J'ouvre ce récit de construction pour partager l'experience et avoir des avis, n'hesitez pas à commenter
Chronologie du projet simplifiée:
2016-12 Reservation du terrain avec SEFI SLCI
2018-01 Signature promesse de vente avec SEFI SLCI
2018-01 Signature CCMI avec Maisons Gem
2018-06 Depot du PC en Mairie
2018-08 Achevement des travaux de viabilisation du lotissement
2018-09 Achat du terrain
2018-10 Obtention du PC
2019-02 Debut des travaux
Chronologie détaillée:
- Recherche du terrain:nous avons commencé à chercher en octobre 2016 et avons trouvé ce terrain en decembre 2016 (via le site "les terrains"), initalement nous aurions préféré acheter dans l'ancien mais dans le secteur de l'ouest de Lyon cela semble plus cher que de faire construire et nous n'avions pas le budget.
- Obtention du permi d'amenager du lotissement
En decembre 2016 nous avons signé une reservation du terrain avec le lotisseur, le permi d'amenager etait deja déposé mais en zone ABF, cela a du jouer, avec d'autres éléments, toujours est-il qu'il a fallu attendre presque 2 ans, aout 2018 pour que les travaux de viabilisation du lotissement soient faits. Ces travaux ont été rapides c'est plutot l'aspect administratif en amont qui a été compliqué avec de nombreux changements et re-dépots du permi d'amenager pour modifications. Cet interval de temps à eu le merite de nous laisser le temps d'apprecier les alternatives qui ne se sont pas averées satisfaisantes.
- Choix du constructeur
Nous avons choisi le constructeur sur la base des commentaires trouvés sur internet, principalement Forumconstuire, le courant est bien passé avec le commercial qui s'est montré à l'écoute, réactif et très patient devant nos innombrables questions et doutes qui n'ont pas manqués pendant la longue periode d'attente avant la viabilisation.
- Plan de la maison
Les plans ont été en très grande partie réalisé par nous et le constructeur a apporté certaines ameliorations et l'aspect technique. L'orientation du terrain est plutot bonne (selon moi), avec le jardin et des baies au sud-est, le coté sud-ouest a moins d'ouvertures mais c'est un compromis pour limiter les vis à vis.
- Début de la constuction: ca y est c'est parti! fondations fin fevrier et très rapidement montée de murs jusqu'a debut avril
Préparation > Plan de maison
Par steve6 le 12/04/2019 à 17h05
Plan de masse :
Nous avons une belle haie classée à conserver au fond du jardin.
L'orientation est idéale à notre avis.
Nous avons reculé un peu la maison de la route mais pas trop afin de ne pas trop réduire le jardin sur l'arrière.
Au départ nous avions aligné la maison sur la limite nord est du terrain puis finalement sur la rue.
Le décalage permet de rajouter par la suite un garage ou peut-être un carport.
Vues extérieur d'ensemble :
Voici le résultat de notre long travail de réflexion sur les plans :
Nous avons réussi à caser un petit bureau, une petite buanderie et un WC sous l'escalier sans pour autant que cela soit trop étroit.
Pour l'étage nous avons fait le choix de deux grandes chambre pour les enfants et de deux petites salle de bains.
Préparation > Terrain
Par SandDune le 01/05/2019 à 12h00
De loin parmi tous les terrains que nous avions vu celui-ci était le plus en adéquation avec nos critères.
Suffisamment loin de Lyon pour fuir la pollution et être à la campagne tout en gardant une proximité relative et acceptable en temps de trajet grâce à la présence du tram train en bas de la pente et accessible à pieds.
Le terrain est en hauteur avec en fond la Brévenne à l'ouest. Il y a de jolies vues sur 360° et l'on devrait après construction des maisons du lotissement en conserver une bonne partie.
Ici vous avez l'emplacement de la maison matérialisé par les piquets rouges et blancs avec la vue au nord grosso modo.
Les travaux de viabilisations ont été très rapides durant le mois d'août.
Sur les parties basses du lotissement la roche était bien visible et nous espérions ne pas avoir de brise roche, notre terrain se trouvant sur la partie la plus haute.
Merci, c'est gentil, on a fait modeste en terme de prestations et formes pour des raisons de budget mais on s'est quand meme fait plaisir avec la hauteur sous plafond de 2.70 au RDC et les 2 grandes baies
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SandDune le 01/05/2019 à 12h37
Nous étions très impatients de voir commencer les travaux et de voir enfin du concret après ces années d'attente.
Les derniers jours de février nous avons vu les premiers coups de pelleteuse pour les premières viabilisations !
Chaque semaine ensuite nous avons suivi l'élévation des murs, étape qui reste assez impressionnante.
Au début cela fait un peu bizarre car on a l'impression que le rendu est petit mais apparemment c'est un ressenti assez courant.
Les emplacements de la porte d'entrée à gauche de la photo, ainsi que ceux des fenêtres, permettent petit à petit de voir le projet prendre forme.
Ici l'une des deux baies vitrées orientées sud est.
Les murs du rez de chaussée terminés. Vue du sud ouest cette fois-ci.
Photo des deux baies vitrées côte à côte.
Vue intérieure du salon.
Ici le pilier de soutènement qui se trouve à l'entrée du salon sur le coté.
Nous avons beaucoup travaillé sur le plan pour que celui-ci soit intégré le mieux possible à la pièce et qu'il ne soit pas trop visible.
Au final nous aurons une petite alcôve assez pratique délimitée par l'entrée du salon et ce fameux pilier.
