Petite famille avec un petit garçon de 5 ans, notre rêve de construction s'offre à nous seulement après avoir quitté la Réunion et avoir trouvé un emploi sur Toulouse.
Malgré la mauvaise réputation de la société "les carrés de l'habitat" dans les autres départements nous décidons de leurs laisser une chance et de vous faire part de notre avis à leurs sujet tout au long de notre récit. En espérant pouvoir vous donner le maximum de détails.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Mandarin974 le 04/07/2020 à 00h38
À la recherche d'un terrain sur leboncoin et avec une petite idée budget nous trouvons un projet de construction neuf respectant plusieurs de nos critères. Surface minimum habitable, surface minimum du terrain, budget, localisation et montant des taxes (habitation, etc)
Après une première prise de contact, un rendez-vous est rapidement fixé et nous découvrons le projet en agence.
Nous apprenons que le projet est différent pour nous cette fois-ci car il s'agit d'un bien remis à la vente suite à un désistement.
D'après le commercial, il s'écoule 2 ans entre la signature pour la réservation et la livraison clé en main en temps normal. Ici c'est différent, les murs sont déjà montés et il ne nous reste plus qu'un an de construction avant livraison, prévue initialement pour Juin 2021 donc.
Emballés tous les trois par le projet, le niveau de personnalisation et le respect du budget, nous sommes sur un nuage en quittant l'agence.
La douche froide tombe à notre retour à la maison. La recherche d'avis sur Internet nous fait remonter de gros problème avec le constructeur, problèmes d'isolation, de malfaçons ou de non-respect des garanties après ventes. Ils datent souvent de quelques années et nous n'avons pas le dénouement. Les plus récents avis datent de 2018, 2019 et font plutôt état de retards de livraison.
Nous avons quand même un rendez-vous deux jours plus tard pour voir un logement témoin et la parcelle qui nous intéresse.
On décide d'honorer la visite car on aime bien se faire notre propre avis, tout en gardant à l'esprit que le logement témoin sera forcément d'un niveau de finition irréprochable et que les logements de cette résidence le seront sûrement tout autant pour éviter les échanges un peu houleux et les discussions négatives avec les futurs acheteurs...
Et finalement, nous regardons scrupuleusement et attentivement les moindres détails sans trouver à rediscuter. Les aménagements sont bien pensés et le commercial fait bien son travail. Nous décidons d'aborder le sujet de la réputation et comme prévu, le discours tourne rapidement sur le fait qu'il s'agit d'entités autres que celle de Toulouse et que les packs ne comprennent pas les mêmes choses, conditions et finitions.
Je suis plutôt d'accord avec ça, le constructeur ne va pas toujours aller chercher les pires artisans de chaque région et effectivement ailleurs, ce sont souvent des prêt à décorer.
Nous demandons donc un délai de réflexion, après plusieurs échanges, on nous donne 7 jours.
Nous avons pas mal de doutes dont nous faisons part à notre commercial par e-mail et qui répond à chacun des points.
Finalement, rendez-vous pris pour le Mardi 7 juillet. Nous nous rendrons sur le chantier, puis nous irons signer la réservation.
Mon plus gros problème réside dans le fait qu'il n'y a pas de garage pour cette résidence et cela est problématique pour ma future moto.
Préparation > Choix du constructeur
Par Mandarin974 le 11/07/2020 à 19h02
Bonjour à tous,
Mardi, nous avons eu rendez-vous avec le commercial sur le chantier.
On a pu se rendre compte de la situation et de la taille du jardin. Effectivement, c'est exactement ce que nous voulions. Même si ce n'est pas si simple de se rendre compte des dimensions à cette étape de la construction.
Nous avons discuté de certains détails et la présentation a été complète, plan a l'appui. Le commercial connaît plutôt bien son sujet, a quelques détails techniques près, nous sommes rassurés. (Un exemple est une gaine électrique présentée comme une évacuation de chaudière. J'ai un gros doute, mais c'est sûrement une erreur et c'est humain.)
Pas d'accès à l'étage pour le moment pour question de sécurité, mais notre bâtiment étant le plus avancé dans la construction, nous avons vu les ouvriers poser la charpente, d'ici 6 semaines, nous serons sûrement hors d'eau. (aucun délais communiqué par Carré Habitat mais je fais mais petites prévisions )
Ensuite, direction l'agence, pour la signature de la réservation.
Une petite heure de rendez-vous, d'explications diverses, de lecture et la signature du contrat de réservation.
Nous avons 3 semaines pour le dépôt de preuves de demande de crédit (je ne connais plus le terme exact ) et 3 mois pour l'obtention. On est plutôt large, je pense.
