avoue que je craque un peu (beaucoup).
Je relis les conditions générales de mon prêt, et je m'aperçois que la banque a tout faux ! le 1er déblocage de fonds doit intervenir dans les 6 mois suivant l'acceptation de l'offre de prêt. Nous étions donc bien dans les délais. Re-re-re-appel à la banque : personne ne connait les règles des prêts immobiliers dans mon agence et le service Prêts est injoignable. Après avoir adressé l'ensemble de mes pièces à conviction (conditions générales, prorogation, ...), ma conseillère s'engage à me rappeler dès le mardi suivant.
J'ai finalement eu la Directrice, qui s'est excusée, et un virement à effet immédiat a été fait au constructeur, qui heureusement, n'avait pas arrêté le chantier. Bref, tout est rentré dans l'ordre et le construction n'a pas pris de retard.
Prochain article, certainement lorsque les mûrs et la dalle de l'étage seront terminés.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par loulette94 le 07/07/2019 à 16h17
Nous sommes de retour de 15 jours passés dans les Landes, où nous avons enfin pu voir l'état d'avancement du chantier de notre maison !
Nos appréhensions se sont envolées : l'entreprise de maçonnerie qui travaille avec Maisons Baticonfort (notre constructeur) est très compétente ; tout a été fait (et très bien fait) dans les règles de l'art. Quel soulagement pour nous qui ne sommes pas sur place, de voir que tout se déroule pour le mieux Nous ne regrettons vraiment pas le choix du constructeur.
Toute la maçonnerie du RDC est terminée, y compris garage et local piscine, la dalle de l'étage a été coulée, ainsi que celle de la partie "toit plat", juste avant notre départ. La maison est plus grande que ce que nous imaginions ! Mais mieux que des mots, les photos seront plus parlantes.
Nous avons profité de notre déplacement pour voir l'électricien qui doit se charger de notre chantier et lui avons demandé un devis pour changer les interrupteurs initialement prévus et installer un vidéo portier ; nous avons également choisi l'ensemble des carrelages et faïences de la construction, un vrai plaisir !
En parallèle, nous avons revu :
- Notre cuisiniste (Cheminées Philippe à St-Pierre du Mont) : au vu des prix pratiqués, de la qualité des matériaux, et du sérieux de l'entreprise, en plus de la cheminée et de la cuisine, nous avons décidé de leur confier également l'installation de l'ensemble des placards/dressing de la maison,
- Notre pisciniste (Lynéo piscines à St-Vincent-de-Tyrosse) qui s'est déplacé sur notre terrain pour voir l'implantation exacte de la maison. A cette occasion, il a constaté que le terrain est légèrement en pente ... quelques aménagements seront donc à prévoir. Le gros œuvre de la piscine est prévu pour novembre.
Nous retournons sur place en septembre : notre maison sera certainement hors d'eau/hors d'air à ce moment-là.
En attendant, François, notre chef de chantier, continue à nous adresser des photos.
Impressionnant la grandeur de la maison, ça va être beau avec tous ces pins et la nature
C est pas évident de faire construire à distance et ce n est que du bonheur lorsqu on tombe sur les bons artisans et ça rassure de voir les photos
Avec le toit ça va être superbe, hâte de voir la suite
bonne continuation
Second oeuvre > Menuiserie
Par loulette94 le 20/10/2019 à 14h11
Un petit point d'avancement du chantier de notre maison :
Nous étions sur place en septembre : la maçonnerie et la toiture étaient complètement terminées, excepté quelques détails, dont certains, comme les seuils des portes fenêtres, ont été terminés lorsque nous étions là.
Les tuiles que nous avons choisies, ton pastel, sont du plus bel effet (enfin, c'est notre avis ).
A ce stade, l'étanchéité n'etait pas complètement terminée, notamment le porche, le balcon et la toiture plate. Du coup, nous en avons profité pour demander à voir l'étancheur pour que la terrasse du toit plat qui était "inaccessible", devienne accessible (un petit roof top ! ). C'est chose faite, nous n'aurons pas de frais supplémentaires, excepté la pose de dalle sur plot que nous ferons nous-mêmes plus tard.
