Nous approchons le départ à la retraite, c’est un des arguments pour une maison de plain pied (PP), fonctionnelle et simple d’entretien. Du volume dans la pièce de vie, 3 chambres, de la lumière et un garage de bonne dimension avec un carport.
Nous mettons les volumes et les espaces de la manière dont nous souhaitons vivre. C’est la première et cela faisait quelques temps que la réflexion était menée.
Préparation > Terrain
Par douric le 15/10/2019 à 17h08
Les critères étant :
- le calme sans être isolé
- pouvoir se rendre au centre du village à pied en moins de 5mn
- entrée au nord et exposition sud
- le raccordement au TAE
- une surface suffisante pour notre maison de plain pied sans mitoyenneté
Après quelques concessions et compromis, comme la surface un peu juste et un droit de passage nécessaire pour atteindre le terrain, nous nous déterminons pour un terrain de 947m2 dont une allée de 200m2.
Au vue du marché tendu sur le secteur, peu de biens et des tarifs prohibitifs, nous sommes heureux d'avoir trouver celui ci qui respecte pour ainsi dire l'ensemble des critères.
Préparation > Choix du constructeur
Par douric le 15/10/2019 à 18h09
A qui confié notre projet ?
Nous nous sommes limités à 2 constructeurs qui nous paraissaient sérieux, était ce suffisant ?
Au vu du choix cornélien auquel nous avons dû faire face pour les départager, oui. Le sérieux des 2 sociétés n’a jamais été mis en cause. Nous avons donc travaillé sur les plans avec Les Maisons Manson basé à Ploudaniel concurrencé par la société D.B.L Constructions basé à Quimper.
Nous avons eu un excellent contact avec Mr C… de Manson qui pouvait répondre à toutes nos questions sur le champ avec des arguments techniques bien étayés. Avec eux, nous étions partis sur les avantages de la brique rouge côté isolation avec la BGV Uno .
Puis au final nous choisissons DBL qui nous propose notre maison en parpaing, Le contact est bon également avec Mr L…commercial avant vente DBL.
La décision s’est faite peut-être du fait d’une construction classique donc bien maîtrisé on imagine. La proximité du chantier et les nombreuses références sur notre secteur ont certainement joué également. La réputation de leur enduiseur et des artisans a conforté encore notre choix.
Préparation > Permis de construire
Par douric le 16/10/2019 à 15h44
C'est l'étape incontournable avant de pouvoir se projeter.
Déposé le 9 juillet par notre constructeur.
Il a dû être complété car aujourd’hui une étude d’aptitude des sols à l’infiltration et la dispersion des eaux pluviales et dimensionnement est demandée par le service de l’urbanisme de la mairie.
Nous avons fait intervenir la société Althea, qui nous a fourni le précieux rapport établi suite à un coup de pelle au milieu du terrain.
Le puit d’infiltration aura un volume utile de 10 m3 (avec 50% de volume utile, le puisard fera 20 m3).
Le coût de cette étude est établi à 386€.
Nous avions évoqué ceci :
Le caractère forfaitaire et définitif du prix implique également que le constructeur doit supporter la charge des imprévus. Il semblerait que tout ce qui n'est pas chiffré dans le CCMI mais nécessaire à la construction et l'habitation de l'immeuble, est à la charge du constructeur.
Le constructeur nous fait savoir que la responsable de l'urbanisme lui a fait part de cette nouvelle obligation relative au permis sur son secteur et nous dit aussi que c'est le propriétaire qui doit faire le nécessaire, puisque sans cette pièce du dossier nous pourrions aller au refus de permis.
Souhaitant démarrer notre collaboration avec DBL de façon sereine, nous avons pris à notre charge cette étude. Voilà le débat est clos, nous poursuivons notre projet.
Le dossier est considéré complet depuis le 2 septembre, la fin du délai d'instruction est donc au 2 décembre 2019 (3 mois en périmètre bâtiment de France).
18/10 Permis accordé, affichage effectué.
Nous entrons dans la période des 2 mois de recours des tiers.
