Voici le récit de construction de notre 1ère maison.
Après y avoir réfléchi longuement, nous sommes partis sur :
une maison en R+1 sur vide sanitaire
un toit monopente en zinc naturel,
isolation : laine de verre soufflée dans les combles, déroulée croisée au plafond de l'avancée nord. 120mm de laine de verre dans les murs, 200mm dans les murs nord
de grandes ouvertures au sud (2 baies de 3*2.15 dans la pièce de vie), le minimum au nord
1 chambre avec salle d'eau au rdc, 3 chambres + sdb à l'étage
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Ghis_44 le 10/12/2020 à 09h00
Suivant l'étude de sol faite par Esiris Pavillon le 30/11/20 sur notre terrain, voici les résultats et préconisation :
"[...]
3.1 Analyse géologique du site
L'ensemble des résultats permet de dresser la coupe géologique schématique ci-après :
• H1 / des formations superficielles, composées de sols remaniés, remblais sableux, reconnues jusqu’à 0.3 à 0.6 m de profondeur ;
• H2 / des Altérites sablo-argileuses, de couleurs brun, rouges, , reconnues jusqu’à 1.2 / 2.1 m de profondeur ;
• H3 / des Gneiss sur lesquels nous avons obtenu le refus, au-delà.
Remarques :
• L’épaisseur des différents horizons peut varier notablement d'un point à un autre du terrain étudié ;
• Les remblais sont susceptibles de contenir des éléments de toute nature et des blocs de toute taille et des surépaisseurs peuvent être rencontrées en tout point du site ;
3.2 Niveaux d’eau
Aucun niveau d’eau n’a été observé lors de nos investigations le 30 novembre 2020.
[...]
4.2 Principe de fondation
Compte tenu des éléments précédents, et pour le projet décrit ci-avant, il pourra être
envisagé les principes constructifs suivants :
Système de fondations :
- Fondations superficielles par appuis isolés ou continus, ancrés dans l’horizon H3 reconnu à partir de 1.2 à 2.1 m de profondeur par rapport au terrain naturel actuel ;
4.3 Justification des fondations superficielles
4.3.1 Définition des fondations
Compte-tenu des résultats de nos investigations, il est possible d'envisager un système de fondations superficielles de type semelles continues ancrées de 0.3 m minimum dans l’horizon H3 (gneiss) observé à partir de 1.2 m/TN et encastrées au minimum de 0.6 m par rapport au terrain fini extérieur.
[...]
4.4 Précautions particulières de conception et d'exécution
4.4.1 Fondations
Si des fondations doivent être fondées à des niveaux différents, on respectera la règle des 3/2, à moins de dispositions particulières. Ce paramètre est notamment à respecter entre les fondations existantes et celles projetées.
La largeur minimale des fondations sera de 0.4 m pour des semelles filantes.
Afin d'assurer la protection contre le gel, la hauteur minimale d'encastrement sera d'au moins 0.5 m sous le terrain naturel extérieur.
Toute zone décomprimée fera l’objet d’un traitement spécifique, si elle doit recevoir un élément de l’ouvrage à porter (purge, compactage).
4.4.2 Niveau bas
Le niveau bas sera sur terre-plein, respectant les règles sismiques en vigueurs.
La présente étude s’inscrit dans le cadre d’une étude géotechnique de conception phase avant-projet (mission G2 AVP). Conformément à la norme sur les missions géotechniques, il conviendra de poursuivre les études géotechniques par une mission de type G2 PRO permettant de vérifier les éléments suivants :
• le dimensionnement des fondations (et la valeur ainsi que l’admissibilité des tassements) selon les descentes de charge réelles ;
• la méthodologie de réalisation des plateformes ;
• le dimensionnement des systèmes de gestion de l’eau en phases provisoires en
définitive (étude hydrogéologique) ;
Toute anomalie (indice de cavité, présence des remblais, d’anciens vestiges, etc.) devra être signalée à ESIRIS ASO pour éventuelles adaptations ou missions de diagnostic supplémentaires.
