Le projet est d'élever une extension de maison sur une dalle avec VS (comme celle d'une maison).
Le problème est que le ferraillage des poteaux raidisseurs a été interrompu au niveau de la dalle qui devait servir en premier lieu à une terrasse.
Pour prolonger les poteaux, la reprise de fer à béton semble la meilleure solution.
Ci-dessous, je vais indiquer ce que j'ai fait pour inspirer les moins téméraires car on trouve peu d'info sur le net, cette technique semble pour l'instant réservée plutôt aux pros du BTP. C'est portant sans grande difficulté.
Pour assurer le coup, j'ai choisi de mettre quatre fer HA de 10 mm par poteau ; la résistance 34 kN par fer de 10 mm (équivalent à 3,4 tonnes) indiquée par le fabricant de résine est donnée dans les conditions optimales ce qui n'est jamais les conditions réelles !
SPIT indique sur une fiche qu'il faut percer à 28 cm pour ancrer un fer HA de 10 mm. On trouve sur le net une référence classique de 30 fois le diamètre du fer, soit ici 30 cm. Donc j'ai percé à 30 cm de profondeur dans le béton.
Pour le diamètre du trou, "c'est comme pour un scellement chimique ordinaire, perçage à 12 mm pour un fer de 10 mm". NON ! Le fer de 10 mm n'entre pas dans un trou de 12 mm ! Avec les stries et un perçage imparfait (rencontre d'autres fers, vibrations, etc.), ça ne rentre pas et c'est même inimaginable de voir la résine remonter pour bien enrober le fer. Donc perçage a 14 mm !
Là, du temps perdu pour moi car il faut ménager le perforateur en le laissant refroidir un peu. A de telles profondeurs, la mèche est freinée par les frottements et les débris remontent difficilement : un aspirateur en haut du trou en perçant facilite l'opération.
Il faut trouver un écouvillon et le rallonger, une soufflette qu'il faut rallonger aussi et rallonger aussi la canule de la cartouche de scellement chimique ! On doit sûrement trouver tout ça en magasin pro mais pas chez LR ! Et en bricolant, on fait des économies.
Pour le scellement chimique : SPIT haute performance chez LR (16 € la cartouche)
Pour sceller 16 fers de 10 mm dans des trous de 14 mm par 30 cm, il m'a fallu deux cartouches et demi. Prévoir de la marge…
Problème rencontré pour 6 trous parmi les 16 : après les 15 cm de la dalle, je tombe dans une alvéole de
parpaing. Pas une surprise puisque je suis obligé de reprendre à côté du poteau existant en VS. J'ai donc coulé dans les alvéoles un mortier bien gras et liquide puis repercé quelques jours après.
Remarques :
- SPIT ou une d'autres marques sont certainement aussi bien.
- avoir une pompe qui tient la route (bon investissement !). Avec une Tajima, un jeu d'enfant, on ne sent même pas la fin de la cartouche qu'on écrase !
- bien scotcher le tuyau de rallonge de la canule.
- Prévoir plusieurs jours si le perçage est en dehors du béton et qu'il faut reboucher.
- Prévoir de près percer à plus petit diamètre. (J'ai fait 10, 12 puis 14)