Chaque projet de construction est différent d'un autre. Il contient ses propres spécificités que ça soit au niveau des fondations, de la structure, des plans , etc. Ici, vous trouverez mon récit de construction avec mes connaissances limitées. Pour rappel, je ne suis pas un professionnel du bâtiment.
ღ꧁ღ╭⊱ꕥConseilsꕥ⊱╮ღ꧂ღ
-Je conseille vivement d'être accompagné d'un expert lors de votre construction. Cela coûte un certain prix, pensez à l'inclure dans votre budget. (mon expert 78 : apc2e)
-Inscrivez vous à l'association aamoi. https://www.aamoi.fr/
-Inscrivez vous sur la chaîne météo. Cela permet de recevoir la météo de votre ville tous les jours par email. https://www.lachainemeteo.com/
ღ꧁ღ╭⊱ꕥPréambuleꕥ⊱╮ღ꧂ღ
Nous avons trouvé un terrain d'environ 1000 m² situé dans une commune à coté de Rambouillet. Notre terrain est en zone ABF(architecte des bâtiments de France) ce qui peut être contraignant : pas de pvc, tuiles de pays et autres joyeusetés qui coûtent cher.
Apres de multiple rendez-vous avec différents constructeurs, nous avons décidé de partir avec Chênes Constructions.
Le commercial a été très réactif, plusieurs rendez-vous se sont très vite enchaînés. Dans l'ensemble, cela a été assez transparent.
Le commercial nous a proposé des solutions pour être au plus proche de nos besoins. Ce sont ses plans qui nous ont le plus séduit et les prestations nous semblaient bonnes(notice la plus détaillée qu'on ai vu). La visite d'une maison qui venait d'être livrée nous a également rassuré. On a pu voir de belles finitions et les propriétaires ont été rassurants : bon déroulement des travaux, prises en compte des modifications en cours de chantier, ouvert au visite.
Nous avons actuellement affiché le permis de construire et nous attendons la fin du recours de tiers. Nous avons aussi quelques modifications à effectuer pour être en conformité avec les abf Je rajoute quelques documents 3d provisoire.
Bonne construction a tous !
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous souhaitez plus d'informations.
ღ꧁ღ╭⊱ꕥDatechronologiqueꕥ⊱╮ღ꧂ღ
22/08/2021 - Elevation des murs - Comble
13/07/2021 - Elevation des murs + Plancher du RDC
04/06/2021 - Reunion probleme 9
23/04/2021 - Vide sanitaire + dalle du rdc (plancher)
10/03/2021 - Radier coulé
28/01/2021 - Ferraillage radier validé
01/10/2020 - Coulage semelle filante avant radier
15/10/2020 - Electricité
28/08/2020 - Assainissement
02/07/2020 - Ouverture Chantier
18/06/2020 - Viabilisation Eau courante
29/05/2020 - Signature du terrain
06/12/2019 - Obtention PC sous réserves
27/08/2019 - Signature CCMI avec Chênes Construction
04/06/2019 - Signature Compromis
ღ꧁ღ╭⊱ꕥProblèmesrencontrésꕥ⊱╮ღ꧂ღ
Problème 1 : Recouvrement des aciers insuffisants
Le plan du Bureau d’étude technique demande un recouvrement de 50 cm au lieu de 20 cm.
Corrigé
Problème 2 : Enrobage de Béton des aciers insuffisants
Le coffrage réalisé touche les aciers. L'enrobage sera insuffisant. On demande en général 3 cm minimum.
Corrigé
Problème 3 : Féraillage angle non réalisé dans les règles de l'art
Un rajout d'eau a été fait lors du coulage des semelles filantes. Je n'ai pas été invité pour le coulage du radier et du plancher.
Dans le bon de commande, il est bien précisez que :
Problème 5 : Béton coulé dans les poteaux verticaux empêchant un bon recouvrement
Du béton a été coulé au fond des poteaux verticaux. Les aciers en attente ne peuvent plus être correctement recouvert.
