Après une brève présentation récente dans la rubrique "Présentez vous", je me lance dans la présentation de notre projet. Nous sommes un couple de "jeunes" de 57 et 53 ans qui démarrons un projet de construction à l'heure où la retraite sonne (tout au moins la mienne car il reste encore quelques années à mon épouse. J'ai commencé à travailler à 15 ans et stopperais au début de la 43 ème année, fin novembre 2008......place aux plus jeunes!)
Nous sommes propriétaires d'un terrain de 1191 m² sur la commune de Pierric (limite du 44 et du 35 sur la voie rapide Nantes Rennes), acquis en mars 2004 pour 22.500€ frais de notaire compris.
Nous construisons une maison de "retraite", de plein pied et je me garde les combles à aménager ultérieurement pour m'occuper.
Je vais tenter de vous joindre diverses vues et plans . Ne m'en veuillez pas trop si le premier essai ne réussit pas, ce n'est pas gagné!!!
Je vous avoue sincèrement que j'ai un peu galèré pour mettre les images et que sans l'aide précieuse de ma fille de 14 ans, je n'y serais jamais arrivé seul !
Après démarche de bon nombre de constructeurs, qui ne répondaient pas à notre attente car nous avions une implantation bien précise (j'avais dessiné le plan de la maison que nous souhaitions), nous sous sommes orienté vers un maître d'oeuvre, qui lui, pouvait répondre à notre attente..
Comme ce projet est en réflexion depuis de nombreux mois maintenant, nous savions très précisément ce que nous voulions. Les constructeurs nous proposaient leurs modèles, mais très peu cherchaient à essayer de se rapprocher de notre plan, ou à des tarifs déraisonnables.
Avant de finaliser avec ce maître d'oeuvre, j'ai sillonné divers lotissements de la région où il "oeuvrait" et rencontré les maîtres d'ouvrage qui travaillaient avec lui.
Je les remercie tous de m'avoir permis de me faire une idée du travail réalisé et des sentiments à son égard.
A la suite de quoi nous avons finalisé.
Il s'agit d'une mission complète.
Aujourd'hui le PC a été déposé le 7 juillet 2008, l'accord donné le 5 août 2008, autant dire très rapidement.
A ce stade, je suis dans l'attente des devis pour la fixation du prix définitif, l'estimation récente était de 172.000 €.
Nous avons opté pour un chauffage par PAC avec plancher chauffant pour le RDC, je m'orienterais vraisemblablement vers des panneaux rayonnants pour l'étage.....nous verrons plus tard.
Je suis à votre disposition pour toute précision susceptible de vous intéresser.
Pour répondre à votre question, la façade "Entrée de la maison" est au Nord
En ce qui concerne les 2 WC borgnes : pour nous ce n'est pas un problème; c'est ce que nous avons actuellement dans la maison que nous occupons en location depuis 11 ans; l'essentiel c'est d'avoir une bonne ventilation.
Nous avons surtout privilégié les pièces de vie et veiller à ce les WC ne donnent pas directement sur le salon/séjour, d'où ces "petits sas".
Après vous avoir présenté notre projet, je vous joins le plan et la vue de la cuisine que nous avons choisi.
Vous pourrez constater que nous ne sommes pas en retard car la construction n'a pas encore commencé, mais nous avons profité des soldes de cet été (sur l'électro-ménager notamment), pour nous déterminer.
Cela nous a aussi permis d'avoir le "plan technique" pour le positionnement des prises de courant, arrivées d'eau, positionnement des évacuations.
Comme vous pouvez le constater, nous avons privilégié le côté rangement par rapport aux "plans de travail", considérant d'une part que la table pourra être utilisée à cela et que, d'autre part, nous prévoyons d'implanter un bar avec plan de travail interne dans la cuisine.
Couleurs choisie : caissons gris foncé et façades gris clair, plans de travail marbré gris
Sanden, pour préciser ma réponse, je pense que vous avez raison et qu'il vaut mieux privilégier la lumière dans un maximum de pièces, mais il fallait faire un choix compte tenu de l'implantation choisie.
Nous avons actuellement une salle d'eau aveugle à l'étage (chambre du fils) et je vous avoue que c'est galère, même avec une bonne ventilation. Des problèmes d"humidité apparaissent régulièrement et cela fait 3 fois depuis 11 ans que je "rénove" cette pièce, donc j'ai préféré opter pour des fenêtres pour les pièces "humides".
Bien cordialement et à disposition de tous si besoin de précision.
Je vous tiens informé de l'évolution de notre projet (cuisine notamment).