Finalement, nous avions compris que la livraison était prévue pour juin 2021, c'est en fait la date de livraison la plus lointaine et la livraison serait plutôt pour Mars 2021.
Pour ne pas être déçu, on vise plutôt Octobre .
Cette semaine, petit rendez-vous chez le cuisiniste, juste histoire de faire un point sur nos besoins.
On a demandé un devis afin de rajouter des éléments supplémentaires aux éléments déjà en place.
On a eu pas mal de déceptions ces dernières semaines. On ne peut pas faire les modifications que nous souhaitons dans notre future maison, va encore pour déplacer les arrivées ou évacuations. Mais quand on demande un WC suspendu à la place du WC normal et qu'on nous dis que c'est trop tard alors qu'on est pas encore hors d'eau. Je vous avoue qu'on ne comprend pas et qu'on est vachement déçu.
Alors, le projet avance tranquillement et on va voir où est-ce que tout cela nous mène...
Prochain rdv avec le cuisiniste dans une 10aine de jours et avec la décoratrice d'intérieur en fin de mois.
Le projet été complètement à l'arrêt à cause de la demande de prêt qui se faisait attendre :(
Le dossier a été envoyé mi-octobre et les banques ayant déjà atteint leurs quotas, n'était plus présente pour répondre a notre dossier.
Nous sommes passés dans un premier temps par un courtier qui nous avait été conseillé de bouche à oreille, mais il ne répondait pas assez vite et pas assez bien à nos demandes.
Mi-octobre donc, nous avons pris contact avec Meilleur Taux et là, enfin, le bonheur ! Même si la réponse s'est fait attendre, on avait toujours une réponse de la courtière dans la journée et c'est franchement rassurant.
Nous avons donc enfin eu un retour ce vendredi. Le prêt est accordé et nous avons une visite "cloisons" dans 2 semaines.
À côté de ça, nous avons poursuivi avec le cuisiniste et au moment du changement de commercial, idem, prise de décisions rapides, explications claires et devis transmis, nous avons avancé 30% de la somme des options. Nous avons refait toute la cuisine et nous nous en sortons pour un peu plus de 3500€ ce qui est très raisonnable au final. Bonne surprise.
Enfin, le projet avance !
Par curiosité, nous sommes allés faire un petit tour rapide hier après-midi sur le chantier, de l'extérieur rien n'a changé mis à part les traçages des clôtures du jardin. A l'intérieur, nous avons pu voir que le parquet chauffant avait été installé.
C'est très rassurant tout ça, car cela signifie que les choses avancent bien.
Du coup, prise de cotes et visite rapide mardi 5 janvier.
Nous sommes intéressés pour connaître la suite de vos aventures, car nous avons le même projet du côté de Toulouse aussi. ☺️
Comment la suite des rdv s’est elle passée pour vous ? Êtes vous satisfaits de l’avancée des travaux et des prestations fournies ?
Nous avons a tout petit pas en ce moment, car nous avons des problèmes avec le financement.
Pour faire court, nous avons déposé notre premier dossier de financement en juin 2020, nous sommes passés en direct avec une banque dans un premier temps, mais aucune réponse, même pas un refus.
Nous avons donc pris contact avec un courtier, idem, aucun retour, le conseiller faisait le mort.
Nous sommes allés chez "meilleurs taux" qui sont très réputés et là encore une mauvaise expérience. La commerciale ne nous informe que très peu, quand on a des retours c'est souvent mauvais signes et il n'y a pas longtemps j'ai reçu un appel qui disait :
"Votre dossier n'est pas passé", il a fallu que je gratte pas mal d'informations et que j'appelle un ami pour avoir de vraies précisions sur notre dossier.
Nous apprenons donc que la banque avait validé le dossier de demande de prêt, mais apparemment pas les fonds de garantie. La cause est que nous n'avons pas 30K€ de côté pour faire fasse a un imprévu dans la construction.
Donc les banques nous suivent, mais uniquement sur un achat pour un bien déjà construit. Mais pas en projet de construction.
J'ai expliqué la situation à notre commercial "les carrés de l'habitat" a compris notre problématique et a pris contact avec la conseillère de meilleur taux qui lui dit continuer a déposer des dossiers pour nous dans d'autres banques.
En bref, on n'y croit plus du tout. On a cherché a acheter ailleurs, mais on ne trouve rien que ne nous conviennent mieux que les carrés de l'habitat, donc on ne sait plus quoi faire.
Explications sur le chantier en lui-même :
Nous avons eu le rendez-vous le 05/01, comme prévu, pour l'anniversaire de madame, avec les premiers flocons de la région. Belle journée.
Notre rendez-vous a permis de faire un tour de la maison avec la chappe et les cloisons placo.
On se rend maintenant compte de la superficie, c'est agréable de voir le chantier avancer comme ça.
