Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par toph77 le 21/10/2019 à 22h16
Construction du vide sanitaire :
Il est monté avec les pluies du printemps. Les maçons (ils sont deux parfois), essaient comme ils peuvent d'évacuer l'eau en drainant à l'aide d'un outil de fortune (piquet de pâture ou bout de bois), c'est l'avantage d'un terrain qui présente un peu de pente.
La montée du vide sanitaire s'enchaîne bien. Puis, vient la pose des hourdis polystyrène. Le maçon procède au placement de ses évacuations PVC à partir de son plan.
Avant coulage de la dalle, réunion de chantier avec le responsable des travaux. On lui pose la question triviale :
Les évacuations sont bien au bon endroit ?
Réponse il n'y a pas de raison.
Pose des boucles de chauffage au sol par les plombiers.
L'équipe de plombiers a bien respecté les boucles de chauffage,selon les pièces de la maison. Les zones réservées sont bien identifiées.
Le vide sanitaire est maintenant fermé. Coulage de la dalle.
Mesure des positions des évacuations après séchage de la dalle. Et là surprise !
Premier constat :
- 4 évacuations PVC sont mal positionnées. Dont une (celle des wc) qui arrive en dehors des WC, dans un dégagement. Erreur de position d'environ 15 cm.
(14 cm - c'est l'épaisseur du doublage des murs) ! Un peu tard pour la déplacer. Le vide sanitaire fermé. Pas de volonté de le rouvrir.
Solution proposée par le constructeur pour celle des WC : mettre un coude en surface, il sera masqué en partie par la chape.
Solution refusée par le client car l'évacuation serait à cheval dans la cloison.
[b]Solution retenue au final : casser en surface la dalle.[/b]
Premier bilan pour nous clients : ne pas accorder crédit aux propos tenu par notre responsable des travaux. Le suivi et le contrôle de ce que font les ouvriers sont superficiels.
Automatiquement la perte de confiance arrive. Surtout quand lors d'une réunion de chantier on s'aperçoit qu'une évacuation mal placée est décelée de la dalle en attente d'être collée, et cachée à notre vue par un parpaing. Je n'ai pas de photo, malheureusement.
Méfiance donc. Nous tacherons de faire plus attention aux travaux faits par les "ouvriers". En somme, mon responsable des travaux ne fait pas son travail correctement, je le fais à sa place. Bienvenue dans le monde des constructeurs...
Réparation de surface :
Dommage collatérale "visible", un tuyau hydraulique du chauffage est percé.
Dommages non visibles (donc non évalué, ou minimisé), l'isolant (hourdis polystyrène) sous la dalle détérioré et sans doute tuyau PVC en flexion sur toute sa longueur. (car le tuyau PVC qui sort de la dalle a la fâcheuse envie de rester plaqué sur la gauche ! étonnant non ).
Étanchéité des raccords PVC dans le vide sanitaire ??
Il ne faut pas compter sur le constructeur pour le vérifier. N'étant pas chez moi (pas encore), je le ferai moi même (caméra ou endoscope passé dans le vide sanitaire).
Une autre évacuation sera également déplacée de quelques centimètres.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par toph77 le 22/10/2019 à 16h19
Partie élévation des murs :
Le maçon (il est souvent seul, parfois ils sont deux à travailler), continue d’empiler des moellons. Mais pas toujours au bon endroit (il doit être fâché avec les cotes de son plan. Faut dire que la cotation du plan de la maison est terrible, c'est sûrement un stagiaire en BE (bureau d'étude) qui était à la manœuvre (on va le dire comme ça).
Le format du plan (A3) n'aide pas non plus le maçon un peu presbyte sans verre correcteur.
Fenêtre mal placée. Pas grave on casse, on recommence, on coffre. Gros avantage du béton et moellons.
Il en sera de même pour un mur de reprise (décalé dans une chambre).
Selon vous, qui constate que le mur de reprise n'est pas au bon endroit ? Le client bien évidemment.
Le responsable du chantier prend note et fait le nécessaire pour que le maçon recommence son mur.
Élévation des pignons :
Encore un petit soucis d'appréciation des angles. On se rendra compte du problème lors de la pose des fermettes. Pas grave, le maçon refera ses pignons.
