Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous l'aventure de ma première construction.
Nous avons, ma compagne et moi, jeté notre dévolu sur un terrain sur les hauteurs de Sillingy (74).
À l'heure où je commence ce récit (28/02/2019), le permis est déjà validé (10/12/2018), les recours au tiers sont purgés, le recours administratif sur le point de l'être, le terrain à une semaine d'être signé (acte de vente authentique), le CCMI signé avec DF2G / Demeures Rhone-Alpes Annecy.
Il y a déjà quelques choses à dire et déjà des leçons à tirer, dont la principale : éplucher ce forum qui est une mine d'or pour l'information et l'anticipation de soucis AVANT de signer quoi que ce soit (Oui, je n'ai pas assez creusé avant... Mais dieu merci, j'ai atterri ici).
En espérant que ce récit serve d'exemple et puisse aider ceux qui chercheront des informations dans le futur.
Préparation > Autres
Par korisaiko le 28/02/2019 à 15h42
Revenons sur ce qui a déjà été fait jusque là.
Mai 2018 : Après moult recherches de terrain, le foncier étant hors de prix et rare dans la région, un premier projet avorté (terrain compliqué en pente trouvé, maison dessinée, mais vendeuse du terrain pas commode du tout et renseignements pris : terrain potentiellement pollué), nous avons trouvé un terrain sympathique (plat) sur les hauteurs de Sillingy via une agence, on le réserve. Le but étant d'être au vert, pas trop loin de la famille, du travail et des amis.
de Mai à Juillet 2018 : Consultation de plusieurs constructeurs et maîtres d'oeuvre (je ne me sentais pas à ce moment là faire de l'auto-maîtrise d'oeuvre... aujourd'hui ce serait différent). Nous signerons mi-Juillet avec DF2G / Demeure Rhone-Alpes, le contact ayant été très bon avec le commercial qui n'est pas à la ramasse en technique (à savoir que j'ai travaillé dans le bâtiment en second oeuvre, notamment en menuiserie), le prix m'ayant semblé correct pour les prestations proposées (de toute façon, sur Annecy, tout est trop cher !).
Dessin des plans de la maison par mes soins qu'ils n'auront qu'à adapter.
Vu avec le vendeur du terrain (l'agence) pour tirer les réseaux.
Juillet 2018 : Signature du compromis pour le terrain chez le notaire.
Septembre 2018 : Dépôt du Permis de Construire.
Décembre 2018 : Obtention du PC, plus qu'à attendre les 3 mois de recours et retrait pour l'acte authentique.
Mars 2019 : signature de l'acte authentique
Prochaine étape : déglinguer 25 mètres de haie de thuyas et couper 4 arbres (ceux-là, je vais en reparler...).
Aujourd'hui je suis dans l'attente des réseaux, ça devrait se faire sous peu. Aussi dans l'attente de la validation des plans d'exécution (semaine prochaine si tout se passe bien). Et surtout dans l'attente du premier coup de pelle sur le terrain !
Voici les plans que j'avais fait (sur la version définitive, seule une fenêtre a changé, au lieu de deux fenêtres étroites dans la chambre Sud-Est on est passé à une seule fenêtre de 140 plein Sud) :
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
C'est une possibilité envisagée.
"Belle aventure" j'espère bien. Le temps nous le dira !
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Préparation > Autres
Par korisaiko le 28/02/2019 à 17h36
Je parlais dans la présentation des quelques leçons que je tire de ces débuts de projet :
Numéro 1 :
Sur la réalisation d'une étude de sol !!! La question ne se posera plus avec l'étude de sol qui devra obligatoirement être fournie lors de la vente d'un terrain à bâtir via la nouvelle loi ELAN. Dans mon cas, elle avait été faite par le vendeur du terrain (agence qui au départ avait le projet de réaliser un petit lotissement). Au départ par souci d'économie, le commercial m'avait dit qu'elle n'était pas forcément nécessaire et qu'on verrai quant on aurait commencé les fouilles (le terrain là bas est bien en général).
Après lecture de quelques articles sur ce forum, j'ai bien fait d'insister : l'étude sol + l'étude béton préconisent des fondations élargies et plus profondes.
