Voici le temps de partager notre construction et de profiter de l'entraide présente sur ce forum. Je suis lecteur assidu depuis plusieurs année, j'avais commencé un récit d'une rénovation totale précédente mais je n'ai pas tenu le récit à jour.
Nous avons choisi de construire en bois et en paille. J'avais abandonné la paille dont je rêvais depuis une dizaine d'années car je n'ai plus ni le temps ni la motivation de faire une autoconstruction totale (méthode GREB). La découverte d'une entreprise de charpente bois/paille présente depuis une douzaine d'annése et partie prenante de la rédaction des règles techniques de la construction en paille nous a ouvert de nouvelles perspectives.
Nous construirons donc avec des murs de paille préfabriqués en atelier : les menuiseries sont fixée en atelier. Le montage hors d'eau et hors d'air se fera en 5 jours environ. L'isolation et l'étanchéitée est telle que nous visons la maisonpassive (et peut-être passerons nous le label)
Ensuite second oeuvre en auto-construction.
Ce projet a la particularité d'intégrer un puits canadien lui aussi particulier... je donnerai des détails le moment voulu.
Merci d'avance pour vos commentaires et encouragements.
Merci à forumconstruire d'exister (et donc aux modérateurs)
Ea2c
Dates importantes
19/12/2018 : Signature du compromis pur l'achat du terrain
13/02/2019 : Dépôt de la demande de permis de construire à Crest
22/02/2019 : Demande de pièces complémentaires pour le permis, fournies le jour même.
17/04/2019 : Signature achat terrain chez le notaire (un sketch...)
18/04/2019 : Pose du panneau de permis de construire + ouverture compteur d'eau
23/04/2019 : Installation du compteur de chantier
26/04/2019 : début du terrassement
06/05/2019 : Coulage des massifs d'ancrage
10/05/2019 : Pose de la partie du puits canadien qui sera sous le vide sanitaire
14/05/2019 : Coulage et vibrage des longrines reliant les massifs (béton banché)
17/05/2019 : Début de mise en place des poutrelles et hourdis polystyrène
« Plans et premières questions sur les fondations »
Préparation > Plan de maison
Par srabich42 le 06/02/2019 à 09h44
Je profite donc d'un peu de temps pour vous présenter le projet :
La parcelle fait 1040 m² orientée plein Sud. petite route de campagne à l'Est, la voirie d'entrée du lotissement à l'Est (en contrebas du terrain) avec vue sur la tour de Crest, et vue plein sud sur la forêt de Sou et les 3 becs
Le plan de masse :
Les panneaux solaire de l'eau chaude seront finalement sur le toit
Les coupes avec le terrain qui vont me poser des questions sur les fondations...
Et enfin les plans intérieurs :
Voilà pour l'instant.
Le permis devrait être déposé ce vendredi 08/02/2019, et on attend le boucle de la banque. Tous les devis sont faits
Concernant tes panneaux solaires sur le toit, vu la faible pente tu auras une surchauffe l'été et une production limitée l'hiver là où justement on a besoin de capter au mieux les rayons du soleil...
C'est sûr que le toit c'est souvent le plus pratique niveau intégration mais le top c'est plutôt une forte inclinaison et là il faut passer par un montage en façade.
Le permis est déposé depuis mercredi après-midi... espérons que la réponse soit rapide et positive.
En effet Trailetbois, le panneaux thermiques en toiture à 32° c'est pas idéal. Mais pour le permis, hors de questions de les mettre sur le devant du balcon, ça ne passe pas.
J'ai cru comprendre que j'ai le droit sans demander aucune autorisation de les mettre dans le jardin si ça ne dépasse pas 1m80. C'est donc une solution à envisager mais il faut d'abord que je regarde si j'ai le droit et la conséquence d'un point de vue pertes thermiques s'il y a une grand longueur de tuyau sous terre. Si certains ont de l’expérience là dessus ça m'interresse.
Si je les mets dans le jardin, ce sera en bout de parcelle, au dessus de la noue d'eau pluviales vers les regard. Donc une sacrée distance sous terre.
Sinon changement de couleur des fenêtres : Anthracite. Cela souligne les lignes de la maison.
A bientôt
Ea2c
edit : sur le plan de masse plus haut les panneaux thermiques sont dans le jardin.
Oui pas facile à placer les panneaux!
