Une quatrième construction neuve, une maison d'une architecture moderne, à toit plat rappelant les maisons royannaises des années 50 pour accueillir notre petite famille pendant les vacances. un beau projet sur papier mais …….
Une précision, c'est TRECOBAT agence Royan-La Rochelle qui nous a proposé le terrain et nous a fait comprendre que si on achetait ce terrain, nous nous engagions à faire construire avec eux. Pourquoi pas, si le constructeur fait appel à de bons prestataires mais ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne et nous ne sommes qu'à l'élévation des murs avant de découvrir que ….notre maison repose sur des couches variées d'argiles!!!!
Ouverture de chantier 21 Septembre 2018
Terrassement le 09/10/2018
(18 jours de retard car le CDT n'avait pas remarqué qu'il y avait d'énormes souches d'arbres qui empêchaient la construction de la maison! On nous avait demandé de laisser les souches pour que le terrassier puissent facilement les arracher. Le terrassier avec sa mini-pelleteuse s'est tout de suite rendu compte qu'il ne pouvait pas le faire. Donc deuxième intervention de notre élagueur alors que cela aurait pu être réalisé en juillet lors de sa première intervention.
Le prestataire "maçonnerie" nous a été présenté comme l'un des meilleurs sur le pays royannais. Nous sommes quand même surpris par sa rapidité d'exécution, mais restons confiants.
1/ coulage fondations le montage des parpaings pour le vide sanitaire à été effectué 3 jours après le coulage des fondations.
2/ dalle
3/ Début de l'élévation des murs en briques ( bio-bric) 14 jours après le coulage de la dalle. le vendredi 2 novembre ( matinée) 7 rangs sont montés + 5 poteaux sont coulés, en 3-4 heures de travail. Décision du groupe TRECOBAT de démolir ces rangs ( briques non collées, mal montées…) Reprise le 5 décembre 2018 ( 33 jours après ) avec l'aide du fabricant de briques les 4 premiers rangs sont corrects, mais le rang d'après , reprise des anomalies car même équipe de maçons malgré la volonté du CDT de changer d'équipe son directeur a refusé sa demande., pas d'échafaudage seul une ou deux briques servent comme échafaudage de fortune). A quelle hauteur l'échafaudage est-il nécessaire? Le constructeur affirme 1.80m les experts en bâtiment 1.20m. Nous envoyons un courrier recommandé AR pour décliner toute responsabilité et nous protéger en cas de négligence du CST.
( De plus, je viens de lire un article de journal assez ancien, en Bretagne à Ploemeur, qui informe que le siège social de TRECOBAT situé aussi en Bretagne a été condamné par la justice, a verser une indemnité à la veuve d'un enduiseur qui n'avait pas utilisé un matériel adéquat pour se protéger d'une ligne à haute tension), la sécurité c'est quand même très important, et mon expert en bâtiment m'avait informé que nous pouvions être cités en justice en tant que maître d'ouvrage)
4/ désordres ( dernier rang élévation des murs + fondations ) Réunion sur le chantier le 19 décembre 2018 avec le Directeur Agence, le Directeur Travaux du groupe TRECOBAT et le conducteur de Travaux. La consigne du Directeur Travaux est de retirer le rang de briques mal posées. Après suspicions de mauvaises fondations, nous avons fait faire un sondage géotechnique. Rapport du géotechnicien le 22/12 et ses conclusions transmis au Groupe ( nécessité d'injecter du béton pour renforcer les fondations)
Vacances de fin d'année de TRECOBAT du 21/12 au 07/01 2019
Janvier 2019 , nous attendons les mesures prises par le groupe TRECOBAT pour les fondations, je vous communiquerai la suite en espérant que cette construction arrive à échéance plus sereinement avec de meilleurs prestataires pour les prochaines étapes!
Reprise de l'élévation des murs le 7 janvier, rang défectueux non retiré, et pose des rangs supérieurs sur les briques décalées, malgré la demande du Directeur Travaux le supérieur hiérarchique de l'agence La Rochelle.
Janvier 2019 : courriel TRECOBAT ( directeur Royan/La Rochelle)
1/ pose d'un enduit de finition sur toute la maison pour palier aux imperfections du montage des briques
2/ Fondations REFUS de reprise en sous-œuvre par conséquent
3/ Notre Mise en demeure d'apporter soit des preuves tangibles que notre maison ne repose pas sur d'autres couches d'argiles plus importantes
ou soit injecter du béton en sous -œuvre pour retrouver le sol calcaire.
Fin janvier : appel du Directeur de l'Agence. Décision du CODIR : faire 3 sondages à leur frais ( géotechnicien contacté et devis signé par TRECOBAT)
Les linteaux défectueux seront aussi retirés et remplacés avec ancrage conforme. (décision non réalisée car cela ne met pas notre vie en danger explication donnée par le CST.) Rendez-vous avec le géotechnicien et Directeur Agence le 04/02/2019
Février : 5 sondages ( à la charge de Trécobat) réalisés par la société géotechnique qui ont révélé diverses épaisseurs de couches d'argiles la plus importante étant de 32-37 cm
Mars : Décision du Groupe TRECOBAT de faire des injections de béton par une entreprise spécialisée.
Avril : Elévation étage encore des irrégularités : murs non droits mur étage reposant le mur RDC avec un décalage de 3cm. Microfissures sur toute la périphérie du mur de soubassement . Tous les coffres de volets sont voilés même ceux de l'étage alors qu'il suffisait de placer un étai au centre pour éviter ce problème mais soit l'information n'a pas été reléguée au maçon donc il a continué ….soit le maçon a reçu un ordre d'exécution mais celui-ci a refusé de s'y plier. Nous attendons la suite des évènements. Nous avons demandé un autre conducteur de travaux ( la liste des désordres commence à être longue!). Demande refusée, il n'y pas d'autre CDT. Mais l'interlocuteur a changé, c'est le Directeur de l'agence qui devient notre contact écrit et téléphonique. Une petite note amusante pour alléger ce récit, concernant le CDT qui ne répondait pas au téléphone. Son message enregistré nous souhaitait de très bonnes fêtes de fin d'année pour 2018 alors que nous étions presque en fin d'année 2019!!! De plus en Octobre- novembre le message indiquait qu'il était en vacances jusqu'au 3 septembre!!!
15/04/2019 et ça continue avec la même équipe ( Maçonnerie) Cette fois ce sont les seuils de fenêtres ) Les photos parlent d'elles même sur la qualité du travail Les seuils livrés neufs sont dès la coupe du maçon des seuils endommagés, ébréchés ! Le directeur Travaux du groupe Trecobat avait demandé au directeur de l'agence et au conducteur de travaux de resserrer leur surveillance sur ce prestataire peu consciencieux Mais en vain !!!!
16/04/2019. 2 canalisations d'eaux usées cassées par les maçons !!! Rappelons que notre demande de changement d'équipe pour le poste maçonnerie avait été refusée par le Directeur de l'Agence malgré notre insistance.
Le chantier très sale rempli de diverses objets ( alimentaires et autres ) fait l'objet de plaintes de la part du voisinage. Il devait être nettoyé avant la venue du
du menuisier (courant avril) mais là encore sans résultat. Le panneau TRECOBAT portant notre numéro de permis de construire a été retiré. Ce panneau n'a jamais été remis malgré qu'il soit exigible par la loi jusqu'à la réception de l'ouvrage )
Nous avons aussi constaté que contrairement à la notre descriptive de construction qui mentionnait 2 portes de service identiques nous en avons 2 de dimensions différentes. aucune explication de la part de CST.