Si je n'avais pas été dans ce sens voilà ce qui se serai passé :
On attaque le chantier, le terrassier trouve que le sol est souple, on met un coup de pénétromètre qui conduit à faire une étude de sol (délai supplémentaire), étude béton (délais supplémentaire)... ou pire : "ho ben ça passe !" et pas les bonnes fondations ou des fondations pas dimensionnées comme il faut.
Conclusion : ABSOLUMENT PRENDRE LE TEMPS DE SE RENSEIGNER SUR TOUS LES ASPECTS D'UNE CONSTRUCTION, NE JAMAIS SE PRÉCIPITER !
Numéro 2 :
Les arbres... ils avaient oublié de chiffrer l'abattage de la haie et du bûcheronnage des arbres. À la réunion de Mise Au Point ça a fait un blanc... et ça a parlé de chiffrer ça en avenant... Du coup je vais m'en occuper moi-même, ça ira plus vite et c'est plus simple (heureusement que je ne suis pas un cul-de-jatte)...
Il y a eu une énorme boulette soit de communication car j'en avais parlé au commercial deux fois mais je n'ai jamais eu de réponse claire, soit de lecture des plans : on voit clairement que la végétation est matérialisée sur le plan du géomètre, et elle n'a pas poussé en une nuit. D'autant que pour bâtir la maison y'a 4 arbres à faire sauter, et pour faire la cour et la voie d'accès y'a 25 m de haie à virer.
Conclusion : INSISTER, INSISTER ET ENCORE INSISTER TANT QU'ON N'A PAS DE RÉPONSE CLAIRE À UN PROBLÈME AVANT DE SIGNER LE CCMI !
C'est un peu limite j'en conviens, mais passons. Les problèmes sont réglés, j'ai assez gueulé (enfin, par mail je ne sais pas si "gueuler" est l'expression appropriée).
On va espérer que le reste se passe bien. De toute façon je veille au grain façon œil de Moscou
Leçon bonus : Vu ce que je sais maintenant par rapport à il y a un an, je pense que je serai capable de faire de l'auto-maîtrise d'oeuvre... Je me suis sous-estimé à l'époque, d'où mon choix de me tourner vers un constructeur et un CCMI.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
« Enfin propriétaire du terrain + Reçu les plans »
Préparation > Autres
Par korisaiko le 08/03/2019 à 22h08
Ça y est, passés chez le notaire et nous voilà propriétaires de notre lopin de terre
On peut désormais s'attaquer à la végétation à dégager en toute légalité ( T__T y'a des pommiers magnifiques, ça me fait mal au cœur de les dégager, mais pas le choix...). Petit bémol, les travaux de viabilisation de la parcelle prévus par le vendeur du terrain ne sont pas encore faits, le prestataire mandaté pour les faire fini un autre chantier et attaque le notre. J'espère que ça ne va pas trop tarder : le constructeur ne commencera pas tant qu'il n'y a pas l'eau et l'électricité.
Aujourd'hui, j'ai reçu du constructeur les plans d'exécution afin de les examiner et de tout boucler. Là je me demande si on a bien été à la même réunion de mise au point... Il y a 15 points à revoir au bas mot, des incohérences entre le plan vue de dessus et les coupes, erreur sur le descriptif des radiateurs à l'étage, des cotes fausses (c'est pas comme si j'avais fourni des plans de plutôt bonne qualité à la base), erreur de couleur de porte de garage (Blanc interdit au PLU, mais testons, on verra si ça passe). Je ne sais pas si ils ont bien compris le plan de ma cuisine, pas une seule cote ne correspond... Pfffffff, j'ai déjà pas assez de boulot au quotidien...
Bref, je me dis que si on ne regarde pas ou si on n'est pas spécialement performant en lecture de plan, y'a moyen d'avoir des méga soucis. À ceux qui feront construire : si vous n'êtes pas calés en lecture de plan, faites vous aider ou apprenez de toute urgence.
Devant ces bourdes, je suis de moins en moins serein... J'espère que tout se passera bien une fois le chantier lancé.
