Ce récit a pour but de partager notre expérience de construction.
Tout commence plutôt bien, à l'agence de Dunkerque; on signe le contrat en septembre 2017; nous réceptionnons les documents début octobre, nous indiquant que tout est mis en oeuvre à présent pour mener à bien le projet.
Le chantier est ouvert le 5 décembre 2017. 1 an pour la réception de la maison, mais on nous dit que généralement, ça va plus vite que prévu, et que pour août/septembre 2018, on aura emménagé dans notre nouvelle maison!!
17 décembre 2017: les travaux commencent. On vient avec les engins pour creuser le sol, sur la hauteur prévue pour le vide sanitaire ( 8 parpaings). Pas de chance: il y a 2 drains agricoles qui passent sur le terrain et qui sont sectionnés. On s'affole un peu car en fin de journée, la hauteur d'eau est impressionnante et les drains éventrés nous laissent apprécier le débit rapide... un "rien du tout" comme on nous le précise.... mais le VS se remplit en 3 jours.
8 janvier 2018: reprise du chantier. On nous adresse un compte-rendu du jour, nous signalant que le trou est rempli d'eau et qu'il faut prévoir une pompe.
C'est l'hiver, il fait vite noir; le chantier est au bord d'une route, et surtout à proximité d'une école et rien n'est sécurisé. Nous décidons d'alerter et faisons parvenir une photo, car visiblement, plus personne ne passe sur ce terrain. ( photo 1)
courant février 2018: un jour, par hasard, on s'aperçoit que le chantier a repris: ils font un pompage...mais c'est tout...donc l'eau s'engouffre à nouveau, et le trou se remplit en quelques jours. Nous ne comprenons pas pourquoi les drains ne sont pas réparés dans la foulée, ou remplacés. Puis, plus rien, malgré les appels et les relances ( le chef de chantier, au mieux, ignore les appels, au pire nous donne rdv sur le terrain mais ne vient pas)
14 mars: l'eau est à fleur de trottoir; cela devient beaucoup trop dangereux et malgré nos relances, silence radio. photos 2 et 3
fin mars: nous nous décidons à contacter le grand patron, ne sachant vers qui nous tourner. Il nous répond dans la journée et nous assure que les infos vont redescendre vers les services concernés et que la situation va être prise en charge.
28 mars 2017: 2ème pompage. Un bout de drain est arraché, il paraît que ces drains sont anciens et ne servent plus. N'empêche qu'il y a toujours de l'eau qui coule. On voit le fond mais rien n'est au sec.
Nous apprenons alors que les fondations ont été coulées le 1er jour!!! dans l'eau, donc.... mais il paraît que " c'est rien, on peut"
Nous ne pouvons que croiser les doigts pour que ce béton utilisé puisse rester pendant des mois dans l'eau et que cela n'altère pas la solidité de l'édifice. Photos 4/5/6
29 mars 2018: rencontre avec le chef de centre qui prévoit l'installation d'une pompe, une réparation des drains en contournant le VS, des quilles de renfort et un drain pour le VS
11 avril : l'eau est déjà à mi-hauteur du VS. Le chef de chantier nous mène en bateau. Nous recontactons le chef de centre qui se charge de la livraison des parpaings. photo 7
1er mai 2018: les parpaings du Vs ont été montés.Voir les photos de mai ci-jointes.
Entre temps, on vient pomper une nouvelle fois, mais comme on ne s'occupe pas des drains sectionnés, et ben, ils continuent de faire monter l'eau...normal, c'est leur rôle.
Membre ultra utileEnv. 4000 messageFeucherolles (78)
Bonjour,
On reconnaît un bon constructeur lorsqu'il gère correctement les aléas qui peuvent se présenter en cours de chantier et qu'il assume ses erreurs éventuelles...
Malheureusement sur des projets tels que les nôtres les aléas ne sont pas rares et font parti du métier... et le premier qui parle d'exclusions au contrat, de cas de force majeur dans ce genre de situation est plus un amateur qu'un professionnel...
Et en CCMI tout ça retombe forcément et automatiquement sur les épaules du constructeur...
Vous souhaitant bon courage et bonne continuation...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par K-RoL le 20/03/2019 à 09h58
mai/juin: plusieurs semaines sans nouvelles suite à la 2eme rencontre sur site pour faire face aux problèmes liés à l'eau dans le VS. On apprend par notre chef de chantier que le devis pour la réalisation est trop cher et qu'un autre est en cours.
Entre temps, les murs commencent à être montés, bien que le drain devait être posé avant la reprise de l'élévation. Les murs sont très vite montés ( moins de 10 jours) par de jeunes ouvriers acrobates qui travaillent donc depuis l'intérieur de la maison.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par K-RoL le 20/03/2019 à 11h00
L'eau a de nouveau été pompée.
Des engins viennent préparer le sol en vue du drainage du VS:
Pendant ce temps, les travaux de charpente et toiture avancent:
Les tuiles étant restées un brave moment empilées sur le toit, elles ont glissé et ont perforé le plastique.
Il manque 1/2 brique sur le pignon droit; bien que visible, nous le signalerons à plusieurs reprises; toutefois, la toiture est montée.
Les biobrics sont mal jointes, quelques traits de mousse expansée ça et là pour boucher les trous, puis du ciment pour recouvrir... enfin, il paraît que c'est acceptable...du moment que ça ne dépasse pas 5 mm.
