Préparation > Plan de maison
Par Bartko le 29/11/2020 à 13h11
Les 1 er devis comparatifs lors du 1 er confinement en mars 2020, l’achat du terrain réalisé nous avons porté notre choix en Juillet sur Lignal filiale du groupe Nezou à Treflez. À date cela suit son cours sans problème.Pour la cuisine c’est Aviva qui a été retenue top qualité /prix et excellente approche commerciale à Brest. Nous avons confié le poêle à pellets à l’Art du feu également à Brest, encore une fois le produit nous convenait mais surtout le vendeur était pro et rassurant.
Pour cette semaine de fêtes le terrassier a procédé au décapage du vide sanitaire et au percement des fondations.
A venir début janvier 2021 la dalle primaire.La météo nous permet d’avoir une piscine temporaire
Mes 1 er retours sur mon constructeur Lignal Nezou,mais j'ai tendance à prendre du recul sur les forums car il apparaît plutôt des commentaires d'insatisfaits sûrement justifiés, les clients satisfaits ne communiquent pas ou peu.Je vais prendre par contre plus de précautions lors du suivi de notre chantier qui démarre dans quelques jours sur la presqu'île de Crozon.
Pour notre part nous avons signé un CCMI avec Lignal filiale mob de Nezou. L'attachée commerciale a bien mené notre dossier en parallèle du bureau d'étude en répondant de façon réactive à nos demandes.La 1ère réunion technique avec la responsable de production était plutôt pertinente avec de bons conseils .Il est vrai que depuis quelques jours on ne répond pas à mes sollicitations sur des questions techniques posées mais on sent que Nezou est dans une taille d'entreprise ou les structures humaines sont courtes, aujourd'hui la majorité des entreprises s'appuie sur des services « expérience clients » car un détracteur est plus puissant qu'une campagne de pub, certes les défauts de chantier font partis du jeu mais ce qui importe c'est que le client se souvienne du plan d'actions mis en place pour corriger et non plus du problème de départ.
Je profite du site pour partager les prochaines étapes du chantier, les bonnes et j'espère le moins possible les mauvaises surprises et je vous donne rdv à la fin car sur une idée de l'attachée commerciale nous nous sommes portés volontaires pour ouvrir les portes de notre maison à la visite de futurs clients.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,
Détrompez vous , il y a plus de récits ou les constructions se passe bien que le contraire sur le forum .
Beaucoup de monde se sert du forum pour faire un blog qui leur permet de faire un stockage gratuit de leurs photos de construction .
Bonne construction à vous
Le 24 février le chantier est lent , la météo et le constructeur responsables à 50/50.
Beaucoup de problème de communication avec Lignal, la direction transparente , pas de réponse à mes sollicitations et un conducteur des travaux débordé. C’est déjà le temps des recommandés avec AR qui reste également sans retour! Pourtant nous en sommes uniquement aux fondations. Ces dernières ont été coulées le 1/02 en béton fibré mais avec le fond des fouilles pleine d’eau et de boue , je pense que c’est éloigné des bonnes pratiques du bâtiment.
J’ai déjà reçu quelques conseils d’un expert ami habitant dans le sud, je pense me faire accompagner pour la suite du chantier et en prévision de la réception par un expert local.
Enfin il risque d’y avoir du sport jusqu’à la remise des clés mais j’ai de l’énergie à revendre même si c’est décevant lorsqu’on fait le choix d’un CCMI pour être tranquille, j’ai l’impression d’être plus souvent qu’eux sur le chantier ( petite pensée tout de même pour les compagnons qui travaillent en hiver dans des conditions difficiles)
A propos de CCMI si quelqu’un peut me dire quelle est la règle des avenants dans le cadre CCMI, si par exemple un drain est à rajouter pour éviter que les fondations ne trempent dans l’eau, est ce à la charge du constructeur ou du client?
Bon peut être de meilleures nouvelles à la prochaine étape.....qui sait....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Bartko le 07/06/2021 à 19h35
Plus rien n’avance , un chantier ouvert le 1/12/2020 et pour l’instant nous avons une dalle et les parpaings du RDC sous prétexte que les maçons extérieurs ont disparus sachant que la commerciale LIGNAL m’avait précisé que les compagnons faisaient partis du groupe NEZOU, une omission de plus.
Cela avance lentement et en plus il faut être attentif aux erreurs faites, la dernière c’est l’alimentation en air du poêle placée au mauvais endroits.
Pas de communication, le patron Jean Philippe NEZOU refuse de nous recevoir pour faire un point sur nos interrogations et presque litiges.recommandé avec AR sans réponse donc accepté, ça nous va parfaitement et nous avons toute la vie pour contester le moment venu.......
