Bonjour,
Voici un récit de construction de notre maison ossature bois (avec garage semi-enterré maconné).
Plans faits avec un architecte en mission PC avec un accent sur le design et le confort thermique/bioclimatisme.
Une forme en L (choix de design et d'adaptation au terrain) avec le sud à l'angle intérieur du L.
De grandes ouvertures côté sud, protégées par des débords de toit conséquents.
Une VMC SF et un poêle ou insert a granules (avec tuyau d'acheminement de chaleur) pour le chauffage
En termes d'isolation principalement ouate de cellulose et fibre de bois pour assurer des isolants denses a fort dephasage:
un R de 7 dans les murs
un R de 10 en toiture
Une dalle béton sur hourdis isolé en UP19 avec sur la dalle de compression un isolant URSA 30mm (R0.9) et une chape anhydrite Tecnisol
2020-05-11 Signature du compromis de vente du terrain
2020-05-18 Signature de la mission d'architecte PC
2020-07-30 Depot PC en zone ABF suite a consultation et a refus de notre plan de pignon traversant (grrrrr)
2020-10-09 Accord PC et affichage
2020-11-03 Annonce du courtier qu'il a loupé la date limite de depot du dossier de pret. On repart a 0 et on perd 2 mois ...........
2020-12 Signature avec l'Age du Bois pour clos couvert isolé
2020-12-28 Signagure de l'offre de prêt sur le fil pour l'obtention avant la fin de l'année et avec les conditions 2020.
2021-01-11 Signature notariale
2021-01-18 Premier coup de pelle puis arrêt d'1 semaine du aux déluges.....
2021-05-06 Début de l'intervention de l'age du bois avec la pose de la lisse basse autoclave
2021-05-18 Grutage des murs
2021-06-30 Clos couvert isolé finalisé. Test d'etancheité intermédiaire 0.24
....
Nous avons pas mal itéré avec le BE thermique pour obtenir un résultat optimal thermiquement.
Mais j'avoue que j'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus pro-actif pour nous proposer des solutions. Au final il a fallu que l'on trouve beaucoup de solutions nous même et il a lancé la simulation uniquement.
Dur de savoir sur qui on va tomber mais au final c'est l'un des points sur lesquels l'intervenant laisse un peu à désirer. (Autre que le courtier bien sur )
Pour tout le reste, nous avons des entreprises motivées et impliquées (Gros oeuvre et clos-couvert-isolé pour l'ossature bois).
D'ailleurs avez vous des suggestions/retours sur la dommage ouvrage et son utilité avec uniquement 2 intervenants couverts? (Sans parler de la revente avant 10ans).
Bien que nous nous fichions complètement du label, nous nous basons sur les modes de constructions du passif pour nous approcher autant que faire se peut des performances associées.
Pour l'instant je suis sur le sujet délicat des ponts thermiques aux extrémités de la dalle béton (dalle sur hourdis isolés UP15).
Je pense rajouter des panneaux PU sur toute la partie vide sanitaire et coté garage enterré (j'aurais bien aimé faire ca en liège mais le prix de revient est incroyable...) .
Mais coté porche et garage non enterré (notre garage est semi enterré) je ne sais pas trop quoi faire.
On aura des planelles isolantes mais ca n'apporte que R0.5-1 il me semble.
L'une des solutions est de mettre un isolant dur sous la chape de finition (en sandwich entre la chape fluide et la dalle béton) mais il faudrait réduire l'épaisseur de la chape et donc réduire l'inertie à l'intérieur de la maison.
J'ai demandé l'avis du thermicien.
L'autre serait de mettre des rupteurs de ponts thermiques sur la partie porche. Mais mon macon me dit que c'est pas forcement possible de mettre des rupteurs sur une partie uniquement de la dalle.
...
Commande des menuiseries cette semaine!
12% du budget de la construction c'est conséquent.
Marque K-line.