Corrigé
Problème 6 : Passage d'homme manquant
Il manque un passage d'homme au fond à gauche
Corrigé
Problème 7 : Absence de coupure de coupure de capillarité
Aucune coupure de capillarité a été mise sur le dernier rang de parpaing. Le conducteur de travaux fera la coupure de capillarité au dessus du plancher. Autorisé depuis 2020 dans le dtu
Corrigé
Problème 8 : Absences de chapeaux pour le plancher
Attente photo - Update 04/06/2020 - On n'aura pas de photos
Problème 9 : Absence de support pour le poteau du porche
Le plan indique le support du porche qui n'est pas réalisé. C'est un gros probleme car le plancher est deja coulé.
Corrigé - Création d'une fondation rattaché pour le poteau du porche à la fondation déjà existante avec scellement chimique
Absence de chainages (horizontaux, verticaux, obliques). Ils sont obligatoire depuis 2008 meme en zone non sismique. Le guide est ici https://www.forumconstruire.com/guides/guide-technique-maconnerie/ 2021/08/24: attente de correction 2022/02/23 Corrigé - attente avec scellement chimique et chainage
Problème 11 : Oublie d'un linteau
Un linteau à 2m10 avait été prevu sur les plans entre le grenier et la chambre 2 pour une futur porte. Il a été oublié.
2021/08/24: attente de correction - 30/08/2021 - Le linteau n'aurait pas été oublié. Il aurait été coulé dans des parpaing en U - attente du traçage du linteau
Oui, étant dans un zone abf, nous devions respecter l'environnement du site inscrit de la vallée de Cheuvreuse . Il demande une toiture réalisé en petite tuiles plates de terre cuite (60 à 80 m²) d'une teinte rouge clair nuancé à orgre-rouge en évitant un ton uniforme et foncé.
En soit, je trouve ça plus joli mais c'est plus cher que des tuiles normal (20 au m²).
Notre permis a été accordé sous réserves des prescriptions abf. Nous devons effectué quelques modifications et voir avec la mairie.
Oui c'est clair la petite tuile c'est plus joli mais tellement plus cher... !
Nous avions demandés un estimatif en + value par rapport au 20m² et je crois qu'on était à plus de 12 000€ de plus! On a préféré mettre cette somme ailleurs dans la maison
Bonjour,
Les travaux assainissement a été terminée. L'electricité aurait du être installé mais cela est retardé.
Les fondations devraient arrivées ces prochains jours
Bonjour,
update pour partager mon experience :
Le chantier avance très lentement comme vous pouvez le voir. Nous avons fait appel à un bureau de contrôle en octobre 2019 car nous avons eu un couac au moment du coulage du béton des semelles filantes. Un fort rajout d'eau avait été mis dans le second camion toupie lors de la livraison du béton ce qui enlève la norme NF et surtout fragilise le béton.
Depuis, plusieurs corrections (ferraillage respectant les normes du DTU : recouvrement, ligature des aciers, chainage, compression de la plateforme avant la mise en place du ferraillage radier, validation commune avant coulage du radier, ...) avaient été corrigé par le constructeur.
Nous sommes maintenant en mars 2021 après le coulage du radier et je vois les mêmes erreurs qu'avant le radier. Les chainages des aciers ne respectent pas la norme sur le vide sanitaire.
L'arase noir pour empêcher les remontés d'humidités par capillarité est mise que sur la moitié de la plateforme.
Il y a également une chainage verticale manquant et un passage d'homme manquant.
J'ai un rendez-vous semaine prochaine avec le conducteur de travaux sur le chantier. Tous ces éléments ont été envoyé au constructeur 15 jours avant ce poste mais ils n'ont pas été prise en compte. Je vois que certains poteaux d'angles dont les chainages verticaux n'ont pas été corrigé ont été coulé. Je ne vois pas comment il peuvent corriger maintenant que le poteaux est plein de béton.
Bien sur, les travaux du vide sanitaire ne sont pas finalisé mais c'est mal partie.
L'erreur est humaine mais faire deux fois les mêmes erreurs (ferraillage), je trouve cela abusé surtout qu'on prévient le constructeur avant de généraliser l'erreur.
Nous avons le même constructeur, mais nous en sommes encore au stade des deux mois de recours des tiers.
J'espère vraiment que cela va bouger pour vous, et qu'ils vont remettre en ordre votre chantier. Car il y a de gros désordres encore à régler suite à la lecture de votre post.
