Nous sommes Loïc et Aline, deux jeunes mariés qui se lancent dans le projet de construction de leur future maison.
Nous sommes sur le secteur entre Le Havre et Étretat.
Fin 2018, nous commencions tout juste à nous renseigner sur les constructions et les terrains disponibles. Puis nous avons rapidement eu la chance de pouvoir poser une réservation sur le terrain qui nous plaisait. Un terrain au sein d'un lotissement, aux alentours du Havre dans un périmètre de 30min du centre ville,nous avions ciblé toutes les communes pour sélectionner le secteur nous correspondant le mieux (infrastructures, cadre de vie, proximité et temps de trajet du Havre etc...).
Nous nous sommes alors mis à la recherche d'un constructeur pouvant répondre à nos attentes budgétaires, techniques, pratiques et esthétiques.
Durant 4 mois nous avons peaufiné les plans et alors nous tenions enfin ceux ou nos projections et envies pouvaient correspondre à notre budget. Une maison ouverte sur le jardin, comprenant une grande pièce de vie de 55M², découpée par sa forme en 3 pièces distinctes, un espace jour isolé de l'espace nuit (la chambre parentale se trouvant en séparation de ses 2 espaces et les 3 autres chambres rentrant dans cet espaces nuit isolé du bruit par l'architecture de la maison et une augmentation de l'isolation des cloisons.
Merci de nous avoir lu !
Dates :
Octobre 2018 : début des recherches pour un projet de construction
5 Décembre 2018 : terrain trouvé et option réservé
20 Décembre 2018 : condition de l'achat du terrain à la réalisation d'un plain pied
5 Janvier 2019 : signature promesse de vente du terrain
Mars 2019 : sélection des 3 constructeurs sur les 8 rencontrés ayant nos préférences
Avril 2019 : plan définitif construction, réflexion et étude sur les caractéristiques techniques
juin 2019 : études des propositions finales avec les 3 derniers constructeurs, inscription AAMOI
21 Juin 2019 : signature du CCMI avec l'entreprise Gueudry
15 juillet 2019 : réception du CCMI par recommandé, 2 jours après notre mariage =)
10 octobre 2019 : dépôt du permis de construire
6 janvier 2020 : obtention du permis de construire
Préparation > Permis de construire
Par nilsoun le 02/09/2019 à 18h22
Nous sommes entrain de finaliser pour déposer le permis de construire qui sera déposé vers la 15aine de septembre.
Nous aurons 4 mois d'instruction maximum, et oui nous nous tapons +2mois pour la zone littorale donc nous espérons qu'avec les 2 mois de recours des tiers nous aurons un début de chantier au plus tard fin février.
Les tuiles seront couleur ardoisée et la menuiserie en alu couleur gris foncé RAL 7016.
Bien entendu comme depuis le début du projet ou nous avons fait de multiples changements sur les plans et matériaux composant la construction, nous avons demandé une modification comparée au CCMI pour le dépôt du permis de construire en rajoutant une porte de service dans le garage pour pouvoir faire le tour de la maison facilement.
Nous avons fait contrôler et demander conseil à la communauté AAMOI pour détecter certaines erreurs ou modifications utiles à apporter, de nombreux retours ont été éclaircis avec le constructeur.
Nous avons eu aussi pas mal de petite chose technique ou finition ou des conseils que nous avons sois oublier sois pas assez clair que nous avons revus avec le commercial.
Il nous on donnés pas mal de conseil une vision et un œil vraiment avec des bénévoles qui s'y connaisse en construction. La première fois qu'ils vous répondent pour relecture des documents on dis la catastrophe j'ai oublié un tas de truc mais beaucoup sont des détails nécessitant confirmation ou réflexion.
Les commentaires nous on permis de repenser et revérifier le projet dans sa globalité pour tout revoir avant le dépôt du PC chose que nous avons vu et que nous sommes entrain de finalisé avec le commercial.
Une bonne base semble une relation de confiance de toute façon entre constructeur et client pour le moment la confiance et la et que certaine de nos erreurs ou oublies peuvent être rectifié de suite
Bonjour nous avons fait construire par Gueudry aussi, tout c'est très bien passé. Pouvez vous me dire le coût de votre maison si cela ne vous dérange pas ? Merci
je vous envoi un MP pour vous communiquez l'information.
Je le communiquerai en clair et précis ainsi que le montage financier après que les offres de prêts seront rédigé d'ici la fin du mois début octobre pour aidé les personnes qui voudrai voir un montage financier post fin de projet car on a bien eu du mal au début à pouvoir imaginé cela =).
De plus faudrait que je dialogue avec le commercial savoir qu’elle type d'information peuvent être communiqué si certain peuvent être dérangent l’idéal échange gagnant/gagnant une bonne publicité vs une attention plus particulière au projet
Préparation > Permis de construire
Par nilsoun le 06/10/2019 à 12h50
Ce samedi 5 octobre nous avions rendez vous afin de signé les documents pour le dépôt du permis de construire, qui devrais être réceptionné par le service d'urbanisme semaine prochaine.
Le récépissé va nous permettre de finalisé l'offre de prêt immobilier sélectionné finalisant la partie financière et la partie construction courant octobre ouf
Nous en avons pour environ 3 mois d'instruction pour le permis de construire (Cauville étant en zone littoral) + les délais des recours des tiers 2 mois nous amenant vers mis mars pour l'ouverture du chantier temps espéré.
Nous allons profité de ce délais pour finaliser nos travaux réservé. Il nous restera a finalisé les futur devis travaux à notre charge (finition, peinture, carrelage, parquet, salle de bain, cuisine, poêle a granulé, jardin, terrasse, aménagement des espaces intérieurs et extérieurs)
Nous allons aussi profité de ce délais d'instruction pour revenir sur certaine étapes non détailler de notre projet (choix constructeur, préparation du montage du prêt, réflexion plan architecturale et agencement des pièces, cuisiniste, etc....). Nous rédigerons 1 article environ chaque semaine afin d'essayer de rendre le récit le plus complet possible pour permettre à de futur maitre d’œuvre rêvant de se lancé d'avoir le plus d'infirmation possible et surtout permettre de savoir dans quoi on se lance exactement quand nous partons dans les projet de construction .
Bonjour,
Contente de voir quelqu'un du même lotissement.
Nous aussi nous avons réserver une parcelle, nous ne sommes d'ailleurs pas très loin.
Vous avez tous vos documents pour déposer votre PC?
Car nous l'avons fait début septembre afin d'avoir le récépissé pour obtenir l'offre de prêt,
et il est bien sure incomplet car les travaux du lotissement ne sont pas terminée.
Dans l'attente de vous lire, bonne journée
Le dépôt de permis avec le récépissé qui nous a étais retourné vendredi est en datte du 8 octobre.
