En contexte : on cherchait à déménager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'extérieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses extérieures mais peu ensoleillées).
Nos critères : maison ou appartement de 150m2 environ, dans de l'ancien (pas de résidence), de grandes pièces de vie, 3 chambres mini, un extérieur de 50m2 mini, piscinable exposé sud et sans vis-à-vis, un garage 1 voiture mini, proximité du centre-ville et de mon futur boulot (<15mn de vélo), se rapprocher du boulot de mon conjoint. Commerces à proximité (accessibles à pied ou en vélo à moins de 5mn).
Idéalement un truc tout à refaire.
On a cherché, plusieurs mois. On a visité pas mal de choses, la plupart ne nous ont pas plu du tout.
On s'est un peu arrêté sur 2 projets :
- le 1er, un hangar avec tout à refaire, qui aurait pu être plutôt sympa, mais le prix du hangar était délirant, et le proprio l'a retiré de la vente quand on a fait une proposition à -150k€
- le 2ème, une ancienne échoppe très jolie également à rénover complètement, avec une extension à créer. Mais là encore, prix délirant, et hangars juste à côté où le PLU autorise des constructions jusqu'à 12m de haut, ca nous a fait peur.
Tout le reste ne nous convenait pas du tout. On ne se sentait pas à l'aise dans les maisons bourgeoises bordelaises classiques (pas assez d'ouverture sur l'extérieur), pas à l'aise dans de la maison moderne. C'était bien mal barré.
Et puis finalement, nous avons trouvé notre perle rare. Une ancienne boulangerie rénovée en 2013 par les proprios actuels en maison, qui remplit presque tous nos critères. Jardin de 100m2 exposé sud, des immenses ouvertures sur l'extérieur au RDC (2 x 6,5m de baies vitrées), des pièces de vie immenses (quasi 100m2 de séjour/cuisine/SAM), un mélange d'ancien (pierre bordelaise) et de moderne (béton ciré au sol). Les 2 points négatifs : à peine plus éloigné que je voulais de mon boulot (18mn en vélo), et donne sur une rue un peu passante, donc possiblement un peu d bruit dans le jardin (difficile à évaluer, car actuellement le jardin est complètement vide, donc le bruit résonne).
Théoriquement rien à refaire, tout est quasi nickel (reste juste quelques finitions à terminer).
Sauf que...
Mon père, archi, est pas trop emballé. Il trouve l'étage un peu décevant par rapport au RDC. il n'a pas tort. Les 3 chambres de l'étage sont sous pente, avec uniquement des velux et pas de fenêtre. Mais on a vraiment un bon feeling avec cette maison, on s'y sent bien.
On fait quand même une proposition, acceptée, et on commence à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour rendre ces chambres plus agréables : sacrifier les combles pour créer un toit-terrasse avec des baies vitrées donnant sur le jardin? La chambre risque de faire un peu petite, et e toit terrasse au dessus du salon nous fait un peu peur niveau risque d'infiltrations...
On réfléchit, beaucoup, et finalement on part sur la solution de la "surélévation" : pas d'étage supplémentaire, mais on va changer la toiture pour récupérer les combles actuels et créer une suite parentale avec baies vitrées donnant sur le jardin.
Travaux prévus à priori en 2 phases :
- 1ère phase à la rentrée : globalement tout le RDC. Donc refaire la cuisine (on a envie de se faire plaisir là dessus) + aménagement du jardin avec la piscine + modification du placo dans le salon, peinture du RDC
- 2ème phase dès que nos boulots seront un peu stabilisés : surélévation et création de la chambre parentale avec SDB
On est en train de s'atteler aux devis, pas trop d'idée du budget à prévoir pour le moment.
Préparation > Plan de maison
Par etoile33 le 26/04/2020 à 12h35
Voici les plans imaginés :
- RDC avec aménagement du jardin : en dehors du jardin, pas grand chose à part agrandir un peu le garage au détriment du salon :
- à l'étage : en modifiant la toiture, on récupère toute une partie des combles perdus, ce qui permet de créer une chambre avec sa SDB avec des baies vitrées donnant sur le jardin :
Visuellement, cela devrait donner ça à terme :
Avec plutôt un bardage bois horizontal et une intégration des menuiseries de l'étage en continuité avec celles du RDC :
Décoration - finition > Cuisine
Par etoile33 le 26/04/2020 à 13h47
La cuisine actuelle est correcte, mais nous avons vraiment envie d'une pièce qui nous corresponde à 100% car nous y passons beaucoup de temps.
Nous venons de passer 10ans avec une cuisine blanche, et même si nous aimons toujours bien le blanc, nous avons envie de changer un peu.