Advienne que pourra, t'façon demain c'est bûcheronnage au grand air
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par korisaiko le 23/03/2019 à 14h38
9 Mars 2019
Ça y est, on a éclaté 25 m de haie de thuyas bien fournie (2,5m de haut et quasiment 2 m d'épaisseur), quatre pommiers et un petit sapin. Bien fait fumer les tronçonneuses sur les petite sections multiples de la haie.
Les photos parlent d'elles-même :
16 Mars 2019
Pas moins de deux tonnes de déchets verts à évacuer la semaine d'après.
À ce propos, veillez à vous renseigner avant d'entreprendre de virer une grosse quantité de déchets verts. Dans mon cas je me suis pointé naïvement à la déchetterie d'Epagny pour évacuer le premier chargement de la journée avec un camion plateau-benne de chez Leroy (location pas trop chère en passant) et j'y ai appris deux trois choses par la petite dame qui surveille les quais : il faut une autorisation du grand Annecy pour déposer de "grosses quantités", les plateaux-bennes sont interdits, pas plus de 3m3 par usager/jour.
On a pu poser qu'une seule benne donc et on s'est fait dégager ("allez en déchetterie pro !"... T'es gentille Madame, mais à partir du Vendredi 16h30 il n'y a plus personne et là on est Samedi...).
Trouvé un plan B après avoir pété un plomb, Mauris Bois à Gillon prend les déchets verts, mais faut payer à la tonne 56€ HT. Mais bon, quand tu as déjà loué un camion, t'es plus à ça près, surtout qu'un pro aurai pris plus que le total...
18 Mars 2019
Début des travaux de viabilisation de la parcelle, ça avance super vite, ça devrait être fini d'ici semaine prochaine.
hier, j'ai fait les démarches d'ouverture de compteur d'eau et de branchement du coffret électrique de chantier.
Une fois que tout sera branché, il n'y aura plus qu'à commencer le gros des travaux (fouilles/fondation/montage maison/etc...), j’espère que ça ne va pas trop traîner : on commence déjà à payer des intérêts intercalaires et bon sang qu'on a hâte de quitter notre trop petit appartement.
Comme je suis sympa, j'ai même peint en orange fluo les souches que le constructeur doit dégager (à part la haie, j'aurai jamais eu assez de bombes...), là on pourra pas dire "On l'avait pas vue celle-là...".
Allez, prochaine étape sous peu si tout va bien !
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
La petite (mauvaise) surprise de la semaine dernière :
Reçu un courrier de la part du SILA qui gère les Eaux Usées par chez nous. Un joli petit devis de 3000€ de travaux pour nous raccorder au réseau (un peu moins de 1000€ le mètre de tuyau + le regard...), hors PFAC de 4040€ évidemment.
Ça, c'était absolument pas prévu au budget !!! Il y a eu une espèce de quiproquo entre le vendeur du terrain qui m'avait dit : "Le SILA n'interviendra pas parce que c'est sur un chemin privé" et le commercial de mon constructeur qui m'avait dit qu'ils ne touchent pas à ce réseau, mais que devant les dire du vendeur (un pro de l'immobilier, je le rappelle) on tirerai ça au clair après la dépose du permis de construire , mais c'est passé à la trappe...
Moi je fais confiance, quand un pro de l'immobilier qui a une grosse expérience de construction (le gars fait des lotissements) me dit qu'il suffit de faire les travaux et de faire constater la conformité au SILA, ben je ne vais pas le contredire.
Après appel à la personne qui gère mon dossier au SILA : NAN, VOUS NE TOUCHEZ PAS À NOTRE RÉSEAU !
Et après avoir recontacté l'agent immobilier : il maintient ses dires... Je n'arrive pas à démêler les choses... Ça me fout dans une colère noire.
Toujours est-il que je suis devant un poste non budgété, je ne remercie pas les pros qui pour moi ont faillit à leur tache : "renseigner le client de façon complète et transparente".
Dans le même registre, j'ai contacté les différents services pour les branchements du compteur d'eau et du coffret électrique de chantier qui rentrent, selon mon contrat CCMI, dans les conditions suspensives à réaliser pour le délais de départ de chantier (2 mois).
