Si vous avez suivi ce récit (et je vous en remercie), vous avez compris que la relation avec notre chef de chantier n'est pas au mieux. C'est la même chose avec le directeur d'agence.
Je ne l'a pas mis à jour plutôt car j'espérais pouvoir donner une image un peu plus positive de ce constructeur... c'est raté.
Comme je l'ai dit précédemment, nous avons commencé à avoir quelques doutes sur le suivi du chantier en milieu d'année qui se sont confirmés à partir de septembre/octobre.
En écoutant les artisans, nous avons compris que le chef de chantier était notamment pris sur les maisons PRIMEA. Il s'agit de la maison entrée de gamme de Mortier. Comme il l'a indiqué à différents artisans, ces maisons sont bourrées de défauts : matériaux et coûts des artisans sont tirés vers le bas. Ce qui fait qu'il doit suivre ces chantiers... délaissant les autres.
Cela n'excuse pas son attitude et son manque de professionnalisme.
Vous pensez peut-être que j'exagère ?
A un coffrage très large posé dans les toilettes ayant pour conséquence de décaler nos toilettes vers la porte (dans une pièce pourtant étroite), il nous a répondu "Je comprends votre désarroi, mais on n'achète pas ses meubles avant".
A son directeur qui me renvoie vers lui pour planifier un point et clarifier une situation qui se tend, sa réponse est "je n'ai pas le temps" (je vous laisse imaginer le ton qui va avec).
A un email de notre part lui demandant de valider la date d'intervention pour le raccordement ENEDIS. Il nous a validé la date sans avoir vérifié que les travaux étaient finis avec pour conséquence de faire intervenir une entreprise qui n'a pas pu réaliser les travaux.
Quelques exemples d'anomalies qui auraient dû être vues par le chef de chantier :
- porte de la salle de bain et du cellier qui ne peuvent pas s'ouvrir en intégralité car les chambranles sont posés contre la cloison. Nous avons pu faire déplacer la porte du cellier, mais pas celle de la salle de bain alors même que les plans indiquaient l'ouverture complète. Pour la porte de la salle de bain, Mortier nous propose une poignée plate pour améliorer l'ouverture. A ce jour, je n'ai toujours pas vu le modèle...
- la finition gravillonnée qui n'est pas conforme au plan. Pour ce point, le chef de chantier nous a soutenu que tout était conforme... jusqu'à ce qu'on lui montre sur le chantier que la pose était différente (finalement on se demande qui sait lire les plans). Et là, il nous a expliqué que le terrassier a fait différemment car cela lui paraissait plus logique. A noter que nous avions clairement demandé à être sollicités pour la disposition. Bravo le suivi.
- les toilettes... j'en ai parlé. Mortier a rattrapé le coup en fermant l'espace derrière ce qui est beaucoup mieux.
- des nourrices posées pratiquement au centre d'un placard : le discours du directeur d'agence et du chef de chantier sont différents. Au final, il va falloir composer avec.
- des défauts sur l'
enduit extérieur : réponse de Mortier "aucun défaut technique" alors même qu'esthétiquement cela ne va pas.
- remplacement d'une baie vitrée abîmée par une tentative de cambriolage en juin 2020... commande faite par le chef de chantier en janvier 2021...
A retenir si vous passez par Mortier :
- assurez-vous d'avoir la bonne liste d'artisans et d'être prêts à les contacter en direct pour obtenir les informations que le chef de chantier n'est pas en capacité de vous fournir.
- choisissez soigneusement vos termes car Mortier jouera sur les mots. Eux utiliseront des termes techniques que vous devrez connaître et seront approximatifs, mais vous, vous ne pouvez pas vous le permettre sous peine d'avoir une réponse à côté.
Le dernier élément que je voudrais partager est le mail du directeur d'agence qui nous fait explicitement un chantage aux clefs. Il s'agit d'une façon pour le constructeur de vous forcer à réceptionner la maison sans émettre de réserves le jour de la livraison. Cela est totalement illégal et vous pouvez vous appuyer sur le CCMI pour le vérifier.
Au vu des défauts, du manque de suivi et du manque de respect de cette agence, nous avons été contraints d'envoyer un courrier recommandé à la maison-mère et à Mortier.
Cela a porté partiellement ses fruits car lors du rendez-vous suivant, le chef de chantier a été plus constructif... enfin nous le pensions.
