Mon conjoint (Flippity) et moi nous sommes lancés dans la grande aventure de la construction il y a ... plus de 2 ans. Nous étions enthousiastes, motivés, rêveurs, candides, confiants.... en bref, des jolis petits pigeons!
Après une expérience malheureuse avec un constructeur que nous avons réussi à mettre derrière nous (non sans y laisser quelques plumes), nous voilà repartis pour un tour mais forts (échaudés?) de cette première expérience! Pour les curieux, l'ancien récit de construction est là: https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30565.php.
Nous avons acheté le terrain le 31/08/2017, il fait 750m² orienté Nord-Est / Sud-Ouest. L'accès depuis la rue se faisant par le Nord-Est, nous voulions la terrasse et le jardin au Sud-Ouest.
Là-dessus, nous souhaitons une maison en R+1 d'environ 126m² avec
Au RDC
- un grand séjour/salon
- une cuisine ouverte
- un cellier / buanderie
- un bureau
- un WC
A l'étage
- 2 chambres
- une suite parentale avec dressing et salle d'eau
- une salle de bain
- un WC.
En complément, un garage d'environ 30m².
Le titre du récit est une question parce qu'après tous nos déboires, nous ne sommes plus sûrs de rien! Mais nous espérons bien que la réponse sera "oui".
Chronologie :
28/06/2019 - Dépose d'un nouveau permis de construire
21/07/2019 - Demande de pièces complémentaires (la taille du talus dans le jardin n'est pas notée) 24/09/2019 - Permis de construire accordé 24/09/2019 - Déclaration d'ouverture de chantier 30/09/2019 - Ouverture et coulage des fondations 10/10/2019 - Coulage dalle sur vide sanitaire 05/11/2019 - Début des murs 20/11/2019 - Pose du plancher de l'étage 22/11/2019 - Coulage de la dalle de l'étage 01/12/2019 - Murs de l'étages achevés 02/12/2019 - Pose de la charpente, des tuiles et coulage de l'escalier béton 09/12/2019 - Pose des menuiseries et remise d'une clé de chantier --> Maison Hors d'Eau Hors d'Air 19/12/2019 - Pose du chauffage et zingueries 21/09/2019 - Pose des plafonds 06/01/2020 - Début de l'isolation 25/01/2020 - Électricité
11/02/2020 - Plomberie 02/03/2020 - Chape et carrelage 04/04/2020 - Faïences 26/04/2020 - Enduit Fin avril - Finition électricité
Début mai - Finition plomberie 03/05/2020 - Pose des grilles de chauffage et de l'unité extérieure 22/05/2020 - Installation du CET 25/05/2020 - Isolation des combles et raccordement ENEDIS
26/05/2020 - Démarrage des travaux de peinture 27/05/2020 - Terrassement final 12/06/2020 - Fin des travaux de peinture 13/06/2020 - Emménagement 10/07/2020 - Test d’étanchéité passé avec brio selon le technicien
Finalement, a force de persévérance et beaucoup... beaucoup de patience (une pandémie est quand même passée par là) : nous avons enfin notre maison!
Préparation > Autres
Par Kirirom le 01/08/2019 à 13h53
Nous avons découvert le forum après avoir signé avec notre premier constructeur, nous étions "bloqué" avec lui.
Le début de la construction a pris beaucoup de retard pour finalement démarrer très fort puisque dès l'étape du VS, les ennuis commencent: la maison est implantée trop haut, on ne respecte pas le PLU et l'accès au garage tiendra plus de la piste noire de ski!
Après échange avec le constructeur par avocats interposés, nous parvenons à annuler le contrat et arrêter toute collaboration avec eux. Mais le terrain est à présent méconnaissable, défiguré par un VS sur semelles filantes qui ne nous sert à rien. Il faudra donc détruire tout ça et recommencer.
Concernant les plans de la maison, le commercial du constructeur était bon... commercial mais dessiner des plans de maison, ce n'est pas la même chose. Autant dire que c'est grâce à l'aide de nombreuses personnes sur le forum que nous avions réussi à obtenir un plan correct. Malheureusement, nous avons eu le temps de prendre beaucoup de recul sur les plans et à force, les petits défauts sont devenus de plus en plus gros à nos yeux jusqu'à ce que finalement nous ne voulions plus de ces plans là!
Mais qu'à cela ne tienne, quitte à tout recommencer, autant repartir de zéro et redéposer un permis!