En effet, nous disions avoir privilégié le "rangement" par rapport au plan de travail, mais nous avons finalement constaté que nous n'avions que très peu, voire pas de plan de travail et qu'il fallait trouver une solution.
Finalement, nous avons opté pour implanter un bar entre la cuisine et le salon avec pose en partie inférieure d'un plan de travail (dimension du tout 1,80 m). De ce fait, nous avons modifié la table de cuisine qui devient droite et supprimé le vaisselier qui était prévu sous le décrochement de la table. Le meuble implanté sous le nouveau plan de travail remplacera.
Voir photos ci-après :
Par ailleurs, nous sommes allés faire un tour sur le terrain hier soir et nous avons trouvé cà :
........les choses avancent doucement, le maître d'oeuvre devrait être en possession de tous les devis dans le courant de la semaine , ce qui nous permettra d'arrêter les entreprises, de connaître le prix définitif et de finaliser avec notre banquier.
Bonjour, nous avons failli passer par ce Maître d'oeuvre, mais sa commission d'environ 12% et les quelques erreurs sur des prises électriques ( il confondait RJ45 avec la prise 32A pour le four )notamment , nous a fait choisir quelqu'un d'autre. J'ai quelques devis de sa part sur différent poste technique à disposition si cela t'intéresse
Je ne prends connaissance de ton message que ce soir car déplacement à Paris, et suis surpris de tes propos !
J'ai eu l'occasion, puisque nous nous sommes rencontrés à diverses reprises déjà, de le questionner sur des termes techniques et j'ai toujours obtenu des réponses précises.
En ce qui concerne sa commission, nous sommes à 10% pour une mission complète, ce qui est dans la fourchette des pourcentages pratiqués (entre 8 et 12%)... C'est peut-être un peu haut, mais en fonction des prestations que j'ai pu voir, cela me semble correct !
J'attends avec impatience les devis promis dans la semaine pour me faire une idée globale.
Après un long mois durant lequel nous avons reçu les devis, fait notre choix des entreprises, effectué les démarches auprès de la banque, nous avons hâte que cela s'accélère.
Je souhaiterais maintenant que la maquette que j'ai réalisée depuis un moment déjà se transforme, et que cette maison sorte de terre !
Voilà ce que cela devrait donner ( à quelques détails près - porte tiercée au lieu de simple)
Oui, avec de la patience et un peu de temps !
Cela détend et m'a permis de me rendre mieux compte de ce que cela donnerait, puisqu'elle est à l'échelle 1/20 ème.
Par ailleurs, cela nous a permis de corriger certaines anomalies par rapport au plan initial
*****
J'espère dans la deuxième quinzaine d'octobre
J'ai déjà fait installer l'eau ........... c'est dire si je suis impatient
Après un long moment de mutisme, je viens vous donner des nouvelles fraiches de ma construction.
Mon maître d'oeuvre m'a appelé jeudi pour me dire que les "engins" étaient sur le terrain et que les travaux démarraient vendredi matin !
Etait-ce vrai ?
Je me suis donc rendu cet après-midi sur le chantier.........pas d'engins.......mais ils avaient laissé les traces que voilà :
Je vous avoue sincèrement que c'est une immense joie de voir que ce que l'on pouvait considérer jusqu'alors comme un rêve, enfin se réalise !
Mais le chemin est encore bien long avant qu'elle ne soit terminée... je vous raconterai !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Colibri6 le 10/12/2008 à 18h38
Bonsoir à toutes et à tous,
Déjà un mois et demi que je n'ai pas donné de nouvelles !!!
Depuis tout ce temps, le vide sanitaire a été fait
la dalle coulée,
les murs montent ...
D'après les maçons rencontrés vendredi 5 décembre, les murs devraient être terminés à la fin de la semaine et la dalle de l'étage prête pour être coulée en tout début de semaine prochaine.
Il faut dire que le temps est assez clément pour le moment en Loire Atlantique, contrairement à pas mal de région !
Comme promis, la suite de la grande aventure......avec un peu de retard, mais je reviens d'une nouvelle visite sur le lieu de la construction !
le point le 11 décembre dernier :
j'ai assisté au coffrage de l'oeil de boeuf et voilà ce que j'ai vu aujourd'hui :
Les choses avancent bien et l'on se rend mieux compte de la maison maintenant.
La dalle sera coulée jeudi ou vendredi puis 3 semaines de séchage qui tombent bien durant les fêtes de fin d'année.
super, ça avance bien dans le coin.
je vais suivre ton post de près car je passe pas trop loin de chez toi de temps en temps....
