29 novembre 2019 : le constructeur nous remettait les clés de notre maison !
26 novembre 2020 : cadeau d'anniversaire à la communauté; notre partage d'expérience par le prisme d'un récit.
FLASHBACK (à sable)
Après 2 belles années à la Réunion au milieu des ananas et des bougainvilliers retour à la Roseraie.
Il est vrai que la plaine des Argoulets ça sent pas trop "la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin" (source : chanson créole de Jacqueline Farreyrol).
Nous avons eu envie de se mettre au vert pour prendre d'interminables verres et écrire de jolis vers en contemplant vers les coteaux du Girou (Françoise) et envoyer la vie citadine au diable vert!
Malheureusement après des mois de recherche nous n'avons rien trouvé qui nous convenait. C'est ainsi que nous nous sommes tournés vers un projet de construction sans conviction ni enthousiasme débordant (de sagesse).
LE PROJET
Notre future maison :
- 135m² habitables + 16m² de garage +piscine couloir de nage (10x3).
- Architecture en U de plein pied autour d'une terrasse accessible depuis le salon ou de la chambre parentale et de la chambre d'amis.
- 4 chambres
TAJINE HOUSE La construction c'est comme un TAJINE d'agneau abricots et pruneaux parfumés aux fruits secs : trouver des légumes goûteux et frais (le terrain), de la viande tendre et fondante (le plan), une préparation aux petits oignons (le constructeur) et surtout une cuisson basse température demandant beaucoup de patience (toi, moi, nous).
Préparation > Terrain
Par tajine le 06/12/2020 à 10h26
Bonjour,
Comment trouver un terrain dans l'Est Toulousain sans y laisser un rein ?
1) Gagner au Loto et faire construire sur les hauteurs de PIN BALMA : Miami locale en Occitanie.
2) Trouver une vieille ferme en lambeau à Lapeyrouse-Fossat au prix de...300.000 € (true story).
3) Envisager une émigration économique vers le ténébreux et pluvieux Tarn.
Il a fallu quelques semaines pour nous rendre compte que financièrement on devait faire une croix sur les communes les plus proches de Toulouse : Saint Jean, Rouffiac, Montrabé...
La problématique est super simple et universelle : soit on s'éloigne significativement et on a un terrain plus grand avec la possibilité de se faire un projet en taille XL soit on reste proche de Toulouse et faudra composer avec une surface moindre et au coût prohibitif (fanny).
On trouve donc un terrain à Saint Lieux-les-Lavaur (Heure) dans le Tarn dans les 70.000 euros proche du lac et à 30 minutes du péage et un autre terrain à Gragnague dans les 120.000 euros dans un lotissement sordide mais à 5 minutes du péage de l'UNION.
Un terrain dans le Tarn : déjà le lotisseur M. RIGAL est un rustre et odieux personnage que je ne recommande à personne. On rencontre un maître d'œuvre du cru M. GHIGO, sérieux et pro mais la proposition est monotone, insipide, inodore : un pavillon comme il en existe des milliers dans la région.
Un terrain à Gragnague : lotissement que je vais qualifier de dortoir avec des centaines de maisons collées. Y a du vert, du rouge, du noir bref pas du tout de notre goût mais à 5 minutes du péage...
Dilemme durant des semaines…
On abandonne la piste du Tarn et on priorise la proximité tout en renonçant également à Gragnague car zéro glamour. Oui nous sommes chiants et difficiles !
Retour case départ : un terrain à 10 minutes du péage de l'UNION c'est possible sans y laisser un rein ?
Au bord du découragement, on se laisse une dernière chance : rencontrons des constructeurs qui auront des partenaires pour le foncier et surement des bons plans.
Encore un flop : ils proposent tous les mêmes terrains qui sont sur le bon coin (coin).
Dernier rdv : on a aperçu à Montrabé sur la route principale, un constructeur avec une couleur rose queer sur les voitures et logo qui nous interpelle et fait sourire : on se regarde, allez pourquoi pas...on lit de bons avis sur ce forum et on demande un rdv.
