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Présentation du projet :


Bienvenue sur le récit de construction de notre maison RT2012 dans le Tarn-et-Garonne (82) par le constructeur Mètre Carré, agence de Blagnac (31).
Jeune couple de 26 et 25 ans, encore assez fous pour se lancer dans la construction ;)

Maison contemporaine de plein pied de 131m2, plan en "L", T4 avec garage qui sera rapidement transformé en 4ème chambre (arrivée d'eau et évacuation prévues). Surface totale finale 150m2. Pièce de vie baignée de lumière avec 3 baies vitrées de 4m, 3m et 2,40m + une fenêtre panoramique.
Crépis : Blanc de Noirmoutier de chez PRB
Tuiles Gallia de chez La Escandella
Porte d'entrée de chez Zilten
Baies vitrées RAL 7016 Heroal


1ères recherches constructeurs en 02/2018, finalement le 1er sera le bon, accueil parfait, projet sur mesure, budget respecté, matériaux assez haut-de-gamme... Trop de mauvais retours des autres constructeurs envisagés.
Terrain trouvé et constructeur choisi en 03/2018.
Sous-seing privé le 10/04/18.
Projet signé avec Mètre Carré Blagnac le 30/05/18.
Dépôt PC le 19 Juin 2018.
Obtention permis de construire le 29/08/18.
Signature définitive du terrain le 26/09/18.
1ère MAP en octobre 2018.
2ème MAP début novembre 2018.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

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Le récit de la construction :

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« Début du récit de notre construction... Hors d'eau/hors d'ai »

Second oeuvre > Menuiserie Par sephora le 18/04/2019 à 20h12
Bonjour,

Bienvenue dans notre récit de construction, nous nous lançons aujourd'hui ... Notre maison est actuellement hors d'eau/hors d'air.

Voici les dates des avancées de notre chantier jusqu'à aujourd'hui, avec les quelques bémols, apparus finalement assez tardivement dans notre construction (et tant mieux !): 

  • Début du chantier le 12/12/2018 avec le terrassement.

Terrassement en cours
<br />
Très propre ! Nous sommes ravis de cette entreprise locale (Entreprise du 82)

Terrassement en cours
<br />
Très propre ! Nous sommes ravis de cette entreprise locale (Entreprise du 82)


  • Mi-janvier 2019, les fondations sont coulées et le vide-sanitaire suit quelques jours plus tard...
  • 05/02/2019, la dalle est coulée !

Dalle coulée

Dalle coulée


  • Le 06/03/2019, à notre grande surprise, les murs sont en train d'être montés ! Réunion de chantier sans problème.






  • Le 15/03/2018 signe le début de la charpente, nous sommes ravis...





Le caisson du volet nous semble voûté ... Puis plus on y retourne, plus cela nous choque... Le constructeur nous le fait reprendre.


  • Le 23/03/2019, la couverture est déjà bien avancée, ça avance un peu trop vite à notre goût, et effectivement c'est le début des bémols ... Les tuiles ne sont pas droites. Le débordement de toit n'est pas droit à certains endroits. Il y a parfois de gros écarts non comblés entre les briques. Le caisson/volet au dessus de la baie de 4m nous semble courbé... J'envoie un mail au CDT avec toutes les photos correspondantes.








  • Le 1er avril 2019, sans blague, sont posées les menuiseries, le CDT trouve ça très joli, mais en arrivant sur le chantier le 5 avril, une baie vitrée (la principale !!) et deux fenêtres ne sont pas les bonnes. La baie vitrée de 4m est en 4 vantaux et 2 rails, au lieu de 3 vantaux et 3 rails (l'ouverture n'est donc pas la même, ni l'esthétique). Un appui fenêtre est cassé, s'en est trop, nous demandons une réunion de chantier et nous signalons d'ores et déjà ce que nous avons vu. 

Face Sud/Sud-Ouest

Vue Sud/Sud-Ouest
<br />
Erreur de commande sur les deux petites fenêtres qui sont en PVC au lieu d'être en Alu, elles seront changées

Erreur sur la commande de la baie vitrée de 4m
<br />
Nous avions demandé une 3 vantaux sur 3 rails, voici une 4 vantaux sur 2 rails qui va repartir puisque l'ouverture n'est vraiment pas la même et l'esthétique non plus.


  • Le 11 avril 2019, réunion de chantier satisfaisante puisque le CDT est d'accord avec nous sur tous les points (appui-fenêtre, toiture,...), les menuiseries vont êtres remplacées, le caisson est déjà en cours de réagréage. Il n'a pas lancé la facture hors d'eau/hors d'air, et heureusement car nous ne débloquerons pas les fonds tant que ce n'est pas réglé ! Nous sommes rassurés ...
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Bonsoir Sephora,

Je vais suivre votre récit car ma compagne et moi faisons construire aussi notre maison avec mètre carré Blagnac.
Pour l'instant notre chantier ne démarre pas sur les chapeaux de roue.
je vous souhaite bon courage dans cette aventure de la construction.
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Bonjour Sephora,
J’espère que votre construction se passera pour le mieux.

Bon courage à vous.
Ton avenir d'aujourd'hui est différent de celui de demain - RANT
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Citation: Un appui-fenêtre de la baie de 3m cassé. Nous avons demandé à le changer, nous sommes surpris qu'il ai été posé quand même ...

Même problème chez nous, et pas de réponse de mètre carré.
Ton avenir d'aujourd'hui est différent de celui de demain - RANT
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« Avancées depuis mi-avril »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par sephora le 08/08/2019 à 00h38
Bonjour à tous, 

Nous avions un peu abandonné le forum, un peu énervés par Mètre Carré ... Je viens de prendre connaissance de vos récits de construction avec eux et j'avoue avoir pris peur, heureusement que je n'ai pas lu ça avant !

Le chantier a été (presque) à l'arrêt durant plus de 2 mois (de mi-avril à mi-juin), seule la clim réversible a été posée durant ce temps (tout début mai). 

Cependant, cela n'a pas été de tout repos  : 

- Ils nous ont éditer la facture hors d'eau/hors d'air alors que les modifications demandées n'avaient pas été faites et nous n'avions pas de réponse claire à nos mails (avec tous les problèmes catalogués, photos à l'appui). Nous avons refusé de payer et ils ont accepté de mettre la facture en stand-by ... 3 semaines !! La facture a été éditée début mai et on nous a gentillement (ou pas) rappelé à l'ordre fin mai. Partie que je n'ai pas du tout appréciée puisque la facture a été éditée sans réunion préalable et nous avions bien vu avec notre CDT de ne pas éditer la facture à la dernière réunion effectuée (alors que le stade hors d'air n'était même pas encore atteint et le hors d'eau n'était pas validé de notre côté). J'ai appelé la secrétaire, qui, a mon grand étonnement, m'a dit qu'il fallait payer sous peine de pénalités ("mais chez M2 ça n'est jamais arrivé alors vous comprenez ça serait dommage que vous soyez les premiers"). J'ai interprété cela comme du "je vous menace l'air de rien". Cumulé avec le chantier qui n'avançait pas depuis déjà 6 semaines, ça a été la goutte d'eau. Plus la banque qui a mis 15 jours à payer (nous avons céder, mais c'est la première et dernière fois), ça n'a rien arranger.
Pour résumer cet épisode, c'est clairement la communication qui a été problématique : que se soit le CDT qui nous annonçait des avancées de chantier qui n'avait jamais lieu (pour nous tenir en haleine ?), l'histoire de la facture mais aussi pour finir que nos mails récapitulatifs n'avaient jamais de réponse...

- Le pompon a été le matériel pour le placo entreposé dehors n'importe comment par des jours de pluie intense... (après 2 mois sans (presque) rien, ça repart bien !!) 

Comme on peut l'apercevoir, l'humidité est là ...

La laine de verre est gorgée d'eau puisque les bâches de "protection" ne sont même pas mises correctement

Placo qui se délite au moindre contact car a pris l'eau !!



