On y est !
On a signé la vente de la maison le 11 janvier.
Nous avons attaqué les travaux le 14 janvier , accompagné de mon frère et mon beau-frère !
La priorité était dégager les combles qui seront aménagés l'année prochaine...
Et vu que c'était une ancienne grange mitoyenne nous avons évacué 8m3 de paille, 24m3 de gravat (dalle "coupe feu" que nous avons cassé au burineur et décaissé), et 8m3 de bois (
bardage mitoyen) et une bonne trentaine de voyage à la déchetterie !
Ce sont les derniers paysans du village qui nous ont mis leur benne à disposition ! De brave gars supers gentils et dans l'entraide ! ils ont pu se servir de la paille pour leurs bêtes, des gravats pour leurs chemin boueux et du bois pour se chauffer ! On leur a donner 800 litres de fuel qui restait dans l'ancienne cuve qu'il nous ont aidé a sortir de la cave avec leur tracteur... Et nous avons économiser des centaines d'euros à la location d'une benne a gravat ... tout le monde gagnant !
En prime la découverte d'une cheminée mitoyenne qui menaçait de s'éffondrer quand nous avons arraché le bardage au fetage... La famille à qui appartenait la cheminée sont venus à 8 nous aider à la démonter et hop 8m3 de plus !
Ensuite le plateau était propre on ,s'est donc occupé d'arracher les planchers vermoulus
Ensuite poncage des poutres qui resteront apparantes après ponçage et rabotage... voilà avant (recouvert de platre et peinture):
et après:
Ces poutres ne recevront aucune charges par la suite car elles sont trop "faiblardes"
Je repartirais sur de nouveaux plancher au dessus dans les combles sur les murs porteurs.
Ca me laissera un vide technique pour electricité, plomberie, vmc entre les deux planchers.
On passe ensuite au démontage du solivage dans la chambre, petit à petit, car elle sont scellés dans le mur en vieille pierre et chaux, et on trace avec le laser le niveau du prochain plancher.
Les solives actuelles avaient 12 cm de différence sur la portée dans la pièce et était vermoulus, on abandonne l'idée d'une pose de lambourde pour repartir sur du neuf.
On laisse certaines solives pour maintenir le mur, et on remplace par des nouvelles en les scellants tout les 1m20 pour ne pas faire trop de trous dans le mur, l'entraxe finale sera de 40cm pour des solives de 220*80 pour 4,10 metres de portée. Une fois le béton sec (choix du béton car température trop froide pour de la chaux) on casse le trou à coté et on enlève la veille solive en même temps...
Pose d'un feutre bitumé sur le bout des solive et 1 couche de produit style xylophene.
et dans le même temps ouverture de la trémie dans la cuisine:
une vue de la cave jusqu'au toit :
J'ai recommandé un IPN en 160 à sceller pour refaire la trémie et le chevêtre propre !
Voilà 3 semaines de chantier bien fatigantes ! Mais on rentre dans des parties plus intéressantes bien que difficile a gérer avec le froid ! Comme une grande partie de la maison est ouverte jusqu'au toit il fait 1° en moyenne, nous obligeant à mettre de l'antigel dans le béton, à bâcher les scellements, et chauffer avec un chauffage de chantier. On arrive a maintenir 7° pour que le béton prenne bien ! Ça me coûtera un peu d’électricité mais aucune envie de les refaire !
Je remet des news quand j'aurais le temps !
A bientôt