Préparation > Choix du constructeur
Par user user le 26/01/2019 à 17h55
**Work in progress**
Article sur l'élaboration de notre projet de construction avec LCO Concept (anciennement Logéco).
Terrain
Nous avons commencé les recherches d'un constructeur depuis la fin d'été.
Depuis le premier RDV nous avons essayé de définir les zones de recherche de terrain, le budget et
les préférences sur la maison (personnellement, j'ai été un peu surpris par cette approche qui me semble maintenant assez logique). Beaucoup de termes techniques qu'on ne connaît pas forcement au début mais qu'on apprend après.
Nous avons visité quelques terrains mais qui ne correspondaient pas trop à nos attentes:
- trop loin de Toulouse pour nous
- pas d'infrastructure nécessaire pour nous: crêches, écoles.
- lotissement à côté de la cimenterie
- terrain à côté de la station d'épuration d'eau.
La commerciale essayait de bien faire son travail mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Cela peut également s'expliquer par notre modeste budget et la volonté de trouver un terrain de rêve, pas loin de Toulouse. Finalement, nous avons trouvé nous-même un terrain qui nous plaisait sur leboncoin.
Plan maison
L'agence dispose d'un logiciel que notre commerciale a utilisé pour dessiner les plans de la maison.
Il ne faut pas s'attendre la qualité d'un plan d'architecte mais ça peut donner des bases à réfléchir.
Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Finalement, nous avons consulté un ami architecte qui nous a aidé sur plusieurs aspects et nous avons redessiné le plan nous-même avec
* meilleure implantation de la maison sans gaspiller de l'espace sur le terrain
* moins d'angles moins pertes thermiques
* un plan intérieur qui nous plaît
Ensuite nous avons rebouclé avec la commerciale pour avoir le plan dans leur logiciel.
Principe de construction
Ce constructeur construit les maison avec la norme RT2012 et plus en option HQE.
Points positifs et négatifs
+ La première fois que j'ai entendu parler de AAMOI c'est par la commerciale (leur groupe a signé la charte et est classé en jaune).
+ Disponibilité de la commerciale. Sans problèmes les RDV à partir de 18h30 pour terminer vers 21h. Réponses aux mails les soirs de temps en temps.
EDIT (2022):
En réflechissant maintenant sur ce travail des commerciaux, ils ont juste "bien" fait le travail de renvoyer les clients dans la phase suivante construction et la relation "difficile" avec les conducteurs de travaux, les retards, négligeance dans les commandes de materiaux, sanitaires etc.
Bref, aujourd'hui, ces deux commerciaux ne font même plus partie de l'entreprise.
Bonjour Moumoune31, merci! Par rapport à votre retour d'expérience avec Logeco/LCO, pourriez-vous détailler svp qu'est ce qui n'allait pas avec ce constructeur ? Peut-être, ça va nous préparer pour le pire
Nous sommes en contrat Avec LCO concept, 1er réunion MAP demain au siège à Venerque... Tout ce passe très bien et de très bon conseil. Je suis dubitatif sur l'avis de moumoune31 à suivre.
Bonjour,
Comment ce passe la suite de votre projet avec LCO ?
Nous avons également bien accroché avec LCO sur Saint sulpice La pointe et nous sommes à la recherche de retour de client.
De notre coté la construction avance, CT toujours dispo, commercial aussi. Et la maison avance petit à petit.
Je poste l'avancée de la construction, n'hésitez à suivre! (Je vais bientôt faire une MAJ d'ailleurs)
Je ferais prochainement le récit de cette construction par Logeco alias Lco concept .j attends de voir où l on va avec eux.
1 ans plus tard rien n avance sur le parfait achèvement.
Un conseil ,ne pas payer les derniers 5% sinon vous allez attendre longtemps pour refaire les malfacons.
Ils sont beaucoup moins sympa quand ils ont eu l argent...
On regrette franchement cette construction...