- J'ai donc demandé une réunion avec le CDT le 18 juin pour mettre les choses au clair. Je trouve qu'il manque d'aplomb dans ses réponses et qu'il reste trop vague. Il ne se prononce pas ou alors quand il se prononce ce n'est jamais respecté. Il parait dépassé par le nombre de chantier en cours... Il ose me dire que la baie vitrée des 4m, ils n'étaient pas "obligés" de la changer. Ce n'était pas du tout cela que je voulais entendre. Sur les plans, c'est une 3 vantaux, donc il faut une trois vantaux (3 rails). Nous l'avions bien précisé au commercial.

- Je fini par envoyer un mail au siège, qui comprend (enfin ?), qui il y a un réel problème de communication. Nous ne sommes pas des clients "pénibles", enfin je ne pense pas, nous avons juste besoin de réponses claires à nos questions et à nos demandes. Nous sommes conscients qu'il y a toujours des petits aléas de chantier, mais la communication est primordiale. Nous habitons loin du chantier et nous aimerions avoir plus de retours... C'est le projet d'une vie, parfois nous avons l'impression qu'ils l'oublie.

- Le responsable des CDT me propose un RDV à la fin des placos que nous acceptons volontiers pour faire le point.

- Après la réunion avec le CDT, le rappel que le chantier ne peut être être à l'arrêt sans raison sur plus d'un mois, ce qui était déjà le cas au moment du RDV... Bizemment le chantier reprend aussitôt. La baie de 4m est remplacée, les plafonds, les pieuvres électrique et hydraulique sont posés. Nous sommes le 28 juin 2019.

- Le 7 juillet, nous passons à l'improviste sur le chantier. La maison est ouverte ( ) ... les placos ont été posés. Globalement au niveau de la pose, rien à redire, c'est propre. Par contre, les emplacements pour les prises et interrupteurs sont une vraie catastrophe. Les prises qui devaient être à 1m40 sont très basses et les interrupteurs (volets/lumières) sont parfois à plus 1m50 de haut (un emplacement sur deux est au mauvais endroit) !!! Un interrupteur est dans le placard alors que l'on nous avait assuré à la MAP qu'il n'y aurait aucun soucis pour un placard de 60cm de profondeur, une porte s'ouvre dans une ouverture, nous laissant à peine 63cm pour passer (problème de conception !). Nous avons RDV avec le responsable la semaine d'après, cela tombe à pic...

Pièce de vie



Chambre

Pièce de vie

Interrupteur dans le placard


- Très bonne impression du responsable qui fait le tour avec nous des soucis, il est d'accord avec nous sur la majorité des revendications, prend des notes et surtout répond clairement à nos interrogations. Nous sommes juste en désaccord sur le problème de conception, lui dit qu'ils ont respecté les plans (pas faux) mais il s'agit pour nous d'un problème de conception du plan. Ce n'était pas une demande de notre part que la porte impute un passage. Nous aurions dûs être alerté sur ce point de toutes les manières. Ils veulent nous faire payer une partie de la modification... Il nous trouve une solution, à leurs frais, pour l'interrupteur dans le placard. Il se positionne sur une plage ponctuelle de livraison (enfin). Globalement, une très bonne impression : une attitude professionnel et claire. Il se positionne et cela fait du bien. Il nous confirme que le changement de la baie vitrée n'était pas "obligatoire" (hmmm... ) mais que le commercial avait bien appuyé notre dossier en disant qu'effectivement c'était une demande de notre part. Sur ce point, le commercial n'a qu'une parole et on peut le souligner 

- Hormis la déception d'ajouter toujours des "problèmes" à la liste, le rendu est très joli  et nous ne sommes pas déçus d'avoir insister pour les baies vitrées 

- Le 5 août, les bandes à placos ont été faites (vues par la fenêtre, nous espérons bientôt les voir de plus près), certaines modifications ont été faites (déplacement du dégagement pour ne pas qu'il soir amputé par la porte, les prises...), manque la modification proposée pour l'interrupteur qui n'a pas été faite. Notre CDT répond rarement aux appels ... Mais nous arrivons enfin à l'avoir hier. La modification a été oublié, elle va être faite.

Pour résumer notre expérience, à l'heure d'aujourd'hui :
  • Il y a des petits aléas de chantier (jusque là, ok) mais qu'il faut insister lourdement pour qu'ils soient repris. Les matériaux sont de qualité. Les artisans sont en demi-teinte : en général le premier jet est bof mais quand ils reprennent, suite à notre demande, c'est plutôt correct. 
  • Le commercial a été top, nous n'avons rien a redire et Mètre Carré peut lui dire merci, c'est grâce à son professionnalisme et au feeling que l'on a eu avec lui que l'on a signé avec eux. C'est l'atout majeur de l'agence de Blagnac.
  • Le CDT semble juste débordé ... et manque de communication ++. Je pense qu'il manque aussi de "ledership" avec les ouvriers. Il nous annonce souvent des avancées, qui n'ont pas lieu et parfois le chantier avance sans que l'on soit prévenus (il semble parfois le découvrir en même temps que nous qui passons 1 à 2 fois par quinzaine max)... Ne se prononce pas sur une plage possible de livraison (très pratique pour l'organisation, nous avons demandé juste un trimestre probable de livraison, pas à la semaine près !). Niveau technique par contre, il maîtrise.
  • Le responsable technique est très professionnel et maîtrise son sujet. Nous avons eu un très bon contact.
  • Le siège : bonne réactivité de la secrétaire à la plupart nos demandes (elle transmet en temps et en heure, juste nous demandons les fichiers PDF des plans et docs "définitifs" depuis plus de 6 mois et ont nous a fourni seulement ceux de la MAP1 après plusieurs rappels), par contre les menaces n'étaient pas nécessaires... même de manière détournée.
Voilà pour las avancées, nous allons essayer d'être plus réactif sur le forum...
Bonne soirée à tous
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mackean a écrit:
Citation: Un appui-fenêtre de la baie de 3m cassé. Nous avons demandé à le changer, nous sommes surpris qu'il ai été posé quand même ...

Même problème chez nous, et pas de réponse de mètre carré.

Bonjour, 
Réponse du responsable : Ils laissent les ouvriers venir "quand ils veulent" (en gros, quand ils sont dans le coin), sauf quand cela devient bloquant pour le chantier où ils leur demandent de venir sous 8 jours. Ils vont nous la changer avant que la dalle soit coulée et nous y veillerons puisque c'est en plein milieu d'une baie vitrée et donc très visible.
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour sephora,

A travers votre récit, on n'a l'impression de vivre notre propre construction.
La communication est vraiment à revoir chez mètre carré. Nous encore, on a la chance d'habiter à coter du chantier, mais c'est vraiment frustrant de ne pas être tenu au courant de la venue des artisans.
Personnellement j'ai une très mauvaise opinion de ce monsieur Catherine contrairement à vous.
je vous souhaite une fin de construction beaucoup plus sereine.
En faite c'est dommage que m2 ne fasse pas plus d'effort sur la communication, sur le fait d'assumer leur erreur sans mettre constamment à contribution financièrement leur client , car dans l’ensemble ils ont l'air de faire du bon travail.
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sephora Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haute Garonne
Lejim a écrit:Bonjour sephora,

A travers votre récit, on n'a l'impression de vivre notre propre construction.
La communication est vraiment à revoir chez mètre carré. Nous encore, on a la chance d'habiter à coter du chantier, mais c'est vraiment frustrant de ne pas être tenu au courant de la venue des artisans.
Personnellement j'ai une très mauvaise opinion de ce monsieur Catherine contrairement à vous.
je vous souhaite une fin de construction beaucoup plus sereine.
En faite c'est dommage que m2 ne fasse pas plus d'effort sur la communication, sur le fait d'assumer leur erreur sans mettre constamment à contribution financièrement leur client , car dans l’ensemble ils ont l'air de faire du bon travail.

