Dans un cadre agréable à 20 minutes de Lyon par l'A6, dans les monts d'or Lyonnais, nous réalisons une construction d'une maison moderne de type corps de ferme d'environ 150 m² sur un terrain de 950 m² environ.
Les contraintes sont très importantes car le terrain est proche d'une zone militaire et de sites classés.
Cette maison de type corps de ferme aura une avancée de toiture de 2,5 m face au terrain pour respecter l'esprit des fermes d'autrefois. En effet, à l'étage, le foin était stocké grâce à une poulie attachée sous cette avancée de toiture.
Le terrain est relativement plat et de forme rectangulaire 62m*15m. Il est de "mauvaise" qualité. En effet, des fondations traditionnelles ne sont pas possibles. Il faut utiliser une machine qui fabrique des pieux de 8 à 18 mètres de profondeur pour sceller la maison dessus ce qui occasionne un surcoût non négligeable.
Le terrain regorge de source car de l'eau en surface apparaît par endroit. Elle semble de bonne qualité mais il faudra la tester avant de faire quoi que ce soit. Ces sources ne sont pas très profondes et peuvent poser des problèmes lors de la construction.
Le terrain a été acheté en février 2008 mais nous avions des vues dessus depuis Mars 2007. Il est situé dans un petit lotissement de 4 parcelles.
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Bonsoir
Désolé pour le retard mais je débute avec les photos en format gif, etc...
Voici quelques photos des plans et la perspective de notre corps de ferme.
Les travaux devraient démarrer jeudi ou vendredi 17/04, d'où mon absence ces derniers temps!
je vous tiendrais au courant de la suite. Sur les plans, de très légères modifs ont eu lieu sur le dressing et un rajout de cloison de 70 cm de cloison dans le prolongement du garage.
Super bloggeurEnv. 400 messageHauts-de Seine (92) (92)
bonjour et bravo pour ton brojet qui est trés sympa.
J'ai juste 2 remarques sur les plans : est-ce qu'il est indispensable d'avoir 2 baignoire à l'étage? C'est tellement agréable d'avoir une salle de bain avec de l'espace, un joli meuble, des plantes que je n'aurai mis qu'une baignoire pour aménager plus agréablement la "petite" salle de bain
Et 2ème point : pensez-vous vous servir des toilettes dans la salle de bain alors qu'il y en a d'autres à l'étage? Parce que quand on a le choix, les toilettes dans la salle de bain pour moi c'est niet.
Ce serait bien que tu completes un peu ta signature (type de contrat de construction, date de début des travaux,...)
Contrat de construction avec MBM
Mon plombier est pas terrible
bonjour,
c'est un trés beau projet: félicitation !
La seule chose que je pourrais vous dire ce serait de faire attention au sens d'ouverture des portes dans les salles de bains.
Bon courage et bonne continuation.
N'hésitez pas à commenter notre projet, les conseils sont bons à prendre.
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Bonsoir et merci pour vos encouragements et vos conseils.
L'exposition sera sud est.
Les accès au salle de bain ont été effectivement modifiés lors de la MAP en inversant à chaque fois. Nous aurions aimé une porte coulissante mais le coût était trop élevé à nos yeux(+700€).
Nous avons choisi de faire 2 baignoires car nous devrions pouvoir récupérer l'eau d'une source, donc on s'est dit que nous pourrions nous faire plaisir pour les bains. Nous avons un garçon de 2,5 ans et les bains ont et sont encore un plaisir pour lui donc on préfère en faire une. Par ailleurs, le wc suspendu a été l'objet de plusieurs débats à l'origine mais finalement nous avons plus d'avis favorable que défavorable.
Nous avons interverti la douche extra plate avec la double vasque dans notre salle de bain pour que l'eau puisse éclabousser la baignoire plutôt que le WC...
Autrement, le PC n'a pas été facile à obtenir car la zone dans laquelle nous nous trouvons est effectivement proche du mont cindre et les règles sont très dures...
A bientôt
N.B: le terrassier m'a averti que cela pourrait plutôt démarrer lundi 20...
Gros oeuvre > Terrassement
Par Clement22 le 23/04/2009 à 23h04
Bonsoir,
Enfin une bonne nouvelle ! Le terrassier a commencé Mercredi 22 Avril 2009 à réaliser la plate forme. Il a commencé par décaisser 50 cm de terre sur la zone d'implantation de la maison.
