Je me décide à lancer notre récit de construction maintenant que nous avons officiellement signé la promesse de notre terrain hier
Nous sommes un jeune couple (25 et 26 ans), études supérieures à peine finies, lancés dans la vie active, las de notre vie en appartement (et se sentant un peu à l'étroit), bien qu'à la campagne.
Nous avons souhaité lancer un projet d'achat immobilier au printemps 2018, la construction nous séduisait mais nous avions du mal à envisager de passer encore deux ans en appartement. Nous avons donc cherché dans l'ancien. Malheureusement dans notre budget très peu de biens, soit du très ancien avec du charme mais très petit, mitoyen, peu ou pas de terrain; soit des maisons style années 80-90 à refaire entièrement pour être dans nos goûts. Nous avons pendant ces recherches pu affiner nos critères et affiner notre budget auprès de la banque.
Septembre 2018 : Choix constructeur (MFC)
29 Septembre 2018 : Nous trouvons un terrain de 700m² à 2km de chez nous, super bien placé, budget raisonnable pour le coin (proximité N12), situé dans une impasse donnant sur les champs, les prés de chevaux et une forêt.
01 Octobre 2018 : Nous faisons une offre au prix qui est acceptée.
Octobre 2018 : On travaille sur les plans de maison, rdv banque pour avoir un accord de principe.
On apprend que la division du terrain est refusée par la mairie, on passe d'une parcelle de 700m² à 400m², avec un geste "commercial" du propriétaire de 5 000€. Nous refusons et abandonnons ce terrain.
Je passe tous les jours devant un terrain dans mon "village de rêve", je ne le trouve pas sur internet, je l'imagine totalement hors de notre budget mais décide de me renseigner. Le terrain est légèrement au-dessus de notre budget mais disponible et fait 656m².
18 Octobre 2018 : Après une petite négociation nous faisons une offre sur le terrain qui est acceptée.
Nous prenons rdv chez le notaire et finalisons les plans, l'implantation, le choix d'enduit, des tuiles, etc... Pour avancer au maximum et tenter de déposer le permis et obtenir le financement avant la fin d'année. Nous passons par un courtier et sommes également quasiment prêts pour signer le financement.
19 Novembre 2018 : Signature de la promesse de vente du terrain Signature du CCMI avec MFC
7 Décembre 2018 : Demande de permis de construire reçue par la mairie
7 Février 2019 :Après pile poil deux mois, le délai max, permis refusé.
14 Février 2019 : Permis de nouveau déposé en dessinant les portails des deux lots voisins, rien ne change chez nous, le fait de dessiner les portails des voisins ne les engage à rien non plus, mais c'est ce que le département veut voir sur le permis apparemment...
7 Mars 2019 : Courrier de la communauté de communes qui dit que notre plan de masse est manquant au dossier (on l'a bien déposé donc il s'est égaré entre la mairie la communauté de communes). Pièce renvoyée dans la foulée. Le délai repart encore de 0...
13 Mai 2019 : Dernier jour pour avoir une réponse, toujours dans les délais max, après donc 3 mois d'attente (car une feuille perdue au bout d'un mois, délai qui a repris de zéro), permis refusé. Il semblerait que le département pense qu'il y a un arrêt de bus devant le terrain.
27 Mai 2019 : Après avoir monté un dossier entre le constructeur, le géomètre, le propriétaire et le maire, le permis est de nouveau déposé. Il n'y a pas d'arrêt de bus, les accès des trois lots sont mutualisés. On croise les doigts...
19 Juillet 2019 : permis accepté !
Octobre 2019 : Fin du recours des tiers et du recours administratif.
Signature du terrain.
Mise au point technique.
Eau et électricité sur le terrain.
Janvier 2020 : chantier non commencé mais 3 mois sont passés depuis la fin de la levée des conditions suspensives. Donc selon notre CCMI, le délai de construction commence.
