Contrat signé le 09/05/2017 avec l'agence de Mérignac et toujours en attente de notre maison!!!
Pour notre part Phénix a fait de notre rêve un véritable cauchemar!!!
Depuis mai 2017 nous avons été en contact avec 5conducteurs de travaux, 3 Directeurs d'agence, 2 Métreurs / Techniciens géomètres...Bref équipe totalement instable! apportant chacun leurs tours,leurs lots de désagréments et appliquent à tour de rôle la loi de l'omerta!
Je vous passe les détails du début de cette aventure faite de multiples rebondissements!
Réalisations de travaux non conforment aux contrat et avenants signés :
Nous avons dû signer un devis pour la réalisation d'un mur de soutènement pour un montant de 12 313,63€ qui semblait conforme sur le papier, mais, une fois construit a fait l'objet de malfaçons! Nous avons dû faire appel à un expert (1300€) qui n'a pu que confirmer qui celui-ci menaçait déjà de s'effondrer sur la maison. De plus ce mur qui initialement devait mesurer 1,50m de haut (hauteur imposé par les Bâtiments de France), était au final de 2,50m. Notre expert leur a demandé les plans de fondation du mur mais Phénix n'a pas été en mesure de les fournir...on se demande bien pourquoi.....il a pu constater également que les tuiles n'étaient pas fixées que l'habillage sur le haut de toutes les fenêtres n'était pas finalisé, absence de chemin d'accès, etc etc....
Phénix minimise tous les problèmes, vous culpabilise, et n'a aucun scrupule a tenter de vous livrer une maison qui n'est pas fini en vous disant que vous pouvez réceptionner en émettant des réserves...
Nous n'avons pas cédé à leur pression et avons refusé la livraison de la maison en août 2019 et bloqué le dernier paiement de 5%. Nous sommes actuellement sans logement fixe!
A ce jour, le mur est démonté et venons de recevoir les plans du nouveau projet (après de multiples relances...) et nous constatons désespérément qu'il n'est toujours pas conforme à ce qui est imposé par les BDF!! histoire sans fin....
Nous ne savons pas combien de temps cette désespérante situation va encore durée mais nous sommes écœurés!!
Bonjour,
Je me présente, je suis Marion et je travaille pour le groupe Geoxia.
Bien que datant de 6 mois, votre message m'interpelle et je souhaite vous proposer mon aide si vous le souhaitez. Vous pouvez donc me transmettre vos coordonnées et m'en dire plus pour que je puisse relayer ces informations auprès de notre service client (au siège) et de notre équipe de direction en région. Voici l'adresse à laquelle nous pouvons échanger : relation.client@geoxia.fr. Pouvez-vous m'indiquer dans votre e-mail que vous faites suite à votre récit sur le forum Construire avec votre pseudo pour que je puisse vous retrouver facilement ?
Cordialement et à votre service,
Marion de Geoxia
Notre cauchemar continu!!! 7 mois se sont passés depuis ma dernière publication fin janvier 2020 et 9 mois de dépassement du délais de livraison.
Nous ne sommes toujours pas en mesure de réceptionner notre maison! Encore et toujours en raison de malfaçons sur le 2ème mur de soutènement qui menace à son tour de tomber. Nous sommes totalement désespérés...
Suite à la dernière publication sur Google "avis Maisons Phénix Mérignac", nous avions eu une réponse de "l'Équipe Maisons Phénix" précisant qu'il mettait tout en oeuvre pour nous satisfaire et que nous serions contacté par mail.
Nous avons effectivement été contacté dans la foulée par notre conducteur de travaux, qui nous assure également mettre tout en oeuvre pour nous satisfaire et trouver des solutions. Il nous demande d'apporter la preuve sur la hauteur du mur?? Où est donc passé mon dossier?? leurs prédécesseurs l'on t'il emporté en quittant cette entreprise? Nous leur avons donc envoyé tous les justificatifs nécessaires depuis 2017 et par la même occasion nous les avons mis en demeure de la livraison de la maison. Nous avons eu en retour une convocation pour une livraison le 02/03 (sans horaire??) Vu l'avancé des travaux début février, à savoir...rien..c'était mission impossible où dans quelles conditions!!! Cela faisait vraiment peur!!!
