Nous sommes un couple de trentenaire et nous nous lançons dans notre première construction.
Comme beaucoup d'entre vous, nous avons d'abord regardé dans l'ancien, avons un peu hésité sur les appartements pour décider qu'une maison et un jardin ce serait quand même plus sympathique. Nous sommes ensuite tombés sur cette proposition de construction qui nous a bien plu. Pas de constructeur pour nous, mais un maître d'oeuvre.
Notre terrain fait 280m2. Il est orienté plutôt nord-ouest.
Pour les dates (que je mettrai à jour):
- 09/11/2018: signature du compromis de ventre
- 04/02/2019: signature de l'offre de prêt
Félicitations à vous pour votre projet, que je vais suivre petit à petit.
Une belle aventure pour moi le chantier à démarré depuis peu c'est parti dans les mois de stress et de surveillance de chantier à bientôt pour la suite de vos aventures
Préparation > Plan de maison
Par Lutinou le 06/02/2019 à 22h07
Bonsoir bonsoir,
Nous venons donc d'obtenir notre offre de prêt, et attendons le retour du notaire pour avoir une date pour signer l'acte de vente.
En attendant patiemment, nous penchons sur nos plans. Après avoir tout revu grâce aux retours dans la section plan, nous nous attelons à peaufiner le rez-de-chaussée, et notamment le salon. Comment disposer le canapé, la télé, est-ce que nous rajoutons une fenêtre sur le mur aveugle qui est orienté sud-ouest. Voici les questionnements du moment.
La cuisine sera dans le coin sur la droite, derrière le placard de l'entrée.
Nous avons plusieurs idées, à voir ce qui est le plus pratique/pertinent. Je suis toute ouïe à vos suggestions!
Tout d'abord félicitations pour votre offre de prêt arrivé à ce stade on se dit que cette fois c'est bon on peut y croire ;) concernant le plan, l'emplacement de votre canapé est limité, l'idéal serait de mettre la télé côté mur dit aveugle . Il aurait pas été aussi plus logique de faire la porte d'entrée à droite en bas de votre plan et laisser le mur côté garage pour les meubles de cuisine.
Je trouve aussi dommage de faire une salle de bain au rez de chaussée étant donné que vos chambres sont à l'étage un cellier n'aurait il pas été plus pratique ?
Enfin ce sont mes avis je sais que ce n'est pas facile bonne continuation
Merci pour votre message ! Nous sommes contents pour l'offre de prêt, les choses avancent un peu.
Pour la télé, nous pensions soit côté du mur aveugle, mais le canapé laisse alors peu de place pour circuler et sortir par la baie vitrée.
Sinon mettre la télé sur le mur de la salle de bain, et ainsi tourner le salon dans l'autre sens. Il y aurait plus de passage. Mais à voir si la lumière n'est pas gênante pour la télé. Ce positionnement nous ferait réflechir à rajouter une fenêtre type panoramique sur le mur actuellement aveugle.
Pour la porte d'entrée, c'est une réflexion que nous nous sommes faite mais au final nous trouvons que cela revient au même.
Nous voulions une salle de bain au rez de chaussée, en plus de celle du haut. Ne serait-ce que le toilette en bas en plus, et puis pour les invités, etc.
J'ai essayé de faire plusieurs versions des possibilités que nous aurions avec l'agencement de notre cuisine/séjour, pour vous montrer nos questionnements.
Option 1:
Option 2:
Le canapé est "tourné" dans l'autre sens, et j'ai rajouté une fenêtre au-dessus. J'ai bien peur qu'on ne voit plus trop la télé par contre avec le soleil. Il devrait taper le soir normalement, l'ouest est du côté de la baie vitrée. La fenêtre ajoutée fait 220 sur 40.
Option 3:
Salon tourné complètement dans l'autre sens, dans la lignée de la cuisine. Le maître d'oeuvre nous a dit que pour lui ça laissait très peu de passage pour sortir par la baie vitrée. C'est vrai que ça fait comme un long couloir en arrivant par la porte d'entrée.
La cuisine prend peut être aussi beaucoup de place au vu de la taille de la pièce.
Coucou, je suis ton récit. Pour une fois j'ai pas 20 pages à rattraper
Tu ne parles pas vraiment de ton terrain, combien d'ares, hectares ?? ni de l'orientation, c'est important.