Il a ensuite rajouté une bache qui filtre l'eau et sur laquelle il va rajouter des cailloux.
Il fallait bien qu'un premier problème arrive... Le conducteur de travaux avait communiqué un mauvais niveau (une base 100) pour décaisser. Du coup, le terrassier a du recreuser un peu. Heureusement, notre nouveau conducteur de travaux s'en est aperçu à temps...
D'autres infos ce week end je pense une fois que les cailloux seront arrivés....
Gros oeuvre > Terrassement
Par Clement22 le 04/05/2009 à 22h14
Bonsoir à tous.
Et voici la première photo de notre terrain aplanie par le terrassier.
Après avoir décaissé la terre, il a fait déverser des cailloux par plusieurs camions. Le géomètre expert est passé ensuite mardi 28 avril sans la présence de notre conducteur (...) qui a planté 4 piquets pour délimiter la zone d'implantation de la maison. Sur la photo, on aperçoit les 2 premiers mais les 2 autres sont trop loin... En plus, ils tiennent compte de l'avancée de toiture de 2,5 m!
Voici un piquet :
En tout cas il est bien fixé (je ne sais pas avec quoi d'ailleurs). Je n'ai pas compris le numéro marqué dessus (2008 ici et 2006 sur un autre).
Par ailleurs, il faut savoir que sur ce terrain il y a des sources. J'ai remarqué que sur le côté droit du terrain (arrivée naturelle des sources), l'eau stagnait juste avant les cailloux (bien visible sur la terre) puis se déversait dans les cailloux (partie droite humide). Je sais très bien qu'à partir de maintenant, un vide sanitaire va être crée et que nous ne serons pas à ce niveau là mais pensez-vous qu'il faille faire quelque chose dès à présent ? Pour info, un drain a déjà été mis en place sous la maison (de droite à gauche) mais ne démarre qu'au milieu de la maison. J'essaierai de vous poster quelques photos.
« Fabrication des pieux ou cmc (colonnes à modules contrôlés) »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Clement22 le 26/05/2009 à 13h44
Bonjour
Les fondations avancent, puisqu'aujourd'hui, les 26 pieux ont été plantés dans le sol grâce à cette grosse machine rouge !
On se rend mieux compte de la taille de cette machine quand on regarde ma femme et mon fils à côté...
Pourquoi cette machine, me direz-vous ? ! En fait pour trouver de la roche ou du calcaire (quelque chose de dur) en creusant, il faut descendre par endroit à près de 18 mètres de profondeur...
Du coup, nous ne pouvons pas réaliser de fondation classique puisqu'on a beau creuser, on ne trouve que de la terre, de la glaise... La maison pourrait donc bouger .
Il faut donc planter des pieux en béton jusqu'à ce que l'on touche le bon sol. Voici les 26 cibles inscrites sur le terrain (on ne les voit pas toutes sur la photo):
La machine creuse, éjecte la terre au fur et à mesure, puis, lorsqu'elle touche le bon sol, elle injecte le béton sous pression qui prend toute la place qu'il veut et fait ressortir les "tuyaux" en métal de la terre.
Voici la machine arrêtée en bout de terrain. J'ai appris par le conducteur de travaux qu'ils avaient cassé un de leur tube à un profondeur de 15 mètres environ. Ils ont pris un peu de retard mais ont réussi à retirer l'élément cassé :
Une fois ces pieux plantés dans le sol, le vide sanitaire et la dalle pourront donc "s'assoir" sur ces pieux qui sont plantés tous les 1,5 m à 2 m chacun.
J'ai eu beau prévenir le constructeur qu'une cible ou deux risquaient de tomber sur le drain sous la maison, il a fallu qu'il m'explose le drain bien qu'il m'avait dit qu'il déplacerait le pieux de quelques centimètres.
Alors maintenant ils vont voir avec le lotisseur qui a réalisé ce drain pour en faire un autre qui contourne la maison cette fois-ci car lorsqu'ils vont réaliser la dalle et le vide sanitaire, ils vont tomber dessus...