Dès l’instant où vous affichez votre panneau de permis de construire sur votre terrain, le délai de recours des tiers pour un permis de construire commence.
Permis de construire accordé, vous êtes dans l’obligation d’afficher votre autorisation d’urbanisme sur votre parcelle. Cet affichage prend la forme d’un panneau réglementaire de 80 sur 120 cm. Il doit être visible de tous, depuis la voie publique. Aussi, cet affichage permet de prendre connaissance de la nature de vos travaux et, si nécessaire, de les contester.
En somme, toute personne justifiant un intérêt peut porter un recours envers un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. On appelle cela le recours des tiers. Le tiers étant généralement un voisin proche de votre habitation. Cette personne peut porter un recours. Sous condition qu’elle puisse prouver que votre projet affecte directement les conditions d’occupation et d’utilisation de son propre bien.
En regardant le plan de votre maison, je me posais quelques questions :
1) A quoi sert la porte du dressing près de la chambre 1 ? Est-elle utile dans cette configuration actuelle ?
2) De ce même côté de maison, le toilettes ne peut-il être sorti de Bains 1 et placé en fond de dressing, de ce fait bien isolé phoniquement et avec une fenêtre ?
3) Cela vous amènerait ainsi à revoir la disposition de Bains 1. Vous pourriez par exemple recentrer l'entrée plutôt que de l'avoir à gauche, avec ouverture vers le dressing, la porte étant de même longueur que la profondeur du placard.
3) De l'autre côté de la maison, à quoi sert d'avoir 2 portes d'accès à Bains 2 ? N'est-ce pas une perte de place pour une douche ou une gêne dans l'aménagement de chambre 3 en raison de l'existence de cette porte ?
4) Dans chambre 3, je ne comprends pas où vous placerez le lit. Sous la fenêtre ?
5) Pas de penderie pour ranger un manteau à l'entrée et isoler le toilettes du séjour ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma défense, ce n'est pas facile d'étudier le plan qui perd en lisibilité si on le grossit.
Bonjour VMSG,
Très sympa d'avoir pris le temps de faire ces quelques observations.
Le plan a été pensé sur plusieurs mois, on y a beaucoup réfléchi et apporté de nombreuses modifications au fur et à mesure des échanges avec mon épouse.
Le plan a été fait pour se calquer à notre vie et nos besoins.
Le permis ayant été accepté on ne peut plus revenir sur l'aspect extérieur, par contre l'intérieur on peut encore y faire des petites modifications.
La Chambre1 est en effet isolée du dressing pour ne pas déranger celui qui se lèverait plus tôt.
En face coté invités on a 2 chambres la plus petite fera office de bureau ou de chambre d'appoint. Le lit serait en effet dans celle ci sous la fenêtre. On a jugé intéressant de disposer la SDB au milieu,accessible des 2 chambres, l'accès se faisant à tour de rôle sans se disputer.
Ci dessous le terrain en friche avec notre projet vue sud.
Je vais suivre votre récit car j'aime beaucoup votre plan.
Par contre, je rejoins VMSG sur certains points.
La porte qui donne DANS le dressing est inutile, pourquoi fermer un dressing ? sachant que la chambre dispose de sa propre porte idem la SDE. Je ne parle pas de la porte qui donne dans la suite.
Pour la SDE de la suite, vous avez tenté de mettre le double vasque contre la cloison qui donne d'un côté la douche et l'autre le WC ? ça pourrait être sympa. Le WC est très bien placé même si le conjoint rentre sans vérifier.
La Chambre 3 avec double ouverture, et qui donne directement dans la SDB, c'est étrange. , si une personne est déjà dans la SDB, elle pensera pas forcément à vérifier l'autre porte... Alors qu'il est possible de faire une ouverture face à la chambre 2 et la SDB 1 seul accès.
La configuration de la chambre 3 est particulière.
Dites moi, vous aimez les portes ? je plaisante.
J'ai tenté de modifier le plan avec paint pour expliquer lol, mais je suis pas experte. Et pour le sas des 2 ch et SDB, ça ressemble à une porte coulissante.
