Nous avons décidé de partager le récit de construction de notre maison familiale située à Basse-Ham au sein du lotissement résidence du golf.
Nous sommes un couple de 38/39 ans mariés, deux enfants 7 et 14 ans et avons décidé de construire notre deuxième maison.
Préparation > Terrain
Par Nonokeke le 11/08/2020 à 19h15
Bonjour à tous,
Je commence un peu tard à partager car la vrai aventure commence aujourd'hui avec le terrassement.
Nous sommes propriétaire d'un pavillon sur Basse-Ham qui ne réponds plus à nos besoin.
Notre première fille a grandit et rentre dans l'adolescence, le garage est trop petit, nous souhaitons un terrain suffisamment large pour pouvoir implanter un plain pied.
Avant tout notre volonté est de rester sur la commune de Basse-Ham cela sous entend d'attendre qu'une opportunité se présente à nous.
Fin 2016, un projet autour du port de plaisance est initié. C'est avec un peu de déception que je découvre que le lotissement sera bâti sur l'ancienne sablière de Haute-Ham. J'ai bien connu ce site, lors de mon enfance il nous arrivait d'aller jouer.
J'ai eu quelque doute sur la nature des sols, à l'origine il s'agissait d'un étang gorgé de sable et graviers.
J'ai également été hésitant par rapport aux potentielles nuisances qui pourraient exister autour de ce site.
J'ai donc préféré passé mon tour et attendre d'autre opportunités.
En 2018, un projet de lotissement voit le jour a Valmestroff la commune voisine, mon ami y a réservé un terrain.
Ce projet m’intéresse, d'ailleurs je me rends sur place et apprécie le site qui se trouve a l'orée du bois.
Les enfants de résidents de Valmestroff ont accès à l’école primaire de Basse-Ham, cela me permet d'envisager de quitter Basse Ham. Puis diverses raisons nous poussent à abandonner ce projet, principalement l’accès aux services, la piètre qualité de la route reliant Valmestroff et Basse-Ham principalement en période hivernale.
Puis finalement, début 2019 le projet du lotissement résidence du golf retient notre attention, nous nous renseignons auprès du promoteur et identifions une parcelle qui pourrait répondre à nos attentes.
Cette parcelle réponds à nos exigences:
- le terrain offre une façade d'environ 30 mètres, favorable a l'implantation d'un plain pied.
- le jardin dispose d'une exposition plein sud, favorable a l'implantation d'une piscine.
- Nous souhaitions un terrain de 6 ares minimum afin de pouvoir implanter le projet et de 7 ares maximum pour que ça puisse entrer dans notre budget
Nous nous sommes donc empressé de signer la promesse d'achat fin du premier trimestre 2019.
Préparation > Choix du constructeur
Par Nonokeke le 12/08/2020 à 00h00
Nous avons commencé à démarcher différents constructeurs en Mars 2019.
Voici ce que nous souhaitions : plain-pied 160m2, pièce à vivre d'au moins 60m2, grand garage 2 voitures, 3 chambres, suite parentale incluant une salle de bain, une seconde salle de bain, dressing, grande terrasse avec piscine.
A ce moment nous n'avions aucune idée du modèle de maison souhaitée, nous nous sommes donc rendus chez Maison Claire avec les plans de la parcelle, les desiderata, les contraintes ainsi que certaines idées.
Maison Claire : (Mars 2019)
J'ai tout de suite remarqué que les commerciaux sont assez bien formés et maîtrisent avec brio le produit proposé.
Nous souhaitions du standing et non pas uniquement à nous conformer au RT 2012. D'ailleurs j’espérais entendre parler de matériaux ou techniques innovantes. Rien de tout ça, le gros œuvre ainsi que l'isolation étaient strictement pareils que ce que nous avions mis dans notre première maison construite en 2006 avec HCC.
Maison Claire nous a éclairé sur le fait que selon le PLU, nous devions laisser 5 mètres du côté de l'espace vert, alors que dans mon esprit je souhaitais me coller en limite. J'allais donc me rapprocher de la mairie et de l'instructeur afin d'aborder ce point (bloquant pour moi).
A cause de cette contrainte le projet proposé ne remplissait pas toutes nos attentes.
Les plans nous ont étés envoyés le 23/04 avec proposition commerciale avantageuse si nous nous engagions au cours du mois.
