Bonjour à tous,
Je vous présente ici notre projet de construction dont l'ébauche a commencé en 2017 et dont la construction est toujours en cours.
Arrivés en Périgord vert en 2016, nous avons voulu nous installer ici et après plusieurs visites de vieilles bâtisses à restaurer, la seule option qui nous a convenue était de faire construire.
Nous avions eu plusieurs contacts avec plusieurs constructeurs mais finalement nous avions retenus Babeau Seguin car le contact était tout de suite bien passé avec le commercial. Il était très réactif et à l'écoute et efficace, ce qui est indispensable
Après plusieurs visites de terrain, différents choix de plans de maison adaptés à l'orientation, nous avons enfin trouvé le bon.
Un grand terrain qui peut être redécoupé en plusieurs terrains (les autres terrains étant du coup gardés par le propriétaire)
Un petit détail à régler est le coût du raccordement car le terrain (en centre ville) est relié à la rue par 25 mètres de chemin privé (appartenant au propriétaire) dont nous acquérons 1/3 en indivision (car après découpage et intervention du géomètre, il y a 3 terrains)
Nous passons également par un courtier pour le prêt.
Nous rencontrons notre premier conducteur de travaux avec le commercial pour quelques mesures. Au final, il est prévu un vide sanitaire ainsi qu'une pompe de relevage pour le tout à l'égout.
Nous signons le CCMI le 19 septembre 2018 puis le 4 décembre 2018 nous obtenons le permis de construire, suivi de la signature et la validation des prêts au mois de décembre. Finalement, nous sommes définitivement propriétaire du terrain le 25 février 2019.
Mais le projet ne commence pas encore ! Il faut valider les plans d'exécutions. Après modification le jour de l'entretien au mois de février, nous avions fait rajouter 2-3 bricoles (pour certaines, avec plus value comme l'ajout de prises électriques)
Nous recevons le plan à signer, mais certaines choses n'avaient pas été rajoutées et d'autres enlevées. Nous faisons effectuer les corrections et après 3 ou 4 retours de mails, nous recevons enfin les plans définitifs de notre maison.
Le chantier va pouvoir commencer, nous sommes le 15 avril 2019, date officielle de l'ouverture du chantier, qui est prévu pour une durée de 12 mois.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 14h00
Après changement de conducteur de travaux en tout début de chantier, les travaux vont pouvoir commencer.
Fouilles, vide sanitaire et dalle s’enchaînent
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 14h11
L'automne arrive et les murs se montent rapidement ainsi que la toiture.
Petite précision, nous avons gardé à notre charge les poses de la menuiserie. Cela ne se fait pas habituellement mais cela a été accepté par Babeau Seguin.
Nous avons préféré passé par des personnes professionnelles de notre famille pour les poser pour avoir un choix plus large et avoir ainsi une maison "différente" de ce qui peut se faire.
Pour nos deux baies vitrées, nous avons également souhaité que les seuils soient encastrés afin de ne pas avoir une "marche" lorsque l'on passe par la baie vitrée. (sait-on jamais)
Après une plus value de 720€ pour ces seuils (passons.....), au moment de la pose des menuiseries en novembre nous constatons 2 choses :
- il manque un coffre pour un volet roulant
- les seuils encastrés ont posé problème (les coffres n'étaient pas alignés et étaient plus bas ce qui créaient un décalage + avec le chauffage au sol, le coulage de la dalle sortira de la maison par la baie vitrée )
Nous avions pourtant prévenu le maçon qu'au moindre problème il ne fallait pas hésiter à nous contacter. Apparemment en voyant que ce n'était pas aligné, ils se sont questionnés mais sans plus, ni nous en parler...
Nous demandons à ce que cela soit réparé et effectivement notre conducteur de travaux constate que le plan n'a pas été respecté (en plus du coffre manquant du à un mauvais plan donné au maçon) et le maçon doit donc ré intervenir.
Malheureusement, il ne peut pas ré-intervenir avant fin janvier, donc le chantier reste en plan pendant 2 mois.
Le conducteur des travaux (très réactif et efficace, je tiens à le préciser) nous assure que le retard pourra être rattrapé.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 14h24
Finalement en Février tout est installé. Nous nous rendons sur le chantier avec notre poseur de menuiserie pour que tout soit clair sur le travail à effectuer.