Mais bon après, on a tous notre propre vision, le principal étant qu'elle soit parfaite pour vous. En tout cas, très beau secteur aussi, j'y passe pour le boulot, et c'est magnifique.
Bonsoir Calysha,
Je suis impressionné de voir tous ces efforts pour me faire des suggestions, heureux de voir que ça bouge et que les échanges ici se font constructifs.
Du coup ça me fait me reposer des questions en effet.
Je pense que la porte du dressing je vais en reparler avec madame, mais c'était pour éviter la poussière surtout. Ouvert ce serait pas mal aussi et nous ferait un accès simplifié.
La double vasque mis de l'autre coté, on va y réfléchir.
Du coté Ch3, avec notre disposition on voit sur le schéma d’aménagement plus haut que j'ai pu y mettre un placard coulissant longueur 1,56m, pas si mal. J'ai tenté de réduire au maximum les couloirs.
Je reste à l'écoute, en tout cas. C'est très gentil.
Concernant le dressing, si vous fermez la porte qui donne dans la PDV, ça devrait pas être poussiéreux. Faut juste expliquer que si elle doit prendre un vêtement qui est derrière la porte qu'il faut la refermer pour y accéder, ce n'est pas pratique. Mettre des rideaux si vraiment vous craigniez, mais une porte, elle sera plus encombrante que pratique. Qui dit porte dit cloison, donc légère perte.
Pour la CH3, le placard coulissant serait mieux côté WC, d'une part pour isoler du "bruit" pouvant provenir du WC , et dans ce cas ajouter un bout de cloison pour avoir la bonne profondeur.
Je n'avais pas vu les 2 velux, sympa !! Par contre, ils sont équipés de volet ? car quand ça tombe ça tombe.
Vous avez supprimé dans le dressing la porte à laquelle je pensais.
Je rajouterais encore une remarque concernant le dressing : aucune fenêtre n'est prévue !
N'était-il pas possible d'insérer en fond de mur (au centre) une grande paroi verticale translucide, allant du bas jusqu'au plafond, ce qui aurait apporté une touche originale et un plus grand confort ? D'autant plus que vous êtes orientés plein est si j'ai bien compris...
Autre solution pour préserver toute possibilité d'aménagement dans le dressing en ne touchant pas au mur du fond : installer au centre de la pièce une grande fenêtre de toit pour prendre un "bain" de lumière.
Même s'il faut modifier le plan, vu l'investissement en jeu et le fait que vous allez y vivre longtemps, cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir...
Pour Bains 1, je ne suis pas un grand fana des toilettes dans une salle d'eau. Mais je reconnais que, pour une fois, votre solution est sympa car les toilettes sont cachées derrière un muret et se font des plus discrètes. Ma seule réflexion : pourquoi ne pas inverser les toilettes et la douche ? Cela vous permettrait de rapprocher la douche de la fenêtre pour récupérer de la lumière naturelle et vous laver... au soleil du matin ! Et si vous laissez la porte de Bains 1 ouverte, vous n'aurez pas vue sur une paroi de douche mais un mur ou un grand miroir par exemple...
Enfin, l'ouverture de la porte séparant le séjour du dressing me semble peu pratique. Il vous faudra la refermer entièrement pour pouvoir entrer dans Bains 1.
Solution n°1 : ouverture vers le séjour vers la droite.
Solution n°2 : porte à galandage, comme sur le dessin de Calysha.
Pour Bains 2, le dessin de Calysha se révèle très intéressant.
Si je comprends bien, l'entrée de Chambre 3 est dorénavant transférée du côté de Bains 2. Cela vous permettrait d'installer une petite console et/ou autre décoration plus accueillante pour une entrée (le portrait de belle-maman par exemple ).
Autre avantage : Chambre 3 redevient plus aménageable.
Petite suggestion : la porte à galandage pourrait coulisser vers l'autre côté (si la place est suffisante), ce qui libère le pan de mur.