Nous voilà donc en quête d'un maitre d’œuvre pouvant nous orienter vers un archi ou un dessinateur!
Préparation > Choix du constructeur
Par Kirirom le 01/08/2019 à 14h08
Autant dire que cette première aventure nous a vacciné contre les constructeurs! Donc nous partons d'office du côté des maîtres d’œuvre! Étant sur la région toulousaine et inscrits sur le forum un nom revient encore et toujours: M. Jacques SALA!
Pour nous c'est une évidence, nous voulons une maison faites dans les règles de l'art, un chantier propre, des artisans méticuleux et zéro soucis! Nous prenons contact avec des personnes ayant fait appel à M. SALA pour savoir ce qu'il en est (un grand merci à R2family qui nous a beaucoup aidé) et prenons rendez-vous avec M. SALA!
Le premier contact se passe très bien, il est force de propositions et remarques sur les anciens plans, nous fait visiter sa propre maison et malgré une fâcheuse tendance à couper la parole et répondre à côté de nos questions, nous sommes lancés, nous voulons collaborer avec lui!
Concernant les plans, il nous propose de prendre contact avec sa dessinatrice: Mme Sandrine SABIRON.
Bonjour Kirirom, je m'abonne aussi, j'avais lu le récit de Flippity. Je suis heureuse pour vous de ce nouveau départ. Normalement ça devrait beaucoup mieux se passer maintenant.
Préparation > Plan de maison
Par Kirirom le 01/08/2019 à 14h54
Sur le papier, la maison devrait être assez simple ! Mais sans un peu de challenge, ce n'est pas drôle alors on corse un peu les choses !
En effet, notre ancien plan était un cube en R+1 de 125m² avec un garage en mitoyenneté de 40m² comprenant
Au RDC
- un salon / séjour
- une cuisine
- un cellier
- un WC
A l'étage
- 2 chambres
- une suite parentale avec dressing et salle d'eau
- une salle de bain
- un WC
Je vous épargne le jeux des différences, la surface est la même mais il y a un bureau en plus! En effet, c'était notre plus grand regret sur le premier projet et donc nous voulons un bureau sur ce nouveau plan avec la même surface habitable!
Et ce n'est pas fini!
Nous ne pensions pas que le premier projet tournerait au cauchemars et nous avions pris les devants pour la cuisine! Afin qu'elle soit prête pour la maison, nous avions défini les plans, commandé les matériaux et construit les meubles (beau-papa est menuisier)! Mal nous en a pris parce que la maison n'est jamais arrivée mais la cuisine, elle, est toujours là et nous attend à l'abri! Par conséquent, les dimensions de la cuisines sont fixées.
La cuisine était initialement prévue côté rue (au Nord) mais après réflexions, nous n'étions plus très sûrs de notre choix! Nous passons énormément de temps dans la cuisine et nous nous sommes rendu compte que l'on préférait avoir la cuisine côté jardin (pour la vue déjà et pas besoin de traverser la maison pour amener les plats ou les boissons sur la terrasses).
Une fois que nous avions tout exposé, autant vous dire que Mme SABIRON, notre nouvelle dessinatrice avait changé de couleur. "Ah ouais, rentrer LA cuisine, un bureau en plus et le reste dans 125m²... va falloir la jouer fine!"
Nous étions prêts à quelques compromis bien sûr mais au final, ça ne lui laissait pas beaucoup de marge de manœuvre! Dans le feu de l'action, elle nous a envoyé une première esquisse que nous avons détesté. RIEN n'allait, les plans ressemblaient beaucoup aux anciens mais dénués de tous leurs avantages (car ils en avaient quand même). Grosse déception pour nous!
Après un coup de fil et un autre rendez-vous, elle nous a expliqué qu'elle avait volontairement fait quelque chose de "mauvais" pour définir nos priorités. En effet, plusieurs points n'étaient pas arrêtés de notre côté et elle a voulu qu'on se projette pour avoir les réponses! C'est une méthode particulière mais elle est plutôt efficace. A force de dire: "ça, hors de question!" ou "ça, à la rigueur, nous n'y avions pas pensé"... nous redéfinissons nos exigences sur des petits détails mais qui permettent à Mme SABIRON de mieux travailler!
Quelques semaines plus tard, nouvelle esquisse et ÉNORME surprise!