Triple vitrage sur les deux menuiseries "mal orientées".
Double vitrage sur les 14 autres.
2 baies à galandage pré-isolées et pré-étanchées.
Chantier en cours: changement d'assurance de pret avec des économies très substantielles à la clé.
Et bien c'est pas gagné. C'est un peu un parcours du combattant.
Les questionnaires assureurs ne sont pas forcément formulés de la meme manière l'un par rapport à l'autre ce qui peut dnoner des exclusions dans un cas et pas dans l'autre.
Bref, Une affaire que je pensais simple s'avère TRES compliquée
Chantier en cours: changement d'assurance de pret avec des économies très substantielles à la clé.
Et bien c'est pas gagné. C'est un peu un parcours du combattant.
Les questionnaires assureurs ne sont pas forcément formulés de la meme manière l'un par rapport à l'autre ce qui peut dnoner des exclusions dans un cas et pas dans l'autre.
Bref, Une affaire que je pensais simple s'avère TRES compliquée
Bonjour,
je découvre votre récit
Nos projets se ressemblent un peu. Je vais suivre attentivement
En particulier la partie thermique.
Et au final, côté chauffage, vous avez prévu quoi?
Et pour la VMC, vous avez opté pour de la SF? pourquoi?
Merci et à bientôt
Bonjour à vous!
Ahhhh la partie thermique.. Source de bien des nuits et journées de réflexion pour nous.
Au départ nous avons sélectionné une MOB pour son éco bilan, son pouvoir isolant supérieur avec en prime isolation dans les montants et pour la qualité de l'air intérieur et régulation hygro.
Au fur et à mesure, notre réflexion à évolué pour essayer de pousser le plus possible l'efficience thermique. J'aurais aimé pouvoir aller jusqu'au passif mais on s'est arrêté un peu avant. Nous allons mettre un chauffage poêle à granulés avec une sorte de distribution d'air chaud.
Nous avons énormément itéré sur les solutions thermiques avant de converger sur la solution actuelle.
Ca serait mon premier conseil d'ailleurs. Choisir un bureau technique qui soit prêt à vous accompagner pour trouver les solutions permettant d'accomplir votre objectif. Ils nous a fallu 10 simulations avant de trouver la bonne configuration.
Nous avons opté pour une société qui nous fournit le clos couvert isolé. Celle-ci utilise des isolants écologiques et à fort déphasage pour la partie ossature, ITE et charpente. Nous avons en plus décidé de rajouter une ITI en chanvre lin cotton (biofib trio).
Tout ceci pousse le Rmur aux alentours de 7. Le R toiture est quand à lui à 10 (en ouate de cellulose).
Les hourdis polystyrene de la dalle béton sont up19 est sont les seuls éléments isolants sans déphasage conséquent.
Cette isolation devrait nous fournir un très bon déphasage (environ 13h) et une excellente isolation.
Si vous regardez la répartition des déperditions (qui n'est pas tout a fait à jour de la dernière solution) nos points faibles sont les fenêtres et la ventilation.
Pour ce qui est des fenêtres, je ne suis pas complètement convaincu par le triple vitrage qui a un impact négatif sur le rayonnement solaire et la luminosité intérieur. Cela coûte également très cher.
Nous avons choisi de mettre deux menuiseries en triple vitrage: La seule menuiserie nord et une deuxième menuiserie fixe qui n'a pas de VR. Le surcoût combiné était de 390€ donc très maitrisé.
Pour ce qui est de la VMC, j'ai fait le va et vient pendant de nombreuses semaines, voir mois. Au final, nous avons fait le choix de la simple flux hygro très basse consommation car nous habitons dans une région ou les hivers restent cléments.
Nous avons simulé la DF thermiquement et l'intérêt était faible (1Kwh/m2/an sur le Cep).
Au final, j'ai lu beaucoup de sujets et d'avis. Certains ne jurent que par la double flux et d'autres (plus minoritaires) ne veulent pas en entendre parler.
