En 2016, nous avons décidé de nous trouver enfin un chez nous. Nous avons suivi le chemin "classique" en passant par agence(s) et surtout sur de l'ancien.
Je ne sais pas si nous avions des envies particulières ou juste le fait d'être primo-accédant, mais nous n'arrivions pas à trouver un bien à notre convenance.
Petit à petit, nous avons élargi notre recherche, d'abord en acceptant une grosse rénovation si nécessaire puis carrément la recherche d'un terrain pour construire.
Sachant qu'avec le PTZ+ et les frais de notaire moindres, le budget semblait maîtrisé.
Notre périmètre de recherche étant plutôt étriqué, le nombre de biens (maisons, rénovation ou terrain) n'était pas très prolifique.
Quelques visites de terrains trop petits, trop chers ou mal agencés plus tard, une agence nous propose un terrain à viabiliser, de taille correcte pour le secteur (570m2 de surface dont 150 de chemin d'accès), en second rideau, issu d'une division parcellaire.
Nous allons y construire une villa "traditionnelle" d'environ 130m2 (plus garage)
Nous mettrons à jour ce récit au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Les étapes de notre projet:
Préparation:
fin juillet 2017: signature compromis pour le terrain
31 octobre 2017: dépôt du permis de construire par un architecte
22 novembre 2017: demande de pièces complémentaires
14 février 2108: dépôt des pièces complémentaires
13 mars 2018: acceptation du permis
courant mars 2019: signature d'un contrat d'architecte pour passage du marché de travaux et suivi du chantier
22 mars 2018: premier passage pour la constatation d'affichage du permis de construire
23 avril 2018: deuxième passage de l'huissier pour la constatation d'affichage
12 avril 2018: offre de prêt acceptée
22 mai: 2018: Dernier passage de l'huissier et donc fin des recours des tiers
12 juin 2018: fin du délai des recours administratifs
22 juin 2018: signature définitive pour le terrain
mi juillet 2018: élagage du terrain
fin d'été 2018: envoi du marché de travaux
15 mars 2019: signature CCMI avec EPC suite à liquidation judiciaire du maçon choisi dans le marché de travaux
26 mars 2019: DOC
Gros oeuvre:
début avril 2019: Désouchage
mai 2019: réalisation plateforme et fouilles
début juin 2019: coulage des fondations
courant juin 2019: élévation du VS + dalle niveau bas
juillet à septembre 2019: élévation des murs
fin septembre 2019: charpente + couverture
début novembre 2019: menuiseries extérieures
janvier 2020: VRD et drain
fevrier 2020: enduits extérieurs
Second oeuvre:
mi novembre 2019: raillage des faux plafonds, passages des gaines électriques, mise en place du gainable intérieur et VMC (réseau)
courant mars 2020: passage des réseaux de plomberie
avril à mai 2020: plaquage intérieur (isolation + plafonds + cloisonnage)
juillet 2020: pose du carrelage
septembre 2020: pose de l'ECS + modules extérieur des PACs, finitions (carrelage, plaquistes, plomberie)
Novembre 2020: livraison après résolution d'un contentieux pour application des pénalités de retard
Novembre 2020: peintures intérieures, pose de la cuisine (sans les PDT), pose de la verrière, obtention du consuel (electricité)
Préparation > Terrain
Par cocothebo le 01/05/2019 à 10h40
(Attention, l'article a été rédigé bien après la réalisation de cette étape)
Pour commencer notre première construction, il nous a fallu trouver un terrain !
Après quelques visites, nous avons trouvé notre "perle rare", sous la forme d'un terrain situé à proximité du centre ville d'Aubagne.
Ce terrain, issu d'une division foncière (une maison avec l'avant du terrain, et le fond pour notre terrain) est en second rideau ce qui limitera les nuisances sonores de la rue (et à Aubagne ce n'est pas facile d''être au calme...).
Il fait 557m2 dont un chemin d'accès d'environ 35m par 4.
Pour que l'entrée des deux terrains se fasse en toute sécurité, une entrée commune nous est imposée, avec la création d'une double servitude (en hachuré sur le plan de masse).
Après quelques négociations, nous décidons de signer un compromis sur ce terrain fin juillet 2017 avec comme contrainte assez forte d'avoir déposé le permis fin septembre (initialement les vendeurs voulaient fin août...) et permis accepté fin décembre.
Ce terrain comporte quelques gros arbres qui seront malheureusement sur l'implantation de la maison et qu'il faudra donc abattre.
Voici deux vues du jardin dans son état initial, une vue depuis le sud ouest
et une depuis le nord est
Une fois cette étape franchi il nous faut maintenant arriver à déposer le permis dans les temps...
« Choix constructeur et dépôt de permis (mai 17 à mars 18) »
Préparation > Choix du constructeur
Par cocothebo le 02/05/2019 à 11h38
(attention cet article a été rédigé bien après la réalisation de cette étape)
En parallèle des visites terrain(s), nous avons commencé à chercher par qui faire construire notre maison.
Nous voulions (au départ) partir sur une maison passive ce qui va énormément limiter notre choix.
Le contact avec le maitre d'oeuvre a été excellent, malheureusement nous n'avions pas le budget pour construire avec lui: en première approximation, on était vers 2200€ du m2 en passif et 1800€ en RT2012 (pour une maison d'environ 120m2 sans garage).