Depuis que nous sommes rentrés, les menuiseries ont toutes été posées : fenêtres, portes fenêtres, portes d'entrée, de garage et de service. Maison hors d'eau, hors d'air !!!
Nous sommes toujours satisfaits du travail réalisé, et on croise les doigts pour que ça dure !
Ce que nous apprécions :
- que François, notre chef de chantier, prenne le temps de nous appeler dès que nécessaire, pour modifier un emplacement de cloison, pour les finitions des cloisons qui serviront de base aux placards, pour la sortie de la hotte, pour confirmer nos choix de finition ... Bref, plein de détails qui parfois nous échappent, et dont la gestion est prise en charge sans que nous ayons à trop nous en soucier,
- Comme nous sommes loin, recevoir régulièrement des photos !
Donc, mieux que des mots, je mets quelques photos qui seront plus parlantes.
Second oeuvre > Autres
Par loulette94 le 18/01/2020 à 12h16
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit quelques lignes à propos de la construction.
C'est vrai que depuis le mois de septembre, nous n'avons pas pu nous rendre sur place, et puis il y a eu des intempéries, beaucoup de pluie cette année dans les Landes, et une tempête ! Sans compter la période des fêtes de fin d'année, plutôt calme en termes d'avancement du chantier.
Du coup nous suivons la construction à distance, grâce à nos échanges avec Baticonfort et aux photos que l'on nous envoie.
Un point appréciable, la toiture et notamment les tuiles ont tenu lors de la tempête, alors qu'un petit pin sur notre terrain et 2 gros pins en face de chez nous sont tombés. C'est plutôt bon signe ... pour les futures tempêtes.
Malgré tout, le chantier avance : la sortie de notre conduit de fumée a été installée, les emplacements et sorties des VMC, la sortie de la hotte sont également faits. La plupart des câbles électriques ont été passés, avec les emplacements pour les points lumineux intérieurs et extérieurs, les prises, les interrupteurs ... La partie en bardage à l'extérieur est également presque terminée. Et actuellement, le plaquiste est en cours d'intervention.
D'ici fin février, le plaquiste devrait avoir terminé et le chauffagiste sera intervenu ou en cours d'intervention.
Pour notre part, nous serons sur le chantier mi-mars (cela fera un an que le chantier a été ouvert) et nous pourrons voir de visu l'état d'avancement des travaux. A cette occasion, comme d'habitude nous rencontrerons François, notre chef de chantier, et nous nous rendrons dans les locaux de Baticonfort, notamment pour leur remettre les vasques et robinets que nous fournissons, mais qu'ils nous installent.
Nous irons également chez "Cheminées Philippe" à Mont de Marsan, pour finaliser nos choix, surtout au niveau des couleurs, pour la cuisine, les placards intégrés et les meubles de salle de bain.
Bref, plein de choses en perspectives !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par loulette94 le 08/03/2020 à 13h54
Ça y est, le chauffage est posé ainsi que toutes les cloisons ! On a une "vraie" maison
La chape fluide sur tout le sol (RDC et étage) a également été coulée, elle est en cours de séchage.
Nous pourrons marcher dessus lorsque nous serons sur place la semaine prochaine.
Avec les fortes pluies, Baticonfort a rencontré quelques difficultés pour que les toupies passent dans le terrain détrempé, et il semble qu'il y ait eu un peu d'enlisement, mais le maçon est venu à la rescousse pour les sortir de ce mauvais pas !
Les choses avancent assez vite malgré tout.
Lundi 9 mars, le CONSUEL passe pour voir si l'installation électrique est conforme et délivrer l'attestation obligatoire. Apparemment, ils ne se déplacent pas toujours (uniquement pour certaines constructions de manière aléatoire), mais on a gagné le jackpot puisque pour nous, ils feront le déplacement, ce qui après tout, n'est pas plus mal.
Après cela, l'électricité pourra réellement être "branchée" : nous avons déjà choisi notre distributeur qui n'attend plus que notre feu vert.
Lorsque nous serons sur place, nous rencontrerons le plombier à qui nous allons remettre la robinetterie et les vasques que nous avons achetées, le peintre pour choisir les peintures et nous devrons valider nos choix de carrelage : ce qui signifie que les finitions intérieures vont bientôt démarrer.