Le 26 février nous avons finalement eu une réunion de chantier en présence de la nouvelle entreprise en charge du nouveau mur. Tout se passe bien et tout le monde est plutôt rassurant. Mur préfabriqué en "T" et en béton, extrêmement solide et aucune chance qu'il ne bouge nous dit-on! Là, on nous confirme que la livraison de la maison ne pourra pas avoir lieu de 02/03/20 que nous allions recevoir un courrier en ce sens. Nous n'avons jamais eu ce courrier et ce malgré plusieurs relances par mail restées sans réponses (15 jours de silence total).
Le 09 mars le mur démarre enfin!!! ça va très vite.... Le 17/03 déclaration du confinement...Le 20 mars notre conducteur de travaux nous envoie une photo du mur fini. Sur la photo c'est superbe!!! Les 2 mois de confinement passent, avec sa succession d'intempéries, même pas peur puisque mon nouveau mur est extrêmement solide...
Le 11 mai, fin du confinement, nous nous précipitons à la maison pour voir ce magnifique nouveau mur...et là! nous sommes restés un long moment avant de pouvoir reprendre nos esprits... Les plaques avaient bougées, les joints cassés, l'eau giclait en grande quantité entre les plaques, notre terrain totalement inondé!!! Le cauchemar total!!! Nous essayons désespérément de joindre au téléphone notre conducteur de travaux, sans réponse comme d'habitude..., Le 12 mai nous envoyons dans la foulée les photos pour qu'il constate rapidement la situation....toujours pas de réponse, nous téléphonons tous les jours....toujours aucune réponse....aucune nouvelle de leur part depuis la fin du confinement. Je relance le 27 mai par mail en dénonçant leur attitude scandaleuse et nous les informons que nous sommes sur le point de prendre d'autres dispositions. On nous répond dans la foulée qu'ils s'occupent de la situation et qu'ils attendent des retours de certaines entreprises à ce sujet et que cela prend du temps... Je précise bien que nous sommes tenu à l'écart de tout ceci pour enfin apprendre par lettre recommandée le 05/06 que leur seul intention pour régler le problème est la réalisation d'un simple caniveau pour évacuer les eaux!!! ET LE MUR....RIEN!!!
Nous avons donc dû missionné pour la 2ème fois notre Expert pour les mettre devant leurs responsabilités. Convocation le 30/06, çà ne se passe pas bien, l'entreprise en charge du mur ne reconnait pas ses erreurs, La Directrice de l'Agence de Mérignac (en poste depuis septembre 2019 et que nous rencontrons pour la 1ère fois) est d'une telle mauvaise foi et d'une attitude dédaigneuse qu'elle en est écoeurante, elle en profite par la même occasion pour remettre en question tout ce que ses prédécesseurs avaient convenu avec nous pour remettre en état notre terrain, qui, je le rappelle, est complètement détruit!!! si rien n'est fait nous serons condamnés à ne jamais avoir de pelouse!!! Seul notre conducteur de travaux semble reconnaitre qu'il y a un "problème" et nous comprendre mais....es-t'il sincère?
Depuis, et toujours après plusieurs relances nous attendons toujours les documents demandés par notre expert. On nous informe par recommandé que les travaux vont reprendre à partir du 22/07 (rien n'a repris) je demande par mail quel type de travaux puisque la situation du mur n'est pas statuée!! je demandes leurs intentions sur ce sujet majeur!!! Là on me répond qu'ils vont entreprendre les travaux de finitions du chantier....toujours en occultant totalement la situation du mur qui à ce jour penche de 30%!!!
Le 06/08, après 1 semaine sans réponse, je relance à nouveau par mail et les informe de notre intention de faire appel à leur garant. En retour réception d'un message automatique précisant qu'elle est en vacances jusqu'au 20/08...