Bonjour
pouvez vous m en dire plus sur la société lco concept.
hier soir la commerciale est venu avec son contrat de construction pour qu on puisse signe mais vu qu on lui a dit que nous allions reflechir elle c est énervè bizard
De notre côté, on est également très dessus de ce constructeur. On a eu 4 conducteurs de travaux qui se passait l'info sur le dossier à minimum, donc les retards. La communication avec les conducteurs de travaux est très mauvaise: ils se permettent facilement de ne pas répondre pendant 3-4 semaines en laissant le client dans le flou sur l'état d'avancement.
Bref, je mettrai à jour le récit avec les détails.
« PCMI et Covid, MAP, Construction, les retards ... »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par user user le 05/01/2022 à 23h41
PCMI
Cela a été toujours fait avec la commerciale, donc toujours à l'écoute etc.
Nous avons effectué une modification après avoir reçu le premier PCMI, donc nous avons eu un retard sur la modification etc. Et cela est tombé bien sur le début du covid => 6 mois de retard sur l'acceptation de la modification par la mairie. Bref.
MAP et puis une autre MAP et 2 mois de retards
Nous avons fait la MAP en été 2020. Le plan intérieur que nous avons validé lors de la MAP nous a finalement pas plus comme estétiquement c'était "moche". Nous avons demandé à la commerciale et conducteur de travaux si on peut modifier cela avant l'ouverture du chantier et ils étaient d'accord mais cela a tout déraillé.
Nous avons fait des dessins d'intérieurs par une agence de design intérieur qui ont fait un bon travail sur l'aménagement intérieur de notre maison avec l'emplacement précis des cloisons, prises élec, intérupteurs etc (au lieu de placement à la louche au premier MAP). Mais LCO ont eu vraiement du mal à comprendre nos modifications et le fait qu'on construit une maison qui nous plaît et pas seulement pour simplifier leur travail.
Bref, LCO a ouvert le chantier fin septembre 2020 et on a eu des mois de disscussion sur la retranscription de nos plans dans leur format.
En janvier 2021 leur direction nous a même convoqué pour refaire cette 2ème MAP et qu'on se mette enfin d'accord avec le conducteur de travaux. Nous avons finalement signé deux mois de retard mais ils étaient d'accord construire sur nos nouveaux plans d'intérieurs. L'explication qu'ils ont donné: après la MAP ils travaillent comme sur les railles et nos modifications ne rentrent pas dans le cadre de travail.
Cela nous fait un peu sourire, LCO construit bien des maisons individuelles et pas des logements sur un seul plan.
Avec cette histoire nous avons compris que la relation avec eux sera pas simple et facile.
Gros oeuvre
Nous n'avons pas eu de soucis avec cette étape et mais surtout que nous avons pas non plus la capacité de vérfier la qualité. Le conducteur de travaux disait que tout était dans un état correct.
Un bemol, des déchets de nouriture/boisson sur le chantier par ci par là.
Hors d'eau, hors d'air
Une fois dans cette étape, l'intervention du plaquiste et l'électricien qui ont plus ou moins bien suivi notre plan avec la précision millimétrique. Franchement, bravo pour le plaquiste !
Sur un des rdv de vérification, on apprend que notre conducteur de travaux part de l'entreprise et une nouvelle conductrice de travaux fera la suite.
Nous avons du l'expliquer tous les détails et les particuliarité de notre plan d'aménagement intérieur. Cela a pris un peu de temps mais OK, c'était nécessaire.
Avec elle, on apprend également qu'il y a du retard de 5 mois dans les commandes de sanitaires que nous avons choisi. Cela a été réglé avec l'entreprise d'une manière convenante à tous.
La nouvelle conductrice de travaux était beaucoup plus à l'écoute de nos besoins de suivi et des questions par rapport à l'autre conducteur de travaux. C'était un plus et nous avons même pensé qu'enfin la relation avec LCO se passera bien jusqu'à la livraison. Finalement, nous avons eu tort, cette conductrice de travaux change le poste sans passer le dossier et le chantier s'arrête quasiment pour 3 ou 4 semaines.
Changement de conducteurs de travaux et le retard
Le chantier a été ouvert la fin de septembre 2020 (+ 2 mois de retard) et en octobre on reçoit un coup de fil par une personne de LCO qui se présente comme un nouveau conducteur de travaux (qui a 2-3 semaine d'ancienneté dans l'entreprise) et qu'il va suivre notre construction.