Rdv avec Mme ROQUES : ponctuelle, souriante c'est parti pour le rdv. On lui expose notre découragement, les terrains visités, les réservations, les annulations et on songe à abandonner et rester dans notre joli appartement des ARGOULETS avec vue imprenable sur la station de métro
Après une séance de psy de 30 minutes d'écoute elle prends la parole et nous parle d'un petit lotisseur local qui monte un petit projet pas loin de Montastruc (muche) avec une vue imprenable sur les coteaux. OK. Le tarif ? moins de 120.000 euros. Ok. Des dispos ? Oui. MMMM QUE CALOR !
Elle prends immédiatement son téléphone pour demander au lotissement de nous fournir la grille tarifaire et les lots disponibles. Enfin, elle nous donne l'adresse pour nous y rendre sans passer par l'agent immobilier qui s'occupe des ventes. Cool !!
On sort de ce rdv avec une grosse banane (split) et on cale une petite sortie le we suivant pour visiter le coin et le lotissement en cours d'aménagement.
JOUR J : de la route principale, impossible de voir le lotissement. On emprunte un chemin et....le choc : UNE VUE EXTRAORDINAIRE dans un écrin de verdure à 5 minutes de la sortie d'autoroute !! Fameux COUP DE COEUR de PLAZZA, il existe bien !!
Le terrain est un peu pentu mais rien de dramatique et sur la partie haute, une vue dominante avec un sublime panorama.
On appelle, on réserve.
Prochain épisode : conception du projet, plan, permis, el dictator ROQUES
Je prends connaissance de votre post et vais le suivre avec attention !
J'habite dans votre zone de recherche initiale (le triangle infernal St Jean-l'Union-Montrabé ?).
J'ai été aussi en contact avec Accessis qui a bonne réputation dans le secteur...
Je vous souhaite bonne chance dans cette aventure ! ?
« LA PAPERASSE : ORGANISATION EFFICACE ET EN AVANT SIMONE »
Préparation > Administratif
Par tajine le 13/12/2020 à 14h07
Bonjour,
Je ne trouve pas spécialement intéressant de s'étendre sur les formalités administratives car c'est toujours le même sauce (harissa-algérienne). Je vais donc faire un article minimaliste sur l'administratif.
Première étape : 15 versions de plan modifiées par nos soins avant d'arriver à une version finale. Heureusement que le constructeur fût patient, bienveillant et arrangeant. En effet, nous demandions à chaque changement, une nouvelle esquisse dessinée par le constructeur alors que nous n'avions pas encore versé un dirham.
- A RETENIR : faire confiance à l'expérience du constructeur qui a bâti des milliers de maisons. Exemple : on voulait un cellier attenant à la cuisine pour stocker les courses et y inclure la buanderie. M. ROQUES appelle le cellier "un nid à poussière" et il a préconisé de le supprimer pour avoir une plus grande cuisine et intégrer la buanderie dans le garage (voitures garées à l'extérieur). Vous verrez le résultat : la cuisine est grande avec de la gueule.
Deuxième étape : le prêt bancaire, du grand classique rien à signaler.
Troisième étape : le dépôt du permis entièrement supervisé et validé par le service administratif de ACCESSIS avec remise du dossier en Mairie.
Quatrième étape : permis obtenu, prêt obtenu, CCMI validé avec le constructeur : document contractuel plutôt clair, détaillé et le constructeur est ouvert à la discussion pour l'affiner, préciser, le modifier si nécessaire. Point positif à souligner.
A RETENIR: avec de l'organisation, un planning précis des actions à réaliser, des documents bien classés, les formalités sont plutôt rapides car on vous demandera toujours les mêmes docs.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par tajine le 13/12/2020 à 14h41
LA MISE AU POINT
Tout d'abord, je remercie l'ensemble des personnes du forum qui ont pris du temps pour m'en expliquer le fonctionnement et les enjeux. Spécial dédicace à EMILIGHT, ta joie de vivre manque au forum
COMMENT CELA SE PASSE AVEC ACCESSIS ?