Elle a tout retravaillé, adieu les anciens plans, nous avons devant nous quelque chose de différent avec des jeux de volumes qui cassent la façade "gros cube" qui nous déplaisait! Tous les avantages de notre anciens plans combinés à des nouveautés qui font que tout fonctionne à merveille! Nous sommes conquis! Nous essayons bien de changer quelques portes de place, décaler une cloison par-ci par-là. Mais ce ne sont que des petits détails et le plan est déjà super! Nous n'en revenons pas! C'est donc ça de travailler avec des gens compétents et qui connaissent leur métier...
Préparation > Choix du constructeur
Par Kirirom le 01/08/2019 à 15h40
Vers Avril / Mai, nos ennuis avec l'ancien constructeur commencent à être derrière nous et nous pouvons vraiment commencer à travailler avec M. SALA, malheureusement, il nous apprend que le maçon prévu sur notre chantier a eu un accident et s'est brisé plusieurs côtes.
Il semble désemparé et ça le mets dans l'embarras pour plusieurs maisons qu'il espérait commencer en septembre. La dessinatrice qui avait besoin de réponses à plusieurs questions met tout en stand-by car selon elle, M. SALA ne pourra peut-être pas faire notre maison! Nous tombons des nues, M. SALA n'a pas parlé d'abandonné notre maison, il a juste dit qu'il avait un problème de maçon!
Après plusieurs semaines d'échanges où M. SALA nous annonce un coup blanc, un coup noir nous ne savons plus quoi penser. Nous avons besoin qu'il réponde à certaines questions pour finaliser le plan mais il ne veut pas nous répondre. Les plans piétinent et au final rien n'avance.
Finalement, nous envoyons un ultime mail avec les questions pour au moins déposer le nouveau permis en attendant qu'il trouve un maçon! Nous n'avons droit qu'à un mot d'excuses nous expliquant qu'avec cette histoire de maçon, il ne fera pas notre maison. Lorsque nous tentons de l'appeler pour avoir des explications, il ne prendra pas la peine de décrocher! Tant pis pour notre maison avec Jacques SALA...
Nous voilà donc avec un nouveau projet mais personne pour l'exécuter... décidément le sort s'acharne. Nous cherchons frénétiquement sur le forum, sur internet et auprès de nos connaissances, un nouveau MOE. Évidemment les dizaines de récits Jacques SALA font un peu de l'ombres aux autres MOE mais nous finissons pas prendre contact avec M. Bruno KALUZA.
Après plusieurs mois où nous piétinons, voilà une personne très réactive et très dynamique! Il était prêt à commencer les travaux en juin, "ah vous n'avez pas déposer le permis, ok on va attendre alors?" Il nous explique qu'il souhaite se consacrer à un nouveau projet à partir d'Avril 2020 et donc il nous demande de poser le permis fin juin dernier délais sinon, il n'est pas sûr de pouvoir faire notre maison.
Autant de précipitation a tendance à me faire freiner des 4 fers personnellement, mais mon conjoint me rassure: "on voulait que les choses bougent, il fait bouger les choses! On n'est plus habitués, pour l'instant déposer un permis n'engage à rien puisque le nouveau plan nous plait!" C'est vrai.
Nous retournons voir notre dessinatrice qui fait un peu la tête de devoir travailler dans l'urgence mais consent tout de même à nous faire le dossier pour le jeudi 27 juin et nous pourrons le déposer le 28 juin. C'est tendu mais nous n'avons pas vraiment le choix! Nous lui disons d'ailleurs un grand merci d'avoir bien voulu activer les choses et travailler notre dossier en priorité.
C'est clair qu'après avoir vécu l'horreur, avoir en face une personne compétente ça ne peut qu'aider! Mais c'est aussi votre petit + à vous. Avoir dû démolir et retravailler sur les plans vous permet de savoir ce que ne voulez plus avoir. A quelque chose malheur est bon comme on dit.
EDIT : Aïe, je viens de voir la MAJ de votre récit. Est-ce que ce n'est pas un peu précipité comme choix de nouveau MOE du coup ? Il vous a parlé de sa manière de fonctionner ? Des matériaux utilisés en général ?
« Destruction de l'ancien projet (fondations et VS) »
Gros oeuvre > Démolition
Par Kirirom le 01/08/2019 à 16h03
Maintenant que le permis est déposé, il reste encore à détruire ce que l'ancien constructeur a laissé sur notre terrain. Nous avions fait plusieurs devis mais tout le monde est très occupé et pendant les mois de juillet / août, pas facile de motiver les troupes!