C'était un peu la douche froide. La personne n'avais pas l'air de connaître l'état du chantier, il restait un mois avant la livraison prévu (au bout d'un an de construction) mais rien est fait au niveau de sol, chauffage, sanitaire, extérieur etc.
On était en colère avec ce changement par LCO, mais de leur part il y avait aucune communication officielle et surtout que ce "nouveau" conducteur part de la boite.
Bref, ils ont trainé finalement environs d'un mois afin de nous assigner un quatrième conducteur de travaux qui est au niveau de la communication n'était pas mieux que le premier.
Nous avons tenté à joindre la direction via leurs assistantes pour qu'ils nous expliquent ce qui se passe et qu'ils nous donnent un planning sur la livraison etc. La direction de LCO est sourde et ne s'embête pas à descendre vers le client si elle a pas besoin.
Les sketchs par LCO:
- ils ont pas pu (ou plutôt oublié) de faire une commande d'une bagnoire chez LeGrandBain et comme par hasard ce type de baignoire n'est pas disponible dans le stock. Plombier ne peux pas poser tout les sanitaire, le carreleur ne peux pas finir le carrelage.
- racordement élec, eaux, assainissement de la maison, ils ont bien fait de remettre sur notre pomme et rien plannifier pour ensuite présenter une de leur boîte (BATIREX) qui fait un devis 2x plus cher que celui à la signature de la CCMI par une autre boîte: 11kE pour raccordement à 10ml et 40m2 de chemin d'accès. Le gars veut poser des gaines en platine.
Bref, aujourd'hui en 2022 et on est quasiment à deux mois de retards mais tout va doucement chez LCO, le conducteur de travaux ne s'embete pas à donner l'état d'avancement sur le chantier sans parler de la date de la livraison. Franchement, on en a ras le bol de cette boîte de LCO Concept ou VMF ou Socami.
Et biensûr que cette entreprise s'enfiche royalement que nous avons
- la location logement et meubles supplémentaires à payer
- le crédit à payer
- replannifier les travaux de penture
- la cuisine qui arrive bientôt (avec heureusement un retard)
- d'autres gènes occasionnés personnelles du à ce retard...
Un nouveau tournant avec cette entreprise LCO Concept, VMF ou Socami.
Ils nous envoient une LRAR en janvier 2022 en disant que le chantier est arreté (biensûr avant la date de livraison) en septembre 2021. Le sketch: ils nous expliquent en détails comment ils n'arrivent pas procéder à travailler sans les travaux VRD et notamment la mise en service de l'électricité par ENEDIS. Et finalement, c'est (biensûr) notre faute et donc ils ne sont pas responsable du retard et donc pas de pénalités à payer.
Sauf biensûr ils oublient les détails:
- ils ont l'électricité de chantier et des solutions group électrogène
- ils ont laissé les déchets de construction jusqu'à la fin de janvier. Pourquoi on doit néttoyer pour eux afin que le terrassier puisse intervenir ?
- enfin, il n'y a pas clause comme manque d'électricité dans le CCMI pour proroger le délai de la construction
Je partage totalement votre avis. Nous avons eu également la même expérience. On ne vous répond pas de suite pour peut être que le client oublie et ne les embête plus.
Courage à vous. Je compatis de votre situation.
Nous avons dû subir du retard aussi sur notre construction réceptionnée à l'été 2019.
Cela a impacté la livraison de notre cuisine. Le cuisiniste nous faisait donc payer des frais de stockage d'un montant astronomique. Nous avons fait grosse pression auprès du conducteur de travaux et c'est LCO Concept qui s'est arrangé avec le cuisiniste pour pas que nous ayons de frais.
Ne vous laissez pas faire.
Bonjour @Iltaillezcsinchet, merci beaucoup de vos messages d'encouragement et d'avoir partagé votre expérience! Bon courage à vous aussi, si vous faites intervenir assurance DO pour les fissures. On a trouvé pas mal d'info pratique chez AAMOI comment faire dans différentes situations.
> Nous avons fait grosse pression auprès du conducteur de travaux et c'est LCO Concept qui s'est arrangé avec le cuisiniste pour pas que nous ayons de frais.