Je suis pas experte mais ta maison doit faire 110m² environ ?
Personnellement, je chercherais quand même des idées d'agencement des pièces pour n'avoir aucun regret. Pourquoi ne pas faire appel à des architectes ou constructeurs pour une première approches ?
Des fois (bien souvent) on reste attaché à certaines idées de maison idéal et le cerveau est bloqué là-dessus. Après on peut découvrir d'autres idées et .. paf trop tard.
Tu as déjà une bonne base (la cuisine est bien) mais je trouve aussi que la 2e salle de bain n'est pas forcément nécessaire. Ça te prend plus de place au détriment de ta pièce de vie. Plus importante que les toilettes, non ?
Après je te proposerai de faire une petite entrée et d'y inclure les wc. Ensuite ouverture sur ta pièce de vie jusqu'à ton actuel sdb.
Un coin buanderie au fond du garage avec une porte d'accès. La baie vitrée c'est cool
A l'étage, le dégagement est trop important (chez moi il est prévu 4.73 m²) et la forme de l'escalier pourrais être remanié.
Membre ultra utileEnv. 3000 messageHazebrouck (59)
Je suis a l'ouest mais pk une SDB en bas s'il n'a pas de chambre? la taxe foncière sera plus élevée ou j'ai rien compris au plan ce qui est plus crédible
le plan initial j'ai bien compris...enfin je crois lol il est cohérent il y a un bel espace au RDC comme ça
C'est pas une critique je précise juste une question
Non non tu as bien compris le plan Gwen la salle de bain en bas à la base ce n'était que des WC mais on aimerait bien avoir une douche aussi vu que baignoire à l'étage déjà.
Sur le plan initial quand on meublait on trouvait justement que ça créait un espace vide entre l'escalier et le garage où on ne pouvait rien mettre à cause des portes.
Les critiques sont les bienvenues, ça fait avancer et réfléchir
OK tu donnes plus de précision, c'est déjà mitoyen
Ensuite je te conseille de faire une simul de ta maison sur le terrain et de placer la maison mitoyenne. Toujours pas compris où est le nord. Tu as les plans du terrain c'est normalement indiqué.
Est-ce que tu sais comment les voisins ont agencé leur maison ? Cela peut t'aider. La visiter peut-être ?
Pour ce qui est de la sdb, ma fois c'est une question de choix. Mais je trouve dommage de rajouter une douche en bas.
Pour ce qui est de l'escalier, je ne sais pas s'il faut toute cette place à l'étage, je suis pas spécialiste.
Pour la sdb, 1.76m pour une baignoire, est-ce suffisant ??
Je ferais plutôt une douche à l'italienne et je mettrais la porte en face de celle de la chambre. Ainsi tu pourrais mettre des meubles avec double vasque. Pour les chambres, je placerai les fenêtres en premier lieu par rapport à l'orientation et les lits/placard ensuite.
Tu auras des mansardes, vélux il me semble, quelle est la forme de ta maison ?
Pour le RDC
Perso la SDB en bas, ça ne me dérange pas. Surtout selon les horaires de travail de chacun, ça peut limiter le bruit vers les chambres.
Astucieux l'escalier qui remonte côté garage, ça n'empiétera pas côté maison. Quelle perte de place parfois. Juste le point isolation à voir avec le constructeur.
Côté cuisine, je pense qu'il y a effectivement beaucoup mieux à faire. Déjà je prolonge un peu le placard d'entrée.
Ça permet d'aménager une cuisine en U, plus de rangements haut et bas possible, plans de travail.
Un îlot au milieu. Et une table de repas attachée. Peut être même un système de table qui se rallonge. Sur un récit, il y a même un système télescopique où la table rentre ou sort de l'ilot en fonction de combien on est.
Le coin repas restera plus près de la cuisine.
Dans le simulation, il y a 2 carrelages différents ça délimite les pièces, bien quand les espaces sont un peu séparés et distants, ce qui n'est pas le cas là. 3 fonctions cuisine-sejour-salon en 1 piece, 2 carrelages, ça rétréci peut-être visuellement les espaces, la taille de la piece principale même si grande. En plus, vous n'avez pas vraiment de table de salle à manger si j'ai bien compris.