Dans la mesure où depuis 2017, nous avons une nouvelle équipe chaque année..... qu'en sera t-il à la rentrée.....MYSTÈRE!!!
Bonjour,
Je vous confirme que votre dossier est bien suivi par nos équipes et que notre service client national est bien informé et sensibilisé. Nous avons attesté de la bonne réception et du bon suivi de votre dossier le 24 août par notre équipe service client du siège. Notre directeur régional est aussi informé. La plupart de nos équipes était en congés jusqu'au 31 août, ce qui ne nous a pas permis de vous répondre avec précision et nous le regrettons. Nous allons faire un point prochainement avec notre région pour vous tenir informée.
Cordialement,
L'équipe Geoxia
Nous savons que vous avez alerté l'équipe en place de Phénix Mérignac qui vous a assurer, à leur tour, travailler activement sur notre dossier et espérait finaliser notre construction dans les meilleurs conditions. C'est ce que l'on nous dit chaque année, et ce, depuis 3 ans!!
Je vais me contenter de faire un copiez coller de ma réponse faite par mail le 28/08/2020 :
"Merci pour votre retour.
Cependant, votre réponse n'est pas pour nous rassurer bien au contraire!
En effet, si le chef d'agence dont vous parlez est la même Cheffe d'agence présente lors de la réunion d'expertise le 30/06/2020, il est fort à parier que nous allons au devant de gros problèmes.
En effet, nous avons fait la connaissance de cette personne le 30/06/2020, jour de la réunion d'expertise. Son comportement a été intolérable, d'une telle mauvaise foi face à l'évidence, agressive, comme si nous étions responsable de notre situation!! c'est le monde à l'envers!!!
Je lui ai demandé si, elle, accepterait de réceptionner un mur dans cet état...elle a eu au moins la sagesse de ne pas répondre à cette question... Il est indéniable que l'entreprise en charge du 2ème mur n'a pas réalisée le drainage nécessaire dans les règles de l'art, sinon la poussée des eaux sur la terre n'aurait pas fait bouger le mur et notre terrain ne serait pas constamment inondée d'eau! Il est indéniable que la réalisation d'un simple "caniveau" ne sera pas suffisant! Elle élude systématiquement nos questions lorsque nous lui demandons leurs intentions sur la situation du mur alors qu'il est indéniable qu'une fois de plus tout est à refaire!!!
Elle veut également remettre en question tout ce qui avait été convenu avec ses prédécesseurs ainsi qu'avec l'ancien responsable de région de la Nouvelle Aquitaine (remplacé récemment) à savoir, et entre autres, la remise en état de notre terrain suite aux dégâts causés par le passage des engins de chantier ayant dû intervenir pour la destruction du 1er mur puis la reconstruction du 2ème mur.
Elle dit vouloir réaliser uniquement ce qui est prévu dans notre contrat, ce qui aurait pu être juste si tout avait été réalisé correctement dès le départ.
Comment peut-elle revenir sur ce contrat (signé le 09/05/2017) dans la mesure où tout ce qui a été réalisé ne correspond en rien à ce qui était prévu et ce, dès le début!!!
- Fondations creusées trop profondes!! ce qui a nécessité la pose d'une pompe de relevage sans que l'on nous en informe.... nous l'avons appris tout à fait par hasard 3 mois avant la 1ère proposition de livraison à savoir le 08/08/2018. Je précise qu'elle ne nous a pas été facturée (forte heureusement!!). Une réunion en urgence s'en est suivie et les explications (minables) de l'équipe en poste cette année là et surtout au vu de l'avancée des travaux, nous nous sommes alors résignés.
- 1 mois après, s'en est suivi l'apparition des 1ères fissures sur le 1er mur de soutènement, écaillement du revêtement de la façade, tuiles en pignon et faîtage mal fixées....etc la liste se trouve dans le 1er rapport de notre expert.
