Ça y est, on se lance dans le projet de notre vie....
On souhaite vous faire partager notre aventure avec IGC, qui a commencée il y a un bon moment.
Notre Maison sera de plein pied avec 155 m2 habitable sur un terrain de 1500 m2.
Préparation > Terrain
Par Shaka33 le 16/07/2019 à 00h00
Bonjour à tous,
Trouver le terrain à bâtir idéal est une lourde tache...
Nous avons mis plusieurs mois avant de trouver notre bonheur.
Tout d'abord, notre zone de recherche devait être entre le Bassin d'Arcachon et la ville de Bordeaux.
Ma famille se trouvant dans cette zone, le secteur recherché devenait logique.
Dure et longue fut cette étape mais tellement importante.
Grâce au bouche à oreille, nous avons finalement opté pour la Ville de LE BARP (33114) et acheté un terrain de 1500 m2 (chemin d'accès + terrain) bien positionné en fond de parcelle.
Ça fait maintenant 1 an passé qu'on a le terrain. En attendant le début de la construction (Septembre 2019..), rien à dire de négatif sur notre acquisition.
Bonjour ,
Je m'abonne à votre récit car nous allons nous aussi démarrer notre construction en septembre 2019.
Je vous souhaite une belle construction .
Pouvez vous me dire le prix en mp de votre systme T one svp ?
Tout d'abord, je tiens à vous dire d'être patient avec votre banque....
Alors que vous penser avoir donné tout les documents nécessaires à votre dossier, bein il manque encore des papiers... .
Voilà des infos pour les amateurs de la fameuse "Arase étanche" des fondations, et je vais essayer de ne pas être "trop long" .
Après avoir lu des "centaines" de récit sur Forum Construire depuis quelques temps, on sait tous qu'il y a vraiment un problème avec les constructeurs pour le respect des DTU (Documents Techniques Unifiés), qui régit les normes de construction dans le bâtiment en France.
Je parle de mon cas:
Il y a eu pas mal d'échanges de mails et appels téléphoniques avec le constructeur pour être sûr qu'ils allaient faire respecter ce DTU FONDATION.
Sur mon dernier descriptif technique de construction datant de Janvier 2019, dans la section "GROS OEUVRE - SUPER STRUCTURE", j'ai bien une Arase étanche sur un lit de mortier hydrofuge, MAIS en pied de mur....(Arase entre la dalle et le premier rang de brique ).
Je précise que mes fondations sont avec vide sanitaire. Donc il y a déjà une erreur dans l'énoncé .
Ce principe de mise en oeuvre est bon pour des fondations en terre plein.
J'ai fait le nécessaire pour que cette erreur soit corrigée, le constructeur a été très pro et l'a rectifié.
Je me doute que faire construire sa maison est une aventure bourrée de difficulté, surtout si on n'a pas le temps de se renseigner un maximum sur tout ce qui vous paraît incompréhensible. Faite au mieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les fondations sont une des parties les plus importantes de votre construction, alors ne les négligez pas.
Voilà le DTU 20.1 pour le mode d'application de l'Arase étanche ou pas, suivant les fondations choisies.
Désolé pour la qualité des photos, vous pouvez retrouver facilement ces documents en cliquant dessus et en tapant DTU 20.1 dans la barre de recherche du forum. Merci
Bonjour,
J'attends avec impatience la suite de votre récit pour vérifier la propreté des fondations et le bon respect de l'arase étanche sous la dalle.
Et pour les termites vous avez demandé quoi à IGC ?
Je rappel qu'on a mis le temps (1 an) pour faire notre plan et discuter des différents éléments de la maison avec IGC.
J'ai tellement insisté sur le respect des DTU, dont la fameuse Arase étanche de fondations, que le constructeur a décidé d'un commun accord de faire une dalle pleine sans planelles sur toute la surface des fondations.
Apparemment, ils ont changés leurs mode d'exécution depuis quelques temps suite à des retours négatifs pour la réalisation de l'arase étanche.
Je précise que le coût de ce changement n'apportera aucune plus valus à payer sur le prix de la construction.
Donc, fini les problèmes de remontées capillaires.
Pour le traitement anti thermites, il sera appliqué un produit conforme et ils me délivreront un certificat de mise en oeuvre.
A bientôt et bonne journée.
Alors, encore des changements sur les plans d'exécution et pas des moindres...
Mon conducteur de travaux (Mr Benjamin M.), fait un très bon travail, au delà de ses compétences.
Il s'est aperçu en vérifiant les plans d'exécutions qu'il y avait des incohérences dans le système Tflow hygro+ (cumulus + VMC).
Au début du projet construction, on nous a proposé la marque ALDES pour le système de chauffage et de VMC...Très bien.
Une étude thermique a été faite par ALDES pour nous proposer le meilleur système de cumulus et VMC pour notre maison.
Le système retenu était le Tflow Hygro+, qui combine le cumulus avec la VMC. (je vous invite à regarder ce système sur le net, si vous souhaiter comprendre son fonctionnement).
Çà, c'était il y a 1 an....
Maintenant, ce système ne serait pas assez puissant pour chauffer l'eau de la maison, à cause du positionnement du cumulus par rapport aux pièces d'eau.....bref ça va plus.
