Je désirais faire construire une maison que je puisse faire "évoluer" (rajout d'un garage, ajout d'un étage dans des combles aménageables, etc...).
Comme tout le monde le plus dur a été le choix du constructeur!... Le meilleur pour le moins cher avec le danger de tomber sur des "mauvais", aussi comme beaucoup j'ai voulut chercher un constructeur qui me soit recommandé et ce fut le cas pour Tradi-demeures... Le seule problème auquel je n'ai pas fait attention c'est qu'il y a eu une changement de direction (suite au rachat de l'entreprise par le groupe Moyse) et du coup la société qui m'avait été recommandé n'était plus vraiment celle à laquelle j'ai fait appel!...
Premier problème: ZERO COMMUNICATION!!! Du coup on pose des questions ("est ce que c'est normal que ça, est ce que c'est normal que ci, etc...", au début ils répondent plus ou moins puis avec le temps on sent bien que nos questions les ennuies et ils sont de moins en moins communiquant!
On sent très vite que les constructeurs n'ont pas la "maitrise" de leurs maçons (à 80% d'origine turque ou polonais, je ne sais pas, je n'ai pas reconnu la langue)... On a l'impression que les maçons font "comme bon leur semble" pour monter la maison. Par exemple j'avais demandé au constructeur des "linteaux en attente" pour une future fenêtre (à l'étage lorsqu'il sera aménagé) et deux futures portes (une au RDC donnant vers le second garage lorsqu'il sera fait, et l'autre à l'étage au dessus du futur second garage) en stipulant (PLUSIEURS FOIS) que je voulais que sous ces linteaux les parpaing soient bien aligné (pour facilité l'ouverture). Les maçons ont monté le pignon nord ce qui m'a permis de voir que ma demande (pour l'ouverture du RDC) que mes instructions n'ont pas été suivies! Je l'ai bien sûr signalé au constructeur mais au lieu de demander aux maçons de corriger le problème pour les autres linteaux en attentes (à l'étage), ils se sont contenté de me répondre "non" (le justifiant tant bien que mal avec des raisons plus bidons les unes que les autres).
Une fois le chainage horizontal coulé j'ai pu constater l'absence de fer en attente (pour le liaisonnement avec les rampants incliné des pignons... conformément à la norme NF DTU 20.1). Une fois les pignons monté j'ai pu constater l'absence de chainage en béton coulé sur les rampants incliné (conformément à la DTU 20.1). J'ai bien sûr signalé le problème au constructeur qui a eu pour seul réponse "la maison est faite dans les règles, laissez nous travailler"! J'ai dût débourser 1700 euros (d'avocat, d'huissier et d'expert) pour arriver à leur prouver (rapport d'expert à l'appuie) l’existence de ce problème!!! Ils n'ont pas reconnu le problème, mais ils ont enfin daigné allé vérifié (au minimum) la présence de ferraille dans les rampants... Ce qui leur a permis de constater leur absence!!! Suite à quoi ils ont demandé à leur maçon de "bidouiller une réparation"... mais au lieu de démonter les rabats de tuiles pour casser les rampants existant et les remplacer par des rampants en béton armée (comme cela aurait dût être fait même si il n'y avait pas de laisonnement possible en l'absence de fer sortant du chainage horizontal), ils se sont contenté de faire une saigner à la limite des rabats de tuiles pour rajouter un peu de ferraille dans la saigné (voir photo)!... Détail "amusant": ils sont intervenu un Samedi en plein milieu du confinement pour le COVID 19!... Un peu comme s'ils espéraient qu'on ne verrait rien avant qu'ils ne fassent le crépi (mais pas de bol, j'ai des supers voisins!).
Désolé de voir que votre construction avec Tradi-demeures ne se passe pas comme elle devrait...
Après recommandations par une connaissance, nous avons construit notre maison en 2014-2015 avec Tradi-demeures, qui était encore gérée à l'époque par les fondateurs, c'est à dire la famille Zydownik. Tout s'était très bien passé. Les petits "couacs" étaient rapidement résolus, le suivi était sérieux, et nous avions des réponses à chacune de nos interrogations.
Idem au niveau du SAV.
Nous avons récemment vendu notre maison pour un nouveau projet de construction. De ce fait, malgré le changement de direction dont nous étions au courant depuis 2016, nous avons à nouveau consulté Tradi-demeures.
Après un premier projet mal embarqué avec un commercial plutôt spécial, sans rentrer dans les détails, nous avons changé de terrain.