Sachez que, ni Phénix ni l'entreprise en charge du 1er mur n'ont été en mesure de fournir les plans de fondations à notre expert.... bizarrement il en est de même pour le 2ème mur, phénix nous dit être toujours en attente de ces documents de la part de l'entreprise...
- Le 1er mur, que nous avons payé, n'a résisté que 6 mois suite aux malfaçons constatés par notre expert!
- Le 2ème mur, à la charge de Phénix, décrit comme extrêmement solide....n'aura résisté que 2 mois! dû, entre autres, à la mauvaise réalisation du drainage...constaté également par notre expert.
Nous vous rappelons que depuis mai 2017 nous avons été en contact avec 5 conducteurs de travaux, 3 Chef-fes d'agences, 2 Métreurs/Techniciens....apportant chacun leur tour, leur lot de désagréments.
Début 2018, nous sommes restés plusieurs mois sans aucun contact (tous en arrêt maladie nous a-t-on dit après coup...). Mais nous avons continué avec l'aide de l'association le CAUE à défendre et mener à bien notre projet auprès des BDF pour obtenir le permis de construire et que nous avons fini par obtenir sans aucune aide de Phénix!
Nous savons tous que, nous clients, nous payons plus chère que le coût réelle de la réalisation...c'est le jeu...mais là...quel est l'intérêt???
Nous ne savons pas quels sont les objectifs donnés à chacun d'eux, financiers notamment, ni par qui ils sont donnés...De notre côté, nous avons payé tous ce que l'on nous a demandé!
Face à cette valse d'interlocuteur, nous avons été suffisamment patient, nous faisant accepter certaines situations, mais là, l'attitude de la nouvelle Cheffe d'agence est la goutte d'eau de trop!
Elle ne tient pas compte de la situation ESSENTIELLE actuel du mur mettant en jeu notre sécurité!!! et, pour sa part, n'envisage même pas la remise en état de notre terrain qui est totalement détruit, nous n'aurons plus jamais de pelouse.
Pouvez-vous nous dire quand toute cette mascarade va s'arrêter? Quand allons-nous pouvoir, enfin, réceptionner notre maison et surtout en toute sécurité! sans que nous ayons chaque jour la crainte que le mur ne tombe ou de sortir en ayant les pieds dans l'eau?
Nous sommes peut-être désespérés mais certainement pas résignés à tout accepter! nous ne nous laisserons pas faire!! Avec tous ces éléments nous pensons qu'il y a matière à nous défendre.
L'issue de la prochaine réunion de chantier sera décisive en ce qui nous concerne.
Jardin - exterieurs > Mur de soutènement
Par Valou2801 le 07/09/2020 à 13h37
Bonjour à tous,
La réunion de chantier, doit avoir lieu le 08/09/2020 à 10H00 et comme nous le craignions nous savons d'ors et déjà qu'elle ne va pas bien se passer!!!
Lors de ma demande j'avais bien précisé que nous voulions la présence de toutes les entreprises restant à intervenir. Nous apprenons alors que la réunion se fera en présence du conducteur de travaux et du terrassier..... MAIS OU EST DONC L'ENTREPRISE EN CHARGE DU 2ème MUR!!!!
Nous leur posons la question à, 2 reprises, restée sans réponse.... à la 3ème relance la Directrice d'agence nous répond ce qui suit (je fais un copier coller de sa réponse et je remplace les noms cités par des "X") :
"
Madame, Dans votre demande, vous exprimiez le désir de faire une réunion avec les entreprises restant à intervenir, or l’entreprise X n’a plus à intervenir sur votre chantier, seule l’entreprise X le doit. Par conséquent nous avons respecté votre demande. De plus cette réunion permettra à X de vous expliquer ce que nous prévoyons afin de pérenniser le mur. Nous avons en effet fait appel à un expert en structure béton afin d’analyser l’ouvrage et nous donner ses conclusions. Nous attendons son rapport, toutefois il nous a d’ores et déjà donner des solutions que nous prévoyions de réaliser afin de pérenniser l’ouvrage et arrêter tout éventuel mouvement. David vous fera un état des techniques retenues lors de votre RDV. Je tiens également à souligner que l’intervention de l’entreprise X est essentielle à l’avancement du chantier et est une partie non négligeable dans la stabilisation du mur. Je vous demande donc de ne pas faire obstruction à son intervention. Le cas échéant, je devrais faire constater votre présence sur le chantier par huissier et cette nouvelle procédure ne fera que retarder notre avancée. Sachez que nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir vous livrer votre maison prochainement."
