Bonjour a tous,
voici notre beau projet de construction neuve en ossature Bois d'une superficie habitable d'environ 150m2.
Nous essayerons d'actualiser régulièrement notre récit.
Préparation > Autres
Par Pierrehugo le 29/07/2019 à 11h10
Dalle béton sur hérisson avec réservation pour plancher chauffant. Longerine pour accueillir l’ossature Bois et chape liquide par dessus les plancher chauffant pour accueillir un carrelage.
le r+1 reposera sur un solivage bois soutenu sur la longueur par un lamellé collé et deux poteaux de soutiens.
Chauffage : Pompe à chaleur + poêle à bois.
-RDC chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur.
-Poêle à bois dans le salon.
-R+1 : radiateur fonctionnant avec la pompe à chaleur.
Menuiseries Alu inter/exter de la marque K-line à volet volet roulant de couleur RAL 7016.
Isolation intérieur et extérieur laine de roche ou verre a déterminer.
VMC simple Flux Hygro
Couverture en panneaux sandwich pour la partie principal, fermette pour le côté chambre parental et traditionnelle pour le garage. Tuile rouge oméga 10
Rebonjour Pierrehugo, je veux bien regarder plus attentivement tes plans il faudrait peut-être mettre un plan d’implantation avec ton terrain et tourner tes plans dans le bon sens (format paysage pour R+1 et toit...) pour éviter de se casser le cou
Bonjour
Concernant le chauffage, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas 2 planchers chauffants au rdc et 1er étage.
Par définition, une PAC fonctionne à basse température, donc idéale pour un plancher chauffant mais pas pour des radiateurs : si tu fais alimenter tes radiateurs par une PAC, soit ils seront trop froids, soit ta PAC utilisera bcp trop sa résistance chauffante et tu perdras l'intérêt d'avoir une PAC.
D'autre part, globalement, si tu as une PAC, le poele à bois n'est pas nécessaire, sauf si c'est pour de l'esthétique, auquel cas aucun problème, mais il vaut mieux dimensionner le chauffage avec la PAC seule : c'est cela qui sera le plus économique si tu as déja prévu d'en avoir une avec un plancher chauffant.
S'agit il d'une PAC Air / eau ? ou EAU Gly /EAU ? dans le 43 je pense que l'air / EAU suffit (sauf si en altitude).
En tout cas je peux te dire que pour avoir une PAC, même en climat froid (montagne, altitude), c'est très confortable et sans radiateurs disgracieux au mur.
Bonne journée
Bonjour Michelm74
Nous n’avons pas choisi de mettre un plancher chauffant à l’étage car l'étage est supporté par un simple solivage bois par choix économique et donc je ne pense pas que ce type de support est compatible avec la chape nécessaire au plancher chauffant. Mais c’est une supposition et si cela est possible alors il faudrait que je regarde le coût effectivement !
Rebonjour,
Un plancher chauffant à l'étage ne s'impose pas forcément car cela demande d'isoler le plafond du RDC et de perdre de l'inertie. Surtout, dans notre projet nous ne l'avons pas pris à l'étage pour pouvoir gérer les radiateurs de chaque chambre en fonction de la présence ou non des enfants.
Bonjour
Pierrehugo indiquait déja dans son introduction que les radiateurs fonctionnaient avec la PAC (cf premier post), d'où mon étonnement car les radiateurs fonctionnent à haute température, et ceci fait perdre beaucoup en efficacité pour la PAC qui elle a un rendement optimal à basse température.
Pour répondre à l'optimisation des températures par chambre, c'est parfaitement possible ; il suffit d'avoir des réseaux séparés et cela se pilote très bien : c'est ce que nous avons dans notre construction neuve pour gérer les différents niveaux ou pièces.
Pour revenir aux radiateurs, il faudra donc regarder si les passer en électrique n'est pas plus intéressant que les brancher sur la PAC : mais là cela commence à devenir une usine à gaz : PAC + poele à bois + radiateurs électriques.