Le noir nous plait beaucoup, mais compte-tenu de la configuration de la pièce, nous avons peur d'un effet "grosse masse sombre en fond de pièce.
Après avoir épluché internet et de nombreuses photos de cuisine dont il regorge, nous avons flashé sur ce style :
Un mix de noir/blanc/inox et noyer.
Ca tombe bien, ca peut tout fait coller à notre pièce.
Voici donc un visuel de ce sur quoi on part :
Soit :
- un linéaire de meubles coté mur tout inox incluant la plaque à induction et l'évier
- un ilot central avec coin repas pour 4 personnes full blanc
- 1 armoire de rangement en noyer coté SAM
- un insert sur le mur de fond rappelant l'armoire noyer avec le frigo intégré, une cave à vin intégrable et une "porte cachée" vers le cellier.
Nous avons contacté plusieurs cuisinistes haut de gamme (Bulthaup, quelqu'un qui fait Leicht et Eggersman, un indépendant qui fait plusieurs marques dont Poggenpohl, SieMatic), mais j'ai peur que malgré notre budget confortable, ce soit juste au vu du nombre de meubles que nous avons. Nous attendons le retour de Bulthaup et de Leicht pour avoir une première idée de ce que ca va donner et surtout voir s'ils apportent des améliorations intéressantes.
Pour le moment, ce n'est pas encore parfaitement défini.
Le coté "tout en longueur" de l'enfilade SAM et cuisine nous embêtait un peu, du coup la nouvelle idée serait de ne faire que la cuisine dans cette pièce, centrée sur la baie vitrée à galandage, et du coup d'agrandir le cellier d'un coté et de mettre une cave à vin de l'autre pour séparer un peu l'entrée.
Il faut voir si on peut mettre la SAM dans le salon sans rendre tout ça trop étriqué.
La pièce est quand même très confortable en taille, salon et SAM peuvent en effet largement cohabiter. A voir en fonction de votre mode de vie ce que vous préférez. Personnellement je choisirai la deuxième option qui offre plus de modularité si vous recevez souvent (ne serait-ce que pour faire une grande tablée, plus pratique dans la grande pièce que dans la cuisine tout en longueur
j'avais adoré ton premier projet et je découvre par hasard (en effectuant des recherches sur gaggenau) le second : génial !!! on va très certainement partir sur un four série 200 + four vapeur.
personnellement, je ne suis pas emballée par les hottes intégrées à la table de cuisson : c'est une perte d'espace de cuisson considérable . lorsque tu regardes les vidéos en ligne, tu te rends comptes qu'il reste de la place uniquement pour des petites casseroles ou poêles. si tu envisages de grandes tablées, tu risques peut-être d'être embêtée.
nous avions failli travailler avec bulthaup pour notre ancien projet. ils font vraiment de très belles compositions. nous étions inspiré de cette configuration de la B1 pour concevoir notre plan . nous avions aimé le fait que ce grand linéaire tire le regard sur l'extérieur
je m'abonne et attend avec impatience les avancées à venir
Pour la hotte, je pense quand même qu'on va rester la dessus. Une hotte venant du plafond en plein milieu ne serait pas très esthétique (surtout avec le plafond rampant), et pas de comble pour en faire une à extraction.
En plus on conjoint a très envie d'un tepanyaki, ca implique de passer sur un agencement "domino" (donc avec une plaque induction de forcément 34cm de large maximum).Après on a essayé de regarder un peu au quotidien, il est quand même rare qu'on dépasse 2 feux utilisés, et encore moins avec quelque chose qui ne pourrait pas aller sur le tepanyaki...
Je ferai un retour à l'usage long terme
Signature définitive de la maison demain matin, nous sommes en train d'avancer sur les devis avec LittleWorker avec qui nous allons très probablement signer.
Décoration - finition > Cuisine
Par etoile33 le 31/07/2020 à 09h29
Ça y est, nous sommes enfin arrivés à la version finale du projet cuisine, après de multiples modifications.
Nous partons donc sur :
- un linéaire de 5,4m en alu couleur sable, Plan de travail inox. Casser plier de 90, ensemble Bora Pro avec induction à zone continue et teppanyaki, placard de 60, LV, évier de 45 avec meuble poubelle de 60, puis à nouveau 2 de 90.
- un îlot central en stratifié blanc chaud de 3m60 avec 2 casseroliers de 90 côté intérieurs, le reste en places repas
- un meuble de séparation avec l’entrée qu’on va réaliser en placo, qui intègrera 3 colonnes de 60 (dont four et frigo) et qu’on habillera entièrement en placage noyer.