Bonjour Lejim, 
Effectivement en lisant votre récit, même impression, sauf pour Mr Catherine qui a su communiquer avec nous et trouver des solutions concrètes. Sauf pour le point nommé ci-dessus, mais j'ai été claire sur ce point avec lui et je pense qu'il a compris mon mécontentement. Ce sont des maisons "plans sur mesure" mais nous ne sommes pas du métier et pour le technique (l'histoire de la porte qui ampute le passage), nous aurions aimé être alertés car 7cm en réel sur une feuille A4 1/75, on ne se rend pas compte ! 
Nous avons l'impression que Mètre Carré grossit plus vite que prévu et qu'ils sont un peu dépassés par le nombre de chantier. Confirmation implicite du siège puisqu'une annonce d'emploi CDT sur Blagnac a été postée il y a quelques jours. Ils ont compris, c'est le principal ! 
Dommage car nous avions aussi signé pour le fait que ce soit une "petite entreprise", qui nous semblait à taille humaine, que notre seul interlocuteur serait notre CDT ... et finalement nous sommes renvoyés vers le siège. Nous aurions signé avec d'autres constructeurs si nous avions souhaité cette approche.
J'espère que le Community manager verra nos messages, qui vont dans le même sens, fera remonter nos remarques pour que la communication soit meilleure sur nos fins de chantier (et pour les prochains !). 
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Bonsoir Sephora,

Pour le cdt je faisais la remarque avant hier a ma compagne sur le fait qu'il recherchait un nvx cdt😁, c'est peut-être un signe de volonté de changement.
De toute les façons, un constructeur ne peut pas se permettre de fonctionner avec ce genre de communication, le client a besoin d'être écouter, rassurer sur sa construction par le gars qui est chargé de son suivis, car c'est l'investissement de toute une vie.
MadMad
On verra si en septembre, M2 se décide à remettre leur communication dans le bon sens..HappyHappy
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Photographe Env. 100 message Lot Et Garonne
Bonjour Sephora,

Je suis d'accord avec vous concernant M Catherine. Lorsqu'un soucis lui est signalé, il s'arrange pour se rendre disponible et vient discuter avec les clients. Il est parfois cash mais au moins les choses sont claires et surtout, sont dites.

Je pense comme vous, que la structure grossit plus vite que prévu. En tout cas, les chantiers s'ajoutent et il y a trop peu de monde pour les gérer. Mais malgré ça, du côté du 47 ils gèrent bien pour le moment. Laura jongle du mieux qu'elle peut et le fait d'être directement lié au siège est un plus je l'admets. Nos demandes arrivent directement aux oreilles de Laura lorsqu'elle est dans les locaux. C'est un + c'est sur.

J'ai hâte de voir l'avancé de votre projet. 
sephora a écrit:
Lejim a écrit:Bonjour sephora,

A travers votre récit, on n'a l'impression de vivre notre propre construction.
La communication est vraiment à revoir chez mètre carré. Nous encore, on a la chance d'habiter à coter du chantier, mais c'est vraiment frustrant de ne pas être tenu au courant de la venue des artisans.
Personnellement j'ai une très mauvaise opinion de ce monsieur Catherine contrairement à vous.
je vous souhaite une fin de construction beaucoup plus sereine.
En faite c'est dommage que m2 ne fasse pas plus d'effort sur la communication, sur le fait d'assumer leur erreur sans mettre constamment à contribution financièrement leur client , car dans l’ensemble ils ont l'air de faire du bon travail.

Bonjour Lejim, 
Effectivement en lisant votre récit, même impression, sauf pour Mr Catherine qui a su communiquer avec nous et trouver des solutions concrètes. Sauf pour le point nommé ci-dessus, mais j'ai été claire sur ce point avec lui et je pense qu'il a compris mon mécontentement. Ce sont des maisons "plans sur mesure" mais nous ne sommes pas du métier et pour le technique (l'histoire de la porte qui ampute le passage), nous aurions aimé être alertés car 7cm en réel sur une feuille A4 1/75, on ne se rend pas compte ! 
Nous avons l'impression que Mètre Carré grossit plus vite que prévu et qu'ils sont un peu dépassés par le nombre de chantier. Confirmation implicite du siège puisqu'une annonce d'emploi CDT sur Blagnac a été postée il y a quelques jours. Ils ont compris, c'est le principal ! 
Dommage car nous avions aussi signé pour le fait que ce soit une "petite entreprise", qui nous semblait à taille humaine, que notre seul interlocuteur serait notre CDT ... et finalement nous sommes renvoyés vers le siège. Nous aurions signé avec d'autres constructeurs si nous avions souhaité cette approche.
J'espère que le Community manager verra nos messages, qui vont dans le même sens, fera remonter nos remarques pour que la communication soit meilleure sur nos fins de chantier (et pour les prochains !). 
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Bonjour MVBB, 

Effectivement, pour vous, le siège semble "moins loin". Nous avons l'impression de délocaliser le suivi de notre chantier quand nous nous adressons au siège.

Ils ont l'air d'être plus nombreux dans le 47, mais dans le 31 ils ne sont vraiment pas nombreux puisqu'il n'y a qu'un seul commercial et qu'un seul CDT. C'est une bonne initiative de recruter pour garder une qualité de suivi des chantiers. Je pense qu'ils sont en phase de transition au niveau de la taille de l'entreprise et comme partout, ce n'est pas toujours évident à gérer. J'espère qu'ils garderont cette esprit "familial" de petite entreprise, c'est aussi ça qui nous a plu

MVBB a écrit:Bonjour Sephora,

Je suis d'accord avec vous concernant M Catherine. Lorsqu'un soucis lui est signalé, il s'arrange pour se rendre disponible et vient discuter avec les clients. Il est parfois cash mais au moins les choses sont claires et surtout, sont dites.

Je pense comme vous, que la structure grossit plus vite que prévu. En tout cas, les chantiers s'ajoutent et il y a trop peu de monde pour les gérer. Mais malgré ça, du côté du 47 ils gèrent bien pour le moment. Laura jongle du mieux qu'elle peut et le fait d'être directement lié au siège est un plus je l'admets. Nos demandes arrivent directement aux oreilles de Laura lorsqu'elle est dans les locaux. C'est un + c'est sur.

J'ai hâte de voir l'avancé de votre projet. 
sephora a écrit:
Lejim a écrit:Bonjour sephora,

A travers votre récit, on n'a l'impression de vivre notre propre construction.
La communication est vraiment à revoir chez mètre carré. Nous encore, on a la chance d'habiter à coter du chantier, mais c'est vraiment frustrant de ne pas être tenu au courant de la venue des artisans.
Personnellement j'ai une très mauvaise opinion de ce monsieur Catherine contrairement à vous.
je vous souhaite une fin de construction beaucoup plus sereine.
En faite c'est dommage que m2 ne fasse pas plus d'effort sur la communication, sur le fait d'assumer leur erreur sans mettre constamment à contribution financièrement leur client , car dans l’ensemble ils ont l'air de faire du bon travail.

Bonjour Lejim, 
Effectivement en lisant votre récit, même impression, sauf pour Mr Catherine qui a su communiquer avec nous et trouver des solutions concrètes. Sauf pour le point nommé ci-dessus, mais j'ai été claire sur ce point avec lui et je pense qu'il a compris mon mécontentement. Ce sont des maisons "plans sur mesure" mais nous ne sommes pas du métier et pour le technique (l'histoire de la porte qui ampute le passage), nous aurions aimé être alertés car 7cm en réel sur une feuille A4 1/75, on ne se rend pas compte ! 
Nous avons l'impression que Mètre Carré grossit plus vite que prévu et qu'ils sont un peu dépassés par le nombre de chantier. Confirmation implicite du siège puisqu'une annonce d'emploi CDT sur Blagnac a été postée il y a quelques jours. Ils ont compris, c'est le principal ! 
Dommage car nous avions aussi signé pour le fait que ce soit une "petite entreprise", qui nous semblait à taille humaine, que notre seul interlocuteur serait notre CDT ... et finalement nous sommes renvoyés vers le siège. Nous aurions signé avec d'autres constructeurs si nous avions souhaité cette approche.
J'espère que le Community manager verra nos messages, qui vont dans le même sens, fera remonter nos remarques pour que la communication soit meilleure sur nos fins de chantier (et pour les prochains !). 