Nous aurons aussi peut-être la chance d'être sur place lorsque le limon central de l'escalier sera posé et fixé dans la chape.
Cependant, il reste pas mal de travail à l'extérieur, notamment l'installation de la fosse toute eaux qui ne pourra se faire que lorsque le terrain sera un peu plus sec.
Second oeuvre > Autres
Par loulette94 le 21/04/2020 à 16h39
Comme indiqué dans mon précédent article, nous sommes arrivés dans les Landes le 14 mars ... pour être confinés le 16 ...
Du coup, tous nos rendez-vous (constructeur, électricien, peintre, cuisiniste, etc.) ont été annulés. L'escalier n'a pas été posé, le carrelage n'a pas été commandé, bref rien ...
Je dirai presque que nous nous sommes déplacés pour rien, mais cela nous a quand même fait plaisir de revoir la maison en construction !
Le maçon a tout de même pu faire la tranchée pour le branchement électrique de la maison à la limite de propriété, ce qui a permis à l'électricien de passer le câble et nous avons pu finaliser notre contrat avec le distributeur d'électricité. Le plancher chauffant a été mis en chauffe pour sécher plus rapidement la chape fluide récemment coulée.
A ce stade, le chantier est à l'arrêt, ce qui est normal dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, et nous attendons notre prochain déplacement en juin, pour reprendre nos rendez-vous, en espérant que d'ici là les choses se soient améliorées.
Du coup, la livraison de notre maison que nous attendions pour septembre risque d'être compromise ... Mais bon, on ne va pas se plaindre, on a la chance de se faire construire une belle maison, dans un bel environnement
A suivre ...
Second oeuvre > Autres
Par loulette94 le 25/09/2020 à 10h32
Voilà 5 mois que je n'ai pas publié d'article, mais avec le déconfinement, la reprise du chantier s'est faite tout doucement, notamment du fait de retard dans la livraison des matériaux.
Du coup, comme nous nous y étions préparés, la livraison qui devait se faire en avance début septembre, n'aura lieu que mi-novembre ... Si tout va bien d'ici là ...
Nous avons donc déménagé dans les Landes, mais en location, en attendant la fin du chantier. Cela nous permet d'être sur place chaque jour, de rencontrer chaque artisan et de voir que le travail est décidément très bien fait !
Depuis début septembre, il se passe beaucoup de choses sur le chantier :
L'enduit a été réalisé : encore un très bon artisan, tout est nickel,
Le carrelage et la faïence ont été posés : le carreleur travaille lentement et seul, et la maison est grande ; il a démarré la pose fin juillet et vient seulement de terminer, mais son travail est parfait, rien à dire (voir les photos) !
Les menuiseries ont été réglées et les volets roulants mis en service : le menuisier doit revenir pour la programmation des télécommandes (volets roulants) et le remplacement d'une grille de défense abîmée pendant le transport. Nous avons constaté qu'une porte ne ferme pas correctement et qu'un volet roulant semble être à "ré-aligner" ; nous lui indiquerons lors de son passage,
L'assainissement (fosse toutes eaux) est terminé ainsi que la pose des puisards : un énorme chantier ! Pose d'un bac à graisse, de la fosse (4000 litres), de kilomètres de tuyaux, de tout un tas de regards, des puisards, bref lorsque c'était terminé, notre terrain ressemblait plutôt à un champ de mines, mais le terrain a bien été remis à plat (ni vu, ni connu),
les WC et certains robinets sont posés : le reste de la robinetterie sera installé lorsque les meubles de salle de bain auront été fixés,
L'électricité pour raccorder la local piscine a été terminée hier,
Même le raccord à Internet est fait (plus qu'à appeler un distributeur) !
Bref, tout avance bien et nous en sommes ravis
Prochaines étapes la semaine prochaine : installation de la pompe à chaleur et mise en service, peintures et peut-être réalisation du test à l'étanchéité, avant installation de la cheminée.
La construction de la piscine est également en cours (je vais y consacrer un ou deux articles).
On tient le bon bout !!!
Jardin - exterieurs > Piscine
Par loulette94 le 25/09/2020 à 11h55
Lors du dépôt de notre permis de construire pour la maison, nous avons intégré la piscine. Nous avons pu ainsi démarrer ce projet, sans nouvelle démarche administrative (plutôt contraignante) !