Préconisation de l’expert sur le 2ème rapport d'expertise:
"L’expert préconise qu’en absence de solution de réparation, l’expert préconise la démolition du mur de soutènement et le remplacer par un mur de soutènement joint de jambes de force avec une étanchéité adéquate car les contraintes sont beaucoup trop importantes, le programme d études de sol préconisait au premier rapport est sin et qua non, sans oublier une étude technique réalisé par BET compétent.
L’expert préconise que le terrassement soit réalisé en parallèle y compris le rajout de la terre végétale adéquate.
CONCLUSIONS DISCURSIVES DE L’EXPERT RELATIVES AU PRECEDENT RAPPORT
L’expert informe l’entreprise que sa responsabilité est toujours engagée comme stipulait les conclusions du précédent rapport d’expertise."
Nous avons signé un contrat pour une maison et un mur de soutènement NEUFS!!
Selon le mail de la directrice d'agence il est prévu des interventions sans préciser lesquelles. Ces interventions nous seront présentées le jour de la réunion.
Pour autant sans que ayons connaissance des démarches qui vont être faites et si elles sont en conformités avec les rapports de l'expert elle nous menace d'ors et déjà qu'en cas d'obstruction elle fera appel à un huissier!!
Nous vous confirmons donc que nous écouterons les propositions qui vont nous être faites et nous ferons obstruction uniquement si les interventions proposées ne sont pas en conformités avec les rapports et notre contrat.
Jardin - exterieurs > Mur de soutènement
Par Valou2801 le 21/09/2020 à 16h05
Bonjour à tous,
La réunion de chantier a bien eu lieu le mardi 08/09/2020 en présence du conducteur de travaux accompagné de l'entreprise en charge du terrassement. De notre côté nous étions assistés de notre Expert et d'une amie diplômée en droit.
Le CT nous a informé avoir mandaté un expert en structure béton la semaine précédent notre rendez-vous et être en attente du rapport mais avoir cependant des solutions.
Cette expertise a été conduite sans notre présence ni celle de notre expert qui a donc rappelé l'absence du respect du principe du contradictoire.
Les propositions orale faites par notre CT se sont vues être des solutions partielles afin de résoudre le problème d'évacuation des eaux et ce, uniquement dans le but de tenter pour la énième fois de nous livrer la maison au plus vite...
Nous n'avons en revanche eu aucune proposition pour solutionner l'étanchéité du mur et son aspect (plaques de bétons déplacés, joints éclatés, traces d'infiltrations d'eau et de boue). Le mur serait sensé resté en l'état. Nous vous invitons à regarder les photos. Qui accepterait de réceptionner une maison avec un mur de soutènement dans cet état??!!!
Nous avons donc exprimé notre mécontentement et rappelé les termes du contrat et le rapport d'expertise.
Nous avons payé pour une construction neuve et le mur fait partie intégrante de notre contrat. Nous voulons donc également un mur neuf!!!
Nous avons toujours été mis devant le fait accompli profitant de notre ignorance.
Nous avons donc exigé que les futures propositions ainsi que le rapport de leur expert nous soient transmis par écrit afin de les étudier avec notre expert.
Ce rapport devait leur arriver le 11/09...
Il a été convenu qu'aucun travaux de terrassement ne serait engagé tant que la situation du mur ne serait pas résolue, situation qui, pour rappel a fait l'objet de 2 rapports d'expertise.
Deux semaines se sont passées depuis la réunion de chantier et nous sommes toujours dans l'attente de ses propositions.