M. KALUZA nous fait rencontrer son maçon qui veut bien détruire, mais il n'a plus de pelliste (le sien a fait un AVC). Nous connaissons un terrassier sur le village qui a réalisé le terrassement des voisins, peut-être qu'il sera disponible! Les artisans se mettent d'accord sans trop nous consulter ou tenir le MOE au courant mais après tout, si tout est détruit, peu importe!
La semaine dernière, nous avons un coup de fil de M. KALUZA: "ils vont peut-être venir détruire lundi" Ok, nous verrons bien! Et mardi, petit passage sur notre terrain... SURPRISE!
Le terrain est sans dessus-dessous mais force est de constater que les résultats sont là:
le plancher et le VS ont disparu et il ne reste plus que quelques blocs de fondations.
Seconde surprise lors de la démolitions, il s'avère que les fondations n'étaient pas armées. Nous avions du béton mais pas de ferraille. Certes ça simplifie la démolition mais on ne peut que se féliciter d'avoir arrêté notre collaboration avec ce d'ancien constructeur.
En tout cas, les choses avancent! Après plusieurs mois de stagnation, ça fait plaisir!
Eh ben, vous n'avez pas de chances, je vous aurait pas prêter mon maçon car il travail sur plusieurs chantier et viens quelques heures par ci par là! c'est pénible quand même quand il faut courir après les gens. J'espère que la suite sera plus fluide pour vous.
Au sujet de son maçon, M. KALUZA est très confiant et rassurant, c'est une grosse entreprise Cabe Sail qui s'occupe de la maçonnerie et ils ont plusieurs équipes!
De ce que j'ai compris, une équipe s'occupe d'un chantier à la fois (sauf lorsqu'il faut attendre que ça sèche) mais en gros, ils commencent à un endroit, finissent et seulement après vont sur un autre chantier. Il faut que ça déménage!!!
En effet, nous sommes devenus un peu plus exigeants suite à cette mésaventure. Maintenant on regrette beaucoup d'avoir perdu autant de temps mais nous retirons des choses positives de tout ça. Ne serait-ce qu'un nouveau plan qui nous enthousiasme vraiment!
Au final, la dépose du permis ne nous a pas engagé envers ce MOE, il a été très rassurant par rapport à ça parce qu'il a bien senti que la précipitation nous faisait un peu peur!
Pour l'instant nous n'avons rien signé avec lui, il nous a envoyé chez ses fournisseurs pour qu'on se fasse une idée. Il a mis son maçon sur le coup pour la destruction mais n'a exigé aucune signature ou acompte. Ce qui est appréciable. Nous en sommes encore aux débuts avec lui mais il essaie de nous aider malgré le fait qu'on ait pas signé!
Il nous envoie plusieurs devis détaillés pour qu'on sache quels matériaux il utilise et lorsque l'on ne comprend pas quelque chose, il nous explique le pourquoi du comment et comment ça va se passer! Il est très à l'écoute (des fois un peu bourru et direct) et il essaie vraiment de nous aider à faire tenir le projet dans le budget. Lorsque le devis sera arrêté, nous pourrons signer à tête reposée.
Je m'abonne à ton récit, en espérant que cette construction t'apportera le meilleur
Mais à la lecture de quelques récits de J.SALA, je pense que tu ne seras pas déçue
Merci colopeg, mais notre construction ne se fera pas avec Jacques SALA. Comme expliqué plus haut, il a du renoncer à travailler avec nous suite à un accident de son maçon.
Nous faisons appel à M. KALUZA pour réaliser notre projet. 😊
Bonjour, et merci pour votre récit, je suis un peu fainéant donc pas tout lu, j'ai une question sur les frais de démolition et enlèvement des encombrants, dans votre cas qui a payé pour cela ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Préparation > Permis de construire
Par Kirirom le 24/09/2019 à 10h14
Nous avions déposé le permis le 28/06/2019.
Le 23/07/2019, nous apportions des pièces supplémentaires: sur la vue en coupe et sur le plan de masse ne figurait pas la hauteur du talus prévu dans le jardin! C'est reparti pour 2 mois...
Nous avons contacté la mairie pour avoir le scan de l'acceptation du permis, celui-ci est accepté depuis le 12 septembre mais personne n'avait jugé bon de nous prévenir!
Mais bon, une bonne nouvelle en retard, reste une bonne nouvelle! Notre permis est accepté... les choses sérieuses vont pouvoir commencer!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Kirirom le 24/09/2019 à 14h01
Avant de faire les fondations, le maître d’œuvre nous avait conseillé de faire réaliser le terrassement du fond du jardin pour ne pas avoir à faire revenir les engins!