27 avril 2019
Nous avons fait une liste non exhaustive des désordres accumulés depuis le 05/10/2018 jusqu'au 26/04/2019
Il y a 3 pages. Entêtement pour maintenir le maçon qui a conduit aux divers désordres et qui ne sont toujours pas résolus aujourd'hui alors que vous pouvez lire dans le site Web du groupe Trécobat:
Trecobatest engagée pour la garantie d'une qualité de service etd'exécution des projets de construction. La satisfaction Client estun gage de fidélité et de développement pour le Groupe.
Aucune de nos demandes n'a été réalisée. Seules les mises en demeure ont été prises au sérieux (reprise en sous-œuvre) . Mais les actions correctives s'éternisent
La maçonnerie est désastreuse reconnue par le directeur de l'agence qui en est le premier navré, mais malgré qu'il ait constaté un travail torchonné, il a quand même refusé de faire intervenir une autre équipe après la démolition de la 1ère élévation des murs!
Nous avons une réunion lundi 29/04 pour évoquer la liste des malfaçons et les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de corrections. Le groupe TRECOBAT Lannilis est au courant de la situation avec leur Directeur en Charente Maritime. Les désordres continuent ….. avons noté aujourd'hui que le maçon s'est encore trompé en installant deux coffres de volets roulant l'un à l'étage l'autre dans la cuisine il les a inversé. (Pb ventilation)
TRECOBAT fait beaucoup de publicité, beaucoup d'actions sportives pour renforcer leur image , personnellement je pense qu' il faut être très vigilant, ne pas réceptionner une maison sans un huissier, faire intervenir un expert lorsque l'on a des doutes, un avocat si nécessaire. C'est un budget qui s'ajoute au prix de la maison. Si TRECOBAT ne m'avait pas proposé le terrain, j'aurais fait faire une étude comparative avec un autre constructeur. Le problème est qu'ils vous font signer le CCMI très vite avant même le compromis de vente. Notre ressenti sur les pratiques commerciales : une politique commerciale agressive par des sollicitations répétées et insistantes.
Mai 2019
Facture Hors d'eau reçue alors qu'il pleut dans la maison! ça continue !!!
C'est le conducteur de travaux qui lance les appels de fonds sans vérifier si la prestation est bien terminée.
Les fondations, un problème sérieux toujours en attente DES INJECTIONS DE BETON-RESINE.
Et là depuis 3 mois aucun avancement sur ce sujet précis.
15/05/2019 Lettre recommandée AR deuxième Mise en Demeure pour rappeler le devoir d'exécution de reprise en sous -œuvre par injections de béton/résine date limite 31mai 2019. (Lettre AR reçue de l'agence demandant un délai supplémentaire car toujours dans l'attente d'un devis d'une entreprise spécialisée et l'approbation du géotechnicien.)
Les travaux d'intérieur ont commencé " plancher chauffant" alors même que l'étanchéité de l'ouvrage n'était pas réalisée. Le charpentier n'ayant pas pu le faire car le maçon avait laissé une palette de parpaings sur le toit terrasse qui a été par la suite retirée par Point P. Ensuite des blocs de béton à bancher laissés eux aussi à l'étage par le maçon gênaient le plaquiste qui ne pouvait pas effectuer son travail, il les a donc déplacés et mis sur le toit terrasse et c'est mon mari qui finalement les a retirés pour permettre au charpentier/couvreur de finir sa toiture!!! Et aussi éviter un dégât des eaux vu les conditions météo prévues pendant 3 jours !
Le prestataire plancher chauffant nous a confirmé d'ailleurs que les matériaux utilisés n'appréciaient guère l'eau! Le CDT nous déconcerte, il lance les appels de fonds 2 semaines avant la réalisation complète. Il continue le développement de la construction alors qu'il pleut dans la maison …. .
Juin 2019
Suite de la construction : TRECOBAT continue la progression de la maison alors que les injections de béton/résine pour consolider le sous-œuvre n'ont toujours pas été réalisées ( 3 mois se sont écoulés depuis le rapport du géotechnicien).
Une nouvelle découverte, notre toit terrasse présente une retenue d'eau non négligeable, mais après recherche ( Merci Forum Construire) le DTU ( 43-1) accorde une tolérance, sur le manque de pente. Mais étant particulièrement allergique aux piqûres de moustiques nous avons demandé un devis supplémentaire pour palier à ce problème. les retenues d'eau favorisant la propagation des moustiques et notre région connait bien ce fléau, d'ailleurs le moustique Tigre y a fait son apparition.
Nous ne voulons pas être contraints à démonter la terrasse en bois à chaque fois qu'il pleut pour éponger la /les retenues d'eau juste devant notre chambre.
Il va s'en dire qu'une petite pente aurait été la bienvenue!!!!! mais ….. ( le CST refuse de nous faire un devis, nous devrons palier à ce problème après réception de la maison) Pb de responsabilité retombant sur l'étancheur.. En relisant notre notice descriptive il est prévu des gravillons roulés blancs avant la terrasse en bois, cela devrait peut-être résoudre le pb de nurseries à moustiques.
Plomberie : une descente d'eau usée très décalée du mur. Il semblerait que le prestataire ne souhaite pas perdre son temps à ajouter un coude. Après mesure la pièce reste de la même surface que sur le plan et ce tuyau sera caché par une cloison mais quand même ..
Le chantier n'est toujours pas nettoyé malgré les plaintes des riverains et la date donnée du conducteur de Travaux (3ème semaine de mai). Il devait déjà l'être avant la venue du charpentier/couvreur qui lui a du étaler sa membrane (toit plat) sur divers déchets ( pointus, tranchants …) Nous avons d'ailleurs constaté avec notre expert une rustine sur une partie du toit lors de notre dernière visite de chantier ( 13/06/2019).
Juin 2019
Réunion de chantier le 13/06/2019
Avec notre Expert ( AMO) nous avons constaté de nouvelles anomalies et noté que les anciennes n'ont pas été corrigées!!!! Le chantier n'est toujours pas nettoyé en date du 17/06/2019 . Tout ce qui nous a été confirmé n'a pas encore été réalisé. Nous avons le sentiment qu'il nous faut accepter un état de cause à effet ( par ex les conséquences d'une mauvaise maçonnerie. Cette construction en cours doit subir des réparations ( toujours en attente au 29/06/2019) avant même d'être complétée!!! 24/06/2019
La plaque coupe-feu ( placo) derrière notre futur poêle a été oubliée. Un placo normal a été posé. Heureusement, nous l'avons vu ! Le plaquiste a tout de suite corrigé son erreur et essaie dans la mesure du possible de ne pas trop mettre de plaques endommagées par le transport. Il semble consciencieux mais la suite des évènements prouvera qu'il ne l'est pas vraiment!
Un point important la commande de quantité suffisante pour effectuer une prestation : En ce qui concerne l'enduit, la quantité était insuffisante alors l'enduiseur n'a pas pu finir son travail par manque de produit!!! Lorsque les sacs sont arrivés il y avait d'autres prestataires sur place donc embouteillage !!! L'enduiseur est venu mais le plaquiste devait lui aussi finir un travail qu'il avait commencé!!! Pb de planning?
J'aimerais pouvoir faire un récit moins critique envers ce Constructeur mais malheureusement ce sont les faits qui parlent d'eux-mêmes, bien que nous savons tous qu'une construction n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais là. Nous avons eu raison de contracter un expert AMO pour la vérification avant le règlement de chaque appel de fond notre seul regret étant de l'avoir missionné qu'au poste élévation des murs et non avant. J'espère qu'un jour en France le "Building Surveyor" sera obligatoire et inclus dans le prix de la construction comme au Royaume Uni, ce qui évidemment limitera certainement un certain nombre de malfaçons et poussera les entreprises de construction à être plus vigilantes concernant leurs prestataires.