De manière générale, des contrôles sont préconisés sur tous les chantiers en phase travaux (fond de fouille, remblayage) ; ces contrôles s’intègreront dans le cadre du suivi de chantier (mission G3 ou G4).
Gros oeuvre > Terrassement
Par Ghis_44 le 21/01/2021 à 21h14
Bonjour à tous !
Ca y est, enfin, le chantier a ouvert ce mardi 19/01/21!
Bon, le choix du constructeur de faire le terrassement avant une tempête annoncée n'était sans doute pas la meilleure idée, qui plus est sur un sol un peu argileux... On verra bien, c'est le cst qui décide !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 22/01/2021 à 22h28
En ce mercredi 20 janvier, comme prévu, il pleut. Il a également plu dans la nuit. Le fond de fouille est trempé à 2 endroits et de la terre s'est affaissée.
Qu'importe, le béton est coulé, sans vider l'eau du fond de fouille. Les plus gros éboulis sont tout de même enlevés, mais de nombreux gravas subsistent .
La première toupie possède un tapis avec un manchon, le coulage est progressif.
A la 2nd toupie, j'entends que le livreur et le maçon sont en train d'ajouter de l'eau au béton : 100L dans un premier temps, 30L quelques secondes plus tard.
Il est coulé la minute suivante et cette fois depuis une hauteur assez importante (du niveau de la taille jusqu'au fond de fouille), environ de 2,5m. J'espère que ça n'a pas eu pour effet de remuer le fond de fouille !
Au final, c'est près de 4 toupies qui auront été nécessaire, je n'étais malheureusement pas présent pour les 2 dernières !
En fin de journée, le béton est déjà sous l'eau car la pluie est, comme prévu, au rendez-vous.
Plusieurs photos comme celles-ci envoyées au CdT par SMS en fin d'après midi : aucune réponse.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 22/01/2021 à 22h54
En ce jeudi 21 janvier, pas de surprise, il pleut beaucoup, comme annoncé depuis le début de semaine. Pourquoi avoir ouvert le chantier la veille d'un gros épisode pluvieux ?
Le maçon est tout de même passé poser les fers. Pour rappel, nous sommes sur un terrain à risque argile faible et zone sismique modéré (zone 3).
Je précise également qu'il est écrit dans notre notice "L'ENSEMBLE DES ELEMENTS COMPOSANT LE BATI SERONT CONFORME AUX DTU EN VIGUEUR". Je vous laisse juger.
Plusieurs photos comme celles-ci envoyées au CdT par SMS en fin d'après midi : aucune réponse.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 22/01/2021 à 23h08
Vendredi 22 janvier : quelle surprise, il pleut !!!
Le béton a été coulé dans la fondation. Enfin il y a tellement d'eau (2-3 cm à certains endroits) que je ne sais plus trop si c'est du béton ou une soupe...
Magnifique.
Plusieurs photos comme celles-ci envoyées au CdT par SMS en début de soirée : aucune réponse.
Vous connaissez l'AAMOI ? ça serait peut-être mieux pour vous.
Ils n'utilisent pas de chaises pour les fondations !
Vous avez des angles arrondis , et cette flotte....
C'est bien de faire un béton de propreté, mais je crois qu'ils ont zappé l'utilité du mot "propreté"...Et en plus, on attend au moins 24h, avant de couler les fondations.
On a démarré fin d'année dernière, mais pile avant que la pluie s'invite régulièrement....
Bonjour,
N'aimant pas trop être mené en bateau et sentant le coup venir, j'avais anticipé mon inscription
Pas de chaises, par de décapage des terres sur 1m au pourtour de la maison, pas de protection des bords de fouilles alors que la pluie était annoncées, ...
Ca démarre mal effectivement, il va falloir remettre les points sur les i et faire respecter la notice, point par point.