Et par hasard nous somme tombé sur Logelis et son logimur qui était commercialisé pour les particuliers via leur divisions "maison fanfan" (qui n'existe plus aujourd'hui). La promesse était d'avoir une maison niveau passif pour un prix inférieur ou équivalent à de la construction traditionnelle en RT2012.
Nous avons donc décidé de continuer avec eux.
Bien mal nous en a pris, une fois le terrain trouvé, ce constructeur a commencé à nous proposer des plans. Une première version très loin de nos attentes, mais à priori ils étaient à l'écoute de nos désirs. Puis après deux nouvelles versions bâclées (par exemple dans la dernière version, le WC du RDC trônait fièrement en plein milieu du salon), ce constructeur nous a dit qu'en fait il était constructeur et pas dessinateur donc soit on lui fournit des plans soit il ne peut continuer. Évidemment sous prétexte qu'on avait déjà eu des plans "merveilleux".
Bien sûr, cette réponse ne nous a été faite que début septembre 2017, à 15/20 jours de la date butoir de dépôt
Bref nous avons du recommencer en catastrophe pour trouver un constructeur, nos rêves "passif" en moins.
Nous avons encore eu un choix entre deux:
un CCMI avec Maisons du midi
le dépot par un architecte, M. Coussot, mais sans suivi une fois le permis accepté, cet architecte n'ayant pas le temps voulait bien rélaiser le permis pour nous dépanner mais nous avait clairement annoncer ne pas pouvoir faire le reste après dépot.
La différence entre un architecte et un CMIste a été flagrante, là ou le CMIste a essayé d'arranger (un peu) un plan type pour coller à nos désirs, l'architecte est parti d'une page blanche pour remplir pratiquement toutes nos demandes, demandes plutôt générales:
3 chambres dont une en RDC
1 bureau
cuisine séparée de surface suffisante pour y manger à 4, ouvrable sur le salon
une salle à manger salon de taille correcte
2 WCs, deux salles d'eau
des fenêtres pour chaque pièces (donc pas de WC aveugles)
un garage
une maison de maximum 130m2
On a donc opté pour l'architecte qui à réalisé un travail plutôt efficace, nous permettant de déposer le permis avec "juste" un mois de retard (retard maximum consenti par les vendeurs).
Voici les plans (un peu retravaillés après le dépôt):
le RDC (le nord est à droite)
L'étage (idem Nord à droite)
Après le dépôt, fin novembre 2017 nous avons eu une demande de pièces complémentaires pour quelques broutilles mais deux demandes plus compliquées:
la mairie ne voulait accepter notre permis que si le propriétaire de l'autre parcelle issue de la division foncière acceptait de réaliser un bassin de rétention.
Évidemment, la nouvelle propriétaire ne voulait pas prendre en charge cette dépense non inscrite dans son compromis de vente (ce qui est tout à fait normal) et il a donc fallu batailler avec les vendeurs pour qu'ils le prenne à leur charge.
comme la rue est sur une départementale (même si en pleine ville, en limite du centre), il nous fallait l'accord du département pour la création de l'entrée commune. Ce n'est pas forcément compliqué, mais c'est long à obtenir
Mi Février 2018 nous avons enfin pu déposer les pièces complémentaires et le permis a été accepté rapidement en mars 2018.
« Choix constructeur bis /obtention prêt (février à mars 2018) »
Préparation > Choix du constructeur
Par cocothebo le 02/05/2019 à 11h50
(Attention, l'article a été rédigé bien après la réalisation de cette étape)
Donc comme expliqué dans l'article précédent, l'architecte en charge du dépôt de notre permis ne pouvait pas s'occuper de la suite du projet. Il nous avait quand même fait réalisé des devis pour monter le dossier de demande de prêt, dès décembre 2017.
Nous sommes donc repartis en quête d'un MO ou architecte qui puisse reprendre le projet à la phase "préparation du marché de travaux". Pour éviter les remords, nous avons aussi reconsulté un CMIste pour chiffrer le projet.
Nous avons alors rencontré un E*S*C*R*O*C MO, en la personne de M. Lionel Dahan, qui a sa société iyo3d. Le contact a été bon, il est venu rapidement voir le terrain, la proposition de tarif assez compétitive (8% des travaux d'honoraires). Pour le montant des travaux il avait revu un peu à la hausse l'enveloppe nécessaire par rapport à celle définie par l'architecte. Puis pour finir de monter le dossier pour la banque, avec les montants actualisé, nous lui avons demandé son assurance décennale. Il nous envoie assez vite une assurance mais pour l'année 2017, étant en mars on sait que la banque n'acceptera pas. Nous lui demandons donc le justificatif pour la nouvelle année et m^me si au téléphone il avait été rassurant, plus de réponse. Après plusieurs relances, la veille du rendez vous à la banque pour finaliser l'offre de prêt, il nous envoie enfin le justificatif. De nature un peu précautionneux, je vérifie le justificatif et des détails me paraissent "bizarres" (comme par exemple la police du 2018 qui ne semblait pas aussi flou que le reste...). Le lendemain matin par acquis de conscience, j'appelle l'assureur est là, consternation, ce monsieur n'a plus d'assurance professionnelle depuis février 2017 (et à donc commis un faux).
Bref on repart encore de zéro, à la recherche de quelqu'un pouvant s'occuper de la suite de notre projet, nous recontactons le MO et CMIste vus en septembre et trouvons aussi un nouvel architecte M. Scott.
Pour le contact, et le tarif, nous préférons continuer avec M. Scott en mission complète.