Comme j'ai déjà dû le préciser, après avoir consulté plusieurs piscinistes, nous avons retenu Guillaume PIQUET "Lynéo Piscines" à Saint-Vincent-de-Tyrosse, élu meilleur ouvrier de France dans son domaine !
Sans dénigrer les autres piscinistes consultés (quoi que j'aimerais bien le faire pour certains ), il nous a semblé être très sérieux, et son procédé de construction très fiable. Je ne saurais bien l'expliquer, mais la maçonnerie de la piscine (les "murs") est faite en usine sur mesure (blocs de béton compressés, armés). Les murs qui arrivent ainsi sont boulonnés entre eux, et un ferraillage amovible est prévu dans le bas du mur pour "accrocher" la dalle en béton. Je mets quelques photos qui vaudront certainement mieux que mes explications.
Nous avons opté pour une piscine 12 m X 5 m, avec 2 niveaux d'eau (1,10 m et 1,50 m environ), chauffée à l'aide d'une pompe à chaleur, au sel, avec volet roulant immergé gris, PVC armé gris clair, nage à contre courant dans la partie haute, escalier d'angle, 2 banquettes avec balnéo, éclairage couleurs, douche solaire avec rince pieds et carrelage (sur plots) pour la terrasse et les margelles.
La construction a démarré il y a 2 jours : 1 jour pour le terrassement, 1 jour pour l'installation des murs de la piscine.
Le pisciniste devait revenir aujourd'hui pour couler la dalle, mais la météo ne le permettant malheureusement pas, il reviendra lundi.
Le chantier ne devrait pas durer trop longtemps (à voir en fonction du temps), et nous pourrons peut-être profiter de la piscine dès qu'il y aura de belles journées !
Décoration - finition > Autres
Par loulette94 le 06/10/2020 à 16h17
Comme prévu, les techniciens de la société AIRMAT sont venus installer notre système de chauffage (y compris eau chaude) et rafraîchissement avec pompe à chaleur. Ils ont terminé hier. Nous avons choisi avec eux l'emplacement pour positionner les thermostats et boitiers de réglage des 4 zones que nous avions demandées (1 zone suite parentale, 1 zone pour chaque chambre/salle d'eau à l'étage) une zone pour le reste des pièces. Le système, très sophistiqué, semble facile d'utilisation en ce qui concerne les réglages : il n'y a que quelques touches (chaud, froid, eau, température + et -) et j'avoue que ça me va très bien. Par contre s'il y a une panne un jour, je pense que nous ne pourrons pas nous débrouiller seuls pour remédier au problème ... mais normalement, il ne devrait pas y avoir de souci (au moins avant longtemps !!!).
Le test d'étanchéité de la maison, qui devait être réalisé la semaine dernière, n'a pas eu lieu en raison des intempéries : il ne faut pas qu'il y ait trop de vent, et là les rafales étaient trop fortes. Ce test est reporté à cette semaine, donc on croise les doigts pour que la météo s'améliore au moins une journée !
Les peintres sont actuellement sur le chantier ; à 3, ils avancent vite et bien, et tout devrait être peint d'ici la fin de semaine, excepté le pan de mur qui accueillera la cheminée. Une fois encore, nous avons la chance d'avoir des artisans compétents et aimables. Chaque jour, nous leur indiquons les petits défauts que nous avons constatés, et ils les reprennent immédiatement !
La semaine prochaine, la cheminée devrait être installée par Cheminées Philippe. On avance !
Concernant la piscine, malheureusement le mauvais temps empêche le pisciniste de continuer à travailler. Il a (bien) avancé au mieux : toute la maçonnerie est finie, les machines sont installées dans le local piscine, les cotés de la piscine ont été remblayés avec du gravier, tous les systèmes de tuyaux, câbles ont été posés, la dalle de la terrasse peut pratiquement être coulée (coffrage, mise à niveau et damage faits). Un vrai travail de pro, on ne regrette pas du tout notre choix !
Si tout continue comme ça, la maison devrait VRAIMENT pouvoir être livrée mi-novembre
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par loulette94 le 25/10/2020 à 17h24
Ça y est, la cheminée a été installée comme prévu, par "Cheminée Philippe" ! Nous avons opté pour un foyer fermé de 90 cm X 50 cm.