Dernière idée : une fenêtre dans Chambre 1 côté est, entre le lit et l'armoire sur votre dessin, toujours pour avoir la lumière du matin...
Vous l'aurez compris : si notre hôte raffole des portes, moi j'ai un problème avec les fenêtres !!!
VMSGCalysha
Merci à vous 2, je repasse à la planche à dessin.
Que pensez vous alors d'entrer directement de la PDV dans la SDB1, qui donnera accès au dressing, et lui même à la Chambre 1. Plus de couloir et on réduit la facture je pense, à voir le coté fonctionnel maintenant. j'en parle à Mme ce soir.
3 inconvénients sur les portes à galandage que nous avons supprimées complètement, l'isolation phonique, les prises que l'on ne peut plus mettre et les tableaux que l'on ne peut plus accrocher au mur sous peine de percer la porte qui s'y trouve.
Pour l'aspect extérieur, on n'y touche plus donc pas d'ouverture supplémentaire dans le dressing ni la chambre 1. certaine choses sont figées désormais, cela veut dire aussi qu'on avance.
Je vais faire le nouveau plan avec certaines suggestions reprises. Merci encore, vous êtes super.
Rentrer dans la suite par la sde !! Étrange . Ce n'est pas un couloir si suppression de la cloison inutile du dressing et de la porte.
Par contre, faudrait perso, mettre une cloison phonique et porte âme pleine par rapport à la proximité de la pdv. On se couche pas toujours à la même heure.
On entrera donc par le dressing et comme le suggerait Calysha , on va retirer la cloison du dressing et la porte. D'un point de vue phonique pour isoler la chambre1 de la PDV, on a qd meme 2 portes. Celle qui entre dans le dressing et celle pour la chambre, suffisant je pense.
Le nouveau plan arrive bientôt. Et merci bien sûr pour le bon sens.
Pour le côté phonique, ça dépend des personnes, j'en parle car j'ai une audition particulière lol, et j'ai le sommeil léger donc dès que je vois une chambre qui donne sur la PDV, ça m'inquiète pour les utilisateurs. Car on a pas forcément le même rythme dans un couple et ayant un homme qui met le son un peu plus fort car il entend moins bien que moi ce n'est pas évident.
C'est un point important pour nous, mais pas forcément pour la majorité.
Finalement on va garder quand même une cloison pour séparer le dressing, avec une porte possible pour s’offrir la possibilité de le fermer. On verra à l’usage si on conserve la porte ou pas.
Au moins cela fera une pièce, borgne certes, mais ensuite on en fait ce que l’on veut.
Et pourquoi pas des portes battantes genre saloon pour entrer dans le dressing ? Comme ici mais en menuiserie blanche.
VMSGCalysha
Alors voici notre plan légèrement retravaillé.
Porte éliminée pour l'accès au dressing.
SDB 1, on a gardé le double vasque côté mur, pas vu l'interêt de le mettre côté douche.
On limite au maximum les dégagements, il y en a un petit pour distribuer Ch2 et SDB 2.
Ch3 ou Bureau fait 10m2, c'est le minimum que nous voulions avec placard coulissant.
Les fenêtres et ouvertures sont désormais figées.
1 grande table haute 95cm servira de plan de travail et aussi de salle à manger.
Choix d'avoir un déplafonné sur le salon.
Bonsoir Douric,
Beau projet pour votre future maison. C'est vrai de plein pied c'est l'idéal pour votre retraite
Je vais suivre votre récit.
Bon courage.
Préparation > Terrain
Par douric le 01/03/2020 à 11h55
12/02 dévoiement nécessaire du TAE dans la bande des 3m pour implantation de la maison qui va occuper toute la largeur du terrain avec une bande de 3m de chaque côté.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par douric le 01/03/2020 à 12h11
Le décaissement s est effectué pas aussi profond que l on s attendait, puisque l on pensait pouvoir entrer dans le vide sanitaire même en rampant. Là avec 2 rangs de parpaings ce sera impossible.
Maintenant si on a un souci avec une canalisation il faudra casser par au dessus. On nous rassure que ça n arrivera jamais mais bon.