Notre expert a alerté sur le fait que ces propositions devraient être en conformité avec l'ouvrage et les recommandations des expertises précédentes.
Jardin - exterieurs > Mur de soutènement
Par Valou2801 le 29/09/2020 à 13h24
3 semaines se sont passées depuis la réunion de chantier le 08/09/2020 et nous n'avons aucune nouvelle de notre constructeur Maisons Phénix à Bordeaux.
Nous les avons relancé par mail le 24/09/2020 et aucun des destinataires n'a pris la peine de nous répondre à savoir : La responsable de l'agence à Mérignac, le conducteur de travaux, le responsable régional.
Nous sommes allés prendre de nouvelles photos du mur dimanche 27/09 et nous ne pouvons que constater que la situation s'aggrave et que la façade de la maison se détériore à son tour. Phénix devra ajouter à sa liste des travaux à refaire : un revêtement de façade.
Nous vous invitons à consulter les dernières photos.
Jardin - exterieurs > Mur de soutènement
Par Valou2801 le 07/01/2021 à 10h40
Bonjour,
Nous sommes le 07 janvier 2021 et toujours pas de maison. Pour rappel nous devions la réceptionner le 28/11/2019.
Le jeu des chaises musicales continu chez Maisons Phénix de Bordeaux du groupe Géoxia!!! Nous avons appris hier soir, tout a fait par hasard, que le conducteur de chantier venait de d'être promu Directeur de l'agence de Mérignac. Nous allons donc très certainement avoir un nouveau conducteur de travaux.
Bien évidemment ce n'est pas par eux que nous l'avons appris.
Alors, je continue de tenir les comptes, depuis Mai 2017, nous en sommes au 4ème Directeur d'agence et 6ème conducteur de travaux!
Début octobre, Phénix c'est enfin décidé à faire une déclaration de sinistre auprès de leur assurance et la réunion d'expertise a eu lieu le 22/10/2020.
Cette réunion c'est déroulée en notre présence, les experts des 2 assurances (Phénix et celui de l'entreprise en charge du 2ème mur) et notre expert.
L'expert de Phénix est arrivé avec un dossier pour ainsi dire...vide. Phénix n'a même pas été capable de lui fournir le bon plan de notre maison, il avait le tout 1er qui avait été refusé par les BDF en juin 2017...l'implantation de la maison a été changée 3 fois depuis...Ils sont définitivement lamentables...
Malgré nos relances, à ce jour nous n'avons eu aucun retour de la part de Phénix. Nous avons donc pris l'initiative de contacter le cabinet d'expertise qui nous a informé que le rapport leur avait été envoyé le 10/11/2020.
A ce jour nous n'avons aucun retour sur ce rapport. Nous n'avons eu aucune proposition de la part de Phénix concernant la situation du mur qui nous le rappelons n'est pas conforme au contrat signé.
Petit message à GEOXIA, qui suit ce récit, sachez que si vous pensez nous avoir à l'usure vous vous trompez! nous ne lâcherons rien! Vous le verrez prochainement.
Le mur continue de bouger bien évidemment, pour preuve les dernières photos prises le 04/01/2021.
Les maisons Phénix sont des catastrophes... Il n'y à qu'à voir des maisons de 5 ou 10 ans pour comprendre que des murs en papiers mâchés ça se résiste pas et ça n'isole pas...
Surement intéressant niveau budget au début, mais terriblement dramatique pour les acheteurs ... Ce genre de groupe devraient être rayés de la profession !
Sérieusement, un mur de soutènement de cette épaisseur, je demande à voir la note de calcul qui peut valider un tel dimensionnement... (Ils ne doivent pas connaître ce mot)
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Notre ferme médocaine Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ... GirondePar Bannock309 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
33 Notre maison au Teich C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ... Le Teich (Gironde)Par jc_fc1864 mess.
33 Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33) Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ... St Caprais De Bordeaux (Gironde)Par Enoha&Kira386 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 970m²