06 juillet 2019 Fondations ( mail du Directeur de l'agence : il a reçu le devis de la société TEMSOL pour effectuer les injections. Il attend la validation du géotechnicien. Nous attendons..
Visite du chantier lundi 8 juillet, avons rencontré le CDT. Nous avons aussi profité pour lui faire remarquer qu' un seuil de baie vitrée bougeait et qu'il fallait le consolider et lui-même a testé qu'il sonnait le creux. il faut donc vérifier les autres lors de notre prochaine réunion de chantier le 30 juillet. Attendons une proposition d'action corrective.
Reprise en sous-œuvre : Message du Directeur de l'agence qui a reçu l'approbation du géotechnicien vendredi 12 juillet .(donc 5 mois après le 2ème rapport) Il semblerait que les injections de béton devraient arriver!!!! Wait and see!!!
Mercredi 17 juillet nous sommes passés sur le chantier et avons remarqué la couleur uniforme blanche de l'enduit pour notre garage qui ne correspondait pas à la notice descriptive mentionnant 2 enduits différents : blanc et gris et une peinture noire pour le décor noir. (voir photo projet).
Jeudi 18 juillet : rencontre avec l'enduiseur qui a reçu l'ordre du CDT de retirer la couche blanche du garage et refaire avec l'enduit gris. Celui-ci nous explique qu'il faut qu'il utilise le marteau-piqueur et qu'un revêtement de bonne qualité ( Weber) sur son enduit déjà posé assurerait une longévité de l'enduit de finition. Nous acceptons cette solution qui est aussi validée par le CDT qui a reconnu son erreur en arrivant sur place dès la demande de l'enduiseur. Le CDT doit aussi nous envoyer une photo prise du côté garage en limite de parcelle avec nos voisins, pour nous confirmer que l'enduit de sous-couche a bien été posé avant l'enduit de finition. Nous attendons toujours cette photo (26/07/2019) Plusieurs relances ont été faites sans résultat!
Nous avons même appris par le CDT, que le Directeur agence n'avait toujours pas pris contact avec la société TEMSOL pour une date précise en ce qui concerne les injections de béton mais le CDT allait l'appeler lorsque qu'il serait joignable (le directeur Agence ayant pris quelques jours de congés).
Cela s'éternise encore pour la reprise en sous-œuvre!!!! (rappelons que le 2ème rapport géotechnique à la charge de CST révélant d'autres couches d'argiles date du 15/02/2019 !!!)
Après une visite d'une construction avec enduit + revêtement de couleurs nous acceptons la proposition. Le résultat visuel / tactile est probant et avons rendez-vous avec le représentant de WEBER pour explication du produit. On sent quand même une volonté de TRECOBAT Royan de restaurer une relation dégradée par un terrassier et maçon sans scrupule mais notre espoir retombe assez vite. Espérons quand même ne pas être déçus dans les prochains jours! Le périmètre de l'ouvrage devrait être déblayé avant la venue de TEMSOL ( bloc de béton, poteaux briques démolis, parpaings collés et scellés par le maçon contre la construction …
Le CDT doit donner une date pour les injections avant la fermeture de l'agence.
25 juillet 2019
Appel du CDT. Contrairement à ce que le directeur d'agence avait confirmé lors de notre dernière visite de chantier pour l' ADF (13 juin 2019), la reprise en sous-œuvre ne sera pas réalisée"courant juillet" mais le 2 et 3 septembre, date de réouverture de l'agence ( fermeture congés au mois d'août). L'entreprise TEMSOL étant fermée aussi au mois d'août. Rappelons quand même que le rapport géotechnique révélant les diverses couches d'argiles date du 15/02/2019 mais "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." La Fontaine.
Le CDT doit missionner un terrassier pour déblayer les blocs de béton fixés sur le mur de soubassement. (rappelons aussi que cette mission devait être faite courant avril 2019 avant la venue du charpentier/couvreur!!! et que d'autres prestataires ont eux aussi travaillé dans des conditions extrêmes d'accès à l'ouvrage!
Photo sous-couche enduit côté garage en mitoyenneté avec nos voisins envoyée ( 29/07/2019) après d'autres relances.
Rendez-vous de chantier avec notre expert AMO le 30 juillet 2019.
Les fondations : un espacement maximum de 0.5 à 0.75 m entre les points d'injection devra être respecté ce qui n'est pas le cas sur le plan d'implantation schématique des injections communiqué par TEMSOL dans son offre. Le Directeur de l'agence recontacte l'entreprise TEMSOL pour être en conformité avec le géotechnicien.
Seuil de baie vitrée qui bouge (aucune solution de réparation n'a été proposée lors de cette visite de chantier )
Message du CST le 02/08 nous informant qu' il a envoyé le rapport du géotechnicien à TEMSOL pour revoir le nombre d'injections afin de se conformer à l'avis du géotechnicien. Un point important, les injections seront aussi faites à l'intérieur de l'ouvrage alors que le plancher hydraulique a déjà été réalisé. Le moindre que l'on puisse dire est que la situation aurait pu être moins compliquée au mois de mai avant l'installation du réseau de tubes. Croisons simplement les doigts que le perçage pour injecter le béton sera bien précis et n'endommagera pas le réseau . A ce sujet précis nous avons demandé impérativement à être présents ( lettre recommandée AR ) lors d'un test à la pression avant la pose du carrelage.
Mardi 20 août le terrassier est arrivé sur le chantier pour commencer le déblaiement des gravas, il explique qu'il ne peut pas s'approcher trop près de l'ouvrage et devra effectuer une partie de sa mission à la main avec une pelle sur toute le périphérie de la construction. Avons constaté après le nettoiement un manque d'enduit dans les angles et une baguette d'angle non fixée au mur! De plus il a cassé 2 angles en passant trop près de la maison. Quant à la partie qu'il devait faire à la main. Il n'est jamais revenu. C'est mon mari qui a nettoyé autour de la maison pour que la société TEMSOL puisse exécuter sa mission dans des conditions acceptables!
Les injections béton /résine vont commencer lundi 2 septembre et finir le 3 septembre donc je pourrais apporter mon expérience visuelle dans ce genre de prestation car je serai sur place si cette date est respectée. Il est évident que la probabilité de perçage de tubes sur le réseau hydraulique me semble élevée. j'ai fourni une photo au constructeur qui possède un plan mais certains tubes ne sont pas rectilignes. Espérons que la société TEMSOL qui a déjà fait des reprises en sous-œuvre pour des ouvrages comme la gare St Jean à Bordeaux ou la base navale de Brest accomplisse cette mission sans dommage.
02/09/2019 Reprise fondations avec installation de petits tubes respectant l'espacement indiqué sur le rapport géotechnique. Le réseau hydraulique à l'intérieur peut être détecté par un appareil mais nécessite de la part des techniciens une attention particulière. A ce sujet ils nous ont avoué qu'il aurait été évidemment plus confortable pour eux de percer avant l'installation du réseau car malheureusement le risque 0 n'existe pas!!!
Le CDT était aussi présent et nous avons revu les points de notre réunion du 30 juillet. il nous a confirmé que tout allait être repris par les prestataires concernés.