Tradi nous a alors recontacté, puis nous avons eu à faire à un commercial un peu plus sérieux.
Mais après plusieurs RDV, nous n'avons pas été convaincus. Et nous nous sommes tournés vers un concurrent qui nous a semblé plus sérieux, et à un prix légèrement inférieur pour des qualité de prestations supérieures.
A en lire votre récit, cela nous conforte dans notre décision de ne pas avoir fait confiance au groupe Moyse.
Bonjour Jérôme,
Vous avez effectivement eu le "nez creux" de les évité.
Lorsque je suis allé les voir (sur recommandation d'un ami ayant également fait construire du temps de l'ancienne direction) ils m'ont dit qu'ils avaient été racheté mais je ne pensais pas que cela avait entrainé le changement de direction (et donc de "mentalité"), je supposais juste que le rachat était dût à des raisons financières (pas au départ à la retraite de l'ancienne équipe).
La première chose qui m'a "amusé" c'est que j'ai reçu un email de la directrice (je ne savais pas que c'était elle à ce moment là) m'encourageant à donner mon avis sur la société (en me donnant les liens Google et FaceBook pour le faire) à peine UNE SEMAINE après la signature de la maison alors que AUCUN TRAVAUX N'AVAIENT COMMENCE!!!... Une chose est certaine: j'ai précieusement conservé cet email et je ne manquerai pas d'accéder à sa demande (donner mon avis) une fois la maison réceptionnée.
Voyant l'absence de réaction du constructeur lorsque j'ai signalé mon problème de chainage des rampants (et avant de commencer les dépenses d'avocat, expert, huissier, etc...) j'avais essayé d'envoyer un email au goupe Moyse pour leur demander si leurs maison respectaient la norme DTU 20.1 (puisque manifestement ce n'était pas le cas de la maison livré par une de leur société), cet email a été transféré à la directrice de Tradi-demeures qui me l'a renvoyé en me disant simplement "je suis votre seul interlocuteur!"...
Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire c'est la flagrante mauvaise fois du constructeur! Je lui montre les photos qu'on a pu prendre du chantier qui sont en contradiction avec les schémas indiqué sur la DTU mais j'ai eu pour seule réponse "la maison est faite dans les règles, laissez nous travailler", et si je n'avais pas dépensé 1700 euros d'expert/avocat ça en serait resté là sans même avoir prit la peine de (faire) vérifier ce que je leur disais (et qui était confirmé par l'expert)!!!
Bref, je ne sais pas encore comment cette histoire va finir, mais ça ma bien amusé de les voir intervenir (un SAMEDI!! En pleine période de confinement!!!) juste pour rajouter trois bout de ferraille (non liaisonné) dans une rainure de 5 cm de large en s'imaginant que ça a le même effet qu'un chainage en béton armé de 15 à 20 cm d'épaisseur!!! Ca montre vraiment le sérieux de l'entreprise!
Ce qui nous a un peu refroidi également, c'est qu'ils arborent le logo "Agréé Maison de Qualité", alors que dans la réalité, ils ne sont plus "Maison de Qualité" : https://www.maisons-qualite.com/constructeurs.html?adresse=chalon+sur+soane
J'avais appelé l'association pour voir si c'était une erreur sur leur site, mais ils m'ont confirmé que non.
On a bien vu leur de nos RDV que l'esprit d'origine Tradidemeures avait bien changé.
Après échange entre avocats, l'avocat du constructeur a souligné le fait que l'application des normes de construction!... J'ai demandé une nouvelle expertise pour justifier du paiement ou non des appels de fonds (je paye si l'expert dit qu'il n'y a pas/plus de malfaçons).
Au final (et bien que TOUT LE MONDE m'ait confirmé que j'avais raison) j'ai dût laisser tomber car mon avocat me coutait bien trop cher du coup je vais garder ma maison avec les malfaçons des rampants de pignon... c'est assez rageant d'être dans son bon droit et de devoir laisser tomber!
Nouveau chapitre, nouveaux soucis:
La réunion avec l'électricien sur le chantier (avec le conducteur de travaux) a débouché sur un devis de 6000 euros TTC (pour info, le câblage d'une maison neuve entière est de 7000 euros => https://www.travaux.com/electricite/guide-des-prix/prix-dune[...]lation-electrique-neuve ... alors que l'électricien est déjà payé par le constructeur pour ce même travail!!!) pour faire les modifications électriques correspondant à mon besoin (de domotisation).