Le process est bien rodé : quelques semaines avant la date du rdv, on vous demande de choisir et envoyer vos options sur une batterie de sujets (couleur des tuiles, couleur des enduits, emplacement des arrivées d'eau…).
Le rdv ne déroule pas avec un commercial mais avec le Grand Manitou : JOEL ROQUES.
Il faut se l'imaginer comme le boss d'une tour de contrôle : il voit tout, il sait tout dans le moindre détail. Il connait chaque dossier sur le bout des doigts. Chaque semaine, il se déplace lui même pour vérifier l'état d'avancement de chaque projet et pourtant il a des conducteurs pour faire ce taf mais non la confiance n'excluant pas le contrôle, il veut tout voir de lui même.
EX : il n'était pas rare de le croiser par hasard un samedi après-midi faisant un tour sur votre chantier...on vous l'avez dit, Joel ROQUES c'est un constructeur à part.
Revenons donc à nos moutons (égorgés dans la baignoire selon le Théorème de Brigitte) il sort un plan de votre future maison et durant facilement 2 heures, il reprends tout de A à Z dans le moindre détail. Je vais être franc… heureusement...car y a des questions auxquelles nous n'avions pas forcément réfléchies : emplacement de la clim, emplacement microstation, hauteur des plafonds, gestion de l'entrée…
A NOTER : c'est une Grande Gueule qui pourra vous pourrir si nécessaire c'est certain mais pas que...c'est un fin psychologue qui analyse vite les personnes. EX : il s'est rendu compte que nous étions plutôt anxieux, désireux de réponses précises sur plusieurs thématiques lors de cette MAP et bien nous le saurons qu'à la fin mais il a choisi parmi ses artisans plutôt ceux qui sont bons certes mais capables de prendre du temps pour faire de la pédagogie auprès des clients et les rassurer in fine. EXCELLENTE INITIATIVE DANS LE CADRE D'UNE EXPERIENCE CLIENT REUSSIE.
A RETENIR : préparez attentivement et dans le détail cet échange avec le constructeur. Plus vous savez ce que vous voulez et dans le détail et plus vous facilitez la tâche du constructeur et éviter de futurs quiproquos.
DATTE SUR LE GATEAU : nous sommes un couple avec des revenus moyens. Nous avons un terrain avec un potentiel panorama intéressant mais pas les moyens de surélever la maison indéfiniment pour en profiter pleinement.
Devinez quoi ? JOEL ROQUES sans qu'on lui demande quoique ce soit nous a offert un rang de vide sanitaire en plus...autant il peut être chiant, très dur dans ses échanges mais sur ce coup là GRAND SEIGNEUR.
« TERRASSEMENT : TERRAIN A NETTOYER ET A NIVELER »
Gros oeuvre > Terrassement
Par tajine le 13/12/2020 à 15h01
PREMIER COUP DE PELLE
Tout d'abord, sachez que souvent les constructeurs demandent aux clients de mettre a disponibilité un terrain clean : pas d'arbres, pas de gravats, pas de bambous et bien nous avions un terrain plus proche de la jungle tropicale que d'une belle plateforme.
DATTE SUR LE GATEAU : le constructeur a exigé du terrassier qu'il prenne en charge et a ses frais le grand nettoyage du terrain et croyez-nous entre les souches, les buissons, les bambous du taf y en avait
C'est peut-être le meilleur moment : l'ouverture du chantier. Fin d'un long process administratif, l'excitation du démarrage et le soulagement de voir du concret. Oui avec le recul, j'ai kiffé cette première journée.
Nous avions au départ une friche et un terrain dont on percevait surtout les nombreux inconvénients. La preuve personne ne voulait de ce terrain moche et en pente à l'entrée du lotissement. Nous hésitions à le prendre et il y avait un terrain plus consensuel plus bas.
