Description du projet :
-Sol peu portant, terrain légèrement en pente (3,5%)
-Fondations profondes : 14 technopieux, longrines béton, poutrelles hourdis (plancher rector) sur Vide Sanitaire.
-Surbot béton 15cm. Chape 50mm sur isolation PSE ou XPS 80mm
-Mur ossature bois en 45*145 pour la maison, 45*120 pour le garage. Linteaux fenêtre 45*145 côté extérieur, linteaux baie vitrée 100*250.
-Détail mur de l’extérieur vers l'intérieur :
-bardage horizontal douglas silverwood,
-lame d’air 40mm (tasseau 40*60),
-isolant extérieur : laine de bois rigide Isolair 100mm,
-contreventement Agepan 16mm,
-isolation entre montant (LDB semi rigide Steico 145mm),
-frein vapeur intello
-isolation intérieure croisée 60mm (LDB) entre tasseaux 40*60,
-vide technique 25mm entre tasseau 25*47,
-Fermacell 12,5
-Cloisons intérieures : Fermacell 12,5 sur rails, isolant phonique : ouate de cellulose panneaux 45mm
-Plafond : Fermacell 12,5 sur suspente et fourrure,
-Mur de refend central porteur 45*145, remplissage terre crue ou terre/paille pour inertie, reprend les solives et une poutre porteuse LC
-Plancher d'étage : Solivage 75*225, entraxe 417mm, Poutre porteuse LC 120*360, dalle OSB 22mm, 10cm de ouate en panneau entre solives, steico underfloor (acoustique)
-Ouverture Mixte Bois/Alu de chez Méo, double vitrage avec VR ou triple vitrage sans VR, baies coulissantes 2500*2150 au Sud, fenêtres à frappe 750*1000 WC et SDB, 1500*1000 pour les autres.
-Charpente industrielle (fermette) 4 pans avec débord de toit (1m de débord par rapport au bardage, 1,2m par rapport à l'ossature), isolation 40cm de ouate insufflée dans les combles
-Casquette intermédiaire sur façade Sud et Ouest (au dessus des bais vitrées du RDC)
-Couverture : tuile grise anthracite terreal
-Chauffage poêle à bois étanche avec arrivée d'air exterieur,
-VMC double flux haut rendement (Zehnder comfoair Q350),
Bonjour et merci, j’espère que les gens de l'agglomération seront de cet avis (avec tuile grise et débord de toit : on croise les doigts pour le permis...). Désolé mais je ne communiquerais pas la localisation.
Quelques nouvelles du projet. Le Permis de construire a été accepté . Gros soulagement. On a aussi reçu l'offre de prêt. On devrait signé l'achat du terrain mi-décembre et débuter les travaux en janvier. En espérant qu'il pleuve moins que ces deux derniers mois...
Bonjour et merci. Nous ne visons pas non plus la certification mais des performances qui s'en approchent.
Je pense que c'est possible de l'obtenir avec une partie des ouvertures en double vitrage (sur les façades Sud par exemple). La certification dépend des besoins en chauffage et en énergie ainsi que de l'étanchéité à l'air. Donc si on a quelques ouvertures en double vitrage mais que tout le reste est très performant, c'est peut-être possible.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 10/11/2019 à 14h48
Début des travaux prévu en janvier :
-Implantation
-Terrassement et création d'un vide sanitaire par une entreprise
-Intervention de Technopieux pour la pose des pieux métalliques vissés
Ensuite à moi de jouer, autoconstruction totale à partir de là :
-Réalisation d'une dalle sur VS de marque Rector. Ils me fournissent les longrines (poutres béton préfabriquées), les poutrelles et hourdis, ainsi que le ferraillage de la dalle (treillis chapeaux)
-Assainissement pour les eaux usées, réseaux sous dalle
-Coulage de la dalle de compression
-Réalisation de surbots périphériques
-Début de l'ossature bois : fabrication des murs sur place
Voici les plans que j'ai réalisé pour préparer le projet.
Ossature bois (il manque le toit de la maison car ce n'est pas moi qui la conçois)
Dessin de la charpente tradi qui ne se fera pas (j'ai choisi des fermettes par facilité )
Longrines (en blanc) sur platines (en rouge), clavetage en gris
Gros oeuvre > Terrassement
Par jibe85 le 23/01/2020 à 15h58
Ça y est! Les travaux ont commencé.
Le terrassement a pris 3 jours. On en a profité pour élargir l'entrée du terrain (busage du fossé) et on a fait livrer une semi de 0-80 pour empierrer la zone de stationnement.