Vous avez eu de la chance pour la pluie ! Avec un minium de logique et d'anticipation, notre cst aurait pu faire de même
Bonjour,
Aie effectivement, mais c'est tellement gros que j'ai été pris de fous rires en allant sur le chantier jeudi et vendredi
Lors de l'ouverture de chantier, la CdT justifiait tout ce qui avait été fait par les maçons sur la maison du voisin et malgré l'envoi de photos, je ne constate aucun changement d'un jour à l'autre. J'en conclue donc que ces pratiques sont classiques pour Maison Demeurance.
Wait and see !
Malheureusement non je n'ai pas l'étude structure, mais comme ils ne peuvent pas aller en deça des normes et qu'elles ne sont pas respectées...
J'espère aussi, on verra bien si un expert sera nécessaire ou pas
Effectivement ils sont assez récents, ça ne vas pas leur faire un très bon avis sur google si ça commence comme ça, j'attends de voir s'ils se reprennent en main dans les prochains jours...
Un connaisseur en ferraillage de semelle isolée pourrait-il me donner son avis ? Pour rappel, je suis en zone sismique zone 3 modérée, sous le ferraillage il y a un gros béton sur environ 1 mètre.
- ce type de cage est-il autorisé pour une semelle isolée ?
- le décentrement du poteau est-il gênant ?
Bonjour,
Je suis votre récit, ayant fait moi même construire par Maisons Demeurance, l'année dernière.
Effectivement ça commence mal. Pour nous, tout s'était bien passé jusqu'à la livraison.
On a réceptionné la maison mi septembre 2020, depuis des réserves ne sont toujours pas levées...
Bon courage pour votre construction !
Même une mauvaise construction peut bien se passer suivant les personnes... On a pas tous le même regard sur une construction entre celui qui surveille de loin que ça avance, à celui qui va passer des heures à se renseigner sur la construction afin de suivre au plus près...
On le voit bien, on est qu'une partie à demander une étude de sol, afin de ne pas se fier au petit doigt du maçon.
« Maison Demeurance fait appel à un cabinet de contrôle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 14/02/2021 à 15h06
Bonjour à tous,
Depuis le coulage du béton de fondation (22/01/21), il n'y a plus d'activité sur le chantier. La CdT m'a appelée ce vendredi 12/02/21 pour m'informer que Maison Demeurance a fait appel à un bureau de contrôle (Socotec) pour suivre et valider les différentes étapes du chantier (avant coulage de la dalle par exemple) jusqu'au hors d'eau hors d'air.
La CdT m'a confirmé que le cst faisait appel à ce cabinet non pas parce qu'ils ont des doutes sur ce qui a été fait, mais pour me "rassurer".
Différentes photos/vidéo ont été transmises à Socotec par le cst pour valider ou non ce qui a été fait jusqu'à présent. La CdT m'a indiqué qu'il y aurait probablement un carottage béton ou une fouille sur le côté de la fondation pour une vérification visuelle.
Y'a plus qu'à attendre !
NB : la CdT m'a indiqué avoir trouvé le présent post sur le forum, ce qui est une bonne chose
En attendant, on peut voir que le terrain est toujours aussi perméable...
Les maçons ont commencés l'élévation du voisin (température proche de 0°C la journée et largement négative la nuit suivante), avec lequel nous serons en mitoyenneté.
Bon c'est déjà ça d'avoir un contrôle de ce qui a été fait, si doute sur le compte rendu, peut être faire intervenir un expert de votre côté. J'ai pas un bon souvenir de l'entreprise Socotec perso.
Comme je dis toujours ce qui se passe chez le voisin s'est son problème...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Moi, j'aurais tendance à me méfier de l'expert embauché par le constructeur...
Je crois que c'est Maisons Pierre qui fait systématiquement ça.
Attention aussi à ne pas l'avoir dans les pattes pour la réception parce que ça vous supprime le délai de 8 jours pour faire des réserves complémentaires.
et c'est assez compliqué de tout voir en une fois
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 14/03/2021 à 23h48
Bonjour à tous,
Ca y est, le soubassement du vide sanitaire a été monté !
Nous avons même pu faire un petit point officiel avec :
la conductrice de travaux,
le représentant technique du constructeur,
leur expert de chez Socotec,
notre expert de chez Arthex,
moi-même.