Effectivement, on aura la situation similaire pour la cuisine et les frais de stockage. On se demande si aujourd'hui on peut faire pareil...
Je m'abonne à votre recit pour en connaitre la fin, sachant que nous avions signé chez VMF et que notre commercial et son conduc sont parti à la signature, nous les avons suivi.
Vous en êtes à la fin, espérons qu'elle soit plus tranquille
Je mettrais les infos ici comment ça se passera la suite. La fin plus tranquille, je ne pense pas comme la question des pénalités de retard que Socami/VMF ne veut pas payer sera pas facile. Donc, possiblement à prévoir la réception avec un huissier et puis on pense quand même récupérer les dommages et intérêts causés par ce retard.
> sachant que nous avions signé chez VMF et que notre commercial et son conduc sont parti à la signature, nous les avons suivi.
Vous dites que le commercial et le cdt sont partis de VMF ? Quand vous dites que vous les avez suivi, vous avez rompu le contrat avec VMF ?
Notre commerciale ne travaille pas non plus chez LCO et le premier cdt a également quitté l'entreprise.
Vous dites que le commercial et le cdt sont partis de VMF ? Quand vous dites que vous les avez suivi, vous avez rompu le contrat avec VMF ?
Notre commerciale ne travaille pas non plus chez LCO et le premier cdt a également quitté l'entreprise.
Tout à fait, nous allions signer chez VMF, nous avions les plans, le prix et au moment de signer le CCMI, on a apprit que tout le monde se faisait la malle ailleurs du coup coup de stress, nous avons suivi notre commercial VMF dans sa nouvelle boite (qui n'a pas l'air dingue non plus ....) et notre conducteur qui était aussi chez VMF et qui sont partis au début de l'été dernier.
Ah bah de toute façon dès que ça touche l'argent ça devient la guerre, étonamment toujours quand c'est eux qui en doivent ....
Bon courage pour la fin, je vais suivre ça avec attention
Le constructeur pense comme d'habitude autrement et nous dit clairement qu'il n'y a pas de réception sans le paiement de l'AdF 95%.
2) Visite chantier suite à l'AdF 95%
- Le terrain toujours pas nettoyé des dechets: palettes, gaines, éponges, bouteilles plastiques, canettes qui trainent
- Pas d'eau chaude à la maison puisque le cdt ne sait pas utiliser l'appareil
- Salle d'eau pas terminée
- Portes qui manquent
- Plein d'autres trucs de finitions
Bref, nous ne sommes pas encore allés dans le dur de vérification mais cela ne va pas tarder...
3) Pénalités de retard
Nos échanges avec le constructeur sont souvent avec le directeur du groupe Socami. Et c'est pas la personne qui va arranger le problème pour le client. Bref, en restant poli, on ne souhaite plus travailler avec une telle personne.
Prèsque tout le monde (AAMOI, certains utilisateurs sur le forum construire, même la banque) conseille de déduire les pénalités de retard de l'AdF 95% pour ne pas courrir des mois/années derrière le constructeur pour les avoir après.
Nous avons demandé le constructeur de les déduire et effectivement, le constructeur nous raconte qu'il ne connaît pas cette pratique
Ensuite, il nous envoie une note d'information (une vrai blague) dont nous avons bien apprécié certains passages. Voici un extrait:
Effectivement, nous avons bien compris que le constructeur ne veut pas être responsable de ces erreurs et cherche n'importe quel pretexte (pour rappel, avant l'excuse était la manque d'électricité sur le chantier).
Oui, on a compris qu'il faut rien lâcher avec ce constructeur et espérer avoir un accord en amiable.
Bonsoir Housecube, merci de votre retour. J'espère que vous allez bientôt réceptionner!
Pour une aide juridique, nous avons adhérés à l'AAMOI et ça vaut vraiment le coût: ils ont pas mal d'explications sur tous les étapes de la construction et pour moi c'était bien utile pour comprendre comment dérouler la réception et ne pas subir ce constructeur qui n'hésite pas tourner la chose à sa faveur sans respecter la partie légale.
