Préparation > Choix du constructeur
Par Alexis H le 03/04/2021 à 16h31
Nous sommes un jeune couple habitant une maison 1930 située dans une charmante ville au Nord-Est de Lille, où nous nous plaisons depuis plus de 5 ans.
Pourquoi avons-nous décidé de faire construire ? Au début nous ne voulions pas nous lancer dans cette aventure car on a souvent entendu parler des déboires. Nous avons donc cherché dans le secteur des Weppes une maison ancienne ou neuve dans nos critères suivants :
Maison individuelle située dans un village de campagne d’environ 115 – 130 m², 3 chambres minimum, 1 garage et avec un jardin de taille moyenne.
Comment vous dire … c’est très compliqué !
Après plusieurs visites sans suite, nous avons longuement discuté avec des amis qui étaient en début de projet de construction avec PIRAINO. Leur retour fut très convaincant ; nous décidons de faire un tour au Salon de l’Aménagement à Lille pour rencontrer divers constructeurs.
Nous avons en même temps visité une maison témoin « Maison Familiale » R+1, située à Allennes-les-Marais, celle-ci nous a plu avec de belles finitions, de larges fenêtres de la luminosité et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.
Préparation > Terrain
Par Alexis H le 03/04/2021 à 16h45
Nous avons pris rendez-vous avec deux constructeurs qui sont Arlogis et Maison Familiale.
Nous avons donné notre cahier des charges. Chaque constructeur nous a ensuite fourni sa copie avec ébauche de plans, équipement, option, tarification.
Nous avons décidé de travailler plus précisément le projet avec Maison Familiale pour les raisons suivantes :
Tarif intéressant
Commercial disponible et à l’écoute
Force de proposition
Accompagnement dans les démarches
Groupe solide financièrement
En parallèle des projets de constructions, nous avons affiné notre budget avec le courtier et notamment le budget pour l’achat du Terrain.
Nous avons cherché un terrain disponible dans le secteur des Weppes. Nous avons remarqué un lotissement dans un village mais malheureusement l’ensemble des terrains avec la bonne orientation (Sud/Sud-Ouest) étaient déjà réservés.
Par chance, je tombe sur une annonce « Le Bon Coin » datant de quelques minutes avec un projet de petit lotissement, toujours dans le même village.
Je contacte le lotisseur et prenons rapidement rendez-vous pour visiter le lieu.
Il faut se projeter ! Nous avons un coup de cœur pour le lieu et nous décidons de mettre une réserve sur un lot de 508m², très bien situé et positionné en face d’une belle fermette en rénovation.
Nous informons le Commercial de Maison Familiale de la réserve et nous prenons rendez-vous pour finaliser le projet.
Préparation > Administratif
Par Alexis H le 03/04/2021 à 17h01
Durant les semaines suivant les signatures, nous vivons, mangeons, dormons construction !
Nous avons mis en vente notre petit nid douillet, qui se vend ultra rapidement. Nous nous passerons dans ce récit d’expliquer les complications liées au COVID-19 et la recherche d’une location.
Nous sommes donc actuellement en location à 10 km de notre chantier et nous avons bien fait !
Nous réfléchissons, comme tout maître d’ouvrage, aux futurs aménagements dans la maison et plusieurs points ont été soulevés.
Le premier, « où installons-nous notre buffet dans la pièce de vie ?! »
Un conseil lors de l’édition des plans, prévoyez des murs vides car avec les radiateurs la place est vite manquante. Nous décidons donc de passer sur un chauffage au sol au rez-de-chaussée pour avoir une liberté d’aménagement dans le séjour.
Deuxième point, « est-ce vraiment utile d’avoir une salle d’eau dans notre chambre » ?
Après maintes réflexions nous décidons de supprimer la salle d’eau pour agrandir le dressing.
Nous signons donc notre premier avenant de CCMI, apparemment la moyenne est de 5/6 avenants sur un CCMI.
Bonjour super projet ! J'espère que vous serez aussi content que nous de Maison Familiale et que vous n'aurez pas trop de surprise avec votre terrain ayant une construction.
Préparation > Permis de construire
Par Alexis H le 26/06/2021 à 18h18
Pour faire court, nous signons notre prêt immobilier et les travaux du lotissement démarrent.
Destruction du Hangar, dessouchage des arbres, assainissement, raccordement, création des voiries.
Le chantier va durer jusqu’en septembre 2020.