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Oui je comprends cette impression.

Dans le 47 il n'y a que Laura en CDT. Patrick, le responsable CDT jongle entre le siège et les autres agences. Mais je pense qu'il y a peut être un peu moins de contrats dans le 47 que par chez vous, d'où leur volonté de prendre un CDT supplémentaire dans le 31.

Le côté familial c'est aussi ce qui nous avait plu. Mais forcément, entre une seule petite structure ou 4 agences, la gestion n'est plus la même. En tout cas, ils font beaucoup d'efforts pour sélectionner leurs matériaux, leurs artisans, idem pour la qualité de leurs conseils ou de leurs supports marketing. Il faut juste espérer que ça ne change pas en grand groupe impersonnel. C'est aussi leur disponibilité et leur transparence qui plaisent aux clients comme nous. 
sephora a écrit:Bonjour MVBB, 

Effectivement, pour vous, le siège semble "moins loin". Nous avons l'impression de délocaliser le suivi de notre chantier quand nous nous adressons au siège.

Ils ont l'air d'être plus nombreux dans le 47, mais dans le 31 ils ne sont vraiment pas nombreux puisqu'il n'y a qu'un seul commercial et qu'un seul CDT. C'est une bonne initiative de recruter pour garder une qualité de suivi des chantiers. Je pense qu'ils sont en phase de transition au niveau de la taille de l'entreprise et comme partout, ce n'est pas toujours évident à gérer. J'espère qu'ils garderont cette esprit "familial" de petite entreprise, c'est aussi ça qui nous a plu ! 
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Bonjour à tous,

Avant toute chose, Sephora, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous avez faite pour votre projet de construction…

Comme vous l’avez si justement dit, Mètre Carré reste avant tout une entreprise familiale. La satisfaction et la proximité avec notre clientèle sont les aspects primordiaux qui motivent notre démarche. L’ensemble de l’équipe, la direction comme les responsables restent et resteront toujours disponibles pour répondre à vos interrogations, vos inquiétudes et décanter une situation…

Nous avons fait le choix de proposer uniquement des contrats de construction de maisons individuelles, choix le plus protecteur pour nos clients. Nous respectons donc des garanties de livraison précises et contractuelles, cela vous assure que lors de la livraison, la maison correspondra exactement à l’engagement initial malgré parfois quelques aléas en cours de chantier.

En tant que constructeur, nous constituons votre seul interlocuteur. Afin d’optimiser le travail de nos conducteurs de travaux, nous avons mis en place un standard téléphonique, géré par Sandra votre interlocutrice, lui permettant de recentrer vos demandes, de les transmettre à votre responsable travaux et donc de gagner en efficacité. Les agences d’Agen et de Blagnac sont deux agences interdépendantes, utilisant les mêmes procédures. Nous organisons des réunions hebdomadaires au siège afin de faire un point sur chaque chantier.

Comme je l’ai précisé sur un autre récit de construction, nous sommes en restructuration sur le secteur toulousain pour optimiser notre travail et notre communication. J’espère que vous le constaterez rapidement…

J’insiste à nouveau, mais pour la suite du déroulement de votre construction n’hésitez pas à contacter l’accueil si vous avez une demande quelle qu’elle soit, pour nous faire part d’une inquiétude ou solutionner une question à résoudre…

Au plaisir et à votre disposition si besoin,

Lucie
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Mètre Carré a écrit:Bonjour à tous,

Avant toute chose, Sephora, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous avez faite pour votre projet de construction…

Comme vous l’avez si justement dit, Mètre Carré reste avant tout une entreprise familiale. La satisfaction et la proximité avec notre clientèle sont les aspects primordiaux qui motivent notre démarche. L’ensemble de l’équipe, la direction comme les responsables restent et resteront toujours disponibles pour répondre à vos interrogations, vos inquiétudes et décanter une situation…

Nous avons fait le choix de proposer uniquement des contrats de construction de maisons individuelles, choix le plus protecteur pour nos clients. Nous respectons donc des garanties de livraison précises et contractuelles, cela vous assure que lors de la livraison, la maison correspondra exactement à l’engagement initial malgré parfois quelques aléas en cours de chantier.

En tant que constructeur, nous constituons votre seul interlocuteur. Afin d’optimiser le travail de nos conducteurs de travaux, nous avons mis en place un standard téléphonique, géré par Sandra votre interlocutrice, lui permettant de recentrer vos demandes, de les transmettre à votre responsable travaux et donc de gagner en efficacité. Les agences d’Agen et de Blagnac sont deux agences interdépendantes, utilisant les mêmes procédures. Nous organisons des réunions hebdomadaires au siège afin de faire un point sur chaque chantier.

Comme je l’ai précisé sur un autre récit de construction, nous sommes en restructuration sur le secteur toulousain pour optimiser notre travail et notre communication. J’espère que vous le constaterez rapidement…

J’insiste à nouveau, mais pour la suite du déroulement de votre construction n’hésitez pas à contacter l’accueil si vous avez une demande quelle qu’elle soit, pour nous faire part d’une inquiétude ou solutionner une question à résoudre…

Au plaisir et à votre disposition si besoin,

Lucie

Bonjour Lucie,
Avant le début du chantier, jamais n'a été abordé ce point de communication via Sandra. Nous souhaitions un seul et unique interlocuteur et nous avions bien insisté sur ce point. Un mail (même du siège lors de votre réunion hebdomadaire ou même une fois tous les 15 jours en fonction de l'activité du chantier) pour nous avertir de l'avancée du chantier et de la programmation des prochaines semaines éviterait déjà un maximum d'appels à Julien. Nous courrons surtout après lui pour savoir où en est chantier (là effectivement, nous l'avons appelé régulièrement)... Nos autres appels ont été plutôt relativement rares en presque un an. Et en ce qui concerne nos demandes suite à des visites personnelles sur le chantier ont été faites par mail récapitulatif avec photos à l'appui, où nous n'avons jamais eu de réponse, même pas un "j'ai bien reçu merci" ! 3 mails en 9 mois ... Rien d'insurmontable, sauf si, effectivement, il croule sous les chantiers.
On note cependant une amélioration ce jour car nous venons de recevoir un SMS de Julien nous indiquant l'avancée du chantier. J'espère que c'est le début des résultats de la restructuration.
Je refuse de contacter le siège pour discuter d'aléas de chantier ou autre, pardon mais c'est le travail d'un coordinateur de chantier. Cela évite notamment la perte ou la déformation d'informations. Votre organisation s'apparente à celle d'une chaîne nationale et ça, c'est non. En ce qui concerne l'avancement du chantier, ce n'est pas au client de courir après les informations, mais bien à vous de venir vers nous. 
Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi, et je pense que vous l'avez constaté sur ce forum. 
Cordialement,
Sephora
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« Dernières avancées (travaux, communication, réunion de chant »

Second oeuvre > Electricité Par sephora le 06/09/2019 à 14h16
Bonjour,

Un petit message pour prévenir des dernières avancées. Après le placo et le jointeur, il ne s'est rien passé avant les congés d'été des artisans comme c'était prévu à la base. Donc assez peu d'avancées en 2 mois, encore une fois, seuls les joints ont été posés. Et ce n'est pas de la faute des congés (bien mérités !), puisqu'ils n'étaient en congés que 2 semaines sur 8. Ca nous parait assez long entre 2 étapes de chantier... Et nous voyons les maisons (commencées en même temps que nous), être livrées. La rapidité n'est pas leur qualité première (ou en tout cas l'articulation des différents corps de métier). 