Donc merci à mon conducteur de travaux pour avoir vu et corrigé cette erreur du bureau d'étude.
On va avoir un cumulus thermodynamique de la marque ATLANTIC modèle Calypso et une VMC à part.
Bien entendu, cela sera sans plus valus et même sûrement transformé en moins valus.
Malheureusement, toutes ses modifications ont un impact sur le début du chantier.
Un mal pour un bien..
Alors, je parlais simplement du système de production d'eau chaude et de la VMC.
Nous restons toujours sur le T-One pour le chauffage.
Pour votre arase étanche, qu'est ce qui est noté sur votre descriptif technique ?
Tan que vous n'avez pas reçu vos plans d'exécutions, vous avez la possibilité de faire des avenants sans surcoût et faire la demande de passer en dalle complète sans planelles. Il n'y a pas de plus valus en passant par ce mode d'exécution.
Sinon demander comment ils mettent en oeuvre l'arase étanche dans votre cas.
Si on vous dit que c'est pas possible, ne vous démonter pas et montrer le DTU 20.1 qui précise les modes d'exécution des fondations en vide sanitaire.
Pour l'étude de sol, le constructeur effectue des relevés sommaire mais il est préconisé de faire une étude de sol G2AVP à vos frais (environ 1500€).
Moi j'ai fais faire une étude de sol à mes frais. Le constructeur doit se référer à cette étude pour les futures fondations.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
La construction avance normalement.
Le traitement anti-thermite a été appliqué avec sérieux.
La suite c'est l'élévation des murs début Mars.....
A bientôt.
Bonjour,
Notre CCMI signé mi février avec dépôt en mairie mi mars soit quelques jours avant le confinement.Pas de nouvelles depuis du constructeur IGC ni des services de mairie. Nous suivrons votre chantier avec grand intérêt . Merci .
Bonjour he.martinet,
bon, vous êtes en attente d'un retour du constructeur. Ne vous inquiétez pas, le retour Mairie pour valider le permis de construire est comme vous le savez de 2 mois. Malheureusement, avec le confinement les délais vont sûrement être un peu rallongés. Le constructeur prendra contact avec vous, dès que le permis sera accordé (ou pas).
Bon courage et à bientôt.
Cordialement.
Bonjour he.martinet,
bon, vous êtes en attente d'un retour du constructeur. Ne vous inquiétez pas, le retour Mairie pour valider le permis de construire est comme vous le savez de 2 mois. Malheureusement, avec le confinement les délais vont sûrement être un peu rallongés. Le constructeur prendra contact avec vous, dès que le permis sera accordé (ou pas).
Bon courage et à bientôt.
Cordialement.
Bonjour les bbs,
Ok, alors il faut voir ça avec IGC.
Le constructeur respecte la Rt 2012, qui isole déjà bien la maison par rapport au climat de la région. Le coût de faire une meilleure isolation n'est pas négligeable. Nous n'avons pas fait de folies sur l'isolation. C'est une discussion entre vous et le constructeur.
J'ai fait un tour sur votre récit, très belle maison.Vous serez bien sur Andernos
Bon courage
Bonjour, Si tout se passe bien d'ici 4/5 mois les travaux devraient commencer à Lacanau avec le même constructeur.
Je suis entrain de me documenter pour la cuisine pour la MAT et puis pour s'y préparer. Cela semble un peu compliqué de faire le bon choix (rapport qualité /prix) sur ce poste avez vous décidé ?
A bientôt
Bonne santé, nous approchons les 70 ...Rogero
33 Notre projet au barp Bonjour a tous, Ayant signe hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ... Le Barp (Gironde)Par 33Calimero526 mess.
33 La maison du Barp avec Mètre Carré Apres avoir cherche un bien qui corresponde a nos criteres, nous avons finalement decide de nous lancer dans la construction de notre maison ideale. Le Barp (Gironde)Par csi25098 mess.
33 Un p'tit chez nous au Barp Bonjour a tous Apres un long combat pour acceder enfin a la propriete, nous voila enfin proprietaire Comme pour beaucoup, la grande aventure de la construction ... Le Barp (Gironde)Par lalou33622 mess.
33 Notre première acquisition au Barp Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple sur pessac... Ras le bol de donner 710 par mois a un proprietaire pour 68m et un balcon ridicule nous nous ... Le Barp (Gironde)Par meldams413 mess.
33 Notre projet de maison individuelle au Barp Apres avoir recherche une maison deja toute faite, nous avons decide de nous plonger dans la construction d'une maison. En effet nous ne trouvions pas ... Le Barp (Gironde)Par roumina120 mess.
33 Premiere maison au barp BONJOUR A TOUS Apres pas mal de retard voici enfin le recit de construction. Jeune couple avec enfant nous nous lancons dans les joies de la construction. ... Le Barp (Gironde)Par thomaraly333 mess.
33 Notre maison au Barp Bonjour a tous, Nous sommes au tout debut de notre projet. Nous venons de reserver le dernier lot du lotissement "Les Landes de Mougnet", le ... Le Barp (Gironde)Par lessnis75 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 155m² Superficie terrain : 1500m²