A l'oral, pour le constructeur, tout va bien, hormis la trappe d'accès au vide sanitaire qui a été oubliée (c'est dommage effectivement).
De notre côté personnel en revanche, j'ai quelques remarques car notre notice indique que le bati sera conforme au DTU.
le parpaing qui avait été posé pour maintenir un fer dans le béton (frais, après coulage), a été cassé. Le parpaing étant poreux, il y a risque d'éclatement par oxydation.
contact franc entre notre fondation et celle du voisin : quid des transmission des bruits solidiens ? que disent les DTU dans le cas d'une mitoyenneté en zone sismique 3 ?
Le soubassement et enduit ont été fait dans la journée, ensoleillée. L'assise du premier rang a du être délicate avec cette boue
le décalage entre 2 rangs de parpaings à certains endroits laissent clairement à désirer :
un des parpaings d'angle de la maison est dans le vide d'environ 20mm. Probablement la faute de l'attente verticale qui n'a pas été implantée correctement. En même temps les chaises d'implantation, pourtant prévues à la notice, n'ont jamais été posées (inutiles d'après le responsable technique car nous sommes en lotissement et le géomètre a déjà posé 4 bornes)...
le "poteau" dans le mur de refend... Il doit supporter l'étage. Cette réalisation n'est absolument pas conforme à l'étude béton (pourtant payée par le cst), qui prévoit une semelle carrée 80*80 et un poteau 20*20 intégré dans le refend...
pour rappel, voici la fondation de celui-ci :
Le 2nd poteau, cette fois isolé, est tout aussi mauvais :
La chargé de travaux qui me reproche de ne pas lui faire confiance, m'avait indiqué oralement à plusieurs reprises que le ferraillage était correct et qu'il n'y avait rien de choquant. Durant le rdv, nous avons pu apercevoir brièvement le plan de ferraillage de l'étude béton (que le cst ne voulait pas nous montrer), il s'avère, comme on pouvait s'y attendre, que le ferraillage est complètement faux. Le ferraillage attendu est de ce type :
Vous remarquerez également que les attentes verticale de chaque poteau d'étage sont des attentes d'angle. Heureusement l'expert du constructeur a pu nous dire que c'était bien 4HA10 comme demandé dans l'étude béton.
Ma réponse : oui mais la taille du cadre ? 5 ou 6 cm de large seulement pour un poteau de 20*20cm ?
Réponse experte: ha non mais la taille du cadre n'a aucune importance, on s'en fiche.
Bien, me voila rassuré
il manque également un trou d'homme dans le mur de refend (2 prévus aux plans, 1 seul réalisé)
pas de bande d'arase à la sortie des terres (pourtant indiqué dans la notice). Le constructeur et son experte maintenait qu'il était possible de la mettre sur le plancher. Avoir leur avoir montré le DTU (qu'ils connaissaient) et expliqué la différence entre un dallage et un plancher, ils m'ont indiqués qu'à ce moment là, il pouvait la mettre sous les planelles mais que les 15cm entre l'arase et le sol naturel imposé par le DTU ne serait pas respecté. Je crois que c'était la première fois du rdv où on était d'accord.
Ils m'ont alors indiqué que ça serait à moi de décaisser le terrain pour obtenir ces 15 cm . Le responsable technique m'indique également que si je veux un rang supplémentaire (NB : je ne veux rien, c'est le DTU qui l'exige), il me sera facturé.
Dommage, les niveau du sol naturel et celui du projet sont indiqué dans les plans, tout comme la notice qui indique pour le soubassement "3 hauteurs de parpaings minimum".
pas d'aération du vide sanitaire réalisées : notre notice en indique pourtant 8, nos plans d'exe 5. Le responsable technique nous a rassuré : les aérations passerons dans le plancher pour sortir en façace de la maison. J'ai créé un sujet sur le forum à ce propos.
Ca commence à faire beaucoup, et tout n'est pas listé ici, plusieurs points sur les fondations (ferraillage/béton) sont encore ouverts. Nous attendons maintenant le rapport de notre expert (Arthex), qui sera transmis à l'expert du cst (Socotec) qui fera un rapport sur le rapport .