Le commercial est franchement cool et le contact passe super bien. Je peux même largement vous le conseiller.
Le chantier en lui-même avance bien, ce qui est prévu maintenant :
- Fin de chantier aux alentours de mai
- Visite pour faire les modifications avant emménagement
- Puis emménagement en juin.
Préparation > Crédit
Par Mandarin974 le 20/04/2021 à 22h19
Bonjour,
Nous n'avons pas beaucoup posté ses derniers temps car nous étions dans l'incertitude la plus totale.
Nous avons eu des problèmes pour financer le projet.
Tous le monde nous disait : Ne t'inquiète pas, le projet et viable, avec votre profil c'est simple comme bonjour.
Effectivement, cela a été simple, une fois le bon interlocuteur trouvé....
Nous avons commencé avec MeilleurTaux et quelle catastrophe....
Pendant 6 mois, nous avons eu l'expérience que voici :
- Nous les contactons via notre conseiller patrimonial qui nous donne un contact le 12 octobre 2020, au début pas de problème. Un premier contact par e-mail, puis un rdv téléphonique le 15/10, puis divers échanges à la mi-octobre. Jusqu'au 27/10.
- Plus de nouvelles pendant le mois de novembre, bizarre, les négociations doivent être rudes ?!
- Nous faisons une petite relance le 30/11, on nous dit que nous ne sommes pas dans les oubliettes mais les banques sont vides de personnel, Le COVID et la fin n'aident apparemment pas a faire avancer les choses. Il faut réactualiser les documents (Relevés de comptes, bulletins de salaire...)
Et à partir de maintenant, les excuses bidons commences :
- Le 8 décembre, la commerciale a tenté de nous envoyer des mails, mais un problème avec Internet a empêché le départ de ceux-ci......... La commerciale est apparemment en lien direct avec un Directeur de banque pour faire booster notre dossier…
- Nous relançons encore le 18 décembre, indiquant que si notre projet n'est pas finançable c'est audible mais rapidement pour que le constructeur puisse se retourner rapidement. La commerciale aurait un problème avec notre cautionnaire... elle attend depuis plusieurs jours. Elle nous indique quand même avoir une visibilité sur un crédit à 1,12% pour 1175€ sur 25 ans. C'est cher, mais si c'est la seule solution...
- Le 21/12 elle a transmis un dernier document a un conseiller (le contact de Mme a changé de grade entre-temps vous avez vu ?) mais part en congé, nous n'aurons plus de nouvelle pour la fin d'année.
- Pas une seule nouvelle au début janvier, ma femme envoi des mails le 11 & 12 sans nouvelle, puis le 15, nous apprenons que nos e-mails sont partis dans les spams (alors que nous ne faisons qu'une réponse à la discussion précédente, rendant la chose bien difficile à croire).
- Puis le 09/02 je l'appelle, un poil énervé, elle m'annonce que notre dossier n'est pas passé. Nous demandons donc par écrit un document spécifiant le refus de la banque. Nous n'aurons JAMAIS de réponse à cette demande.
- Le 28/02, nous apprenons de la part de notre constructeur que la commerciale continue les démarches auprès des banques... Donc le 04/03 nous actualisons de nous-mêmes le dossier, mais sans grandes convictions. Pas de réponses
- Le 16/03, 24/03, 25/03 relance par e-mail, pas de retour. J'appelle, de multiples fois, je demande à mon constructeur de prendre contact, puis enfin, elle me répond avec l'excuse : J'ai cassé mon téléphone, je n'avais plus vos contacts........
Apparemment, chez meilleurs taux vous leur donnez l'intégralité de votre vie, mais il ne somme pas capables de retrouver vos coordonnées sur les factures de téléphones, les 24 dernières quittances de loyer sur vos contrats de travail et encore dans leurs boites mail....
- Le 27/03, un écrit pour nous indiquer qu'elle fait une dernière relance et qu'elle revient vers nous en fin d'après-midi. Suis-je vraiment obligé de vous dire qu'elle ne nous a pas rappelés ?
- Le 06/04, je capitule, je demande à l'agence de me passer directement le directeur de Meilleur Taux, nous discutons, il reprend notre dossier mais pas beaucoup plus d'avancées.
Heureusement, je suis en parallèle en contact avec le CIC, chez eux, 10 jours ouvrés auront suffi à recevoir le dossier complet, le valider et passer en signature.
Tout ça pour dire qu'avec le bon interlocuteur tout va bien mieux. Heureusement que nous avons pu trouver la bonne personne.
Je suis encore un poil énervé par cette situation ridicule et je pense qu'elle va rester longtemps dans nos récits en rapport avec ce projet.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 101m² (4 pièces) Superficie terrain : 201m²