Pour le reste, tout est bon, les portes et fenêtres sont au bon endroit.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toph77 le 23/10/2019 à 09h49
Abordons maintenant l'ensemble charpente, toiture et zinguerie.
Dans l'article précédent (élévation murs et pignons), le maçon s'était un peu (beaucoup) trompé avec les angles des pignons. ( 65 % de pente - règlement du PLU, soit 33 °).
Le maçon revient, pour corriger ses pignons. Les charpentiers assemblent la charpente. Ils posent également des fausses pannes, pour tenir le débord de toit (60 cm de débord). Voila le résultat.
Tout semble OK.
Vient la pose des gouttières, frise PVC blanche pour habiller le bardage. Quand on voit l'état de certaine planches de bardage (noeuds, vrillage). L'habillage en frise PVC à au moins l'intérêt de cacher la misère.
Bravo les charpentiers. L'adaptation des ouvriers est surprenante, panne trop longue on coupe dans la frise PVC, panne trop courte on mettra un bout de plastique blanc, du sol on ne verra rien.
Panne qui ne rentre pas dans le mur pignon, pas grave on entaille la panne.
Tous ces petits "détails", ne sont bien évidemment pas constatés en premier lieu par notre responsable des travaux.
Ce sont lors des réunions de chantier que nous "clients" lui annonçons ce qui ne va pas.
La gouttière est trop courte, pas grave, le charpentier va la rallonger en mettant un bout supplémentaire.
Sur moins d'un mètre de long, j'ai quand même trois morceaux de gouttières. Des fuites sont à prévoir.
Cafouillage entre terrassier et charpentier. Le terrassier se trompe sur l'emplacement du regard d'eau pluviale. Il le met sur le côté de toiture qui est le plus petit. Le charpentier voit l'erreur du terrassier (il m'en parle lors d'un de mes passage sur le chantier). Le charpentier n'informe pas le responsable des travaux. Il pose sa descente de gouttière, au droit du regard posé par le terrassier.
Je constate l'erreur, en parle au responsable des travaux, il prend note (22 juillet 2019).
Le terrassier déplace son regard d'eau pluviale. Le charpentier fait sa descente de toit, et laisse comme ça. Depuis toujours pas de raccordement (octobre 2019).
Bonjour, je lis votre récit et suis stupéfaite par toutes ces erreurs commises sur la constitution de votre maison. J'espère que vous pouvez faire réparer tout ça. Je suis de Savoie et aimerais pouvoir faire confiance aux métiers du bâtiment !!?
Bonjour, ce n'est pas moi qui répare je signale les conneries commises le responsable du chantier prends note et fait remonter le tout aux ouvriers. Ensuite, je constate les rustines posées.
Oui, beau travail. J'ai vu des gens passer et s'arrêter devant la maison. Et me poser les questions :
- C'est normal que la charpente dépasse ?
- C'est qui votre constructeur ?
Bonjour,nous avons signé un CCMI avec ce même constructeur. Les travaux ont débuté en juin 2019 La dalle a été coulée 30 cm trop bas. Nous avons dû insister et faire appel à un géomètre à nos frais pour vérifier car mauvaise mesure du constructeur. Nous avons accepté une solution fin septembre (il ne faut pas être pressé) pour rattraper leur erreur et depuis nous attendons que le chantier continue. Nous espérons que la maison sera fermée avant la période de gel. Nous ne sommes absolument pas rassurés au vu de votre récit. Au niveau commercial tout s'était bien passé sauf que le commercial a quitté la société depuis. Le service travaux pour le moment, vraiment pas terrible... nous avons envoyé un message au siège de st priest depuis 15 jours et pas de retour. Nous perdons du temps sur la construction et de l'argent car nous payons des frais intercalaires depuis 3 mois sans que rien n'avance...
Bonjour Inar,
Vous avez démarré les travaux après nous chez Maison Familiale, et on retrouve le même scénario, des erreurs commises, pas de contrôle en amont et ensuite tout le monde est bien embêté. Le responsable des travaux est seul pour trouver une solution, qui forcément ce fera à moindre frais pour le constructeur. Le client est mécontent, mais n'est pas écouté. On ne peut pas dire que des cas similaires servent de leçon à Géoxia (Maison Familiale, c'est Géoxia). Il n'y pas d'instance "Qualité", pour faire remonter de telles bourdes.