Le lotisseur nous parlé d'une garantit d’achèvement des travaux via courrier (reçu en aout) et notre constructeur nous parlaient d'un document d’achèvement des travaux de raccordement (tranché commune) qui étais fixé vers le 15 septembre.
Nous n'avons pas eu échos d'autre document à fournir pour le dépôt du PC. Nous aurons réponse rapidement si des pièces manque a notre dossier et du délais d'instruction. Nous seront surement dans le même cas que vous avec un dossier incomplet mais le récépissé nous permettant de validé les édition d'offre de prêt.
Préparation > Terrain
Par nilsoun le 03/11/2019 à 14h33
Bonjour à tous.
Nous commençons la publication d'articles régulièrement pour mieux détailler la préparation de notre projet.
Cela fait plus de 1 an que nous avons commencer à nous documenter sur un projet de construction (et oui on voudrait crée un cocon à notre image, plutôt qu'en trouver un, pour y faire notre foyer et fonder notre famille).
N’étant pas du secteur, mais de part ma profession (ambulancier), vadrouillant dans tous les coins et recoins de l’agglo Havraise nous avions déjà une petite idée du secteur géographique où nous aimerions nous installer.
Nous cherchions une ville à proximité du Havre dans une proximité proche ou plus éloignée mais disposant de plus d'infrastructure dans ces cas là. Proche de la ville max 15mn mais avec terrain ou lotissement dans un cadre calme et verdoyant (des envies de retour un peu à la campagne après 10 années passées en ville). Nous ne désirons pas nous implanter dans un hameau mais plus un centre bourg d'une petite ville pour que nous puissions à pied ou à vélo accéder aux écoles primaires des futurs enfants et de certains commerces sans utiliser la voiture.
Secteur de recherche géographique pour le terrain
Nous avons quand même étudié toutes les communes aux alentours du Havre et élaboré certains critères. 1) Temps de route du centre Havre 2) Distance infrastructure public (piscine, école, collège, club de sport) 3) Proximité des commerces (petit commerce de proximité à pied , et super marché sur notre route de travail) 4) Temps trajet de nos lieux de travail
Nous avons donné des points à chaque critères pour déjà cibler les communes pouvant nous intéresser, en est ressorti :
Epouville 7,5 points :
(répondant à nos critères entrant dans les commune de second choix).
Saint romain 7,5 points :
(toutes les infrastructures disponibles mais éliminé par la distance du Havre et de nos lieux de travail).
Criquetot 8,5 points :
(éliminé par la suite car trop distant du Havre).
Gainneville 10 points :
(pour ses commerces et proximité mais du négatif pour le cadre alentour).
certains quartiers du Havre 11 points :
(qui fut éliminé les terrains étant souvent trop petits).
Cauville 7,5 points :
(répondant à nos critères entrant dans les commune de second choix).
Octeville 10 points :
répondant à nos critères commune de 1er choix)
Fontaine 9 points :
(répondant à nos critères commune de 1er choix)
A partir de cela d'octobre à novembre 2018, nous avons cherché tous les terrains en vente et la première surprise fut que le marché dans le secteur manque d'offre et les spécialistes nous annonce que la demande de terrain, ou de bien, est en flux tendus.
Avec un budget de 100.000€ pour le terrain nous étions en dessous des prix du marché pour le secteur de préférence Fontaine et Octeville ou les terrains répondant à nos critères en centre bourg se trouvaient plus dans des prix au alentour des 150.000€ (110K<125K dans les hameaux mais nous ne voulons pas nous isoler trop des centres bourgs.
Nous nous sommes donc orienté sur les seconds choix de commune mais cherchions toujours de préférence dans le secteur proche du coté Nord du Havre limitant à 4 communes dont 2 éliminées car pas en corrélation avec notre budget. Reste donc Fontenay et Cauville et après de nombreuses promenades et visites dans les communes et surtout des secteurs où il y avait des terrains à bâtir, Fontenay s'est vu éliminé par la mauvaise desserte de la zone du Nerval le cadre aurait pu nous correspondre mais trop éloigné du centre bourg et les constructions trop denses surtout en début de lotissement.
Délimitation résumé plan occupation des sol Cauville
Dans la même période nous avons eu vent de la réalisation d'un futur lotissement qui était en étude sur le secteur de Cauville après renseignement à la mairie ou était réalisée une enquête d’intérêt public. Une fois les documents étudiés certains terrains correspondaient à nos attentes et envies, sur 30 lots 2 sont fortement appréciés et un 3eme pourrait nous correspondre au niveau taille, emplacement et suppression des nuisances (la départementale peux être entendue à la moitié du lotissement nous désirons nous en éloigner au maximum et avoir un terrain le plus à l'ouest).
La commercialisation est annoncé entre décembre et janvier, et notre choix se porte en priorité sur le Lot 30 puis viennent les lots 29 et 26. Le lot 30 étant mis en vente à 110.000€ supérieur à notre budget nous sommes prêts à faire l'effort financier. Notre constructeur nous annonce qu'une liste d'attente a été créée par la société FEI et nous allions communiquer nos coordonnés pour pouvoir s'y incorporé au dernier moment.
Implantation du lotissement notre terrain étant celui le plus au nord-ouest
les détails du choix du terrain dans l'article suivant
Préparation > Terrain
Par nilsoun le 03/11/2019 à 19h08
Suite de l'article pour le choix du terrain avec présentation au dessus du secteur géographique.
Notre 1er choix se porte sur le lot 30.
Pourquoi le choix du Lot 30 ? Lot tout à l'ouest du lotissement, le plus éloigné de la départementale et aussi le lot le plus grand (703M² on aurait espérer plus mais on a du faire des concession pour privilégier le secteur géographique).
Son implantation peut nous permettre un ensoleillement en sud-sud-ouest. Séparé par un chemin de campagne par la zone littorale nous espérons avoir un petit coin de vu mer de chez nous. (ceci étant une autre histoire et répondra au récit sur les idées architecturales que je présenterai prochainement de la construction). Oui la vue mer se joue à quelques mètres prêts, le terrain étant légèrement en pente naturellement, cela se joue à 1M de hauteur prêt.
Différente vue pour implantation du lotissement sur la zone géographique et terrain via lotissement
Le terrain est non isolé car implanté dans un lotissement mais du fait d’être en extrémité de terrain nous ne disposerons que de 3 voisins (derrière, côté est, et en face du chemin de campagne coté ouest légèrement décale au nord) et des terrains dégagés (champs ou espace végétalisé sur plus de 180/360° permettant une vue à l'horizon sur végétation et champ et un ensoleillement quand le soleil est rasant en période hivernale [si le soleil, pointe son nez moins gagné en Normandie].
Pas de pollution visuelle à l'horizon : des champs, prairie et végétation ; ouf pas de ligne à haute tension, nombreuses dans la périphérie Havraise. Ainsi que des voisins ou futurs (car comme nous, ils devront voir leur projet se réaliser avant d'y habiter).
