Forts des conseils reçus, des visites réalisées et de nos lectures nous avons arrêté l’idée générale de la maison qui devait :
- être de plain-pied ;
- être accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), sans pour autant s’imposer les règles normatives ;
- être économe en eau et énergie ;
- limiter strictement l’usage des ondes.
Le terrain choisi, nous nous sommes attachés à la recherche de notre futur constructeur.
1 – l’architecte
Nous avons très rapidement écarté cette solution qui, en première intention, nous semblait pertinente mais les coûts et surtout les délais de pris en charge du dossier annoncés ont douchés nos ardeurs.
2 – le constructeur
Nous avons sollicité les 6 constructeurs suivants :
21 - DBL
L’esthétique de leurs maisons témoins de plain pied nous a immédiatement séduite. Sans rendez-vous, l’agence de Quimper nous a réservé son meilleur accueil. Malheureusement nos souhaits de construire en
mono mur de pierre ponce de type COGETHERM ne nous ont pas permis d’aller plus loin dans le projet.
22 - TRECOBAT
Après un premier contact favorable à la maison témoin de Quimper, nous avons obtenu un RDV à Rennes auprès de leur architecte conseil avec pour objectif la réalisation d'une première esquisse devant répondre à nos attentes. Cette base de travail une fois validée devant permettre à l'architecte de délivrer sa prestation pour un coût de 1800€.
Le jour du RDV, l'architecte est arrivé avec une première esquisse qui ne correspondait absolument pas à nos idées. Au motif que l'esquisse initiale erronée ne nous a pas permis de nous projeter, malgré deux heures de réunion, nous n'avons pas donné suite.
23 - Constructions du Belon
Les relations avec le commercial étaient bonnes, les plans ont évolués suivant nos demandes même si les délais étaient parfois un peu longs du fait de l’organisation de la société (réunion hebdomadaire rythmant les projets d‘évolution).
La société a produit un devis sans détails financiers mais nos souhaits de construire en
mono mur de pierre ponce de type COGETHERM ne pouvant être réalisés nous n’avons pas donné suite.
24 - Kervran
Sans conteste le constructeur le plus réactif puisque nous avions directement accès à la boite mail de la dessinatrice. Elle a été particulièrement à l’écoute et au surplus nous a fournit un devis détaillé dans les moindres composants. Nous n’avons pas retenu les propositions au motif d’un tarif plus élevé sans l’option COGETHERM.
25 - ARTECO
Bien accueilli à l’agence de Quimper, le commercial a été à l’écoute. Après quelques croquis « à main levée » pour bien fixer l’organisation générale du projet, les travaux de dessin puis de chiffrage ont débutés. Le projet final correspondait à nos attentes (COGETHERM incluse) mais à prestations similaires le tarif était plus élevé que chez François Leon et malgré les discussions nous n’avons pas été en mesure d’aligner les tarifs.
26 - les maisons François Leon
Bon accueil de l’agence de Quimper et un commercial à l’écoute qui a pris en compte nos besoins (c’est un minimum me direz-vous…
). Le projet final correspond à nos attentes (COGETHERM incluse). Un regret toutefois les détails (niches et banc de SDE, options de menuiserie...) devront faire l’objet d’un avenant, le commercial n’ayant pas le temps pour ces chiffrages « de détails ».
3 - En synthèse
De cette expérience qui aura durée six mois nous avons retenu le groupe François Leon. Aujourd’hui, fort de ces échanges avec les commerciaux et du début de la construction, je ne peux que confirmer ce que tous décrivent sur ce forum :
- le CCMI signé, le commercial disparaît définitivement du paysage . Tout ce qui n’a pas été acté dans le CCMI devient nul et non avenu ;
- faites chiffrer dès le contrat toutes vos prestations car le tarif d’un avenant ne sera pas négociable, il comportera très certainement la marge du constructeur sur le tarif public des fournitures (environ 15% semble-t-il) et peut emporter une prolongation de la période du délai de construction .