Ne pouvant payer un tel surcoût j'essaye de négocier avec l'électricien et le constructeur (en proposant de venir moi même aider l'électricien en échange d'une réduction du devis), la réponse à été claire: "puisque vous n'avez pas les moyens de payer les modifications que vous demandez et que le câblage que nous vous proposons ne vous convient pas, faites le vous même!"
Le seul bon côté de cette opération c'est que si je me débrouille bien je peux faire quelques économies (la différence entre la moins value et le coût des fournitures) tout en ayant exactement ce que je veux comme je le veux... Mais l'inconvénient c'est que n'étant pas une personne du métier j'ai 50% de chance de me planter au niveau de l'application de la norme NFC 15-100. Autre "détail", comme vous l'aurez comprit, l'électricité n'est pas encore fait, mais (comme vous pouvez le voir sur les photos), TOUTES LES CLOISONS SONT DEJA POSEES!!! Donc pour pouvoir passer les gaines je vais devoir m'amuser à démonter toutes les cloisons une par une pour passer mes gaines, tout en faisant bien attention de ne pas détériorer les plaques de placo (car le moindre dommage ne manquera pas de m'être facturé par le constructeur)!!! A noter que les placos des murs porteurs ont été collé au sol par de la mousse expansive (voir photos!) ce qui rendra le démontage (sans dommage) encore plus compliqué!!
Et enfin, j'ai constaté que le plafond et le côté porte de la salle de bain n'était pas fait de placo hydrofuge!!!
Bref, je ne dirai pas ce que je pense de ce constructeur mais je pense que vous l'aurez tous deviné!!!
Un autre passage "marrant" (montrant leur état d'esprit).
Je leur ai ai dit:
"le plafond de la salle de bain (ainsi qu'une partie du mur du côté de la porte) ne sont pas en placo hydrofuge! Sert ils ne sont pas exposé aux éclaboussures mais les moisissures ne tarderont pas à faire leur apparition à cause de la vapeur d'eau!"
Leur réponse a été:
"la norme indique que le placo hydro doit est mis jusqu’à 1.80m de hauteur dans les pièces d’eau autour des points d’eau. Nous n’en mettons donc pas au plafond. En revanche, comme vous avez pu le constater, nous en mettons partout au niveau des murs de la salle de bain même si ce n’est pas une obligation. Mr Corradi pourra surement nous le confirmer avec le DTU applicable."
Effectivement la norme est ainsi, mais j'ai particulièrement apprécié leur façon de retourner ce problème comme une largesse/faveur de leur part! Car si on y réfléchit, s'ils avaient simplement appliqué la norme ils auraient dût faire de la découpe de placo (donc du travail en plus) et auraient eu des chutes (de placo hydrofuge) inutilisable ailleurs, du coup le fait de laisser les plaques entières leur permet de faire des économies de temps/travail tout en se donnant le beau rôle!... Perso j'appelle ça me/nous prendre pour des "c..."!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par neonavy le 21/07/2020 à 21h40
Pour la petite histoire (un passage que j'ai oublié de cité dans le récit de ma construction): comme la salle de bain fait 1.86m de large et que la baignoire fait 1.82 j'ai demandé (alors qu'il n'y avait encore aucune cloison de posée!) à déplacer le mur mitoyen avec la chambre (qui n'avait aucune arrivée/évacuation d'eau) de 14cm pour faire avoir 2m de large dans la salle de bain.
La réponse du constructeur (par voie d'avocat) a été de me proposer de signer un papier disant que je renonçais à émettre des réserves suite à la malfaçon des rampants en échange de quoi ils consentaient à déplacer ma cloison!
En bref, je renonce à récupérer 5% du prix de la maison en échange de quoi ils dépensent... ZERO (puisque les cloisons n'étaient pas montée, qu'il n'y avait pas d'électricité et aucune canalisations qui passaient par la cloison)!!! On peut dire qu'ils ont le sens des affaires!!!
Bonjour,
J'ai également fait construire avec Tradidemeure sur la même période que vous, et quelle galère ...
Je suppose que nous avons eu le même maçon, FTB Constructions pour ne pas le citer.
Décoration - finition > Autres
Par neonavy le 30/04/2022 à 10h18
Pour clore (et résumer) mon histoire de construction:
- les malfaçons des rampants de pignon ont été "consolidée" (ne pouvant/voulant pas refaire ces rampants TRADIDEMEURE a fait faire une saignée de 5cm de large juste à la limite des rabats de tuiles pour y mettre un peu de ferraille et de mortier)
- la directrice refusant de décaler le mur de la salle de bain de 14cm (alors qu'il n'y avait encore aucun mur intérieur de posé nul part) il a fallut cassé une parti de cloison juste pour pouvoir faire pivoter la baignoire pour l'installer (et donc il faudra répéter l’opération contraire si un jour je veux changer de baignoire!)