Livraison semaine 46 (ça me paraît être dans une éternité!)
Nous avons également signé les autres devis :
-charpentier
- général avec Little Worker
- pisciniste
Nous attendons de démarrer l'étude technique avec Little Worker, il faut aussi que nous nous penchions sur les matériaux (notamment SDB, et le choix du parquet de l'étage).
sur le premier projet, qui aurait certainement été très beau, je trouvais que l'ensemble était confus.
la table à manger, les armoires non intégrées, (par rapport à mon référentiel subjectif comme tout référentiel) semblaient posées là comme s'il y avait moins de réflexion dans l'organisation de l'espace
Oui effectivement. On a mis du temps à penser à cette configuration, parce qu'on était bloqués dans l'idée de faire SAM et cuisine dans cet espace. C'est rigolo comme on se crée ses propres barrières et comme il est difficile de penser en dehors du cadre
Gros oeuvre > Démolition
Par etoile33 le 25/10/2020 à 10h25
Les choses sérieuses commencent enfin!
Lundi, le tailleur de pierres a commencé par protéger le reste de la maison avant de se lancer dans la rénovation de la pierre :
Il a commencé par enlever les joints des zones déjà jointées et par piquer les pierre abimées. La semaine prochaine, il va remettre un placage pierre sur les zones abimées, puis rejointer l'ensemble. Ca permettra de faire disparaitre les zones qui avait été abimées (que l'on voit par exemple sur la photo en dessous, avec la porte "creusée" dans la pierre) :
Malgré les protections, je crois que nous avions sous-estimé la poussière que cela créait :
Nous avons par ailleurs commencé à démonter la cuisine actuelle en vu des préparations de la pose de la nouvelle cuisine :
Les prochaines étapes :
- fin de la rénovation de la pierre intérieure sur le 2 prochaines semaines
- travaux dans la cuisine la semaine prochaine
- peinture cuisine (nous sommes partis sur du Lamp Black de chez Little Green pour la totalité de la pièce : ca fait un peu peur quand même !)
- pose de la cuisine la semaine du 16 novembre
Autant vous dire qu'actuellement, le RDC est assez peu utilisable et que nous vivons quasiment dans la chambre
J'avais vu les photos de pitiponks c'est vrai que c'est très joli. Mais j'ai aucun doute que le noir c'est beau, la c'est le côté 4 murs + plafond qui me fait peur
Pour avoir fait 4 murs, sol et plafond en noir, je te dis que ça le fait !
Par contre il faut bien prévoir un éclairage adapté pour pas que ça fasse sombre.
Je vais lire un coup ton récit tiens !
Ça m'intéresse de voir ce que vous voulez faire
On a passé la 1ère couche de noir hier, je suis ultra-convaincue!
Bon pour le moment le résultat est assez horrible avec les traces de rouleau et tout, normalement 2ème couche demain, peut-être 3ème ce we si c'est nécessaire.
Mais en tout cas, je suis sure que je vais pas vouloir tout recouvrir de blanc!
Décoration - finition > Peinture
Par etoile33 le 14/11/2020 à 21h26
Après 1 mois difficile, la pierre est ENFIN terminée!
1 mois à vivre confinés dans les 16m2 de la chambre de l'étage, avec malgré tout de la poussière partout...
Mais ça valait le coup, notre tailleur de pierre a fait un super boulot, bien au delà de ce qu'on imaginait!
Pour rappel, la pierre avant : joints de couleurs différentes voir pas de joint du tout avec les câbles électriques qui passent au milieu, pas mal de marques sur la pierre (une ancienne porte, des trous...), une zone qui devait être une ancienne cheminée toute noircie...
Et voilà la pierre maintenant Le joint est encore un peu foncé car pas encore complètement sec. Les traces de l'ancienne porte ont complètement disparues, il a remplacé plein de pierre pas jolies...
(Avec en prime un petit teaser de notre cuisine toute peinte en noir... photos à venir probablement demain dès qu'on a réussi à débarrasser un peu tout le bazar...)
En plus de ça, hyper ponctuel, toujours de bonne humeur, pas avare d'explications sur son boulot... Bref, ça a été un réel plaisir de travailler avec lui.
Il ne reste plus qu'à renettoyer 50 000 fois pour enlever la poussière résiduelle, mais ça je crois qu'on en a encore pour au moins 6 mois
Décoration - finition > Peinture
Par etoile33 le 15/11/2020 à 18h14
Comme je le disais la dernière fois, on a longtemps hésité sur les couleurs de la pièce cuisine.