En plein milieu de la dalle, dans la pièce principale, un trou...d'abord rempli de polystyrène....laisse apparaître des ferrailles; et un autre, à l'angle de la cuisine et du cellier...on nous dit que "c'est rien ça!"...enfin, on craint quand même: n'est-ce pas cette dalle qui précisément est censée nous protéger de l'eau du VS?
Au niveau de la future baie vitrée, sur la partie haute, divers défauts de cimentage...des trous donc, rebouchés avec du papier et un peu de ciment.
On était content que ça avance enfin....mais la liste commence à s'allonger.
La poutre IPN n'est pas totalement fixée au pignon: un espace de plusieurs cm laisse apparaître les vis ( on a en fait l'impression que la poutre est trop courte), vis qui, pour le moins, ne sont pas droites...sans doute fixées par la même personne qui s'est chargée de clouer les lames de bois qui renforcent les lambourdes, personne visiblement pas en grande forme ce jour-là... enfin, nous sommes rassurés d'entendre que "c'est rien!" ( dites donc, ça commencerait pas à faire beaucoup de petits riens cette histoire?), et que ça n'altère pas la solidité de l'étage.
Gros oeuvre > Autres
Par K-RoL le 20/03/2019 à 14h24
Travaux d'une rapidité époustouflante !!! ( si on ne considère pas que le drain était censé être posé avant l'élévation des murs)
Alors que notre chantier est ouvert depuis 7 mois et que les semaines sans voir ni entendre personne de la société s’enchaînent, il suffit d'une seule journée pour effectuer les travaux de drainage du VS.
On dispose des caillasses ramenées d'autres chantiers, on pose un film géotextile puis un drain qui fait presque le tour du VS, on recouvre de la terre de remblais. On pose 2 puisards, dont 1 avec une pompe de relevage qui pourra fonctionner quand il y aura une alimentation électrique.
C'est un début.
Malheureusement, les drains sectionnés ne sont pas réparés, comme annoncé.
Malheureusement, on n'a pas droit aux graviers qui, nous l'avait-on dit, devaient accueillir le drain.
Malheureusement, on s'aperçoit très vite que les puisards sont vides.
Malheureusement, on ne sait toujours pas si les fondations coulées dans l'eau le 1er jour pouvaient l'être.
Septembre 2018: rien de plus pendant l'été...forcément, c'est les congés!
Malgré la sécheresse, l'eau stagne toujours dans le VS: 43 cm au meilleur de la période!
On adresse une mise en demeure à la société MFC: les désordres restent sans suite. Nous sommes inquiets quant à la solidité de la construction, nous craignons la présence d'eau très importante dans le VS pour le futur. Nos alertes restent sans suite.
Septembre: pas de nouvelles suite à notre mise en demeure. Nouvelle mise au point sur site pour constater et signer toujours les mêmes désordres. Il est prévu de revoir l'intégralité des plans avec le nouveau chef de chantier afin d'éviter toutes nouvelles mauvaises surprises.
MFC demande à un maçon de venir reprendre des briques sur le pignon gauche. 3 briques sont retirées. Les joints doivent être repris: malheureusement, le maçon les reprend partiellement dans une couleur beaucoup plus foncée qu'à l'origine. Nous voilà maintenant avec 3 briques en moins et des joints bicolores. Une horreur!
Octobre: le plaquiste arrive!! Super!!
Sans les plans, ça va être compliqué!!
Résultat: très beau travail... si on ne tient pas compte du fait que:
1/ les prises ne sont pas placées aux endroits souhaités. C'est pas faute d'avoir fourni les plans détaillés de la future cuisine lors de la mise au point....ah, ben, du coup, on nous installe 4 prises côte à côte ( VMC, interrupteur pour volets, prise de courant, va et vient) qui font perdre 45 cm de murs...pile poil à l'endroit du meuble colonne où va se trouver le four....et on fait comment maintenant...ah, ben, il va falloir refaire des trous dans le placo
2/ pas d'arrivée d'eau chaude dans les toilettes...ah ben on fait comment maintenant....oh, on va faire une trappe dans le plafond ou 2...
3/ on ne trouve pas les tuyaux dans la sdb...qu'est-ce qu'on fait...oh, ben, tiens, si on découpait le placo?
4/ les emplacements pour les alimentations pour les radiateurs pas tous au bons endroits...qu'est-ce qu'on pourrait faire? voyons...oh, ben, des trous
5/ un point lumineux au plafond juste derrière une poutre ( déjà: une poutre??? surprise du chef....la fameuse poutre IPN), donc point lumineux collé à la poutre...demandée? non...très originale!!! complètement dénué de bon sens surtout!
6/ on continue ou on s'arrête là?????
allez, suite au prochain post
Bonjour
ah oui ca commence à faire beaucoup!le plus embêtant c'est l'eau! il ne semble pas y avoir d'échangéité à la base des fondations? donc remontées risques de promettre!
c'est incroyable toutes ces malfaçons vous avez adhérez à l'AAMOI?
59 Rénovation à deux d'une maison Nous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ... St Saulve (Nord)Par Jenly3114 mess.
59 Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ... NordPar DavidM40260 mess.
59 Demeures du nord avec piscine notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement NordPar tatieline348 mess.
59 Notre deuxième construction : R+1 cubique Nous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ... NordPar kjc93 mess.
59 Notre cubique par demeures du nord C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ... NordPar MYJULOU195 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.