Les défenseurs de la DF ventent une efficacité thermique bien supérieure, et une qualité d'air bien meilleure grâce à un renouvellement d'air plus important.
Ses détracteurs lamentent son prix et sa lourdeur d'installation.
Mon opinion est que la double flux en nominal est un concept très alléchant. Mais le système doit fonctionner tout au long de la vie de la maison et les conditions ne seront que rarement optimales pour ce système, à moins d'habiter dans des régions plus fraîches que la notre. En hiver, la différence air intérieur / ext. dans la région ne dépasse que très rarement les 20 deg. En été, c'est un peu moins. Cette différence faible rend le bénéfice de l'échangeur thermique moindre.
De plus, concernant la qualité de l'air, je me demande vraiment comment cela évolue avec l'âge des tuyaux qui, malgré les filtres et autres doivent forcément s'encrasser.
POur finir ce pavé plutot long, je ne suis vraiment pas convaincu par la DF. Je pense que sur le papier c'est un très bon système, mais que son application est compliquée. Ce système n'est à mon avis jamais économiquement viable (pas forcément le graal à atteindre je vous l'accorde) et pour nous l'intérêt thermique était très faible.
J'espère vous avoir éclairé.
N'hésitez pas autrement.
Bonjour!
Il doit me manquer des informations car je ne vois pas ce que cela change.
Le prêt est déjà accordé. Meme si tout n'est pas débloqué, l´échéancier de paiement a débuté.
Nous ne renégocions pas le prêt, nous essayons de changer d'assurance. Nous avons souscrit l'assurance emprunteur de la banque qui est très chère. Mais ca permettait de simplifier la souscription du prêt et le dialogue avec la banque.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Oui, sans doute que je me suis emballé.
Je voyais la chose à partir de ma situation personnelle. Nous avons eu un rachat de prêt pour notre résidence actuelle + la construction. Et comme il me semble que les assurance sont calculées sur le montant emprunté.
Mais effectivement, tout le monde n'est pas dans la meme situation.
DSL
Ne serait il pas plus intéressant d'attendre que l'intégralité du prêt soit débloquer pour pouvoir tout renégocier en même temps ?
Salut à tous!
Chantier en court: changement d'assurance de pret aves des économies très substantielles à la clé.
Et bien c'est pas gagné. C'est un peu un parcours du combattant.
Les questionnaires assureurs ne sont pas forcément formulés de la meme manière l'un par rapport à l'autre ce qui peut dnoner des exclusions dans un cas et pas dans l'autre.
Bref, Une affaire que je pensais simple s'avère TRES compliquée
Bonjour!
Il doit me manquer des informations car je ne vois pas ce que cela change.
Le prêt est déjà accordé. Meme si tout n'est pas débloqué, l´échéancier de paiement a débuté.
Nous ne renégocions pas le prêt, nous essayons de changer d'assurance. Nous avons souscrit l'assurance emprunteur de la banque qui est très chère. Mais ca permettait de simplifier la souscription du prêt et le dialogue avec la banque.
Bonjour à tous.
Après les fondations et un séchage de 8 jours, arrivée des parpaings pour le sous-sol et vide sanitaire de la partie nuit.
Durée prévue de montée du mur, 1 semaine. Début demain.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Excellente nouvelle
Bonjour à tous.
Après les fondations et un séchage de 8 jours, arrivée des parpaings pour le sous-sol et vide sanitaire de la partie nuit.
Durée prévue de montée du mur, 1 semaine. Début demain.
Oui merci!
En espérant que la météo coopére.
J'ai vu ce soir que l'une des semelles filantes de l'espace nuit est recouverte d'eau de pluie.
Je ne sais pas comment ils feront pour commencer a monter les parpaings dans ces conditions.
Excellente nouvelle
Bonjour à tous.