18 et 19 Février 2020 : Terrassement
21 Février 2020 : Déclaration d'ouverture de chantier par le constructeur
24 et 25 Février 2020 : Fondations
1er Mars 2020 : Inondation des fondations pendant 24h
13 Mars 2020 : Recommandé reçu pour arrêt de chantier (cause inondation), contesté et retiré par la suite
6 Avril 2020 : Recommandé reçu pour arrêt de chantier (cause Covid)
5 Mai 2020 : Livraison des parpaings
6 et 7 Mai 2020 : Vide-sanitaire
20, 22 et 25 Mai 2020 : Livraison de matériel, mise en place et préparation pour la dalle
5 Juin 2020 : Dalle coulée
12 Juin 2020 : Remblaiement des terres autour du vide-sanitaire
24 Juin 2020 : Livraison des parpaings
30 Juin 2020 : début d'élévation des murs
6 Juillet 2020 : fin élévation des murs
10 Juillet 2020 : livraison pour la dalle de l'étage
3 Août 2020 : dalle de l'étage
31 Août 2020 : corniches
3 Septembre 2020 : Pignons de l'étage
9 Septembre 2020 : livraison de la charpente
22 Septembre 2020 : pose de la charpente + fossé refait
29 Septembre 2020 : maçonnerie pignons + appuis de fenêtre
Préparation > Terrain
Par Miricordox le 20/11/2018 à 11h43
Voici notre terrain
Surface : 656 m²
Façade : 14,74 m
Secteur : Montfort l'Amaury
Mon secteur de rêve, trop contente d'avoir trouvé, je pensais que c'était impossible dans notre budget si on voulait un peu de jardin. Forêt de Rambouillet à quelques mètres, secteur tranquille et plein de charme, mes chevaux au pré à quelques mètres derrière le terrain. On ne pouvait pas mieux faire, merci à mon chéri d'accepter de vivre à la campagne, seul il aurait choisi un autre secteur ^^
Inconvénients : terrain un peu étroit, surcoûts (petite tuile, crête de coq, gouttières zinc). On est du coup partis sur un modèle sans garage et nous n'aurons pas la place d'en rajouter un plus tard, la maison ayant une façade de 12m.
Préparation > Plan de maison
Par Miricordox le 22/11/2018 à 15h22
Nous peaufinons le dossier pour le permis de construire afin de le déposer avant Noël. Nous avions validé les plans sur le précédent terrain, nous avons eu de la chance que tout soit transposable sur celui-ci
L'emplacement des meubles est à titre indicatif, notamment le salon, je ne positionnerai pas cela comme ça. Nous ferons également quelques changements à la MAP. De plus, les volets au RDC sont électriques et non manuels.
Un aperçu non contractuel de la maison Je ne souhaite pas coller le portail à la maison, afin de pouvoir circuler entre l'avant et l'arrière du terrain sans devoir ouvrir/fermer. Le PLU nous oblige à reculer la maison de 5m maximum par rapport à la limite du terrain, pour le portail nous devons être à 4m de la route, donc on devrait pouvoir laisser 1m pour passer.
Un aperçu du plan de masse, on pensait empiéter un peu plus sur le jardin pour pouvoir garer deux voitures côte à côte (quand/si le budget suit : carport et brise vue à installer). On vit depuis deux ans avec les voitures l'une derrière l'autre et c'est de la logistique quand on ne commence jamais aux mêmes horaires
Bonjour,
Joli projet, grand terrain
c'est fou comme les architectures sont différentes d'une région à une autre.
Merci d'avoir cliqué sur mon projet
je suivrai l'évolution du vôtre
Phil
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité - Albert Einstein
« Demande de permis déposée, financement en cours »
Préparation > Permis de construire
Par Miricordox le 12/12/2018 à 10h50
Après plusieurs allers-retours avec MFC nous avons pu déposer la demande de permis, on a insisté pour avancer le portail afin de pouvoir circuler autour de la maison sans avoir à ouvrir portail et portillon. La mairie nous a envoyé le récépissé que nous avons reçu hier, réception le 7 Décembre 2018 par la mairie, ils ont donc deux mois pour nous accorder le permis, on aimerait bien qu'ils ne prennent pas le délai max pour réduire les délais, mais avec Noël entre deux on y croit peu.
On a avancé côté financement, grâce au récépissé on devrait pouvoir officialiser plus les choses.
Ça nous laisse au moins le temps de bien réfléchir à ce qu'on va faire comme travaux, ce qu'on va déléguer, les matériaux qu'on va utiliser, la déco (hâte hâte hâte) ^^
Plusieurs week-ends en prévision chez Leroy Merlin pour faire du repérage et budgétiser, déterminer les priorités.
Merci à tous pour vos messages Effectivement architecture classique, elle va se marier à la perfection avec les voisins !