Ils ont repris chantier en début de semaine puisque l'électricien est passé. Ils doivent faire les modifications du placo (pour l'histoire de l'interrupteur dans le placard) avant la semaine 39 puisque ça sera la semaine où la dalle sera coulée. Nous ne savons pas encore s'il y aura 3 semaines de séchage ou si le carreleur pose d'emblée le carrelage. A voir déjà si celui-ci a été livré.

Nous passerons voir le chantier dès que possible mais nous sommes limités à la vision par les baies vitrées ...

Prochaine réunion de chantier prévue le 17 septembre.

Il y a du mieux niveau communication du côté de notre chef de chantier (cf message ci-dessus), le message a dû passer. Nous sommes contents d'avoir été entendus ! 

A bientôt,
Sephora
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonsoir sephora,

On est content pour vous que les travaux aient repris aussi de votre côté et que vous soyez aussi mieux informer sur le déroulé de votre construction. Pour le séchage de la dalle, sa peut prendre un peu de temps mais il faudrait penser à leur poser la question lors de votre prochaine réunion. Si M2 continue dans cette démarche constructive, On pourrait vivre une fin de construction beaucoup plus zenWinkWink
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Salut Sephora. Belle luminosité dans la piece à vivre!W00t
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« Visite chantier »

Second oeuvre > Electricité Par sephora le 11/09/2019 à 21h26
Bonjour à tous,

Petite visite de chantier ce jour car nous étions au courant que le plombier était présent 

Les bandes de placos sont très bien faites, rien à dire   Les raccords et retouches aussi !

Suite parentale



Arrivée d'eau SDD















L'électricité est en cours, et pour le moment, c'est parfait !! 





Evacuation et électricité prévue pour l'îlot central


La plomberie idem, c'est en cours, et de ce qu'on a vu, c'est plutôt très bien parti 

Il reste toujours à changer l'appui fenêtre, rajouter une petite cloison pour résoudre le problème de l'interrupteur dans le placard et le rajout du télérupteur oublié, ainsi que de la trappe d'accès aux combles (faite à part dans le garage que nous avons plaqué hors CCMI, mais celle prévue dans le couloir n'a pas été faite).

Un appui-fenêtre de la baie de 3m cassé. Nous avons demandé à le changer, nous sommes surpris qu'il ai été posé quand même ...



J'ai communiqué avec le responsable technique hier au sujet d'une modification (décalage entrée dressing, car amputée de la porte de la chambre sur 7cm), il a tenu ses promesses, on fait bien 50/50 financièrement. Pour l'autre modification à venir (pour l'interrupteur dans le placard), ils prennent bien à leur charge. Parole tenue donc 

Que du positif donc ces derniers jours... Que ça continue !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Bonjour Sephora,

Ravie de voir que le retour de vacances se passent pour le mieux pour le déroulement de votre chantier ! Toute l’équipe est bien déterminée à maintenir votre degré de satisfaction au plus haut.

En attendant, je reste à votre disposition pour vous apporter des compléments d’informations si nécessaire.

Bonne journée,

Lucie
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« Réunion de chantier 17/09/2019 »

Second oeuvre > Electricité Par sephora le 19/09/2019 à 15h25
Bonjour à tous, 

Nous avons eu une réunion de chantier le 17/09/19 avec le CDT et le responsable technique.

Le plombier est venu poser les évacuations des WC, la baignoire, les diverses arrivées d'eau et hors contrat, le système de douche intégré.

Evacuation WC séparés

Pose baignoire

Système de douche intégré - Modèle prévu GROHE

Arrivée d'eau SDD
Entrée dressing modifiée





Il reste quelques petites modifications déjà signalées, non encore effectuées : 
  • Modification interrupteur dans le dressing
  • Absence de thermostat dans le garage (alors que gaine en attente car cette pièce sera à terme modifiée, c'était prévu au contrat)
  • Il manque toujours le télérupteur dans notre chambre
  • L'appui-fenêtre n'a pas été changé
  • Il manque toujours la trappe d'accès aux combles prévue au contrat
De nouvelles choses à modifier : 
  • Nous avions précisé que nous avons une hotte intégrée à la plaque donc nous avions demandé à mettre l'alimentation de la hotte en attente dans les combles si jamais on change un jour, mais la prise a été posée au plafond. Elle devra donc être montée dans les combles. Le responsable technique nous a proposé de transformer cette alimentation en éclairage pour les combles, une très bonne idée que nous avons accepté.
  • La VMC de la cuisine a été posée au mauvais endroit par l'électricien puisqu'il l'a posé au niveau de la niche des placards intégrés. Elle sera déplacé.
  • La porte entre la pièce de vue et le couloir est abimée
Pour ce qui est des bandes, nous réitérons qu'elles sont très bien faites. Nous aurons assez peu à poncer.

Programme des prochaines semaines :
  • Résolution des divers petits soucis
  • Pose de la chape traditionnelle fin de S39, 3 semaines de séchage. Finalement la VRD et le crépis seront fait durant le temps de séchage de la chape contrairement à ce qui nous avait été annoncé au début.
Nous allons changer de CDT puisqu'il quitte la société fin du mois prochain. 

Date de livraison prévue : Mi-décembre   

Nous allons contacter le terrassier pour agrandir notre air de stationnement et revoir avec lui les évacuations car la pente est très juste et les tuyaux ont été prévus de passer dans notre chemin d'accès à une profondeur très faible donc ça ne va pas. 

Ci-joint des petites photos des avancées et de nos choix carrelage/plomberie/cuisine/parquet/vasques...

Choix faïence SDB "XROCK B"
<br />
Choix faïence SDD "XROCK N"

Choix parquet suite parentale

Système de douche encastré GROHE RAINSHOWER ALLURE 230

Choix plan vasque SDB + un tiroir décalé plus bas
<br />
COMPAKT de chez Salgar

Choix de ce plan vasque effet marbre blanc pour notre SDD + un tiroir en chêne clair décalé en dessous du siphon en 100cm

Choix de ces deux finitions pour les meubles vasques



Choix carrelage effet parquet pièce de vie + Couloir "HAZEL"
<br />
Choix carrelage sol SDB "CINNAMON"

Choix carrelage effet parquet pièce de vie + Couloir

Choix plan de travail en DEKTON RADIUM 2cm

Mitigeur cuisine GROHE EUROCUBE

Mitigeur SDD GROHE EUROCUBE

Plan cuisine - Caissons achetés chez BUT après de multiples visites de cuisinistes, nous avons décidé d'acheter les caissons et de faire le reste séparément (granitier, électroménager,...)
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Photographe Env. 60 message Lot Et Garonne
Bonjour,

Je m'abonne en retour à votre recit de construction, bien plus avancée que nous, également avec Metre Carré.

Chouette pas mal de lecture !Biggrin
Lot-et-Garonne (proche Marmande)
Maison livrée : clés reçues le 6 août 2020
Constructeur : Mètre Carré

Notre récit de construction : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-35841.php
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Env. 10 message Gironde
Bonjour

Très beau projet, je souhaiterais savoir svp ou avez vous acheter le carrelage effet parquet ?

Merci et bon courage pour la suite

Nadia
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Photographe Env. 50 message Haute Garonne
chaines a écrit:Bonjour

Très beau projet, je souhaiterais savoir svp ou avez vous acheter le carrelage effet parquet ?

Merci et bon courage pour la suite

Nadia

Bonjour,
Chez Wendel 
Merci !
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour séphora,

Sa avance bien et sa fait plaisir, on espère que le changement de CDT ne va pas compliquer la fin de construction.Il faudra faire un point avec lui dès qu'il aura pris ses fonctions afin que vos demandes soient bien prise en compte.
Sa va vraiment être sympa si vous avez votre maison avant la nouvelle année !!!!
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« Nous sommes début octobre... »

Second oeuvre > Autres Par sephora le 02/10/2019 à 13h09
Bonjour à tous,

Comme indiqué ces derniers jours, la dalle devait être coulée en fin de S39.