(enduiseur, dal-alu etc. )
Un test d'étanchéité sera aussi fait en notre présence avant la venue du carreleur. ( ce test n'a pas été fait en notre présence malgré une demande écrite en Recommandée)
06/09/2019
Apparition de fissures, l'une droite l'autre en zigzag près d'une fenêtre , une troisième horizontale tout le long d'un pignon. Avons demandé au CST Avis technique pour ce phénomène précoce. Le CST va contacter son bureau d'études pour avoir des renseignements techniques, en laissant un temps d'attente au cas où d'autres apparaitraient. Ces fissures sont apparues après les injections de résine, mais il faut rappeler qu'il y en avait aussi avant la venue de l'enduiseur qui a posé une toile sur certains endroits avant de mettre son enduit. Il nous avait avoué d'ailleurs qu'il aurait préféré faire son enduit après la reprise en sous-œuvre.
Il semblerait que le plombier assisté du CDT aient mis le plancher chauffant sous pression le 4 septembre ( mon mari est passé) Aucun retour et plus de nouvelles du CDT depuis.!!!
Nous avons contacté le Directeur de l'Agence qui n'est pas au courant de ce test sous pression. ( c'est quand même lui qui est devenu notre gestionnaire de construction à la place du CDT)
Rendez-vous de chantier 19 septembre avec le directeur d'Agence.
Tous les points défectueux ont été réitérés et confirmés qu'ils seront repris avant la réception de la maison. Une 4ème fissure verticale est apparue et une 5ème horizontale en façade. Le Directeur d'agence a confirmé oralement et promet un écrit.
1/ ouverture de la fissure + remplissage en ciment + ré-enduit sur la surface réparée
2/ Ouverture de la fissure + rebouchage avec une matière style peinture organo-minérale + revêtement organo-minéral sur tout la façade.
Il attend le dernier moment pour effectuer ces réparations au cas où d'autres fissures apparaitraient.
Le grand trou commencé à être rebouché à la mousse dans une chambre ( pour placer le bac à douche dans la pièce d'à côté) a été complété avec du ciment par le carreleur pendant notre visite.
toiture/ terrasse (membrane) sera recollée à la fin de l'ouvrage.
Enduit qui ne monte pas jusqu'à la toiture + déchets coincés sous la couvertine ( rappel de l'enduiseur pour qu'il fasse quelque chose de correct en fin de construction). Le CDT ayant constaté ces sortes de gravas coincés et le manque d'enduit sous la couvertine a expliqué qu'il fallait se reculer de 3 mètres et si on les voyait encore il ferait revenir l'enduiseur. Serait-ce inclus dans les normes du bâtiment ( DTU)? ( voir photo)
Les seuils et canalisations cassées seront repris en fin d'ouvrage. La suite des évènements a montré qu'ils étaient peut-être la cause d'un des deux sinistres
1/ dans la chambre
2/ dans la cuisine ( la suite des évènements prouvent que l'origine de ce sinistre n'a pas été détectée)
La solution proposée pour la réparation des seuils est la suivante :
faire des trous en dessous du seuil et injecter de la colle, puis finir en appliquant un revêtement de couleurs adapté à l'extérieur.
Tous les points évoqués précédemment seront repris avant réception tels que lame de volet roulant abimé, à la livraison. le CST aurait pu retourner le volant roulant défectueux au fabriquant, mais il ne l'a pas fait!
Coffres de volets roulants affaissés donc proposition de cornières ( Dal Alu ) d'une largeur adaptée pour garder l'esthétique de la façade. ( nous attendons un écrit de confirmation)
Cette réunion a simplement permis de réitérer les "désordres" depuis le début de cette construction.
Le carreleur a commencé la pièce de vie mercredi 11 septembre 2019 ,nous a expliqué qu'il lui fallait 7 jours pour accomplir toute sa prestation. Une semaine plus tard seule une trentaine de carreaux étaient posés. Cette semaine 16-20 il n'est venu que le jeudi matin donc il n'y a pas beaucoup de changement. Nous avons tout de même constaté que le constructeur concurrent "poste carrelage" commençait sa pose et la finissait travaillant de manière consécutive!!! Cette méthode de travail nous étonne mais si cela est favorable au bon accomplissement d'une prestation, nous la validons bien sûr.!
Semaine 24/9 au 01/10
Nouveau désordre les bandes reliant deux plaques de placo se décollent.
Carrelage: Joint de fractionnement ou dilatation sous les portes mon mari a constaté un risque de nous couper la plante des pieds et les enfants les genoux pour ceux qui marchent à 4 pattes sans parler des pieds aussi!!!
Visite de chantier avec CST le 01/10
Les bandes vont être refaites, d'après le CST il manque de l'enduit, c'est ce qui provoque le décollement, avons constaté ce phénomène à de nombreux endroits, plafonds, et murs.
Carrelage : les joints de fractionnement vont être retirés et refaits . Les parties tranchantes ayant été constatées par le CST et le prestataire carrelage, et aussi une pose formant une bosse importante.
Le patron carreleur a confirmé qu'il referait lui-même les joints de fractionnement car il a plus d'expérience que son collègue.
15/10
Changement de programme. C'est la même personne qui n'a pas réussi à faire les joints de fractionnement qui va les refaire et qui nous a suggéré de porter des chaussures pendant un certain temps pour limer les parties tranchantes!!! Je ne me vois pas dès le matin porter des chaussures de sécurité pour me déplacer dans ma maison!! Autre point : Début de pose du carrelage le 11 septembre , le 15 octobre aucune pièce n'est terminée et les deux joints de fractionnement sont à refaire. A ce rythme, il me semble vraiment improbable que la date de livraison soit respectée.
Justification du professionnel carreleur pour le travail effectué et le temps qui lui a fallu :
1/ le travail à été fait trop vite
2/ Son entreprise travaille pour le concurrent. Nous avons constaté puisque situé en face de notre chantier, que le carreleur missionné par le concurrent avait travaillé pendant une semaine consécutive et avait terminé sa prestation.
Rendez-vous de chantier avec le Directeur de l'agence le vendredi 25 octobre qui a constaté avec nous :
* 2 joints sur 3 de fractionnement acceptables mais le 3ème est encore à refaire. Nous acceptons que le carreleur ne le refasse pas et retire celui incorrect pour faire un joint normal.
* faïence plusieurs carreaux à refaire
* les bandes de jointage entre plaque de plâtre plafonds et murs sont à refaire. il manque de la matière. Un peintre professionnel peut refuser d'effectuer notre demande de finition sachant que les bandes ne sont pas correctes, donc un support défectueux il ne voudra pas engager sa responsabilité. (constaté par un peintre professionnel)
* Plomberie les sorties d'eau à l'étage ne sont pas centrées avec la douche
* Trous à boucher , il manque 5cm de murs car le plaquiste a posé une plaque plus courte, laissant donc un espace de 5cm entre le sol et la plaque, Celui-ci est revenu mais a laissé ce pan de mur trop court!!!
LEs désordres précédents seront traités par les différents prestataires en fin de chantier. ( les évènements suivants ont prouvé que "repousser l'étanchéité" des seuils défectueux pourraient être une possibilité de l'origine de l'un des dégâts des eaux.
Rendez-vous avec le patron carreleur le 30 octobre
Différents points ont été prit en compte:
1/ les joints sont de couleurs différentes en fonction des saletés restées dans les interstices. Celui-ci nous a expliqué que la "laitance" va disparaître après un lavage soigneux des joints, mais il ne peut pas garantir l'uniformité de couleurs, il peut quand même y avoir une différence de teinte! Alors, dans ce cas, il ajoutera un produit pour repigmenter le joint. Par sécurité il demande à son carreleur d'aspirer tous les cailloux, poudre de ciment, saletés avant le joint de finition à faire pour la pièce de vie.
2/ il a noté avec une croix tous les carreaux de faïence incorrectement effectués par son carreleur.