Espace 2 L'habitat : (Mars-Octobre2019)
Le salon de l'habitat de Yutz se déroulait le 31/03/2019, l'occasion d'aborder des professionnels et voir ce qu'il se faisait.
A cette occasion nous avons rencontré une enseigne que nous ne connaissions pas :"Espace 2 l'habitat" La commerciale était quelque peu non nonchalante mais par contre les réalisations collaient un peu plus à nos attentes. Notre volonté était de confier notre projet à un professionnel afin qu'il soit géré dans sa totalité
Nous nous sommes engagés à les revoir et les avons accueillis à notre domicile.
Mr Lepers, a su gagner notre confiance, nous avions apprécié sa qualité d'écoute et sa sérénité, nous étions conquis.
Le premier avant-projet nous a été seulement présenté mi-juillet, entre temps nous avions réussi à faire accepter à l'agglo de pouvoir se coller à l'espace vert.
Ce premier plan répondait à presque toutes nos attentes mais présentait tout de même certaines imperfections à corriger
Le rendu sur les perspective 3D nous plaisait énormément, il fallait continuer à travailler sur ces plans et corriger tout ce qui pouvait être assimilé a des défauts.
Avide de conseils nous avons largement partagé avec amis et familles et en faisant le tri, sommes revenu avec pas mal de points d’amélioration.
A partir de cet instant, je me suis rendu compte de certains flottements en termes d'organisation. On me promettait à de multiples reprises de m'envoyer des plans ou chiffrages mis à jour, mais les délais annoncés étaient rarement respectés. J'avais beaucoup de mal à joindre Mr Lepers et j’étais assez déçu par ce peu de considération.
C'est en Octobre qu'une collaboratrice fraîchement recrutée repris mon dossier et s’excusa maintes fois de la mauvaise gestion, à priori il était difficile à cette période pour Mr Lepers de gérer les clients, les prospects et les chantiers.
Malheureusement, même si la commerciale a montré beaucoup plus de réactivité, ma confiance était entachée. D'ailleurs dès le mois de Juin j'avais pris contact avec Geode et Fusaro afin de redonner une impulsion à ce projet qui était resté trop longtemps en stand-by.
Fusaro : (Juin-Aout 2019)
Nous avions souhaité rencontrer Fusaro sur base des retours positifs visible sur Google.
Le commercial était assez senior, plutôt sympa et très pro.
Je leur ai demandé de me chiffrer le même projet qu'Espace 2 l'habitat. Le devis était à leur avantage mais j'ai été d'avantage séduit par Geode et je commençais à être pressé par le temps.
Geode : (Juin-Aout 2019)
Romain chez Géode nous a surtout plu pour son niveau de technicité.
Par contre nous n'avons pas du tout été séduit par le 1er et 2ème plans qu'il nous a sorti. Pour cette raison nous lui avons demandé de prendre comme base les plans sur lesquels nous avions eu notre coup de cœur, et avons à trois reprises demandé diverses modifications.
J’aurai pu m'engager avec Geode, mais finalement le constat était le même qu'avec les autres constructeurs.
Même si d’un point de vue génie civil, Geode semblait au-dessus du lot, ils utilisent exactement les mêmes matériaux (exemple en menuiseries ils proposent tous soit SWAO ou K'LINE) et le mêmes techniques (terre cuite /13+1).
Comme je le disais plus haut, les mêmes matériaux que ceux qui avaient été utilisés 13 ans auparavant.
Je n’avais également que très peu adhéré à l’approche commerciale, qui consistait en partie à dénigrer le travail des confrères. Plus la négociation tirait en longueur et plus cette vilaine manie prenait le pas sur le reste.
LOGEAT : (Novembre 2019 – Aujourd’hui)
J’avais consulté la page Facebook de Logeat et une connaissance m’avait dit que Christophe Eschenbrenner avait été très pro et réactif dans le cadre de son projet et que le résultat était à la hauteur de ses attentes.
Je me suis dit que seul un maitre d’œuvre pourrait apporter un regard objectif sur mon projet et me proposer les solutions les plus adaptés, non pas à la constitution de sa marge, mais plutôt à la pérennité de mon projet.
Un soir de Novembre en rentrant du boulot, j’ai donc contacté Christophe, et lui ai parlé de mon projet, quelques jours plus tard nous l’accueillions afin de discuter plus en détail le projet.
En plus de ses compétences techniques notable, commercialement je ne me suis pas senti agressé, et à aucun moment il n’a dénigré le travail des CCMIstes.