Après les fondations et un séchage de 8 jours, arrivée des parpaings pour le sous-sol et vide sanitaire de la partie nuit.
Durée prévue de montée du mur, 1 semaine. Début demain.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Il faut qu'ils fasse un déversoir pour recueillir l'eau. Ce n'est pas un gros problème je pense.
Oui merci!
En espérant que la météo coopére.
J'ai vu ce soir que l'une des semelles filantes de l'espace nuit est recouverte d'eau de pluie.
Je ne sais pas comment ils feront pour commencer a monter les parpaings dans ces conditions.
Excellente nouvelle
Bonjour à tous.
Après les fondations et un séchage de 8 jours, arrivée des parpaings pour le sous-sol et vide sanitaire de la partie nuit.
Durée prévue de montée du mur, 1 semaine. Début demain.
Je vois.
Merci pour cette explication.
Je vous souhaite que votre chantier reparte dans de bonnes conditions rapidement.
Courage et ne lachez rien!.
Il faut qu'ils fasse un déversoir pour recueillir l'eau. Ce n'est pas un gros problème je pense.
Oui merci!
En espérant que la météo coopére.
J'ai vu ce soir que l'une des semelles filantes de l'espace nuit est recouverte d'eau de pluie.
Je ne sais pas comment ils feront pour commencer a monter les parpaings dans ces conditions.
Excellente nouvelle
Bonjour à tous.
Après les fondations et un séchage de 8 jours, arrivée des parpaings pour le sous-sol et vide sanitaire de la partie nuit.
Durée prévue de montée du mur, 1 semaine. Début demain.
Bonne nouvelle, la fabrication de la structure bois à débuté en atelier!
J'aimerais bien y assister, mais malheureusement ca ne sera probablement pas possible.
Fin de fabriaction dans 3 semaines pour le complexe isolé.
Le mur sera composé comme suit
ext.
- fibre de bois steico protect 60mm
- ossature de 145mm en douglas classe 2 (local) isolé avec panneau de fibre de bois
- panneau de contreventement en OSB 12mm
- pare vapeur siga Majpell
Je rajouterai une ITI de 60 a 80mm au second oeuvre
Semaine de vacances pour l'equipe Gros-Oeuvre.
Ils se sont arrêtés au chainage horizontal.
Rdv la semaine prochaine pour la fin de la montée des murs du garage+vide sanitaire.
Bonjour,
je découvre votre récit
Nos projets se ressemblent un peu. Je vais suivre attentivement
En particulier la partie thermique.
Et au final, côté chauffage, vous avez prévu quoi?
Et pour la VMC, vous avez opté pour de la SF? pourquoi?
Merci et à bientôt
Bonjour à vous!
Ahhhh la partie thermique.. Source de bien des nuits et journées de réflexion pour nous.
Au départ nous avons sélectionné une MOB pour son éco bilan, son pouvoir isolant supérieur avec en prime isolation dans les montants et pour la qualité de l'air intérieur et régulation hygro.
Au fur et à mesure, notre réflexion à évolué pour essayer de pousser le plus possible l'efficience thermique. J'aurais aimé pouvoir aller jusqu'au passif mais on s'est arrêté un peu avant. Nous allons mettre un chauffage poêle à granulés avec une sorte de distribution d'air chaud.
Nous avons énormément itéré sur les solutions thermiques avant de converger sur la solution actuelle.
Ca serait mon premier conseil d'ailleurs. Choisir un bureau technique qui soit prêt à vous accompagner pour trouver les solutions permettant d'accomplir votre objectif. Ils nous a fallu 10 simulations avant de trouver la bonne configuration.
Nous avons opté pour une société qui nous fournit le clos couvert isolé. Celle-ci utilise des isolants écologiques et à fort déphasage pour la partie ossature, ITE et charpente. Nous avons en plus décidé de rajouter une ITI en chanvre lin cotton (biofib trio).