Pour l'électricité :
Le vendeur du terrain qui aussi s'occupe d'une partie des VRD (Elec, Eau pot, PTT) me disait que malgré le fait que ma borne électrique en bord de terrain n'était pas encore raccordée, ils brancheraient quand même mon coffret de chantier... BEN NAN ! Le fournisseur local est venu, il a vu, il est reparti et m'a envoyé un mail pour me dire : "On ne peut pas vous brancher à la borne, mais on peut vous brancher au poteau". Sauf que le poteau est à 50m... Je me vois mal laisser traîner un câble par terre sur un chemin carrossable pendant toute la durée des travaux...
Du coup j'attends que le câble soit tiré........................ délais mini trois semaine à réception de document que mon vendeur dois transmettre aux services (ils se rejettent la balle, ça je déteste !)
Pour l'eau potable :
Tout aurait pu bien se passer, le technicien s'est déplacé et m'a appelé pour me dire, à raison, qu'il ne poserai pas le compteur parce qu'il n'y a pas de robinet au bout du tuyau que le gars qui a fait les travaux de VRD a eu la délicatesse de me poser en sortie de regard jusqu'à sur ma parcelle (petit cadeau sympa de quelques mètres de tuyaux). J'attends donc une réponse de mon constructeur quant à la pose d'un robinet, et je rappelle le technicien du service des eaux pour lui indiqué que c'est fait.
Sincèrement, je commence à en avoir plein le dos entre colère et tristesse de ces conneries... Le pire, c'est que le chantier n'a pas encore vraiment commencé, on n'a pas encore mis un seul coup de pelle et je n'ai pas d'idée de date de départ. En attendant les intérêts intercalaires courent...
En espérant que tout se décante vite, je suis à deux doigts de péter un câble.
À bientôt pour de nouvelles aventures et espérons-le, de bonnes nouvelles.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Oui, ça a commencé. J'allais justement faire un point sur l'avancement dans un article ;)
On n'arrête pas les surprises... J'ai déjà plein de questions. J'espère avoir des réponses sous peu.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par korisaiko le 25/04/2019 à 22h22
Voici les dernières avancées.
Ça y'est, le compteur d'eau est posé... Ça n'a pas pas été une mince affaire : Le Conducteur de Travaux n'a pas posé de robinet au bout du tuyau (voir épisode précédent), le technicien des eaux à juste voulu faire du zèle. Mon CdT avait raison : "Il n'a qu'à pas ouvrir l'eau, on sait tourner un robinet dans un regard, ce qui se passe après le compteur ne le regarde pas.". Dans le regard j'ai deux canalisations d'eau potable, une pour moi et une pour mon voisin, chacune avec un bout de tuyau sortant sur le terrain de chacun... et là je vous jure que ce n'est pas une blague : Le technicien a branché le compteur sur la canalisation du voisin (le 10/04/2019)... Heureusement que je contrôle le boulot juste après... Rappel au technicien qui m'a replacé le compteur où il doit aller (le 24/04/2019).
Pour l'électricité le raccordement de ma borne sera fait le 29 Avril 2019, le coffret de chantier sera branché en même temps.
J'ai transmis ces bonnes nouvelles à mon CdT le 17 Avril 2019. Réponse de ce dernier le jour même : "Je démarre le terrassement prochainement". Ben le prochainement c'était le lendemain O_o
Il m'a tué là, je suis passé sur le terrain le 19 Avril 2019, ne sachant pas que ça avait commencé : imaginez ma surprise devant le trou XD
Et tout s'enchaîne à une de ces vitesse O_O
Pourvu que ça se poursuive sur cette lancée
19 Avril 2019
Le trou !
Le truc qui me chiffonne : l'espèce de regard carré qui passe sur mon terrain (en premier plan et recouvert d'un géotextile sur la photo au-dessus)... Personne ne sait ce que c'est !
22 Avril 2019
En ce Lundi de Pâques, il n'y a pas que les cloches qui sont passées : les maçons aussi pour bosser sur le coffrage des fondations. Coulées dans la foulées ça fait de beaux bébés de 120cm par endroit (sol souple, préconisations de semelles larges).
