Présentation du projet :
Nous sommes deux jeunes de 24 et 25 ans.
Nous nous lançons dans un grand projet: la construction de notre chez nous.
Nous avons d'abord poser une options sur un terrain qui nous plait beaucoup
Août 2020:
- RDV avec un courtier: La central de financement. Nous avons pu avoir un budget de constructions
- Choix du terrain grâce a maine construction.
- RDV avec 4 constructeurs (Maison concept, Maine construction, Maison lelièvre, Maison LG) et un maître d'oeuvre (Concept MI)
- Nous voulons une maisons combles aménageables avec 2 chambres au RDC, une pièce de vie d'au moins 50m², une salle d'eau (avec douche a l'italienne), un cellier, et un WC separé, un garage d'environ 20m²
- RDV chez So cook pour commencer a budgétiser la cuisine.
Septembre 2020:
- Préparations des plans avant d'acheter le terrain et de choisir le constructeur.
Les plans sont très compliqué car nous voulons une exposition au sud pour la pièce de vie, il faut coller avec les plans du terrain donc un garage au nord pour aller avec l'allée, et respecter la zone d'accroche imposer par le règlement du lotissement.
Le règlement du lotissement nous impose plusieurs choses (ouverture plus hautes que larges, la couleurs des portes d'entrée et de garage...)
- 18-09: Réservation du terrain.
- 25/09: RDV avec le courtier. L'enveloppe nous permet de faire réaliser directement les combles.
- 30/09: Signatures et envoie des documents pour la promesse du terrain.
Octobre 2020:
- Après plusieurs RDV nous avons choisis Maine constructions pour nous construire notre maisons.
- 13/10: Signature du mandat pour le courtier.
- 15/10: Signature du CCMI.
- Nous commençons a faire les devis pour la banque.
Novembre 2020:
- Le constructeur nous apprend qu'il y aura peut être obligation de réaliser un vide sanitaire, a la place du terre plein, a cause de hauteur de coffret EDF, il faut attendre la viabilisation du terrain.
- Lelièvre immobilier (avec qui nous avons fait une promesse de vente pour le terrain, nous apprend des changements de toiture a la demande des bâtiments de France. Soit des ardoises naturelles ou des tuiles plates de pays (ce qui nous coûterais au moins 6000 € en plus). Après contact avec les BDF nous apprenons que c'est le maire du village qui veut ce changement de toiture pour harmoniser les maisons. Sachant que les maisons des 3 ème tranches sont en tuiles ou ardoises normales.
- Négociation entre les bâtiments de France pour la toiture et le constructeur pour le vide sanitaire.
- Le crédit mutuel nous donne un accord verbale pour le crédit, le courtier envoie tout les documents nécessaire pour avoir une offre de prêt. La banque demande le recéper du permis de construire (impossible a donner sachant que le terrain n'est pas viabiliser), notre conseillère abandonne notre dossier.
- Nous devrons attendre début 2021, pour avoir une offre de prêt au niveau de la banques. Il va nous falloir beaucoup de patiente, a cause d'une part de notre conseillère crédit mutuel, et de la date butoirs pour le PTZ.
- Changement d'agence crédit mutuel.
- Début des travaux de viabilisation, et bornage du terrain.
Janvier 2021:
- Le courtier envoie de nouveau notre dossier aux banques.
Février 2021:
- 18/02: Réponse positive du crédit mutuel pour notre dossier. Nous devons attendre encore quelques jour pour connaitre le modalités.
Mai 2021:
- 20/05: Pose du permis de construire.
Juillet 2021:
- 19/07: Acceptation du permis
- 23/07: Pose du panneau
- 28/07; Signature du crédit
Aout 2021:
- 24/08: Signature notaire
Septembre 2021:
- 09/09: MAP
Octobre 2021:
- Ouverture du chantier
Novembre 2021 ´
- Fondations coulées
- montage du vide sanitaire
- Dalle coulée
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
72 Maison BBC Maisons performancesBonjour, nous nous lancons dans la construction de notre maison BBC situe a Domfront-en-Champagne. Apres plusieurs deboires avec les architectes des batiments ... Domfront En Champagne (Sarthe) Par Thib72 104 mess.
-
-
-
-
72 1er projet a deux Apres de multiples peripeties avec un premier constructeur et un lotisseur vereux nous voila partie pour une nouvelle aventure :) Voivres Les Le Mans (Sarthe) Par AngeliqueCharles 90 mess.
-
72 Extension 60m2Bonjour a tous, Voici les grandes lignes de notre projet: Nous habitons notre maison depuis 7 ans et manquons de place, nos attentes....Un espace salon/sam ...Sarthe Par mimitildou 34 mess.
-
72 Maison Le MassonBonjour, Apres 1 an et 2 mois d'attente nous voici enfin proprietaires de notre terrainNous commencions a regretter la construction... Nous avons opte ...Sarthe Par maison721 31 mess.
|
1 personne surveille ce récit
"Maison Domfront en Champagne"
|