Nous profitons de cette période estivale pour compléter les plans du permis de construire, assurer le bon emplacement de la maison par rapport au terrain et à l’accès voirie, au centimètre près, notamment pour l’angle de braquage des voitures.
Nous passons plusieurs demi-journées sur les routes dans notre région pour visiter des lotissements et sélectionner "LA" brique.
Nous procédons par élimination avec une hésitation de 2/3 modèles, et nous finissons par choisir la brique Chenonceau de chez Wienerberger qui est celle de la maison témoin visité en 2019.
Nous modifions également la porte du séjour en porte à galandage en passage 93cm pour gagner en place et que l’espace soit plus ouvert.
Pendant ce temps le constructeur fait réaliser l’étude de sol G2AVP et nous ajoute 1 rang de vide sanitaire en plus ce qui fait 3 rangs avec semelles filantes. Il s’agit donc de notre 2eme avenant de contrat. Sur ce sujet en épluchant l’étude de sol, nous avons remarqué que le constructeur n’avait pas suivi la préconisation de l’étude qui conseil une base de semelles à 1.10m de profondeur et qu’avec les 3 rangs de VS nous serions qu’à 80cm. Suite à l’email envoyé au constructeur pour clarification pas de retour écrit de leur part, juste une clarification orale pour nous rassurer que 3 rangs sont bien suffisants.
Durant nos congés nous éclaircissons quelques sujets et nous nous rendons compte que l’escalier définit dans la note descriptive n’a pas le même nom que celui du cahier des charges… après en avoir informé le constructeur il s’est avéré qu’il s’agissait d’une erreur, le modèle contractuel « Tradition » était bas de gamme sachant que nous avions eu un chiffrage avec un escalier moyenne gamme… une erreur peut toujours arriver ; C’est rectifié avec notre 3eme avenant de contrat sans plus-value pour revenir à l’escalier modèle « Evolution ».
Le permis est envoyé en mairie et sera accepté le 14 septembre 2020.
Nous sommes propriétaires de notre terrain le 16 octobre 2020 avec la signature chez le Notaire.
Le CCMI est donc levé de toutes conditions suspensives et passe dans les mains du centre technique d’Annœullin. Nous avons était très satisfait du bureau commercial de Lezennes et de l’équipe de Marlène, Guy-Matthieu et Julien.
Nous effectuons alors notre première démarche officielle de propriétaire qui est l’ouverture du compteur d’eau afin que celui-ci soit opérationnelle pour le début de chantier prévu en décembre !
« Novembre 2020 - Février 2021 « Mise au point surprise » : »
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Alexis H le 26/06/2021 à 18h28
Mi-novembre nous recevons le premier mail de notre conducteur de travaux avec l’ensemble des documents, photos pour le choix des matériaux, tuiles, menuiseries, portes, …
Nous nous occupons des plans électriques au préalable et essayons de penser au maximum, c’est un vrai casse tète et il est fortement conseillé de réaliser des plans 3D de la maison avec l’aménagement possible pour bien positionner les prises, Interrupteurs, Spots, DCL, RJ45, Robinets d’eau, emplacement machines, Fourreaux pour l’électricité côté jardin, pour le portail et aussi un fourreau pour passer la fibre optique directement du garage vers le salon car nous pensons que cela sera utile dans le futur car les box internet évolue comme la dernière de chez Bouygues qui fait tout en 1 (modem, Tv) … bref beaucoup de temps de réflexion.
Nous passons un entretien d’une demi-journée par visio avec notre conducteur de travaux, il s’agit de la mise au point technique. Le contact passe très bien, nous fournissons les documents réalisés au préalable et il nous remercie pour le travail effectué. C’est utile d’avoir de compétences dans certains domaines technique !
Nous choisissons la tuile type H10 ardoisé, le type de porte Righini Ketch que nous passons en âme pleine (plus-value), la couleur des menuiseries en 7016 T pour gris anthracite texturé que nous choisissons en mono-couleur intérieur et extérieur (plus-value), nous modifions l’escalier en « évolution plus » (plus-value), la trappe d’accès au VS dans le garage (plus-value) et nous attendons les tarifs pour le carrelage qui n’est pas dans leurs gammes.
Décembre 2020 est censé être une belle période, elle fut chaotique !
Nous profitons d'un week-end pour faire le fauchage du terrain afin de laisser place à la construction.