Le terrassier et le maçon devrait intervenir demain Mercredi 27/05 pour démarrer la maçonnerie, enfin
Voici de plus près un pieu : pas de chance, ils ont explosé le drain au passage, du coup, il y a de l'eau autour, j'espère que cela n'aura pas d'impact sur la solidité du pieu :
La machine à pieu sera démontée demain Mercredi. Le géomètre repassera car la machine a explosé les délimitations de la maison, puis le terrassier et le maçon dans la foulée de la fin de semaine.
A bientôt.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Clement22 le 28/05/2009 à 22h54
Bonsoir à tous,
Le maçon est arrivé hier avec le terrassier. Il prend ses mesures et délimite avec ses fils blancs l'emplacement du vide sanitaire et des futurs moellons.
J'en ai profité pour lui demander une prestation supplémentaire : des terrasses en béton !
Compte tenu de la fragilité du terrain, il m'a conseillé de les faire sur un vide sanitaire. En tout, je souhaite faire 3 terrasses de 17 m² chacune, soit 50 m² avec un vide sanitaire.
Avez-vous une idée du coût, sachant qu'il va profiter de sa présence pour le faire en plus sans me facturer une prestation ponctuelle pour un client qui ne demanderait que cela.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Clement22 le 01/06/2009 à 21h36
Bonsoir à tous,
La construction avance à grands pas. De retour d'un week end prolongé, un petit tour sur le terrain, et hop les fondations sont terminées et le vide sanitaire est déjà monté (2 moellons).
Un petit hic malgré tout car je constate malgré le drain mis en place qu'il y a de l'eau sur environ 5 à 10 cm dans le Vide sanitaire alors qu'il n'a pas plu.
Il y a certes des sources partout sur ce terrain, mais l'eau semblait simplement stagné (un drain va être mis en place le long de notre maison)
Cela est-il grave ? Faut il que nous nous inquiétons pour la suite de la construction ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Clement22 le 02/06/2009 à 23h41
Bonsoir,
Jour après jour, les étapes défilent à une vitesse folle ! On ne va pas se plaindre...
Voici la photo du vide sanitaire terminé et de la préparation de la dalle
On constate que le garage ne sera pas isolé et qu'il se trouvera bien à gauche comme prévu . Cependant, quand on voit la manière dont l'isolation est faite, on se dit qu'on aurait pu l'isoler (polistyrène à la place de mini parpaing), mais bon le constructeur nous attendait au virage avec sa plus value .
Pour info, ils ont commencé à faire des trous dans le vide sanitaire pour qu'il soit aéré et surtout pour vider l'eau qui stagne à l'intérieur (trou au milieu de la photo):
Le constructeur va finalement réaliser un drain plus profond le long de la maison pour dévier l'eau de la source
car sinon, mon vide sanitaire va ressembler à une piscine...
Si vous avez d'autres idées pour éviter toute cette eau, n'hésitez pas .
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Clement22 le 07/06/2009 à 10h10
Bonjour à tous,
La dalle est déjà terminée. Elle est vraiment uniforme. De la pluie était tombée quelques minutes avant notre passage, ce qui nous a permis de voir si elle était bien aplanie et ce fût le cas, car il n'y avait pas d'accumulation d'eau sur une partie de cette dalle.
De la ferraille ressortait aux 4 coins de la maison ce qui est rassurant... Les évacuations semblaient être à peu près à leur place. Je suppose qu'il ya toujours un moyen de décaller de quelques centimètres après la pose de la chape.
Par ailleurs, je vous avais indiqué qu'il y avait de l'eau dans le Vide sanitaire, car la source remontait et passait sous notre maison. Aujourd'hui, le drain sur le côté gauche de la maison a été agrandi en profondeur
ce qui permet à l'eau de ne plus passer sous la maison et donc de ne plus remplir notre vide sanitaire (le trou montre que l'eau ne s'écoule plus ):
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Bonjour Philippe29,
Justement, je n'arrive pas à savoir quel est le meilleur moyen pour récupérer toute cette eau à moindre coût. A l'origine, nous souhaitions mettre en place une cuve en béton enterré qui alimenterait la maison pour les 3 WC et la machine à laver le linge et bien entendu le jardin. Cependant, lorsque j'ai commencé à sonder les artisants pour connaître le coût de ce type d'installation, j'ai vite compris que cela ne serait pas interessant pour nous (d'un point de vue financier) et que seul notre futur acquéreur dans plusieurs années en profitera.
