mai 2019 signature compromis terrain
juillet 2019 signature CCMI
septembre 2019 PC accepté (jusque là tout va bien)
décembre 2019 MAP à notre demande (ça commence à se gâter)
fin décembre 2019 achat du terrain et nettoyage, abatage des arbres
janvier 2020 le constructeur prévoit de commencer deuxième quinzaine de février..
février 2020 le conducteur de travaux nous indique que ce sera plus deuxième quinzaine de mars...
(nous avions bien indiqué au commercial que nous voulions commencer en janvier)
Nous commençons à leur rappeler leurs obligations (les relations sont tendues, on fait trop de modification et pose plusieurs fois les mêmes questions)
le 13/03/2020, nous faisons une réunion altimétrie car la maison nous paraît trop basse, le conducteur de chantier ne veut rien changer et nous convaincs que tout est OK
Ils nous indiquent que l'implantation sera faite le 16/03/2020, et que le terrassement devrait débuter le 19/03/2020 (juste au 3 mois du délai max)
17/03/2020 confinement et merde.
02/04/2020 plans d’exécution signés pour pouvoir commencer
03/04/2020 terrassement
Nous faisons la DOC car le conducteur de chantier n'a pas l'air pressé de la faire.
06/04/2020 coulage des fondations, sans béton de propreté, avec plantage des ferrailles verticales, avec deux rangs de parpaings alors qu'il est prévu un vide sanitaire.
20/04/2020 RDV avec le CDC pour le paiement des fondations, Les parpaings utilisés sont creux au lieu de semi-pleins il demande qu'on valide ce qu'ils ont fait sinon il arrête le chantier.
27/04/2020 expertise non contradictoire, avec de nombreuses malfaçons, altimétrie trop basse, pas d'arase étanche, fondation pas hors gel = 42cm
29/04/2020 LRAR au constructeur lui demandant de se conformer au CCMI, pas de réponse.
07/05/2020 seconde mise en demeure, lls répondent en indiquant qu'on ne peut pas les mettre en demeure sous X jours.
07/05/2020 ils font une contre-expertise non contradictoire et réfutent tout en bloc sauf l'arase étanche.
09/06/2020 réunion contradictoire amiable, ils acceptent seulement de faire un caniveau au garage car inondable et un drainage Est et une partie sud.
Leur expert dit : la théorie n'est pas la pratique et que ses mesures sont irréfutables...
10/06/2020 géomètre à notre charge pour valider les côtes hors-gel et dalle finie.
28/06/2020 étude de sol (car ils n'en n'ont pas fait) préconisation : démolition de la dalle
10/07/2020 envoi d'un courrier de notre avocat pour demander la démolition : pas de réponse
05/08/2020 nous assignons au référé le constructeur
03/09/2020 première audience avec report : le constructeur refuse l'expertise judiciaire
10/09/2020 seconde audience : l'assurance DO demande un report
24/09/2020 audience et délibéré pour le 08/10/2020 après plusieurs reports nous l'aurons le 05/11/2020
28/09/2020 le constructeur reprend la construction : il fait les murs
23/11/2020 refus du premier expert de la mission
23/11/2020 recommandé nous demandant d'aller faire les choix sanitaires et le plan de l’électricité sous peine de suspendre le délai de livraison.
11/12/2020 recommandé nous indiquant qu'ils suspendent le délai de livraison pour non-paiement des fondations et des murs.
11 mois après l'obtention des conditions suspensives, nous attendons que le second expert nous convoque et n'avons rien...
Malgré les LRAR rapport d'expertise et l'étude de sol faite à notre charge en 06/2020 le constructeur nie tout en bloque. Nous avons assigné en aout 2020 car ils n'ont pas fait le vide sanitaire prévu, mis des parpaings creux au lieu de semi-plein.
Aujourd'hui après 8 mois ils ont monté les murs comme ça et nous demandent le paiement par recommandé en nous menaçant de rompre le contrat à nos tords.
Je pense faire une visite de validation des murs malgré que je sais que les fondations ne sont pas suffisantes. 42 cm, même pas hors gel et notre étude de sol dit un mètre minimum en sol argileux moyen. Ils ont fait une contre-expertise et étude de sol qui disent que tout va bien.
Ils nous ont envoyé un premier recommandé pour aller faire les choix des sanitaires et le plan électrique sinon ils suspendent le délai de livraison.
Que faire en attendant l'expertise judiciaire qui tarde à venir ?
Bonjour, je vous remercie pour vos conseils.
Je ne préfère pas mettre le nom du constructeur pour l'instant.
Je le ferai après l'expertise judiciaire.
Ma question était : je suis dans mon bon droit de ne pas payer ce qui ne correspond pas aux plans et notice descriptive.
Car nous venons de recevoir une LRAR sans mise en demeure de suspension du délai de livraison.