On commence à avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemblera le jardin après coup!
Notre terrain a l'avantage de profiter de l'ombre des grands arbres du voisin. Pour ne pas se priver de ce petit coin de fraicheur, nous avons fait aménager une plate-forme dans le fond du jardin sans oublier une pente pour y accéder sans peine avec la tondeuse!
Pour retenir les terres, on prévoira un petit muret de soutènement, à voir si on peut demander au maçon de le rajouter.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kirirom le 11/10/2019 à 11h16
Pendant nos vacances, nous avons eu un appel de notre MOE pour nous informer que les fondations étaient coulées. Mais un autre problème se présentait: "malgré le terrassement, le terrain fini sera encore trop haut par rapport à la maison et la terrasse"!
M. Kaluza nous propose donc de rajouter un rang de VS sous la maison et sous le garage. Après beaucoup d'hésitation par rapport à la pente devant le garage nous acceptons la proposition!
Le VS sera monté pendant notre absence.
Heureusement, nous avons pu envoyer un espion sur le chantier pour voir tout ça!
M. Kaluza nous sentant très inquiets pendant nos vacances nous a même envoyé une photo du chantier pour nous montrer l'avancement du VS.
Et à notre retour, nous nous attendions à trouver la dalle coulée... ce n'était pas le cas mais ça ne devrait pas tarder! Et ça nous a permis de fouiner un peu pour voir si tout était bien fait!
En tout cas, nous trouvons le chantier très propre à tout point de vue et pas de malfaçons... le bonheur!
Vu que tout le plancher est en place, on suppose que la dalle sera coulée aujourd'hui!
@Colopeg: oui très rassurée, enfin ça avance. Et proprement.
Nous ne sommes pas retournés sur le terrain, le MOE nous a dit que le livreur de béton à ses propres délais et que le manque de chantier de ce côté là de Toulouse ne les encouragent pas vraiment à venir tôt. Nous retournons sur le terrain mercredi avec le MOE, nous verrons bien.
@Anthemiss: merci pour les encouragements. Pour les armatures, ils ont percer les fondations et scellé les armatures après coup. C'est leur façon de procéder sur tous les chantiers. Ça leur permet d'avoir les armatures bien en face des agglos. Nous ça nous convient, sur l'ancien chantier, certains parpaings étaient à cheval sur les armatures et on avait même eu des armatures en dehors des parpaings.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kirirom le 17/10/2019 à 16h24
Des petites déceptions concernant quelques malfaçons que nous avons repérées notamment quelques bout de treillis qui dépassent de la dalle!
L'équipe du maçon avait fait un travail quasi-irréprochable pour le VS et le hourdi, on est forcément un peu déçus d'une boulette de ce genre!
Malgré tout, nous avons à présent une dalle... je ne vous cache pas notre excitation sachant que nous n'avons jamais dépassé le stade du VS lors de l'ancien chantier!
M. Kaluza essaye de caler les entreprises dans le calendrier de façon optimale (comme tout le monde) et il nous a souvent répété que la livraison des menuiseries était (pour lui) une date clé.
Il nous avait vivement encouragé à choisir les menuiseries au plus vite, ce que nous avions fait (en bons élèves que nous sommes!)
Les menuiseries seront livrées semaine 47 (dans 5 semaines), d'ici là, l'objectif est de laisser sécher la dalle, monter les murs du rdc, couler la dalle de l'étage, monter les murs de l'étage et enfin, poser la charpente.
@Anthemiss: selon le MOE, le problème sur les treillis n'en est pas un, donc on laisse sécher en l'état. Ce qui dépasse sera coupé ou noyé dans la chape
@colopeg: oui le planning va être chargé, j'ai l'impression mais au moins on verra les choses avancer!! Hâte que la dalle soit enfin sèche pour voir les murs se monter!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kirirom le 06/11/2019 à 14h33
Bon pour l'instant des commencements de murs!
Nous avions rendez-vous avec le MOE ce midi, sur le chantier! Malgré les trombes d'eau qui sont tombées sur la région, nous croisions fort les doigts pour découvrir un chantier qui avance! Et ça avance!
Les ouvriers ont commencé les murs hier (comme ils ont pu avec la pluie) et entre deux averses, ils ont quand même pu monter 5 rangs!
Selon M. Kaluza, à la fin de la semaine, le plancher de l'étage sera coulé et à la fin de la semaine prochaine ou semaine suivante la maison sera hors d'eau!