Préparation > Permis de construire
Par Miricordox le 10/02/2019 à 13h59
Bonjour à tous,
Un moment que je n'ai pas posté ici car nous étions tout simplement dans l'attente de l'administration.
Après tout pile deux mois d'attente pour notre permis nous recevons notre petit recommandé, nous étions plutôt confiants, et là déception : Permis refusé.
Le motif nous surprend énormément, pas vraiment de rapport avec notre projet.
Le conseil départemental indique "qu'il conviendra de mutualiser les accès des 3 lots A, B et C". Et en note de fin "Il est conseillé de déposer une nouvelle demande préalable de division en prenant en compte l'avis du Conseil départemental."
Une division ça ne dépend pas de nous, ça a été accepté et fait dans les règles de l'art. Donc on ne comprend pas du tout. Nous espérons réussir à avoir un recours gracieux, les accès étant difficilement mutualisables vu leur configuration, en respectant le PLU... Si une division doit être refaite, on en a pour plusieurs mois j'imagine.
Il y a notre lot dont la construction doit se faire à 5m de la route et portail à 4m de la route, un lot avec une maison rénovée à une 20aine de mètres de la route, un lot arrière à quasiment 50m de la route. Si on avait un accès "mutualisé" il faudrait probablement se garer dans le jardin pour nous. Dans la config actuelle on aurait pu garer au moins 4 voitures sur notre terrain sans trop empiéter sur le jardin.
Si on mutualise, la partie "commune" justement, ne pourra pas servir à stationner. J'aurais peur de me retrouver bloquée également si des voisins se garent même vite fait sur cette partie commune. Je ne vois vraiment aucun intérêt. Le portail à 4m permettait de ne pas gêner la circulation dans cette petit route pas passante d'un petit village de campagne.
28/02/19 : nous avons de nouveau déposé le permis en dessinant les portails des deux lots voisins, rien ne change chez nous car on avait déjà une configuration permettant de mutualiser les accès, le fait de dessiner les portails des voisins ne les engage à rien non plus, mais c'est ce que le département veut voir sur le permis apparemment...
07/03/19 : Courrier de la communauté de communes qui dit que notre plan de masse est manquant au dossier (on l'a bien déposé donc il s'est égaré entre la mairie la communauté de communes). Pièce renvoyée dans la foulée. Le délai repart encore de 0...
Préparation > Permis de construire
Par Miricordox le 17/05/2019 à 10h43
Nouveau refus de permis, sur le dernier jour de délai légal, comme d'habitude, sinon ce n'est pas drôle
Le département met encore son véto, motif : on gênerait un arrêt de bus, qui n'existe pas.
Le constructeur, géomètre, et propriétaire essaient de monter une sorte de dossier pour montrer que la préfecture a approuvé, que la division a été approuvée, qu'il n'y a pas d'arrêt de bus, que rien ne justifie ces refus.
On est un peu dépités, signer des avenants avec les notaires, essayer de tenir la banque et nos offres de prêt, tout ça dure depuis 6 mois maintenant. Rien ne change sur notre projet, c'est la division du terrain qui pose problème au département, et seulement au département.
Préparation > Permis de construire
Par Miricordox le 22/07/2019 à 09h34
Permis accepté le 19 Juillet 2019
Nous aurons donc mis 8 mois avec 3 dépôts de permis (avec perte de pièce, avec attente des délais max à chaque fois).
Notre projet est identique au premier dépôt. Il a "juste" fallu changer la division pour mutualiser l'accès de notre lot et des deux lots voisins, puis prouver la non-existence d'un arrêt de bus, pour que le département donne enfin son accord.
On avait du mal à se projeter vu que c'était incertain... Mais ça y est c'est bon !
Le prêt c'est ok, on paye déjà l'assurance d'ailleurs (), donc y'a plus qu'à afficher trois mois pour devenir propriétaires du terrain et commencer le chantier
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Miricordox le 22/10/2019 à 12h11
Bonjour à tous
Beaucoup de choses sur ce mois d'octobre. Nous avons officiellement passé les 3 mois de recours.
Nous avons signé chez le notaire, nous sommes officiellement propriétaires du terrain
Pour l'occasion nous avons hier fait notre MAP. Nous avons donc pu choisir nos prises, interrupteurs, points lumineux, emplacements tableau électrique/radiateurs...
Nous aurons la maison "brute", nous nous occupons de tous les sols et sanitaires, donc ça réduit le choix et nous n'avons passé que 3h sur ce rdv.