Le PC ne mentionne pas la profondeur des fondations. Par contre si dans votre contrat CCMI il est indiqué VS accessible alors là oui vous pouvez l'exiger ou accepter la moins value si elle vous convient.
Membre super utileEnv. 4000 messageLoire Atlantique
Bonjour,
L'AAMOI pourrait t'assurer cela, dans un sens comme dans l'autre.
L'important dans ce cas est de ne pas faire d'erreur de procédure, d'où l'intérêt d’être aidé.
Je ne sais pas répondre à ta question désolé.
Oui, l'avocat est spécialiste en droit immobilier.
Non, nous n'avons pas payé les fondations et comme ils ont continué la construction malgré l'expertise amiable et judiciaire en cours, ils nous réclament aussi les murs.
Réponse du Directeur Technique suite à nos questions sur les fondations :
Pour les ferraillages c'est fait ainsi sur toutes nos constructions, le treillis est posé puis soulevé au fur et à mesure du coulage et les attentes sont plantées ensuite après ou avant coulage des fondations. Notre sous-traitant maçon est à son compte depuis longtemps et en travaillant de cette manière n'a pas de soucis. Il ne prend pas de risque à ce sujet engageant sa responsabilité décennale. Je pourrai vous donner plusieurs coordonnées de maçons différents et qui pourront vous confirmer qu'ils travaillent de la même manière. Il n' y a pas de répercussion technique sur votre maison comme vous le supposez sur votre mail.
Le changement opéré en 3 à 2 rangs de soubassement : Ce changement comme expliqué à plusieurs reprise permet de moins creuser car le bon sol était présent et du coup de vous faire économiser. Il réduit cependant le vide sanitaire à vide technique. Il est préférable de vendre 3 rangs à un client et de devoir en mettre que 2 si le sol le permet car si nous en vendons 2 seulement et que nous devons en mettre 3 alors le client nous n'avons pas le droit de lui facturer ce 3eme rang non vendu. En général les personnes sont contentes de cette nouvelle quand nous leur faisons la moins-value d'un rang lorsque le 3eme n'est pas nécessaire.
Les fondations débordent légèrement. Du béton est passé au-delà de le limite de propriété par endroit et ce qui déborde sera coupé ou buché par le maçon. Il n'y a pas d'incidence à ce sujet.
Les soubassements de votre maison ont été faites par le maçon en parpaings B60. Nous utilisons ce type de parpaing de fondation sur tous nos chantiers mais en effet nous avons une erreur sur la notice descriptive à ce sujet. Vous trouverez donc un mail en PJ du bureau d'étude béton qui confirme pour notre bonne foie qu'il n'y pas d'incidence à ce sujet. Il a joint aussi les plans bureau étude béton à jour pour les fondations. Bien entendu un parpaing semi plein du descriptif n'est pas le même que celui posé même s'il ne change rien structurellement pour votre maison. Le parpaing semi plein si vous cherchez le prix sur internet est légèrement plus onéreux. Nous noterons donc une moins-value de 5 €HT/m2 soit une moins-value à vous faire de 352€TTC pour passage en parpaing B60 comme posé.
Notre notice comporte la mention « arase étanche au mortier hydrofuge sous le premier rang d'élévation ». Le DTU 20.1 maçonnerie mis à jour en 2008 comporte bien cette mention de deux possibilités : soit on fait l'arase étanche entre dalle et premier rang soit en dessous la dalle (ce qui est difficilement faisable dans le cas d'un plancher avec des planelles car compliqué de régler et faire tenir la planelles) mais l'important c'est le niveau du terrain extérieur doit être à -15cm de cette arase hydrofuge et que l'enduit descende jusqu'à minimum cette arase. Nous privilégions l'arase au-dessus de dalle pour permettre d'avoir un niveau de terres autour de la maison pas trop bas pour l'esthétisme. Nous serons donc totalement conforme à ce sujet.
Du treillis s'est soulevé lors du coulage de la dalle plancher sur la partie garage, il dépasse donc du béton. Le maçon va reprendre cela car la ferraille ne doit pas être visible à réception sur votre dalle brute du garage.
Le maçon va créer les 8 sorties de ventilation pour e vide sanitaire en perçant le dallage et faisant ressortir la ventilation sur le mur en façade au-dessus de dalle pour vous éviter des sorties verticales au niveau de la terre sur votre terrain.
Les alimentations géothermie sont passées par le plombier chauffagiste. S'il n'a pas souhaité utiliser les fourreaux du maçon il en a tout a fait le droit. Meme si elle sont un peu décalées éventuellement à ce jour, le plombier chauffagiste s'occupera de cela en temps voulu. Ceci n'est pas un problème.
Bonne année ! En espérant que vous puissiez aboutir à faire corriger ces malfaçons.
