Préparation > Permis de construire
Par julien-80 le 09/02/2021 à 14h06
Il est temps de présenter un peu le projet.
voila le plan de notre maison actuel
Nous avons fait le choix au moment de la construction en 2011 de ne pas faire réellement de salle a manger dans la but d'avoir un salon agréable et une grande table/plan de travail dans la cuisine qui fait donc office également de salle a manger.
Mais voila que nous avons maintenant 2 enfants et que les jouets s'accumule en bas
et l'idée d'agrandir un peu murit peu a peu dan ma tête, je suis pas mal bricoleur et donc l'idée sera aussi de faire cette extension en auto construction du moins le plus possible.
Je suis dessinateur industriel, donc les plans je connais un peu, j'ai déjà fais le permis de construire de mon garage alors hop je me lance sur sketchup, on se mets d'accords avec Mme, et hop direction la mairie, bien sur il manque une coté (putain qu'ils sont chiant ......) sur le plan de masse, je refais ca, et miracle 15jours après c'est accepté
On va donc partir sur le fait d'agrandir au niveau de la fenêtre dans le salon (en haut sur le plan).
Ca sera une extension ossature bois sur dalle béton isolé de 5m x 4m , avec une toiture chaude avec revêtement EPDM et bardage en fibro ciment.
Préparation > Plan de maison
Par julien-80 le 09/02/2021 à 14h34
Et voila le permis de construire est OK.
Maintenant il est temps de rentrer un peu dans le détail sur sketchup pour voir un peu ce qu'il me faut en matos. A savoir je déteste me lancer dans un truc sans avoir préparé un mimimum avant pour éviter au max les surprise.
Je redécouvre le plugin sketchup "opencutlist" de l'air du bois et franchement c'est juste un pur bonheur.
Je dois avouer que j'y ai passé pas mal de temps, entre le fait de créer les composants, créer tous le 3D, réfléchir au solution technique etc.....
Mais une fois tous réglé, on clic sur un bouton et il nous sors tous les plans de calepinage et ca c'est TOP
Si vous avez des questions sur ca, n'hésitez pas .
Je ne savais pas quoi choisir en menuiserie, et j'ai essayé de trouver quelque chose spécial OSB pour un montage facile avec les habillage compris, et je suis tombé sur les menuiseries PVC de chez CAIB gamme liner VEKA et j'ai donc passé commande chez eux pour 1 porte fenêtre et 1 fenêtre toutes 2 avec volet roulant électrique.
L'avantage de ces menuiserie ? tous l'habillage est fournie avec
Ensuite, j'ai choisi de poser du bardage de la marque Cedral, la gamme Lap c'est a dire a recouvrement en gris clair C51. j'ai recu un échantillon et je suis assez content du rendu.
J'ai également commandé mes couvertines chez un fabricant local, ca m'a permis d'aller voir le produit, je réceptionnerais ca en avril je pense, le temps d'avancer un peu dans le projet mais au moins la commande est lancé, et je ne subirai pas l'augmentation de l'alu prévu en mars....
Concernant la toiture, ca a été, je dois l'avouer le plus chiant....
j'étais partie sur un simple bac acier au début caché par des acrotères mais je me suis vite rendu compte que avec le chéneau etc... ca allait être un gros risque niveau infiltration...
Je suis donc parti sur le toit plat en EDPM, en premier lieu avec la solution de la toiture froide mais un peu de lecture plus tard m'apprendrons que c'est une solution compliqué a mettre en œuvre sur qu'il faut PARFAITEMENT gérer l'aération sous l'OSB sinon c'est condensation assuré.
Mais finalement je me suis rabatu sur le solution de la toiture chaude avec le principe 1/3 - 2/3 (1/3 du R de l'isolation intérieur et le reste en extérieur)
Une seule interrogation resté, comment gérer la jonction entre ma toiture et l'EPDM ?
les contacts que j'ai eu avec la société EPDMsolution (firestone) m'ont vraiment aidé a résoudre ces quelques interrogations
et grâce au logiciel UBAKUS, j'ai pu m'assurer que mon principe de toiture n'airait pas de condensation
Ah oui j'oubliais, comme je l'ai dis c'est de l'auto construction mais il y a 3 postes que je ne vais pas faire:
- la dalle béton
- l'agrandissement de mon ouverture (d'ailleur j'ai une question a ce propos pour vous ICI
- et la zinguerie pour éviter les problemes
Ba la dalle est faite, et j'ai scellé mes tiges filetés pour pouvoir y fixer ma lisse basse C4
J'ai également acheté ma bande d'arase avec les 2 compribandes pour que mon ossature soit bien étanche ainsi que des équeres type AKR de chez simpson pour bien ancrer tous ca.
Par contre, aih petit soucis au niveau de la dalle, le macon a un peu merdé sur le pourtour en stepoc et j'ai un différentiel de 2.5cm donc pas acceptable.... .
Il va me recouler une petite arase au mortier fibré avec du sikalatex poru que ca accroche bien et comme ca je partirai sur de bonne base.