Bon courage pour la suite
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Colibri6 le 20/12/2008 à 21h34
Bonsoir à toutes et tous !
Mon épouse n'a pas résisté et a voulu faire un tour sur le chantier.
Il est vrai qu'elle ne peut se rendre compte de l'avancée du chantier que le week-end.
En conséquence, nous y sommes retournés aujourd'hui, ce qui m'a permis de pouvoir accéder à la dalle coulée hier, les maçons ayant laissé une échelle.
Je vous montre les étapes :
hier vendredi 19 au matin, je m'y suis rendu, les maçons attendaient la deuxième toupie de béton, voilà les photos
et enfin, ce que cela donne aujourd'hui
ça ne coule plus, on peut circuler entre les étais
Voilà, maintenant trois semaines de séchage et les maçons continuent ensuite (dératelement de 80 cms, pignon entre maison et garage pour charpente, escalier béton etc... etc...)
Je suis surpris du résultat en un jours !
« les choses avancent doucement ...............mais sûrement ! »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Colibri6 le 15/02/2009 à 09h10
Bonjour à toutes et tous !
Bientôt deux mois sans donner de nouvelles mais les choses ont évolué doucement, la maison avance.
Depuis ma dernière intervention le 20 décembre dernier, le dératellement a été fait, le pignon entre la maison et le garage également, et le porche d'entrée aussi.
C'est pratiquement terminé pour la partie maçonnerie, à l'exception de l'escalier béton qui sera fait une fois la maison hors d'eau, hors d'air, le conduit de cheminée, les appuis de fenêtres et bandes de redressement du garage à finir.
quelques photos :
Fin janvier :
Début février :
Photos de vendredi 13 février :
J'ai hâte maintenant de la voir avec sa charpente, et, dans la foulée, sa toiture !
A très bientôt pour la suite ............... je l'espère ...
la maquette est au 1/50 ème (1 mètre = 2 cms).
Je l'ai faite avec du carton-plume en ce qui concerne les murs et en carton (anciens calendriers) pour la toiture.
ok!
merci pour la réponse rapide!
ca se trouve où du carton plume?
tu as mis beaucoup de temps?
en tout cas , félicitation!
ca donne un bon apperçu, ya pas mieux!
j'avais abandonné le forum et ne trouve ta question que maintenant.
Le carton-plume se trouve dans tous les magasins de maquetisme et ceux loisirs créatifs et papeteries.
Pour ce qui est du temps passé, j'ai mis plusieurs semaines en m'y consacrant 2 à 3 heures à chaque fois.
Ce que tu vois n'est que le résultat final, mais j'ai poussé le vice à aménager le rez de chaussée, à faire une toiture qui se retire etc... etc...
je peux joindre des photos des différentes étapes au besoin ou te les faire suivre en messagerie privée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Colibri6 le 21/02/2009 à 08h24
Bonjour à toutes et à tous
Depuis une semaine, les choses évoluent bien, la charpente est presque terminée. J'avoue que je me suis régalé à la voir se monter, les charpentiers de même, à la construire.
Les étapes en photos :
le 17 février :
le 18 février :
le 20 février :
Photos faites très rapidement vers 13 h 45 car nous avions rendez-vous, mon épouse et moi chez l'électricien pour déterminer l'emplacement des diverses prises etc... Nous avons également abordé les lots "plomberie" et "chauffage" puisque c'est la même entreprise qui a les 3 lots (ce qui, soit dit en passant, facilitera les choses pour la coordination !).
Je passerais dimanche sur le chantier pour faire des photos de l'intérieur, la charpente sera alors complètement terminée, le couvreur démarrant les hostilités dès lundi matin (23).
A+ pour la suite de la grande aventure (cela ressemble enfin à une maison!)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Colibri6 le 01/03/2009 à 16h41
Bonjour à toutes et à tous,
ça monte, ça monte ... photos prises le jeudi 26 février 2009
Depuis huit jours, la maison a évolué, la charpente est terminée et les couvreurs s'amusent à leur tour à poser les 264 m² d"ardoises (ils m'ont indiqué que cela représentait 7000 ardoises à poser !)
Le maçon à coulé l'escalier, à ma grande surprise en début de semaine dernière et était "praticable" dès jeudi, les seuils ont tous été faits
Je retourne sur le chantier lundi 2 mars après-midi, la toiture aura encore avancé ...
Je suis satisfait du travail accompli pour l'instant, pourvu que cela dure !!!
Cordialement et à bientôt pour la suite de l'aventure
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Colibri6 le 10/03/2009 à 18h20
Bonsoir à toutes et à tous
Il y a 1 mois et demi déjà que j'ai posté mon dernier message !