En espérant qu'il réagissent de façon professionnel. Ne lâchez rien !!!!
Presque tous les poteaux avec les chainages verticaux ont été repris. Ils ont été réouvert (voir photos) pour refaire le chainage respectant un bon recouvrement. Il doit rester un ou deux poteaux car il était totalement coulé.
Le passage d'homme manquant dans le vide sanitaire a été corrigé.
Concernant la coupure de capillarite, elle sera fait au dessus du plancher. Cela est maintenant possible avec le dtu de 2020.
Le conducteur de travaux a accepté de mettre des barbacanes pour évacuer les eaux du vides sanitaire et enlever un hourdis pour agrandir le passage d'homme de la trappe du vide sanitaire sous conseil de mon bureau de contrôle.
Le plancher a été coulé mais il restait encore des réserves. Il manquait des chapeaux pour certaines poutrelle du plancher et la correction du recouvrement des panneau du treille soudé du plancher.
Mon bureau de contrôle avait donné son autorisation pour couler le plancher à condition d'avoir les photos des corrections effectuées avant dans un but de ne pas perdre de temps.
Je relance le conducteur de travaux pour que les photos des corrections soit transmis.
Je viens de rajouter deux photos car je n'ai pas de support pour le poteau de mon porche.
Le conducteur de travaux nous dit que les fondations du poteau du porche sont indépendante. Ce n'est pas le cas sur le plan du BET (Bureau Etude technique).
J'attends un retour par écrit dans constructeur sur ce nouveau sujet.
Membre utileEnv. 600 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Ce bureau de contrôle est un non investissement. Je m'attriste pour toi de ces nouvelles incohérences comparées à ce qui est prévu.
Ils ont quand même l'air de réagir et de reprendre ce qui a été mal fait, c une bonne chose mais dommage qu'il cumul ensuite d'autres erreurs encore à reprendre.
Oui, heureusement qu'il est la. Beaucoup de problèmes depuis le début (chantier démarré en juillet 2020 quand même).
Le dernier problème (poteau porche), je n'y attendais pas à celui la. Sachant que on avait remarqué en octobre qu'il n'y avait pas de fondations sous le porche (pas de radier sous le porche). Le constructeur m'avait bien dit que ça sera soutenu par des poutres mais aujourd'hui elles sont inexistante. Les calculs de poids étaient bon mais faut-il encore que le support existe.
Les plans parlent pour moi. Maintenant, j'attends le retour du constructeur que j’espère proffessionnel.
Bonjour,
Le problème du poteau du porche a été corrigé (voir photos). Une nouvelle fondation semelle filante a été réalisé. Elle n'est pas indépendante mais bien rattaché au radier existant avec scellement chimique. Une rangée de parpaing dessus avec la dalle du planché. Une poutre en console est mis à l'étage pour soutenir le poteau.
Membre utileEnv. 600 messageMontigny-le-bretonneux (78)
Ton récit est vraiment bien détaillé et va être très utile à ceux qui construisent !
Par exemple pour l'ajout d'eau je ne savais pas comment le vérifier. Et je n'étais pas sur place pour vérifier. Comment s'appelle le document où c'est indiqué ?
Cette histoire de poteau était quand même galère. Mais c'est corrigé et c'est ce qui compte. Ta maison avance tout de même et c'est encourageant surtout avec les bonnes corrections. Elle sera conforme et saine grâce à ta vigilance. Bravo à toi.
C'est le bon de livraison. J ai demandé de prendre une photo au chauffeur sur place. Le bon de livraison a un duplicata, peut-être si tu demandes à la centrale béton mais il vaut mieux être présent.
En soit, de l'eau peut être rajouté mais elle ne doit pas être en grosse quantité. Le béton est préparé à la centrale et ne doit pas changé pour la norme NF.
Pas vraiment, tu viens de recevoir la ferraille manquante (d'ailleurs, c'est fou que tu as été obligé d'appeler le fournisseur ...) donc le maçon chez toi peut coulé ton plancher. On sera presque au même point sachant que je n'ai pas de sous-sol .
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Alors, tu va un peu vite en besogne.
le maçon va pouvoir poser la ferraille, et l'expert doit valider avant le coulage...
Nous ne sommes pas à l’abri de quelques reprises....