Petit contre temps avec la pluie, le vide sanitaire s'est rempli d'eau sur 10cm. Mon terrassier est donc revenu faire une tranchée pour évacuer les eaux pluviales.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 23/01/2020 à 15h59
La société Technopieux est ensuite intervenue pour visser les pieux. 14 pieux de 4 à 6m. Ils vissent la première barre de 2m (celle avec l'hélice) puis le soudeur vient poser une autre barre de 2m qu'il soude à la première. Le pieux est de nouveau vissé et ainsi de suite jusqu'à obtenir la résistance souhaitée (selon le poids porté par chaque pieux jusqu'à 15 tonnes max). Ils mettent aussi un anneau de magnésium autour du pieux (protection contre la corrosion).Une fois tous les pieux suffisamment enfoncés, ils les recoupent de niveau puis soudent les platines (40*40cm) puis des fers à béton en U (dans le cas de dalle béton sur longrine). ça leur a pris seulement un jour et demi!
J'attends avec impatience les longrines et le plancher (poutrelle hourdis). Je cherche une solution de levage pour mes longrines de 700kg (bras télescopique). A partir de là, je passe en mode autoconstruction quasi totale!
Je vais suivre le projet. Je cherchais notamment des informations sur les pieux, quelle est la surface au sol histoire de me faire une idée du nombre nécessaire au m² ? Le prix est de 500€ / pieux groso modo ?
Merci bien. Au niveau prix c'est de quel ordre ?
ça m'énerve un peu car sur mon plan de coupe, avec ce système couplé à une MOB, je vais avoir de gros vides visibles ce qui ne me fait pas rêver ou alors je loupe une étape
Bonjour BnK. J'ai 14 pieux pour 110m2 environ au sol. Les pieux sont espacés de 4 à 4,5m. Le nombre de pieux dépend de la configuration et de la forme de la maison, de la portée max des longrines ou lamellé-collé qui vont poser dessus, et du poids de la structure totale. C'est moi qui est défini l'emplacement des pieux, et qui ai calculé le poids sur chaque pieux (techno pieux le demande). Chaque pieux peut porter 15 tonnes.
Pour le prix, comme l'a dit Manu c'est plus 750e/pieux. 500e c'est pour le pieux test, mais gratuit si tu faits appel à eux par la suite.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 11/02/2020 à 00h34
Mon terrassier étant présent pour faire un drain dans le vide sanitaire, il a accepté de poser les longrines avec sa mini-pelle et des chaînes-élingues (longueur max 4m30 poids 550kg). J'avais tracé leurs emplacements sur les platines des pieux. J'avais aussi préparé des cales en bois de 145mm pour les pieux intermédiaires garage/maison.
Quelques soucis à cause des torons (crosse de fils de fers entortillés qui dépassent des longrines) qui se touchaient parfois au niveau des platines et qui m'empêchaient de positionner les longrines précisément (je suis un maniaque, je travaille au mm, même pour la maçonnerie). Mais dans l'ensemble ça c'est bien passé. Seul hic, une longrine reçue 9cm trop courte et qui reposait juste de 1cm de chaque côté sur les platines.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 11/02/2020 à 00h46
J'ai d'abord contrôlé le positionnement et l'aplomb des longrines. J'ai ensuite rajouté des fers à béton cintrés que j'ai ligaturé avec une drille qu'on m'a prêté.
J'ai réalisé les clavetage en 3 fois (5+5+4=14clavetages), comme ça j'ai pu réutiliser mes panneaux de contreplaqué filmé (décoffrage dès le lendemain et recoffrage). Les 3 clavetages de jonction garage béton ont été un peu plus compliqués (je les ai gardés pour la fin ). J'ai galéré à bien faire descendre le béton car beaucoup de ferrailles et pas d'aiguille vibrante. j'ai donc utilisé une tige pour faire descendre et j'ai tapé au marteau sur le coffrage pour vibrer.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 11/02/2020 à 00h48
Pose des poutrelles (4m30, 90kg pour les plus grandes). 4 paires de bras n'étaient pas de trop. Merci à mon frère, mon père et mon beau frère pour le coup de main!
Pose des entrevous provisoires pour régler l’écartement des poutrelles.
Presque tout posé en une journée. J'attends avant de fermer complètement. Je vais passer mes réseaux et fermer au fur et à mesure pour ne pas me retrouver à passer mes tuyaux à 4 pattes dans la boue.