Nous prenons donc rendez-vous au centre technique pour la signature de la MAP et finaliser les choix. Première phrase du CDT « nous sommes désolé de commencer par une mauvaise nouvelle mais votre brique est en rupture de stock, il y a également d’autres modèles maxi brique qui ne sont plus disponible » Nous n’allons pas détailler notre réaction car nous ne serions pas trouver les bons mots…
Concrètement nous partons dépités de cette MAP, notre chantier ne démarrera pas fin décembre et nous partons donc à la recherche d’une nouvelle brique sur un choix très restreint. Aucune autre Maxi brique nous plait et en se baladant dans un lotissement d’un village voisin nous remarquons une belle maison avec une brique rouge sur joint blanc. Nous demandons alors la référence aux propriétaires (très aimable) il s’agit de la OPUS de chez Wienerberger.
A partir de ce moment vient 2 semaines de dur labeur pour obtenir du constructeur un geste commercial sur la modification en brique pleine double peau (Parpaing + Brique pleine), nous ne détaillerons pas mais nous avons finalement signé pour cette brique (plus-value) et de ce fait nous devons modifier le permis de construire car la surface de la maison change.
Entre temps nous recevons le chiffrage du carrelage à un prix exorbitant et après discussion et clarification le prix est divisé par deux… Incroyable …
Nous signons alors notre 4eme avenant incluant toutes les modifications ci-dessus.
Le permis modificatif sera accepté le 09 Février 2021.
« Mars à Avril 2021 « C’est parti pour la maçonnerie » : »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Alexis H le 04/09/2021 à 18h01
C’est le grand jour, début de chantier et enfin du concret.
Terrassement, fondations en semelles filantes et mise en place du vide sanitaire sur 3 rangs, ensuite pose des hourdis, Isolants sur la partie habitable et simple plastique sur le garage.
En deux semaines le travail est terminé, le chauffagiste est venu poser le chauffage au sol avec la mise sous pression des tuyauteries avant le coulage de la dalle.
La dalle est ensuite coulée, nous pouvons enfin marcher sur notre futur chez nous. Pour information il peut y avoir un décalage entre les tuyauteries d’évacuation sur plan et en réalité du fait des poutrelles de fondation.
10 jours plus tard à notre grande surprise nous recevons un message du maçon qui débute l’élévation des murs !! Nous pouvons enfin voir notre fameuse brique OPUS et son joint blanc. Nous adorons ! En 15 jours le RDC était terminé et la dalle étage coulée et en 35 jours l’ensemble de la maçonnerie était terminé. Le tout sous un beau soleil.
Coucou
Oui... ça pique aux yeux, c'est jamais très beau à voir un chantier avec ces déchets.
Entre temps lors des diverses visites de chantier nous avons eu la grande surprise de déterrer une ancienne munition assez importante de la première guerre mondiale. Il faut savoir que notre maison se situe dans une zone d’anciennes tranchées militaire, la bataille de Fromelles est un grand désastre de notre région avec d’énormes pertes de l’armée Australienne.
Nous avons bien entendu fait appel au service de déminage, il s’agissait d’un obus britannique.
Hello, ca avance bien ici ! La brique est superbe, bon choix
On a quasiment déterré le même ici à aubers. On a pensé que ça allait être toute une histoire cet obus et pour finir les démineurs arrivent et prennent ça tranquillement à mains nues.
Pour l'obus je n'ai eu les démineurs qu'au téléphone mais a mon avis oui avec les mains... bin je l'ai aussi pris avec les mains pour l'isoler des regards et des engins. Avec la goûte de sueur sur le front :p
59 Notre Maison individuelle à Fromelles A travers ce blog, nous allons vous raconter le deroulement de la construction de notre future maison a Fromelles, domaine de la Pommeraie. Constructeur ... Fromelles (Nord)Par nomad59035 mess.
59 Notre maison familiale à Fromelles Apres de nombreuses visites de maisons, nous n'arrivions pas a trouver notre bonheur et nous nous sommes tourne vers la construction. A l'heure ou je ... Fromelles (Nord)Par Geronimau40 mess.
59 Notre deuxième construction : R+1 cubique Nous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ... NordPar kjc93 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 Construction brique et bois Bonjour, Recemment nordiste, nous faisons construire notre maison. Le terrain est achete : 1500 m2 hors lotissement, dans un village. Le terrain fait ... NordPar rv5995611 mess.
59 Notre nouveau chez nous dans la pévèle Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ... NordPar Jodu528 mess.
59 Maison R+Combles avec Arlogis Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ... NordPar alipse597 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (4 pièces) Superficie terrain : 508m²