Aller on y croit ! Si vous avez d'autres remarques en regardant les photos n'hésitez pas !
Bonjour,
Merci pour votre retour ! . Le cas est un peu différent d'un expert à la livraison car dans mon cas l'expert agit pour le constructeur, celui de la livraison est (soit disant) là pour assister le maitre d'ouvrage.
NB : L'experte de la Socotec n'a pas voulu se déplacer à l'intérieur des fondations car il n'y avait pas d'accès aménagé et qu'elle était en vacances le lendemain et ne voulait pas se blesser. C'est ce qu'elle m'a dit.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 02/05/2022 à 23h23
Bonjour à tous !!!!!
Me revoilà ! Je coupe court à tout suspens : 414 jours après le dernier coup de truelle sur le chantier, rien n'a changé !
Il y a eu quelques évolution tout de même :
04/2021 : réception du rapport de notre expert. 10 jours après, rdv avec CdT et PDG sur le chantier à la demande de ce dernier : discussion houleuse, il nous propose la rupture du CCMI, nous refusons.
05/2021 : nouveau rdv avec CdT et PDG sur le chantier à la demande de ce dernier : après une nouvelle discussion houleuse, nous réitérons notre besoin que la maison respecte le contrat (à savoir le respect des DTU comme mentionné dans celui-ci)
06/2021 : le PDG nous informe que les fondations seront reprises, sur la base d'un principe puits/longrines
10/2021 : réception de l'étude béton du BE pour la reprise des fondations (les congés d'été sont visiblement très longs dans le BTP). La solution technique est complexe (voir extrêmement complexe pour nos maçons) mais semble bien travaillée :
11/2021 : réunion visio avec la CdT, le responsable technique cst, l'expert du cst et le PDG pour échanger sur les points ouverts en amont de la reprise du chantier,
12/2021 : le cst nous indique avoir trouvé de nouveaux maçons pour reprendre notre chantier . Au vu de la complexité des nouvelles fondations à entreprendre, c'est une très bonne nouvelle !
01/2022 : réception des nouveaux plans d'exe, signature d'un avenant 0€ pour reprise des fondations,
02/2022 : nous attendons la reprise du chantier (les maçons sont apparemment pris sur d'autres chantiers)
03/2022 : le responsable technique nous donne une date de reprise : semaine 16 (18/04/22)
04/2022 : rien : pas un coup de pelle, mais également pas un coup de téléphone, mail, ou autre pour expliquer ce retard... Enfin rien, j'exagère : le lotisseur, lui, a terminé l'aménagement de la rue, pour le plus grand plaisir des voisins qui habitent pour la plupart dans le quartier depuis décembre (pour rappel nous étions les 2nd à démarrer dans lotissement, sur un total de 16 lots...) :
Aller, on y croit, peut-être que le 415 jours sera le bon !!!
Bravo pour ne pas avoir lâché, et bon courage en espérant qu'ils s'activent maintenant et avec un autre maçon plus compétent, même si surement pas simple car ils ne souhaitent pas subir le travail mal fait des autres.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Ghis_44 le 03/05/2022 à 21h40
Haaaa, hé ba voilà, il suffisait d'en parler !!!
La CdT m'a contactée ce matin pour me prévenir que les fondations seraient détruites dans la journée et que les nouvelles commenceront semaine prochaine. Après 415 jours sans activité, tadaaaaaaa :
Plus de soubassement !
Point positif à souligner, la CdT indique qu'elle me mettra en copie des échanges avec leur expert pour caller les dates d'inspections car il viendra vérifier et valider le ferraillage avant le coulage pour les grandes étapes (comme les longrines, plancher bas, haut, etc). Nous avions demandé à être dans la boucle de ces échanges lors de la réunion de novembre dernier, nous sommes heureux que ça ait été entendu !
Bravo pour ne pas avoir lâché, et bon courage en espérant qu'ils s'activent maintenant et avec un autre maçon plus compétent, même si surement pas simple car ils ne souhaitent pas subir le travail mal fait des autres.