Le rang de parpaing supplémentaire pour atteindre les 2m70 du rez de chaussée.
Nous aurions voulu plus haut mais nous avons du composer.
Nous sommes malgré tout très contents d'avoir un peu plus de hauteur que le standard actuel, cela ne parait pas grand chose mais cela donne une réelle "sensation de grandeur" si je puis dire.
Les murs du 1er étage commencent à prendre forme.
Vue intérieure avec la structure qui va permettre de couler la dalle du premier étage.
ça y est le premier étage est accessible !
On commence à avoir une idée des vues qui vont être conservées avec l'emplacement des fenêtres et en fonction des constructions des autres maisons voisines.
Détails de l'escalier.
Le travail du maçon se termine.
Différentes vues de l'intérieur.
Nous aurions préféré des hourdis en béton plutôt que cette sorte de contre plaqué.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par SandDune le 01/05/2019 à 12h59
Les premières photos de la charpente.
Il s'agit d'une charpente de type fermette, qui ne sera donc pas exploitable dans l'avenir mais qui reste une solution jugée solide.
Nous aurions préféré une charpente de type traditionnelle, c'est une autre concession sur le projet.
Il a bien plu ces derniers temps mais l'eau n'est pas rentrée grâce à l'écran de toiture qui était posé.
Nous avons remarqué comme des trous sur cet écran à divers endroits et de diverses tailles.
Ce ne sont pas à proprement parlé des trous mais on voit très distinctement la lumière passer au travers comme si le revêtement était parti ou abîmé par endroits.
Le constructeur contacté à ce sujet s'est voulu rassurant nous disant que c'était assez courant.
Si vous avez des avis sur la question n'hésitez pas à nous en faire part même si nous avons consulté les autres récits de projets traitant du même sujet.
Les tuiles n'étaient pas encore posées le week end dernier.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par SandDune le 09/05/2019 à 15h29
La toiture est pratiquement terminée.
Il manque des tuiles sur l'arrière et quelques unes sur le coté.
J'ai l'impression que cela prend un peu de temps, peut-être à cause des fortes pluies de ces derniers temps.
La prochaine étape devrait être la pose des fenêtres, baies et de la porte d'entrée (si cela suit le même processus que la maison des voisins qui n'est toujours pas crépie mais dont les travaux intérieurs ont avancé).
Ce sont en fait des hourdis type Seacbois (le coté non visible est en isolant, ce n'est pas juste un panneau de contreplaqué comme on le croyait initialement), je n'ai pas de photos du dessus sur le chantier malheureusement, mais ca ressemble à ca:
Plans :
- Très bonne collaboration sur les plans et en général sur l'avant projet, certaines réponses ont été longues mais quand il fallait vraiment etre réactif ca n'a jamais trainé. Il s'agit d'une petite structure qui permet un contact humain et personnalisé.
Aspect commercial:
- Quelques petits accrocs pour des plus values post signature, mais liés à des préconisations de l'architecte des ABF "sorties du chapeau" ce qui excuse en partie (plus value pour tuiles photovoltaiques et quelques échanges compliqués sur le format des baies qui se sont finalement bien finies pour moi)
- Pas possible d'avoir les VRD à un bon prix, obligé de s'en charger hors ccmi, dommage
- Sur le reste (MAP) pas de soucis, pas eu besoin de brise roche
Technique
- à ce stade pas de gros problème comme en témoigne le récit... cela dit entre mon manque de compétences techniques dans le domaine et par manque de disponibiltés, je n'ai pas pu verifier les étapes les plus importantes du gros oeuvre (fondations, dalles, chainages...). Ayant choisi ce constructeur sur la base d'avis, je ne peux qu'esperer que sa bonne réputation est justifiée et que le respect des bonne pratiques va de soi.
- chantier sale (dechets de construction brulés à plusieurs endroits différents ou vidés dans les fouilles), je n'ai pas pu m'empecher de faire un peu de ménage moi meme plusieurs fois etant donné que rien n'est prévu hors enlevement des sacs plastiques en fin de chantier, pas concevable pour moi de laisser des 100aines de clous s'eparpiller dans la terre suite au brulage des palettes ou une galette de plastique fondu/cailloux sous mon gazon.
Respect des plans :
-RAS, tout semble conforme à ce qui etait prévu à ce stade, verification des mesures au telemetre laser, pas de mauvaise surpise.
Materiaux:
- les materiaux utilisés sont pour l'instant de bonne qualité, je n'avais pas pu obtenir de garantie sur les marques qui seraient utilisées lors de la signature sur beaucoup de materiaux, ce qui m'avait un peu géné mais pour l'instant à ma connaissance je n'ai vu que des grandes marques connues utilisées, en phase avec ce que j'avais eu comme infos oralement.
Pour resumer, pour l'instant je ne regrette pas mon choix, mais je pense que c'est le résultat final qui est important et pour ca il va falloir attendre encore quelques mois , donc je vous conseille de vous reporter aux autres récits sur ce constructeur qui sont terminés et semblent corroborer mon ressenti jusqu'ici.
Second oeuvre > Menuiserie
Par steve6 le 08/06/2019 à 00h29
Les menuiseries, gouttières et tuiles photos ont été posées, ca ressemble deja beaucoup plus à une maison, par contre je ne peux plus rentrer.. les fenetres sont de la marque Ambonati et les baies Millet (Luminea).
Il y a deja des rails pour les placos et les cables electriques, mais la maison ne sera pas finie pour l'été, il va falloir patienter jusqu'a la rentrée.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² Superficie terrain : 600m²