Tout cela a été fait en seulement 2 semaines, pour pouvoir rapidement corriger l'offre de prêt et surtout fournir les papiers nécessaires.
« Fin conditions suspensives - achat du terrain (juin 2018) »
Préparation > Autres
Par cocothebo le 02/05/2019 à 11h51
(Attention, l'article a été rédigé bien après la réalisation de cette étape)
Comme raconté précédemment, la préparation de notre projet a été un peu compliquée même si rien de grave n'a été à déplorer jusque la. Et une fois n'est pas coutume dans cette préparation, l'étude de sol a été plutôt positive, le sol "bon" est situé à partir de 80 à 100 cm. Il n'y a pas de présence d'eau ni sur le terrain ni dans les sondages. Le terrain est par contre argileux (limon argileux puis argiles sableuses), mais sur Aubagne c'est souvent le cas.
La conclusion de l'étude est positive, avec juste un petit renforcement des semelles pour éviter les retraits gonflements.
Concernant l'étude béton, pas de soucis particulier, pas besoin de pilier pour soutenir l'étage.
L'étude de sol a été réalisée par la société Armasol et l'étude béton par Fimurex.
Comme le prêt est accepté, le permis aussi et que le sol ne nous réserve pas de fondations spéciales, nous pouvons alors signer l'acte d'achat dés la purge des recours (soit 3 mois après l'acceptation du permis)., cela sera fait le 22 juin 2018, soit presque 11 mois après la signature du compromis de vente.
« Marché de travaux - re pb constructeur (été à hiver 2018) »
Préparation > Choix du constructeur
Par cocothebo le 04/05/2019 à 09h21
(Attention, l'article a été rédigé bien après la réalisation de cette étape)
A la suite de l’acceptation du permis de construire courant mars et la signature du contrat de mission complète avec le nouvel architecte M. Scott, nous avons commencé à préparer le marché de travaux.
Pour cela d'avril à juillet, nous nous sommes rencontrés toutes les semaines, pour discuter de l'avancement. L'architecte devant réaliser les détails, les coupes précises, et tout autre plan d'exécution qui n'avaient pas été fait lors de la phase dépôt de permis.
Cette phase certes longue nous a permis d'optimiser un peu l'intérieur, de modifier de ci de la la position d'une cloison, de définir l'aménagement intérieur, etc.
Une fois cette phase passée, nous avons lancé la phase des marché de travaux, et là de suite ça s'est compliqué. Autant pour trouver des devis de menuiseries dans notre budget, cela a été plutôt facile, autant trouver un maçon qui ne dépassait pas les prévisions de 50% fut vraiment difficile. Enfin, nous en avons trouvé un, bon contact, réactif (ce qui est rare) et dans les prix prévus, mais nous étions déjà fin novembre 2018 avec les corrections de devis.
Malheureusement (ou plutôt heureusement pour nous au final), à force que cela traîne, nous avons commencé à nous inquiéter, et fin décembre, début janvier la décision est prise de ne pas poursuivre avec ce maçon pour éviter tout risque, même si cela rajoutait encore 2 mois de perdus sur notre projet. Nous avons bien fait puisque ce maçon a été placé en liquidation judiciaire fin janvier 2019.
Suite à cette remise en cause, et avec la difficulté à trouver des artisans à des prix corrects, d'un commun accord avec M. Scott, nous avons décidé de retenter notre chance avec un constructeur.
Pour résumer rapidement notre recherche de constructeur voici une classement de ceux rencontrés par prix puis par ressenti.
par prix (surcoût par rapport aux estimations)
EPC, 10% à 15% plus cher que le marché de travaux
Villa Prisme, 15% à 20% plus cher que le marché de travaux
Maison du midi, 30% plus cher que le marché de travaux
les non classés (pas de prix complet, etc): Maison Avenir et tradition (n'a jamais su me sortir un tarif autre que sur une page de cahier), Maison de Manon (jamais eu de devis), Villa la provençale (à la louche au moins 25% plus cher mais on a pas eu de tarif)
par ressenti
EPC, très bon contact, réactifs, ils sont très flexibles et ont cherché des solutions pour réduire les coûts
Maisons du midi, assez opaque même si le commercial est "bon commercial", dur de comprendre les tarifs vu que non détaillés, devait trouver des solutions pour réduire le tarif au final ça a du changer de 1 ou 2% par rapport au début...
MAT et Villa Prisme, pour les deux assez réactifs mais d'un coup plus de nouvelles (après un devis pour VP, après 3 rdv pour MAT mais sans devis écrit)
Villa la provençale, mauvais expérience avec le commercial
Maison de Manon, très mauvais rdv, jamais de relance
Bref à la lecture, on comprend vite que nous avons décidé de signer un CCMI avec EPC, signé en mars 2019.
Préparation > Autres
Par cocothebo le 08/05/2019 à 21h16
Une fois le terrain enfin acheté, nous avons lancé l'élagage des arbres situés sur le chemin d'accès et ceux sur la partie "constructible".
Malheureusement vu la taille du terrain, ça signifie la coupe de tous les gros arbres du terrain ainsi qui le retrait d'une haie de thuya le long du chemin d'accès.
Le temps étant caniculaire, les travaux ont été effectué très tôt (début vers (5h 5h30 le matin pour finir avant 14h).
Une équipe de 3 à 4 élagueurs a été nécessaire pendant 3 jours complets pour venir à bout de la tache.