Mais le constructeur a su nous convaincre de son potentiel et il avait une idée très précise d'implantation pour le valoriser, le sublimer et créer une plateforme sur laquelle reposera la maison avec une vue imprenable sur les coteaux.
A NOTER : JOEL ROQUES est réputé auprès des professionnels pour sa capacité à savoir convenablement et harmonieusement implanter les maisons. Par le prisme de notre expérience, nous confirmons cette réputation.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tajine le 20/12/2020 à 13h41
ELEVATION VIDE SANITAIRE
Il monte, il monte ce vide-sanitaire..."allez plus haut, pour aller plus haut et se rapprocher de l'avenir"
Fait notable à signaler : le maçon s'était planté dans le nombre de rangs et oui un maçon s'arrête de compter a 3.
Je ne m'en suis même pas rendu compte pris dans l'euphorie de voir le machin s'élever.
Mais rien n'échappe au regard noir et acéré du constructeur : il a vu la couille dans le potager, le maçon a du prendre un bon tirasse et dés le lendemain, il a du tout reprendre meskine
A retenir : ACCESSIS aurait pu faire comme beaucoup de constructeurs face à un novice et avancer et ne rien dire...Bien au contraire, L'Emir de MONTRABE qui n'est pourtant pas un grand adepte de la communication bisounours avec le client a eu la transparence de nous informer lui même en toute clarté les éléments de ce mini contretemps : " le maçon a fait une saucisse non halal et il va reprendre la saucisse dés demain".
Conclusion du chapitre : si y a dire et y a faire et bien ACCESSIS communique assez peu mais quant il faut communiquer, il rassure, corrige et plutôt vite et bien. Voilà pourquoi prendre opter pour un CCMI avec un bon constructeur : il est quotidiennement sur le dos des artisans et rectifie le tir dés qu'ils sortent de l'axe
Second oeuvre > Menuiserie
Par tajine le 03/03/2021 à 21h17
LAPORTE PRESIDENT DE LA FFR JE LE DETESTE
MAPORTE PRESIDENTE DE LA PBMA (plus belle maison accessis) JE LA KIFFE
THE DOOR
Oui, camarades la porte est la vitrine de votre maison : ne la négligez pas.
Au même titre qu'une nana regardera toujours les doigts d'un mec, exigez de voir et avoir une belle porte auprès
de votre bâtisseur.
Le notre dans sa générosité a eu l'immense bonté de nous installer une porte qui n'était pas prévue dans le CCMI.
Parfois M.ROQUES alias RAPTOR ou EL DICTATOR se comporte comme un vrai GENTLEMAN la main sur le coeur, c'est rare comme les années bises-sex-tiles mais quand il est comme cela, il est UNIQUE de BIENVEILLANCE car je connais aucun constructeur capable sur un coup de tête sans même nous en informer de nous faire d'agréables surprises...ENORME POUCE BLEU POUR L EMIR DE MONTRABE
Sinon le double kiff c'est la baie avec le galandage : si vous pouvez le faire, allez-y c'est vraiment magnifique.
Datte sur le gâteau : évitez le seuil HLM et demandez un seuil plat encastré pour avoir une belle continuité entre le salon et la terrasse.
J'ai comparé avec un ami qui construit également et franchement sa menuiserie c'est de la fiente : volets tordus au bout de 3 mois et quand il descends les rideaux, le bruit est tel qu'on dirait mon transit après un couscous kefta.
Bonne came avec ACCESSIS et ce n'est pas pour rien que le poste MENUISERIE est certainement le plus couteux pour un constructeur donc soyez vigilants sur la qualité !
C'est le moment de verser une larmichette joyeuse sur le hors d'eau, hors d'air en moins de 2 mois. rapide ? ce n'est rien quand vous prendrez connaissance de la suite...dans les prochaines épisodes les tajinos !!
Second oeuvre > Isolation
Par tajine le 16/08/2021 à 15h28
Au menu : isolation, les cloisons et les plafonds.