Pour la porte d'entrée nous avions choisi le modèle Jordan de chez Atlantem. Elle est actuellement protégée par un plastique, je posterai une photo lorsque ce sera fini
(vous pouvez la trouver ici https://i.calameoassets.com/190724140020-9d376acfd25bf3992727af05b4c5a9b6/large.jpg)
Après cela, le conducteur des travaux nous annonce qu'il ne s'occupera plus de notre chantier car il y aura une ré-organisation pour revoir la distribution des chantiers au sein de l'agence (Brive)
Je le sens effectivement fatigué, mais cela ne m'étonne pas au vu de son implication et de sa réactivité.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 14h58
Après la pose des menuiseries, le temps semble long.
L'électricien semble être passé car nous voyons des câbles au niveau de la charpente.
Les plaques de placo sont également livrées.
Le 10 mars, nous recevons un mail de notre nouveau conducteur des travaux qui nous demande si nous avons été choisir notre carrelage.
(C'est à dire que personne nous l'a demandé et nous ne savons pas ni où aller, de mémoire Point P, mais lequel, ni quelles références sont possibles ? Comment cela se passe ?)
Nous répondons donc dans la foulée le 10 mars pour avoir des informations.
Le 17 mars (jour du début du confinement), on nous répond qu'on doit aller à Point P de Boulazac. On reçoit également un courrier nous indiquant que la facture "Mise Hors d'air et cloisons achevées" est à payer. Hors les cloisons ne sont toujours pas posées.
Nous sommes donc confinés... et pouvons nous y rendre le 13 mai pour choisir notre carrelage. (pour voir le résultat, ça se passe plus bas )
En fin de confinement, nous recevons un courrier nous indiquant que compte tenu du confinement, les chantiers ont été arrêté et qu'il faudra rajouter un délai de 55 jours (sachant qu'après avoir contacté le conducteur de travaux par téléphone ce 13 mai, il s'est avéré que les ouvriers avaient repris depuis la semaine précédente déjà...)
Nous n'avons pas de nouvelles de notre projet et sommes bien occupés.
Nous constatons le 11 juin que le chauffage au sol a été posée et la dalle coulée par dessus.
Nous demandons donc à notre conducteur des travaux combien de temps reste t-il à la construction car nous devons poser notre préavis pour la location où nous sommes et ce préavis dure 3 mois.
Le 12 juin, notre conducteur nous répond par mail en nous informant que nous pouvons poser notre préavis.
Il vient de faire la commande pour le carrelage (un mois après notre choix) et il devrait être livré dans les deux semaines. Nous demandons de plus à ce que le plaquiste effectue le trou prévu pour la verrière que nous souhaitons installer entre le bureau et le salon. Trou prévu sur le plan et auquel nous demandons régulièrement pourquoi le trou n'est pas fait (et n'a pas été fait pendant la pose des cloisons)
On nous répond que le plaquiste devrait intervenir prochainement...
Second oeuvre > Electricité
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 15h15
Fin juin, le crépi est enduit sur les murs.
Les cloisons étant désormais posées, nous nous projetons encore un peu plus dans ce qui sera notre maison un jour.
Les travaux avancent malheureusement doucement, nous commençons à nous inquiéter mais faisons confiance à Babeau Seguin.
Nous sommes à la mi juillet, les prises semblent installées, après un rapide check, il s'avère qu'il manque quelques prises (dont nous avons payé une plus value) donc nous demandons ce qu'il en est ainsi qu'un planning si possible pour qu'on puisse s'organiser car un déménagement ne se prévoit pas du jour au lendemain.
Nous en profitons pour poser tout un tas de questions car nous avons également quelques travaux de notre côté (peinture, pose de la cuisine et des meubles vasques de la salle de bains et la salle d'eau)
Ce mail bien que relancé par la secrétaire et par nous au téléphone (vous pouvez répondre à notre mail ? "oui oui"), ce mail est resté à ce jour sans réponse......
Le chantier n'avance plus et nous voyons le temps défiler.
Nous relançons plusieurs fois notre conducteur des travaux. Au final, il paraitrait que Babeau Seguin "court" après son électricien/ plombier qui n'intervient pas sur notre chantier.
On arrive à avoir un semblant de date pour la remise des clés : début aout.
La première semaine d'Aout, nous recontactons notre conducteur des travaux (car toujours pas de nouvelles). Après, appel, messagerie pleine, mails, etc... nous avons enfin le responsable qui nous informe que notre conducteur était en rtt qu'effectivement ils courent après le plombier électricien et que notre conducteur des travaux nous rappellera.
Lorsqu'il nous rappelle, il nous assure que tout sera prêt pour vendredi. (le carrelage n'est toujours pas posé )
Au final, l'électricien/plombier ne passera pas. Et l'électricien appelé en urgence par notre conducteur de travaux pour intervenir le vendredi n'aura pas les clés pour ouvrir notre maison...