Le travail réalisé est impressionnant, une espèce de ballet pour débiter les arbres:
malheureusement, à la fin le terrain a fini sans plus aucune verdure...
Nous replanterons dès que possible quelques espèces autochtones...
Gros oeuvre > Démolition
Par cocothebo le 08/05/2019 à 21h35
Pour rappel, nous avons signer un CCMI avec le constructeur EPC (situé à Eguilles vers Aix en Provence). Celui ci prévoit un début de chantier sous 1 mois.
Et à peine 20 jours après la signature du CCMI , le début des travaux commence par l'ouverture du chemin d'accès (ouverture du mur de clôture) et le dessouchage de la partie constructible.
L'ouverture a été réalisée rapidement et proprement par le terrassier à l'aide d'une grosse scie circulaire thermique.
Puis le dessouchage a été réalisé, en commençant par les deux "petites" souches
Puis le gros bébé a été enlevé en dernier (plus de 3T pour celle-ci), presque aussi grosse que la pelle utilisée.
Gros oeuvre > Terrassement
Par cocothebo le 10/06/2019 à 11h07
Le terrassement à proprement parlé de notre maison a commencé une fois le desouchage terminé.
Le mois d'avril ayant été malheureusement plutôt pluvieux pour la région, l'implantation de la maison par un géomètre a eu lieu tout début mai (le 7 exactement) et le début du terrassement de la plateforme a commencé dans la foulée.
Ponts de mai oblige, ce terrassement a pris plus de temps que prévu et s'est terminé mi mai.
Une photo de cette étape:
Une dizaine de jour plus tard, les fouilles ont été creusées:
Bonjour, je me permets de suivre votre récit. Je suis actuellement en tout début de projet c'est à dire vente de mon appartement et décision entre faire construire (CCMI ou archi) et rénovation. Pour définir les + et les - ainsi que deviser au maximum en anticipation je recherche le plus d'info pour les constructeurs et les démarches à faire. Votre début de récit est vraiment très détaillé en tant que lecteur c'est vraiment super et je tenais à le faire remarqué car cela donne beaucoup d'information.
Bon courage
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cocothebo le 03/09/2019 à 10h21
Suite aux fouilles creusées fin mai, les fondations ont pu être coulées début juin!
Évidemment non sans quelques sueurs froides au départ... À la veille de la livraison du béton, le ferraillage n'est:
pas du tout fini
posé au sol
S'en suit un appel immédiat au constructeur qui m'explique l'habituel "levé" de ferrailles pendant le coulage etc. Je lui explique de mon côté que cela n'est pas acceptable et que nous voulons que les ferrailles ne soient pas au sol lors du coulage (et aussi que je serai la toute la journée le lendemain pour assister au coulage).
Le lendemain, bonne suprise en arrivant sur le chantier, les maçons "bloquent" la première toupie le temps de finir les ferraillage et surtout, il suspendent celui ci pour éviter le contact au sol.
(ici le ferraillage n'est pas encore suspendu mais on comprend bien la technique utilisée avec des fers horizontaux pour suspendre la semelle fillante)
Au final, un peu après midi, les fondations sont coulées.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cocothebo le 03/09/2019 à 11h22
Dès le lendemain du coulage des fondations, l'élévation du vide sanitaire commence.
On aura un peu plus de 4 rangs d'agglos.
Le travail est soigné et le vide sanitaire monte vite.
Nous nous questionons un peu concernant l'arase étanche pour laquelle les réponses du maçon restent floues.
Nous appelons donc le constructeur pour être sûr de ce qui sera effectué et quelques jours plus tard, une belle arase est réalisée sur la totalité du vide sanitaire.
La mise à niveau est effectuée avec un laser
(on peut appercevoir des poutrelles et les entrevous pour la future dalle)
Le travail est propre, l'élévation du vide sanitaire aura pris une dizaine de jours.
Pour le moment nous sommes contents du constructeur qui est réactif et des maçons qui semblent bien travailler.
Bonjour, le travail à l'air propre!! Petite question en ce qui concerne le ferraillage. A force de lire le forum j'ai vu qu'effectivement le ferraillage ne devait pas être au sol mais pour "exiger" qu'ils le reprennent vous vous êtes basé sur quoi? Vous leur avez dit que vous aviez lu sur internet que ce n'était pas comme ça ou que vous connaissez la DTU??
Personnellement j'ai peur de me faire balader, il est dur de connaître toutes les DTU d'autant qu'elles ne sont pas gratuites...
Le problème c'est que de base sauf si votre contrat le stipule, les DTU ne s'appliquent pas de facto sur une construction individuelle (il me semble).
Par contre en cas de problème, les expertises se basent sur les DTU...
Donc non moi je n'ai même pas parlé de DTU, je lui ai fait part de mes craintes sur le fait que l'enrobage des fers dans les fondations serait difficile à garantir.
Et sur ce point j'avais par contre un vrai point contractuel, à savoir l'étude béton qui préconise énormément de choses, dont le ferraillage et l'enrobage.
Après notre constructeur est pour le moment assez conciliant et à l'écoute, ça aide énormément.
Et aussi attention, il vaut mieux garder le status de "non sachant", donc eviter les écrits disant que tel truc ne respecte pas le DTU machin, ça reste une précaution mais c'est plus prudent.