Peu de pollution sonore les routes passant devant et sur le coté étant surtout des dessertes locales ou pavillonnaires, un chemin de campagne étroit où la circulation se fait rare. Nous sommes assez éloignés de la départementale pour ne pas entendre les véhicules circuler.
A 700m des falaises, bon pas de baignade à proximité ou le plongeon ne pardonnerait pas ^^. La proximité de la zone littorale entraine régulièrement des vents importants nous prévoirons de la végétation pour en éviter au maximum et le talus avec arbre et arbustes prévus dans le lotissement devrait nous protéger aussi.
A 10mn en voiture via départementale de la rocade nord du Havre, 15mn des centres commerciaux et d'Etretat, et 25mn du centre Havrais. Le centre bourg est à quelques centaines de mettre en 5mn à pied, école et quelques petits commerces et infrastructures de proximité.
Alentours du terrain et anticipation futur changement possible
Les caractéristiques techniques du terrain : - 703M² - Pentagone pratiquement rectangulaire. - 32,50M de long sur environ 20 de large min 19,4m < max environ 22m
Schématisation proximité du terrain
Le village de Cauville nous ayant séduit et les terrains proposés correspondants à nos besoins et envies. Le terrain préféré Lot 30, puis lot 29, pouvant être convoité nous avons était prévenu d’être réactif.
Le jour de la mise en commercialisation vers début décembre 2018, nous avons donc littéralement harcelé le commercial pour cette prise de contact et nous permettre de mettre une option sur le lot temps désiré. Grâce à une erreur de numérotation des lots et notre réactivité nous avons réussi à grillé la politesse (le lot 30 était nommé et connu sous le lot 29 jadis, et au moment de mon appel le lot 29 était déjà nous avons donc réservé notre second choix). Au moment de recevoir les documents je m’aperçois que les numéros était décalés, le lot nommé 30 (inexistant à notre connaissance correspondait au 29 demandé). Nous nous sommes empressés de rappeler pour mettre l'option sur le lot 30. Coup de chance ou petit coup du destin ?
Plan du terrain
Terrain avec option mise, nous voilà soulagés et pouvant travailler bien plus en détail sur l'architecture de la construction future en s'adaptant au terrain. La signature du compromis de vente aura lieu à la fin du mois de décembre entre les 2 fêtes de fin d'année et sera exécutif début janvier (date officiel le 5 janvier). Le lotisseur à l'époque nous informe de la vente et mise à disposition des terrains pour le 3eme trimestre 2019.
La suite fut 2 nouvelles variables :
- La 1ère apparue 15 jours après l'option mise vers le 20 décembre en plein rendez-vous avec un constructeur nous montrant ses proposition de R+1 ou combles aménagées adaptées au terrain et à nos envies et besoins. Une condition se rajoutant d'une obligation de maison en plain pied pour la construction (+ pente de toit 35 < 36°) [tout le contraire de ce sur quoi nous travaillions et imaginions à l'époque, cela a amené une période d'une dizaine de jours pour savoir si nous abandonnions nos idées d’architecture ou si nous abandonnions le terrain]
L’inspiration et le travail nous a permis de voir que certain plan de plain pied pouvait nous convenir et nous plaire, et que les terrains dans le secteur géographique pouvant nous plaire était rares nous avons donc décidé de nous adapté à cette nouvelle problématique un mal pour un bien ? On a dû faire des concessions (exit le toit terrasse avec vue mer pour la frime) mais nous avons aussi gagné certains intérêts : une architecture ayant eu besoin de beaucoup plus de réflexion pour nous séduire mais qui correspond plus à notre style de vie au final. [mon prochain article portera sur les différentes architectures que nous avons étudiées pour avoir la version finale de notre futur construction].
- La 2eme fut la mise en vente des terrains et leur disposition qui sont reculé du 3eme trimestre à la fin du 4eme trimestre 2019. Encore un mal pour un bien ? Cela nous a permis de surfer sur la chute des taux des prêts immobiliers nous garantissant des économies. Certes nous devons encore attendre mais la chute des taux ces derniers mois nous a permis l'économie de quelques milliers d'euros.
Merci pour la lecture de ces pavés en espérant que cela vous ait plu.
N'hésitez pas à écrire vos questions, commentaires ou remarques.
Cela nous motivera à rendre ce récit encore plus précis et vivant.
Prochain rendez-vous : 2 ou 3 articles pour présenter les différentes façades architecturales que nous avons travaillées pour la construction, une réflexion portant sur la période de Novembre 2018 à Aout 2019 (version finale).
Préparation > Plan de maison
Par nilsoun le 09/12/2019 à 21h56
Bonjour à tous.
Étant en attente de la validation des plans de construction par le service d'urbanisme je profite pour raconter cette année de réflexion ayant aboutit à divers idées architecturales avant d'avoir la version définitive.
Comme rédigé plus haut nous avons mis une réservation sur le terrain (article publié juste au dessus) en décembre 2018. Nous partions sur une maison R+1 ou Combles aménagées. La priorité de nos gouts s’orienta sur le R+1.
Les différents constructeurs rencontrés nous ont présenté différents plans :
- Combles aménagées [bon rapport prix/m²] avec possibilité de cassure ou puits de lumière pour le coté esthetique.
- R+1 [la préférence architectural] Le style que nous avions travaillé en premier.
- Plain pied [nous trouvions toujours un défaut éliminatoire au plan] hormis sur ceux avec 3 chambres (nous en voulions 4).
Avec les dimensions du terrain connues (exposition sud-sud-ouest sur environ 33M de long sur 21.5m de large nous avons pu réaliser les premières ébauches sur kozikaza, je vous les présente sans rentrer en détail vu qu'elles sont tombées à l'eau au bout de 3 semaines (une nouvelle condition pour le terrain avec option nous obligeant à la construction d'un plain pied avec toit à maximum 35°). Nous avons pris 1 semaine de réflexion pour savoir si nous adaptions la maison à cette nouvelle condition ou si nous abandonnions le terrain.
La première réflexion (qui a tenu 3 semaines avant cette nouvelle condition sur le terrain) était celle qui nous convenait le plus. J'avais vécu toute mon enfance dans un R+1+C, je me projetais donc facilement et nous étions sur une réflexion d'un toit terrasse (nous permettant d'avoir une vraie vue mer (sur le terrain en montant sur un escarbot nous pouvions voir la mer, mais pas à hauteur humaine, un champ entre le terrain et la mer, ainsi que la végétation cache la mer au loin).
Plan d'une vue d'ensemble avec réflexion suppression toiture à l'ouest pour toit terrasse
Plan RDC pièces de vie + chambre parentale, l'étage comprenait 3 chambres (12m²) + SDB
Le mélodrame commence ici mais cela ne fut-il pas un mal pour un bien ?
A partir de cette condition imposant un plan pied, je me suis lancé dans une réflexion dans un premier temps très basique pour savoir si un plan peut nous plaire et séduire.