« Réception unilatérale, réserves non-levées et les batailles »
Autres > Remise des clefs
Par user user le 27/11/2022 à 17h03
Tout d'abord grand merci à l'AAMOI pour l'aide et les infos très utiles et pratiques qu'ils fournissent !
Réception unilatérale
Nous avons réceptionné notre maison le 31/03/2022 avec 4 mois de retard avec l'huissier de manière unilatérale en suivant les conseils du Kit Réception AAMOI: relevé des compteurs, tour extérieure, le CDT n'ouvre pas la maison, nous avons prononcé la réception unilatérale. La raison que le CDT n'a pas voulu ouvrir la maison est lié au fait qu'ils n'ont pas reçu l'AF6 ce jour-là en ignorant que la réception est un transfert administratif du chantier qui n'est pas conditionné par paiement (article 1792-6). Le caractère contradictoire est respecté par le fait que nous les avons convoquer par LRAR aupréalable (https://www.aamoi.fr/index.php/les-actualites/flash-info/item/2589-validation-de-la-reception-par-le-consommateur).
Comme le terrain nous appartient et donc tout ce qui est dessus, en montrant l'attestation de la propriété le serrurier a ouvert la porte et changé les barillets. Le lendemain ils sont venus avec leur huissier pour constater la prise en possession.
Dans notre cas nous avons bien initié la demande de paiement dans notre banque et nous avons déduit les pénalités de retard de l'AF6 (cela est completement légale). Le temps de vérification et le virement ont pris du temps. Pendant ce temps que le virement arrive chez VMF, ils ont cru qu'on allait pas payer (même si je leur ai dit plusieurs fois que j'ai payé et qu'il faut attendre la banque) et ont engagé même un avocat dont le rôle était d'intimider et nous faire payer (au lieu de juste attendre de leur côté).
Ce qui "marrant" ce que dans toutes les lettres ils nous traitent de malpropres qui ne respectent pas les engagements ni la loi sans citer aucun article de loi et même l'avocat avait l'air d'avoir besoin de réviser ses cours de droit (selon AAMOI).
Bref, une fois qu'ils ont reçu l'argent, ils nous ont quasiment oubliés. Je les ai réveillé par une MED lever de réserves. Ils ont répondu entre autres qu'on peut prendre un rdv avec le CDT pour constater encore une fois les réserves.
Réserves
La maison réceptionnée avec cinquantaine de réserves: une des salles de bain inachevée, pas d'eau chaude dans l'autre, pas mal de prises élec et une rj45 non-fonctionnelles (et ils ont eu la CONSUEL), manque 2 portes, velux non-fonctionnel etc etc.
J'ai fait également venir un expert en bâtiment après la réception et ce n'était pas pour rien:
- parquet posé sans respecter les normes DTU pour le jeu de dilatation
- niveau d'isolation dans les combles ne correspond pas au niveau demandé (le conducteur de travaux n'a même pas vérifié cela après l'intervention de son soustraitant et a été étonné de voir mes photos)
- décollement d'enduit à l'extérieur, passage d'air par les portes isolantes...
Plus tard, nous avons également apprécié la mauvaise qualité du travail du carreleur et du plaquiste.
Le carrelage à l'entrée et dans les salles de bain est posé sans respecter un seul niveau, nous avons une marge de 5-7mm par-ci par-là entre le carrelage et les plinthes. Le carrelage de la douche italienne est à refaire: il y a des vagues, rien de droit.
Les cloisons sont parfois rondes Nous avons trouvé cela pendant la pose de la cuisine, on a dû vérifier si les angles et les cloisons sont droit dans les endroits pour le plan de travail etc. Aujourd'hui on a un jour de 7-8mm entre le plan de travail et le cloison. Ça se voit pas trop mais embêtant.
SAV
Aujourd'hui, le 27/11/2022, nous avons toujours certaines réserves non-levées. Le CDT ne répond jamais aux emails. La majorité des réserves nous avons pu régler en contactant directment leurs soustraitants: elec, plombier, carreleur etc.
Bref, l'expérience pas terrible avec ce constructeur et ne pas à refaire deux fois, plutôt à fuir.
Et pour finir sur une note positive: en tout cas, cela fait 5 mois que nous vivons dans notre maison !
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