Il nous a le plus simplement du monde, expliqué en quoi consistait un contrat de maitrise d’ouvrage et comment il travaillait.
J’ai compris que ce type de contrat se prêtait à notre projet au vu des prestations désirés.
Un autre avantage certain de ce type de contrat est la transparence du prix des prestations et de la marge du chef de projet.
Mr Eschenbrenner a revu nos plans et quelques semaines plus tard est venu nous présenter un projet assez surprenant que son architecte avait peaufiné.
Ça a été un coup de cœur direct, certainement le plus aboutit des plans par rapport à nos attentes, quelques modifications et aller-retour ont étés nécessaires afin d’affiner.
Bien encadré et conseillé par un professionnel, nous avons désormais accès à tout type de prestation, et matériaux.
Logeat propose des solutions à l’ère du temps et façonne des maison passives ou qui s’en rapprochent, voilà exactement ce que nous recherchions pour notre projet.
Fin Janvier 2020 nous signions notre contrat de maîtrise d'ouvrage.
Préparation > Choix du constructeur
Par Nonokeke le 12/08/2020 à 11h15
Le contrat signé avec notre maître d'œuvre intégrait un chiffrage à +/- 5%, ainsi qu'un descriptif technique de chacun des postes.
Après dépôt du PC le maître d'œuvre s'est engager à solliciter les entreprises pour la réalisations des devis. Il allait donc consulter les professionnels issus de son carnet d'adresse et sur simple demande de ma part consulterai des professionnels de mon choix.
Après avoir collecté 2-3 devis sur chacun des postes, une réunion fût organisée à mon domicile.
Le maître d'œuvre avait préparé un tableau reprenant pour chacun des postes le montant estimé (lors de l'avant projet) et le montant du moins cher des devis.
Nous avons donc passé en revu chacun des postes, et Mr Eschenbrenner nous expliquait rationnellement les raisons pour lesquels il préconisait de sélectionner tel ou tel devis.
Les devis les plus urgent à valider étaient :
1- Gros Œuvre
2- Menuiserie Extérieure
3- Charpente/couverture/zinguerie
4- Piscine
Pour le Terrassement et Gros Oeuvre nous avons sélectionné la société AGE BATIMENT située a Montoy Flanville (57945)pour diverses raisons.
Logeat a l'habitude de travailler avec cette entreprise et n'a jamais eu de mauvaise surprise. Nous avons vu certaines de leur réalisations et leur avons rendu visite, c'est une entreprise familiale qui visiblement attache beaucoup d'importance au qualitatif.
Pour les Menuiseries extérieures nous avons sélectionné la société FENETRES SCHMITT située à Theding (57450).
Nous y avons rencontré à deux reprise le commercial, Mr Hessemann, fort sympathique et de bon conseil. Il a pris le temps de nous faire visiter les ateliers de production, de décrire les produits et répondre à toutes nos questions. Cette société existe depuis de nombreuses années, Mr Hessemann nous a d'ailleurs emmené chez le fondateur de la société, à la retraite aujourd'hui dans le but de nous montrer des baies vitrées de 4.20*2.50.Nous avons apprécié cette attention.
Pour la Charpente/couverture/zinguerie nous avons sélectionné la société MULTITOITS située à Peltre(57245).
Les raisons de ce choix sont d'ordre économiques (devis moins cher que les concurrents), mais également d'ordre qualitative (toutes les finitions sont en Alu (descentes, gouttières, sous faces)contrairement à la concurrence qui utilise du Zinc)
Deux autres devis ont été récemment signés (courant Septembre), ils s'agit du chauffage-sanitaire ainsi que la climatisation gainable :
Le poste Plomberie/chauffage/sanitaire sera confié à la société ALLO CHAUFFAGE SCHMITT situé a Hettange-Grande. Le choix s'est porté sur eux car un de mes meilleurs ami y travaille en qualité de chargé d'affaire, il pourra suivre le chantier
La climatisation gainable sera confié à la société FLUIDTECH situé a YUTZ.
Il s'agit de la société d'un bon copain qui a acquis énormément d'expérience dans le domaine du froid.
En Octobre, j'ai signé le devis avec Les Maîtres Rénovateurs situé à RANGEVAUX(57700), qui s'occupera de la plâtrerie ainsi que des peintures.