3/ a constaté que le bac à douche n'avait pas été correctement protégé.
4/ il nous a confirmé qu'il referait lui-même le 3ème joint de fractionnement incorrectement effectué.
Au 01/11 le carreleur ne peut continuer la faïence, sans correction des sorties d'eau, des bandes de jointage. Nous attendons. Le CDT a démissionné. En ce qui nous concerne, il n'a pas été d'une grande utilité sachant qu'il n'a jamais vérifié quoique ce soit pendant les étapes de la construction. Celui-ci a dit à notre Expert qu'il y avait un béton de propreté avant de poser les ferrailles pour les fondations, alors que celles-ci étaient directement posées sur la terre. Il a aussi confirmé que nous étions sur du dur alors qu'il n'était pas sur place pour le vérifier!!!
Réunion de chantier du 21 novembre 2019
Après deux semaines d'inactivité, cette réunion n'a pas servi à grand chose à part à réitérer les désordres et en rajouter un constaté par le Directeur de l'agence.
* le bois du carport est à changer car il est éclaté des deux côtés. Il a commencé d'ailleurs aussi à déteindre sur l'enduit blanc, mais comme celui-ci doit être refait cela n'a pas beaucoup d'importance.
Le carreleur ne peut pas terminer sa faïence car il manque le tablier de la baignoire qui devait être commandé avant l'été avec la livraison de la baignoire. Ce tablier n'est toujours pas arrivé! Le carreleur a essayé une troisième fois de refaire un joint de fractionnement sans succès. Nous l'avions lors d'une réunion précédente, autorisé à mettre un joint normal !
La pose de l'escalier a commencé le 21 novembre.
La liste des désordres est longue et tous les corps d'état doivent revenir. Un évènement peut-être sans importance, nous a quand même abasourdi. Une personne est revenue recoller sans soin une seule bande pour placer l'escalier alors que notre CST venait de nous informer qu'il refusait de poursuivre son contrat avec ce prestataire! Mais par la suite il avait changé d'avis, alors peut-être, est-ce la même personne qui va refaire les bandes pour notre construction, je crains le pire sur la reprise de ce travail!!!
Nous sommes passés sur notre chantier hier 30/11 et avons remarqué par la baie vitrée que des paquets de parquets étaient entreposés. Des tas de terre ont été déposés sur notre terrain. Nous avons aussi remarqué que notre porte d'entrée n'était plus protégée.
La ligne d'arrivée approche
Semaine du 02/ 12 au 08/12
Jeudi 5 décembre. Visite du chantier le matin lors de la présence du plombier. L'escalier n'était pas protégé contrairement à ce qui nous avait été dit. Plusieurs bandes sont toujours décollées + bulle d'air + surcharge d'enduit.
« Nous sommes intervenus la semaine dernière ( 25/11- 30/11 ) pour la reprise des bandes. » c'est ce que le CST nous a confirmé. " Les bandes décollées ont été retirées et remplacées" a-t-il ajouté au téléphone. Curieusement il n'y a aucun morceau de bandes , d'enduit tombé du plafond par terre. Nous en concluons que les bandes n'ont pas été remplacées. A ce sujet, le professionnel en charge de notre carrelage nous avait confié qu'il fallait 3 jours pour tout vérifier et refaire le travail mal réalisé. Ce dernier ne finira pas notre faïence ni les joints car le CST vient de nous informer qu'il ne veut plus travailler avec lui. RDV avec CST, deuxième version ,en fait la deuxième raison que le CST nous a donné est que ce prestataire ne lui réponds plus au téléphone, et qu'il a laissé deux maisons trécobat sans avoir terminé sa prestation.
RDV pour réunion de chantier mardi 10 décembre.
Prise de contact avec Julie notre future prestataire "peinture intérieure" qui va intervenir (à titre privé) pour nous faire une couche d' apprêt sur les murs et plafonds et elle intervient aussi dans le cadre de son accord avec Trécobat pour vérifier les bandes de jointage. Elle semble très consciencieuse et cela nous rassure.
Semaine du 09/12 - 15-/12
L'escalier est protégé.
Constatation le 12 décembre d'une infiltration d'eau dans une chambre. Il semblerait que le seuil défectueux non réparé même provisoirement pour palier aux intempéries, en soit la cause. Il est a noté que les seuils coupés en deux et non jointés laissent un espace entre les deux morceaux non négligeable. Ce désordre ayant été signalé le 15/04/2019 et laissé en l'état depuis.
Le CST est formellement demandé de prendre en urgence les dispositions nécessaires pour circonscrire le dommage. Il répond par mail qu'il va prendre contact avec un de ses prestataires et nous rappelle pour nous donner une date !! C'est alors que mon mari l'a informé qu'il partait poser une bâche de protection sur le seuil non étanchéifié. Cette réaction d'urgence l'a fait réagir et il est passé acheter une cartouche de silicone et à fait intervenir l'électricien sur place le mardi pour exécuter ce travail d'étanchéité !
Semaine du 1612 au 22/12
Nouveau dégât des eaux: plafond cuisine. Le CST pense que le responsable est encore le seuil non étanchéifié et est intervenu le mardi 17/12 . La réparation a été la suivante : pose d'un joint silicone entre le bâti de la baie vitrée et le seuil en ciment sur toute la longueur. Pose d'un joint silicone entre les deux morceaux formant le seuil et pose à nouveau d'un joint silicone sous le seuil et le profilé aluminium de maintien de la membrane pour l'étanchéité du toit terrasse. Mais pourquoi attendre deux dégât des eaux? .
Le 18/12 arrêt du chantier. Reprise à partir du 06/01/2020 de l'agence TRECOBAT Royan / La Rochelle. ( Vacances)
Mercredi 18 décembre : Visite de chantier.
Il y a toujours un joint de fractionnement inacceptable (le 3ème essai) . Le CST a perdu la mémoire de notre visite de chantier du 25 octobre pendant les vacances scolaires de la Toussaint, et qu'il avait noté avec plaisir sur son cahier, que nous renoncions à la pose d'un joint de fractionnement ( refait 2 fois sans succès) étant donné que son prestataire était incapable de réaliser ce type de joint.
Plainte mal posée dans la buanderie , joint incomplet pour les plaintes. Le long du tablier de la baignoire, il manque un morceau de faïence sur le mur le long du tablier de la baignoire et un morceau de carreau sur le sol.
Lors de cette visite de chantier, cette fois-ci rien n'a été noté par le CST. Aucun corps d'état précédemment intervenus, et ayant effectué une prestation soit inacceptable ou incomplète n'est revenu. Le terrassier a commencé sa mission , mais n'est pas revenu. La raison invoquée étant que la terre était collante, mais il travaille sur un autre chantier dans la même région!!!
Dans la salle de bain, le second prestataire carreleur a posé une baguette d'angle en plastique de couleurs blanc alors que la baguette de l'autre angle était métallique de couleurs grise. La finition, le moins que l'on puisse dire "laisse à désirer". Pour palier à cette erreur esthétique, le CST nous a offert 0,40 mètre carré de pose de faïence sous la fenêtre sachant que sans cette pose, son plaquiste aurait dû revenir pour compléter un mur où il manquait 5cm, et qu'il semblait plus que réticent pour rajouter un morceau de placo. Il est intéressant quand même de préciser que c'est la deuxième version ( celle qui m'a été donnée) pour faire oublier les couleurs différentes et les matières, car dans la première, (donnée à mon mari) un paquet de faïence lui était offert!! Personnellement, j'aurais préféré avoir deux baguettes de même couleurs et de même matière et nous aurions fait nous-même la toute petite surface sous la fenêtre!