Photos aériennes par Morgan Soulard, VendOuesTopo, prestation de service drone et topographie. Il fait entre autre des photos/vidéos aériennes de suivi de chantier, d'événementiels, d'inspection technique... Il est facilement trouvable sur internet si vous voulez faire appel à lui en Vendée.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par jibe85 le 28/02/2020 à 11h35
Pose de l'évacuation des eaux usées sous dalle en tuyau PVC D100. Les tuyaux passent dans des colliers et sont maintenus par le système rectofix de Rector.
Fin des réseaux. En haut, les eaux usées qui iront dans une station de relevage puis envoyées dans le tout à l'égout par un tuyau PVC D63 haute pression. Au milieu, c'est le tuyau d'évacuation du trop plein de la future citerne souple de récupération d'eau pluviale (je compte mettre une 6m3 dans le vide sanitaire du garage). En bas il y a le drain périphérique du vide sanitaire (drain agricole jaune avec géotextile dans une tranchée de gravier de 30cm). On voit le regard d'eau pluviale qui sera réhaussé de 50cm encore avant remblais périphérique de la maison. Il fera donc 1m10 de hauteur (30+30+30+20)
Passage des gaines eaux/élec/télécom. Pour l'instant je les laisse enroulées sous la dalle pour ne pas me prendre les pieds dedans, en attendant la tranchée technique jusqu'au compteur.
La maison a été conçue dans une démarche de sobriété et d'économie : tous les réseaux se trouvent dans la partie Est (au plus près de l'entrée du terrain, où se situent le tableau élec et le compteur d'eau). Les pièces d'eau se trouvent toutes au Nord-Est (au rdc comme à l'étage). Cela raccourci les distances et fait faire des économies!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 28/02/2020 à 12h04
Ferraillage de la dalle : treillis soudé, chapeau de rive et chaînage périphérique. Merci à ceux qui sont venus donner un coup de main : Mon père mon beau père, mes 2 frères et ma belle soeur!
Toupis avec tapis roulant de 13m
J'ai fait venir une entreprise de maçonnerie d'un ami pour une demi-journée pour le coulage de la dalle de compression
J'ai du faire des petits coffrages au niveau des pieux et jonctions de longrines (là où je n'avais pas de becquet).
Et voila! J’espère que je n'ai rien oublié dans les réseaux ! J'ai fait un coffrage de trémie pour laisser une trappe d'accès au vide sanitaire à l'entrée du garage (à droite sur la photo).
Reste plus qu'à faire les surbots et j'en aurai fini avec la partie maçonnerie. Je vais retourner vers mon élément, LE BOIS!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 17/03/2020 à 21h54
Dernière étape de maçonnerie (ou presque, il restera les seuils de portes et baies vitrées) : les surbots. Ils permettent de surélever les futurs murs ossature bois pour compenser l'épaisseur de la chape flottante sur panneau XPS (polystyrène extrudé). J'ai réalisé les coffrages en contreplaqués fixés à l’extérieur par des chevilles à frapper dans les longrines et à l'intérieur par des pattes équerre.
J'ai sous-estimé la poussée du béton sur les coffrages pour les premiers surbots et je me suis retrouvé avec des surbots trop larges qui dépassaient à l’extérieur de la dalle. J'ai du reprendre tout ça avec la meuleuse et le burineur. J'ai poncé le dessus des surbots avec un disque à poncer pour meuleuse, pour avoir des surfaces bien planes et de niveau. Je voulais une base propre pour les murs.
1er surbot
Renfort du coffrage avec ce que j'avais sous la main!!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 17/03/2020 à 22h26
Pour le débit du bois, je dispose de la grange de mes parents à 1km du chantier!!! Je me suis donc fait livrer là-bas.
J'ai décidé de tout découper d'avance pour que le montage aille le plus vite possible et que les murs restent le moins longtemps possible dehors sans protection.
J'ai commencé par débiter l'ossature du garage et de l'étage pour les ranger au fond de la grange, puis l'ossature du RDC pour qu'elle soit accessible. J'ai tracé tous les emplacements de montant sur mes lisses basses et hautes.
J'ai ensuite découpé les solives, la poutre lamellée collée porteuse et les muraillères, et fixé tous les sabots sur ces derniers. Vu que j'ai tout dessiné sur logiciel 3d au millimètre, ça devrait le faire (je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 17/03/2020 à 22h48
Le débit bois est terminé!
On est mi-mars, ça tombe bien, les déluges et tempêtes des 5 derniers mois viennent de s'arrêter (pourvu que ça dure).