2 poseurs étaient présents, ainsi que le patron du magasin de Saint-Pierre-du-Mont pour aider à porter l'ensemble du matériel. Il est vrai que le foyer pèse près de 250 kg, et il s'y sont mis à 4 (avec mon conjoint) pour le déplacer à l'intérieur de la maison.
L'installation s'est passée de main de maître, et ce n'était pas une mince affaire, car le manteau de la cheminée (isolation particulière, rails, BA13 "anti feu", etc.) devait monter jusqu'à 5,60 m !
Le travail a été terminé en 2 jours, et même si la finition (peinture et décoration) n'est pas encore réalisée, on peut déjà voir que ce sera très beau.
Les installateurs nous ont expliqué le fonctionnement (c'est notre première cheminée), et un feu avec du petit bois a pu être fait ! Un vrai plaisir !
Je tiens ici à souligner le professionnalisme de l'équipe. Ce sont en partie les mêmes personnes qui installeront la cuisine et les dressings, et nous en sommes ravis !
Ah oui ! entre temps le pisciniste avait coulé l'ensemble de la terrasse (3 bétonnières de 7 m3), ce qui a bien arrangé tout le monde pour le déplacement du matériel.
Demain, il est prévu que l'ensemble des menuiseries (réglages, pose d'une grille de défense ...) soit terminé.
On avance, on avance ...
Autres > Remise des clefs
Par loulette94 le 19/01/2021 à 12h28
Voilà 3 mois que je n'ai rien posté, mais cela s'explique par le fait que nous étions très occupés à terminer les travaux et notre installation ! En effet, les clés de notre maison nous ont été remises le 27 novembre et il nous restait quelques travaux à faire avant de pouvoir nous installer, mais c'est maintenant chose faite !
Toute la maison est terminée, y compris toutes les finitions (dont installation de la cheminée, de la cuisine, des salles de bain et des placards).
Peu de choses à dire quant à la réception de la maison puisque nous avions pu voir le chantier tout au long de la construction, et les "petits problèmes" ont pu être réglés au fil de l'eau.
Il reste encore quelques points à revoir, qui ne relèvent pas de "réserves" puisqu'ils ne compromettent pas l'utilisation de la maison :
- un morceau de couvertine à remplacer,
- quelques endroits de peinture à reprendre (prévu au printemps),
- synchronisation des volets roulants (pour 2 fenêtres),
- 2 couvercles de regards à remplacer.
Après nettoyage des baies coulissantes, nous nous sommes aperçus que certains rails ont été "abîmés" par les différents artisans (passage trop intensif avec des matériaux, des chaussures de sécurité, etc.). Le constructeur en a été informé récemment et nous sommes en attente de leur retour à ce sujet.
Bref, rien de bien grave.
Un petit topo concernant quelques intervenants/artisans qui travaillent avec Baticonfort :
Maçon (gros œuvre, assainissement) : rien à dire, très bon travail, très bon relationnel.
Charpentier/couvreur : nous n'avons pas pu les rencontrer (pour mémoire, nous ne vivions pas à proximité du chantier), mais le travail a été très bien réalisé.
Electricien : bon travail dans l'ensemble, mais relationnel pas toujours facile ; compliqué d'avoir une information.
Plombier : très bon travail et équipe très sympathique.
Dal Alu (pour les gouttières et les couvertines) : ne sont pas toujours intervenus dans les temps, mais travail fait.
Carreleur : travaille à son rythme, avec un résultat au top !
Peintres : équipe sympathique qui n'hésite pas à reprendre.
Enduiseur : travail rapide et efficace.
Airmat (chauffage/pompe à chaleur) : à l'écoute dès que l'on a une question, nous avons même visite l'usine !
Chef de chantier : très compétent, organisé, disponible et bien sympathique.
Concernant la piscine, les travaux n'ont pas repris du fait du mauvais temps, et des importantes pluies que nous avons eu récemment. Le niveau de la nappe était tellement haut, que la piscine s'est remplie toute seule !
Il nous reste maintenant tout l'extérieur à faire dès que les beaux jours seront là ; cela concerne la clôture, l'allée carrossable, un abri pour le bois, un poulailler, la mise à plat du terrain ... On ne va pas chômer !