En Octobre toujours, j'ai également signé le devis de Pro étanche situé à HAGONDANGE, qui s'occupera de l'étanchéité des deux toits plat
En Décembre, j'ai signé le devis de AJL Electricité situé à RICHEMONT (57270), qui s'occupera de toute la partie électrique du projet ainsi que la VMC double flux.
En Décembre, j'ai également signé le devis de RM Carrelage situé à BEHREN-LES-FORBACH (57460), qui s'occupera comme son nom l'indique du carrelage intérieur et extérieur.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nonokeke le 20/08/2020 à 21h25
Comme évoqué dans un article précédent, le terrassement a donc été confié à AGE Bâtiment.
Le terrassement à débuté le 11/08/2020, pendant mes vacances, le terrassier a commencé le trou pour la maison et la piscine et à été interrompu au moment de passer au fonds de fouille par un heureux événement.
Les fonds de fouilles ont donc été creusé lors de mon retour. Le terrassement s’est donc achevé le 18 Août.
Merci à mon pote Fred qui est passé avec son drone le 11/08 en soirée pour faire quelques photos en mon absence. Il interviendra certainement à d'autre moment .
Je suis loin d’être un expert en bâtiment mais je suis certain que c'est certainement le poste le plus important d'une construction.
C'est sur cette base que devra reposer toute la structure.
Logeat et AGE Bâtiment ne lésinent pas sur ce poste.
L’étude de sol qui à été faite, plus précisément les hauteurs d'ancrage préconisés par l’étude ont permis de définir les propriétés physique et technique des fondations.
Tout d'abord 25 cm de gros béton afin de rattraper les hauteur d'ancrage. 13m3 ont été coulés (si je ne me trompe pas) le 19/08
Un bureau d’étude indépendant à défini le ferraillage ainsi que les poutres et piliers qui viendront renforcer la structure.
Les ferrailles ont étés usinés spécifiquement pour la construction de ce bâtiment. le ferraillage à eu lieu le 20/08 au matin :
Puis la fondation est coulée, avec préparation des piquets qui seront pris dans les agglos coffrant:
Un grand à mon pote FRED d'être passé sur le terrain pour prendre quelques clichés des fondations terminées vue du ciel:
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nonokeke le 29/08/2020 à 18h01
Le 26/08 nous commençons à monter le vide sanitaire en agglo coffrant, mais un problème sur les fondations à été soulevé.
Il semblerait que le terrassier ai fait quelques erreurs du coup certaines fondation ont étés décalés.
Mr Eschenbrenner et Mr Atakaya (AGE Bâtiment) ont immédiatement reconnu le problème et ont très vite réagis pour apporter les solutions adéquates. Les photos et daétails ont étés communiqués sans attendre au bureau d'étude.
Les maçons ont donc creusé les deux fondations le 27/08 en attendant les recommandations du bureau d'étude en vue de pérenniser la fondation
Ce même jour afin de limiter le retard, les maçons on commencés à coller les agglos coffrant et intégrés les ferrailles:
Le 28/08 nous avons reçu le retour du bureau d’étude incluant les spécifications technique de ce qu'il allait falloir mettre en oeuvre.
Le 28/08 au matin, les maçons ont donc perforé les fondations existantes et intégré un ferraillage scellé chimiquement à l'existant.
Puis dans l'après midi une toupie est venue livrer le béton afin de couler:
Je dois avouer qu'après avoir rencontré cette erreur je commençais a ressentir un certain stress car à ce stade vous ne savez pas à qui vous avez affaire. Finalement le maître d'oeuvre et le conducteur de travaux d'AGE on fait preuve de transparence, de réactivité et de professionnalisme.
Semaine du 31/09 : Les agglos coffrant ont pu tranquillement monter (il manques pas mal de photos mais les gars sont tellement rapide que même en suivant assidûment j'arrive à louper des étapes ):
Et ce soir là je me suis pris une de ses sauces en plus j'étais garé a 400 m.... Voila l’état du vide sanitaire le lendemain, et de la piscine on aurait presque pu piquer une tête
Du coup j'ai demandé au maître d'oeuvre de prévoir avec les maçons une rehausse de 40 dans le vide sanitaire afin de pouvoir y loger un vide cave au cas ou le drainage ne suffisait pas. (J'ai vu ca chez mon pote qui construit un peu plus loin, il vaut mieux prévenir que guérir )
Aujourd'hui tous les agglos coffrant sont montés, les poutrelles et hourdis ont été livrés, on continue, sur la partie habitation nous avons pris des hourdis polystyrène afin d'optimiser l'isolation :
Bonjour, voilà un petit moment que je n'ai pas posté sur le blog (1 Mois demain) voici les photos de la suite.