Après pour les mal façons courantes, il faut être vigilant sur (pour le stade fondations/dalle):
réalisation étude de sol (G2AVP)
ferrailles en fond de fouille
ajout d'eau au béton
chainages verticaux planté une fois les fouilles coulées, sans retour d'équerre
fouilles décompactées non curées
arase étanche absente ou au dessus de la dalle
recouvrement des ferrailes insuffisant
J'en oublie surement. Si vous n'avez pas encore signé de CCMI rien n'interdit d'ajouter des mentions pour ces points.
Puis aussi vous adhérez à l'AAMOI et vous le faite savoir au constructeur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cocothebo le 04/09/2019 à 10h00
Une fois le vide sanitaire monté et le niveau fait, les maçons ont préparé la future dalle du RDC.
Une dalle classique avec poutrelles béton précontraint et entrevous polystyrène pour avoir un minimum d'isolation.
Pour nous ce sera une dalle Rector avec entrevous rectosten 23FV et poutrelles RSE133.
Ici on voit les poutrelles ainsi que les entrevous.
On réalise le coffrage sur toute la surface, on ferraille (le treillis, les chapeaux, chainage, etc.), sur la photo, le travail est en cours donc tout n'est pas encore correctement positionné.
Et après 2 toupies, on a une dalle:
À noter que le béton est du Agilia autonivellant pour la maison et du classique pour le terrases (pour pouvoir avoir la pente)
Comme les baies et porte fenêtres seront avec seuils encastrés, les réservations ont été faite des le coulage
En revanche, les évacuations et autre réseau seront percés plus tard.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cocothebo le 15/09/2019 à 14h03
L'élévation des murs a commencé très vite après la dalle a été coulée (dalle finie un mercredi, début des élévations le lundi suivant).
Comme on l'e devine sur la photo précédente, les parpaings utilisés pour les murs sont des fabtherm "airium" qui sont des parpaings remplis d'une mousse minérale, ce qui améliore l'isolation du bloc.
L'isolation brute est de R=1.1, évidemment dans la vraie vie ce chiffre doit beaucoup se réduire, mais bon c'est toujours mieux qu'un simple parpaing (et on a pas eu de surcoût).
Sur cette photo, on voit bien le remplissage des blocs.
L'élévation a été plutôt rapide, après 5 jours, les blocs de VR sont placés.
pour finalement en être au coffrage de la dalle de l'étage début août, ainsi que le début du coffrage de l'escalier
Le chantier à recommencer tout fin aout par le coulage de la dalle de l'étage et de l'escalier (malheureusement nous n'avons pas pu y assister).
L'élévation s'est terminée mi septembre.
et une vue de l'étage avec l'escalier
Pour le moment nous sommes toujours satisfait des travaux.
Un problème est apparu avec la hauteur du pignon du garage, problème rapidemment solutionné.
Bonjour,
très beau combat pour avoir arrivé jusqu'à la. félicitations.
nous avons un projet de 110 me habitable j'aurais aimé savoir à combien est elle revenu votre maison.
et si y'avais des chose à ne pas négliger lors de la signature du ccmi.
merci pour votre réponse
Le prix d'une maison varie quand même énormément suivant les prestations et ce que l'on inclus ou pas dedans (par exemple les études, les finitions, le portail les accès, les raccordements, taxes, etc etc.) et la taille de la maison.
En tout état de cause, prendre notre exemple n'est surement pas représentatif de votre construction, mais pour u moins dégrossir votre projet, il faut compter je dirai bien 1500€ du m2, sans compter les finitions, ni cusine ni extérieurs.
Pour le CCMI, le plus simple c'est d'adhérer à l'AAMOI, qui pour (de mémoire) moins de 300€ permet une adhésion à vie.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par cocothebo le 09/01/2020 à 17h26
Avec un peu de retard, la suite de notre construction
Après l'élévation des murs, place à la charpente et la toiture.
La charpente est un mix de traditionnel et de fermettes indus.
La toiture est en tuile canal terreal "panaché foncé", une écran sous toiture sur l'intégralité est présent ainsi que 1 ou 2 rang de génoises.
Cette étape a été rapide, environ 2 semaines entre l'arrivée des fermettes et la fin de la pose de la toiture (les fermettes ont été posées le jour de leur livraison, donc pas de problème de stockage de celles ci).
Le rendu final est plutôt sympa, nous aimons beaucoup les genoises qui coupent un peu le côté anguleux de la maison
Au niveau des tuiles elles-mêmes, le rendu aussi est joli (même si peu visible)
A noter que durant l'installation de la partie charpente traditionnelle, les couvreurs ont fait ça un peu rapidemment en découpant litérallement tout le chainage supérieur du pignon.
(on peut le voir au fond pour rentrer les poutres ou sur le refend).
Après appel au bureau de l'étude béton, plus de peur que de mal, ce chainage "oblique" n'est pas nécessaire pour un si petit pignon en zone sismique 2. Le chainage horizontal qui ceinture le RDC et qui est juste sous l'égout du toit lui n'a pas été touché.
A noter qu'a part sur le refend, les chainages composés de deux fers n'ont été que à moitié coupés (un seul fer).
De même, dès que le constructeur a été averti du soucis (oui, c'est nous qui l'avons averti), il a été proposé de reprendre les chainages (depuis l'extérieur), mais après consultation du BE béton cela n'était pas nécessaire.
Bref jusque là, la construction se passe toujours bien, des petits soucis se posent mais rien de grave à déplorer.
Le suivi du chantier par contre ne nous semble pas idéal, heureusement que nous pouvons passer tous les jours.