J'ai fini pas comprendre, qu'il vaut mieux laisser faire les erreurs, quitte à faire revenir des maçons et autres corps de métier, ça revient toujours moins cher que de rajouter un responsable de chantier. Le notre s'occupe de pas loin de trente constructions à la fois, (mes sources : les ouvriers sur le chantier). Globalement, notre maison (et également la votre) sera livrée, dans les délais (le CCMI indique 18 mois de délais avant pénalité, à partir du premier coup de pioche - ouverture de chantier.), mais aurons nous un produit neuf ?, moi je dirais reconditionné ou d'occasion. Bientôt la suite de mon article sur les pannes (toiture), le charpentier est revenu ainsi que le maçon. (il va falloir que j'attende la prochaine réunion de chantier pour aller voir sous toiture si le travail est OK.). Bon courage à vous, tenez bon, soyer présent sur le chantier le plus possible, une fois les menuiseries posées c'est terminé, la maison est sous clefs.
Bonjour Inar,
Vous avez démarré les travaux après nous chez Maison Familiale, et on retrouve le même scénario, des erreurs commises, pas de contrôle en amont et ensuite tout le monde est bien embêté. Le responsable des travaux est seul pour trouver une solution, qui forcément ce fera à moindre frais pour le constructeur. Le client est mécontent, mais n'est pas écouté. On ne peut pas dire que des cas similaires servent de leçon à Géoxia (Maison Familiale, c'est Géoxia). Il n'y pas d'instance "Qualité", pour faire remonter de telles bourdes.
J'ai fini pas comprendre, qu'il vaut mieux laisser faire les erreurs, quitte à faire revenir des maçons et autres corps de métier, ça revient toujours moins cher que de rajouter un responsable de chantier. Le notre s'occupe de pas loin de trente constructions à la fois, (mes sources : les ouvriers sur le chantier). Globalement, notre maison (et également la votre) sera livrée, dans les délais (le CCMI indique 18 mois de délais avant pénalité, à partir du premier coup de pioche - ouverture de chantier.), mais aurons nous un produit neuf ?, moi je dirais reconditionné ou d'occasion. Bientôt la suite de mon article sur les pannes (toiture), le charpentier est revenu ainsi que le maçon. (il va falloir que j'attende la prochaine réunion de chantier pour aller voir sous toiture si le travail est OK.). Bon courage à vous, tenez bon, soyer présent sur le chantier le plus possible, une fois les menuiseries posées c'est terminé, la maison est sous clefs.
Bonjour,
J'ai lu à nouveau votre récit et je constate qu'il y a déjà eu énormément d'erreurs sur votre construction. je vous rejoins sur l'impression que l'on aura une maison reconditionnée au lieu d'une maison neuve. Dans notre cas, c'est le conducteur de travaux qui a fait l'erreur d'altimétrie et non l'entreprise intervenante. Comme pour vous, plusieurs personnes nous ont demandé quel était le constructeur, car 30 cm trop bas forcément ça se voit. Mais bon !!! Le conducteur travaux est jeune et doit juste sortir de l'école. Il nous a été précisé de laisser une chance aux jeunes. Cependant la maison, nous la payons au prix fort. Nous avons signé le CCMI en juillet 2018 avec ce constructeur. A cette période là, nous avions consulté les avis de ce constructeur sur internet et il était plutôt bien noté. Nous regrettons notre choix... Le suivi des travaux et la communication ne sont pas au rendez-vous. Dans le lotissement où nous faisons construire, les autres maisons qui ont commencé les travaux après nous sont déjà montées. Il y en a même une qui est déjà fermée (constructeur MODUL HABITAT). Je vous souhaite bon courage pour la suite et suivrai la suite de votre construction. Bonne journée
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toph77 le 04/11/2019 à 15h35
J'ai des doutes sur la pause des tuiles sur mon toit.
Les tuiles de rive (sur tout un pan de toit), ont été recoupée. (voir les photos ci-dessous).
Est-ce que la découpe des tuiles ne risque pas de les fragiliser ? Avec les cycles de gel/dégel.