J'ai fabriqué un lève mur artisanal en doublant deux 45*120 de 5m. En pied, j'ai pris un pied de poteau en U (PBU-91) de 90mm de large, le lève mur fait sa rotation sur un boulon de 10*110. J'ai acheté un treuil de bateau 35e qui peut tirer 1000kg(on a bien dit tirer, pas lever ). En haut, j'ai fait passer le câble du treuil entre les 2 bois (que j'ai entaillé et j'ai mis un boulon pour que le câble ne frotte pas sur le bois. Après 2 murs levés, j'ai rajouté 2 autres boulons car le câble se coinçait (un peu) entre les bois.
J'ai aussi acheté un anneau de levage M12 avec boulon de 12*80 pour fixer le haut des murs pour le levage.
Prix du lève-mur 90e bois compris (ça coûte 900e minimum dans le commerce )
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 17/03/2020 à 23h17
Enfin un domaine que je maîtrise un peu (ancien menuisier charpentier).
Tout le bois arrive sur chantier découpé au mm. J'ai investi dans un compresseur et un cloueur pro de la marque Max qui met des pointes jusqu'à 90mm de long.
J'assemble chaque montant dans les lisses avec 2 pointes torsadées de 90 + une vis de 6*100 avec tête large. Les pointes ont une meilleure résistance au cisaillement, les vis une bonne résistance à l'arrachement et à tête large elles serrent bien les assemblages.
Je commence toujours par assembler l'ossature de la fenêtre, montant bas, traverse basse, montant de fenêtre, traverse haute, montant haut et linteau pour finir.
Une fois l'ossature assemblée, il ne faut pas oublier de régler l’équerrage en mesurant les diagonales.
1er mur levé!
Pour les panneaux de contreventement (agepan 16mm), je les cloue avec des pointes annelées de 2,5*60. Les recommandations disent 55mm minimum. Pour un OSB de 9mm, 50mm suffisent.
Sur la photo, on voit que j'ai croisé les joints entre lisse d'implantation et lisse basse. Il faut faire la même chose avec la lisse haute et la lisse de chaînage.
Pour chaque pan de mur complet, j'ai un mur de 4m80 (4 panneaux de 1m20 entiers) et un mur de 3m90 ( 3panneaux + 1/4).
Pour les pans de mur rentrants, les murs sont plus courts de 14,5 cm, mais je laisse dépasser le panneau de contreventement de 14,5 pour qu'il fasse la jonction entre les 2 murs au niveau de l'angle.
Mur avec baie vitrée, Linteau de 100*250 (linteau de 45*145 pour les autres fenêtres et portes). Le bureau d'étude m'a aussi de mettre plus de pointes sur le panneau de contreventement ( 50/100=tous les 5cm en périphérie et 10cm en montant intermédiaire, en temps normal 150/300)
Point technique pour ceux que ça intéresse : j'ai pris de l'agepan et non de l'OSB car ces panneaux ont une meilleure perspirance (coefficient Sd), c'est à dire qu'ils laissent mieux passer la vapeur d'eau. Les changements de température créent de la condensation dans les murs et détériorent les isolants. Cette humidité doit pouvoir s'évacuer vers l'extérieur, donc un mur bois est sensé être concu avec des matériaux de plus en plus perspirants lorsqu'on va vers l’extérieur (exemple : pare pluie très perspirant, pare vapeur peu perspirant). C'est pour ça que l'OSB en contreventement devrait être mis à l'intérieur de préférence. Mais ça complique le levage : il faut retourner le mur avant de le lever (pas facile à la main) et l'isolation se fait par l’extérieur. Donc j'ai préféré mettre de l'agepan.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 20/03/2020 à 23h45
C'est reparti! 1er mur Est assemblé sur cales de 190 (pour compenser la hauteur du surbot 145 + lisse classe4 45mm).
Mon chargement du matin pour les 2 murs de la journée:
Pour le 1er mur Nord, j'ai mis seulement 2 panneaux sur 4 avant levage : à gauche, gêné par les tuyaux eau élec, à droite le panneau dépasse du mur car c'est un mur rentrant. Pour les précédents, j'assemblais le mur décalé de 15cm, je le levais, puis je tapais à la masse pour le faire glisser +serre joint pour le ramener mais c'était pas top (trop de coup de masse) donc j'ai changé de technique.