Nous avons reçu un message, que je pense général (à l'ensemble des clients), du siège jeudi en nous demandant si nous avions bien eu des nouvelles cette semaine de notre chantier. Nous n'avions pas répondu sur le coup puisque nous attendions des nouvelles de cette fameuse dalle. Samedi, nous nous rendons à l'évidence, qu'une fois de plus, aucune communication cette semaine (et donc au total depuis le 17/09 !). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé d'en avoir puisque jeudi, j'ai reçu un mail d'arrivée à l'entrepôt d'une commande supplémentaire qui sera ajoutée à la commande de carrelage (couleur de joint). J'en avais donc informé Julien par mail. Pas de réponse...

Sans nouvelles, nous passons sur le chantier dimanche. Sans grande surprise, la dalle n'a pas été coulée. L'appui-fenêtre a enfin été remplacé. Les maçons sont donc passés. Ils devaient sur ce nouveau passage, enlever les "cales" extérieures qu'ils avaient mis pour redresser le caisson du volet de 4m mais ce n'a pas été fait. Et il y a eu un nouveau feu sur le chantier... C'est au moins le 3ème !!! La porte d'entrée n'est presque plus protégée, nous serons donc attentif à la réception qu'elle ne soit pas abimée.

Porte d'entrée initialement protégée avec une plaque de PVC + un film plastique... Il ne reste presque plus rien

Dalle d'appui-fenêtre changée

Manque d'imperméabilisant sous la dalle

Cales toujours en place après le passage du maçon (?)



Nous avions déjà vu la semaine passée que la modification au niveau du placard avait été faite (l'interrupteur était à la base dans le placard). De la fenêtre, ça à l'air très propre. Nous sommes très contents du plaquiste et des ceux qui ont réalisé les bandes.

Hier, nous arrivons enfin à avoir Julien... Qui nous annonce que le carreleur (et donc celui qui devait couler la dalle), les a planté. C'est donc pour cela que la dalle n'a pas été coulée. Je suis dubitative ... Nous reprenons une semaine dans la vue. L'enduit serait prévu cette semaine.

Dans le même temps, nous avons revu le devis de VRD. Nous avons été surpris sur ce point puisque le devis initialement fourni par Mètre Carré à la signature du contrat n'était pas bon dans la description. Nous nous inquiétons depuis un moment sur l'inclinaison de la pente des eaux usées. Sur le devis initial, il n'était pas indiqué de pompe de relevage. Nous avons pris peur puisque, comme nous l'avions imaginé, la pompe de relevage est nécessaire (coût de 2700e !!). Le devis nous est donc réédité. Mais a priori moins cher au total même avec la pompe de relevage, il faut donc qu'on se pose pour le comparer avec l'initial.
Ce point là n'avait pas été correctement expliqué à la signature, je pensais vraiment que le devis avait été étudié, mais ce n'était a priori pas le cas.

Les points qui restent à traiter/à vérifier : 
  • L'imperméabilisant n'a toujours pas été fait sous la dalle où sera posé l'unité extérieure de la pompe à chaleur
  • Le manque du télérupteur de notre chambre
  • Le manque du thermostat dans le garage
  • La prise "murale" pour la hotte qui doit être retirée
  • La VMC de la cuisine doit être changée de place (actuellement dans l'encastrement des meubles de la cuisine)
  • La trappe d'accès aux combles hors garage 
  • La porte intérieure abimée entre la pièce de vie et le couloir

Nous avons finalisé notre choix d'électroménager et de fournisseur.
  • Tiroir non chauffant BI630ENS1 SIEMENS 
Tiroir non chauffant à mettre en dessous du micro-ondes


  • Four SIEMENS HB672GBS2 



  • Micro-ondes SIEMENS Combiné CM633GBS1 
Micro ondes combiné


  • Lave vaisselle SIEMENS SN658X02ME 
Lave vaisselle intégrable


  • Evier BLANCO ETAGON Anthracite (au lieu du SILGRANIT 700-U qui ne possède pas de rails)
Evier BLANCO ETAGON Anthracite avec rails


  • Plaque aspirante ELICA NIKILATESLA SWITCH
Plaque ELICA NIKOLATESLA SWITCH

Maintenant que je maîtrise un peu mieux le forum, j'ajoute ce jour des illustrations à mes articles pour rendre le tout plus visuel ! 

A bientôt,
Sephora
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonsoir séphora,

Cela doit être frustrant de voir que les choses n'avancent pas, surtout qu'il suffit d'un SMS pour tenir informer le client pour lui dire que le maçon n'est pas passer et que les travaux sont repousser.Surtout qu'une fois la dalle coulé, il faut attendre le séchage afin de poser le carrelage:Mad
En tout cas le choix de l'électro est très raffiné et j'avoue que je n'avais pas pensé à la plaque aspirante, sa me donne des regrets SadSad
Par contre je trouve bizarre ce devis moins chère avec la pompe de relevage en plus, il faudrait le comparer en urgence avec l'autre pour voir si il vous ont pas enlevée d'autre prestation pour compenser MadMad
En tout cas s'est limite l'étude de la prestation VRDDryDry
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Membre super utile Env. 900 message Yvelines
Citation: Fenêtre panoramique

Hello,

Elle fait quelle taille ta fenêtre panoramique stp ?
Merci
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Photographe Env. 50 message Haute Garonne
Lejim a écrit:Bonsoir séphora,

Cela doit être frustrant de voir que les choses n'avancent pas, surtout qu'il suffit d'un SMS pour tenir informer le client pour lui dire que le maçon n'est pas passer et que les travaux sont repousser.Surtout qu'une fois la dalle coulé, il faut attendre le séchage afin de poser le carrelage:Mad
En tout cas le choix de l'électro est très raffiné et j'avoue que je n'avais pas pensé à la plaque aspirante, sa me donne des regrets SadSad
Par contre je trouve bizarre ce devis moins chère avec la pompe de relevage en plus, il faudrait le comparer en urgence avec l'autre pour voir si il vous ont pas enlevée d'autre prestation pour compenser MadMad
En tout cas s'est limite l'étude de la prestation VRDDryDry

 Bonsoir Lejim,
Réunion de chantier demain avec le carreleur qui coule la dalle pour les choix de l'orientation des carreaux, ... Donc ça reprend ! Juste toujours ces contres-temps (ça arrive, soit) dont on est pas informés (et sur ça, ça me gêne plus) 
Nous ne connaissions pas, c'est un cuisiniste qui nous l'a présenté. Et finalement niveau tarif, si on additionne plaque induction de qualité similaire+ hotte + faux plafond ... On en revient presque au même ! Et nous avons trouvé, après de multiples recherches, un bon (petit ) revendeur avec de très bons tarifs ! Nous lui prenons du coup tout l'électro... Livraison offerte. 
Je suis dubitative aussi pour le devis, nous pensons revoir ça avec le CDT demain et nous allons demander un autre avis... Donc méfiance pour ton devis de VRD, après demande ce jour, c'est une "estimation" et finalement pas un "vrai" devis. Sachant que leur estimation était donc fausse puisque la pompe est manquante !!
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Photographe Env. 50 message Haute Garonne
Leandro16 a écrit:
Citation: Fenêtre panoramique

Hello,

Elle fait quelle taille ta fenêtre panoramique stp ?
Merci

Bonsoir,
240cm par 75cm !
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonsoir sephora,

