On dit souvent qu'il faut construire 3 maisons pour que celle-ci corresponde totalement à nos attentes...
Pourtant, je peux vous dire qu'après en avoir construit une, on ne se dit pas prêt à se relancer dans un tel projet d'aussitôt !
Les aléas de la vie peuvent vous faire voir les choses différemment : un divorce et une rencontre plus tard, me (enfin plutôt nous) voilà en train d'étudier un nouveau projet de construction, qui répondrait aux exigences d'une famille recomposée :1 semaine de vie à 2, 1 semaine de vie à 6 : quel beau challenge !
Moi : Julien, papa de Louise 9 ans et Gauthier 7 ans.
Elle : Gaëlle, maman de Lola 13 ans et Hugo 10 ans
Loger tout ce petit monde en prenant en compte l'école, le collège, les activités et modes de vie de chacun, tel est le défi qu'on s'est lancé.
Après avoir visité quelques biens dans l'ancien, nous avons vite réalisé que cela nécessiterait beaucoup de travaux ou serait hors budget.
La recomposition familiale étant récente, l'idée de patienter un peu aussi le temps de la construction pour que les enfants "mûrissent" un peu et continuent d'apprendre à se connaitre était rassurante afin de ne pas griller les étapes.
Nous avons mis une option sur un terrain qui nous a fait de l’œil : 1000m² de terrain plat en lotissement, situé à 10mn des différents lieux de travail/école/activités.
Nous avons travaillé avec un cabinet de maîtrise d'oeuvre (Viriot à Annemasse) pour la création de plans et dépose du permis.
Mai 2019 : le permis est accepté !
Signature définitive du terrain en octobre, juste le temps de finaliser le financement et définir le choix des artisans (avec ou sans contrat de maîtrise d'oeuvre, là aussi nous pesons le pour et le contre)
Je m'abonne, joli projet en vue
Les plans sont adaptés à votre vie de famille nombreuse une semaine sur deux
Début du terrassement quand maintenant que la phase administrative est finie ?
Bonjour colopeg
Merci pour votre message !
Début du terrassement au mieux en fin d'année, à vrai dire nous n'avons pas encore arrêté notre choix entre passer par un contrat de maitrise d'oeuvre ou faire appel aux artisans de notre coté.
Choix qui sera bien entendu influencé par le nombre de chiffres en bas de la facture globale
Préparation > Administratif
Par suche le 08/11/2019 à 10h44
Pas de nouvelles depuis quelques mois, pour causes, il n'y a pas eu de grands bouleversements dans le projet et nous sommes toujours dans l'attente de la signature définitive du terrain pour attaquer les travaux.
Nous avons plutôt passé les dernières semaines à nous battre dans les différentes formalités administratives dont 2 gros morceaux : création de SCI & dossier bancaire
Si la création d'une SCI familiale peut paraître une simple formalité, cela peut s'avérer parfois plus compliqué que prévu. Par exemple, nous choisissons de domicilier cette SCI sur le terrain en acquisition, avec l'accord du vendeur et la présence d'une boite aux lettres : c'était sans compter le peu de compréhension du greffe du tribunal de commerce pour qui cela ne rentre pas dans le cadre légal, étant donné qu'il n'y a pas de local existant pour accueillir les assemblées générales...
Et la cerise sur le gâteau est qu'on est passé par un notaire pour se simplifier la vie pour la création de la SCI : il aurait du nous alerter sur l'impossibilité de domicilier une SCI sur un terrain nu !
Si on s'en tient au cadre strictement légal, je suis d'accord qu'on ne rentre pas strictement dans les clous, mais dans les faits, l'assemblée générale annuelle d'une sci familiale à 2 associés, qui en plus sont un couple, se résume la plupart du temps à un apéro ou un repas aux chandelles...
Bref, nous jouons le jeu et allons domicilier notre SCI ailleurs, cela décale du coup la signature puisque la banque attend le KBIS pour éditer les offres...
Nous espérons pouvoir signer fin novembre/début décembre et attaquer dans la foulée ... enfin, si les conditions météo le permettent !
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1525 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er792 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1000m²