Eu égard à mon profil chiant à poser 20 questions par mail à 2h du mat au constructeur, M. ROQUES, constructeur et par ailleurs bon psychologue a choisi la crème de la crème pour cette étape : M. LALANNE et son équipe.
M. ROQUES, constructeur et par ailleurs bon diplomate… nous a autorisé à voir directement avec ce brillant artisan pour réaliser des prestations annexes, merci Mon Seigneur
M. Lalanne a de la bouteille, à l'écoute, pédagogue et arrangeant lors du premier rdv pour valider nos choix.
Ensuite, que dire ? Impressionné par la rapidité de son binôme de plaquistes : c'est carré, rapide et efficace.
En moins de 1 semaine, rails fixés, isolation posée et plaques de placo installées au cm prés (j'ai tout vérifié malade que je suis).
Dattes sur le couscous : soubassement pour la verrière parfait, lucarne de lumière entre couloir et salon magnifique, double cloison entre salon et couloir pour renforcer isolation phonique admirable.
Le gros coup de cœur : Monseigneur le Cardinal ROQUES nous a proposé une hauteur de plafond au delà du standard de 2.40 ou 2.50 m pour donner du volume à nos pièces de vie et devinez quoi ? 2.70 voire 3.00 m c'est juste splendide. Petit détail en apparence la hauteur sous plafond mais en réalité, c'est aux détails qu'une maison a de la gueule et de la personnalité ou pas...
in fine notre maison est à l'image de son constructeur : elle du caractère
Second oeuvre > Electricité
Par tajine le 16/08/2021 à 16h02
ARTICLE ELECTRICITE
dans le CCMI, je dois admettre que le constructeur est plutôt généreux en qualité (marque Schneider) et surtout en quantité (nombre de prises, interrupteurs).
Une fois de plus Monseigneur ROQUES, notre constructeur mi dieu mi démon a eu l'intelligence de mettre à notre disposition un électricien jeune, sympa, pas prise de tête, réglo et surtout bosseur qui ne compte pas ses heures.
Paramètre appréciable avec ACCESSIS, il y a toujours un rdv pré-intervention avec l'artisan pour échanger, se caler sur nos choix et valider d'éventuels changements. Avec JEREMY, on a pu dessiner un plan électrique complet et ce qui est génial c'est que lui a l'expérience pour nous dire : " vous devriez ajouter une prise sur la terrasse, n'oubliez pas la partie électrique pour la piscine ou c'est sympa une prise USB pas loin du plan de travail de la cuisine".
Alors oui ce sont des dépenses supplémentaires qui restent raisonnables mais ce sont de bons arbitrages pour avoir une maison sympa en sachant que le contenu initial du ccmi est déjà pas mal pourvu !
Excellent artisan avec de bons conseils et une exécution maitrisée = bravo [/quote][url]
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par tajine le 16/08/2021 à 16h23
CARRELAGE
Pourquoi ACCESSIS ? une réponse : le carrelage en 60 x 60 dans le CCMI
Rares sont les constructeurs a proposé cette dimension puisque dans la grande majorité ils sont sur 40 x 40
Croyez moi qu'entre les 2, il y a réellement une différence dans le rendu et le standing : le grand fait beau.
Une fois la dimension abordé, le choix est important.
On a choisi de prendre un carreau que personne n'achète car il est clivant : un peu old school, genre vieux mas de Provence avec cette couleur un peu minérale rouillée mais ce fut un réel coup de cœur assumé
Comment donner de la personnalité à votre maison ? sortez du gris et OSEEEZ !!!
pas trop de photos sympas pour cette partie et le rendu n'est pas top en raison de l'origine asiatique de mon portable low-cost fabriqué par un enfant ouighour de 5 ans interné par un pouvoir chinois despotique, cruel et exterminateur.