Tout ceci pousse le Rmur aux alentours de 7. Le R toiture est quand à lui à 10 (en ouate de cellulose).
Les hourdis polystyrene de la dalle béton sont up19 est sont les seuls éléments isolants sans déphasage conséquent.
Cette isolation devrait nous fournir un très bon déphasage (environ 13h) et une excellente isolation.
Si vous regardez la répartition des déperditions (qui n'est pas tout a fait à jour de la dernière solution) nos points faibles sont les fenêtres et la ventilation.
Pour ce qui est des fenêtres, je ne suis pas complètement convaincu par le triple vitrage qui a un impact négatif sur le rayonnement solaire et la luminosité intérieur. Cela coûte également très cher.
Nous avons choisi de mettre deux menuiseries en triple vitrage: La seule menuiserie nord et une deuxième menuiserie fixe qui n'a pas de VR. Le surcoût combiné était de 390€ donc très maitrisé.
Pour ce qui est de la VMC, j'ai fait le va et vient pendant de nombreuses semaines, voir mois. Au final, nous avons fait le choix de la simple flux hygro très basse consommation car nous habitons dans une région ou les hivers restent cléments.
Nous avons simulé la DF thermiquement et l'intérêt était faible (1Kwh/m2/an sur le Cep).
Au final, j'ai lu beaucoup de sujets et d'avis. Certains ne jurent que par la double flux et d'autres (plus minoritaires) ne veulent pas en entendre parler.
Les défenseurs de la DF ventent une efficacité thermique bien supérieure, et une qualité d'air bien meilleure grâce à un renouvellement d'air plus important.
Ses détracteurs lamentent son prix et sa lourdeur d'installation.
Mon opinion est que la double flux en nominal est un concept très alléchant. Mais le système doit fonctionner tout au long de la vie de la maison et les conditions ne seront que rarement optimales pour ce système, à moins d'habiter dans des régions plus fraîches que la notre. En hiver, la différence air intérieur / ext. dans la région ne dépasse que très rarement les 20 deg. En été, c'est un peu moins. Cette différence faible rend le bénéfice de l'échangeur thermique moindre.
De plus, concernant la qualité de l'air, je me demande vraiment comment cela évolue avec l'âge des tuyaux qui, malgré les filtres et autres doivent forcément s'encrasser.
POur finir ce pavé plutot long, je ne suis vraiment pas convaincu par la DF. Je pense que sur le papier c'est un très bon système, mais que son application est compliquée. Ce système n'est à mon avis jamais économiquement viable (pas forcément le graal à atteindre je vous l'accorde) et pour nous l'intérêt thermique était très faible.
J'espère vous avoir éclairé.
N'hésitez pas autrement.
Bonjour,
nous avons fait construire une MOB en 2013 sur Lyon (architecte + artisans en corps d'états séparés) que nous voulions passive (ITE laine de roche + ITI PSE) sans y parvenir (étanchéité à l'air).
Pour la DF, je ne jure pas que par elle mais par expériences (aujourd'hui maison CCMI, simple flux) c'est sans comparaison ! Les gaines peuvent s'encrasser mais elles sont nettoyables (la simple flux en CCMI, cela ne fait qu'extraire mais les gaines généralement posées sont de la m... et je me demande ce que cela extraira chez nous par les longs tuyaux cuisine et SdB du rdc 5 ans après l'installation (électricien poseur comme fabricant s'en moquent bien d'ailleurs)).
Par contre, la DF, je ferai comme j'avais fait : j'installe moi-même (instal DF le site fournisseur ne répond plus mais il y a bien d'autres adresses).
La DF assure une répartition uniforme de l'air renouvelé et filtré ; on ouvre les fenêtres juste par plaisir, jamais par nécessité. Et la maison reste constante en T°, sans odeur, ce qui participe largement au confort.