C'est certain que si la distance est longue, perte thermique mais vu que les panneaux sont en usage quasi continu contrairement à un robinet qui fonctionne en intermittent, les pertes doivent être moindre. Par contre bien évaluer la perte de charge dans les tuyaux et si système en vidange auto maîtriser pente et perso j'étais limité par la hauteur manométrique (chez moi 8-9m) qui nécessite un gros circulateur vu que le système est à pression atmosphérique.
Gros oeuvre > Terrassement
Par srabich42 le 01/05/2019 à 14h08
Bonjour à tous
Ça y est, nous sommes propriétaires depuis le mercredi 17 Avril 2019.
Même si je n'ai pas complété le récit, beaucoup de travail pendant ce laps de temps. Comme je fais la maîtrise d'oeuvre, il m'a fallu finaliser l'emprunt à la banque, relancer pour avoir le permis dans les temps (permis obtenu 3 jours avant la signature) et beaucoup de travail de préparation pour être efficace pour le second oeuvre (plan électricité, plomberie, quantitatif matériaux...)
Bref tout cela a été une grosse charge de travail et c'est pas fini.
Maintenant tout doit s'accélérer, c'est un peu dur d'être dépendant des artisans pour le timing. En effet, j'espérait la pose des murs la semaine du 27 au 31 mai...
Ça veut dire que le maçon n'a que 4 semaines pour couler nos fondations qui sont un peu spéciales (coulage en 4 temps). En effet, du à la nature du terrain, il faut des fondations massifs + longrines, VS donc
- creuser tous les trous des massifs et couler 1m de gros béton dans la moitié basse du massif - ferrailler la partie haute et couler le béton - coffrer toutes les longrines, ferrailler et couler en 1 fois l'ensemble du béton - Placer poutrelles, hourdis, coffrer périphérie et couler la dalle
Ça me parait très chaud en 4 semaines...
D'ailleurs une question : Une fois la dalle coulée, il faut au moins 21 jours de séchage pour avoir la résistance mécanique finale, mais peut-on, et à partir de combien de jours après séchage, fixer les murs avec des équerres dans la dalle avant séchage complet sans compromettre la solidité de la fixation (en clair fixer les murs dans la dalle après seulement 3 jours de séchage Bien ou Pas bien)
Donc le 17 Avril 2019 on a signé chez le notaire.
Le 18 avril, rendez-vous avec le maçon sur le terrain pour discuter. Au passage, la lyonnaise des eaux nous ouvre le robinet...
Le mardi 23 avril, rendez-vous avec Enedis pour le coffret de chantier. Le terrain ressemble à ça :
Le vendredi 26, le maçon commence le terrassement. Il a fallut la veille que je vienne retrouver la position de la borne du géomètre, enlevée par les ouvriers lors de la réalisation des trottoirs et non encore remis (j'ai appelé le lotisseur, il faut attendre 2-3 semaines). Mais je n'avais pas ces 2-3 semaines. Donc grâce au relevé altimétrique que j'avais fait faire, j'ai pu utiliser 4 points particuliers que le géomètre avait relevé : l'altitude des centres de 2 bouches d'égout sur la route et l’altitude de 2 coffrets de VRD.
Grace à l'échelle du plan, en traçant des arcs de cercles à partir de ces points, j'ai retrouvé la position de la borne. J'ai utilisé deux points pour la trouver, les deux autres ont servit à la vérification...
Et je suis conforté dans mes résultats car je suis arrivé pile poil à un trait noir partiellement effacé sur le trottoir. Les ouvriers avaient du le marqué mais l'oublier. Ils avaient remis à l'arrache un trait de bombe 20 cm à côté.
J'ai planté un gros clou pour marquer
Cette borne est très importante car avec une autre en haut du terrain (encore en place), elle permet de tracer la ligne qui sépare mon terrain de celui du voisin. En plus nous construisons en limite de propriété donc tout est basé par rapport à cette ligne et donc ce clou. j'ai pas le droit à l'erreur.
Le maçon a fait un premier décapage de la terre végétale (pas très végétale !) puis décaissé au niveau du haut des futurs massifs (fondations spécifiques, je ferai un article dessus). Surprise ! plus de roche, plus dure et plus près de la surface. il faut un brise roche par endroits.
Du coup hier les gros bras !
Hier, le maçon m'a dit qu'il voulait couler vendredi le béton des massifs mais il n'y avait pas de toupie dispo. Donc premier coulage lundi prochain. En plus il devrait couler en même temps la partie basse des massifs en gros béton et la partie haute qui contient de la ferraille sur les 50 derniers cm.
Finalement on sera peut-être dans les temps.