En revanche le constructeur reste joignable et cherche des solutions sans rechigner.
Bonjour, que de bonnes nouvelles c'est bien!!! La charpente tradi le top!! Pour nous c'est trop cher... Je ne me rappelle plus par quel constructeur vous passez?? Nous cela devrait se faire avec les maisons de Manon... Bonne journée
Oui ça avance (trop lentement bien sur ;)) donc on reste content pour le moment.
En fait on a juste un petit bout de la charpente en traditionnel (un deux pentes), la majorité est en fermette (les 4 pentes sur le R+1 et le 3 pentes au dessus de la chambre du RDC).
On fait contruire par EPC (Eco Provence Construction) qui est un "petit" constructeur basé à Eguilles vers Aix en Provence.
Nous concernant, maison de manon ne devait pas être interressé par notre projet vu le rdv que nous avons eu.
Second oeuvre > Menuiserie
Par cocothebo le 16/01/2020 à 11h30
On continue de rattraper un peu le retard avec la pose des menuiseries extérieures.
Il s'est écoulé environ 1 mois entre la fin de la pose de la toiture et la pose effective des menuiseries (en parti du à quelques modifications nécessaire sur les tableaux et la pose des appuies de fenêtres)
Pas grand chose à dire sur ce poste, les menuisiers sont venus en nombre pour pose nos 18 ouvrants (extérieurs), les 7 grilles sur les petits ouvrant, et les 11 volets roulants (certains sont des BSO).
Des petites erreurs de maçonneries été présente comme la hauteur de deux petites fenêtres à redescendre pour avoir plus de marge sous l'escalier. Suite à cela, la correction a été faite un peu trop rapidement, et l'alignement de deux fenêtre a été rompu.
Il a fallu donc que le maçon revienne corriger cela (ainsi que la reprise de deux tableaux un peu grands).
Un nouveau maitre d'oeuvre devait vérifier toutes les dimensions des ouvertures, il semblerait que ça n'a pas été le cas puisque le problème d'alignement a été rapporté directement par nous et les tableaux trop grands par le menuisier.
Après cela à juste fait perdre 1 petite semaine, et avec aucune autre conséquences, donc rien de bien grave
On a choisi des grilles simples en forme de "soleil" (on voit d'ailleurs pourquoi les fenêtres ont été rabaissées légèrement)
Les ouvrants sont en gris anthracite, ce qui donne (attention ce qui est blanc est du scotch de protection) pas trop mal sur la façade (on verra une fois l'enduit posé)
La pose aura durée environ 10 jours avec les reprises nécessaires de maçonnerie, sinon il a fallu à peine deux jours aux menuisiers pour tout poser.
Au rayon des autres petits problèmes, il manque deux lames à la porte de garage (corrigé depuis) et il manque 3 fenêtres granitées.
Nous aussi nous avons choisi EPC pour l'extension de notre maison (villa jumelle en réalité);
Pour l'instant (24/03/2020) chantier arrêté aux murs de fondation; mais pour ce qui est déjà fait, beau travail du terrassier et de l'entreprise de maçonnerie, écoute et réactivité du constructeur.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par cocothebo le 03/07/2020 à 13h53
Avec beaucoup de retard, on continue notre récit de construction.
Après la pose des menuiseries (fin novembre), il a commencé à faire beaucoup de pluie sur Aubagne.
Evidemment, sans enduit, la maison n'est pas vraiment hors d'eau, et lors de grosses pluies, des flaques se formaient à divers endroids de la maison.
Ces flaques venaient seulement des infiltrations au travers des murs (pourtant plutôt bien jointoyés) et peut être aussi un peu par le manque d'étanchéité entre les volumes de plain pieds (cuisine et chambre parentale) et le volume à étage.
Par contre à priori aucune infiltration d'eau par la couverture elle même ce qui est une bonne nouvelle
Comme beaucoup (tous?) de constructeurs, EPC voulait initialement commencer le plaquage+isolation dès le HA/HE terminé, mais grâce à ces fortes pluies, ils n'ont pas trop hésité à réaliser l'enduit avant les intérieurs (ce qui est plus que recommandé).
Et pour réaliser l'enduit, la pose du drain est indispensable pour ne pas devoir recreuser après.
Et pour éviter de faire venir le terrassier trop de fois, il a été décidé de réaliser ce drain ainsi que le chemin d'accès et les VRDs.
Pour la pose du drain, il a fallu curer le tour de la maison pour arriver sur la semelle de fondation.
Evidemment, au départ un drain agricole a été posé, comme on peut le voir sur la photo suivante:
Malgré cette erreur, on voit le principe, un géotextile puis le drain sur la semelle et enfin (non fait ici) remblai avec du ballast pour avoir un bon drainage.
Après avoir prévenu le contructeur (et vérifié auprès du bureau d'étude qui nous a fait l'étude de sol), il a donc fallu que le terrassier enlève le ballast et change le drain pour un drain type routier (avec un fond plat et sans ouvertures sur le dessous du drain)
Pour les VRDs et le chemin d'accès, il n'y a pas eu de problème, il a juste fallu decaisser le chemin, passer les réseaux puis remblayer.
A noter que les réseaux sont tous posés sur un lit de sable assez conséquent, et même si je crois que ce n'est pas frocément obligatoire en partie privée, des grillages avertisseurs ont été posés.