Je ne suis pas certaine de l'orientation pour l'instant aussi.
Si il y avait une fenêtre à ajouter, ce serait, ou bien un bandeau côté cuisine, ou alors une fenêtre verticale, fixe ou qui s'ouvre, entre la cuisine et le salon.
Pour l'étage
Le pallier est un peu grand, mais ça peut servir d'espace repassage.
Tu peux aussi aménager un placard supplémentaire au lieu de la rambarde d'escalier en montant une cloison pleine (ajouter un puits de lumière Sunsoleil Velux au palier, c'est agréable).
Ca coupera le bruit du RDC aussi.
Ma grande question c'est où sera la machine à laver. Je ferai en sorte de la placer dans la SDB à l'étage, pour ne pas avoir à monter et descendre le linge tout le temps dans les corbeilles, les placards des chambres sont à côté pour le rangement. Plus pratique à mon goût.
Il me semble qu'il y a suffisamment de place, mais la cloison peut être avancée sur le palier, les placards se retrouvent juste dans le SDB.
Les chambres ont une taille correcte et avec chaucune des placards en prime.
J'ai posté le plan de masse et la vue 3D que nous avons. J'espère que cela sera assez parlant pour l'orientation, la boussole est toute petite en bas à gauche sur le plan
Quand je le simule sur kozikaza, une baignoire de 1,70 rentre. Après nous pouvons également la mettre dans la longueur, à voir comment mettre le meuble vasque ensuite. Nous y tenons à cette baignoire
Pas de mansardes pour nous, un plafond classique à 2m50. La forme est classique aussi, plutôt carrée.
Nous avons pour l'instant les mêmes horaires, mais cela pourrait changer, on ne sait jamais.
La bonne idée de l'escalier était celle de Maîtrecarré! Pour l'isolation, le maitre d'oeuvre nous a bien expliqué ce que cela voudrait dire pour la partie dans le garage.
Tu le ferais de quelle taille le placard de l'entrée?
Pour l'instant, la configuration de la cuisine que nous imaginons est: lave-vaisselle directement derrière le placard, puis évier. Dans le coin un placard d'angle de 120, puis plaque de cuisson avec placard dessous de 60, un autre placard de 30 et après les 3 colonnes (rangements, four et MO et frigo). Au milieu un petit ilôt de 120x60. La table à manger serait collée derrière, sans être fixée, afin d'en avoir une avec des rallonges que l'on peut sortir pour les invités. Et des placards haut entre les colonnes et le mur de la fenêtre.
C'est ce que nous avons vu pour l'instant avec le premier cuisiniste vu et qui nous paraît le mieux. J'essaierai de voir la photo dont tu parles. Notre mode de vie fait qu'on ne reçoit pas souvent du monde, donc on ne trouve pas nécessaire d'avoir en plus une table à manger ailleurs.
L'idée de la séparation des sols sur la simulation vient du fait qu'on veut mettre du parquet dans la partie salon (et toutes les chambres et le dégagement en haut aussi), et du carrelage dans la cuisine (et pièces d'eau). Peut être pourrions nous mieux délimiter? Ou carrelage dans toute la pièce?
J'aime beaucoup les fenêtre verticales de la photo, ça fait joli. Pour la fenêtre fixe côté cuisine, si on met ça, dans ce cas là plus de possibilité de mettre des placards haut ou de colonnes non?
Grande question en effet. Pour l'instant sur les simulations elle est prévue dans le garage, sous l'escalier avec le ballon thermodynamique. On a pensé aussi à la mettre dans la salle de bain du bas, et avant ça en haut. C'est selon les humeurs en fait^^ C'est vrai que cela raccourcirait le chemin vers les placards des chambres, quitte à faire sécher le linge dans la salle de bain du haut également.
J'avais rapidement imaginé faire des placards bas dans la salle de bain, sur le mur collé à la chambre. Enfin à hauteur de machine à laver/commode et par exemple de mettre une sorte de plan de travail dessus.
Je vois maintenant le style de maison.
Ok avec Mikisa pour la cuisine, continue à faire le tour des cuisiniste car tu peux à mon avis avoir un meilleur agencement. Mais si tu rallonges le meuble côté porte d'entrée je suis pas sûre que tu aies la place pour l’îlot...