Merci ! Le hasard fait bien les choses, à peine on rouvre le sujet que ça bouge !
En espérant que tout s'enchaîne et comme il se doit.
Tiens, il va être heureux le voisin de voir le dessous de son beau bitume. Oui je sais, j'ai pour habitude de dire, ce qui se passe chez le voisin ne nous regarde pas, mais c'est la première chose que j'ai vu sur la photo.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
C'est aussi l'option que j'ai retenue.
A la réflexion, je me demande si j'aurais pas mieux fait de demander en remboursement mensuel parce que le dernier appel de fonds (les 75%) a été émis en février et le prochain va encore attendre. Et vu l'absence d'activité depuis le ponçage des chapes, je crains que ça ne prenne encore du temps.
Tout mon soutien dans cette épreuve.
Comment gérez vous les pénalités qui ne devraient pas tarder d'être acquises ?
Merci !
Pour les pénalités, nous avons demandé à les déduire des prochains appels de fond. Demain on en sera déjà à plus de 5500€...
Gros oeuvre > Terrassement
Par Ghis_44 le 18/05/2022 à 23h29
Bonsoir à tous,
Très bonne nouvelle en ce milieu de semaine : l'ensemble des 24 puits ont pu être creusés et remplis de gros béton !
lundi : creusage de 11 puits/24
mardi : remplissage des premiers puits de gros béton en présence de la CdT, du responsable technique du Cst et de l'expert du Cst. Très bonne communication, ça fait plaisir.
mercredi (aujourd'hui) : creusage et remplissage des puits restants.
Prochaines étapes :
Semaine prochaine : intervention du géomètre pour reborner le terrain, implantation des chaises d'implantation, ferraillage des puits, passage de l'expert du cst avant coulage du béton
semaine suivante : ferraillage des longrines entre les plots
semaine d'après : ferraillage des longrines qui porteront les murs
On croise les doigts pour que tout se déroule comme sur des roulettes
Bonne fin de soirée à tous !
Résumé en photos de ces 3 jours :
Le plan de bataille :
Lundi : intervention d'une "petite" pelle pour plus maniabilité et précision :
Mardi : un vrai champs de bataille !
Il faut imaginer qu'entre chaque puit il y a toujours la fondation précédente, d'une profondeur toute aussi importante que les nouveaux puits :
Certains puits trop proche les uns des autres ont été jumelés :
La toupie en action. Les choses ont été bien pensées !
L'expert du cst a maintenu que le gros béton n'avait pas besoin d'être vibré (alors que les maçons proposait de le faire) car la qualité de conception en centrale avait grandement augmentés ces dernières années . Je reste septique sur cette justification, mais je ne suis pas expert donc... Le gros béton est donc uniquement lissé.
Après quelques heures de prise, voici la surface du gros béton : est-ce problématique ?
Mercredi : fin de chantier pour cette semaine, les 24 puits sont remplis :
A certains endroits, l'ancienne fondation est beaucoup plus large (>90cm) que ce qui était préconisé (45cm). J'attend de voir comment les massifs vont être implantés et les longrines adaptées à la réalité du terrain car dans l'exemple ci-dessous les puit font 100*100cm et commencent à 27,5cm (17,5+10) de l'axe du mur. En réalité c'est plutôt 45cm (90/2). Comme les aciers des longrines arriveront déjà coupés et pliés à la côte, ça pourrait poser problème !
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour,
sacré chantier.
ça me rappelle mes fondations. Tes massifs font combien de profondeur?
Les miens font 2m50 et il y en a aussi eu quelques uns qui ont été jumelés, la terre ne tenant pas entre 2 massifs.
Ca a fait quelque m3 de béton en plus.
Chez moi le gros béton n'a pas été vibré, mais il n'a pas bullé en surface. Je ne sais pas ce que ça implique.
Le bon côté chez toi, c'est que les longrines sont préfabriquées si j'ai bien compris, et ça, c'est une très bonne chose quand on voit comment les miennes ont été faites.