Nous sommes toujours très contents de MFC pour le moment, super contact, réactivité, aide proactive et hyper réactive avec nos soucis de permis avec le département.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Miricordox le 29/11/2019 à 17h04
Bonjour à tous,
Suite à notre mise au point technique fin octobre, nous patientons sagement
Les travaux de raccordement ont été réalisés par la SAUR.
Monsieur bosse sur le défrichage du terrain.
On a hâte de voir le premier coup de pelle arriver !
Plusieurs mètres de ronces à arracher et arbustes à tailler. Nous allons également raccourcir les branches du pommier qui empiètent sur le chemin d'accès du lot arrière. Et entretenir notre immense frêne.
Tout arracher sur 8m pour le pignon de la maison, puisque nous sommes en limite séparative.
Voici le plan du rdc fait sur Home by Me.
Nous avons réservé la cuisine au printemps dernier chez Mobalpa. Inspirations : bois clair, blanc, pas de poignées...
On s'est fait plaisir avec une hotte intégrée sur l'îlot central.
Au sol j'aurais bien aimé des carreaux de ciment mais peur de s'en lasser donc ce sera peut être carrelage gris clair. Stratifié clair dans le reste de la pièce à vivre.
On a tellement hâte que ça commence !
Le weekend dernier on a travaillé à arracher la clôture de la voisine (on sera en limite séparative). Je pense que la ferraille est plus vieille que nous, elle ne fait qu'un avec la terre et le lierre. Une vraie galère !
Maintenant on veut voir du concret, ramenez les camioooons.
Ne m'en parle pas de ce PC
On avait été super rapide sur notre projet, permis déposé super vite, on a jamais rien changé au projet et 8 mois de galère pour des questions d'accès aux terrains et arrêt de bus qui n'existe pas. On a honnêtement perdu d'espoir plus d'une fois. Quand t'en es au troisième dépôt à un moment tu te dis qu'il va falloir arrêter de s'acharner et abandonner
On a pas encore de date mais suite à la MAP on nous avait annoncé décembre donc on a bon espoir que ça commence bientôt
La salle d'eau est tout juste assez grande pour mettre notre douche à l'italienne et le double vasque en face.
Pour le poêle on avait peu de choix pour respecter l'emplacement du conduit, et ça nous convient parfaitement en l'état, merci
Home by me quelle merveille ! nous aussi avons fait "mumuse" avec ce logiciel, il faudrait que l'on partage les photos.
En tout cas c'est décoré avec goût, et le poêle près du canap" ça sent bon les hivers "plaid chocolat chaud"
2015 : Construction d'une maison de plain pied dans le 28
2019 : Construction de notre nouveau nid d'amour dans le 78
Bonjour, je prends le train en marche (euh, si je puis dire, car pas beaucoup de circulation de trains en ce moment).
Les vues que vous avez réalisées sur home by me sont très jolies. Votre maison va être chaleureuse et apaisante.
Quant au poêle, pour moi je le trouve bien positionné. Je pense qu'étant donné qu'il doit être positionné au plus près du faîte du toit, il n'y avait pas 36 solutions : soit là où vous l'avez mis, soit dans l'angle opposé vers la droite côté salle à manger.
Exactement Passi Faut pas oublier aussi que ça se répercute à l'étage aussi, le conduit passe dans la salle de bain de l'étage. Sinon c'était dans le couloir.
Tymphadric Notre CDT était en vacances depuis deux semaines, il prend connaissance de nos plans cette semaine, donc je pense qu'il ne se passera rien avant les fêtes.
Préparation > Autres
Par Miricordox le 29/04/2020 à 19h18
Octobre 2019 :
- Nous avons donc signé pour devenir propriétaire du terrain.
- Le recours des tiers et le recours administratif sont terminés.
- La mise au point technique est faite.
- L'eau est sur le terrain grâce à l'intervention de la SAUR.
MFC nous prédit une ouverture de chantier sur novembre...
Le temps passe rien ne se passe, le CDT est overbooké. On patiente.
Décembre.
Le CDT part en vacances.
Le CDT rentre de vacances et s'occupe de nous tout de suite.
Janvier.
Nous n'avons toujours pas rencontré notre CDT, on a réussi à l'avoir à peine deux fois au téléphone.
Toujours overbooké. Rien ne se passe.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Miricordox le 29/04/2020 à 19h39
Février on nous donne un nouveau CDT, on le rencontre rapidement, il est facilement joignable, nous sommes ravis.