Un contre temps devient embêtant quand on est pas prévenu et là sa devient vite énervant!!!
Si je comprends bien leur devis devient une estimation RolleyesRolleyes, donc en faite vous avez signé en début de construction pour une prestation VRD qui se transforme par la suite en estimation. Il n'ont pas jugé bon d'inclure une pompe de levage dans leur estimation, alors il va falloir qu'il assume une grosse partie du prix de cette pompe car c'est bien eux les sachant!!
Bon courage demain pour votre rendez-vous chantier en espérant qu'il y ai pas une grosse surprise avec les VRDDryDry
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sephora Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haute Garonne
Lejim a écrit:Bonsoir sephora,

Un contre temps devient embêtant quand on est pas prévenu et là sa devient vite énervant!!!
Si je comprends bien leur devis devient une estimation RolleyesRolleyes, donc en faite vous avez signé en début de construction pour une prestation VRD qui se transforme par la suite en estimation. Il n'ont pas jugé bon d'inclure une pompe de levage dans leur estimation, alors il va falloir qu'il assume une grosse partie du prix de cette pompe car c'est bien eux les sachant!!
Bon courage demain pour votre rendez-vous chantier en espérant qu'il y ai pas une grosse surprise avec les VRDDryDry

La VRD est hors CCMI... Donc ils n'ont aucune obligation à ce sujet. D'ailleurs dans le contrat, il est bien spécifié que la VRD est à la charge du client. Mais je suis d'accord qu'ils auraient dû mieux évaluer le sujet ou du moins, nous demander de faire un devis précis avec un terrassier. Je suis déçue de ce point, qui ira rejoindre les points à améliorer... C'est mon conjoint, qui n'est pas du bâtiment, qui a tiqué pour la pente des eaux usées. Je me dis qu'ils auraient donc dû facilement le voir.
Je pense qu'ils vous ont aussi fait signer ce type de devis, estampillé du nom "officiel" de l'entreprise (sud terrains).
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Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour sephora,

Oui il nous ont fait signé ce genre de devis estampillé sud terrain hors CCMI, mais si le devis n'est pas conforme à ce qui est annoncé, alors il y a tromperie.Moi si j'étais vous, et si il y a une grande différence entre le devis annoncé et le prix réel sans demande particulière de votre part je leur demanderais de prendre en charge la moitié du prix de cette pompes.
car cette pompe est obligatoire pour les eaux usés et n'étais pas chiffré dans leur devisMadMad
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Photographe Env. 50 message Haute Garonne
Lejim a écrit:Bonjour sephora,

Oui il nous ont fait signé ce genre de devis estampillé sud terrain hors CCMI, mais si le devis n'est pas conforme à ce qui est annoncé, alors il y a tromperie.Moi si j'étais vous, et si il y a une grande différence entre le devis annoncé et le prix réel sans demande particulière de votre part je leur demanderais de prendre en charge la moitié du prix de cette pompes.
car cette pompe est obligatoire pour les eaux usés et n'étais pas chiffré dans leur devisMadMad

Nous allons demander un autre avis. Mètre Carré doit nous recontacter avec le nom d'un autre terrassier. Il manque des items sur le devis que le terrassier nous annonce comme "offertes", par mail, mais non écrit sur le devis, type la remise en place des terres. Ca ne me plait pas que ça ne soit pas noté sur le devis. 
Après du coup le devis est moins cher même avec la pompe de relevage ...   Bref, étrange.
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« Réunion... avec les carreleurs »

Second oeuvre > Autres Par sephora le 04/10/2019 à 19h22
Bonjour à tous,

Nous pensions avec une réunion de chantier aujourd'hui mais finalement Julien nous a juste envoyé voir les carreleurs, il n'était pas présent  

Nous avons vu avec les carreleurs l'orientation des carreaux, couleur et taille des joints. Ils ont débuté la chape traditionnelle dans la suite parentale, une chambre et la salle de bain. C'est très propre et les artisans nous ont fait très bonne impression ! Très pros avec l'envie de satisfaire les clients. Leur travail est soigné. Ils en ont pour environ 3 semaines.

Quelques petites photos de la chape + quelques photos générales. J'ai eu un peu plus de temps pour prendre de belles photos 

Chape salle de bain

Chappe en cours - Chambre 2

Chappe en cours - Suite parentale

Ouverture angle baie 4m/baie 3m

Ouverture gauche baie 3m

Vue extérieure de la baie de 3m

Vue extérieure, qui n'a pas beaucoup changé depuis mai...

Partie salon de la pièce de vie

Pièce de vie - Vue de l'entrée

Baie vitrée 3m HEROAL 2 rails-2 vantaux RAL 7016 à gauche
<br />
Baie vitrée idem à droite mais en 2,40m

Fenêtre panoramique 2,40m

Bâche pour chape

Bâche pour réalisation chape traditionnelle

Bâche pour réalisation chape traditionnelle

DeltaDore Tydom 2000
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Bonsoir sephora,

Pour le devis VRD,c'est une affaire à suivre de prêt, en tout cas les baies vitrés donnent de l'amplitude et beaucoup de lumière à votre maison. Avec l'arrivé des carreleurs, vous pouvez vous projeter sur une fin imminente de votre constructionBiggrinBiggrin
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« Carrelage en cours + Crépis terminé »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par sephora le 31/10/2019 à 13h16
Bonjour,

La maison a bien avancé ces dernières semaines. 

Nous avons changé de CDT, il s'appelle aussi Julien. Nous sommes ravis, il est dynamique et prend les choses en main. L'histoire de la VRD qui trainait depuis plusieurs semaines est réglée depuis hier, et en moins d'une semaine, grâce à lui. Pour les prochains clients, c'est un très (TRES) bon point. 

Semaine 40, la pose du carrelage a débuté, juste après la fin de la chape.

Semaine 41, la pose du carrelage continue et les enduiseurs viennent préparer les murs extérieurs ... mais en posant les planches de bois qui leur servent d'échafaudage, ils nous cassent un appui-fenêtre ...

Préparation pour l'enduit

Préparation pour l'enduit

Appui fenêtre cassé par les enduiseurs



Semaine 42, la maison est enduite ! Le résultat est très joli sauf sous une fenêtre où ce n'est vraiment pas droit. Cela change vraiment l'aspect de la maison 

Enduit PRB Blanc de Noirmoutier quelques heures après la pose
<br />
Vue générale de la maison





Appui fenêtre en cours de réparation



Le 22 octobre, réunion de chantier. Nous abordons les points à reprendre (enduit, appui-fenêtre, ...) et nous découvrons le carrelage   Les carreleurs sont VRAIMENT très compétents (et aussi très sympa !). Ils ont le sens du détail (jusqu'à nous carreler la petite marche entre le garage et la pièce de vie  ). Nous avons discuté avec eux de la stratégie pour la pose de la douche à l'italienne. Nous avons convenu qu'une mono pente serait plus jolie qu'une pose en diamant avec nos grands carreaux. Un surcoût d'environ 400e pour la réglette que Mètre Carré a choisi de prendre en charge. Ils ont choisi de suivre l'avis de leurs carreleurs.
Nous sommes par ailleurs ravis de notre choix de carrelage... 

Carrelage pièce de vie terminé

Carrelage pièce de vie terminé

Sol pièce de vie, qui parait plus foncé sur la photo qu'en réalité

Sol cellier, qui parait plus foncé sur la photo qu'en réalité

Faience SDB en cours

Faience SDB en cours

Faience SDD en cours



L'appui-fenêtre a commencé à être combler, il sera "enduit" complètement... Nous attendons de voir le résultat. Nous ne lâcherons pas ce point, c'est en plein milieu de la façade que l'on voit quand on arrive à la maison

Appui fenêtre en cours de réparation



Le 30 octobre, réunion VRD. Nous trouvions le devis très peu précis, nous avons donc demandé au terrassier de nous préciser le plus possible celui-ci (le régalage des terres n'était même pas indiqué, en soit "offert" mais nous préférons que tout soit indiqué). Les joints sont presque finis, la faïence de la SDD et la SDB sont presque terminées 

Nous organisons les dernières démarches (commande électroménager, date de livraison de la cuisine, raccordement électrique, ...). Nous avons eu la mauvaise surprise à la dernière réunion d'apprendre que le raccordement électrique n'était pas compris dans le CCMI. Cela ne nous a pas du tout été expliqué lors des MAP. Juste un montant "VRD" provisionné puis nous avions eu un semblant de devis VRD (faux par ailleurs !!!), nous pensions que seul le devis + les tarifs d'ouverture de compteur eau/élec/internet étaient hors CCMI. Cela rajoute 1200 à 1400e hors budget. Le responsable nous indique que "c'était dans la notice", oui comme la montagne de papier que nous avons du signer sur 2h, avec 50 montants de "travaux estimés à notre charge" exorbitants comme 12 000e de peinture !!! Nous leur avons dis que pour les prochains clients, il serait bien de préciser de manière claire ce qu'il reste à notre charge. Et il me semble que cela tient en quelques lignes et 10 min d'explications ! 