J’ai essayé toutes les formes possibles nous réfléchissons à une forme de cahier des charges (liste ci-dessous) pour une maison en plain pied de 120 m² (sachant que le terrain est de 703m²). Nous avons commencé à y réfléchir et avons eu certaines idées d’aménagement, même si nous rencontrions des difficultés à nous projeter dans une architecture complètement différente et méconnue pour nous.
un espace nuit avec 4 chambres (11<12M²), (dont 3 isolées des pièces de vie), une seule salle de bain commune de grande superficie, un toilette séparé, une architecture faisant entrer la lumière extérieure, de nombreuses ouvertures sur jardin et terrasse, un style architectural de dégagement,
Si nous pouvons donner une synthèse en quelques lignes pour une projection de vie sur un plain pied nous citerions :
Une architecture en L en U ou en T, pour empêcher l’aspect de masse. Nous penserions aménager une terrasse en bois donnant sur plusieurs pièces de la maison. Un espace nuit composé de chambres éloignées des pièces de vie hors chambre parentale, n'étant pas contrainte de l’isolation phonique des pièces de vie. Beaucoup d’ouvertures vers l'extérieur pour une luminosité avec des pièces de vie juxtaposées entre elles. Limitation des couloirs profonds pour profiter des pièces de vie comme pièces de passages aussi.
Extrait des plans grossiers pour chercher un style nous convenant avec ses différents critères
Préparation > Plan de maison
Par nilsoun le 10/12/2019 à 00h56
Suite au travail des plans grossiers et de notre cahier des charges pour répondre à nos besoins et envies, et avec la configuration du terrain nous travaillons entre un mélange de U et de L.
L'implantation de la construction doit se faire le plus au nord est du terrain possible pour être du côté de l'entrée charretière et profiter au maximum d'espace vert au sud et à l'ouest.
Au moment où nous réalisions ces plans nous étions sur le point d'abandonner le projet, et le terrain, par incompatibilité avec ce que nous pouvions trouver comme idée ou plan.
Voici les premières ébauches travaillées. Bien sûr elles sont justes esthétiques et non techniques nous sommes à la recherche d'un agencement pouvant nous correspondre plutôt qu'à une solution finale (nous avions devant nous de nombreux mois devant nous, 5 à 6 mois avant de s'engager sur le CCMI).
Version 1.0 (conciliation avec des plans plain pied)
Nos critères au niveau de l'espace jour et nuit ainsi que l'implantation des chambres nous conviennent. Les pièces de vie sont ouvertes sur la terrasse nous permettant une ouverture sur le jardin et l’extérieur (le gros avantage à nos yeux pour un plain pied).
Certaines pièces ne sont pas assez bien proportionnées (mais je n'avais pas assez de recule en ce début pour m'en apercevoir [les avis des professionnels du bâtiment me permettrons au fur et à mesure de modifier ce plan de base que je présenterai par la suite].
Voici d'autres visuels pour donner un esprit de ce que nous cherchions. Nous les avons envoyé à 5 constructeurs pour qu'ils puissent nous proposer ensuite une de leur version avec les modifications et améliorations de ce que nous cherchions.
« Version 2.0 travail idée brut et conseil divers constructeur »
Préparation > Plan de maison
Par nilsoun le 10/12/2019 à 01h26
Suite aux retours et propositions des constructeurs contactés, certaines rectifications aux erreurs ne trouvant pas de solution de notre côté nous ont été apportées.
Sur les 5 constructeurs
- 1 travaille une proposition complète
- 2 travaillent sur des améliorations à l'idée de base
- 2 recopient simplement les plans et attendent nos modifications (qui sont apportés par les conseils et travail des autres constructeurs).
Sur les retours reçus nous nous rendons compte que les angles cassés donnent certes du charme au niveau de la maçonnerie mais apporte de véritables nœuds inesthétiques à la toiture. Cela sera la plus grande partie du travail d’amélioration tout comme l'optimisation des pièces et mesures intérieures.
Voici les meilleurs retours reçus :
Tous ces retours nous permettent de voir les principaux défauts et d'essayer d'optimiser l'idée de base en prenant compte de la technique, des coûts et des différents espaces intérieurs.
Certaines propositions ont la bonne idée esthétique, d'autres l'aspect plus pratique nous essaierons de prendre le meilleur de chaque pour avancer progressivement vers le futur foyer nous correspondant le plus.
Préparation > Plan de maison
Par nilsoun le 12/12/2019 à 17h55
Comme présenté sur les articles parus au dessus représentants l'acheminement de nos réflexions et la création, ainsi que la direction du style architectural de la construction et de son agencement dans le temps.
Nous avons donc principalement 4 versions (il y a des 1.1 des 1.11 etc...) mais je vais résumer sur les 4 principaux changements pour nous amener jusqu’à la dernière version finale signée au CCMI et présentée pour le permis de construire.
Ces versions ont été travaillées sur la période de fin décembre 2018 à mai 2019 (6 mois).
Reprenons la première version idée de base composée de nombreux problèmes
Dans cette version les critères pour notre mode de vie sont bien respectés, l'idée de base nous plait beaucoup.
- Il y a malheureusement certains conflits qui vont être exposés par les constructeurs (plusieurs nœuds de charpente créant une toiture avec de nombreux pics (4 de différentes hauteurs).
- Les membres de la communauté forum construire me font remarquer que je privilégie plus la terrasse que l'espace de vie (pourtant en Normandie on a plus de mois à être privé de l’extérieur, ce qui doit entrainer une réflexion du centre de la construction).
- On me signale aussi plusieurs fois que pour la dimension de la maison 1 seul toilette étant placé plus en partie nuit que du côté des pièces de vie est quelque chose à traiter.
C'est donc avec ces réflexions et axes de travail, et les propositions des constructeurs que la version 2 sera élaborée.
Évolution majeure entre V1 & V2
Sur le plan suivant, nous voyons schématisé en couleur ce qui nous convient et ce qui peut être changer. Le coin nuit nous correspond bien et n'a pas besoin de grands changements, seulement des petites retouches seront apportées pour donner un équilibre et des dimensions justes aux 4 chambres et à la salle de bain.
Au passage de la version 1 à la version 2, nous ne travaillons plus qu'avec 4 constructeurs sur les 8 rencontrés.
Évolutions majeures entre V2 & V3. De la version 2 à la version 3 le principal changement est la suppression de l'angle cassé. Nous diminuons encore les dimensions de la terrasse au centre de la construction pour la repousser plus aux extrémités. Faire un U moins prononcé. Cela permet de créer une petite pièce de vie qui fera office de bureau/bibliothèque séparant l'espace jour de l'espace nuit. Les toilettes sont incorporés au niveau de l'entrée en diminuant la taille du cellier et créant un accès avec des placards d'entrée se faisant face et faisant office de couloir pour aller dans le petit coin (ça porte bien son nom).