Enfin les vacances de Noël !
Autre point que nous avons constaté en examinant nos photos de toutes les évacuations d'eau, prise d'air pour le poêle à bois. Ce point ayant été abordé avec le CST avant les vacances de Noël. Il y a une canalisation correspondant à l'évacuation de notre douche et lavabo qui n'est pas connectée au tout à l'égout sur la route. Le CST ne pouvait répondre à notre question et devait vérifier ses plans, nous n'avons pas eu de retour à ce sujet précis avant les vacances de fin d'année. Son prestataire "terrassier" a connecté sur le tout à l'égout toutes les canalisations SAUF UNE située à l'arrière de la bâtisse. Nous avons informé le CST. Après un délai non négligeable, la réponse est arrivée. C'est une bouche de visite. ( ouf! )
Semaine du 06/01 - 12/01 Terrassier / menuisier Matériaux commandés non reçus.
La prestataire ( peinture + bandes de jointage) reprend les bandes avant de nous faire une première impression sur les murs et les plafond. Elle est très consciencieuse et professionnelle, ayant un matériel adéquat pour exécuter une bonne prestation. A ce sujet, le 2ème carreleur est déposé sur notre chantier avec peu d'équipement et prend les outils des autres prestataires sur place.
Semaine 13/01 au 19/01 : PAC non reçue mardi 14/01 Erreur Constructeur donc jeudi 16 . Accident du camion de livraison!!! Plus de nouvelle. Le carreleur n'est toujours pas revenu pour finir les plinthes et les joints!!! Visite de chantier lors de la présence de la peintre. Un très bon travail. La buanderie n'est toujours pas terminée en carrelage et plinthes.
Au 17 janvier 2020. L'ouvrage n'est toujours pas terminé:
fissures à réparer / couleurs enduit à faire gris et noir + blanc sur les fissures rebouchées+ manque d'enduit sous les fenêtres sur un pignon + angles cassés à réparer. Déchets sous couvertines à retirer + mettre un produit d'accroche sur le revêtement bituminé mis sous une partie des seuils où l'enduit avait été oublié. Bois carport à changer. Seuils à consolider. Coffres de volet affaissés par le manque d'étayage doivent être revêtus d'une cornière . (depuis 3 mois nous attendons le modèle de cornière qui doit nous être présenté conformément au courrier reçu le 27/09/2019)
Dégât des eaux cuisine: plafond ouvert hier le 16/01 suite à notre demande pour analyser l'étanchéité . Taux d'humidité important. La laine de verre détrempée a été retirée. Le CST n'a pas fait intervenir son assurance donc il n'y a pas eu de visite d'expert pour aider à trouver l'origine. Il a dit oralement en examinant le toit terrasse " c'est un bon travail".
la Porte de garage ne fonctionne pas depuis plus d'un an. CST au courant et n'a toujours pas remédier au Pb.
PAC non reçue - matériaux commandés non reçus Dal Alu doit revenir pour remplacer les couvertines. Placo chambre qui a subi un dégât des eaux à refaire. partie non isolée au niveau thermique!!! Terrasse étage non terminée il manque les gravillons et le garde-fou et la terrasse en bois. Nous avons demandé un rétro-planning pour les 4 semaines et demi à venir. ( qui doit nous être fourni avant la fin de la semaine du 13/01 au 19/01
Réception contractuelle le mardi 21/01/2020 DATE REPOUSSEE D'1 MOIS
semaine du 20/01 au 26/01
Prestataire carrelage arraché des plinthes qui avaient été posées par erreur et a arraché le mur.
semaine du 27/01 au 02/02
La pompe à chaleur a été installée dans la buanderie qui n'est pas carrelée sur toute sa surface. Elle fuit et déverse ses 200 litres d'eau dans la maison. Le CST laisse vider l'eau qui mouille la dalle de béton ainsi que les murs de placo.
Aucun prestataire de la liste des désordres n'est revenu finir ou réparer son travail. L'ouvrage n'est pas habitable.
Infiltration d'eau dans le cuisine non résolue. Le fait que nous n'ayons pas eu de grosses pluie fait que le CST valide l'étanchéité et la perméabilité de l'ouvrage, même si le taux d'humidité est élevé. l'entrevous est mouillé .
Pour lui le fait que l'eau ne coule pas sur le sol est un signe que le sinistre est circonscrit! Cependant nous avons placé une feuille de papier et celle-ci était détrempée en peu de temps!!!
Découverte le 27 janvier lors d'une visite à la peintre, d'un trou effectué par un prestataire à l'aide d'une perceuse. Trou d'une profondeur de 20cm qui atteint le toit terrasse, au même endroit ( milieu du toit terrasse) il y a un accroc/ percement. la membrane n'est pas imperméable à cet endroit. il y en a peut-être d'autres!
Nous avions déjà émis des inquiétudes ainsi que notre expert quant à l'étanchéité et la perméabilité du toit terrasse. Nous demandons impérativement au CST d'apporter des preuves tangibles sur l'étanchéité et la perméabilité du toit terrasse.
semaine du 03/02 au 09/02
Personne sur le chantier mais 2 rendez-vous importants:
Rendez-vous le 3 février avec le Directeur Travaux du groupe TRECOBAT
Celui-ci a noté les points rendant l'ouvrage inhabitable 1/ étanchéité 2/ pont thermique 3/ PAC défectueuse
et les joints de faïence non alignés ( 3cm de décalage) Ce désordre est retrouvé à l'étage dans la salle de bain un peu moins visible mais les 3cm de de joints décalés sont là aussi.
Réunion aussi pour faire un point sur les malfaçons non levées et les nouvelles qui se sont greffées sur cette liste déjà longue.
Résumé de la réunion du 3/02/2020 . Le trou favorisant la coulée de l'eau du toit terrasse a été fait par l'étancheur lui-même qui a avoué qu'il a oublié de le reboucher. Celui-ci lui avait servi pour évacuer l'eau de la terrasse avant de poser ses plaques polystyrène et sa membrane. Cette eau tombait directement dans la cuisine. Peut-être aurait-il pu un faire un trou qui coule à l'extérieur et non dans la cuisine!!! Il semble très réticent à tout retirer et refaire son toit terrasse de 10m2 pour investiguer d'où vient cette arrivée d'eau!
Il veut recoller les angles et les parties qui se sont décollées depuis 6 mois.
Faïence L'alignement représentant 3cm de décalage sera compensé par l'achat de portes de douche pour occulter le défaut.
Pont thermique baie vitrée chambre : un emmarchement + plinthes avec un isolant.
Problème de la PAC : PANASONIC est appelée pour la mise en oeuvre pas de date précise. A ce sujet nous avons demandé un rétro-planning qui ne nous a jamais été fourni car le CST ne peut pas en faire un.
Rendez-vous avec l' AMO le 04/02/2020 + huissier
Les malfaçons les plus "graves" ont été constatées par l'expert et l'huissier. Toit terrasse mal exécuté + bourrelets toits plats, enduit mal exécuté etc.
L'étancheur doit vérifier les toits plats et refaire dans son intégralité le toit terrasse. Pont thermique de mur de chambre face au toit terrasse. Il n'y a aucune isolation. le plaquiste a simplement fixé son placo sur le béton!!! L'expert était surpris de revoir ce que l'on connaissait dans les années 60 !!
constat aussi d'un enduit mal exécuté.
Le groupe TRECOBAT a décidé de refaire le toit terrasse dans son intégralité pour qu'il soit en conformité avec les DTU (respectant le 15cm par rapport au relevé) , supprimer aussi les bourrelets des autres toits.