Depuis début juillet, nous comptons donc 3 jours d'intervention : 2 pour le carreleur et 1 pour le terrassier qui nous a remis les terres autour de la maison (en passant, il nous a également bouché le passage pour accéder au vide sanitaire donc plus d'accès, pas de trappe....)
Et c'est donc sur cette réussite que tout le monde part en vacances pour 3 semaines bien méritées.
Au passage, nous demandons conseil à un ami plombier pour la pose des vasques et après examen des photos il nous indique qu'il n'y a pas de platine de fixation, nous demandons alors comment cela va se passer ? On nous répond qu'on va l'installer par derrière (effectivement on l'a bien par là..... )
Second oeuvre > Electricité
Par Patounne24 le 15/09/2020 à 15h29
Ce vendredi 7 aout au soir, constatant que rien n'a été fait à part le carrelage (ah oui, d'ailleurs il manque des plinthes donc il devra intervenir de nouveau ), nous envoyons un mail à notre conducteur des travaux, le responsable et l'assistante technique avec qui nous avons également échangé afin de soulever les points manquants à notre chantier.
Nous recevons en retour les traditionnelles réponses automatiques. Notre conducteur de travaux revient de vacances le 24 août et les autres le 31.
Le 2 septembre, toujours AUCUNE NOUVELLE de notre chantier. Nous contactons donc notre conducteur des travaux qui nous indique que l'électricien interviendra la semaine du 7 septembre, qu'il va appeler le plaquiste ( ) et qu'il est revenu de vacances que la semaine d'avant (oui enfin, la moindre des choses sur un chantier en retard de 4 mois c'est bien de contacter les clients et de planifier les interventions surtout quand le préavis de location a été posé.)
Nous demandons également un compte rendu par mail, ce qu'il nous confirme. (si vous avez lu jusqu'ici, vous devez vous en douter, nous n'avons jamais reçu ce mail)
Au final, l'électricien interviendra uniquement le mardi 8 septembre.
Il a percé au plafond là où il était bien indiqué sur le plan "NE PAS PERCER" car nous allions installer des spots... (salle de bain, d'eau et cuisine)
Il a également percé quelques emplacement pour les prises manquantes (en laissant le trou comme ça, sans ramener les cables, etc...)
Au niveau de la platine de douche, nous avons eu notre réponse lorsque nous avons l'impression qu'il a coulé du béton dans l'arrivée d'eau pour que ce soit "fixé"
Et le plaquiste nous a fait le trou pour la verrière le samedi 12 septembre. Nous avons pu nous expliquer avec lui (au passage, aucun souci, très professionnel et nous a bien compris) et a malheureusement rebouché les trous car il ne savait pas ce que c'était que "ça".
Nous avions réussi à décaler notre préavis de location jusqu'à fin septembre en s'arrangeant avec les futurs locataires mais nous ne pourrons pas plus (et avec deux enfants de 18 mois et 4 ans et demi, on se voit mal planter les tentes)
De ce fait nous avons tenté une mise en demeure pour faire bouger les choses. (cela a eu le mérite de faire intervenir le plaquiste)
Cette semaine par contre, aucune intervention prévue apparemment (car notre conducteur de travaux et son responsable sont en formation) et il est impossible que quelqu'un puisse intervenir sur notre chantier bien sûr, ni de planifier cela bien entendu...
Je récapitule donc, les journées de travail sur notre chantier depuis début Juillet :
- 1 jour pour le terrassier
- 2 jours pour le carreleur
- 1 jour pour le "plombier/ électricien"
- 1 jour pour le plaquiste
Et nous sommes à 2 semaines d'être sans domicile avec nos enfants (et notre famille n'est pas dans le coin)
A ce rythme, nous aurons notre maison pour 2021
La suite, prochainement...
Décoration - finition > Peinture
Par Patounne24 le 08/10/2020 à 21h31
Alors...
Nous avions demandé une réunion de chantier le vendredi 18 septembre.
Tout a été relevé.
A savoir :
- l'accès au vide sanitaire rebouché par le terrassier
- l'électricité et la plomberie non faite (et n'importe comment)
- les façades pour les volets roulants manquantes
- les regards d'eaux pluviales cassés au début du chantier par un gros camion (déjà noté et relancé...)
Et depuis....