- le plombier m'a amené la sortie de gaz pour la gazinière sous l'évier et à refuser de la déplacer pour l'amener sous la gazinière (alors que la chape n'était pas faite et qu'il n'avait qu'à "dégrafer" le tuyau du sol pour l'amener 1,5m plus loin (il n'avait même pas besoin de changer la longueur du tuyau!), du coup j'ai du faire appel à un autre plombier pour effectuer cette opération (couper le robinet, rallonger le tuyau en suivant le mur et ressouder le robinet au bon endroit) juste avant de monter les meubles de cuisine .
- prévoyant l'installation d'une cheminée dans ma maison j'avais demandé la mise en place des "prédispositions". TRADIDEMEUR m'a donc installé un conduit de cheminée ainsi que des plaques de placoplatre prévu pour les hautes température... Seul petit problème (que je viens seulement de découvrir en demandant des devis pour des poèles à bois) ils ont oublié de prévoir une arrivée d'air frais de l'extérieur! La maison étant de plein pied sans vide sanitaire et le poële étant prévu du centre du salon (sans mur extérieur autour) je me retouve avec une installation cheminée inutilisable "en l'état" (je dois essayer de trouver où je peux piquer l'arrivée d'air frais de l'extérieur et trouver un moyen pour l'amener au centre de la pièce sans que "ce soit trop moche")!
- la directrice (responsable de tous mes problèmes) a été licenciée par le directeur du groupe (Lionel MOYSE).
- pour me dédommager des frais de justices (que l'obstination de la directrice m'a coûté) le monsieur MOYSE m'a donné des Vélux et une fenêtre (que j'avais prévu d'acheter plus tard pour aménager les combles).
Bilan très mitigé de cette aventure... D'un côté j'ai eu de nombreux problèmes mais je ne sais pas si d'autres personnes rencontreront ces soucis avec la nouvelle équipe dirigeante aussi je ne peux pas être "négatif" avec TRADIDEMEURE (laisse le bénéfice du doute à la nouvelle équipe).
J'ai juste un petit regret que (malgré un courrier adressé personnellement alors qu'il était encore temps de faire quelque chose pour ma maison) Mr MOYSE ait tant tardé à réagir.
La maison est loin d'être terminée ("conforme à mon idée final") car il me reste l'étage à faire, le second garage (avec cave et cuve à eau en dessous), les clotures, et transformer la terrasse en véranda... Mais ce sera d'autres aventures encore.
exactement!!!
un groupe de maçon (turque sans doute) dont seul le chef d'équipe parlait "à peu près" français!
Difficile de les oublier! Lorsque je leur ai demandé où était les linteaux en attentes prévu m'attendant à voir au moins un moreau de béton au milieu du mur ou des "parpaings spéciaux" (prévu à cet effet), ils m'ont fait comprendre qu'ils avaient prit des parpaings normaux dont ils avaient cassé l'intérieur... Mais comme je pouvais voir le jour entre les parpaings au niveau du linteau ils n'ont pas dût beaucoup charger!
C'est sûr, ils savant parfaitement aligner les parpaings!... Mais pour ce qui est du respect des normes de constructions ("françaises"!!!) on en était TRES loin!!
J'espère que TRADIDEMEURE aura profité du changement de direction pour changer quelques artisans (cela inclue le "plombier-électricien" Mr MOTTET qui travaillait très bien tant que c'était "comme il l'entendait").
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 Ma maison Je me suis lance dans une construction pour avoir ma maison a moi. Les fondations ont commence le 13 Novembre. La dalle a ete faite le 12 Decembre. Les ... Saone Et LoirePar NATHALIE7154 mess.
71 Une belle petite maison au milieu des vignes Apres avoir lu pendant plusieurs mois les recits de construction de vous autres, c'est a notre tour de commencer le notre. Tout d'abord nous avons trouve ... Peronne (Saone Et Loire)Par ginesio43 mess.
71 Projet qui avance dans le 71 12/05/2007 - A la recherche d'un terrain : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-40825.php 15/05/2007 - A la recherche d'un conseiller d'orientation ... Sanvignes Les Mines (Saone Et Loire)Par MatrixJunior50 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 75m² (5 pièces) Superficie terrain : 2300m²