La nouvelle réglementation nous a imposé une étude de sol qui nous a conduit à disposer au vue de la surface de la maison un puisard de 10m3 de volume utile au lieu de 3m3 auparavant.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par douric le 01/03/2020 à 12h40
Le chantier accélère, les canalisations sont déjà passées, on se pose quelques questions quand même sur la pente notamment, si elle est suffisante. Egalement sur leurs positionnements à même la terre par endroit et calées par des briques.
Ces questions ont été remontées au chef de chantier avec une demande de réunion.
Nous sommes preneurs de tout conseils avisés sur le sujet, car une fois la dalle posée, ce sera difficile d’y revenir. 🤔
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par douric le 04/03/2020 à 16h11
Une grosse journée encore, le maçon fait le boulot et ne lésine pas, chapeau bas. J’ai compris que je pouvais venir et aussi qu’il fallait que je lui fasse confiance. Tout va bien, les explications du maçon et de DBL sont étayés et je repars du chantier en toute sérénité.
La pente est suffisante, et que je devais faire davantage confiance. Il est probable que je m’inquiétais inutilement n’étant pas du métier. Le dialogue est bon et je souhaite le conserver. Si j’ai choisi DBL c’est aussi pour leur qualité de construction.
Je continuerai à surveiller et à poser des questions quand même. 🏗
Bonsoir DOURIC,
Ah, bien , coullage de la dalle.
Mais vous avez eu du beau temps , soleil aujourd'hui ???
Nous sommes presque voisins.. Eh ben chez moi , pas de beau temps.
Tant mieux pour vous. Pour ma construction, je suis à la pose de la charpente. Mais jusqu'à là , ça été
le jeu de cache cache avec la météo..
Bonne continuation .
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par douric le 26/04/2020 à 12h45
En 2 semaines notre maçon monte les murs. Il reste bloqué car les coffres de volets roulants n'ont pas été livré. Le Covid a bloqué certains fournisseurs dont les salariés ont été mis au chomage partiel.
On espère que cela reprendra rapidement avec les précautions qui s'imposent.
Bonsoir Douric,ça y est votre projet a bien repris, à ce que je vois. Tant mieux.
De mon côté, les artisans ont pû travailler , et continuer les travaux. Bien sûr au ralenti.
Elle est hors d'eau et presque hors d'air. Manque la porte d'entrée et une fenêtre.
Bonne continuation à vous.
Jusqu'à présent DBL répond de façon étayée à nos questions, Mr M... notre chef de chantier coordonne bien les artisans et nous trouvons que cela avance sans trop de temps mort malgré les circonstances.
Les quelques petits quiproquos ont été levé comme notamment un mur d'entrée qui n'avait pas été comptabilisé dans le devis alors que nous l'avions fait rajouté à la fin des entrevues avec Mr L... commercial avant vente.
Malgré l'étude thermique qui préconisait un TMS au sol de 56, nous choisissons de l'augmenter légèrement avec du 68mm, avenant de 485€.
On espère parvenir suite à l'analyse thermique une classification A.
Très jolie projet avec cette pièces de vie centrale qui va être baigner de lumière (quand il fera beau ^^) oui oui je sais le pays fouenantais à un micro climat ma famille et de mousterlin je connais bien ^^.
Mon projet de construction et environ au même stade que le votre c'est avec plaisir de vous suivre sur vos dernière étapes avant la remise des clés
« 23/10/20 Finition cloison, bandes et enduit de finition »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par douric le 01/11/2020 à 10h25
J'aurai appris quelques petit truc avec notre plaquiste, d'un serieux irreprochable.
Je crois qu'un leger poncage avec un grain 220 sera suffisant.
On a gardé le poste peinture pour nous, on va tenter de faire du mieux que l'on pourra.
Investissement dans une girafe, un aspirateur de chantier. Reste l'airless à acheter, chez Graco peut-être, quel modèle par contre?
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Petit nid douillet breton Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ... FinisterePar maguy29779 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 133m² (4 pièces) Superficie terrain : 947m²