La livraison est toujours prévue pour mi-décembre, ENFIN ! Je commence à saturer de la construction... D'où ma petite absence du forum. Je crois que c'est une étape normale au bout de presque 2 ans d'aventure.

A bientôt 
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Bonjour Sephora , votre maison avance bien
La réponse a ma question est peut être dans le récit mais je n est pas su voir
Vous êtes en lotissement ou en diffus, car nous en lotissement les frais de raccordement Enedis sont d environ 280€
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Mmelejim a écrit:Bonjour Sephora , votre maison avance bien
La réponse a ma question est peut être dans le récit mais je n est pas su voir
Vous êtes en lotissement ou en diffus, car nous en lotissement les frais de raccordement Enedis sont d environ 280€

Bonjour Mme Lejim,
Ce n'est justement pas ces frais ENEDIS (ceux-là nous les avions envisager) qui correspondent aux frais de raccordement au réseau électrique (un peu plus de 280e aussi ) mais les frais de raccordement entre la maison et le compteur. Concrètement le fait de tirer les câbles électriques entre le compteur extérieur et la maison. Mètre Carré nous a dit qu'ils "s'en occupait" mais qu'il fallait régler entre 1200 et 1400e à l'électricien directement. Nous avons une trentaine de mètres entre le compteur et la maison.
Je ne sais pas si vous aviez compris vous aussi qu'il y avait ces frais en plus ? Pour moi le forfait "VRD" c'était le devis VRD + les frais ENEDIS + les frais d'ouverture de compteur au fournisseur d'énergie + les frais de raccordement des réseaux d'eau + les frais de raccordement de ligne téléphonique. Mais alors j'avais complètement oublié le tirage des câbles électriques. Je pensais implicitement que c'était compris dans le CCMI au même titre que la pose du compteur.
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Euh, je n' avais en effet pas cette donnée....je vais de ce pas relire la notice descriptive et si jamais j apprends qu il y a des frais de VRD, je pense que je vais voir rouge Mad
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Mmelejim a écrit:Euh, je n' avais en effet pas cette donnée....je vais de ce pas relire la notice descriptive et si jamais j apprends qu il y a des frais de VRD, je pense que je vais voir rouge Mad

Ah vous non plus vous n'aviez pas compris cela ? Parce qu'on nous a sorti que c'était dans la notice... Oui mais pas assez clairement à mon goût. Et non, nous n'avions pas provisionné tout ce que Mètre Carré a marqué dedans ("Oui mais que toute façon c'est dans vos montants provisionnés")... Merci bien les budgets complètement loufoques de travaux réservés quand on est raisonnables et qu'on ne prend pas des professionnels pour tout faire.
Après est-ce parce qu'on est à plus de 30 mètres ? Mais dans tout les cas, ils auraient dû nous le dire plus clairement ! Seul le devis VRD (les tranchées et gaines) et l'étude de sol avait été annoncé comme à payer "à part" (hors finitions bien sûr !).
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Mmelejim a écrit:Euh, je n' avais en effet pas cette donnée....je vais de ce pas relire la notice descriptive et si jamais j apprends qu il y a des frais de VRD, je pense que je vais voir rouge Mad

Je viens de relire la notice "Les travaux à la charge du Maitre d'Ouvrage... répartis en frais de VRD, de travaux réservés et de raccordement, comme décrits en page 15"... La notice fait... 14 pages 
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Je viens de relire la notice ainsi que le devis VRD, il est en effet fait état de tranchée dans le devis et non de raccordement.
Après il me semble qu au delà de 10m il y a des frais supp
A voir pour nous
Il est bien dommage que M2 ait tant de souci de "communication"
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Mmelejim a écrit:Je viens de relire la notice ainsi que le devis VRD, il est en effet  fait état de tranchée dans le devis et non de raccordement.
Après il me semble qu au delà de 10m il y a des frais supp
A voir pour nous
Il est bien dommage que M2 ait tant de souci de "communication"

En discutant avec mon conjoint, a priori nous sommes concernés parce que la maison est à plus de 30m du compteur. Mais en soit, Mètre Carré avait cette information 
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« Suite et non-fin du chantier... »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par sephora le 11/12/2019 à 18h05
Bonjour à tous,

Un moment que nous n'étions pas venus sur le forum. Il y a eu de nombreux rebondissements, surtout concernant la VRD ... Beaucoup de points ont été oubliés/négligés par Mètre Carré. Je pense que l'ancien CDT était mauvais niveau communication mais pas que ... Il a laissé de nombreux sujets non gérés/baclés au nouveau CDT, qui doit donc gérer les bourdes de l'ancien ! Nous sommes ravis au passage du nouveau CDT qui est très efficace, malheureusement nous gérons les désaccords avec lui, mais il n'y est pour rien...

Il a fallu de nombreuses semaines de discussions et de négociations mais Mètre Carré a enfin pris ses responsabilités.

  • Nous avions déjà abordé ce point mais une pompe de relevage est finalement nécessaire. Nous avons demandé une prise en charge totale par le constructeur de tout ce poste de dépense non prévu. Accepté après négociations +++
  • Le pluvial, prévu par Mètre Carré au tout à l'égout --> Impossible ! Après réponse de la mairie, il faut créer un puisard. Idem nous demandons la prise en charge puisque poste non prévu, et il est de leur ressort de vérifier ce genre de chose.
  • Concernant le câble électrique de raccordement à 1500e, Mètre Carré a reconnu son oubli après vérification des papiers... Prise en charge de leur propre chef.
  • Rien n'avait été prévu concernant le chemin d'accès massacré par les artisans, pourtant nous avions vu ce point avec l'ancien CDT qui nous avait dit que cela faisait parti du nettoyage du chantier et que tout serait aplani à leurs frais. Au final, nos voisins (à qui nous devons la servitude de passage) font construire. Le nouveau CDT nous a déconseillé de simplement reboucher. Nous avons donc dû refaire le chemin de 4m par 70m ... Je vous laisse imaginer le tarif.
  • Le parking étant bien trop petit (point que nous avions négligé ... on l'avoue), nous l'avons agrandi.








Après de nombreuses semaines de rebondissement, la VRD est finie depuis vendredi dernier. 

Parking 150m2

Suite parking

Chemin



Au final, il faut se battre mais Mètre Carré reconnait ses erreurs/manquements/oublis (on appelle cela comme on veut !) et prend ses responsabilités (en tout cas oralement, nous n'avons pas encore été remboursés, mais jusque là ils ont respecté tout ce qu'ils avaient dit).

On nous promettait (encore la semaine dernière ...) une réception semaine prochaine... Nous avons appris que ça ne serait pas possible (comme je m'en étais inquiété déjà semaine dernière  "Pas de problème, on est dans le temps") ... Affaire à suivre ! Il reste l'isolation des combles, la douche à l'italienne, la fin de la plomberie, réparation du rebord de fenêtre ... 
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sephora Auteur : sephora
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 131m² (4 pièces)
Superficie terrain : 2177m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Mètre Carré
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