Ceci-dit, financièrement parlant, on ne s'y retrouve pas (encore qu'en CCMI, je me demande combien est facturée une VMC SF avec ses bouches hydro-réglables, avec détecteur selon emplacement...).
Ces gaines s'encrassent moins que celles par exemple d'une PAC AIR/AIR ou bien les gaines de répartition de chaleur tirées d'un poêle puisque l'air y circule constamment ; à l'arrêt, les poussières se déposent davantage.
Nous avions aussi du triple vitrage au nord et à l'Est ; j'ignore ce que cela nous faisait gagner thermiquement mais nos fenêtres étaient en bois, menuiseries très lourdes et épaisses sur ces expositions ; aucun coulissant ; que des fixes (accessibles par l'extérieur) ou oscillo. L'étanchéité ici était parfaite. Partout nous avions des BSO.
Nous ne chauffions (160m2) qu'au poêle à granules (sauf SdB, avec soufflant) ; cela fonctionne mais en décembre-janvier-février, je trouvais un peu contraignant (nettoyage) ; ceci-dit, le ramoneur disait n'avoir jamais vu un poêle aussi propre et entretenu.
Enfin, pour l'eau chaude, c'était un ballon thermodynamique qui prenait dans le VS ; le choix que j'ai le plus regretté mais sans gaz de ville (pour une petite chaudière), sans les moyens pour le CESI, il n'y avait pas trop d'alternative...
Mais je vais suivre votre récit, il y a mille cohérences, chacun trouve la sienne...
nous avons fait construire une MOB en 2013 sur Lyon (architecte + artisans en corps d'états séparés) que nous voulions passive (ITE laine de roche + ITI PSE) sans y parvenir (étanchéité à l'air).
Pour la DF, je ne jure pas que par elle mais par expériences (aujourd'hui maison CCMI, simple flux) c'est sans comparaison ! Les gaines peuvent s'encrasser mais elles sont nettoyables (la simple flux en CCMI, cela ne fait qu'extraire mais les gaines généralement posées sont de la m... et je me demande ce que cela extraira chez nous par les longs tuyaux cuisine et SdB du rdc 5 ans après l'installation (électricien poseur comme fabricant s'en moquent bien d'ailleurs)).
Par contre, la DF, je ferai comme j'avais fait : j'installe moi-même (instal DF le site fournisseur ne répond plus mais il y a bien d'autres adresses).
La DF assure une répartition uniforme de l'air renouvelé et filtré ; on ouvre les fenêtres juste par plaisir, jamais par nécessité. Et la maison reste constante en T°, sans odeur, ce qui participe largement au confort.
Ceci-dit, financièrement parlant, on ne s'y retrouve pas (encore qu'en CCMI, je me demande combien est facturée une VMC SF avec ses bouches hydro-réglables, avec détecteur selon emplacement...).
Ces gaines s'encrassent moins que celles par exemple d'une PAC AIR/AIR ou bien les gaines de répartition de chaleur tirées d'un poêle puisque l'air y circule constamment ; à l'arrêt, les poussières se déposent davantage.
Nous avions aussi du triple vitrage au nord et à l'Est ; j'ignore ce que cela nous faisait gagner thermiquement mais nos fenêtres étaient en bois, menuiseries très lourdes et épaisses sur ces expositions ; aucun coulissant ; que des fixes (accessibles par l'extérieur) ou oscillo. L'étanchéité ici était parfaite. Partout nous avions des BSO.
Nous ne chauffions (160m2) qu'au poêle à granules (sauf SdB, avec soufflant) ; cela fonctionne mais en décembre-janvier-février, je trouvais un peu contraignant (nettoyage) ; ceci-dit, le ramoneur disait n'avoir jamais vu un poêle aussi propre et entretenu.
Enfin, pour l'eau chaude, c'était un ballon thermodynamique qui prenait dans le VS ; le choix que j'ai le plus regretté mais sans gaz de ville (pour une petite chaudière), sans les moyens pour le CESI, il n'y avait pas trop d'alternative...