La mauvaise nouvelle ? j'ai un pote qui bosse chez pointp et qui s'occupe de ma commande qui vient de me dire qu'il avait TOUT sauf le bois d'ossature, que c'est en rupture de stock un peu partout, et que ca va devenir de plus en plus dur d'en trouver....
bref en esperant que ca arrive pour mars et que je puisse commencer a faire mes coupes tranquilles dans le garage grace au calepinage que j'ai fais sur skecthup.
j'ai quelques questions pour vous au sujet de l'ouverture pour acceder a ma futur extension.
c'est ICI que ca se passe.
Si vous avez 5 min ca serait top si vous pouviez m'aider.
Bonsoir tous le monde.
Ici, en attendant la livraison du matos, je fini de préparer ma dalle et surtout mon petit surbot.
Il n'était pas parfaitement de niveau , j'avais un décalage de 2,5cm donc pas top pour bien commencer le projet.
j'ai donc acheté quelques voliges, du sikalatex et du mortier pour chape fibré et hop c'est parti on coule ca.
Merci le laser 360° que j'ai acheté super facile de bien coffré de niveau avec ca.
Petite subtilité: vu que j'ai du refaire une petite arase j'ai voulu éviter de percer apres ca pour pas risquer de le fissurer donc au revoir les goujons d'ancrage et bonjour le scellement chimique.
J'ai , avant de couler l'arase, scellé mes tiges M10 pour fixer la lisse basse, mais pour fixer mes murs et prendre tous en sandwich pour la fixation au sol final il me fallait des tiges M12 scellés mais je ne voulais pas devoir porter mes murs pour les insérer dans ses tiges et donc galérer a chaque fois. J'ai donc percer en dia14mm dans la dalle, puis j'ai coulé mon arase sans rebouché ces trous en y placant un tube de dia14mm que j'ai enlevé des que le mortier a commencé a prendre.
A la fin du montage de mes murs, et pour y fixer mes equerres type AKR sur chaque bord de mur et descentes de menuiserie, je n'aurais plus qu'a y injecter du scellement chimique avec une rallonge, puis y placer les tiges filetés M12 et hop.
Sinon j'ai aussi coulé le petit seuil qui va recevoir ma porte fenetre.
Et maintenant que mon arase est coulé, j'ai pu reprendre mon calepinage pour le mettre a jour.
J'ai aussi ouvert un peu mon cache moineau pour vérifier la dimension et position des mes arbalétrières pour peaufiner les plans de mes murs.
J'ai donc maintenant, et grâce a Skecthup, une fiche de débit ainsi qu'un livret de calepinage qui va me servir pour prédécouper tous ca tranquillement dans le garage avec mon fils.
et voila ce que ca donne: il me restera a monter tous ca et y mettre le contreventement avant de les monter
Prochaine étape ???? la livraison mais je ne sais pas quand...
Bonjour à tous,
Je compte essayer de mettre hors d'eau (toiture chaude OSB, Pare Vapeur, 140mm d'isolant et EPDM) le plus rapidement possible, donc je compte laisser mes murs juste avec le pare pluie.
Par contre a votre avis, il faut mettre les menuiseries avant ou après le bardage ?
Je dirais avant pour être hors d'eau / hors d'air mais j'aimerais vos avis .
Bon allez gros déterrage de récit ici.
Livraison le 8 avril de tous le matos pour faire l'ossature avec 1 mois de retard mais ca y ai je pouvais commencer.
Et avec ce foutu Covid et l'avancement des vacances scolaire je me vois obligé de prendre la semaine du 19 au 23 avril pour garder les enfants donc je vais pouvoir avancer.
Mon soucis est d'essayer de mettre hors d'eau rapido pour éviter les problèmes.
Je passe un coup de tél a la personne qui va venir m'aider a poser l'EPDM et il me propose de venir le 23 avril...... euh ca fait donc 15 jours pour monter les murs et le toit plat avec le pare vapeur et l'isolant pour qu'il pose la membrane avec moi...
CHALLENGE ACCEPTED
Du 9 au 15 avril je ponte les 2 premiers pan de murs dans mon garage et je prépare les derniers détails et le 15 on a entamé la fixation des 2 murs.
Le 17 j'en étais la
Le 19 avril j'avais fini les murs et je commencais le toit
Le 21 c'était pose du pare vapeut de firestone
Le 22 c'était pose du parepluie
ET.... le 23 pose de l'isolant et de la Membrane
Puis j'ai commencé tranquillement mon bardage Cedral pour en arrivé la ce soir
Franchement super content de ce que j'ai fais.
Bon ma semaine de vacance j'ai pratiquement fait que ca et j'ai eu de la chance niveau météo parceque je n'ai aps eu 1 goute d'eau
Maintenant je suis hors d'eau hors d'air.
J'attends de finir le bardage (surement demain) et je devrais installer mes couvertines mais fait que je rappel pour qu'ils lancent la fabrication. ensuite restera la venu du couvreur pour gérer un petit détails et l'extérieur ca sera OK.