Le plus long a été le tout à l'gout qui a été réglé au laser avec a priori des erreurs de pente de maximum 2 ou 3mm par longueur (3m il me semble)
La couche de finition pour le chemin d'accès et autour de la maison sera posée après la réalisation de l'enduit.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par cocothebo le 03/07/2020 à 14h33
Comme expliqué dans l'article précédent, la réalisation de l'enduit a été avancée pour éviter les infiltrations d'eau qui pourraient abimer les intérieurs.
Comme cela n'avait pas été prévu dans cet ordre intialement, la construction a pris pas mal de retard:
il fallait faire le drain et les extérieurs avant l'enduit
il fallait que les terrassiers soient disponibles ce qui a été compliqué, ils auraient pu commencer en décembre, mais pas de temps avant mi janvier.
Ce qui fait que les travaux d'enduits ont commencé mi février 2020.
Concernant l'enduit, nous avons opté pour un "ton pierre" lors du dépot du permis de construire, avec une finition dite "frotassée".
L'exact enduit choisi est un PRB tradiclair, ton pierre. Enduit présenté comme "monocouche".
Au final, il a été posé en 2 couches sur deux jours après un travail de préparation (échaffaudage + masquage)
La première couche pour faire "l'accroche":
Puis une seconde couche pour la finition:
Au final le rendu est agréable, nous en sommes content, la réalisation a été relativement propre et rapide (3 jours entre la préparation et les deux couches).
Une vue de l'enduit terminé mais encore frais, ça commence à ressembler à une maison :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cocothebo le 01/12/2020 à 11h55
Une fois l'enduit terminé,les plaquistes ont pris le relai pour commencer le cloisonnage intérieur.
En fait ces travaux ont commencé début novembre 2019 par la pose des rails des plafonds pour permettre le passage des réseaux (rien ne passe ne chape):
gaines electriques (travaux réservés), voir l'article sur l'électricité (à venir)
pose de l'unité intérieur du gainable, voir l'article sur le chauffage (à venir)
passage des réseaux eaux chaudes/froides, voir l'article sur la plomberie (à venir)
La pose de l'isolant et du placo n'ont pu démarrer qu'après la pose de l'enduit (et séchage un minimum des murs), entre temps le 1er confinement COVID19 à démarrer mais bonne surprise pour nous, les travaux d'isolation/placage ont démaré le 1er avril 2020 (et ce n'est pas un poisson ).
Pas de problème particluier sur ce poste, les plaquistes ont travaillé rapidemment et proprement.
Ils ont commencé par les plafonds puis l'isolation et plaquage extérieur pour finir par les cloisons.
Il nous a fallu donner toutes les emplacements pour sortir les gaines électriques, même si j'ai vérifié pratiquement tous les jours, très peu d'erreurs ont été commises, et pourtant il y avait dans les 150 sorties de gaines dans la maison.
Une petite vue sur le placage d'une chambre:
Puis une vue du salon et de la cuisine avec les bandes posées:
Le travail est propre et soigné (du moins de notre point de vue de néophytes), les travaux (plafond + isolation + cloisons) avant les bandes ont été réalisés en 2 grosses semaines par deux ouvriers.
Evidemment, quelques finitions restent à réaliser, en particulier parce que le plombier n'a pas réalisé toutes les évacuations.
Vous avez bien fait de ne pas continuer avec Logelis :
Bonjour,
Je vous relate mon histoire avec Logelis :
Avec mon ex-compagne nous avons fait construire une maison en 2018 avec la société Logelis. Le commercial nous avait (oralement) promis une livraison en 6 mois comme leur site web en faisait mention. La vérité c'est que j'ai dû me rendre chaque jour sur le chantier, me battre pour les belles paroles faites oralement mais jamais tenues. Entre les problèmes de constructions, les retards, les changements permanents de conducteur de chantier (j'en ai eu 9), les appels téléphoniques à la direction, les mails, les lettres recommandées..., cela a pesé fort sur mon couple. Avec mon ex-compagne nous nous sommes séparés quelques mois avant la fin de la construction. Dans ce malheur j'ai quand même obtenu la garde de ma fille de 18 mois. La maison devait être livrée (contractuellement) en décembre 2018. Mais ils n'ont fait que repousser la date de livraison et de mon côté, j'ai dû repousser plusieurs fois le bail de ma location d'appartement. J'ai obtenu la garde de ma fille début février 2020. La maison n'était toujours pas livrée. J'ai encore dû repousser mon bail et mon bailleur a fini par me dire que c'était la dernière fois que je repoussais le bail et qu'ensuite ce ne serait pas possible de le repousser à nouveau.
J'ai informé mon conducteur de chantier (car je savais que la maison était loin d'être terminée) de la situation. Il m'a donc proposé de rentrer quoi qu'il se passe fin février dans la maison et que les travaux se poursuivront en ma présence.
Le jour de mon entrée dans cette maison pas finie, mon conducteur de chantier m'a présenté l'achèvement des travaux et m'a indiqué qu'il ne pouvait pas me donner les clefs sans la signature de ce document avec un minimum de réserves (ordre de sa direction...). Et c'est là que Logelis a tenté de me piéger pour me faire payer et ne pas finir les travaux. Logelis estime que j'ai eu une remise de clé et accepté la livraison en l'état et m'ont assigné en justice pour que je paie.
Bref, que pouvais-je faire ? Mon bail était donné et non repoussable, les déménageurs réservés, j'étais seul avec ma petite fille de 18 mois dont je venais d'avoir la garde, ma famille la plus proche est à 800km... Que pouvais-je faire d'autre que signer l'achèvement des travaux sans réserve... Je savais très bien à ce moment que je me faisais « baiser » mais il n'y avait pas d'autre alternative et Logelis le savait.
