(Suite du récit - Choix du constructeur / maître d'oeuvre)
Début septembre 2018 visite du terrain, puis option posée, il faut désormais faire le tour des constructeurs.
Légitimement nous retournons voir le constructeur vu quelques mois avant qui nous semblait sérieux (appelons-le C1, constructeur à portée nationale et qui a le vent en poupe), plus également un constructeur plus local qui a très bonne presse (C2).
Un collègue de travail qui vient de
faire construire avec Mr SALA (ASC), me donne ses coordonnées.
Nous avons donc 3 constructeurs / maîtres d'oeuvre à voir en parallèle, en gros sur 2 mois entre mi-septembre et mi-novembre afin de trouver le bon feeling, et surtout un plan qui tienne la route car on veut avoir quand même un peu de jardin.
Monsieur est très sceptique sur le fait que l'on puisse arriver à faire une maison à notre convenance sur une parcelle aussi petite.
Au fur et à mesure des RDVs avec C1, C2 et ASC, on se rend compte que nous sommes assez exigeants et que les règles du PLU en termes de limites séparatives sont assez sévères : tout ceci conduit vraiment à une construction qui sera du sur-mesure.
Avec C1 il faut à chaque fois que cela reboucle avec le bureau d'études. Même si c'était assez réactif, c'est peu efficace (c'est quand même mieux d'avoir la bonne personne en face). De plus à chaque itération de plan, on faisait 1 pas en avant mais 2 pas en arrière. Exit donc C1.
Que ce soit avec C2 ou ASC, on sent que nous sommes en présence de personnes qui font des plans et construisent des maisons pas seulement pour construire. Le projet se précise, murit ... et les choix arrivent.
La superficie visée étant inférieure à 150m², nous ne sommes pas obligés de passer par un architecte. Mr SALA nous oriente donc vers une dessinatrice (Sandrine).
Nous visitons des constructions plus ou moins avancées, rien à dire, on sent que c'est sérieux, surtout les chantiers sont propres, ce qui dénote d'une certaine considération pour le travail qui est fait, et donc un respect du client (et des artisans qui passeront après).
Nous visitons la maison de notre collègue de travail : rien à dire, c'est sublime, tout est au cordeau, et pour ne rien gâcher ils ont du goût. Nous discutons évidemment du déroulement de la construction, des relations avec Mr SALA et des artisans.
Au final nous partons avec ASC, car cela converge plus rapidement au niveau du plan et nous sentons qu'avec Mr SALA nous sommes en présence d'une personne qui ne laisse rien au hasard, ce qui est rassurant évidemment. Et assurément, les artisans derrière seront de bon conseil.
Nous souhaitons ici remercier chaudement Sandrine, qui s'est montrée très disponible, s'est imprégnée de notre façon de vivre pour nous proposer des
plans astucieux et avoir in fine une maison fonctionnelle, jolie, et une superficie de jardin convenable.
L'acceptation du permis de construire est à notre grande surprise assez rapide (1 mois).
Après quelques péripéties (banque, assurance) qui nous font perdre quelques mois, les travaux commencent enfin en septembre 2019 ... 1 an après avoir vu le terrain.
Anne & Nicolas