Ceci dit en prolongeant le meuble avec la table de la même hauteur tu peux gagner en plan de travail!!
Une fenêtre fixe ou qui s'ouvre entre la cuisine et le salon ça serait cool.
Pour la sdb du 1er, tu pourrais effectivement grignoter sur le dégagement et déplacer la cloison avec la porte de la sdb ainsi tu aurais ton coin buanderie à ta gauche en entrant dans la sdb.
Pour la baignoire j'ai mesuré la mienne 1.70 m ca rentre
avec double vasque.
Pour le sol du rdc, je te conseillerai aussi un type de sol car cela va donner l'impression d'avoir une grande pièce. Si c'est une question de budget il faudrait alors attendre de valider ta cuisine et en fonction mettre le carrelage entre tes meubles.. pourquoi pas des carreaux de ciments..
Je suis contente si j'ai fait avancer ta réflexion.
Alors j'essaie de compléter les points abordés suite à tes questions.
Taille de placard d'entrée, je dirais 1M, maxi 1M20. Ça reste pas trop imposant, et suffisamment confortable pour ranger manteaux, chaussures, aspirateur.
Les manteaux et chaussures tu avais peut-être l'intention d'en mettre dans le garage sous l'escalier aussi.
La cuisine, vos idées d'aménagements semblent assez complet. Plus il y a de rangements en cuisine, mieux c'est, pour avoir moins de meubles côté salon séjour.
A voir si vous tenez vraiment à votre îlot détaché seul. (je n'avais pas vu ce matin, mais ça fait bizarre qu'il soit aligné avec le placard, "il est presque de l'entrée" mais l'espace cuisine est petit aussi). J'aurai fait revenir le plan de travail en U fermé, qui longe le placard et rient refermer sur le devant, avec la table de repas extensible accolée c'est bien. Comme un séminaire îlot.
On est d'accord, pas besoin de table de salle à manger.
Attention concernant l'aménagement de la cuisine, un meuble d'angle avec un cercle ou demi-lune, ce n'est pas très pratique et tu ne ranges pas tant que çà. En plus ça coûte cher. Notre cuisiniste a opté pour 2 meubles de chaque côté, angle perdu (nous on y a installé notre osmoseur avec trappe d'accès côté cellier.
J'opteraiS plus sur une fenêtre verticale fixe ou non juste après les colonnes de la cuisine. Ça apportera de la lumière au centre de la pièce, je crois que tu as dit que c'était l'ouest, donc belle lumière surtout en été.
Pour la machine à laver, tu peux prévoir une arrivée d'eau et évacuation dans le garage et dans la SDB de l'étage. Tu essaies l'étage, et si ça ne te convient pas, tu pourras toujours déménager le lave-linge en bas.
Pour l'instant vous êtes que 2. Nous déjà à 3, ça m'agaçait fortement dans notre ancienne maison de monter et descendre.
J'aime bien l'idée d'un plan de travail au-dessus de la machine à laver dans le SDB étage, des étagères murales et corbeilles. Séchage SDB ou pallier, à l'étage c'est privé, que pour vous. Tu peux même prévoir un fil à linge extensible au mur (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire) au-dessus du plan de travail. Tu le ranges quand tout est sec.
J'avais vu ça, mais il y a plein d'idées sur le forum.
Pour la cuisine il y a pour l'instant 1m entre le placard et l’îlot. Je pourrais raccourcir le passage, mais j'imagine que cela gênerait l'ouverture des tiroirs après. Il y a aussi 1m entre l'îlot et les colonnes.
Mikisa, j'ai un peu de mal à visualiser ton idée pour la cuisine. Il faut que j'essaie de mettre ça dans kozikaza.
Pour le meuble d'angle et suite à tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai posé la question au cuisiniste sur la possibilité de ne pas avoir un cercle ou demi-lune. Chéri trouve ça pratique lui. On verra avec le budget.
Le sol, c'était plus parce que je ne me vois pas mettre du parquet dans la cuisine. On l'avait prévu dans le budget donc pas de soucis de ce côté là.
L'image de la salle de bain est tout à fait ce que j'avais en tête!
Préparation > Plan de maison
Par Lutinou le 17/02/2019 à 16h40
Bonjour!