Semaine du 03/02 au 09/02
Personne sur le chantier
Semaine du 10/02 au 16/02
personne sur le chantier
Semaine du 17/02 au 23/02 RECEPTION LE 21 FEVRIER 2020
Le jeudi 20 et vendredi 21 février l'étancheur et l'enduiseur doivent
1/ refaire le toit terrasse
2/ refaire l'enduit du toit terrasse pour assurer l'étanchéité.
Mission impossible pour réceptionner l'ouvrage au 21/02/2020 . Tous les prestataires doivent revenir pour finir leur travail. Aucun n'a terminé au 18/02/2020
Liste de ce qu'il reste à faire ou réparer
1/ carrelage à faire (garage) finir la faïence SDB
2/ électricité à finir
3/ portes à poser + seuils
4/ PAC à tester après mise en service de PANASONIC
5/ volets à tester
6/ Dal alu Couvertine à refaire et descente de gouttière garage à faire + pose cornières pour les encadrements affaissés dus au manque d'étais ( les étais du maçon étaient sur un autre chantier!!!)
7/ Fissures à traiter déchets sous couvertine à retirer + enduit à faire sous les fenêtres
8/ Isolation chambre à faire
9/ WC a replacer horizontalement ( il est de travers visible à l'oeil nu)
10/ poignée de porte d' entrée à changer ( rouillée et se bloque quand utilisée)
11/ panneaux porte de garage à changer car enfoncés soit par un outil ou autres… et porte impossible à ouvrir car une pièce a été volée par un prestataire.
12/ descente eau de pluie garage non faite ( tuyau provisoire cassé)
13/ entrée d'air pour le poêle non finie
14/ terrassement remettre les terres autour de la maison en laissant 20cm pour nous permettre d'ajouter des cailloux ( comme conseillé par le géotechnicien). Nous avons annulé notre demande personnelle avec ce terrassier pour la pose d'un géotextile et l'apport de cailloux, car le régalage des terres commencé mais non terminée pour TRECOBAT est moins bien fait que les autres terrassiers des maisons neuves autour de nous et de plus il ne pouvait pas nous donner une date d'exécution de cette mission et refusait de le faire avant réception de l'ouvrage.
Semaine du 24/02 au 01/03
Rendez-vous de chantier le mardi 25/02 avec le Directeur de l'agence. Constatation que :
Toit terrasse refait avec encore une fois, une rustine au centre. Explication : l'étancheur n'ayant pas balayé les gravas laissés par l'enduiseur a remarqué après pose de sa membrane un déchet d'enduit sous la membrane alors il a décidé de la percer pour le retirer et a placé une rustine! Constatation que la membrane n'est pas très stable, vous vous placez à deux extrémités et cela ressemble à un manège à bascule!
Dates de passage des prestataires ( non respectées)
Le plombier devait passer poser l'échangeur extérieur de la PAC ( il n'est pas venu)
l'électricien devait passer aussi. Il est passé en promenade avec son fils en vacances scolaires et informé mon mari qui retirait d'énormes pierres du terrain, que cela ne servait à rien de continuer les interrupteurs des volets sachant qu'il y en a certains qu'il faut échanger à cause des inversions su maçon.
Par exemple le volet de la baie vitrée de la cuisine a été installé dans une chambre à l'étage sur une petite fenêtre de même largeur mais de hauteur plus petite et vice-versa. Donc le volet de la baie vitrée de la cuisine ne descend pas jusqu'en bas!!! Le plaquiste était au courant depuis courant Avril 2019 soit il a informé le CST.
Portes à galandage , une de posée mais avec un cadre voilé donc à refaire. L'autre porte a un encadrement instable donc à remplacer.
Un évènement important : Dimanche 1er mars avec la tempête "Léon" mon mari a filmé la toiture qui se soulevait. les membranes non collées ou collées partiellement se gonflaient comme une montgolfière et risquaient de s'arracher. Pourtant le vent ne soufflait qu'à 100 kilomètres/ heure. Dans la région nous avons déjà eu 150 kilomètres heure. Nous avons le lundi contacté le Directeur Travaux du Groupe TRECOBAT pour l'en informer car le Directeur de l'agence était parti en vacances pour une semaine.
Il est à noter que l'étanchéité du toit terrasse n'était toujours pas réalisée et ne l'est pas à ce jour. ( voir photo)
Dal Alu n'est toujours pas revenu malgré toutes les dates que j'avais notées lors des précédentes visites de chantier avec le Directeur de l'agence!
En fait une semaine calme et ceci malgré 40 jours de retard contractuel
sauf la pose du carrelage dans le garage. Un travail correctement exécuté à 80%. Malgré avoir été informé que le seuil devant la porte de garage n'était pas de niveau, il a quand même posé le carrelage sans rétablir le niveau !!!
Pour remédier à ce manque de niveau et un espace non négligeable entre le sol et la porte de garage, un seuil va être posé pour empêcher l'eau d'entrer dans le garage.
Retour du Directeur de l'agence : Attendons les décisions quant à la couverture
Au 09/03/2020 l'ouvrage n'est toujours pas habitable ( pas de chauffage, toiture à revoir ( Constat huissier) , étanchéité toit terrasse non réalisée )
Semaine du 09/03 au 16/03
Dal alu est enfin passé mais a dû revenir le lendemain car ils n'avaient pas fait le travail à faire.
Pose du garde-corps de la terrasse.( envoi photo du directeur de l'agence)
Toiture : avons demandé un plan de fixation C'est le même prestataire qui est responsable du DDE cuisine et qui a refait le toit terrasse, qui a fixé toutes les membranes de notre couverture!!! Le Directeur de l'agence contacte le fabricant Renolite Alkorplan et lui envoie nos vidéos. Espérons une vérification de cette toiture car notre expert avait déjà quelques inquiétudes quant à la bonne exécution de cette prestation, et l'avait fait noter par l'huissier sur place le 04/02/2020
Arrêt chantier le 18 mars / Confinement ( lettre du groupe Trécobat) Appel du directeur de l'agence le 06/05/2020
Il ne peut pas nous fournir un plan de fixation de notre toiture car il n'y en a pas. le poseur fait " selon son appréciation" ( mail de notre CST)
Pour notre sécurité et celle de notre famille, nous demandons à notre expert un contrôle technique précis avec un rapport pour les travaux à exécuter.
Pendant la confinement, l'enduiseur est venu sur notre chantier. Il n'a pas réparé ce qui avait été mal exécutés auparavant et a commencé à mettre le revêtement d'imperméabilité sur toute la surface de la maison sans boucher une fissure visible de la rue (15 mètres de distance) et située en façade. Donc Photo envoyée au CST qui n'a pas encore repris le travail à 100% mais répond à nos messages. Aujourd'hui il est notre seul interlocuteur puisque nous n'avons plus de CDT depuis septembre 2019.
Réunion et visite de chantier le vendredi 29 mai 2020 pour l'expertise de nos toitures avec sur place le poseur , le fabriquant des membranes, et le directeur de l'agence LA rochelle/Royan
Appel du Directeur d'agence le 19 mai ( photo de l'emmarchement chambre)
Visite de chantier pour expertise des 5 toits plats : étaient sur place Le poseur , le directeur Travaux du siège social Lannilis. Le nouveau conducteur de Travaux qui n'a pas notre chantier sous sa responsabilité. Le directeur de l'agence La rochelle/Royan était retenu pour des raisons familiales. Le fabriquant Renolite Alkorplan n'est pas venu.