J' ai donc emménagé dans une maison sans eau courante (la plomberie n'était pas finie), sans électricité car je n'avais pas le Consuel, pas de balcon à la suite parentale (ni de protection pour ne pas tomber, j'ai vécu 2 mois avec le store fermé et la télécommande cachée car ma fille ou moi-même aurions pu tomber du 2ieme étage...), la maison n'est pas peinte, les salles de bains pas finies, des portes pas posées (ni même le contour)... la liste est longue comme le bras et on ne parle pas de petites réserves
Heureusement, étant bien entouré juridiquement, sur conseil de mon avocat je n'ai pas payé les 2 appels de fond finaux. J'ai informé Logelis que je paierai quand le travail sera terminé. Logelis m'a également envoyé un email m'indiquant qu'effectivement il n'aurait pas dû me faire signer d'achèvement des travaux, qu'ils allaient finir les travaux et procéder à la signature de l'achèvement des travaux .
Ils m'ont fait tourner en rond pendant 1 an, m'envoyant des gens de chez eux (des hauts responsables...) ou des artisans pour faire des devis et me demandaient toujours en parallèle quant est ce que j'allais payer.
La vérité c'est que rien n'a été fait dans la maison et que j'ai fini par leur donner un ultimatum au bout d'un an leur demandant également de payer des pénalités de retard.
C'est leur avocat qui m'a répondu en m'assignant en justice.
« Passage des réseaux intérieurs (novembre 2019 - mars 2020) »
Second oeuvre > Autres
Par cocothebo le 06/10/2021 à 11h27
Petit retour en arrière...
En effet avant de pouvoir poser l'iti, plafonds et cloisons, il a fallu passer tous les réseaux intérieurs:
pour le chauffage gainable
pour la plomberie
pour l'électricité
pour la VMC
On a donc eu 3 intervenants pour ces passages, avec des résultats bien différents.
Aucun réseau en dalle, donc tout dans les cloisons ou plafonds.
En premier, la mise en place du gainable, avec le caisson de répartition dans les combles et donc des gaines à passer dans chaque pièce principale.
Au total il y a donc 7 gaines qui alimentent les différentes pièces (dont 2 pour le salon).
A la mise en place, ça fait beaucoup de gaines, on se demande comment tout ça va tenir:
Avec un détail sur le caisson de répartition, en haut de la photo ce sont les sorties du caisson (donc pour alimenter les pièces), les 4 gaines du bas sont pour la reprise.
Une fois les gaines en place, il reste moins d'espace dans les combles mais c'es propre et plutôt bien rangé.
A la suite de la pose du réseau gainable, il a fallu passer les gaines pour l'électricité (poste que nous nous sommes réservé), pas de difficultés particulières, mais comme nous souhaitons avoir de la domotique via KNX, il faut faire revenir (presque) toutes les gaines au tableau.
Par exemple on voit ici toutes les gaines et l'emplacement du futur tableau (au fond):
Les gaines vertes sont pour le "multimédia" (TV, ethernet), les noires pour le courant fort et les grise pour le bus KNX.
On a essayé de "ranger" aux mieux le tout, par exemple au passage d'une poutre (entre la cuisine et le salon):
Ou le passage de l'étage au RDC:
Comme dit pas forcément de difficulté sur ce poste, juste bien identifier les gaines et laissser en attente à leur position approximative les fin de gaines (pour que les plaquistes puissent les sortir au bon endroit).
La VMC étant couplée avec les travaux d'elec, nous l'avons aussi réalisée.
Ici le problème a été que au niveau du RDC, il n'y a que très peu de vide technique au plafond (le bas des hourdis pour la dalle n'est qu'à une 10aine de cm du futur plafond).
Il a donc fallu passer par des gaines "plates":
Détail au niveau de la cuisine/arrière cuisine.
En dernier lieu, le passage de la plomberie réalisée en PER.
A ce stade de la plomberie pas de problème (mais ça ne va pas durer). Une petite spécificité de notre constructeur et de faire le réseau comme une pieuvre électrique, avec tous les tubes qui partent du haut de la maison.
On voit ici tous les départs eau chaude/eau froide.
Pour les évauations, le plombier à percer directement la dalle, les raccords se feront en vide sanitaire.
Rien de spécial pour cette partie, mise à part que le plombier à été relativement long pour réaliser sa partie, ne venant souvent qu'en fin de journée pour quelques heures.
Pour les durée justement:
Gainable: pose principale en 1 journée puis 1 autre jour pour le passage des gaines au RDC
Electricité/VMC: passages des réseaux en 4 jours (3 jours d'elec et 1 pour la VMC)
Plomberie: en durée surement 2 ou 3 jours, mais sur une période de peut être 2 mois.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par cocothebo le 06/10/2021 à 13h41
Après environ 2 mois d'arret de chantier (après avoir fini les cloisons), il a fallu passer au carrelage.
Délai en parti du à une mauvaise anticipation de la commande du carrelage (et le premier confinement aussi), associé au plombier qui n'avait pas fini de poser les équipements (baignoire, WC, etc).
Ils ont commencés par des petits ragréages liquides pour rattraper les petits defaut des dalles (surtout à l'étage).
La pose a été relativement rapide, et semble très correcte.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par cyte413 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 400m²