ça me rappelle mes fondations. Tes massifs font combien de profondeur?
Les miens font 2m50 et il y en a aussi eu quelques uns qui ont été jumelés, la terre ne tenant pas entre 2 massifs.
Ca a fait quelque m3 de béton en plus.
Chez moi le gros béton n'a pas été vibré, mais il n'a pas bullé en surface. Je ne sais pas ce que ça implique.
Le bon côté chez toi, c'est que les longrines sont préfabriquées si j'ai bien compris, et ça, c'est une très bonne chose quand on voit comment les miennes ont été faites.
hâte de voir la suite.
Bonjour,
les massifs font 1m voir un peu plus : le "bon sol" est visiblement assez difficile à déterminer car il n'y a pas de rupture franche dans a typologie du sol (alors que l'étude de sol indique argile -> gneiss)...
Le gros béton qui bulle c'est quand même balo, alors même que les maçons pensaient le vibrer mais l'expert a dit niet... Je n'ai rien trouvé dans les DTU indiquant que le serrage du béton était obligatoire, j'ai peut-être raté quelque chose ? Dans la doc du cimentier peut-être ?
Les longrines seront faites sur place mais avec des aciers pré-coupés. Ca limite quand même fortement l'adaptation à la réalité mais on verra bien ! J'ai bien suivi ton récit et effectivement j'espère éviter ta situation avec expert et x passage de maçons pour appliquer un enduit de réparation .
Réponse dans 2 semaines !
Comme une bonne partie de la France, nous sommes sous les pluies d'orage : visiblement le maçon n'a pas pu passer, pour cette raison ou une autre.
Le géomètre par contre à bien re-borné le terrain ainsi que l'implantation de la maison avec piquet ce lundi . C'est une très bonne nouvelle, il ne reste qu'à poser les nombreuses chaises d'implantation nécessaires au bon placement des puits !
Vivement semaine prochaine pour le prochain épisode !
C'est bien tombé 76mm selon notre voisin, bon ça fait du bien pour la région.
Entre le temps mitigé et le seul grand week du mois. ça devrait bouger pour la semaine prochaine, ils sont bien lancés faudrait pas qu'ils s'arrêtent en si bon chemin.
ça devrait bouger pour la semaine prochaine, ils sont bien lancés faudrait pas qu'ils s'arrêtent en si bon chemin.
Haaaa, si seulement ! Malheureusement, pas un coup de pelle depuis le 20/05/22 !!
J'ai eu la CdT il y a 2 semaines au tel, la pluie avait retardée la reprise, depuis plus de nouvelle, malgré mes relances...
Par contre j'ai eu des infos sur le principe de positionnement des puits : ils vont être coulés en place, donc en ne respectant pas les cotations de l'étude béton. Ensuite, il y aura une adaptation des longrines en fonction de l'augmentation de portée. J'ouvre un sujet à ce propos sur le forum : ici
Sans doute une reprise des travaux semaine prochaine (mais de la pluie est annoncée ), ou la suivante, ou celle d'après, ou... En tout cas ce ne sont pas les 147 jours de retard qui semble stresser le cst !
Mon dieu, vous avez une sacrée patience. J'espère que cela va enfin avancer pour vous!
Merci Lilou ! Par contre toujours rien... et plus de nouvelle du cst. Une nouvelle LRAR est partie au garant ce lundi pour manquement au délais (30 jours sans action sur le chantier, ils sont pas énervés) ...
En attendant, on se console en regardant les rendus 3d :
On se dit qu'un jour Maison Demeurance y arrivera !
44 MOB dans le 44 nord Bonjour, voici notre projet: une MOB. Avril 2008: visite du terrain Mai 2008 : accord avec le constructeur Juin 2008 : signature du compromis du terrain ... Cordemais (Loire Atlantique)Par glaieul40 mess.
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.
44 Ma maison de plain pied dans le 44 Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ... Loire AtlantiquePar italina123 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 Maison Nazairienne Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ... St Nazaire (Loire Atlantique)Par Maison BC618 mess.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 101m² Superficie terrain : 300m²