« L'histoire des fausses pannes recoupées, épisode II »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toph77 le 04/11/2019 à 15h56
J'ai déjà "conter" les petites et grosses bourdes qu'ont fait les charpentiers-couvreurs sur mon toit.
Pour rappel, pour éviter de reprendre la maçonnerie, les charpentiers ont entaillé les pannes qui portent les deux derniers rang de tuiles (débord e toiture de 60 cm). Le problème est qu'ils ont eu la main lourde sur la scie sabre.
Ils n'ont laissé que 5 cm de hauteur pour porter le débord de toiture. Bien trop faible pour tenir la toiture.
Résultat, le responsable du chantier leur a demandé de changer les pannes. Il y en a 5 à changer sur les 22 pannes au total. (je précise, que ce n'est pas Géoxia Maison familiale qui a vu les bourdes, c'est moi "le client").
Bilan :
- commande de 5 pannes supplémentaires.
- décèlement les pannes entaillées
- pause des nouvelles pannes, calage des pannes avec ce qu'ils ont sous la main (polystyrène, chute de bois)
- attente du maçon
- scellement dans les murs des pannes par le maçon.
Hier, passage sur le chantier, j'ai vu que le couvreur a enfin supprimé la descente de gouttière (en date du 22 juillet 2019), avec les pluies que nous avons actuellement, c'est long pour réagir.
Autre nouvelle (bonne, je ne sais pas encore !), le maçon a procédé au scellement des 5 pannes en attente. J'irai voir sous la toiture si le travail semble OK. Pour cela il faut attendre le prochain rendez vous avec le responsable du chantier.
« Jouer sur les mots : comprendre le langage constructeur »
Gros oeuvre > Autres
Par toph77 le 12/11/2019 à 16h28
Aujourd'hui je vais vous parler d'un problème récurrent chez les constructeurs : le langage !
Dans le choix d'un constructeur, le prix est un paramètre que l'on regarde de près. Seulement à projet équivalent, les comparaisons entre les propositions des constructeurs sont bien difficiles. Il y a bien la notice individuelle qui est "presque" la même pour tous les CCMI. Mais dans le détail, les termes employés ne sont pas toujours équivalents.
Notre mésaventure chez Géoxia Maison Familiale (Savoie 73), peut être résumée de la façon suivante :
- Dans la notice descriptive rubrique "Electricité" Compteur au disjoncteur, on trouve (je cite) :
Entre le compteur électrique supposé situé en limite de propriété et la maison, sont réalisés des travaux de raccordement comprenant le terrassement de la fouille, la fourniture et pose : - d'un fourreau de diamètre 80 mm pour le câble d'alimentation - trois fourreaux de diamètre 40 mm pour le passage de la ligne téléphonique, la fibre optique si présente et fil pilote si nécessaire. - du cable 4x16mm2 ou 2x25 mm2 mono et du fil pilote 2x1,5mm2 si nécessaire - un grillage avertisseur
et tout ça dans la case "non compris dans le prix convenu", l'estimation des travaux figure dans l'annexe de la notice descriptive.
Passons maintenant à l'annexe de la notice descriptive, car on a demandé à ce que Géoxia Maison familiale fasse les travaux précédemment cités.
On trouve (je cite):
Raccordement en limite de propriété : - Raccordement électrique (gaine de 90 mm) jusqu'au coffret 25 ml compris.
Pour nous, c'est sans ambiguïté : le câble électrique avec disjoncteur est fournis. Et bien NON selon Géoxia Maison familiale, seule la pose du fourreau et du grillage avertisseur sont compris. Circulez il n'y a rien a voir !
En fait on joue sur les mots, au moment de la rédaction du contrat il est bien difficile de savoir comment sera raccordé la maison au réseau électrique si le terrain n'est pas viabilisé (et c'est notre cas). Nous sommes pile dans la distance d'un branchement de type I, mais ça c'est sur le papier. Il faut que le technicien mandaté vienne pour faire un métré. Le constructeur prend peu de risque, car en Type I c'est ENEDIS qui pose physiquement le câble.
Mais nous on est passé en type II après le métré fait par le mandataire de chez ENEDIS.
Maintenant que la maison est hors d'eau hors d'air, on paye un électricien pour terminer le branchement (câble + fil pilote + disjoncteur - nous sommes en type II). Environ 900 € pour le client.
Pourquoi cette erreur de "langage" n'est telle pas corrigée dans l'annexe descriptive avec la mention : "le câble n'est pas compris". De quoi encore entretenir un climat tendu entre le constructeur et le client. !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toph77 le 28/11/2019 à 21h49
Et bien voilà, nous savons la taille réelle des fausses pannes en prise dans la maçonnerie du pignon à présent.
Toutes celles qui ont été recoupées, ont été changées. Les pannes recoupées les voici :
Il n'y avait pas grand chose en prise dans le mur (5 cm au maximum).
Second oeuvre > Plomberie
Par toph77 le 09/12/2019 à 18h06
Nous en sommes à la plomberie, qui est faite quasiment en même temps que les cloisons et l’électricité.
(sur les cloisons et l'élec, rien à signaler, tout semble normal et bien fait, mis à part quelques déplacements de prises électriques...)
Suite au mauvais positionnement de plusieurs évacuations dans la dalle, le plombier "récupère" les erreurs en mettant des coudes un peu partout. (cellier, cuisine et salle de bain). L'idée est que tout ça ne sera pas vu, car la chape ciment devrait couvrir tous les coudes PVC.
Je doute que la hauteur de la chape ciment suffise à couvrir la totalité du coude. Mon responsable des travaux ne semble pas inquiet.
La chape ciment est coulée.
Voilà le résultat :
Pour les toilettes, l'évacuation du lave-main passe dans la cloison, c'est pratique, l'erreur du maçon sert à quelque chose.
A la prochaine visite du responsable de chantier, on fait refaire !
A moins que le carreleur ne vienne poser le carrelage, sans rien dire. Et dans ce cas, c'est carrelage + coude PVC qui seront à refaire.
Nous en sommes à la plomberie, qui est faite quasiment en même temps que les cloisons et l’électricité.
(sur les cloisons et l'élec, rien à signaler, tout semble normal et bien fait, mis à part quelques déplacements de prises électriques...)
Suite au mauvais positionnement de plusieurs évacuations dans la dalle, le plombier "récupère" les erreurs en mettant des coudes un peu partout. (cellier, cuisine et salle de bain). L'idée est que tout ça ne sera pas vu, car la chape ciment devrait couvrir tous les coudes PVC.
Je doute que la hauteur de la chape ciment suffise à couvrir la totalité du coude. Mon responsable des travaux ne semble pas inquiet.
La chape ciment est coulée.
Voilà le résultat :
Pour les toilettes, l'évacuation du lave-main passe dans la cloison, c'est pratique, l'erreur du maçon sert à quelque chose.
A la prochaine visite du responsable de chantier, on fait refaire !
A moins que le carreleur ne vienne poser le carrelage, sans rien dire. Et dans ce cas, c'est carrelage + coude PVC qui seront à refaire.
Bonsoir,
Ca fait désordre tout ca...
Bon courage pour la suite
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par toph77 le 19/12/2019 à 19h14
Aujourd'hui j'avais rendez vous avec mon responsable de chantier.
Annulé 45min avant l'heure.
Raison évoquée : repas de Noël !!
"Bonjour, navré de vous dire que je ne pourrais être au Rdv prévu ce jour car comme je vous l'ai dit je suis en Repas d'entreprise et donc bloquer par mon responsable. Merci de votre compréhension et encore navré. Cordialement "
Je suis vraiment pris pour con.
Merci geoxia -maison familiale
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par toph77 le 19/12/2019 à 19h16
Aujourd'hui j'avais rendez vous avec mon responsable de chantier.
Annulé 45min avant l'heure.
Raison évoquée : repas de Noël !!
"Bonjour, navré de vous dire que je ne pourrais être au Rdv prévu ce jour car comme je vous l'ai dit je suis en Repas d'entreprise et donc bloquer par mon responsable. Merci de votre compréhension et encore navré. Cordialement "
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par toph77 le 22/01/2020 à 17h57
Faisons un petit récapitulatif :
Après un rendez-vous loupé avec votre chef de chantier en décembre (pour cause de repas de Noël - Cf article précédent), un long silence (et pas que radio...), sans doute une bonne part dû aux fêtes de fin d'année.
Nous avons eu la surprise de voir arriver sur le chantier 4 palettes d'enduit. C'est bon signe, en général il y a comme un air de fin de chantier ...
On fini quand même par avoir des nouvelles de notre chef de chantier (il est toujours là, il n'a pas démissionné, ce qui n'est pas le cas de tous les salariés de l'entreprise ...), un rendez-vous est pris pour une visite le 24 janvier 2020. Il nous annonce que les façadiers vont enduire bientôt les murs.
Tout est calfeutré, fenêtres, portes, bas des murs...
Un point reste quand même à traiter, il s'agit des trous fait dans les moellons pour tenir les échafaudages utilisés par le maçon et les charpentiers. Ces trous n'ont pas été rebouché. On l'avait signalé, ça été consigné dans le procès verbal de visite. Mais rien n'a été fait.
Et ce qui devait arriver arriva, les façadiers sont là pour enduire, pas pour reboucher des trous !
Alors, on y va joyeusement, on enduit à tout va, ce ne sont pas des malheureux trous qui vont faire peur à la lance à projeter.
Température de mise en oeuvre 8 °C à 14h de l'après midi, (10 janvier 2020).
Çà ne traîne pas sur le chantier, les ouvriers ne chôment pas, ils sont tous à leur poste. Je prends des photos, c'est à peine s'ils m'ont vu. Je dis bonjour à l'équipe, l'un d'entre eux me répond. Les autres n'ont pas l'air d'avoir bien compris... Pas sûr qu'ils comprennent mon français de Savoie...Je ne vais pas les déranger plus longtemps, ils ont du taff.
Dans la nuit, ciel dégagé, regel nocturne (on est à presque 500 m d'altitude), gelée blanche le matin...-4°C !
Second oeuvre > Plomberie
Par toph77 le 08/02/2020 à 19h02
Voici une petite chronologie de la partie plomberie, carrelage., carrelage, plomberie. Gros cafouillage.
On commence par le cellier :
Dalle brute
Réduction en diamètre 40 pour évacuation.
Notez l'éloignement des évacuations vis à vis du mur. Au moment de la prise de la photo (ci-dessous), la colle PVC est encore fraîche.
Je pose la question au plombier, c'est un peu haut, pour que tout ça, soit noyé dans la chape ciment. Mais non , faut pas vous inquiéter, me répond-il.
Je laisse faire, de toute façon je ne suis pas écouté.
Chape ciment. Et évidemment les tuyaux PVC dépassent !
Reprise évacuation diamètre 40
Carrelage définitif ouf !!! Ni vu ni connu.
La suite au prochain article, pour la salle de bain!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par toph77 le 21/02/2020 à 17h05
Rendez-vous lundi dernier avec notre responsable de chantier. Visite courte, car à part deux carreaux de carrelage posés dans le cellier. C'est à peu près tout ce qui a été fait en 15 jours. Le rendez-vous avec le chauffagiste a été annulé pour cause d'installation de plomberie non terminé.
Le plombier à "lâché " notre chantier au profit d'autres chantiers plus proche, selon les dires de notre responsable des travaux.
Le changement des tuiles de rives qui devaient être remplacées, n'est pas prêt d'avoir lieu, le couvreur de donne plus signe de vie !
En résumé, c'est un peu l'abandon par les artisans.
Pas de date de réception annoncé....
Rendez-vous lundi dernier avec notre responsable de chantier. Visite courte, car à part deux carreaux de carrelage posés dans le cellier. C'est à peu près tout ce qui a été fait en 15 jours. Le rendez-vous avec le chauffagiste a été annulé pour cause d'installation de plomberie non terminé.
Le plombier à "lâché " notre chantier au profit d'autres chantiers plus proche, selon les dires de notre responsable des travaux.
Le changement des tuiles de rives qui devaient être remplacées, n'est pas prêt d'avoir lieu, le couvreur de donne plus signe de vie !
En résumé, c'est un peu l'abandon par les artisans.
Pas de date de réception annoncé....
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
73 Maison Eco-Nature MOB en Savoie Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ... SavoiePar Clembu325 mess.
73 La douceur est dans la rondeur Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ... SavoiePar manurs73230 mess.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 Notre maison Alain Metral en savoie Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ... La Bridoire (Savoie)Par Boum17351 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m²