Mais je vais suivre votre récit, il y a mille cohérences, chacun trouve la sienne...
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
J'entends vos arguments pour la DF. Je crois en vos arguments.
Je pense simplement que la balance ne penche pas tant que ca ni dans le pour ni dans le contre, surtout dans notre région ou les hivers sont plus que cléments. Du coup devant ce choix cornélien, qui m'a fait hésiter durant de nombreuses semaines, j'ai préféré choisir la SF que je vais poser moi-meme avec des gaines semi-rigides. J'ai prévu la VMC à un endroit ou 4 des 5 gaines auront une longueur < 5m. La 5eme aura 9m de longueur. J'espère donc ne pas avoir de soucis. Le coût sera dans les 500 euros je pense. Nous investissons les économies sur ce poste dans un surplus d'isolation partout ou nous le pouvons.
Egalement, nous adorons ouvrir les fenêtres donc j'espère que le renouvellement d'air et les odeurs ne seront jamais un problème.
Au final nous avons choisi 2 vitrages sur 16 en triple. Les 14 autres sont des doubles. Tous les vitrages ont un débord de toit conséquent sauf 1 sur lequel nous avons mis un BSO que je compte domotiser afin d'éviter la surchauffe.
Notre CEP pour le chauffage est aux alentours de 25 en comptant les grilles pain obligatoires dans les chambres. En les enlevant on tombe à 20.
On ne sera pas passif mais on sera quand même pas trop mal et le poele devrait suffir.
Nous allons également installer un CET. J'avoue ne pas trop m'etre posé de question sur ce poste.... Je l'ai tout bonnement pris comme étant la seule option réaliste avant de découvrir qu'il y en avait d'autre. Mais dans tous les cas, les conclusions auraient été les mêmes que les vôtres.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par autre_pensee le 04/03/2021 à 23h02
Bonjour à tous.
Le poêle a été choisi.
Ce sera le poele nobis A11 rond bronze. Le design nous plait et la vitre est bien plus grande que la norme. Ca n'est pas une lucarne comme on peut on trouver sur la plupart des poeles. La flamme laisse un peu à désirer sur les photos mais on attend de voir en fonctionnement.
https://www.nobisfire.it/fr/ligne-poele/a11-a13-round-fr/
Nous avons essayé de trouver un poele hybride, mais ce fut très compliqué de trouver quelque chose qui réponde vraiment à nos critères.
Au final, le nobis a beaucoup d'avantages.
Notamment un fonctionnement complètement silencieux avec une ventilation totalement débrayable. Une convection naturelle optimisée. Une ventilation arrière canalisable indépendante de la frontale qui nous permet de diriger un flux d'air vers l'angle du L, là ou la chaleur aura du mal a aller, ceci en utilisant un simple coude qui sera à l'arrière du poele.
Çà sera très agréable le matin pour éviter d'avoir des zones froides dans les couloirs.
Enfin, il est totalement pilotable par thermostat externe (pas que en tout ou rien).
« Arrivée de la citerne souple de récupération d'eau de pluie »
Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie
Par autre_pensee le 05/03/2021 à 12h50
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, arrivée de la citerne de récupération d'eau de pluie qui sera placée dans le vide sanitaire de la partie nuit.
Elle fait 3m3 et a été commandée sur le site Rain'o a un prix abordable.
Maintenant pour l'illustration de la scene:
Elle a été livrée sur palette, en semi-remorque, dans un carton de 1.2x1.2x1m......
Ca rentrait au chausse pied dans l'ascenseur et ca décore pas mal l'appartement :P
« Elevation des murs du garage - Chainage horizontal »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par autre_pensee le 08/03/2021 à 10h03
Les macons ont coulé le chainage horizontal juste avant leur vacances d'une semaine. Cela devrait permettre de monter en charge plus rapidement maintenant que le béton a eu le temps de secher.