Un nouvel électricien est passé le mardi 22 septembre. Il a quasiment terminé et devait attendre le consuel (il y aura forcément une visite)
Le plombier est passé le jeudi 24 septembre, a fait ce qu'il pouvait et devait revenir en même temps que le carreleur pour installer les platines
Nous avions demandé une mise à disposition pour faire les peintures, ce que nous avons obtenu le 24 septembre.
Nous avons donc fait intervenir le peintre et posé la cuisine. Les peintures ont été terminées aujourd'hui.
MAIS !
Encore un souci, nous avons détecté une fuite au niveau du conduit de cheminée vendredi dernier. Comme il avait beaucoup plu, nous avons pu nous en rendre compte assez tôt... Cela a quand même bien trempé la laine de verre et le placo (d'ailleurs en passant, l'épaisseur de laine de verre n'est pas la même partout et ne respecte pas les > 32cm du contrat)
Le couvreur est intervenu le lendemain et nous a dit qu'une pièce était défectueuse et non étanche (la tuile)
Il en a d'ailleurs profité pour installer la tuile à douille au dessus de la hotte comme prévu, et non au dessus de la chambre (pour évacuer les fumées de chicha des enfants sans doute )
Jeudi dernier, 1er octobre, je contacte le conducteur des travaux également pour savoir quand sont prévues les interventions (carreleur + plombier) car toujours pas de nouvelles. On m'a dit : "début de semaine prochaine"
Nous sommes Jeudi, personne n'est intervenu...
Nous avons du déménager temporairement dans une autre maison, la location étant arrivée à terme (et les futurs locataires arrivent) donc pas mal d'occupations ces derniers jours !
Décoration - finition > Peinture
Par Patounne24 le 12/10/2020 à 13h02
Bon,
Evidemment le carreleur devait passer en début de semaine dernière avec le plombier et bien..... il n'est pas passé.
Pas de nouvelles de Babeau Seguin, évidemment, s'il savait communiquer, cela se saurait (par contre pas de souci pour les factures, je ne sais plus si je l'avais signalé mais on a bien reçu les deux dernières factures, ils sont donc hors là loi)
Par contre le plombier est passé pour nous installer les toilettes.
Plus que la douche et la baignoire... et tout le reste
Pour les peintures nous sommes restés sobres avec du blanc partout. Sauf un pan de mur en couleur pour les deux chambres des enfants
Pour les premières oui,
ensuite il y a eu la facture "menuiserie et cloisons" que nous avons reçue pendant le confinement (alors que les cloisons n'étaient pas montées), là encore nous n'avons payé que lorsque nous avons constaté que c'était le cas après le déconfinement
Petite particularité, nous avons posé les menuiseries et avons les clés (car ils n'ont pas été capables d'installer un barillet de chantier apparemment )
Pour les deux dernières factures reçues, il s'agit des 20 ou 25% (électricité + plomberie qui ne sont toujours pas terminées) + la dernière facture des 5% de la remise des clés
Oula en effet donc vous avez payé la totalité de la maison ?? Comme si vous aviez réceptionné ?
Je pense que vous n'êtes pas adhérent a l'aamoi. Car normalement vous payez 95% a la réception et les 5% si tout est ok cad aucune réserve.
Si des choses manquent mais que c'est habitable vous pouvez réceptionner et faire un courrier de réserve a votre constructeur avec les 5% consigné a la caisse des dépôts.
Ah non non, on a payé aucune des deux dernières factures !
On payera les 20% (plomberie + electricité) quand ce sera fait
et les 5% restants quand il n'y aura plus de réserves
On avait déjà eu le souci pour les cloisons non faites mais factures quand même reçue. Après appel de leur service facturation, ils nous avaient dit de pas payer (normal ) et de payer quand ce sera fait
De toute façon maintenant qu'on a eu une solution de secours pour le logement (je répète un post plus haut, car on avait posé le préavis de la location en juin car notre cdc nous avait confirmé qu'il ne restait plus grand chose et que ce serait prêt pour juillet) on attendra que notre maison soit parfaitement terminée avant de réceptionner.
Tant mieux vous avez eu beaucoup de lucidité de ne pas payer!! Et c'est une tres bonne chose de ne plus être pressé de réceptionner, les constructeurs en profitent allègrement...
Bonjour,
Comment c'est passé la fin de vos travaux et la réception du coup ? Je supose que la c'est bon. Enfin j'espère pour vous
Je fais également construire avec eux début de chantier juillet 2020 et la en mars 2021 le placo viens d'être posé. Toujours des petits soucis. Pourtant ma maison fais 90m2 sa devrais être sur la fin là mais on en est loin
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 114m² (8 pièces) Superficie terrain : 980m²