Nous sommes donc fin février quand nous arrivons à la version 3 (une version chaque mois). La suppression des angles cassés nous a permis de gagner des M² de pièce de vie sans augmenter le coût de la construction ou de façon très légère pour les 10M² gagnés.
Plus de simplicité architecturale mais assez de particularités pour ne pas avoir une maison cubique ou rectangulaire.
Durant les mois suivant nous modifions les options (isolation, système de chauffage, dimensions des menuiseries et adaptations de certains changements légers de dimensions dans un esprit d’équilibre. Les murs et les cloisons se mettent à pousser ou rétrécir pour équilibrer les différentes pièces dans notre budget et les dimensions possibles.
Les modifications de la V3 à la version finale.
La suite sera la présentation du plan final dans le prochain message
Préparation > Plan de maison
Par nilsoun le 12/12/2019 à 20h00
Dernière article pour présenter l'architecture et les caractéristiques des plans.
Ceci étant la version définitive présentée au service d'urbanisme (bon entre les plans actuels et ceux au service d'urbanisme une porte de service derrière le garage a vu le jour, choix de dernière minute ).
Plan surfaces habitables
La surface habitable fait 130M² Les murs et cloisons sont épaisses pour une meilleur isolation phonique et acoustique (laine périphérique de 160mm). - Les 4 chambres mesurent entre 11.99M² (on arrondit a 12M² ? ) et 14.21M² (chambre parentale).
- La salle de bain comportera une grande baignoire, une douche à l'italienne et une double vasque.
Pas de salle de bain privative, un choix de vie et une perspective d'éducation des futurs enfants, prions que nous n'ayons pas 3 futures filles ados se battant pour la salle de bain. ^^
- L'espace nuit composé de 3 chambres, une salle de bain et un toilette se séparant de l'espace de vie par une porte à galandage. Renforcé par une cloison de 150 et de 2 plaques de BA13 (principe double peau plus efficace qu'un placo phonique).
- Pièce de vie de 55M² en forme de T avec un espace distinct entre la cuisine (tout au nord), le bureau/bibliothèque (coté espace nuit) et le salon (tout au sud). L'entrée se faisant tout à l'est dessert sur un dégagement faisant office de dressing.
- Le restant étant composé d'un cellier (le placard pour balais et pour les conserves) déversant sur le garage.
- Garage qui sera destiné au stockage, un véhicule peut rentrer en cas de revente mais nous l'utiliserons pour entreposer et bricoler.
Exemple aménagement (réaliser sur sweet home)
Voilà c'est terminé pour les articles pour présenter le travail, la réflexion et les choix architecturaux réalisés pour notre projet. 4 articles formants un véritable pavé. Nous n'imaginions pas au moment de se lancer dans le projet que ça prendrai autant de temps et que nous nous y intéresserions intensément à chercher les petits détails.
Nous remercions les personnes avec qui nous avons échangé pour arriver jusqu'au plan finaux (membre forum construire, membre AAMOI, professeur IUT, personnel des différentes entreprises rencontrées, membre de la famille et amis).
N'hésitez pas à commenter et donner vos points de vus, nous sommes à la recherche d'un article vivant pour échanger l'aventure envers ceux qui la vivront plus tard, où qui l'ont déjà vécu.
On ne peut pas agrandir correctement vos visuels.... ça n'aide pas.
Si je peux me permettre, quelques remarques qui n'ont pas besoin de voir de plus près les mesures. Mais vu que vous acceptez les avis. ^^ Après, on prend ou on jette mon avis, on a pas tous les mêmes envies/idées/goûts.
Une SDB pour 4 chambres.... Une SDB avec douche qui seront jamais utilisé en même temps, dans le sens où je pense pas qu'un ado prenne son bain en même temps que maman qui prend sa douche....
Perso, il faudrait faire un coin SDB pour la partie "enfants/invités" et un coin douche côté parents. Au moins les 2 peuvent être utilisés en même temps sans problème.
On voit pas les mesures mais le WC côté nuit, fait petit en profondeur et pas de LM. Et celui qui sort des WC dans la nuit, si la SDB est prise, il doit attendre pour se laver les mains ou aller chercher un autre point d'eau dans la cuisine. Mais pour certains enfants (ou adulte...lol), ils n'iront pas s'embêter, ils se laveront les mains au moment de se laver le lendemain.
Vu que votre chambre dans la PDV, prévoyez aussi une cloison phonique et porte âme pleine.... Car on se couche pas toujours à la même heure, et ça peut déranger celui qui souhaite dormir.
Prévoyez une casquette au niveau de l'entrée, quand il pleut et qu'on cherche sa clé sous la pluie...
C'est bien des portes en 83cm ?
Sans les côtes, les chambres ont l'air d'être de bonnes tailles, 2 WC très bien.
Au niveau de la cuisine, attention il faut 1.20 je crois pour l'ouverture du LV/four, et 1m pour l'ouvertures des placards et circuler facilement.
Bonsoir merci de ses remarques =)
Pour les photo au moment de les poster j’arrivai à cliquer dessus pour qu'elle sois zoomer certes les écriture était peux lisible mais on arrivé a voir.
je vais essayer de voir pour améliorer cela c'est vrai que les cote sont importante j'ai beaucoup travailler dessus (je me suis promener de long mois avec un mettre dans les poches ^^)
Pour la salle de bain je comprend très bien les remarques elles sont constructif on à du faire le choix de douche pour les parents et baignoire (transformable en douche pour les enfants) l'un limitant ensuite l’accès a une vrai douche pour quand il seront plus grand. j'ai essayer de me projeter dans la meme forme d’éducation que j'ai eu avec 2 salle de bain pour 6 (4 enfants) mais nous utilisions toujours la mème (celle avec la douche) se qui crée certes des bouchons car la baignoire transformer en douche servait surtout de salle de bain pour se préparer (la baignoire devais connaitre seulement une 10ene de douche par an).
Je me projet donc comme j'ai étais éduquer pour projeter une futur éducation et résoudre cette équation qui dépendra de facteur non connus (le tempérament des futur enfants) Pour cela nous imaginons jamais une salle de bain fermer (la seul pièce qui se ferme a clef sont les toilette dans nos principe de vie ^^) se qui laisse un accès toujours au lavabo pour les toilette (suppression d'idée de LM quand le point d'eau sera a 2M.
La grand réflexion sont pour les parois de la douche qu'elle comprenne un effet opaque pour une certaine pudeur sans caché juste flouter. On sera bien embêter si une pudeur s'installe chez nous mais on a pris cette décision en connaissant les risques.
cloison double peaux pour la chambre mais pas pensé a la porte merci de souffler l'idée =)
porte en 83 hormis pour les 3 chambre a l'ouest et les toilettes coté nuit qui serai en 73. le reste sera en 83 (sdb, 1 chambre, 1 toilette, cellier et garage)
pour une casquette niveau porte d'entré pouvez vous me communiquer genre un lien de se que vous conseilleriez ? que je puisse mieux imaginer
en vous remerciant de participer à mon récit.