Pour le moment, nous avons pu planter les arbres et une haie de lauriers ... c'est déjà ça !
Des photos suivent (dès que je peux), y compris de la déco
Bonjour,
Je viens sur votre récit via la photo de la semaine. Bravo, ce coin cheminée est très beau.
Du coup, j'ai jeté un coup d'oeil à vos photos, et je vois que vous avez fait un joli coin fitness dans votre garage.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le sujet.
Quel marque avez-vous choisi ? Quels types d'appareils ?
Nous souhaitons aménager également une salle de fitness au sous-sol. Aussi, tout retour d'expérience nous serait utile.
Je vous remercie par avance.
Bonjour Passi,
Merci pour votre message, notre coin cheminée est très agréable
Concernant notre petite salle de sport, c'est essentiellement pour mon conjoint. Il a toujours fait du fitness/musculation, et continue encore à 56 ans.
Voilà les appareils qu'il a dont certains sont anciens, d'autres neufs :
- Une poulie Salter (très bonne marque, mais chère) pour tirage haut/bas ; nous l'avons depuis 35 ans et elle n'a pas bougé,
- Un banc classique Gorilla Sport neuf pour biceps, jambes, pectoraux : je ne conseille pas, les soudures sont de mauvaise qualité,
- Un appareil multifonctions Kettler que nous avons acheté d'occasion : je ne conseille pas trop, il vaut mieux investir dans plusieurs appareils qui ciblent chacun un exercice, plutôt qu'un gros appareil destiné à faire beaucoup d'exercices ... mais c'est une question de place, notre salle ne fait que 17 ou 18 m².
- Un banc à lombaires Décathlon (très bien),
- Un autre appareil Décathlon pour faire les dorsaux, les abdos, les dips et les pompes au sol : très bon appareil,
- Un banc à abdominaux uniquement (Kettler).
Un petit conseil concernant le sol : nous avons mis des dalles en caoutchouc recyclé de 18 mm d'épaisseur, style puzzle, pour amortir les chocs, tant au niveau des exercices, que la chute possible de poids ... Nous les avons commandé sur Internet en Allemagne.
Dès que les beaux jours arrivent, mon mari installera un "Work out" (à l'extérieur) qu'il fabriquera lui-même (c'est un très bon bricoleur) pour un travail "poids de corps".
Voilà !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Merci pour votre réponse.
Chez nous, nous aimerions mettre :
- un vélo elliptique
- un vélo d'appartement
- un rameur
- un appareil de muscu qui fait un peu tout, essentiellement pour monsieur, mais s'il a possibilité d'adaptation pour moi...bon faut pas que ce soit des gros poids à soulever...juste quelques exercices pour me muscler le dos et les abdos..un espace pour mettre un tapis de sol.
Je n'ai pas mesuré la pièce mais je pense qu'il y a bien 20 à 25 m2, peut-être plus.
Merci pour votre réponse.
Chez nous, nous aimerions mettre :
- un vélo elliptique
- un vélo d'appartement
- un rameur
- un appareil de muscu qui fait un peu tout, essentiellement pour monsieur, mais s'il a possibilité d'adaptation pour moi...bon faut pas que ce soit des gros poids à soulever...juste quelques exercices pour me muscler le dos et les abdos..un espace pour mettre un tapis de sol.
Je n'ai pas mesuré la pièce mais je pense qu'il y a bien 20 à 25 m2, peut-être plus.
Bonsoir, tres très beau projet, ou avez vous trouvé votre grand miroir au dessus des deux vasques ? EN êtes vous satisfait ? je cherche le même mais je ne le trouve que sur internet!! Cordialement
Bonjour et merci !
Nous avons acheté le grand miroir (fait sur mesure largeur 1,70 m) sur Internet chez Artforma ... en Pologne. Il était possible de commander l'équivalent en France, mais beaucoup trop cher. Par contre, nous n'avons jamais trouvé ce type de miroir, en magasin.
Il nous a été livré très bien emballé, dans les délais, et pour le moment nous en sommes très satisfaits.
Outre l'éclairage, le miroir "grossissant", nous avons choisi l'option "station Météo" qui fonctionne très bien (température intérieure, extérieure, date/heure, météo).