Je n'aurais qua ajouter une boite a eau mais ca on verra a la fin.
Je veins de recevoir ma livraison d'isolation + placo etc....
je pense que je vais ouvrir mon mur dans la semaine ou semaine prochaine, je vais essayer de faire mon ragreage rapidement et comme ca ca sera assez propre pour bosser a l'intérieur.
Hop je dois m'excuser de mon absence ici.....
Je viens de recevoir un MP pour me poser une question spécifique a mon projet et je viens de capter que j'avais rien mis a jour.
Alors je vais me rattraper et essayer de faire les choses bien.
Alors je crois que j'en étais a la pose du pare vapeur.
Donc après le pare vapeur et pour pouvoir bien poser mon placo il a fallu que je fasse un petit ragréage.... enfin petit ya quelques endroit ou j'ai eu 2cm voir 2,5cm a rattraper a cause du macon qui a mal fait son taf donc ca ma couter un bras......
Et maintenant vu que la sol est OK, que le contre lattage est fait aussi je peux commencer a poser mon placo et l'éléctricité
Ici pas de problème particulier.
Mais par contre je me suis bien amusé pour plaquer l'ouverture....
Il a fallu commencer la partie que je redoute le plus: LES BANDES.
Bon franchement je trouve que je m'en suis pas mal sortie
Une superbe affaire chez bricoman du a une bétise d'une vendeuse ma permit d'acheter ce beau parquet, vraiment content du résultat
La on peut dire que la pièce est presque fini et il reste un peu de déco
et un super vidéo projecteur
et il me restait un peu de bois j'ai donc bricoler un truc a partir d'une idée que j'avais vu dans une salle d'attente un jour
Quen pensez vous ?
Si vous avez des questions je suis la
J'ai donc recu un MP concernant la jonction de mon toit plat et ma toiture existante.
Ayant moi aussi un peu galéré a trouver les informations je vais répondre a ce MP ici sur mon projet pour que tous le monde puisse en profiter.
Ce que je comprends par la jonction entre mon toit plat et ma toiture c'est vraiment tout ce qui permet que l'agrandissement soit étanche.
Voila un schema de principe:
Donc pour faire simple, les acrotères pénètrent la charpente et une fois les solives mis en place j'ai fixé mon plancher et aussi une planche d'OSB de 9mm d'épaisseur sur les arbalétriers pour pouvoir y coller mon EPDM. Evidemment j'ai enlevé 2 rang de tuiles en plus pour justement que mon EPDM soit recourvert pour mini 1 rangée de tuile a la fin. J'ai également découpé mon parepluie pour faire en sorte de le remettre au dessus de mon EPDM a la fin de l'installation
La on voit la planche d'OSB de 9mm que je fixe sur ma charpente existant pour créer un support poru coller l'EPDM
la on voit que j'ai fais une decoupe pour que ca déborde un peu au dessus de l'acrotère
la on voit bien que le pare pluie est bien remis par dessus, comme ca, en cas de tuile cassé au dessus, ca va couler sur le pare pluie et descendre sur l'EPDM sans fuite.
La on voit le collage de l'EPDM a ce niveau la ou on aller réaliser un pli mouchoir et coller la membrane le plus haut possible
A ce niveau la on peut dire que c'est étanche, il ne reste qu'a remettre 1 ou 2 ranger de tuiles au dessus et c'est parafait.
Maintenant il faut gérer ce que j'appelle les points singulier:
- gestion bardage/toiture existante
- gestion acrotère ( couvertine ) / toiture existante
pour le bardage:
Une pièce de plomb a été ajouté sur l'extérieure juste avant la pose du bardage qui remonte sur la tuile du dessus.
pour la couvertine, après la pose du bardage et de la couvertine, une pièce de plomb a été réalisé au dessus de la couvertine
et par la meme occasion sur la photo juste au dessus, on voit bien les rangés de tuiles que j'ai rajouté pour redescendre un peu.
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 Notre maison scliv a crécy en ponthieu Notre maison SCLIV a Crecy en ponthieu Nous avons decide de creer ce blog afin de vous faire partager notre ... Crecy En Ponthieu (Somme)Par helenamatt65 mess.
80 Une maison pour notre petite famille bonjour voila nous nous lancons dans la construction de notre petit nid douillet compromis de vente pour le terrain signe ccmi signe plan maison recu ... SommePar Nono220148 mess.
80 2e maison, 1ère construction Nous disposons a la campagne (environs 15km d'Amiens) d'un terrain d'environ 1200m. Nous souhaitons y construire une maison de plain pied d'environ 140m ... SommePar Olis@37 mess.
80 Notre maison ECC Nous avons un projet de construction sur la commune de Vron (80120). Nous avons rencontres plusieurs constructeurs et nous avons retenu ECC a Calais. ... Vron (Somme)Par maxime6260067 mess.
80 Première construction avec Résidences Picardes Bonjour, Petit resume des mois passes: Signature du contrat de construction en septembre 2012, lotissement viabilises depuis juin 2013, permis accepte ... Oresmaux (Somme)Par micka80106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Autre Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction