Bonjour à tous, nous voici partis pour une nouvelle aventure. Il s'agit d'une maison de 138 m2 à etage.
Permis obtenu le 22/10 et démarrage du chantier le 27 /11.
Après un très long parcours que beaucoup connaissent, notre choix s'est arrêté sur le geb.
Il s'agit de notre 2nde maison avec ce constructeur. La 1ere aventure en 2011 s'était parfaitement déroulée.
Nous avons donc décidé de faire confiance à cette entreprise. Nous allons retrouver des artisans que nous connaissons et en decouvrir de nouveaux.
La plateforme a ete réalisée le 27/12
Nous n'étions pas presents puisque le conducteur de travaux, que je devais rencontrer lors du lancement du chantier, ne nous a pas prevenus. 🤔🤔
Les fondations ont été coulées dans la foulée.
le vide sanitaire ne fair que 2 rangs de parpaings. Nos voisins en ont 3,4 voire 5... Ça commence pas bien du tout.
Je suis pas rassurée en raison des remontées d'eau. Une mauvaise expérience arrivée à des amis.
En plus, le vide sanitaire devient inaccessible avec 2 rangs de parpaings.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par masyyia le 13/12/2019 à 21h59
Nous venons chercher des conseils. Notre chantier n'a pas démarré comme nous le souhaitions. Nous n'avons pas réalisé d'étude de sol spécifique à notre terrain. Le contrat de construction prévoyait 3 rangs de parpaing pour la création du vide technique. Notre constructeur a choisi de n'en installer que 2. Cette décision a été prise sans notre consentement.
Assez spontanément, 2 rangs me paraissent moins securisants que 3 🤔🤔. D'ailleurs, toutes les constructeurs des maisons voisines ont opté par 3,4 voire 5 rangs de parpaings...et j'imagine que ce n'est pas que pour passer le temps qu'ils ont opté pour ces solutions. Toujours est il qu' après avoir échangé avec notre constructeur, 3 choix s'offrent aux veinards que nous sommes:
1- on arrache tout et on recommence tout avec une étude de sol entre les mains.
2-on rajoute un 3ème rang de parpaings sur l'existant en ayant pris le soin d'obtenir l'accord des autorites compétentes pour modifier l'altimetrie. Le pb une porte d'entrée qui sera 20 cm plus haute que le terrain naturel.
3- on laisse 2 rangs, on met les planelles et on coule la dalle.
Si vous êtes plus inspirés que nous....Merci d'avance pour vos avis.
Si trois rangs ont été prévus au CCMI, il vous doit 3 rangs...
Trois rangs ne sortent pas de nul part. C'est lié à la mise en hors gel des fondations. Vous devez vérifier si cette profondeur a été respectée.
Quand vous dîtes permis obtenu le 22/10, vous parlez du permis purgé de tous recours ? Si ce n'est pas le cas votre constructeur est joueur...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour cette réponse.
Le constructeur nous a soutenu qu'il avait décidé de ne mettre que 2 rang de parpaing pour nous faire des économies....Faire des économies sur les fondations est un concept qui me laisse sans voix. Il nous a également indiqué qu'il était tout à fait possible d'accéder à un vide sanitaire d'une hauteur de deux rangs de parpaings.
Je vous tiens au courant lundi de la suite des aventures.
Pour mon VS c'est l'inverse . Ils avaient prévu 2 rangs et j'en ai eu 3 (et la planelle en plus)
C'est votre constructeur qui va faire des économie avec seulement 2 rangs ( pas vous)
Avec 3 rangs c'est déjà difficile à y accéder au vs (50 cm) ,alors avec 2 rangs on à 30 cm de passage ( c'est donc impossible)
C'est dommage que l'étude de sol n'a pas été réalisé avant (et une étude béton aussi )
Je vous conseil l'installation d'un drainage à la charge du constructeur au minimum
et de vous inscrire à l'association AAMOI et d'ouvrir un dossier en urgence
En Bretagne, le hors gel est à 50cm mini. Si votre vide sanitaire ne fait que 2 parpaings de 20, la fondation n'est pas conforme.
Est ce qu'au moins il vous a fait une moins value sur votre contrat ?
Je serai vous je me rapprocherai de l'aamoi
Bonjour et merci pour vos conseils.
Je n'ai pas beaucoup dormi depuis quelques jours.
Effectivement,une moins value de l'ordre de 1300 € nous a ete proposée.
Je ne comprends pas que l'on puisse faire des économies sur des fondations.
Si je veux changer une poignée de porte, lr constructeur impose un avenant préalable et pour les fondations , on nous met devant le fait accompli.
Nous avons pris la décision d'appliquer simplement le contrat et de demander au constructeur d'arracher l'existant et de
Recommencer. Pour votre part, avez-vous réalisé une étude de sol avant le démarrage de votre construction ?
Ils doivent respecter ce qui est mentionné sur le PC. Sur le nôtre à l'époque, la mairie l'a accepté mais il y avait une mention sur l'accord de rajouter 20cm de plus par rapport au niveau de la rue.
Vu qu'il y a une moins value, on peut pas trop parler d'économie.
Le CDT aurait dû en parler en amont, savoir pourquoi il a pris cette décision et en fonction de quoi et bien sûr avec votre accord.
Par contre, il aurait été bien de faire une étude de sol, car celle du lotisseur n'est pas faite forcément sur VOTRE terrain et à l'emplacement de VOTRE maison. Ensuite, ce n'est pas parce que le voisin à 3/4/5 rangs que vous aussi, ça dépend du terrain tout n'est pas plat. On était les seuls dans notre coin à avoir un VS.
Dans un lotissement, le règlement est plus stricte que le plu, donc le risque d'avoir un recours est vraiment très très faible. Hors lotissement, il faut attendre car c'est plus risqué.
Bonjour Calysha, merci pour votre message. je partage votre avis sur la spécificité de chaque parcelle. ceci dit le mur voisin sera à 1m90 du mien.
l'étude de sol est devenue une solution que nous envisageons très sérieusement. les demandes de devis sont partis.
Ceci dit, je pense toujours que j'ai 2 rangs de parpaing parce que j'avais négocié l'enlèvement de la terre lors de la signature du contrat. L'économie d'une rangée de parpaing a permis au CST de se dispenser de enlèvement de 35 m3 de terre.... Sur un malentendu, cela aurait pu passer, n'est ce pas? (le CST a depuis proposé de nous rembourser la terre non évacuée + la rangée de parpaing).
Sur notre commune,une amie a un vide sanitaire qui ressemble à une piscine boueuse, elle a eu la mauvaise idée de n'avoir que 2 rangs de parpaings. Résultat, les remontées d'eau et d'humidité ont causé de beaux dégâts dans toute sa maison.
Le contrat est parfaitement clair et prévoit 3 rangées de parpaings, le GEB a pris une décision hasardeuse sans nous en référer et sans aucun intérêt pour nous, je ne le comprends pas et je ne l'admets pas....Bon je vais aller prendre une camomille pour faire baisser ma tension nerveuse.
Bonjour Calysha,
Je fais construire également sur la même commune.
Il était prévu 3 parpaings pour le vide sanitaire mais le terrassier ne trouvait pas le dur donc j'ai eu 2 parpaings supplémentaires. j'ai signé pour ne pas avoir de problèmes de remontées d'eau.
La maison de notre voisin et la nôtre étaient toutes les 2 en limite de propriété, on a juste l'écart obligatoire, et nous n'avons pas les mêmes fondations....
Seule l'étude de sol vous permettra de connaître les fondations qui s'imposent pour votre maison, et pas le petit doigt du terrassier, ni le CDT au feeling, ni le voisin. Par contre, il va falloir demander l'arrêt du chantier provisoirement. (à confirmer par les pro du forum)
Ça me fait penser à la signature du membre Franchou :
Je vais lire le recit que vous evoquez. Chaque parcelle a sa vérifié. Vous avez raison. Notre chantier a démarré le 27
Novembre et il est arrêté depuis le 12 decembre. Je revais d'un autre démarrage. Je ne m'attendais pas à cela avec le Geb. Je crois que cela ne serait jamais arrivé avec l'ancienne direction.
Pour l'étude de sol, je l'avais demandé à la signature de mon contrat CCMI
Mon constructeur me voulait me faire payer cette étude, mais finalement j'ai rien déboursé
Si tu veux une copie de l'étude ( pour info) je peux te l'envoyer !
Merci voisin. C'est très sympa. Je la regarderai à titre informatif. Comme ça je vais voir à quoi cela ressemble. Je te communique mon mail par message privé.
Bilan de cette journée mouvementée: le geb va demolir les fondations. Le maçon et le CDT etaient presents. Franchement, démarrage tres compliqué. L'essentiel est de rectifier le tir et d'avancer , n'est ce pas?
De rectifier le tir oui mais d avancer avec un bandeau sur les yeux non....
S'il était mentionné 2 rangs sur votre notice, vous ne serez pas là à poser la question ? Alors que seul une étude de sol peut indiquer les bonnes fondations pour VOTRE maison peut être 3 peut être plus ou moins... , mais pas un chiffre au hasard sur une notice ou le petit doigt du terrassier.
Ne pas oublier le delta ms sur le soubassement ainsi que la pose d'un drain chaussette de preference.(surtout qd on voit les terrains gorges d'eau,c'est pas du luxe)
A PRIORI GEB DEPUIS 2015 A BIEN CHANGE SURTOUT AU NIVEAU DE SA DIRECTION QUI TIRE LES PRIX ET IMPOSE UN TRAVAIL DE MOINS BONNE QUALITE AUX ARTISANS . CONSTRUCTEUR A EVITER DONC MAIS LEQUEL CHOISIR CAR ON A L' IMPRESSION QUE LES BONS NE COURENT PAS LES RUES.
Ce debut de construction ne s'est vraiment pas déroulé comme je l'avais imaginé, c'est sur... les prestations, surtout du lot plomberie, chauffage sont tres en retrait de celles proposées par le geb pour notre 1ere construction en 2011. Ce n'est pas un problème de prix puisque leurs tarifs ont franchement augmenté en plus. Pour le suivi du chantier, nous n'avons absolument aucune info. Nous esperons que les prochaines étapes se dérouleront sans encombre??
Le 9 février 2020, je postais mon dernier message en espérant vivre une construction sereine. 2 années après, je peux vous avouer que mes craintes étaient légitimes. Navrée pour ce silence au cours de ces nombreux mois. Il faut avouer qu'il a fallu tenter de régler d'innombrables problèmes. Le chantier avait mal démarré et il s'est mal terminé. Comme un symbole, le jour de la réception le constructeur avait oublié le barillet définitif et les clés de la maison...
Je ne sais par quoi commencer, mais je prendrai le temps d'alimenter photos à l'appui le récit de la construction.
Entre non-respect du contrat, inondation, malfaçons, conducteurs de travaux dont je ne sais toujours pas à quoi ils ont servi, je vais pourvoir poster beaucoup de nouveaux messages.
Quoi qu'il en soit, l'issue des nombreux problèmes va être tranchée par les tribunaux. Une année après la réception et après l'inaction du Geb, nous avons été contraints de faire un procès au Geb pour lever plusieurs réserves émises à la réception.
En dépit des relances et des mises en demeure, le Geb n'a pas levé l'intégralité des réserves à l'issue du délai de l'année qui suit la réception c'est à dire le délai de parfait achèvement.il fallait assigner le Geb en référé expertise. Il appartient au Tribunal de désigner un expert.
Vu l'attitude du Geb, une association aurait conseillé de se rapprocher d'un avocat.
Le Geb au lieu d'assumer ses responsabilités et les défaillances des conducteurs de travaux, a préféré assigner l'ensemble des artisans concernés. Les renvois d'audience se sont multipliés.Le tribunal désignera l'expert mi juin. Il aura fallu 8 mois pour cette 1ere étape. En attendant la vmc ne fonctionne toujours pas, les seuils ne permettent pas l'évacuation de l'eau, les malfaçons du maçon ne sont pas rectifiées...
Le tribunal a rendu une ordonnance désignant un expert du 56.
Toutes les parties sont convoquées au mois de novembre pour la première réunion d'expertise. J'ignore combien de réunions seront nécessaires... Nous verrons...
L'expert désigné par le Président du tribunal judiciaire de Rennes a rendu son rapport.
Le geb ne peux plus se cacher derrière son soi-disant professionnalisme.
L'expert a reconnu les malfaçons et les non-façons.
L'expert a reconnu que le GeB doit démolir pour la 4e fois nos seuils de baie vitrée qui n'evacuent pas l'eau.
L'expert a reconnu qu'il faut démolir une très grande partie de la maçonnerie de notre étage.
L'expert a reconnu qu'il faut aussi démolir l'étanchéité d'une grande partie de notre étage.
Les démolitions et la reconstruction que l'expert préconisent sont colossales.
Les travaux à réaliser en raison du manque de sérieux du GeB sont énormes.
Croyez-moi, vous ne connaîtrez le vrai visage de votre constructeur que lorsque vous le confronterez à ses erreurs.
A ce moment là, les promesses commerciales et les sourires mielleux seront un lointain souvenir.
La procédure judiciaire est très coûteuse et loin d'être terminée.
Alors, Choisissez bien votre constructeur ou votre maître d'oeuvre.
Je n'aurais pas imaginer qu'en choisissant le Geb, j'allais devoir attendre 3 ans pour avoir une porte dans notre suite parentale.
Confiez votre argent à des gens sérieux.
À la procédure juridique, vient de s'ajouter le lancement d'une nouvelle procédure avec le geb.
Il a fallu activer la dommage ouvrage en raison de moisissures qui se développent dans la maison.
On attend le rapport du nouvel expert que la dommage ouvrage a désigné...
L'expertise a eu lieu, le geb ne s'est même pas déplacé...
A peine 3 ans dans cette maison du Geb et les problèmes ont été nombreux.
Les problèmes ne sont pas une surprise puisque le suivi du chantier a été mauvais.
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :) Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par Lilou_35cl1026 mess.
35 Maison bois avec habitat bois creation Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ... Poce Les Bois (Ille Et Vilaine)Par rvkiki42 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage... Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ... Ille Et VilainePar Stéphane&Karine327 mess.
35 Nid d'amour contemporain BBC Bonjour, apres 10 ans de vie commune a vivre a droite a gauche, nous nous lancons dans notre projet de construction de maison BBC Nous avons decide d'acheter ... Ille Et VilainePar marcelo93100 mess.
35 Notre future maison Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ... Ille Et VilainePar sam350111 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.