J'ai Lu la réponse que vous a fait le Directeur technique. Il faut toujours que les cst aient réponse à tout. Votre Directeur technique se moque vraiment de vous dans ses explications.
Je pense que vous avez raison de ne pas payer les appels de fonds. Je ne suis pas spécialiste de droit mais c'est le seul moyen pour l'instant que vous avez pour faire pression. Ils n'avaient qu'à pas continuer le chantier !
À voir si vous n'avez pas d'autres moyens de pression. Il faudrait faire étudier votre contrat.
Bonsoir,
J'ai lu votre récit et ça ne doit pas être facile! Où en êtes-vous?
Décidément la construction est une expérience difficile! Je regrette de ne pas avoir adhérer à l'AAMOI avant de me lancer... mais bon! Courage à tous ceux qui traversent ces épreuves difficiles! Nous allons y arriver )))
Quelques news, nous avons fait le premier RDV avec l'expert judiciaire le 05/02/2021.
Nous attendons son rapport sous un mois.
Je ne sais quoi en penser.
Nous avons eu le rapport et c'est hallucinant !
Entre les phrases d'un autre dossier, pas de réponse aux questions, pas de mesures indépendantes.
En gros, il reprend les arguments du Constructeur sans se fouler et prend 2500€ pour une matinée et un rapport bâclé, par exemple : le hors-gel n'est respecté, pas grave on va demander au voisin de remettre de la terre.
Ce monde de la Construction est pourri.
Membre utileEnv. 3000 messageSomewhere Autour De Toulouse (31)
Parce que justement le "planté de bâton" même si il est critiquable, mais pas "interdit", il ne peut pas être fait dans le cas d'une norme parasismique il me semble.
Toutes les ferrailles des fondations doivent être ligaturées avec des équerres. Rien que la dessus votre constructeur a tord. la maison ne respecte pas la norme parasismique.
Enfin qu'un spécialiste me corrige si je dis une bêtise.
++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?
prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Un an que le chantier est ouvert, une semaine de chantier et une demi-page de maçonnerie non respectée. Entre autres 2 rangs de parpaings au lieu de trois (Vide technique au lieu de Vide Sanitaire facturé 5600€), parpaings creux au lieu de semi-pleins, 4 ventilations au lieu de 8. Des mal-façons et non-façons mais le constructeur s'obstine de dire qu'ils ont tout fait correctement. Les constructions de l'Erdre ont monté les murs pendant l'expertise judiciaire, on se demande pourquoi.
Mais c'est dingue! Quelle est la suite pour vous?? Il faudrait vraiment légiférer pour les encadrer un peu strictement ces constructeurs qui n'en font qu'à leur tête!
J.M.BPivoine1pjtCourdimancheBonjour, et merci de vos messages !
Une troisième étude de sol par l'expert judiciaire car il ne se dit pas compétent... J'ai du mal à comprendre que le juge nomme quelqu'un en novembre 2020 pour valider des fondations sans avoir les compétences.
C'est vraiment dommage d'en arriver là! J'espère que vous obtiendrez gain de cause rapidement.
C'est incompréhensible d'autant plus que ce constructeur est très réputé dans la région pour son sérieux et la qualité de ses maisons. J'allais le solliciter pour un devis, mais je pense que je vais y réfléchir à 2 fois! On va croire qu'ils sont tous pareils ces cst! aucun pour rattraper l'autre!
L'étude de sol est quand même la base, pourquoi çéa n'a pas été fait surtout qu'elle peut etre facturée à la maitrise d'ouvrage.
PS: J'ai failli acheter un terrain dans un lotissement à la Fleuriaye mais le cahier des charges est très stricte (construction maison passive obligatoire).
Bonjour Samy44 Nous avons été naïf de croire le discours du commercial. Oui, le ba ba. Ils font à l'envers, les études sont faites après pour valider ce que le maçon a fait sans suivre le contrat et les préconisations...
Oui, idem pour la Fleuriaye
Merci et bon courage aussi dans vos recherches.
Bonjour à tous, NAZGUL88 les nouvelles sont que l'expert judiciaire a dit qu'il n'y avait pas désordres...
Donc nous avons continué la construction.
Nous en sommes aujourd'hui à la chape liquide.
Et nous recherchons un peintre, est-ce que quelqu'un connait un bon peintre sur Nantes et alentours ?
Merci et bonne journée
Bonsoir, Je lis actuellement votre récit et je trouve cela revolant les décisions judiciaires prises. Il y a vraiment des choses à revoir dans la réglementation du CCMI.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Maison à étage - Carquefou Bonjour, Un debut un peu rebutant pour nous: - octobre 2010 : un constructeur nous propose un terrain pas loin de chez nous. Le prix du terrain est ... Carquefou (Loire Atlantique)Par bobjoe44158 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.