Par contre pour l'installation il faut prévoir 2 arrivées électriques car la station météo et l'éclairage du miroir fonctionne séparément. Nous avions 2 branchements, donc pas de souci, mais un seul interrupteur, donc lorsque l'on éteint le miroir, la station s'éteint également et consomme les piles "de secours" qui sont à l'intérieur.
Pour bien faire, il faudrait une alimentation continue pour la station météo, et un interrupteur pour l'éclairage. A l'occasion, c'est ce que nous ferons.
Cordialement
Il s'agit bien d'un plancher chauffant. Nous l'avons utilisé cet hiver. La chaleur est agréable, très homogène (bien répartie : pas de dalles brulantes et d'autres froides) et respecte bien la température demandée. Nous en sommes satisfaits. Nous testerons d'ici peu la fonctionnalité "rafraichisseur".
« Maison complètement terminée ... Enfin installés ! »
Jardin - exterieurs > Autres
Par loulette94 le 11/12/2021 à 16h31
Cela fait presque un an que je n'ai rien posté, mais nous étions tellement occupés à tout terminer que je n'ai pas eu le temps de compléter mon récit.
Depuis la remise des clés, nous nous sommes installés dans la maison et avons entamé les travaux qu'il restait à réaliser, notamment à l'extérieur : nous avons fait la clôture tout autour du terrain (une partie en panneaux rigides avec soubassements, l'autre partie en maçonnerie avec enduit), le portail électrique, l'allée carrossable (en concassé calcaire 0/20, compacté, avec bordure béton tout autour), un carport, la plantation des arbres et la pelouse (enfin, pour la pelouse, on a plutôt tondu les mauvaises herbes !).
Tout cela a représenté un travail colossal puisque nous avons tout fait à 2 (moi et mon mari), avec parfois l'aide de notre voisin. La difficulté était surtout au niveau du poids des matériaux me concernant . Nous avons tout de même fait faire l'enduit du mur de clôture par un professionnel : toujours Baticonfort (qui avait parfaitement réalisé l'enduit de la maison). Pourquoi changer une équipe qui gagne !!!
Pour ce qui est des quelques points à reprendre par le constructeur (voir mon dernier article), cela a pris un peu de temps mais tout est rentré dans l'ordre, excepté une partie du plafond de notre chambre à reprendre en peinture (mais rien de catastrophique). Les rails des baies coulissantes qui avaient été endommagés ont tous été changés récemment.
Si un jour nous nous lançons dans un nouveau projet de construction (on ne sait jamais ...), je solliciterais à nouveau les Maisons Baticonfort (Mont-de-Marsan - Dax), dans la mesure du possible (en fonction du lieu de construction).
Sinon, la maison est très agréable à vivre, bien isolée, pleine de lumière, un vrai bonheur !
Pour la piscine réalisée par Lynéopiscine, tout a été terminé au mois de mai et nous avons pu en profiter cet été. Nous avons tout de même rencontré quelques problèmes (notamment petites fuites au niveau du local technique, barre de support du volet immergé à renforcer, interrupteurs des jets massants en panne), mais le prestataire se déplace à chaque fois et règle le problème. Pour le moment, tout semble sous contrôle !
Il nous reste encore quelques travaux : la construction d'un poulailler, d'un abri bois et d'un petit local en bois pour les outils de jardin, quelques plantations. Mais pas d'urgence ...
40 Notre maison photovoltaïque dans les Landes Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ... Toulouzette (Landes)Par nyko40129 mess.
40 Cocooning Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ... LandesPar Jenn40873 mess.
40 Un carré fraîcheur à la plage ! Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ... Biscarrosse Plage (Landes)Par Steph_fc240 mess.
40 Maison plain-pied nord des landes Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ... LandesPar LABELLEVIE277 mess.
40 Notre maison à Gaillères Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ... Gailleres (Landes)Par samisam40306 mess.
40 Maison Nord Landes Bonjour a tous , apres maintes consultations de ce forum , nous avons decide de participer . Nous faisons construire par MCA , le modele lumiere legerement ... LandesPar DEN33110 mess.
40 Notre rêve dans les Landes Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ... St Maurice Sur Adour (Landes)Par salissot367 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Autre Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 162m² Superficie terrain : 3000m²