Je vous donne l'état actuel de la maison.
Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes, les choses ont considérablement avancé, la maison est maintenant hors d'eau, hors d'air, la terrasse est terminée et un bel escalier pour accéder au jardin a été coulé, le crépis est fait (en plusieurs fois à cause des conditions météo).
Le crépis estde marque PRB - Blanc de Noirmoutier, en finition grattée.
Nous souhaitions avoir un crépis le plus clair possible, il l'est vraiment, surtout en plein soleil.
Pour tout le monde :
Nous recherchons un carrelage de terrasse qui contraste et sommes ouverts à toutes suggestions.
Nous pensions mettre un carrelage foncé rappelant la couleur de la toiture (ardoise).
Qu'en pensez-vous, sachant que nous allons aussi couler une dalle devant la maison, de la largeur du porche d'entrée jusqu'à l'aplomb du garage (15 m² environ) que nous pensions carreler de la même façon que la terrasse ?
bonjour !
quel joli projet
mais (ben oui je suis comme ça j'aime les "mais" )
je pense que quelques marches de l'autre côté de la terrasse ne serait pas un luxe, par expérience chez un parent, on accédait toujours au jardin par le côté de la terrasse sans escalier, ... depuis c'est installé
Après 12 ans dans une maison boudet Je me suis aperçu de toute les malfaçon réalisée par différentes entreprises qu'il fait travaillé
Attention il faut payer ces artisans et garder une caution que tu paye 1 an après ( pour toutes les finition qu'il ne font jamais).....
----autrement il te propose de faire une réduction directement de 2 ou 3 pour cent si tu payes immédiatement les artisans.
Pour ma part j'en ai fait les frais et encore aujourd’hui j'ai démonté des baies posé par Mr BODET André (DERVAL devenu société........Nozay)
et qui étaient montée sans silicone, bonjour les petites traces d’Humidité ( Pourtant sur le chantier j'ai des photos de cartouches de silicone vide
......Avec comme reflexion t'a vu tout ce qu'on à mis...
....Sans doute d'un autre chantier)
Bon pour une construction ne faite pas confiance à Mr Boudet et sa compagnie de bras cassés se Derval, Chateaubriant, Nozay, Rennes
Bien sur après avoir agit sur un secteur ils s'en changent...
Que faire contre cet ****** qui continu encore aujourd'hui d'exercer . notre maison début de chantier 2007 , réception 2009 après avoir diligenter un expert a nos frais bien sur vu que ce boudet faisait le mort. tellement de malfaçon , pas totalement fini , les artisans en liquidation , du surplus d'argent car oublie de beaucoup de matériaux etc...Donc si on paye pas plus de suite de la construction. Procès par la suite que nous avons gagner mais bien évidemment il sait mis en liquidation donc pas pu récupérer notre argent.
actuellement une famille a besoin de nos témoignage pour leur affaire au tribunal contre boudet alors sil vous plait contacter moi que je puisse leur transmettre vos noms
Merci
Que faire contre cet qui continu encore aujourd'hui d'exercer . notre maison début de chantier 2007 , réception 2009 après avoir diligenter un expert a nos frais bien sur vu que ce boudet faisait le mort. tellement de malfaçon , pas totalement fini , les artisans en liquidation , du surplus d'argent car oublie de beaucoup de matériaux etc...Donc si on paye pas plus de suite de la construction. Procès par la suite que nous avons gagner mais bien évidemment il sait mis en liquidation donc pas pu récupérer notre argent. actuellement une famille a besoin de nos témoignage pour leur affaire au tribunal contre boudet alors sil vous plait contacter moi que je puisse leur transmettre vos noms Merci
Que faire contre cet qui continu encore aujourd'hui d'exercer . notre maison début de chantier 2007 , réception 2009 après avoir diligenter un expert a nos frais bien sur vu que ce boudet faisait le mort. tellement de malfaçon , pas totalement fini , les artisans en liquidation , du surplus d'argent car oublie de beaucoup de matériaux etc...Donc si on paye pas plus de suite de la construction. Procès par la suite que nous avons gagner mais bien évidemment il sait mis en liquidation donc pas pu récupérer notre argent. actuellement une famille a besoin de nos témoignage pour leur affaire au tribunal contre boudet alors sil vous plait contacter moi que je puisse leur transmettre vos noms Merci
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
44 Maison Gwenrann Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ... Loire AtlantiquePar qwanki35597 mess.
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Surface habitable : 185m² (6 pièces) Superficie terrain : 1191m²