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
Tres beau projet , mûrement réfléchit,
Juste une petite remarque, etant du 76 aussi , je connais bien la cote et je ne suis pas sur que vous ayez pensé aux vents dominants , la terrasse plein ouest , ça craint !!
Je viens de voir que le sujet a ete evoqué au debut du recit
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
La terrasse serait sud sud ouest les vents dominant vienne du sud ouest (quand sa souffle fort surtout en hiver 40% du temps) et sud-ouest (28% de mai a aout) et nord-ouest (38% de mai a aout) statistique windsurf qui est plus riches que météo France les passionné de voile sont plus fournis question vent ^^
La forme en U dois cassé une bonne partie des vents nord-ouest et est mais pour le sud ouest on l'aura en plein dedans en espérant que le cloisonnement empêche de engouffré dedans sa on verra.
On est direct sur la cote donc du vent on en aura le but essayer de le diminuer au maximum et pour cela on compte grandement sur la vegétation la prochaine grosse partie du travail que je devrais fournir =).
arbre persistant ou non création de haie puis arbuste pour crée un mur végétalisé. Si on est trop embêter on verra pour encore d'autre solution mais on sais que c'est quelque chose de très connus surtout sur la commune ou on fait construire les gens le dise souvent =).
ps : On devrais recevoir permis de construire et les offres de prêt édité en fin de semaine =)
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
Le fait d'avoir prévu des pignons a pans est tres positif , surtout celui coté EST ( le vent aime les deports de toit opposés )
Peut etre aussi prevoir un pointage de toutes les tuiles ?
Et une bonne rangee d' arbres, surtout pas d'erables comme chez moi , les graines volent loin , les gouttières n'aiment pas !!
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Bonjour! J'ai un doute entre la proportion d'occupation de votre terrain de 703 m2 et la surface hors-oeuvre de votre bâtisse? Normalement, il y a un quota. Voir PLU
pour les tuiles en plus nous sommes en zone exposé avec faible inclinaison du toit les tuile on du être sélectionné car peux pouvait correspondre. je me renseignerai après du constructeur pour un pointage.
je pense qu'il le prévois se sont les seul qui mon mis un ecart de fermette de 0.60m à la place de 0.90m pour les autres et me proposé une tuile pas par choix mais par contrainte technique (zone exposé + inclinaison sa limite grandement le choix ^^)
Pour les arbres pas encore définis nous pensons a des arbre fruité type pommier coté nord ouest et des persistant coté sud ouest pas de grande taille (3<4m) nous verrons prochainement un architecte conseil pour cela accentuation du BBio et confort de vie en pensant bien le jardin.
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
Un peu hors sujet , quoique !!
Les arbres fruitier, , personne ne veux plus monter dans les arbres , ça finira pas terre a pourrir
Ou alors , peut etre des pomme a cidre, vous trouverez tj a les donner !!!!
Par contre , une belle haie de feuillus divers , d' arbres meliferes mais surtout pas de resineux
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Préparation > Permis de construire
Par nilsoun le 08/01/2020 à 23h24
Nous y voilà.
Depuis notre dernier article l'offre de prêt immobilier a été validé, il ne manque plus que certains détails à régler avant le rendez-vous notaire.
Notre permis de construire validé depuis hier, nous nous sommes attelé à l'affichage du panneau pour le compte à rebours avant le commencement du chantier et le recours de tiers (un risque existe avec notre projet).
Nous avons rencontré aussi les 2 voisins les plus proches de notre projet de construction pour leur présenter notre projet tout comme nous présenter directement. Cela dans l'optique de commencer de bonnes relations de voisinage, puisque nous ce projet signifie pour nous de nous installer et de construire dans un cadre harmonieux et amical. Nous aurons de futurs projets à réaliser avec les voisins directs pour s'implanter de façon la plus harmonieuse possible.
Préparation > Choix du constructeur
Par nilsoun le 18/01/2020 à 14h29
Suite des articles de présentation du projet après le terrain, les plans nous entamons la présentation du choix du constructeur.
Quand nous avons commencé la réflexion d'un projet de construction en octobre 2018 cela faisait 2ans que nous étions sur le secteur du Havre. Nous n'avions pas beaucoup de recule et de retour sur les différents constructeurs locaux.
Nous avons donc franchis la porte de nombreux constructeur, pour essayer de faire le meilleur choix pour confier notre projet.
Au total nous avons rencontré 8 constructeurs : Gueudry (Le Havre), Extraco (Le Havre), Habitat concept (Saint romain), France style (Yvetot), Maison de l'hexagone (Le Havre), Maison france confort (Fécamp), Le masson (Le havre) et Maison familiale (Le Havre).
Nous allons citer notre expérience avec eux en citant en premier ceux avec lesquels la collaboration ne fut possible jusqu’au choix du dernier constructeur nous semblant le plus apte à mener notre projet. Nous mettrons une petite note de 1 à 5 étoiles pour évaluer la qualité de nos échanges. Nous avons fait le choix du constructeur par élimination au niveaux des différentes étapes amenant à la signature du CCMI.
MAISON FRANCE CONFORT : *
Suite à l'inscription sur forum construire nous avons était contacté par la commerciale maison france confort de l'agence de Fecamp, après de premier échanges par téléphone et une recherche sur le secteur de terrain pouvant nous convenir, nous avons fixé un rendez-vous pour une présentation de leur catalogue. Les propositions étaient sur la gamme BALENCY mais un critère important n'était pas au rendez-vous le respect de notre budget (en nous proposant du clef en main). Après ce premier rendez-vous douche froide avec une incompatibilité au niveau du budget nous nous attendions à en rester là. La commerciale ayant repris contact, nous leur avons proposé donc de revenir dans la course et de travailler sur une proposition de nos ébauches comme le faisait les constructeurs avec qui nous étions encore en relation. La commerciale fut accompagnée et assistée par un responsable venant de Rouen pour nous faire des propositions sur nos ébauches. La proposition travaillée était intéressante, mais ce fut le retour du 1er conflit : le respect du budget. La proposition faite étant proche des autres constructeurs (les tailles variant de 130<139M²) mais le budget dépassait de 15.000€. Suite au dernier mail les informant que le budget coincé comparé aux propositions reçues nous avons arrêté toute collaboration potentielle d'ailleurs nous n'avons même pas reçu une réponse. Le constructeur avec qui nous avons le moins apprécié de travailler et qui se retrouve logiquement tout en bas de notre classement. Nous avons eu l'impression de perdre du temps tout comme eux, un véritable échec.