Murs Est, fenêtre WC, porte d'entrée et fenêtre cuisine à droite :
Mur Nord fini, porte vers garage, fenêtre arrière cuisine. Le montant aligné à l'intérieur servira à assembler le mur de refend
Façades Nord et Est
Façade Sud-Est
ça va chauffer ! On voit l'emplacement de la future poutre lamellée-collée entre les 2 baies.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 06/06/2020 à 20h25
Je reprends le récit après plusieurs mois d'absence, ça a bien avancé!
Mise en place du pare vapeur avant le mur de refend!
Ho-hisse! 3 paires de bras pour lever cette poutre porteuse LC. Elle prolonge le mur de refend.
Les muraillères sont en place, tous les sabots fixés préalablement, il y a plus qu'à emmancher les solives! Là aussi, j'ai passé le pare vapeur entre les murs et les muraillères pour avoir une bonne étanchéité par la suite.
Trémie du futur escalier 2/4 tournant!
J'ai mis un isolant acoustique avant les plaques de dalle OSB, moyennement efficace à ce qu'il parait car le bruit est transmis par les vis.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jibe85 le 06/06/2020 à 23h55
On prend les mêmes et on recommence!
La princesse dans son château
On a abandonné le lève-mur pour l'étage et on l'a remplacé par de l'huile de coude!
La vue des futures chambres au Sud semble correcte
Quelques complications au niveau des angles : je laisse les panneaux de contreventement dépasser de 145mm sur les murs d'angle rentrants, pour les clouer aux murs sortants et bien rigidifier les assemblages. Cela rend le levage en place impossible, on a donc parfois dû mettre le panneau avant le mur, puis le clouer par l’extérieur.
Il manque quelque chose, mais quoi?
Pour les assemblages de murs, en plus des vis, j'ai utilisé
- des tire-fonds de 8*80 pour les lisses de chaînage,
-des boulons de 10*100 pour 2 murs côte à côte,
-des équerres en pied de mur, clouées aux montants avec des boulons de 10*180 qui traversent : lisse basse r+1, dalle OSB, lisse de chaînage et lisse haute du rdc
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jibe85 le 07/06/2020 à 00h49
En attendant la charpente (le confinement n'a pas aidé), j'en profite pour réaliser les surbots des portes et baies vitrées. C'est un surbot décalé vers l'intérieur.
Quelqu'un a commandé une brouette?
On s'applique pour pas dépasser . pour les baies vitrées, le surbot est aussi moins haut de 3cm environ pour avoir un seuil encastré.
Mise en place des 6 aérations du vide sanitaire : des T prolongés par deux petits tuyaux en D125 3 à l'Est et 3 à l'Ouest. Il faudra que je trouve des grilles adaptées pour mettre dessus.
J'ai aussi réalisé l'ITE basse de la partie maçonnerie avec des panneaux de TMS 100. Au dessus, je poserai par la suite les panneaux de laine de bois rigide (isolair).
Second oeuvre > Menuiserie
Par jibe85 le 23/08/2020 à 12h46
Menuiserie mixte bois alu de chez Méo (anciennement MC France). Intérieur chêne clair, extérieur alu gris anthracite Ral 7016 texturé.
-2 baies coulissantes de 2m50 de long avec VR (Cuisine SAM)
-5 fenêtres doubles oscillo-battant avec VR (chambres, cuisine, salon)
-4 fenêtres simples triple vitrage (SDB, WC, Office)
-1 porte vitrée avec VR (SAM)
-1 porte d'entrée pleine
Pose avec du gros compribande pour maison passive (largeur 54mm épaisseur 5-30mm)
Second oeuvre > Isolation
Par jibe85 le 23/08/2020 à 13h53
J'avais de la main d'oeuvre sous le coude cet été :
-isolation laine de bois 145mm entre montants
-frein vapeur
-ossature horizontale (tasseaux 40*60) et isolation croisée en laine de bois 60mm
-tasseau verticaux pour fermacell en doublage et vide technique
une semi n'a pas suffi!
Trappe d'accès aux combles
plafond étage:
-pare vapeur
-lattage 40*60
-suspentes f45 de 190
-fourrures f45
-isolation combles : 40cm de ouate insufflée
isolation acoustique du plancher en panneaux de ouate
Petites questions, pourquoi avoir choisi les fenêtres méo ? quelle épaisse d'isolant mettre à l'extérieur si on veut que les coffres de volets ne soient pas apparent (si pas de bardage mais du crépis) ou faut-il trouver des volets plus petits, ceux là sont directement montés et livrés avec la menuiserie.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 124m² Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Auto-construction