Un conducteur des travaux injoignable, bref pour l’instant nous sommes déçus et nous savons que nous aurons d’autres problèmes car d’autres clients du Finistère nous ont contacté pour nous faire part des mêmes soucis.
Nous fairons les comptes avec l’expert que nous avons contacté pour nous aider à revoir notre stratégie de réception de chantier.
Point positif je progresse chaque jour sur mes connaissances de la construction mais j’avais signé un CCMI pour être tranquille, à date ce n’est pas le cas.👍😁
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Bartko le 16/08/2021 à 08h53
Élévation de l’étage rapide avec une belle efficacité des charpentiers qui font du bon boulot.
Quelques heures pour mettre en place l’ossature bois.
Hors d’air hors d’eau et vue carport.
Menuiserie en place.
Le résultat nous plait, reste à savoir si Lignal pourra nous livrer selon les conditions de durée du CCMI, le retard est pris depuis plusieurs semaines à cause des maçons extérieurs au groupe NEZOU et surtout je pense à cause du trop grand nombre de chantiers en portefeuille…..l’essentiel à date est que le travail soit bien fait……rdv début septembre pour la suite👍
Second oeuvre > Isolation
Par Bartko le 03/10/2021 à 12h23
Les vacances sont passées par là, il est temps de faire un point sur l'avancée des travaux. On est hors d'eau mais le chantier reste lent et en retard, le COVID a bon dos, j'ai plutôt l'impression qu'il manque des compagnons chez Lignal et surement quelques ruptures de matériaux. La réunion technique du choix des revêtements a eu lieu et nous avons rencontré la société qui va prendre en charge l'électricité et la plomberie, c'est une étape qui nous rapproche un peu plus de la livraison. Toujours des petits détails à revoir et nous avons pris l'habitude de faire le tour de chantier avec le conducteur des travaux, Julien, au moment des appels de fonds, pour les petites corrections à faire ( poteaux carport à réduire, vaguelettes sur le liner des toits plats? détails d'étanchéité d'une gouttière...etc...)
Le façadier est surement dans la boucle, reste à avoir une météo plus favorable et les cloisons ne devraient pas tarder à démarrer. Mon problème à date, sans précision de notre constructeur , c'est de repousser les dates de livraisons des autres fournisseurs. Le cuisiniste qui ne peut pas métrer ,décale la livraison en janvier, les salles de bains sont stockées et repoussées à la livraison chaque semaine, idem pour le poêle et je vais devoir trouver une solution pour notre parquet....
Bon un peu de positif, les randonneurs du GR 34 qui passent devant la maison, aiment plutôt le produit et nous trouvons que le projet ressemble à ce que nous avions imaginé sur plans, ca c'est top .Quelques erreurs de conception de notre par mais c'est notre 1 ère construction comme la cuisine un peu petite, une fenêtre SDE qui se retrouve dans la douche mais dans l'ensemble la maison sera fonctionnelle et surement agréable à vivre.
je suis passé sur le stand NEZOU/LIGNAL sur le salon VIVING de Brest ce week-end, j'ai échangé avec Frederic le chargé d'affaires qui a travaillé sur le début de notre projet, l'idée était de partager mes inquiétudes et préciser qu'aujourd'hui les clients (le bien le + précieux pour une entreprise) sont dans l'attente d'une meilleure communication même quand les informations ne sont pas favorables..........Bon sympa.... il m'a partiellement rassuré...
Bonjour,
Nous avons aussi construit avec Nezou, mais il y a 5 ans.
La communication était aussi désastreuse et le chef de chantier catastrophique.
Mais au final, avec un bon suivi de chantier de notre part, finalement ça s'est plutôt bien passé. Aujourd'hui nous sommes satisfait de notre maison.
En tout cas félicitations pour votre maison sur la presqu'île, un vrai petit coin de paradis.
Votre expérience nous rassure partiellement et effectivement Lignal et son patron sont absents de toute communication malgré nos relances régulières maintenant reste à espérer que les défauts constatés seront rectifiés sans passer par une procédure d'expertise, j'ai vu quelques unes de leurs réalisations ça a l'air d'être plutôt conforme mais sans pouvoir échanger avec les propriétaires.
Ce qui me gêne surtout c'est que j'ai signé un CCMI pour ne pas avoir à m'occuper de la construction et en réalité c'est plutôt chronophage avec une multitude de corrections à faire faire , le chantier immobile depuis plus d'un mois fait que dans la cascade des fournisseurs qui doivent agir sur le chantier en parallèle de Lignal je suis en permanence en train de décaler les chantiers mais sans aucune précision de date à donner ( cuisiniste, sdb,chauffage etc....)
Pour l'instant une expérience plutôt décevante j'espère que les plans correctifs et le résultat final seront nous faire oublier cela sinon nous prendrons le temps de gérer le conflit.
