Bien le bonjour...
Je ne sais pas si ce message sera lu... Je ne sais même pas si je suis au bon endroit. Mais j'sais pas, je me dis que ca va me faire du bien ahahaha !
Alors voilà, on est en couple depuis 6 ans avec madame. Un joli bébé, un autre en préparation un peu malgré nous... Bref ça roule. Et on veut une maison..
Février 2019 je prospecte. Je regarde les constructeurs... les terrains. J'y connais pas grand chose et il est rapidement évident que je passerai par un constructeur.
Après avoir fait le tour des popotes, j'accroche bien avec un commercial du constructeur "M". Je l'appelle "M" car, à ce jour je ne sais pas encore si je suis ennuyais, fâché, ou très en colère ...
.
Bref on se voit, il nous fait la délicatesse de nous faire visiter des bleds, des terrains et tout. Bref. On signe chez eux.
Ils font des plans, ils refont, re refont. Ca nous plait. Ils trouvent un terrain... Nickel !
On dépose le permis de construire... Retoqué par la mairie : pas assez de verticalité dans les fenêtres et teinte
enduit non conforme au PLU.
Pour les fenetres, j'ai le choix d'avoir des fenêtres moins large (et donc donnant plus de verticalité.)... pour le même prix ou, d'avoir des fenêtres plus grandes (plus longues ...) et c'est plus cher. Hop premier avenant pour des fenêtres plus chères. Pour l'enduit, on est pas décidé, on nous dit que ca presse pas. Tant mieux, on décidera plus tard.
Je vous passe les détails administratifs, toujours est il qu'on commence la construction mi Juin 2020.
On est les premiers à commencer du lotissement, "Vous allez voir avec nous c'est carré ! On suit bien nos projets, vous ne serez pas embetez, on est les meilleurs du monde" j'en passe et des meilleurs. On est donc super content.
Et c'est vrai, on est les premiers à commencer et les premières phases vont très vite : terrassement, semelles, montage du vide sanitaire... Ca s'enchaine.
Deuxième COUAC ! "Le geomètre du lotissement s'est planté... votre vide sanitaire de 80cm mettra votre maison sous le niveau de la route... soit on le monte à 120cm pour passer au dessus...". Ca fait chier. On réflechit. Sans doute pas assez, je ne sais pas. On rehausse le vide sanitaire et on PAYE !
La dalle est coulée, personne n'a encore commencé autour de nous... Elle sèche... Les murs se montent..
Ah, les autres commencent !
Nous sommes maintenant en Août 2020. Les murs sont montés, la toiture aussi. On prend une pause de quelques semaines car ''on a pas les fenêtres à cause du Covid"... Ca me permet d'observer (j'y passe un peu tous les jours même quand il ne s'y passe rien.) que le constructeur n'a pas respecté notre choix sur les génoises. On avait le choix entre pleines ou creuses. Franchement, ca nous importait peu. On avait dit pleines, en se disant qu'on s'éviterai peut être des nids de guèpes ou frelons dans les creux.
Troisième couac : les génoises sont creuses ! J'appelle le conducteur de travaux qui est embêté. Forcément les mecs sont partis et ca lui couterait des sous. Etant donné qu'on avait choisis un peu par défaut... Je laisse passer, à charge de revanche comme on dit.
Les fenêtres seront posées début Octobre 2020. Les autres ont pu nous rattraper quelque peu. Et c'est tant mieux. Pas envie de vivre dans un lotissement en chantier. Et puis, ca me permet de vooir que TOUS les autres ont sur leur vide sanitaire du delta MS avec du "goudron".
Je demande à mon constructeur "pourquoi eux et pas nous ?"... Il m'explique qu'on en a pas besoin, que ce n'est pas utile, que l'arase étanche empêchera toute remonté d'humidité...OK.
Toujours en octobre, on nous pose les grilles de défenses. Nous avions choisis un modèle un peu sympa en forme de soleil. Et la, on a des espèces de barreaux d'échelle DEGUEULASSES. Quatrième couac. J'en informe le conduc qui me dit dans un aplomb déconcertant " haaa bah c'est vous qui les avez choisis hein !". Je ne crois pas non !
Bref, il dois faire le nécéssaire pour les changer en faisant genre il me fait une fleur. Je ressors tout de même le mail pour lui montrer que c'est son erreur et pas la notre.
Il doit les commander..
Maintenant qu'on est hors d'eau hors d'air... Les plaquistes et les elecs déboulent. RAS sur les plaquistes. Les joints sont propres, les murs sont droits. Pour les elecs, et sans doute parceque je suis du métier :
cuivre apparent sous tous les disjoncteurs
prises/inter non alignés/boites d'encastrement à membrane étanche non mise en oeuvre correctement (on sent un peu d'air sur les équipements donnant sur une face exterieur de la maison...) "ne vous inquiètez pas nous verrons au test d'étancheité".
Autre curiosité, les elecs sont passés avant que les joints soient fait. Donc mes joints placos s'arrêtent au niveau des équipements qui sont posés avec leurs enjoliveurs :
1) c'est mal fini
2) l'elec me dit qu'il a jeté les caches de protections... Alors même que les murs sont brutes et qu'il devait bien se douter qu'à un moment donné, il allait bien falloir que je peigne. BREF !
Je continue ... On est en Décembre... Le carrelage se fait. Je suis content ! C'est beeeaaau. Et on commence à s'y voir ! sauf que... Sol pas franchement de niveau. J'ai une grande baie vitrée, de niveau, et un espace de 1cm existe entre le début et la fin de celle ci. J'ai arrêté de compter les couacs. Y'en a qui suivent ? On est à combien ?
Nous sommes maintenant en Janvier. Il est 23 heure passé... On est le 17 Janvier et l'enduit de la maison est quasiment achevé. Au début du récit je vous parlais que nous devions choisir une teinte dans le nuancier... Ca a été fait... Une autre teinte a été commandé (celle initialement prévue dans le permis de construire... mise par défaut en attendant que nous choisissions). J'en informe le conducteur de travaux... "meeerrrrde oui bon ! on passe la première couche comme ça le temps que je commande la bonne teinte pour la deuxième couche".
Je coupe le suspense, la deuxième couche est identique à la première !!! C'est quand même incroooyyyaaable non ?!
Parait-il que nous receptionnons la semaine qui arrive là... Mais peu de communication officielle. Moi j'ai préparé ma liste de réserve. On verra ce que ca donne !!