Comment faites vous l'eau chaude sanitaire ?
A bientôt
C'est ce que nous avons aussi choisi avec un doute au départ. Et finalement après le premier hiver complet, cela fonctionne très bien et la résistance électrique d'appoint ne s'est même pas déclenchée en hiver avec une température de consigne de 60°C (et passage 1 fois / 3 semaines en anti-légionnelle).
Donc au final content d'avoir aussi choisi le couplage de l'eau chaude sur la PAC plutot qu'un ballon indépendant (électrique ou thermodynamique basé sur l'air ambiant) : cela fonctionne bien et c'est finalement moins cher.
Rebonjour, nos radiateurs sont des basses températures et en alu pour plus d'inertie (cf mon récit), ils sont reliés à la PAC air/eau qui fait aussi l'ECS.
Rebonjour, j'ai profité que tu ais mis les plans à l'endroit et le plan de masse pour regarder tes plans. Ils me semblent très bien mais n'as tu pas peur que la grande baie vitrée sur deux étages, au sud, ne t'apporte pas trop de chaleur ? même en Haute-Loire
Bonjour a tous,
aujourd'hui mauvaise nouvelle nous avons reçu un retour au sujet du permis de construire. le problème concerne la gestion des eaux pluviales.
le règlement du lotissement stipule qu'un puit d'infiltration devra être dimensionner, un puit perdu a donc été stipuler au dépos du permis.
le terrain est vendu viabilisé avec eau pluvial, eau usés et égout en bordure de terrain
Hors aujourd'hui un courrier nous est adressé stipulant que le puit perdu ne semble pas adapté a la nature du sol du secteur. une cuve de rétention comportant une capacité suffisante serait de leur dire "préférable au puit perdu".
J'aimerais donc savoir si certain d'entre vous connaisse la méthode de calcul pour déterminer le volume nécessaire a cette cuve de rétention? j'ai trouvé un lieu qui explique comment calculer une cuve de "récupération" d'eau de pluie mais est ce que ce calcul est identique pour une cuve de "rétention"??
43 Notre nouvelle vie à la campagne. Recit : Bonjour, Nous sommes un couple vivant sur St Etienne. Nen pouvant plus de la ville nous avons decide de nous en eloigner en se rapprochant du ... St Just Malmont (Haute Loire)Par Steph242253 mess.
43 Notre semi-autoconstruction en Haute-Loire Bonjour et bienvenue a tous Voici ici l'histoire de la construction de notre maison, et aussi ma toute petite contribution au site ForumConstruire ... Haute LoirePar celidup156 mess.
43 Rénovation d'un corps de ferme, de A à Z et sans aide extérieur Achat avec ma femme d'un corps de ferme a 3h de notre lieu d'habitation et de travail a l'automne 2020. Enormement de travail a venir, etant donne qu'en ... Haute LoirePar Ludo264384 mess.
43 Maison en projet Bonjour, Nous sommes au tout debut de notre projet, le terrain est trouve. (compromis de vente passe). Le constructeur aussi et une ebauche de plan est ... Aurec Sur Loire (Haute Loire)Par hatchepsout144 mess.
43 Un rêve qui commence comme un cauchemar petit terrain de 777 m2 la maison fera environ 149m2 garage de 38 m2 187m2 depot de permis le 15 avril permis accepte le 24mai date de debut des travaux ... Le Puy En Velay (Haute Loire)Par filoupi79 mess.
57 Notre futur chez nous Projet de construction d'une maison BBC Hayange (Moselle)Par lioc57340 mess.
85 Maison BBC en Vendée 85 primo accedant avec Les Maisons COLITOR Bonjour a tous de la part de Jean-Yves, Celine et leurs deux filles Barbara et Emilie. Apres 15 annees d'argent jete par la fenetre en location, la decision ... Fontenay Le Comte (Vendee)Par Othello85302 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 150m² Superficie terrain : 980m²