Avec un an de démarches pour le permis, commencées en septembre 2018, et un terrassement qui devait commencer en novembre 2019, nous sommes soulagés que quelque chose de concret se passe enfin en février 2020 !
Le terrassier commence à creuser le 18 février et poursuit le 19. Il se rend compte immédiatement qu'une difficulté n'a pas été relevée par MFC lors de l'implantation de la maison.
Nous sommes en limite séparative et il y a un fossé permettant l'évacuation des eaux pluviales de la rue. Le fossé est à sec, sauf en cas de pluie.
Le terrassement détruit ce fossé et les eaux plutôt que de s'écouler dans le fossé, s'écoulent chez nous.
Le terrassier super réactif creuse une tranchée partant de notre trou pour rejoindre le fossé plus bas, afin d'évacuer l'eau, un tuyau est placé pour tenter de canaliser l'eau, mais l'eau passe quand même sur nos tranchées avant de repartir plus loin dans le fossé.
Notre CDT nous dit de nous pas nous inquiéter mais on a quand même les boules de voir ce petit ruissellement constant d'eau qui tombe chez nous... Et dès le deuxième jour nous avons déjà pas mal d'éboulements de terre par dessus.
MFC déclare l'ouverture du chantier le 21 février, en grattant quelques jours.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Miricordox le 30/04/2020 à 10h20
Une semaine après le terrassement, les maçons sont là pour couler les fondations (après avoir pompé l'eau et creusé de nouveau là où la terre s'était écroulée).
Malgré nos réticences le CDT et maçons nous disent que cette eau qui coule n'est pas grave, qu'elle est évacuée par la tranchée, que de toute façon le béton pourra sécher sous l'eau. Nous n'avons pas vu le féraillage mais seulement les fondations coulées.
25 février, les fondations sont coulées. C'est humide mais il ne pleut pas donc l'eau ne coule pas dessus.
27 février il pleut, on voit une petite couche d'eau sur les fondations. Et au fond à droite de la photo on peut voir le filet d'eau pluviales.
1er mars 2020, suite à des pluies exceptionnelles, plusieurs futurs voisins m'appellent et m'interpellent car nos fondations sont totalement inondées et offrent un spectacle à tout le village. Un voisin m'envoie cette vidéo.
L'eau ne stagne pas car elle est évacuée par la tranchée, mais c'est franchement désespérant à voir. Surtout sur des fondations fraîches de quelques jours.
On continue à nous dire de ne pas s'inquiéter. Et la seule solution envisageable semble être d'attendre une période sèche pour monter le vide-sanitaire et reconstituer le fossé d'évacuation d'eaux pluviales.
Le niveau baisse dès le lendemain puisqu'il ne pleut plus et que l'eau s'évacue par la tranchée prévue par le terrassier.
Les fondations sont couvertes de boue et quelques débris.
Le 13 mars 2020 nous recevons une lettre recommandée pour une déclaration d'arrêt de chantier pour inondation. Le terrain a été inondé une journée, à cause d'une mauvaise analyse de l'implantation de notre maison qui a détruit le fossé d'évacuation des eaux pluviales, et la seule solution pour y remédier semble être de poursuivre le chantier. Nous contestons donc cet arrêt avec preuves à l'appui.
Le 6 avril 2020 MFC retire son arrêt de chantier pour inondation et nous envoie un arrêt de chantier pour cause de coronavirus.
Les maçons n'étaient pas joignables, on comprend tout à fait face à cette pandémie.
Ils sont apparemment retournés au travail, notre chantier est "prioritaire" mais ils sont sur un autre chantier et n'ont pas de parpaings (mon conjoint en vend à des artisans tous les jours depuis le début du confinement chez Leroy Merlin...).
Le terrain a au moins été totalement sec pendant 1 mois et demi car pas de pluie...
Voici donc l'état de notre projet de construction pour mai 2020, sur un chantier qui devait commencer en octobre/novembre. On voit des maisons commencées à cette époque qui sont hors d'eau, hors d'air, on est dégoûtés.
On arrive facilement à avoir notre CDT, notre commercial nous suit toujours, mais on a l'impression qu'on a beau être "prioritaires", rien ne se passe.