MAISON FAMILIALE : **
Nous avons eu deux rendez-vous à l'agence du Havre, le 1er sur une maison R+1 ou comble aménagé, où la commerciale nous a présenté des échantillons catalogues de construction déjà réalisé pouvant nous convenir en nous expliquant que les modèles partaient d'une base catalogue modulable. Suite à la condition du plain pied sur le terrain nous avons donc fixé un deuxième rendez vous. Les plans proposés en plain pied ne pouvant nous correspondre nous avions donc envoyé les premières ébauches de nos réflexions personnelles sur le type de construction qui nous conviendrai. A ce jour nous n'avons pas eu réponse à ce mail et avons donc arrété la collaboration rapidement.
MAISON LE MASSON : ***
Nous les avons rencontré au tout début de notre projet le rendez-vous était fixé à l'agence du Havre avant même que nous ayons choisit notre terrain. Suite au choix du terrain nous avons déplacé le rendez-vous au mois suivant pour nous permettre d'arriver avec plus de demande concrète. L'accueil y fut agréable la commercial en charge de notre dossier eu l’honnêté de nous dire que pour nos envies nous serions mieux à choisir un constructeur ne proposant pas de maison catalogue mais faisant des plans sur mesure (ce qui n’était pas le cas de leur agence). Notre besoin ne répondant pas à ce qu'ils puissent proposer nous en sommes donc rester là. Mais la franchisse, le relationnel de la commerciale, les échanges sur les constructeurs qu'ils nous conseillaint nous laisse une bonne image de l'entreprise et des employés.
MAISON DE HEXAGONE : ***
Maison de l'hexagone étant une entreprise conseillée par un collègue de travail satisfait de leur travaux nous avons pris rendez-vous à l'agence du Havre. Notre commerciale Mme Pelleter nous a fortement séduit. Une personne dynamique, un super relationnel et des propositions fortes intéressantes. Suite à nos premières ébauches de plan nous avons reçu rapidement leur première proposition correspondant à ce que nous cherchions temps en rendus que au niveau budget. Certaines propositions intéressantes s'ajoutant à notre idée de base nous a permis de modifier le projet (équilibrage de la charpente avec les angles cassé agrandissant la superficie intérieur au niveau de la terrasse au centre du U. Nous avons était fortement séduit par leur proposition et leur façon de travailler. Les rendez-vous se sont enchainés et la collaboration potentielle était envisageable. Cinq constructeurs étaient encore en liste et nous commencions à chercher à les départager. Nous avons éliminé le constructeur au niveau de son image actuelle (le groupe CER ayant eu des soucis au niveau régionale sur plusieurs de leur construction étant membre AAMOI nous avons eu vent de cette mauvaise images). Malgré le refus de pousser la collaboration plus loin nous remercions Mme Pelleter pour le travail accomplit et la qualité des relations.
FRANCE STYLE : ****
Constructeur rencontré via forum construire. Nous avons échangé sur une longue période avec Mr C. Commercial de l'agence d'Yvetot. Très disponible un homme de terrain nous ayant fait visiter de nombreux chantiers. Au niveau budget l'offre étant intéressante, notre proposition sur les retours de nos plans était sans ajout de proposition avec une superficie plus grande. L'image de France style, de construire rapidement, était aussi séduisante. Mais un ami d'enfance était en même temps en chantier avec eux, nous avons alors étudié leurs chantiers pour nous faire une idée du constructeur. Après de long mois, le constructeur étant dans les top 4 constructeurs retenus, nous avons travaillé plus en profondeur pour essayer de les départager au niveau des matériaux sélectionnés pour la construction et du sérieux et l’application du chantier c'est sur ce critère que nous n'avons pas voulu donner suite avec un certain manque de qualité des finitions et du respect des DTU.
HABITAT CONCEPT : ****
Nous avons était mis en relation avec ce constructeur via forum construire. De nombreux récit FC dans notre secteur leur ont fait confiance pour leur projet faisant d'eux un acteur connu dans la région. Nous les avons rencontré à l'agence de Saint romain de colbosc et avons travaillé avec Mme G. Rapidement un rythme de travail s'est créé permettant d'avancer étape par étape les mois passants et les rendez-vous aussi, nous avancions sur l'élaboration d'un accord avant CCMI. Tous les points on été vu du contrat, au chantier en travaillant la proposition de construction pour arriver à la version définitive. Longtemps les 3 constructeurs ayant nos faveurs on alterné la place de favoris pour leur confier notre projet. Habitat concept y était proche mais au moment du dernier rendez-vous pour la proposition ultime, afin d'étudier les 3 dernières propositions, un grain de sable est venu s'immiscer dans le rouage. Nous étions allés à ce rendez-vous pour valider tout ce qui s'était dit oralement mais un malentendu sur le prix est venu se créer. Il s'y ajoutait une réserve (charge de provision) pour divers travaux d'adaptation des fondations (ce qui est illégal). Deux désaccords sur la proposition finale le constructeur est passé dans notre réflexion de choix N°1 au 3ème rang.
EXTRACO : ****
Extraco nous a était conseillé par notre banque au moment ou nous élaborions les prémisses du financement de notre prêt pour notre projet. Nous avons eu de nombreux rendez-vous avec le commercial Mr F. que nous avons apprécié sur sa capacité de travail et de force de proposition. Un commercial ayant de véritable compétences pour proposer un œil plus moderne des propositions que nous lui envoyons de notre côté. Rapidement Extraco est devenu un très bon outsider. Les propositions de plans, les choix des matériaux utilisés, les finitions proposées tout cela nous a fortement séduit. Certes cela a un coup mais nous avons sentit un véritable effort financier et un intérêt particulier à notre projet. Nous avons reçu une très belle proposition difficilement concurrençable par les autres constructeurs. Malgré l'image des retards administratifs de l'agence mère, nous avons était fortement séduit par cette offre. Pour notre budget nous avions plus de superficie et plus de finitions que toute autres proposition. Une proposition commerciale étant la meilleure reçue. Le couac créé étant une inquiétude d'une aussi belle offre. Nous nous sommes rendus compte que certains points dans la notice descriptif surtout au niveau des promesses au niveau énergétique seraient pratiquement impossible à tenir sans un allongement par la suite des coups (VMC double flux, isolation renforcé +++), ce qui nous a fait doute que la signature d'une telle offres pourrait être définitive. Par peur de perdre du temps que l'offre signée soit ensuite refusé par la maison mère nous avons du décliner cette proposition impressionnante non sans regret pour laisser place à moins de doutes et plus de confiance.