Je suis avec intérêt ton récit j'ai pris rendez-vous avec logeat pour mon projet,
Sacré boulette du terrassier, je n'aimerais pas être celui qui c'est planté dans les mesures
Au niveau des blocs à bancher je pense que ça n'est que du bon sens d'en mettre, sont t'ils conseillé/prescrit dans l'analyse de sols? quelle hauteur le vide sanitaire? Est-toi qui les a demandé?
Je constate souvent que les CCMIste n'emploie quasiment que des parpaings creux, je pense que je vais aussi demander d'en mettre même si l'analyse ne le prescrit pas je suis dans un secteur moyen au risque de retrait des argiles, au niveau PV je me suis renseigné environ 85€/m2 contre 45€/m2 pour agglo standart soit environ 40€ de plus.
Bavo pour ton récit est super détaillé peu de blabla et très riche en infos
Jardin - exterieurs > Piscine
Par Nonokeke le 02/10/2020 à 09h20
J'ai confié la maçonnerie de la piscine à la société AGE.
Mon ami Julien s'occupera de la partie technique l'année prochaine, mais est déjà impliqué dans les discussions avec Maitre d'œuvre et maçons afin de prendre en compte ses désidératas.
La piscine fera 7*3.5
Le pisciniste est venu fixer la bonde de fond sur le treillis avant de couler :
Voici les réservations que l'on a prévu pour passer les gaines dans le vide sanitaire vers le pool house:
Tranché pour passer les tuyaux:
La pisicine va rester un peu en stand-by, les maçons vont se concentrer sur le gros œuvre de la maison en priorité.
Voici les recommandations du BE Béton pour la suite des travaux :
- Mise en œuvre d'agglos coffrants de 20cm avec, à l'horizontale, 2 barres de 12mm par rang de maçonnerie
- Les angles devront être traités avec 3 barres de 12mm en respectant le croisement pour la poussée au vide. (Il s'agit du même type de croisement que pour les fondations par exemple)
- Mise en œuvre de deux barres de 8mm à la verticale avec un entraxe de 25cm.
- Le premier rang d'agglo coffrant devra être dépourvu de mortier, le béton des agglos coffrant devra venir épouser le béton du radier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nonokeke le 02/10/2020 à 09h54
Comme il le disent ....ca va très vite la brique.
Ils on commencé le premier rang de briques le 21/09.
Vous pourrez constater aussi les différents poteaux/poutres qui ont été demandé par le Bureau d'étude béton pour venir renforcer structurellement.
Le ferraillage des poteaux et poutres à été définit également par le bureau d'études et les ferrailles ont été façonnés sur mesure.
Cette après midi mon ami est passé avec son drone. Merci Fred !!!
10 Jours ce sont écoulés je reprends le récit. Les murs sont désormais montés. Tous les linteaux et piliers ont étés coffrés, coulés et décoffrés:
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Nonokeke le 03/12/2020 à 11h06
Bonjour,
je n'ai pas écrit depuis un certain temps, mais je reprends le récit aujourd'hui avec les photos suivante de la maçonnerie finie.
A ce stade les maçons interviendront plus tard sur le drainage périphérique maison et piscine, ainsi que sur la terrasse et l'empierrage devant et autour de la maison
Puis la pose d'un isolant de pont thermique au niveau des dalles + delta MS a été posé.
Puis la pose du drainage périphérique :
Enfin le remblais a commencé ainsi que l'empierrage. SUPER RESULTATS
Les maçons interviendront sur la terrasse aux alentours du 6 Décembre
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nonokeke le 24/01/2021 à 21h58
La charpente à été posé provisoirement car la maçonnerie d'un pignon n'était pas conforme aux plans et les maçons on du revenir.
Cela a occasionné malheureusement du retard, le tuilage a tout de même pu être terminé avant les fêtes.
Voici les tuiles choisies, nous les avons prises brillantes.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
57 Maison BBC... On agrandit.... :-) Alors commencons par le debut : le terrain, fort longtemps cherche car nous etions plus ou moins sur le dossier depuis 2008 Dernier terrain dun lotissement. ... MosellePar AureletBen180 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 169m² (8 pièces) Superficie terrain : 663m²