Nous avions notre deuxième rendez-vous hier avec le premier cuisiniste que nous sommes allés voir, Creo Kitchens. Nous avons rediscuté de l'emplacement des meubles, et défini les couleurs qui nous plaisent pour l'instant. Elle serait blanche mat et plan de travail/meubles haut gris foncé. Nous avons aussi eu un devis.
Rien n'est signé bien sûr, nous irons en voir au minimum un deuxième.
Voici la perspective qui nous a été fournie:
Nous lui en avons demandé d'autres, celle-ci étant d'un angle particulier. Les petites remarques que nous nous sommes faites:
- Le placard de l'entrée nous parait un peu bizarre, à vérifier si il a bien utiliser les bonnes dimensions. La hauteur nous "gène" un peu, avec le reste des éléments. Mais on a besoin de rangement pour manteaux et chaussures dans l'entrée, donc à réfléchir comment faire
- Le carrelage reste à définir
Sinon l'implantation nous plait beaucoup.
Me voila sur ton récit, j'ai pris le soin de tout lire.
Je trouve le plan bien pensé pour une maison mitoyenne, l'agencement actuel vous évite au maximum les possibles nuisances sonores venant de la maison d'à coté et vous évite également de gêner les voisins.
Concernant l'étage, ma seule remarque irait sur la position du lit dans la chambre en bas à droite du plan.
Je le mettrai sur le mur d'en face afin de libérer le passage entre la porte et la fenêtre.
Pour le rdc, j'aime beaucoup l'idée de Mikasa (qui est de très bon conseil comme d'habitude). La fenêtre verticale à la suite des meubles colonnes de la cuisine me parait une bonne idée.
La fenêtre panoramique au dessus du canapé peut paraître utile mais attention aux reflets dans la télé quand le soleil arrive dans l'alignement, surtout pour un mur sud-ouest. Avec la fenêtre verticale et un volet, ça me parait plus pratique.
En ce qui concerne la cuisine, je partirai sur un grand ilot/table dans ce genre afin d'avoir de la place en plan de travail tout en ayant une grande table conviviale lorsqu'on recoit (dans ce récit)
Sinon pour la cuisine, une autre idée serait de mettre la plaque de cuisson sur l’îlot et du coup de ramener les meubles colonnes à partir du mur où il y a la fenêtre. Ou alors, déplacer les meubles colonnes et faire un retour en U avec la plaque et la hotte.
Ça réduirait un peu la cuisine mais ça vous laisserait la place pour une table de salle à manger entre la cuisine et le salon.
Merci Lani. Je fait des remarques selon mes goûts en espérant que ça rejoigne les gout du narrateur
On voit que l'ensemble de la cuisine est harmonieux et fonctionnel, beaucoup de rangements.
Et la fenêtre verticale au bout des colonnes serait super.
Pour le placard d'entrée, à vérifier les dimensions mises sur le visuel. Je le verrai un peu plus long.
2 idées pour amoindrir la masse haute du placard :
- Lani suggère un bâti placo autour des colonnes. A voir si ça se poursuit au-dessus des meubles suspendus, mais j'ai peur que ça habille trop ce mur.
>> tester visuellement avec le cuisiniste si c'est équilibré.
- moi je verrai plutot casser la hauteur du placard avec des niches intégrées qui du coup prolonge le placard (2 coups en 1)
Je t'ai trouvé quelques exemples et ça ajouterai une touche déco si ça te plaît
Après nous avions (ou j'avais) un doute pour l'ilot, qui semblait trop décalé, pas dans la cuisine.
On ne sait pas vraiment en fait.
Est-ce qu'en le tournant d'1/4 de tour, vers l'entrée justement, pour creer un parallèle avec le sens des colonnes et le prolongeant avec la partie repas. J'aime bien la la photo de Lani en longueur.
Ou alors un îlot tout carré, mais pas sur que ça suffise.
Encore à creuser. Dis tes doutes au cuisiniste, il aura peut-être des suggestions car plus habitué.
Merci Lani d'avoir pris le temps de tout lire, c'est gentil à toi et bienvenue
Je n'avais pas vu le lit sur la chambre en bas à droite, bonne remarque, nous y ferons attention aussi lors de l'élaboration des plans électriques.
La fenêtre serait verticale après les colonnes, comme tu dis en horizontale j'avais peur des rayons du soleil sur la télé. Mais c'est en pourparlers avec mon chéri et avec notre budget.