La vue d'ensemble fait qu'on commence à voir à peu près quelle taille fera la maison, ça parait petit comme ça ^^
Le plus important : le garage ! Semi-intégré, 6m x3,3m pour ranger les brêlons ^^
Faudra y faire une mezzanine (par bibi) dedans pour ranger du bordel.
Je reste un peu perplexe devant les bouquets de ferrailles, toujours par 4, situés aux endroits où seront les ouvertures et dans les coins (exactement comme sur le plan des fondations). Allez, on va partir du principe qu'ils savent ce qu'ils font.
24 Avril 2019
Les deux rangs de parpaings du vide sanitaire sont posés.
Les dimensions sont nickel au pouillème près, l'équerrage et le niveau pareil.
Les deux choses qui me titillent :
- C'est quoi ce trou dans les parpaings au premier plan dans la dernière photo ? Parce que oui, mon vide sanitaire est ventilé, mais là... En plus ça ne figure pas sur mes plans.
- Je vois du chaînage horizontal posé sur les murs, mais pas de rupteur de capillarité (bande de bitume, mortier hydro ou autre)... Comme c'est normalement prévu au plan (voir image suivante). Après je ne suis pas maçon, il y a peut être d'autres façons de faire, donc je m’interroge.
J'ai posé la question par mail au CdT, j’espère avoir une réponse fissa, parce que mine de rien les maçons tabassent le boulot comme des enragés et qu'aujourd'hui ils ont livré tout le matos pour faire la dalle (hourdis, poutrelles, grilles...) ainsi que le montage des murs du RDC. Je verrai si demain (26/04/2019) pas de réponse : coup de fil (puis de toute façon je vais monter sur le chantier, comme à peu près tous les jours...).
25 Avril 2019
Livraison de matos pour poursuivre.
Ce jour, j'ai aussi été faire un tour au SILA pour régler le problème des eaux usées, les nanas sont sympas là-bas.
J'espère qu'ils vont vite pouvoir me faire les travaux pour qu'on puisse se raccorder au réseau avant la remise en place des terres, le hic c'est qu'ils ont besoin d'une servitude à leur nom pour attaquer (parce que c'est pas sur mon terrain). Il faut qu'ils régularisent ça et à priori c'est en bonne voie compte tenu que j'ai une servitude à mon nom sur l'acte de vente (ce qui ne leur suffit pas... va comprendre...). C'est un sacré labyrinthe la paperasse : déjà que de base j'y suis allergique, mais là... SATURATION. J'ai l'impression d'être dans la maison de fou dans "Astérix et les 12 travaux" par moment.
Dernier petit truc à voir, le réseau des eaux pluviales qui n'est potentiellement pas là où c'est indiqué sur les plans... C'était la surprise du jour (MARRE !). Je vais voir avec les Services Techniques de Sillingy demain, parce que de ce que me dit un voisin : "ça passe par mon jardin..."... Super, j'ai pas de servitude sur ton terrain et t'as pas l'air chaud pour qu'on creuse chez toi en te défonçant la haie de thuyas qui a déjà été cramée par les échappements des engins de chantier pendant les travaux de VRD.
Affaire à suivre donc.
Sur ce, à la prochaine pour de nouvelles péripéties...
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par korisaiko le 26/04/2019 à 19h22
Aujourd'hui j'ai vu les maçons à l'oeuvre et même pu discuter avec le patron de l'entreprise de maçonnerie.
Du coup j'ai eu toutes les réponses à mes interrogations et même quelques renseignements en rab :
- Le trou dans le mur c'est en fait pour faire passer tout le matériel dans le vide sanitaire, ils rebouchent à la fin (limite on pourrait mettre une courette de ventilation).
- La rupture capillaire à été mise en place avec du mortier hydrofuge en même temps qu'ils ont posé les planelles.
La dalle devrait être coulée début de semaine prochaine, probablement mardi et après c'est montage des murs. Le gars me disait qu'ils ne mettraient pas de grue ! Là je lui demande : "mais comment ils vont se monter les parpaings au deuxième étage vos gars ? Tout à la force des bras ?", le mec rigole et me dis : "Ben non, ils ont beau être forts... Quand ce sera livré, le camion a un bras de grue dessus, il posera les palettes sur la dalle du second !".