GUEUDRY : *****
Nous avons poussé les portes de l'agence GUEUDRY du Havre au tout début de notre projet. Nos amis ayant un secteur professionnel touchant la construction ayant souvent affaire à ce constructeur ou en ayant une très bonne image nous en avait fait une bonne publicité. C'est donc la 1ère agence que nous avons rencontré et aussi le dernier constructeur où nous avons franchit la porte. Mr H. a était notre commercial pour s'occuper de notre dossier. Nous avons trouvé un grand professionnalisme envers notre interlocuteur et une maitrise technique du secteur de la construction. Leur meilleur publicité et l'unique étant le bouche à oreille pour cette entreprise uniquement installée en Haute Normandie. Nous avons vu des propositions de R+1 fort intéressante au début de notre projet faisant partie des meilleures reçues. Suite à la réorientation du projet en plain pied, tout le travail fourni en amont dû reprendre à zéro. Nous avons reçu des propositions complètes puis des propositions modifiées de nos plans personnels. Une longue période lors de laquelle nous avons fortement échangé avec notre interlocuteur, répondant à nos écoutes et envies, et proposant un travail de qualité tout comme des retours d'information sur des questions techniques très précises. Un climat de confiance s'est créé, la première étant la confiance sur les choix et matériaux utilisés de qualité (car utilisation adaptée en fonction des spécificité, chose que seulement 2 constructeurs sur les 4 sélectionnés nous ont proposé). La deuxième étant plus spéculative, sur le bon déroulement du chantier et la qualité des finitions (le discours commercial allant dans nos valeurs et l'utilisation de la seule publicité de la satisfaction client est en corrélation avec nos idéologies [d'où ce récit sur forum construire que nous cherchons à détailler au maximum pour de futurs membres désirants se lancer dans le projet de la construction]). Nous avons rapidement pu voir que l'offre commerciale ne pourrait être aussi intéressante financièrement que les meilleurs propositions reçues mais la confiance mise dans l'espoir d'une meilleure qualité et du déroulement d'un meilleur chantier nous a encouragé à faire certaines concessions. Pour rentrer dans notre budget nous avons ajusté nos plans de façon très pointilleuse, tout comme poussé nos recherches et choix de matériaux (changement du système de chauffage par une isolation renforcé, un poêle à granulé et des radiateurs électriques d'appoints). Sur la partie administrative nous avons fait relire et vérifier les document par l'association AAMOI. Certains petits oublis mais rien d'alarmant confirmant le sérieux du travail fourni. Une proposition rentrant dans notre budget, des matériaux de qualité et avec une utilisation adaptée, quelques concessions pour rentrer tout le projet dans notre budget et une confiance sur l'espoir que les paroles et promesses seront au rendez-vous pour un chantier et une construction de qualité. C'est donc en toute logique que le choix du CCMI s'est porté sur cette entreprise ou nous nous sommes engagés officiellement fin juin 2019. En attendant l'ouverture et le déroulement du chantier (début mars-avril) pour que cet espoir devienne réalité, ceci sera narré dans notre récit de façon détaillée pour que de futurs maitres d’œuvres puissent s'en faire leur propre opinion.
Ceci n'est que notre avis, chaque dossier, chaque expérience étant différents nous avons juste essayé d'apporter le maximum d’expérience vécue avec les différents constructeurs pour condenser les informations en 1 article. Nous avons profité des récits et avis constructeurs sur forum construire pour ne pas aller solliciter des constructeurs ayant mauvaise presse dans notre secteur, afin de faire gagner du temps au différentes parties. Cette article n'est pas un classement mais un récit de nos échanges et n'a pour but que de rendre l’attrait au commerciaux des différents constructeur nous ayant fait la meilleure impression. Le conseil du choix du constructeur ne pourrait être effectif que en fin de chantier comme dit le proverbe : "C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens". =)
Membre utileEnv. 2000 messageSt Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
Attention au constructeur qui n'a qu'un bureau et qui sous-traite tout a bas prix
Sur le net , des sites, societe.com ou autres , vous donnent des informations sur les entreprises, chiffre d' affaire , nombre d' ouvrièrs etc...
Aussi , google earth , je connais de nom Gueudry au Trait , je suis allé voir , c ' est important ,
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Oui on a était voir des constructeurs ayant de grosse réputation et avons regardé les bilans pour être sur qu'il n'y est pas de risque.
On a pu pu avoir comme info le nombre de construction et les CA sur les dernières années.
Il y a aussi le top constructeur AAMOI mais dans le coin il y a toujours eu des erreur des différents constructeurs on à pu voir que certain en fessait des minime seulement =)
Ayant fraichement volonté de faire construire avec ma compagne dans votre secteur, nous nous intéressons aux projets qui se montent dans le coin.
Je viens de lire votre récit. Réaliser une maison demande beaucoup de réflexion pour un particulier qui n'a pas d'expérience, ni des matériaux, ni des conditions propres au lieu de construction...
Nos félicitations, nous sommes impatients d'avoir vos retours d'expériences concernant, les vents, la toiture, le confort de la terrasse. Gueudry retiendra peut être notre attention si le projet se révèle adapté à son environnement et bien réalisé
Cordialement,
Arnaud et Amandine
Merci et oui le temps de la construction et ensuite les travaux a notre charge la maison va être en chantier mais au plaisir de la faire visiter ensuite une fois achevé =)
Arnooowww
Merci du message nous essayerons de détailler le récit et les étapes de construction à notre maximum.
Environ 2 mois avant de pouvoir donner les premier coup de pelle je m'efforcerai de faire vivre notre récit en rajoutant des articles pour détailler la préparation
Bonjour,
Je viens de voir que vous avez publié les photo de la préparation du terrain. Que cela doit être plaisant de voir l'embryon du projet se former.
Arnaud
nous attendons des information du lotisseur pour avoir des info sur le talus provisoire définitif ? Nous sommes etonné car nous n'avions pas d'information dessus.
Nous avons aussi rendez le 12 fevrier pour la reunion MAP et faire connaissance avec notre conduteur de travaux.
76 Maison ortelli cubique a toit plat semi-auto construction Bonjour, nous sommes un jeunes couple de 25 ans avec notre petit amour de 17 mois. Le projet de notre vie sera une maison a toit plat d'une superficie ... Buchy (Seine Maritime)Par juda76194 mess.
76 Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76 Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ... Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime)Par lucien769604585 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
76 1ère Construction ORTELLI Voila c'est parti pour notre premiere construction a Fontaine sous Preaux. Nous avons vu 5 constructeurs, soit recommandes soit que je connaissais par ... Fontaine Sous Preaux (Seine Maritime)Par lafeedora294 mess.
76 Notre maison moderne ! Voila, nous commencons la grande aventure de la construction. Un projet muri sur 3 ans (delai de vente de notre ancienne maison). Nous avons trouve un ... Seine MaritimePar loreleii1936 mess.
76 Notre premiere maison cubique à Rouen Notre projet est de construire notre premiere maison cubique de 150 m au hameau Bois le Vicomte a MontVille a cote de Rouen en Seine Maritime sur un beau ... Montville (Seine Maritime)Par davman76445 mess.
76 Toi, moi notre toit !!! Bonjour a tous C'est avec plaisir que nous rejoingnons votre forum afin de partager notre projet , nos idees et nos doutes. Notre demarche a commencee ... Seine MaritimePar bob-le-bricoleur139 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 703m²