Eh bien la photo de l'ilot/table que tu montres est celle qui m'a donné l'idée Je vais essayer ton idée de ramener les colonnes et faire un U, voir ce que ça donne. J'essaierai aussi l'idée de Mikisa en tournant l'ilot de 1/4.
Mikisa j'aime beaucoup l'idée de faire des niches!
Pour l'ilot oui tu as raison nous avions des doutes. Pour l'instant il est décalé de 10cm par rapport au placard. Ca laisse 90 de passage entre l'ilot et les colonnes et le cuisiniste déconseille de mettre moins. Nous avons déjà reposé la question pour la largeur du placard sur sa perspective.
On a émis l'idée sinon avec mon chéri de prendre une colonne de la cuisine (à la bonne largeur) et qui du coup n'irait pas jusqu'au plafond, mais serait alignée sur la hauteur des autres éléments et de la fenêtre. Cela fait cher le placard par contre...
Nous allons reparler de tout ça au cuisiniste de toute façon, après tout ils sont là pour ça aussi
Vivement les nouveaux visuels, j'aime beaucoup les niches intégrées à ton placard. Ca habillement ce mur qui paraîtrait mastoc. Et tu pourras y placer des livres de cuisine
Décoration - finition > Cuisine
Par Lutinou le 17/03/2019 à 16h54
Bonjour par ici!
Des petites nouvelles pour la cuisine. Je préviens tout de suite, nous n'avons pas avancé sur le placard de l'entrée et pas de nouveaux desseins à montrer avec les niches !
Nous avons par contre eu un rendez-vous avec So'cooc, qui nous a assez déçu. Nous avions envoyé les visuels reçu de Creo Kitchens, mais avons bien précisé que nous voulions son avis, critiques et que nous étions ouverts à toutes propositions.
Nous en sommes ressorti avec le plan/visuel suivant:
Soit comme vous pouvez le voir exactement la même chose. Le placard il n'a pas voulu y toucher, nous disant d'emblée qu'il ne faisait pas partie de la cuisine. Le prix est plus cher que chez Creo Kitchens également.
Ce rendez-vous nous a déçu par le côté trop commercial du vendeur. Il ne s'est pas intéressé à nos besoins, ni manière de vivre, a voulu nous faire signer de suite (sans trop insister vu notre fermeté sur le sujet), 150 cuisines vendues par mois, si on ne signe pas aujourd'hui cela signifie qu'ils ne pourront pas prendre un nouveau client pour cause de 2ème rdv, bref nous n'y retournerons pas à priori.
On n'avance donc pas beaucoup pour l'instant. Quelques petites remarques de sa part nous font tout de même réfléchir:
- Avoir la hotte encastrée dans les placards du haut: il nous a mis en garde sur le fait que ça fait de la condensation lorsqu'on fait cuire des choses, et qu'à moins d'essuyer le dessous des meubles à chaque fois, ils risquent de gonfler au fil du temps. A voir si nous restons sur cette idée ou non.
- Pour lui, avoir 3 casseroliers est un luxe et cela fait trop. Il a émis l'argument que cela est certes très pratique mais nous fait perdre en volume de rangement puisqu'on ne peut pas empiler les choses. Et cela coûte cher également.
- Sur le prix global, les meubles hauts tels qu'ils sont disposés coûtent cher également. Puis lui c'est superflu et il vaudrait mieux avoir la hotte non encastrée et un placard haut à côté.
Ce que nous aimons par contre sur ce visuel, c'est la peinture grise sur le mur avec la fenêtre, et qui englobe le placard de l'entrée. Nous trouvons que cela le rend moins imposant et le fond quelque peu dans le décor. Nous aimons aussi que le derrière de l'ilot soit de la même couleur que le plan de travail.
Nous allons donc réfléchir à tout cela et en voir un troisième, en lui donnant carte blanche cette fois-ci sans montrer les plans des autres (ils seront bien obligés de faire fonctionner leurs méninges un minimum!)
Pour le casserolier, à vous de voir selon les ustensiles que vous avez. Après vous n'êtes pas obligé de mettre des casseroles, ça peut être des saladiers, des appareils à raclette, moules à gateaux....