Bref, la sympathique rencontre du bon vieux maçon turc des familles qui s'est montré assez rassurant. J'ai zappé le nom de sa boite mais à priori ils montent environ 40 maisons par an dans le coin.
Et pour l'avancement, on en est là :
Tout est en place, y'a plus qu'à.
Je suis passé à la mairie pour voir les réseaux d'eau pluviale sur leurs cartes, je pensais avoir plus de précision quant au trajet des canalisations, ben même la dame était désolée pour moi tellement leurs cartes sont sommaires... on ne sait ni exactement dans quel terrain passe quoi, ni à qui appartient les canalisations privées (oui, parce qu'on à affaire à un réseau triple pour les eaux pluviales : canalisations privées, fossés et publique)...
Il me reste encore des renseignements à prendre et puis bon : ça va bien se passer :p
La suite au prochain épisode.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Aucune idée, à priori c'est assez fréquent. Je connais des gens qui ont fait comme ça, et ça se passe bien.
J'entends d'ici des gens qui vont dire que c'est pas dans le DTU ou des trucs comme ça : perso, je ne peux pas vraiment vérifier, un DTU c'est cher à se procurer (ce qui est un scandale, ça devrait faire parti du domaine publique les textes normatifs) !
Pour ce qui est des préconisations liées à l'étude de sol et l'étude béton, je ne connais que les dimensions à appliquer (hauteur, largeur, profondeur par rapport au sol fini), après fondation en fouille ou pas c'est pas précisé.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
J'ai moi aussi des fondations coffrées d'où ma question. Mon terrassier en qui j'ai confiance m' a dit que certains constructeurs préféraient faire ainsi. Mon conducteur de travaux ne m'a pas vraiment donné de détails techniques..
Je serai toi, je demanderai à ce qu'il conserve l'accès au vide sanitaire, ça te permet d'accéder si jamais il se passe quelque chose en dessous. T as juste à faire une cour anglaise, c'est ce que j'ai fait. Ça m'a coûté 70 euros de matériel et c'est assez simple.
L'accès se fera par une trappe dans le garage, on voit d'ailleurs la réservation au fond sur la dernière photo. La cour anglaise pour l'accès c'est bien si le VS est haut et que tu ne peux pas y accéder par une trappe située dans une pièce technique, la trappe dans le salon, bof, bof... C'est mieux dans la buanderie ou le garage. Ça pose aussi le problème d'effraction possible. Sinon sur ce principe tu peux faire une aération assez importante, mais voilà les guêpes qui vont s'installer à vitesse grand V si tu ne prends pas un minimum de précautions.
Je vais laisser comme ça.
Pour les fondations coffrées, je ne sais pas trop quoi en dire. Au moins ça à l'air propre et la semelle n'est pas au contact de la terre sur un de ses cotés. Faudrait que je me renseigne sur le sujet, au moins pour ma culture.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Passage par le chantier aujourd'hui...
Pas un ouvrier n'y a remis les pieds depuis le 26/04, à part le vent comme on peut le voir ci-dessous :
Trop de bonheur !!!
C'est sûr qu'avec une chape coulée ça tiendrait mieux.
La suite au prochain numéro.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
« Dalle coulée et montage des premiers rangs de parpaings »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par korisaiko le 11/05/2019 à 20h10
Bon ben les maçons ont bien bossé depuis le 8 Mai (Ouais, les gars tabassent les jours fériés !).
C'est là qu'on commence à appréhender les volumes et les distances, sauf pour les gonzesses qui disent : "C'est trop petit en fait !".
La suite au prochain épisode !
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par korisaiko le 14/05/2019 à 19h19
Ce qui a un coté quasiment jouissif, c'est de voir les murs se monter à vitesse grand V et cette impression de voir des Legos s'empiler...
Et enfin voir le volume et l'implantation de la maison sur le terrain de façon concrète, parce que les plans c'est déjà bien, mais le réel c'est tellement mieux ! Passer de la première projection sortie de ma tête sur PCon Planner à du concret et me dire : "Ben, c'est pas si mal !".