Les budgets annoncés me semblent monstrueux. Le plombier a commencé à me parler de la pompe "recupéo" qui bascule toute seul sur la cuve ou l'eau de la ville quand il n'y a plus d'eau dans la cuve ( 2000 € TTC posé). Ensuite, il y a le coût du trou par le terrassier, le coût de la cuve en béton (on m'a déconseillé celle en plastique). Au total, si je n'oublie rien, un budget proche de 5000 €. A 2,37 € le m3 d'eau dans le secteur, la retour sur investissement me semble titiller les 40 ans (ex : 50 m3 d'économisé par an = 50*2.37 = 120 € en arrondissant, soit plus de 40 ans.
Par contre, si vous connaissez un sytème de récupération moins onéreux, nous serions éventuellement preneur. En effet, nous n'y connaissons rien et obtenons des bribes d'informations par les artisans.
C'est un peu comme le systèmes des pompes à chaleur. J'ai obtenu un devis sans le demander (sûrement le constructeur qui en a parlé à des artisans) et hop, entre 24 000 et 27 000 € (dont 15 000 € de matos) pour chauffer la maison avec certes, un budget d'environ 500 € de chauffage par an. Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent acheter ces systèmes, même si une partie est déduite des impôts, cela n'est pas du tout interessant comparé à notre installation : Poelle à bois 15kWa (6000 €, remboursé à moitié par les impôts) + 1 radiant dans chaque pièce (350€ *10 environ)+ 2 sèches serviettes à 500 € pièce, soit un budget global de 3000+3500+1000=7500€ pour bien être chez soi, soit minimum 10 000€ de moins que l'installation précédente en tenant compte de la réduc d'impôts. Le budget chauffage ne devrait pas dépasser 1300 € par an, à moins que je ne me trompe complètement.
J'ai peut-être raté une étape.
Merci de m'éclairer si c'est le cas.
A bientôt pour échanger sur ce sujet qui m'interesse.
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Bonjour à tous.
Je sollicite vos conseils suite à l'oubli par mon conducteur de travaux du syphon que je souhaitais mettre dans le garage. J'en avais prévu deux. Un dans le cellier au cas où la machine à laver ait une fuite et l'autre dans le garage, si l'on souhaitait le laver ou simplement pour la voiture.
Aujourd'hui, la dalle a été coulé depuis 5 jours, et je m'en aperçois maintenant.
Est-il possible de faire ce trou maintenant sans abimer ou fragiliser la dalle?
Merci pour votre aide.
Sur la photo, on voit le trou à droite qui correspond au syphon du cellier. Il faudrait le même à gauche !
Je ne suis pas un expert en maçonnerie, mais à ma connaissance il est déconseillé de percer une dalle à confirmer par un "expert"
Dans le pire des cas, pour palier à cette absence, veille à ce que ta chape de garage ait une (très) légère pente pour que l'eau s'écoule en cas de lavage au jet par ex.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour Clement22 ,
Je n'ai pas la prétention d'être un expert , mais pour l'eau je vous conseillez juste de faire un puit perdu pour que toute cette eau ne reste pas en surface .
Vous raccordez ce puit perdu au réseau d'eau pluvial .
Pour les syphons de sols , j'en ai également prévu 2 comme vous et au même endroit .
Je pense qu'il est possible de percer un hourdis dans ces deux pièces , mais il faudra veiller à ne pas toucher au poutrelle .
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Bonsoir Philippe29,
J'ai eu au téléphone cette après midi le responsable de mon conducteur de travaux, il m'appellait pour savoir si tout se passait bien (et surtout pour savoir quand je comptais payer l'achèvement des fondations : 22 000€...). Je lui ai donc indiqué qu'ils avaient oublié ce syphon, qui pourtant était très clairement visible sur la map ! Cela ne lui a pas posé de problème de me dire qu'il pouvait une semaine après avoir coulé la dalle refaire un trou pour cela.
Je lui ai bien signalé que j'avais peur de fragiliser la dalle, mais il semble bien me confirmer que cela ne pose aucun problème.
J'espère qu'il a raison, mais je ne sais pas pourquoi, où plutôt si je sais, c'est en lisant tous les commentaires sur ces forums, j'ai tendance à mettre la parole de mon constructeur en doute .