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas que ces tiroirs soient trop haut pour pas trop empiler, et avoir à depiler. Il vaut mieux 3 tiroirs casserolier de 30 cm, que 2 de 45cm de haut.
Pour les meubles haut, visuellement, l'effet suspendu et linéaire apporte une légèreté.
Avoir une hotte séparée entourée de meuble, je ne trouve pas ça très joli. Ni pratique, car souvent, ils montent plus haut, donc difficilement accessible.
Nous aurons également la hotte encastrée dans les meubles, et notre cuisiniste n'a rien dit que les meubles à côté pourraient gondoler.
On n'est pas les prems.
Après il faut une bonne hotte de toute façon. Et nous, on cuisine toujours en ouvrant la fenêtre.
Nous avons parfois du mal à estimer nos besoins, du fait que nous vivons aujourd'hui dans 30m2 et que la cuisine comportent 2 placards. Nous sommes donc limités en place et avons réduits d'avoir trop d'ustensiles en tout genre !
Il faut que je repose la question pour la hauteur des casseroliers, nous ne l'avons pas abordé.
Ah je ne suis donc pas la seule à ne pas trouver joli la hotte séparée je crois que j'aime trop l'effet visuel du linéaire pour faire une croix dessus pour l'instant
En effet les casseroliers sont plus chers mais en aucun cas celà fait perdre en volume de rangement, au contraire ! Pour ma précédente cuisine, je n'avais que des casseroliers et je peux t'assurer qu'on en mets beaucoup plus que dans des meubles à portes. On peux superposer des casseroles, des poeles, des saladiers sans problème et sans que ça tombe (à moins d'ouvrir le tiroir comme une brute peut-être...). De plus, on peux récupérer les éléments entassés très facilement sans avoir à se casser le dos en vidant le tout le placard pour récupérer ce qui est rangé au fond.
Pour ma prochaine cuisine, il n'y aura aucun meuble à porte.
Concernant la hotte, j'en avais une encastrée dans un meuble avec un feux gaz 5 feux et celui-ci n'a jamais gondolé (la remarque du cuisiniste laisse à douter de la qualité des meubles..).
Bref, tu as bien fait de ne pas céder à la pression "vous ne pourrez bénéficier de ce prix que si vous signez tout de suite", des remises.. ils peuvent en faire à n'importe quel moment de l'année !
Je vous rejoins sur la hotte encastrée. Le linéaire donne tout l'effet à la cuisine, je le garderai également et je n'ai jamais entendu d'histoire de meubles qui gondolent. Le mec ne vend pas bien ses meubles dis donc
Pour info, actuellement nous n'avons pas de hotte et des meubles juste au dessus de la plaque depuis plus de 4 ans. Rien n'a bougé...
J'adhère également au mur du placard de l'entrée peint dans la même couleur que le mur de la fenêtre.
En ce qui concerne les casseroliers, j'en suis fan. Si vous passez à Ikea, ouvrez tous les tiroirs des cuisines exposées. Ça donne de très bonne idées sur l'organisation de ces tiroirs coulissants !
Une petite idée : Si vous basculez l'ilot dans la continuité du placard de l'entrée, la cuisine est en U et l'espace est libéré. On peut même imaginer une verrière le long du meuble pour prolonger le couloir et l'entrée, délimiter la cuisine, tout en gardant le plan de travail. Je ne sais pas si c'est très clair, je peux faire un dessin rapide si besoin
Vous me rassurez sur cette histoire de hotte! Ça commençait à me faire douter un peu (on ne sait jamais c'est peut être vrai). J'ai dit à Monsieur en sortant "je préfère laisser tomber l'îlot que ma hotte encastrée"
Il n'était pas du tout bon vendeur non. Pas avec nous en tout cas. Dès les premiers mots en fait il a mal vendu tout le truc et on voulait partir^^
Oui ils sont de très bonnes idées chez Ikea et pas chères en plus ! Merci de ton retour dessus Carolyne, je n'ai donc pas tant des goûts de luxe que ça (c'est ce qu'il nous a dit.. 11m2 étant une grande cuisine apparemment)
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour,
Pour la cuisine et amenagement piEce de vie j’arrive surement apres la bataille !
Pourquoi ne pas essayer des simulations sur le logiciel IKEA ?