La suite bientôt !
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par korisaiko le 30/05/2019 à 17h23
La construction a bien avancé depuis le dernier article. Les maçons ont plutôt bien bossé et ça y est : les murs extérieurs sont terminés. Là on se rend vraiment compte des volumes, c'est une construction plus grande et plus haute que ce que je voyais sur le plan. J'avais déjà parlé de cette sensation dans mon précédent article, mais là c'est encore plus vrai une fois l'étage fini... Et encore, il n'y a pas le toit.
Là les photos vont être de plus en plus difficiles à prendre, les intérieurs c'est pas évident à photographier en donnant un bon rendu... Je vais essayer dans les articles suivants, mais je ne promets rien.
Pour l'instant on a ça :
Hâte de voir la charpente se monter pour voir encore mieux la finalité.
Sinon pas de nouvelle du SILA pour le branchement aux égouts... Ça sent la connerie et les emmerdes ça, je vais les appeler semaine prochaine pour voir comment ça avance de leur côté, parce que mine de rien : ce serai bien de pouvoir brancher ça avant la remise en place des terres !
Bref, la suite aussi vite que possible ;)
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Hello,
Nan, pas trop de nouveauté pour le moment...
Les maçons ont fait les appuis de fenêtre et ma bouche siphoïde des eaux usées a été posée semaine dernière.
Apparemment, d'après ma sympathique voisine, la charpente a été déchargée du camion hier soir vers 21h :p
Je vois le CdT Vendredi qui arrive (pour la première fois depuis le début des travaux).
La suite et des photos promptement ^^
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Haaaaaa, les joies de l'été et des gens en vacances...
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Des nouvelles du front :
J'ai enfin rencontré le CdT qui va gérer ma construction de A à Z, fort sympathique, précis, concis, très pro. C'est assez rassurant. On a pu échanger sur la suite des travaux et tutti quanti.
Le fabricant de ma toiture s'est apparemment vautré sur la couleur du lambris PVC de la sous-face (on avait demandé du RAL 7016 anthracite, et quand on a constaté la livraison avec le CdT : ça lui a attiré l’œil direct !)... C'est couillon ça... Du coup ça repart chez le fournisseur et on attend la relivraison d'ici fin Août / début Septembre.
Donc en attendant, pas de pose de toiture et ça retarde un peu le tout. Tant pis !
Petit aléa : Pour être conforme aux normes RT2012, on remplace les radiateurs de l'étage qui étaient prévus en électrique par des radiateurs à eau. Sachant que tout se fait sur une PAC air / eau (ECS + chauffage au sol basse température au RdC + radiateur eau chaude à l'étage), du coup modification de la PAC, du circuit d'eau, de l'électricité.
En ce moment c'est plus la déco qui me pose problème. Le carrelage et la faïence qu'on avait choisis au départ chez le fournisseur (avec une personne qui ne s'occupe pas de ça en temps normal) n'allaient pas. Pour le carrelage pour l'espace de vie / cuisine / couloir, la destination n'était pas la bonne : c'était un U2S (pas du grand passage quoi) alors qu'il faut du U3... La faïence pour la salle de bain n'était pas au catalogue...
Bilan : Quand on est retourné au magasin pour valider nos choix avec la personne compétente, elle nous a annoncé la bonne nouvelle qu'il fallait tout revoir (là j'ai failli exploser, mais la tempête qui faisait rage dehors s'en chargeait déjà). Il a fallu trouver d'autres produits. Pour la faïence de la salle de bain, easy ! On part sur du blanc et du blanc structuré avec un petit motif sympa en pourtour de la baignoire. Pour le carrelage, là ça se gâte un peu compte tenu du choix relativement limité. On regarde, on se tâte, changer est difficile : on avait trouvé une couleur gris anthracite sympa et on avait réussi à trouver des couleurs qui allaient bien pour la cuisine, le murs et tout le tralala !
Finalement on part sur un gris foncé plus chaud à la place de anthracite plus froid.
Du coup retour à la case départ.................. ET JE DÉTESTE LA DÉCO !
Le gris de base, dit "anthracite" auquel on dit "Bye bye"...