Tu es vachement en avance sur moi !!!
Pas vraiment, tu viens de recevoir la ferraille manquante (d'ailleurs, c'est fou que tu as été obligé d'appeler le fournisseur ...) donc le maçon chez toi peut coulé ton plancher. On sera presque au même point sachant que je n'ai pas de sous-sol .
Mise a jour de mon premier poste avec de nouveaux problèmes.
C'est dommage car il manque peu de chose pour que le boulot soit bien fait. Le boulot niveau parpaing et corniche est très propre si seulement niveau chainage ...
Mise a jour
Le linteau serait coulé dans les parpaings en U. Je ne vois pas de parpaing en U sur le coté et je ne sais pas comment vérifié autrement.
Le chainage jusqu'au pignon sera corrigé avec des nouvelles attentes avec scellement chimique
Le produit imperméabilisant a été mis sur le vide sanitaire ce qui est un bonne chose.
Hello,
Depuis plus d'un mois, j'attends la correction du problème numéro 10 et le traçage du linteau. La charpente industrielle du garage a été posé la semaine dernière ce qui ne va pas faciliter le ferraillage du pignon.
Mon conducteur de travaux ne réponds plus à mes mails. Une lettre recommandé a été envoyé demandant une réunion de chantier.
DTU 20.1 (extrait) :
Citation:
6.2.3 Chaînages inclinés
Un chaînage de couronnement en béton armé, incliné dans le cas des pointes de pignon, couronnera le mur dès lors que la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5 m.
Les chaînages des rampants des pignons de toit peuvent être en béton armé, en éléments préfabriqués en béton, en béton cellulaire armé ; la charpente du toit en pannes s'appuie sur ces murs.
NOTE 1 Le chaînage ne dispense pas de dispositifs temporaires de contreventement en attente de la pose de la charpente.
L'armature sera la même que celle des chaînages verticaux et sera liaisonnée à celle des chaînages verticaux ou horizontaux par des recouvrements de 50 fois le diamètre afin d'en assurer la continuité.
NOTE 2 Afin d'éviter l'utilisation de planelles en façade, on pourra masquer le chaînage incliné des pignons par des planches de rives ou des rabats de la couverture (tuiles, zinc, etc.).
NOTE 3 Le chaînage incliné pourra faciliter la fixation des sabots métalliques portant les pannes.
NOTE 4 Dans le cas de maçonnerie en béton cellulaire autoclavé, il faut découper les éléments de rive à la pente voulue, soit au moyen d'une scie à lames après montage de l'ensemble des rangs, soit par découpe des éléments avant leur montage en visant à limiter la section de dressement du rampant (Figure 14).
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 Rambouillet / La croisée des bois / Maison France Confort Bonjour, Apres avoir effectue des recherches sur un projet d'achat immobilier d'occasion sur Rambouillet et n'ayant pas trouve notre bonheur nous nous ... Rambouillet (Yvelines)Par morgan_1891 mess.
78 The Holly and Ivy Dans un petit lotissement, sur un terrain plat et boise, construction d'une maison classique, RT2012, R 1, avec double garage et charreterie accoles. ... Rambouillet (Yvelines)Par MANDOLINE61 mess.
78 Croisée des bois Rambouillet Bonjour Nous allons faire construire notre maison sur le lotissement de la croisee des bois a Rambouillet. Le constructeur sera Maison france confort. Rambouillet (Yvelines)Par Kwak105 mess.
78 Croisée des bois Rambouillet Bonjour a tous, Nous voila lances dans une grande aventure Nous avons choisi de faire construire notre maison a la Croisee des Bois. Le compromis de vente ... Rambouillet (Yvelines)Par Didine Rbt42 mess.
78 La grande aventure😀😀 On s eloigne de Paris pour enfin se construire un nid douillet a nous ... Un environnement qui m a l air bien sympathique pour les enfants... j avoue ... Rambouillet (Yvelines)Par Dellalys36 mess.
78 Notre construction à la Croisée des bois Rambouillet Nous vous presentons notre projet de construction dans le nouveau quartier de Rambouillet, "la croisee des bois". Notre maison de 130m sur 350m ... Rambouillet (Yvelines)Par vanessa7840 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 124m²