"La maison du bonheur c'est avant tout une aventure perso, une reconstruction personnelle."
Tout commence en janvier 2020, je trouve le lotissement où mon petit nid verra le jour, je suis la première maison qui sortira de terre.
La première étape étant franchie je dois trouver un constructeur de confiance, qualifié et surtout professionnel, mon choix se porte sur l'entreprise Acceccis. Un constructeur recommandé par des connaissances qui étaient ravis de leur expertise, et je ne regrette pas du tout cette décision.
Je travaille actuellement sur Cannes (06) et être loin durant la construction me faisait peur... mais finalement je suis serein car Monsieur et Madame Roques échangent très souvent avec moi et me tiennent au courant de chaque évolution. Rentrant un week end sur deux, je peux voir l'évolution de mon projet, de mon rêve, sortir de terre et évoluer... un vrai bonheur !
Acceccis me fournit les plans détaillés de la maison, des vues en 3D et la liste de tous les artisans et fournisseurs avec qui ils travaillent pour que je puisse les contacter faire mon "shopping" chez eux pour ne pas avoir de surprise.
- Septembre 2020 : l'étude du terrain a lieu par l'entreprise Armasol Fimerex
- Octobre 2020 : premier coup de pelle ! Place aux fondations...
Fondations sur semelle, 9 points seront fait tous les 4 mètres et à une profondeur de 3 mètres.
Courant du mois, le vide sanitaire est créé et la dalle est coulée. Mon rêve prend enfin forme !
- Novembre 2020 : les premières briques sont posées... j'en reviens pas mais ça avance plutôt bien et vite... une qualité de travail hors paire !
- Décembre 2020 : les murs sont tous montées et la charpente commence a être posé. Je réalise enfin que mon rêve devient réalité !
Avant la fin du mois, la belle charpente est recouverte par la toiture en tuiles de couleurs panachées. Sans perdre une seconde, les menuiseries sont posées.
Ma maison a donc ses 4 murs, son toit et ses ouvertures.
- Janvier 2021 : nous sommes un an, jour pour jour, depuis le lancement de mon projet, tellement de choses ont changé et évolué.
Je suis toujours sur Cannes pour le travail. Ma maison évolue vraiment bien et j'en suis ravi. On commence la nouvelle année avec de bonnes nouvelle. L'avancement va si vite que la maison me sera livrée avant la date prévue... bon du coup tout s'accélère !
Je me lance dans la conception de la cuisine, ce n'est pas une mince affaire, je sais ce que je veux, les prix varient tellement d'un cuisiniste à l'autre que j'en démarche plusieurs pour être sur de mon choix. Encore une fois, il n'y a pas de hasard, je signe ma cuisine, exactement celle que je voulais et au prix voulu, chez So'CooC à Marseille (une ville qui me tient à cœur) grâce à la super cuisiniste Flore.
Entre temps, le plombier et l'électricien me contactent pour que je leur donne les plans avec toutes les arrivées électriques et d'eau que je souhaite, ils interviennent et les travaux continuent. Tout avance, et dans le bon sens, l'isolation et le placo se terminent et les gouttières extérieures sont posées.
- Février 2021 : la chape lisse est coulée et le carrelage est posé. Dans la salle de bain, j'ai décidé de poser un bac de douche extra plat qui sera a fleur du sol, en accord avec le carreleur je fais livrer le bac afin de lui simplifier le travail et que tout soit parfait. Le résultat est exactement celui que j'espérais !
L'artisan a tellement bien travaillé qu'il y a peu de chutes. Tous mon carrelage, ma faïence et mon matériel sanitaire viennent de chez "la maison du carrelage". Le commercial a été de très bons conseils et très réactif à mes demandes.
- Mars 2021 : Le crépis va être fait (photo a venir ce week end) en couleur blanc BR17 avec quelques touches de gris anthracite (sur le porche, qui sera fait 15 jours après pour laisser le blanc sécher correctement). La faïence sera posée dans la salle de bain, la robinetterie est installée ainsi que le toilette principal. En parallèle, je commande mon parquet pour les deux chambres chez "leroy merlin", j'ai décidé de poser un deuxième toilette dans la salle de bain (j'avais déjà prévu ce détail lors de mes plans avec Joel Roques) que j'installerai moi-même.
Si tout va bien, la maison me sera livrée fin du mois. Aujourd'hui j'ai pris contact avec le terrassier afin de programmer son intervention pour faire les raccordements et le terrassements des extérieurs.
La suite aux prochains épisodes...