Nous avons obtenu des avancées sur les défauts mais finalement, peu d'éléments sont corrigés à ce jour.
Les toilettes ont été fermées, ça c'est positif :
Mais :
L'enduit extérieur n'est toujours pas réparé. Soit-disant Mortier discute avec l'artisan pour trouver une solution... depuis un mois maintenant.
Les éléments de baie vitrée ne sont pas encore remplacés.
J'attends toujours la poignée plate.
Le chef de chantier s'étant "planté" sur la date de remise des clefs (il l'avait écrit dans un mail), nous avions pris des engagements. En nous appuyant sur cet élément, nous avons obtenu les clefs pour réaliser nos travaux (peinture).
Cela nous a permis de voir des défauts et des artisans que nous n'aurions pas rencontrés sinon.
Par exemple, nous avons pu voir que certaines portes ne ferment pas correctement. Le menuisier doit repasser pour régler les portes voire les poncer car un chambranle a été mal installé (le chef de chantier n'a rien vérifié). Toujours au niveau des menuiseries, le travail sur notre porte coulissante est mal effectué (voir photos). Le menuisier a percé des trous aux mauvais endroits et rebouché salement. La réponse du chef de chantier "ah oui c'est vrai c'est pas propre". Il m'a demandé les photos mais je pense savoir où elles sont parties. En passant, je ne vous recommande pas ce menuisier...
Nous avons pu voir des défauts sur les baies vitrées. Les techniciens Pasquet sont venus et ont été très pros (ça fait plaisir). Les pièces sont commandées. Mais le chef de chantier n'a visiblement pas tout commandé...
J'ai remonté les anomalies au chef de chantier mais la conséquence est que cela décale la date de remise des clefs. En effet, Mortier ne veut pas donner les clefs tant qu'il y a des réserves. En clair, le constructeur joue avec nos nerfs et essaie de nous faire payer les erreurs de suivi que le chef de chantier aurait dû voir.
La conséquence est que le chantier n'est pas livré pour :
- 3 portes à régler => c'est dans la maison
- des baies vitrées et éléments de menuiserie à remplacer => alors que les techniciens Pasquet m'ont clairement dit que cela ne leur posait aucun problème que la maison soit habitée, au contraire.
- un
arbre à élaguer => l'accès n'est pas bloqué
- de l'enduit extérieur à refaire => l'accès n'est pas bloqué
J'en arrive à ne plus rien remonter au chef de chantier et les derniers éléments le seront lors de la remise des clefs avec le risque de chantage aux clefs correspondant. Mortier nous a envoyé un courrier pour le retard suite COVID avec un décalage de 96jours autorisés. Sauf qu'entre le 20 mars 2020 et le 20 avril 2020 le chantier a avancé (photos du chef de chantier à l'appui). Même si la loi n'est pas très claire à ce sujet, d'autres constructeurs (comme ceux de mes voisins) ont été plus honnêtes et ont retranché les jours de travail des artisans venus sur les chantiers. Mortier ne fait pas ça.
L'aventure n'est pas terminée, Mortier peut faire durer le chantier jusqu'à fin mai. Je comprends mieux pourquoi le chef de chantier a 40 dossiers en parallèle : s'il les gère tous comme le notre c'est normal d'être débordé et relancé de toute part alors qu'il pourrait très bien s'en débarrasser.
Nous avons appris que notre chef de chantier quitte Mortier fin février 2021. Cela explique très certainement une partie de sa mauvaise gestion.
Au final, notre construction aura duré plus d'un an pour une maison classique de 130m² (et le chantier n'est pas encore livré) et nos 2 interlocuteurs principaux seront partis au moment de la livraison. Cela donne le ton sur la gestion des ressources chez ce constructeur. Cela n'est pas rassurant pour des clients dont il s'agit de la première construction.
Nous allons voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines et nous espérons que le remplaçant du chef de chantier sera plus sérieux dans le suivi et plus pragmatique pour la remise des clefs.
Voici quand même quelques images de certaines parties finies :
- la salle de bain avec la faïence et le carrelage CIAN (que je recommande)
- la pièce de vie
- la cuisine Cuisinella (nous sommes plutôt contents de cette enseigne). La pose a été réalisée par Tout Se Pose et ils ont fait du bon travail très soigné.