Oh la vache, je viens de voir ta vidéo et c'est juste incroyable cette inondation sur ton terrain. Par contre, je n'ai pas compris un truc, cette évacuation d'eau pluviale passe par ton terrain ?
colopeg En fait c'est un fossé qui constitue la limite séparative entre notre voisine et nous.
La mairie a aménagé pour évacuer les eaux car il y avait parfois des inondations en cas de forte pluie, on est face à une très grande ligne droite en légère pente qui vient de la forêt, donc ça ruisselle, ça s'engouffre dans une bouche d'égout, passe par notre fossé, et poursuit son chemin à plusieurs centaines de mètres dans une mare très éloignée (avec grosse pente).
Ca fait bientôt deux ans qu'on connaît notre terrain, je n'avais jamais vu autant d'eau, on a vraiment eu des pluies d'une durée et force exceptionnelle.
La mairie nous a ordonné de remettre bien en état et de ne pas l'obstruer, MFC dit qu'il faudra que la mairie renforce le fossé parce que ça leur sert et qu'ils ont accepté le permis... On a pas fini d'en entendre parler je pense.
angel95530 Merci, courage à vous aussi. On est un peu entre deux, on est compréhensifs mais on a l'impression qu'on est trop gentils finalement et sûrement pas pris au sérieux ?
En effet, je pense que MFC va rejeter la faute sur la mairie car ils ne voudront pas payer la réfection de ce fossé, et la mairie voudra certainement de beaux travaux de réaménagement à vos frais.... Faudra sans doute un peu batailler malheureusement.
Mais il faudra une solution pérenne au risque de retrouver votre vs régulièrement inondé, ce qui n'est pas bon du tout...
Hello !
Alors nous on a découvert pas mal d'eau en creusant les fondations.
On a dû installer un drainage assez important en amont des fondations pour éviter d'avoir trop d'eau dans les fondations.
Une fois coulées, on avait également un peu d'eau par dessus le béton, car on a découvert d'autres sources sur le terrain. Selon notre chef de chantier que je considère très bon et très honnête, ça ne pose pas de
Problème pour la solidité des fondations.
Par contre, il va falloir qu'ils gèrent ces eaux de pluies quand même... impressionnant l'inondation que vous avez eut...
Courage, ça va bientôt reprendre de plus belle on espère !
colopeg, on verra comment ça se dansera quand on aura au moins le vide-sanitaire et la dalle pour pouvoir reconstituer ce fossé. J'espère qu'on ne tournera pas trop en bourrique !
En tout cas de ce côté MFC a prévu un mur en blocs à bancher, c'est déjà ça.
Pitiponks, on a au moins la chance de ne pas avoir de source ou d'eau qui s'infiltre, après des semaines d'observation de ce trou, c'est vraiment que les eaux pluviales de ce fossé qui viennent apporter de l'humidité.
J'ai été voir le terrain ce matin, je passe deux fois par semaine pour surveiller.
Il a beaucoup plu la semaine dernière et j'étais contente de voir que tout était praticable ce jour.
Le chantier devait reprendre il y a 15 jours, puis la semaine dernière, maintenant on nous dit cette semaine.
On verra bien ! En tout cas les maçons auront du travail pour retrouver des fondations propres.
Notre voisine a fait venir des artisans pour construire une cloture la semaine dernière, scellée dans la pierre et le béton. J'imagine qu'elle en avait marre qu'on voit chez elle depuis octobre, on aurait dû avoir un mur depuis. On avait un super contact l'été dernier, j'espère qu'elle ne nous tiendra pas rigueur de la lenteur et des galères de cet interminable début de chantier.
Nos voisins du fond ont arraché leurs arbres, commencé le terrassement pendant le confinement.
Nos voisins de l'autre côté ont fait des fondations la semaine dernière...
Ca bosse à part chez nous !
Merci Pitiponks ! Je suis passée hier matin et apparemment ils ont livré les parpaings l'après-midi. Il a pas mal plu donc ça doit être inondé, peut être qu'ils pourront bosser mercredi/jeudi.
nilsoun je vais m'abonner à ton récit aussi ^^ en espérant qu'on avance enfin, on a eu notre permis en Juillet, aucun contre-temps administratif donc on aurait dû avoir 6 mois d'avance sur votre chantier aha.
J'ai bien ri en tout cas avec l'intitulé "maison piscine", si MFC ne bouge pas par rapport à ce fossé, j'y penserai
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ... Plaisir (Yvelines)Par Merzayn548 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.