Le nouveau gris dit "gris foncé", plus chaud.
Première idée qui me plaisait assez...
Eeeeeeet là je galère.......... Faut que je reparte sur autre chose je pense.
Si quelqu'un a des idées
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Oui, les couleurs pour les meubles de cuisine et des murs. C'est pas évident d'arriver à un consensus, déjà entre mes goûts et ceux de ma compagne : moi j'aime l'épuré, le simple, l'efficace / elle la chaleur du bois, le kitsh, le rotin, le scandinave. Moi je ne suis pas suédois, mais à mon avis va falloir mettre du bois clair dans la cuisine pour rappeler le bois / métal de l'escalier.
Le gris va avec tout ? Pas forcément, selon si il est chaud ou froid justement. Il faut arriver à trouver un équilibre et à mon sens c'est le plus compliqué, surtout si on essaie de faire un fil conducteur sur toute la maison (éviter le méga patchwork d'une pièce à l'autre, du style cuisine type hispanique avec des couleurs chaudes, salle de bain bleu canard, une chambre rose, une autre grise...).
Là j'ai du boulot
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
À peaufiner et détailler un peu, mais question de teintes je pense que je tiens le bon bout.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Bonjour korisaiko.
Je suis votre récit depuis ses départs. Je construits aussi une maison mais pas dans la même région (Puy de dome - Auvergne).
C'est un très beau récit et je me demandais si vous faisiez tous vos plans (même la cuisine), avec PCon Planner.
Merci de votre réponse.
Beau projet en tout cas
Absolument !
pCon fait bien le boulot. Pour un logiciel gratuit il est hyper complet !
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
D'accord.
Où trouvez vous les éléments pour les cuisines ?
Lorsque je recherche dans le catalogue > cuisine (GRANDE, PALMBERG ou SIGEL), je ne trouve aucun éléments de cuisine mais de bureautique.
Ce ne sont pas des éléments de cuisine : J'ai utilisé l'outil "cube" et joué sur les cotes pour les volumes et sur les textures pour l'aspect.
Je pourrais faire encore mieux, ça va venir d'ailleurs.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Pour te donner une idée, j'ai réalisé les façades en vert et les poignées en rouge. Pour ça il suffit de faire le psychopathe au millimètre près (il faut passer les unités par défaut en mm dans "fichier / préférences *la roue dentée en bas à droite du menu*" ).
Il suffit de balancer les cotes pour les meubles / éléments en cliquant sur le volume et sur le "+" dans le coin en haut à gauche de la sélection. faut prendre la doc chez les fabricants mais c'est relativement standard.
Globalement ça donne un truc comme ça quand on fait les façades :
Voilà.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Ouais, c'est pas mal !
Après on peut entrer plus dans le détail pour pas mal d'options. Par exemple, tes fenêtres sont trop centrées dans leurs logements, en réalité elles seront plus à fleur avec ton mur fini (placo), pour ça il suffit de modifier l'option "centre de la courbe" dans le panneau de droite quand tu sélectionnes une fenêtre.
Pour tout ce qui est mobilier il y a un énorme catalogue en ligne fait par des amateurs, des pros, des enseignes, ect...
De mon côté je fignole ça et je me marre bien à le faire.
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par korisaiko le 17/09/2019 à 20h18
Ça y est, la pose de la charpente a débuté ! On commençait à trouver le temps long : trois mois sans aucune avancée... la faute à pas de bol et Août : "Quand la France est morte et qu'on se demande si elle va ressusciter en Septembre !".
On a commandé la cuisine vendredi dernier (13/09/2019) chez Socoo'c, TVA offerte ce mois-ci ^^
Livraison de la cuisine pour fin Mars 2020, on verra selon l'avancement du chantier si ça repousse ou pas, on a jusqu'à Janvier pour voir venir et lancer la production (parce que 30€ la semaine de garde meuble en entrepôt : ça pique....).
La suite bientôt :p
"Ce que je ne sais pas faire ? Je ne sais pas je n'ai pas encore essayé." - "Patience et longueur de temps sont bien moins efficaces qu'un fusil chargé."
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4164 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 109m² (5 pièces) Superficie terrain : 464m²