On était initialement partis sur un seul mur noir (celui du fond, face à la baie vitrée), et puis comme nous n'aimions pas trop la toiture en sous-pente, on s'est dit que peindre tout en noir permettrait de la cacher un peu.
Sauf que... peindre tout en noir, ca fait peur! Dur de s'imaginer le rendu avant : trop sombre, trop sinistre... Les amis à qui on en parle sont aussi du genre à dire "mais non, faites pas ça!"
Bref, c'est difficile.
Mais finalement, on se lance : Little Green Lamp Black, un noir un peu plus doux que du noir dur. Pinceau à rechampir, rouleau, et c'est parti! Les 1ers coups de rouleaux sont un peu stressants, mais à la fin de la 1ère couche, on sait déjà qu'on repassera pas du blanc dessus. On adore!
On aura un peu galéré parce que malgré une couche d'impression couleur inox pour bloquer le support, la 2ème couche ne donnera pas un rendu parfait et nous obligera à y mettre une 3ème couche.
Petite frayeur samedi aussi quand, sur la 3ème couche, on ouvre notre dernier pot de Lamp Black, je commence joyeusement le rechampi entre plafond et mur du fond, et horreur, malheur! Il a du y avoir un problème lors de la teinte, qui est beaucoup plus claire que nos autres pots. J'essuie en catastrophe ce que je viens d'appliquer, on appelle le magasin où on a acheté la peinture, et 2h après on peut reprendre là où on était.
On attend que ca sèche, on met les spots en place, le spot de clim qu'on a repeint également pour qu'il soit quasi invisible, et voilà le résultat :
Alors ca plaira probablement pas à tout le monde, mais nous, on est conquis
Livraison de la cuisine demain, et ca sera parti pour 1 semaine de montage. Après 1 mois à camper dans le cellier entre les outils de bricolage et notre plaque à induction portable, je peux vous dire qu'on a hâte!
Merci beaucoup
Il a vraiment fait un super boulot. On lui confiera l'année prochaine la rénovation des facades, en pierre de taille mais qui ont été bien abimée (d'abord recouvertes d'un enduit cimenté, puis tentative de piquage maladroit par un propriétaire précédent... bref, il va avoir du boulot) !
Oups je n'étais pas abonnée, je me rattrape de suite, pourtant il me semblait avoir suivi un sujet sur la cuisine.
Sacré projet . J'arrive à me projeter dans le neuf, mais dans l'ancien impossible, bravo.
Je suis pas fan du noir en peinture, enfin je dis ça sans vraiment en avoir vu, mais là je le trouve très beau, très "doux" je sais pas si c'est pareil au toucher.
Elle va en jeter la super cuisine dans la pièce.
La chance de la vrai pierre. On aurait aimé faire dans l'ancien, mais trop peur des mauvaises surprises et donc surcoût.
J'ai hâte de voir la suite. C'est ici que j'avais vu une porte invisible ? c'est toujours prévu ?
Oui, c'est un noir assez doux (il existe dans la gamme un noir plus profond, plus "dur").
Oui on avait pensé à une porte invisible au départ, mais finalement on a changé les plans (on a déplacé le bloc de colonnes en noyer sur le mur opposé), donc plus besoin ;)
La cuisine est toujours en cours de pose...
Je pense qu'ils finiront en début de semaine prochaine, 7J plein quasiment pour tout monter/régler!
La livraison du plan de travail a été faite hier, ça a été épique : on était 10 pour le décharger du camion, c'est lourd un plan en inox de 5,4m!
Malheureusement l'usine qui l'a fabriqué l'avait très mal protégé et il s'est abîmé durant le transport. Du coup ils nous montent celui là en attendant de trouver une solution tenter une reprise de celui là, mais plus probablement nouvelle commande). En tout cas, c'est magnifique!
Le frigo, le LV et le four sont déjà en état de marche, les plaques de cuisson probablement ce soir. Bref, ça avance!
Salut etoile33 !
J'ai vais suivre ce nouveau projet avec beaucoup de plaisir, j'avais adoré votre premier, qui m'avait beaucoup inspiré et aidé à me lancer dans la rénovation !
D'ailleurs qu'est il devenu ce superbe appart ? vendu ? loué ?
Hâte de voir la cuisine en place.
C'est marrant je me souviens de votre avis à l'époque sur la cuisine Ikea et le fait de prendre du moyenne gamme, car vision meuble/consommable.
La pour le coup vous faites le choix inverse, déçu d'Ikea à la longue ou bien les gouts évolues ?
Oui nous avons vendu l'appartement, avec déchirement parce que nous y avions mis beaucoup de nous dedans. Mais bon, c'est la vie, et les souvenirs on les garde.