Nous avons fait construire par Lignal en 2020 une MOB et je ne peux malheureusement que confirmer la communication désastreuse qui existe au sein de cette Sté.
Le dialogue, quand il y en a, est très compliqué, et on n'a pas vraiment l'impression d'être pris en considération.
Globalement, la construction ne s'est pas trop mal passée, mais il faut vraiment être très présent sur le chantier pour éviter les mauvaises surprises, et malgré cela, il y en a quand même eu.
Plusieurs mois après la fin du chantier, il reste encore quelques litiges à régler et j'ai bien l'impression qu'il font tout pour faire trainer les choses malgré les 5% restants à devoir.
A part la réalisation des murs en atelier, la charpente, la pose des menuiseries et quelques travaux de finition intérieure, tout est sous-traité : c'est donc un peu la loterie, mais je pense qu'il en est de même aujourd'hui chez tous les autres constructeurs !
Nous avons constaté un manque de sérieux évident au niveau des finitions, tout semble réalisé un peu à la va-vite sans souci du détail bien fait, et cela quasiment à tous les stades de la construction, seule la charpente semble avoir été montée dans les règles de l'art.
Peut-être qu'à leurs yeux on pinaille parfois pour des détails (qui quelquefois ne se verront pas une fois la maison terminée), mais je crois qu'en tant que client, et au vu de ce que l'on paye, on est en droit d'être un peu exigeant sur la qualité du travail réalisé.
Pas de défauts majeurs cependant, la vie dans cette maison est très agréable, mais on reste quand même sur une impression générale assez moyenne, ce qui est très décevant compte tenu du prix final au m2.
Nous attendons le règlement des litiges en cours pour nous prononcer définitivement sur une recommandation éventuelle (ou pas) de ce constructeur et pour faire paraitre en photos le récit détaillé de la construction.
Bonjour plutôt en accord avec votre témoignage et ceux que j'ai déjà reçu, pas de communication, on court après les détails à modifier, aucune prise en considération de la situation de stress que représente une construction pour les novices que nous sommes, souvent le projet d'une vie par contre Lignal très attentif et réactif à la signature du CCMI et après plus rien.........nous serons par contre nous entourer de pros pour la réception, une photothèque bien fournie pour se rappeler au bon souvenir de nos interlocuteurs..
Ils ont du chemin à faire avant de proposer un service clients au top....un enjeu sûrement pour les constructeurs plus important que les salons ou les campagnes d'affichage en 4x3 moins puissantes que le bouche à oreille.....vous pouvez me contacter en MP pour partage d'expérience plus précis ? Belle journée
Je fais moi aussi construire sur la Presqu'ïle, avec Maisons Lignal, et je suis contente de vous lire. Même si ça n'est pas très rassurant.
Je constate les mêmes soucis : conducteur de chantier débordé ( très gentil, mais submergé ), communication peu efficace ( au sein de l'entreprise, les infos ne circulent pas bien d'un service à l'autre ), retard dans la construction, et sous-traitance très aléatoire ( selon sur qui on tombe, c'est potentiellement la cata )
Comme vous le dîtes, il faut être très très présent sur le chantier et veiller à tout, ce qui prend énormément de temps et d'énergie. L'idée, en prenant un constructeur comme Lignal-groupe Nézou, était d'éviter à faire le boulot moi-même, ça n'est pas le cas. Grosse déception, jusque là, et qui ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que les mois passent.
J'ai en particulier eu un plaquiste incompétent : les cloisons ont des bosses, des creux, sont parfois inclinées, les angles ne sont pas d'équerre, c'est ni fait ni à faire. On me soutient depuis le début que tout sera rattrapé en finition, mais nous y sommes, et le problème reste de taille.
Il y a eu aussi des galères de retard ( 3 mois pour les cloisons, 4 mois avant d'avoir la chape, qui n'est pas plane et a eu droit à un ragréage pour essayer de rectifier, des semaines de silence radio entre chaque étape, c'est impossible de prévoir quand ce sera fini, donc de programmer les interventions à suivre ). Chaque détail est très long à résoudre, j'ai signalé des choses il y a plus de 6 mois et elles ne sont pas encore résolues.
A l'heure actuelle, je leur laisse encore le temps de finir ( nous sommes déjà à un mois de dépassement ) mais j'envisage le recours à un expert pour la réception de la maison.
On a beau me dire que sur tous les chantiers c'est pareil, savoir qu'on est plusieurs à vivre les mêmes choses ne
me réjouit pas du tout !
29 Notre maison à Quimper Bonjour, Nous creons ce recit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison a Quimper. Nous tiendrons ce post a ... Quimper (Finistere)Par Maxime2939127 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 112m² (5 pièces) Superficie terrain : 945m²