Reprise du chantier aujourd'hui
Bonjour,
pour les parties enterrées, je privilégie le STEPOC...
Il faudra bien faire attention à l'étanchéité.
Une question : la lisse basse de l'ossature bois sera sous le niveau terrain fini ?
Bonjour,
pour les parties enterrées, je privilégie le STEPOC...
Il faudra bien faire attention à l'étanchéité.
Une question : la lisse basse de l'ossature bois sera sous le niveau terrain fini ?
Bonjour et merci pour votre message.
Je ne connais pas les spécificités des différents types de parpaings.
Quels sont les avantages du STEPOC?
Pour l'étanchéité, effectivement, le macon a prévu tout un arsenal.
Pour la lisse basse de l'ossature bois, elle sera un tout petit peu plus bas que le terrain finit. Le terrain finit est a hauteur du sol finit.
Cependant, nous ne remblayerons pas jusque la autour de la maison. Donc le bois et l'ITE ne seront pas en contact avec le sol (j'imagine que c'est le sens de votre question?)
Edit: Le STEPOC est-il équivalent au bloc a bancher?
Si oui, alors la raison est le cout. Après concertation avec le macon, nous avons opté pour cette solution pour diminuer les couts du gros-oeuvre.
Oui, pour l'edit : le STEPOC est un genre béton à bancher, moins onéreux car parpaings empilés, féraillés le tout rempli de béton (moins que pour de vraies banches) ; cela vaut généralement le coût pour de l'enterré, mais si arsenal d'étanchéité, c'est bien.
Pour la lisse basse de notre OSB, j'avais demandé à ce qu'elle soit au-dessus du terrain fini, l'architecte avait approuvé. Par contre, l'ITE couvrait aussi la partie enterrée habitée (elle descendait sur la partie garage mais pas jusqu'en bas).
Le terrain arrivait en pente vers la maison (sous la lisse basse) mais on avait fait un pourtour de 80cm pour être de niveau intérieur/extérieur.
Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Le macon me dit que ce produit étant anti-racine, le delta-MS n'est pas necessaire.
Pour le remblai, je ne sais pas ce qu'est le roulé/lavé. Un drain est prévu effectivement en bas.
Edit: Je précise qu'il n'y a normalement pas de cailloux dans la terre de remblai.
Le roulé/lavé, ce sont des cailloux pour le drainage... Sur un mur d'une telle hauteur, enterré et en simples parpaings, je serai plus tranquille avec le Delta-MS...
« Nous mettons les mains a la pâte pour la première fois ! »
Gros oeuvre > Autres
Par autre_pensee le 21/03/2021 à 16h26
Une belle journée ensoleillée idéale pour mettre les mains a la pâte pour la première fois sur notre construction.
Nous avons mis en place la cablette de terre qui sortira plus tard du sol do garage.
Un boulot bien plus dur qu'il n'y paraît du a la rigidité du cuivre de 25mm2
Mais qu'il est agréable de participer à la construction.
Le roulé/lavé, ce sont des cailloux pour le drainage... Sur un mur d'une telle hauteur, enterré et en simples parpaings, je serai plus tranquille avec le Delta-MS...
J'en ai discuté avec le macon qui m'a montré le produit en détail.
C;est en fait un produit approuvé par DTU pour parties habitables enterrées ou semi-enterrées. Le produit est completement etancheifiant (pas impermeabilisant). Il coute plus cher que le combo impermeabilisant+delta MS. Il inclut une menbrane plastique dans sa composition et s'auto protège.
Comme il n'y a pas de cailloux dans notre remblai, le produit sera complètement adéquat et ne présente pas les risques de defaillance du deltaMS.
Merci pour vos alertes sur le sujet qui m'ont permis d'approfondir le sujet.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 830m² Type de constructeur : Autre
Type de professionnel : autre
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