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Clement22 le 16/06/2009 à 22h36
Bonsoir à tous.
Le rez de chaussée est déjà terminé . Voici des vues de l'extérieur :
On commence vraiment à se rendre un peu plus compte du rendu de la maison sur le terrain. Les petites fenêtres du cellier et du WC sont au bon endroit. Les autres portes fenêtres aussi, Ouf !
Et voici une vue de l'intérieur :
J'ai commencé par m'assoir dans notre futur salon et voici la vue .
Que du bonheur cette verdure à proximité de Lyon !
Prochaine étape, la dalle du 1er étage avec poutrelles et béton précontraint. On avance à grands pas en ce moment.
Super bloggeurEnv. 40 messageCollonges Au Mont D'or (69)
Oh punaise impressionnant la vitesse à laquelle ton rdc a été monté
Chapeau aux maçons
Au fait, ton siphon de garage a été passé ?
Salut Julien,
Effectivement, ça va super vite, on va pas se plaindre ! Par contre, la cadence va certainement diminuer lorsque les artisans (electricien, plombier et plaquiste) vont passer.
Concernant ce satané siphon, le conducteur de travaux m'a conseillé d'attendre le passage du plombier pour le faire, ce sera mieux fait par rapport au niveau du sol, m'a t'il dit.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Clement22 le 21/06/2009 à 22h07
Bonsoir,
Un petit tour sur le terrain ce week end pour prendre une petite photo de la maison. La dalle du 1er étage est terminée. Malheureusement, je n'ai pu accéder à l'étage pour la prendre en photo. On voit juste la ferraille dépassée de la dalle.
Ils attaqueront normalement Mardi l'élévation de l'étage.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Clement22 le 28/06/2009 à 23h13
Bonsoir à tous
Une bonne nouvelle ce soir, puisque le maçon a terminé notre de corps de ferme !
Voici les photos
ainsi que la terrasse de 17 m² devant que nous avons fait faire en plus par la maçon (et hop 1350 € en + !!!) :
ça va tellement vite qu'on a attaqué nos 3 premiers cartons pour le déménagement
Par ailleurs, on a normalement trouvé les carreaux de la salle de bain du petit : ce sont ceux de la marque "agatha ruiz de la prada" avec des carreaux tachetés de plein de couleur : qu'en pensez vous ?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Clement22 le 06/09/2009 à 17h52
Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles de notre corps de ferme après ces quelques semaines de vacances.
La maison est actuellement hors d'eau et hors d'air. Tout a pratiquement été fini fin juillet pendant nos congés. On est revenu et la toiture était posée.
(la porte de garage n'est pas la bonne mais il fallait bien fermer la maison...)
Les portes et fenêtres ont été posées il y a une semaine. Le plombier, l'electricien et le plaquiste sont au travail après la livraison de l'intégralité du matériel nécessaire à ces 3 corps de métier. La livraison se rapproche, le conducteur l'estime à fin Novembre.
Cependant, il restera beaucoup de boulot puisque nous aurons encore :
- La cuisine à poser
- Les carreaux au RDC
- Le Parquet à l'étage
- Le poëlle à bois
- Les 2 salles de bain (Faïences et sanitaires)
- La peinture et le papier peint
et j'en oublie certainement...
Bref, on n'y sera pas avant Janvier !
Actuellement, la cuisine est choisie et commandée. Le carrelage est pratiquement choisi. On a obtenu une bonne réduction grâce au carreleur qui nous fait bénéficier de l'intégralité de sa réduction chez le distributeur de carrelage.
Le Poëlle à bois est commandé (modèle Napoli chez GODIN).
La maison est actuellement hors d'eau et hors d'air...
le hors d'air sera effectif une fois l'isolation et placo terminé.
ca a de la gueule sinon
Perso, je fais faire une HE-HA, du moins, j'essaie et l'isolation n'est pas dedans, tu es donc pour moi HE-HA
A confirmer
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
69 Maison Demeures Caladoises dans les Monts d'Or Bonjour, Nous sommes un couple ayant signe notre CCMI fin Novembre 2020 avec Demeures Caladoises, nous allons tenter de partager notre experience. Les ... Poleymieux Au Mont D'or (Rhone)Par Cyr6937 mess.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 155m² (6 pièces) Superficie terrain : 1000m²