L'expert que nous avons mandaté a commencé par faire signer un document de présence. Une petite note amusante, le jeune conducteur de travaux ne souhaitait pas signer le document. Nous l'avons tous rassuré en lui expliquant que c'était une procédure simplement administrative et que la méthode utilisée était une méthode amiable contradictoire, le but était de nous assurer ainsi que notre famille sur la solidité de la couverture ( nombre de fixation suffisant ) en cas de grand vent sachant que Renolite Alkorplan dans ses instructions de pose, a catégorifié notre région en ce qui concerne le vent , en zone 3 sur 4 donc une exposition au vent plutôt haute.
Durée de l'expertise 2 heures : le point le plus grave est encore le toit terrasse qui est à refaire. La membrane n'est pas stable, ( déjà constaté après la deuxième reprise mais le Directeur de l'agence n'a fait aucune remarque particulière ) la bascule est toujours là, les blocs de polystyrène sont inégaux de niveau, ce qui explique le mouvement de catapulte.
Le Directeur Travaux a refusé d'examiner l'enduit et les fissures, nous a confirmé que cela ferait l'objet d'une visite ultérieure de sa part. Il était simplement en charge de remplacer le Directeur d'agence ce jour là. Au cours d'une conversation amicale, nous avons eu le sentiment, du fait qu'il s'installait à La Rochelle, que nous allions peut-être arriver au bout du tunnel. Nous croisons les doigts.
Une copie du plan d'exécution, la date de la réalisation, attestation d'assurance a été demandé à TRECOBAT qui n'a pas répondu à la demande donc non fourni à l'expert.
Le poseur a avoué qu'il n'y avait pas de plan de fixation et que c'était TRECOBAT qui fournissait tout ce qu'il devait poser sans plan de fixation. Il pose ce que l'on lui fourni plaquettes, visses.
Le ton a monté entre le poseur et le Directeur Travaux.
Les 5 fissures sont toujours bien visibles, les plus voyantes sont:
1/ fissure horizontale façade face à la rue sur toute la longueur qui n'a pas été traitée, elle sera cachée par un bandeau noir. proposition du directeur d'agence
2/ pignon côté nord est fissure horizontale aussi sur tout le pignon pas de proposition
3/ Fissure horizontale sur la longueur du pignon sud ouest pas de proposition du constructeur
et une nouvelle fissure horizontale étage constatée en étant sur le toit pendant l'expertise.
Nous ne voulons pas réceptionner une maison NEUVE avec des fissures non traitées.
Le CST a prévu une pré-réception, cela nous soulage. Nous savons que les remèdes proposés ne serviront qu' à réparer partiellement les pots cassés et que malheureusement cette maison n'est pas la définition d'une maison neuve dont on s'attend, comme les trois autres maisons que nous avions faites construire précédemment.
Visite de chantier le vendredi 12 juin avec le directeur d'agence muni des pages "Reste à finir" et "à refaire" que mon mari lui avait envoyées. Notre sentiment est qu'il ne sait toujours pas ce qui se passe avec la pompe à chaleur. La vanne qui était un problème connu de Panasonic n'a pas été retirée par l'entreprise qui a fait la mise en service et après avoir posé la question, le technicien n'était pas au courant de ce problème.
CONCLUSION ET FIN DU RECIT
RECEPTION MAISON LE 7 AOUT 2020
Une réception qui s'est très bien passée avec le Directeur Travaux TRECOBAT qui est une personne expérimentée et compétente de la construction individuelle. Une réception faite par un professionnel connaissant les règles du bâtiment, cependant à cause du directeur de l'agence il n'y a pas eu le changement normal de barillet des portes, car le directeur de Royan n'avait pas commandé de nouveaux barillets ce qui est obligatoire pour une réception client. De nombreuses prestations aussi ne sont pas en rapport avec les règlementations de la construction mais nous espérons n'avoir aucun désordre. ( les assurances prendront la suite) Notre sentiment: les prestataires sont peu rémunérés.
Aujourd'hui avec le traumatisme que nous avons subi depuis presque 2 ans, nous ne referons jamais construire, c'était notre 4ème constructeur, celui-ci nous a obligé à faire appel à un expert en bâtiment, un géotechnicien, un avocat, un huissier afin de pouvoir obtenir une maison habitable, donc faire reconnaître les désordres fait par les prestataires sélectionnés par ce constructeur. Un coût non négligeable de 5000 euros à cause du Directeur de l'agence Royan/ La Rochelle refusant catégoriquement ( courriers divers) de reconnaître les malfaçons. Personnellement , j'espère qu'un jour en France le "Building Surveyor" sera obligatoire et dans ce cas, il n'y aura plus de directeurs d'agences régionales qui valident une non-conformité, un travail indigne d'un professionnel, l'inhabitabilité d'un ouvrage.
Kekev17 Le prix du terrain n'a absolument rien à voir avec le constructeur puisque celui-ci n'est pas le vendeur. Il est tout simplement ( sans option financière) celui qui a contacté le promoteur ( en ce qui nous concerne FRADIN ) pour avoir l'exclusivité des projets de construction. tous les constructeurs de maisons individuelles font la même chose même si c'est illégal. Ils font d'ailleurs signé le CCMI avant même le compromis de vente du terrain. Donc le terrain n'est pas à un prix plus qu'intéressant!!!
Bonjour nous sommes en discussion avec trecobat royan pour projet maison toit plat vaux sur mer mais n'avons rien signé. Également discussion avec Bermax. J'aurais voulu savoir qui est votre conducteur de travaux ? Je vous souhaite bon courage pour la suite avec résolutions des problèmes
Laureline
Marioli23
Oui ce 4ème constructeur pour nous est de loin celui qui nous a vraiment empêché de dormir!!! et même encore maintenantNous attendons toujours les actions correctives qui ont été écrites et validées par le CST
(rapports spécifiant les actions correctives en recommandés non démentis par le CST) la liste est assez longue!!!! Sachant que n'importe qui peut créer une entreprise de construction sans connaissance du métier, cela implique évidemment des constructions indignes de professionnels. Il faudrait une autorité pour contrôler l'aptitude des constructeurs!!!
Je voulais dire pour contrôler l'aptitude de " Certains constructeurs" Une grande majorité est évidemment consciencieuse heureusement. Mais c'est cette minorité qui fait un grand tort à la profession!
Sur notre descriptive nous avons 2 couleurs d'enduit, mon constructeur m'en a mis qu'une, mon garage est blanc ou lieu de gris!!!!
Réponse du CDT : on va mettre de la peinture dessus!!!!
Est-ce qu'une personne a été dans le même cas que moi?
le CDT propose un revêtement de qualité ( Weber) avec la couleur adéquate pour compenser son erreur. Sinon marteau piqueur pour retirer l'enduit. La reprise des fondations n'étantpas assurée ( actions correctives tardives du directeur Agence). l'enduiseur nous a même avoué qu'il aurait préféré la reprise en sous-œuvre avant son enduit ( vu le poids!!!)
Je viens de voir un post de Forum Construire sur la MAP ( mise au point technique) En fait en ce qui me concerne cette réunion n'a servi qu'à reprendre les points de la notice descriptive mais de manière globale et nous informer que certains points seront vus lors de réunions ultérieures. Mais j'avais quand même tout noté et avec le recul je me demande si cette réunion avait une quelconque utilité!!!
Merci Bernard. je vous ai envoyé un message privé. C'est TRECOBAT agence de Royan qui nous a montré le terrain et comme il nous plaisait nous avons signé avec eux ( le commercial s'est bien remué pour nous faire signé le 13 décembre 2018 un contrat de construction alors que nous n'avions même pas de compromis de vente du terrain!!!) A cette époque nous ne savions pas évidemment que nous avions signé pour 14 mois de stress!!
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