Entrée :
Pourquoi ne pas essayer de faire un retour du meuble vers la cuisine avec des Étagères ( je crois que Mikasa la proposée)
1. Ca permettra de casser la hauteur
2. Donner un visuel moins couloir pour l’entree.
Cuisine :
La difference de sol en terme de couleur sera la meme avec le salon ?
Apres les differences sur kozikaza sont plus marquees.
Je pense que j’essaierai d’attenuer La demarquation
Pourquoi pas un jeu avec des carreaux octogonaux qui prennent le devant de l’entree Et le tour de la cuisine.
Ça peut aussi être en vinyle mais ça permet de casser la demarquation.
L’ilot n’est pas obligatoire mais il permet un côté un peu design / modern.
J’aime bien l’idee De la table dans le prolongement.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire.
Je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de faire le schéma comme j'avais dit à Lani, oups.
Pour la différence de sol, celui que j'ai mis sur kozikaza n'est pas très représentatif. Nous ne savons pas encore quelle couleur nous mettrons, juste que nous voulons du carrelage dans la cuisine. Le vinyle ne craint pas l'eau, les tâches, etc? Je trouve aussi qu'il y a une trop grande différence entre les deux sols tels que c'est, ce qu'avait bien relevé Mikisa d'ailleurs.
La photo que tu as mise est très belle, à voir après le coût.
Nous sommes allés chez un autre cuisiniste le weekend dernier, à qui nous avons donné très peu d'instructions et il nous a proposé une implantation qui nous plait beaucoup plus et nous parait bien plus fonctionnelle.
Ca donnerait ça (les quotes sont approximatives):
Nous avons seulement parlé de l'implantation, nous devons reprendre rendez-vous pour avoir les visuels et devis.
Il me semble que ça reprend certaines choses que vous aviez mentionné les filles non?
Le plan de travail ferait 2m20 sur 1m, et on gagne 30cm sur le salon aussi. Et ça permettrait de mieux gérer la partie carrelage. Il nous a suggéré également de rajouter des petites étagères/faire une mini bibliothèque sur le mur du placard, comme avait suggéré Mikisa avec les niches.
On attend donc le devis et on retournera chez le premier cuisiniste qu'on avait vu pour voir à combien peut s'élever cette nouvelle implantation.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Hello,
Le vinyle ne craint pas l'eau ni les tâches normalement.
J'aime bien cette implantation de cuisine mais par contre pour la table, sera t elle haute ou basse ?
Selon le plan vous n'aurez pas de table de salle à manger, il faut donc à mon sens penser à tous les jours et aussi aux invités en hiver qui ne seront pas reçu dehors.
Je trouve qu'allait voir un cuisiniste et lui dire vous avez carte blanche c'est aussi une très bonne approche car ils ont des idées différentes.
Nous ne savons pas encore pour la table. Nous partions sur une table basse (hauteur classique) et amovible justement pour les invités.
Mais (il y en a toujours un ) nous en avons vu une sur les modèles d'exposition qui était posée sur le bout du plan de travail côté couloir et pouvait accueillir 6 personnes tout autour. Ça nous a bien plus aussi, par contre pas possible de la bouger.
On verra en fonction des devis ce qui est le plus pratique pour la vie de tous les jours.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Vous pouvez aussi partir sur une autre implantation :
On prend le dernier plan du nouveau cuisiniste.
On retire la table qui est dessinée au bout de l'îlot et vous mettez des chaises de bar tout autour de l'îlot et de la table de cuisson .
Vous pouvez ainsi manger à 3/4 sans problème.
Pour les enfants en bas âge il suffit de prévoir une chaise haute qui soit haute justement quand ils ont 2/3 ans. J'en ai une et c'est pratique pas de risque.
Et soit entre le canapé et l'îlot ou dans la longueur de l'entrée vous mettez une console extensible pour les jours ou vous recevez des invités. Vous pouvez ainsi l'installer en bout d'îlot ou dans le salon.
Oui je vois ce que vous voulez dire. Je dois avouer que je n'aime pas trop le fait de manger l'un à côté de l'autre, plutôt qu'en face. Mais c'est un gain de place par contre.
Dans le magasin, la table était positionnée à peu près comme ceci:
On a rendez-vous à nouveau le 27, on en saura un peu plus à ce moment là j'espère
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.