Pour la cuisine, j'attends qu'elle soit vraiment terminée, il manque encore pas mal d'éléments (tabourets de bar, luminaires, plinthes...). Mais elle nous plaît vraiment beaucoup!
Concernant IKEA, je reste à peu près sur le même avis : il n'y a pas mieux en rapport qualité/prix. Cependant pour cette maison nous avions vraiment envie de partir sur de la finition bien supérieure... et le budget n'étant plus le même, nous avons pu nous permettre de nous faire plaisir dans une marque qui m'avait toujours fait rêver.
Après je t'avoue que je n'ai pas visité beaucoup d'autres cuisinistes et donc je reste sur ma position, peut être un peu binaire : pas beaucoup de différence de qualité entre du IKEA et du bas/moyen de gamme. La on est sur un segment vraiment haut de gamme, on était allé voir du Leicht aussi, on est clairement au dessus. Pas du tout le même produit que du IKEA au final, mais le rapport Q/P reste laaaargzment en faveur d'IKEA ;)
Jardin - exterieurs > Piscine
Par etoile33 le 26/11/2020 à 11h41
Après avoir grandement galère à trouver un terrassier qui fasse du terrassement "compliqué en terme d'accès, nous avons fini par en trouver un à un tarif à peu près raisonnable.
Le projet ayant déjà pris pas mal de retard (la piscine devait commencer le 5 octobre) et le Pisciniste voulant faire la maçonnerie avant que la pluie soit de la partie, RDV pris un peu en urgence pour commencer ce matin.
Hier soir, nous nous attaquons donc à l'ouverture du mur entre le garage et le salon, pour pouvoir passer la mini-pelle :
Et donc ce matin :
La cabine ne passe pas en hauteur avec la baie vitrée, il faut donc la démonter :
Y a plus qu'à !
Creuser le trou, et évacuer quelques brouettes de terre...
Merci pour ton retour ! Je partage ton avis, pour moi IKEA / Lapeyre etc ça reste plus ou moins pareil une fois monté, hormis la quincaillerie et encore..
Super moment la pelleteuse dans le salon hâte de voir votre piscine !
Ils ont plutôt bien protégé : film polyane, 5 cm de mousse expansée et planches de contreplaqué.
Pour les seuils de la baie c'est ce qui nous faisait le plus peur, ils ont mis des pierres sur le seuil cote jardin plus hautes que la baie donc finalement il n'y a aucun poids dessus.
En tout cas, ouf, il n'y a pas eu de dégât à J1! (Et on peut pas dire qu'ils aient été très délicats pour l'évacuation des terres...)
Ils terminent normalement aujourd'hui et le maçon attaque lundi : on devrait avoir une piscine en eau pour Noël, chouette hein!
Bon, pas de dégât à J2 non plus, même si on a frôlé plusieurs fois la catastrophe (un coup de pelle dans la tête d'un des terrassiers, une pierre qui a failli exploser la baie vitrée, la mini pelle qui a failli rentrer dans le mur... vive les terrassements compliqués )
Nous avons commandé les luminaires qui iront au-dessus de l'îlot central (une compo de 5 version small) :
Et celui du bureau :
Nous avons fini le bureau (peinture plafond et mur, huilage du parquet) et la composition d'étagères sera posée aujourd'hui, en attendant le bureau et le fauteuil qui arriveront en février normalement.
On a reçu notre Pegboard qu'on a fixé à coté de la porte d'entrée
C'est une petite société française qui fait ça, je me permets de faire leur pub car j'aime beaucoup le concept, et je trouve le tarif raisonnable : https://get-quark.com
Bonjour,
magnifique projet et superbe maison. Nous aurions adoré rénover également, mais faute d'avoir trouvé, nous allons faire construire.
Pressé de voir votre maison terminée et sous le soleil du printemps !
Bonne journée
Il y a des avantages/inconvénients à chacun : rénover, c'est devoir composer avec les contraintes de l'ancien... ca donne parfois lieu à de chouettes choses (ça oblige à développer l'imagination!), mais c'est des fois râlant quand on a une autre idée mais impossible à mettre en ouvre ;)
Bon courage pour la construction, tout comme la réno, ca demande du courage!
33 Nouveau départ au sud-est de Bordeaux Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ... Cenac (Gironde)Par MarinaH361 mess.
33 Maison de plain pied RT2012 - 144m2 Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ... GirondePar RETUOS329 mess.
33 Notre Home Sweet Home près du bassin Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ... GirondePar boolinou2193 mess.
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 280m² (8 pièces)