Le chantier est très propre, les murs montés au cordeau, sans oublier une belle arase étanche, les réservations pour les grilles d'aération du VS... ça fait vraiment plaisir!
Attendre que la dalle sèche a été long mais là, c'est reparti!
« Après quelques soucis, le chantier reprend et le hourdi de l »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kirirom le 22/11/2019 à 10h27
Le mois de Novembre n'a pas été facile à plusieurs niveau. Après nous être rendu sur le terrain pour constater que les murs continuaient de se monter, nous avons aussi eu la mauvaise surprise de trouver les baies vitrées mal positionnées.
Nous avons donc décidé de prendre toutes les cotes du chantier pour informer le MOE de tout ce qui n'allait pas!
Il nous a répondu assez vite, qu'il avait prévenu les artisans et essayait de comprendre d'où vennait le problème!
Après investigation: avant élévation des murs, nous avions envoyé un mail avec les plans définitifs et nous avions fait l'erreur de poser une question dans le mail concernant le système de chauffage. M. Kaluza étant toujours très speed, il a supposé que les plans ne concernaient que le chauffage et n'a pas jugé utile de les transmettre aux ouvriers.
S'en sont suivis plusieurs jours de pluies intenses sur la région donc impossible pour les ouvriers d'avancer. Beaucoup de stress pendant les derniers jours surtout que M. Kaluza n'avait pas l'air très au fait de ce qui se passait sur le chantier car il avait des soucis de santé. (Décidément nous jouons de malchance)
Lorsque les beaux jours sont revenus, enfin le chantier a pu reprendre : le hourdi est installé, les fenêtres sont déplacées (certains raccords ne sont pas très propres mais bon) et la dalle devrait être coulée aujourd'hui!
Tout est bien qui fini bien! Nous passerons peut-être ce week-end pour voir la dalle... même si on ne verra probablement pas grand chose sans échelle!
Oui, c'est sûr!
Après toutes nos mésaventures, nous avons du mal à faire confiance sans rien vérifier!
Les artisans sont quand même très pro et nous sommes contents de la tenue du chantier mais on ne se voit pas lâcher prise pour autant! Ca a forcément tendance à agacer le MOE!
Ca fera des ennuis en moins pour la suite du chantier!
Même sans mésaventure il faut quand-même tout contrôler, alors c'est sûr qu'après une mauvaise expérience c'est normal d'être conditionné à tout anticiper... Et pour le coup c'est dans des cas comme ça qu'on est contents d'avoir effectué le contrôle et d'avoir fait remonter le problème !
Tant pis pour le MOE si ça l'agace, c'est votre projet de vie. Alors oui ça doit être pénible d'être appelé toutes les 5 minutes par des clients inquiets, mais pour le coup c'est une partie de leur boulot aussi.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kirirom le 26/11/2019 à 13h38
De passage sur le terrain dimanche, la dalle a effectivement été coulée et surprise, la charpente a été livrée.
M. Kaluza nous avait prévenu que les livraisons de charpentes sont un peu aléatoires: "ils nous donnent un numéro de semaine mais on ne sait pas quel jour dans la semaine". Du coup, la charpente a même été livrée en avance et entreposée sur des cales et palettes en bois pour éviter d'être en contact avec le sol ou la boue!
Les ouvriers devrait reprendre l'élévation des murs de l'étage milieu de semaine!
Les ouvriers sont revenus sur notre chantier hier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne perdent pas de temps!
Aujourd'hui, lors de la réunion de chantier avec le MOE, les murs sont quasiment terminés (reste un linteau à installer et le garage à finir!
Après les surprises avec les plans qui ne sont pas les bons... les ouvriers nous ont quand même demandé : "Les fenêtres à l'étage, elles n'avaient pas été modifiées? On a les bonne côtes?" Ils ont pris peur quand ils nous ont vu compter les briques pour calculer les côtes en question!
La maison prend vraiment forme, nous sommes forcément très contents!
Hâte de voir la charpente et les tuiles posées (normalement la semaine prochaine)!
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Construction Toulouse Nord-Est Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ... Haute GaronnePar Emiliep0488689 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Maison contemporaine bbc pres de toulouse Nous vous presentons notre projet de construction d'une maison BBC dans la tres proche banlieue de TOULOUSE. Nous avons voulu une maison plutot moderne. ... Haute GaronnePar chakatom657 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ... Haute GaronnePar Shinus31537 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 126m² (5 pièces) Superficie terrain : 750m²