Pendant ce temps là, depuis lundi, les murs sont en construction en atelier. Les fenêtres arrivent demain pour être installées directement dan les pans de murs.
« Avancée MAI-JUIN, fin du terrassement et de la maçonnerie »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par srabich42 le 30/06/2019 à 16h03
Bonjour à tous.
Le récit de la construction n'avance pas....c'est bien car ça veut dire que la construction progresse.
Je m'étais arrêté au terrassement. Depuis beaucoup de béton à coulé sous les ponts !
D'abord les massifs en béton de différentes profondeur qui vont jusqu'au sol dur (entre 80 cm et 2m50)
Le maçon a ensuite lié les massifs avec un béton de propreté pour pouvoir préparer le coffrage des longrines
Avec mon père nous avons ensuite placé la partie du Puits canadien qui sera sous la dalle. La profondeur idéale avant qu'il ne remonte aurait été 2m mais on a du ce limiter à la profondeur des fondations pour éviter l'affouillement
La tranchée est ensuite rebouchée avec de la terre végétale plutot que du sable afin d'avoir un meilleur transfert thermique (pas de crainte, les tuyaux font 2 cm d'épaisseur en PE alimentaire)
et compactée pour une meilleure efficacité
Ensuite mise en place des longrines
Avant de pouvoir mettre en place les poutrelles et hourdis, j'ai du faire le drain au pied de la longrine décalée par rapport à la limite de propriété. En effet, la dalle se prolongera en porte à faux après la longrine jusqu'à la limite de propriété et il ne sera plus possible de réaliser le drainage .
Suite à ça le maçon a pu reboucher jusqu'à hauteur de la loongrine et préparer le coffrage en porte à faux de la dalle. Et mettre en place les poutrelles et hourdis (il a doubler les poutrelles pour ne pas avoir à étayer et hourdis polystyrènes pour éviter de manipuler trop lourd (j'y gagne en isolation pas prévue !)
J'ai attendu que les poutrelles soient en place pour faire les évacuations PVC.
J'ai choisi de mettre deux tuyaux de 100 l'un au dessus de l'autre pour dissocier les WC et le reste. Cela evite de trop nombreuses culottes de raccordement qui pourrait perturber l'écoulement des WC. Bien sur bouchon au bout pour intervention.
C'est ici que les eaux grises (en haut) rejoignent les eaux noires (en bas) avant de sortir du vider sanitaire.
Et enfin le coulage de la dalle
Ne reste plus qu'à monter les trois murs du garage
et faire une cunette périphérique. C’est vide dit mais ça nous a pris du temps et de l'énergie !
Et voilà, fin de la grosse maçonnerie. Il y en aura d'autre car j'ai des murs de soutènement à réaliser, seuil de portail...
26 Notre grand projet Nous etions a la recherche mon compagnon et moi d'un petit nid douillet pas trop loin de nos travail et en meme temps un peu en retrait de la ville.C'est ... Crest (Drome)Par idem26210 mess.
26 Notre maison vestale dans la drome ( A VENDRE) Nous avons choisi de vous faire partager la construction de notre maison BBC avec maison vestale Valence, en esperant que cela aide certains internautes ... Geyssans (Drome)Par Jeremetalex296 mess.
26 Enfin notre projet... Bonjour a tous, Apres un casse tete de plusieurs mois pour rediger notre demande de permis de construire, nous avons obtenu celui ci en septembre 2008. ... DromePar Octopiuss169 mess.
26 Maison de nous à donzère!! maison de 97m2 sur un terrain de 601m2 a donzere, a 10km au sud de montelimar. c'est une maison sur vide sanitaire sureleve cote chambres et sdb, pour ... Donzere (Drome)Par donzerois117 mess.
26 Notre Maison Babeau Seguin Sud Drome Apres de nombreuses recherches pour devenir proprietaire, nous nous sommes orientes vers la construction d'une maison individuelle... Nous avons donc compose ... DromePar Max-Emi64 mess.
26 Villa Celtis : villa avec patio Bonjour, super site plein d'enthousiasme Voila, d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, la plupart des membres sont des constructeurs jeunes, ma femme ... Chatillon St Jean (Drome)Par colber2661 mess.
26 Mon petit mas Bonjour a tous , Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours depuis huit mois environ, date depuis laquelle nous recherchons un terrain que nous venons ... St Ferreol Trente Pas (Drome)Par marsupilani42 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 148m² (7 pièces) Superficie terrain : 1040m² Type de constructeur : Auto-construction