Venez plutôt à la maison, vous l'aurez compris on vous ne servira pas un thé chinois mais plutôt un thé à la menthe ou un virgin mojito
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par tajine le 16/08/2021 à 16h59
L ETE SERA CHAUD...en septembre
gratté fin = plus beau, plus classe.
la référence, j'ai zappé mais c'est le blanc tellement blanc qui finira par te rendre aveugle par une journée ensoleillée.
S
i besoin et si vous insistez, je chercherais la référence.
sinon l'artisan M. MENDES alors lui c'est mon préféré : un bonhomme comme j'aime.
Une parole, pas de blabla, il dit, il fait et c'est fait dans les règles de l'art.
J'apprécie cet artisan, sa personnalité, parti de rien et arrivé au sommet de sa discipline et désormais il fait croquer les petits jeunes portugais qui eux ont la motivation et veulent bosser
Travail parfait...y a un petit oubli au dessus de la casquette à l'entrée...oubli corrigé dans la semaine grâce à l'intervention de son éminence ROQUES, un coup de fil et c'est réglé.
Aucun regret, j'adore ce blanc hardcore qui pique mais qui donne de l'allure à notre maison !!
Autres > Remise des clefs
Par tajine le 16/08/2021 à 21h07
LIVRAISON
J'ai volontairement zappé la partie VRD car naturellement elle n'incombe pas au constructeur et vous parler de la boite à caca, des tuyaux gris, roses, verts bof bof.
J'aurais pu faire une partie "clim" mais j'étais pas...chaud et à froid il n'y pas grand chose à dire.
Climax a fait son taf et ils ont un SAV super réactif si nécessaire et on a pas hésité à les solliciter pour des réglages.
ACCESSIS s'est occupé rapidement de la dernière ligne droite : pose et réglage des portes, soufflage de la laine de verre, plombier est venu tout installer, le test énergétique%u2026
Comme nous avions pu signaler nos remarques et questions tout le long de cette construction, la livraison fut rapide et le conducteur a contacté les différents artisans pour quelques reprises.
Bilan : moins de 6 mois incluant le mois d'août, y a pas a dire un exploit, bravo ACCESSIS !!
Projet qui demande temps, patience, analyse, temps, patience et l'essentiel : CHANCE.
Chance d'avoir rencontré ce constructeur compétent, rude, dur, loyal, efficace et pro.
notre verdict est sans appel : oui, nous recommandons ce constructeur pas 1 FOIS mais 100 fois.
Certes ce ne sont que des mots et des photos.
Alors contactez moi par voie privée et on vous invitera avec plaisir a venir visiter la maison et nous poser toutes vos questions sans gêne ou tabou : les sous, les bons plans, les délais, les artisans.
Dernier mot pour JOEL ROQUES : je vous ai beaucoup détesté et maintenant je vous aime comme un fils aime son père.
Enfin, la femme étant l'avenir de l'homme et comme derrière chaque grand homme se trouve une femme, nous remercions énormément HIKMA ROQUES.
Bon rien à dire, la maison vraiment très jolie. Mon oeil a été attiré par l'allée à l'entrée et l'enrochement que vous avez fait: avec quel terrassier vous avez travaillé ?
L'enrochement est assez moche en raison d'un budget serré et prestation confiée a l'entreprise tppb que nous déconseillons.
Pour l enrochement, je vous conseille luppolo c est plus onereux certes mais resultat plus joli et carré.
Pour l'allée, nous avons opté pour un autre prestataire : albi goudronnage. Artisan sérieux et rigoureux.
Pour la piscine, je vous conseille de faire appel a un terrassier + maçon spécialisé et enfin un technicien pisciniste. Plus galère a gérer mais plus economique.
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311940 mess.
31 Maison ossature bois 31 Bonjour, Voici un recit de construction de notre maison ossature bois (avec garage semi-enterre maconne). Plans faits avec un architecte en mission PC ... Haute GaronnePar autre_pensee108 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
31 Contemporaine près de Toulouse Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ... Haute GaronnePar gasco31140 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.