Famille de 5 personnes avec deux garçons et une fille
Nos critères : maison dans le 95, pas trop loin de l'A15, avec 4 chambres minimum, un grand jardin et un bel espace de vie.
Je présente notre parcours de construction de maison dans l'ordre des étapes principales. J étant la date de signature du CCMI. Déjà J+14mois après la signature du CCMI. Je me fais balader depuis bientôt 4 mois pour avoir une date de début des travaux. Pour ceux qui veulent construire, mon récit vous indiquera les étapes importantes. J'espère ne pas décourager ceux qui veulent construire...
Recherche de maisons dans le 95.
Notre projet qui a débuté en 2019 par une recherche infructueuse de maison dans le 95 :
- En juillet 2019, nous avions dans un premier temps trouvé une maison à Jouy le Moutier pour laquelle nous avions signé une offre. Une grande maison de 140 m2 sur 3 niveaux avec un petit jardin. Nous n'avions finalement pas donné suite pour deux raisons : cuisine trop petite et quartier, bien que pavillonnaire, trop populaire.
- En août 2019, on a poursuivi par un coup de cœur pour une superbe maison bourgeoise dans la ville de Saint-Clair-Sur-Epte (pas vraiment dans notre secteur) de 200 m2 ! Waouh, une maison début du siècle dernier refait à neuf avec 4 belles chambres de 25m2 chacune, parquet d'époque au sol, carreaux de ciment véritable et une dernière chambre au dernier étage de 50m2 ! On a rêvé de cette belle demeure, visité plusieurs fois, refait le trajet pour évaluer les distances mais bien trop loin de Paris.
Recherche de terrain dans le 95 et constructeurs sérieux.
Ensuite, on abandonna l'ancien pour rechercher un terrain afin de faire construire dans le 95. Quelle idée géniale ! On trouve très peu de terrains intéressants, il reste soit des terrains à des prix prohibitifs, soit des terrains nécessitant des fondations spéciales à cause de la nature du sol ou encore avec désagréments (en bordure de départementales ou d'autoroutes par exemple)... Rien de bien intéressant.
Faux départ !
On rentre en contact avec des constructeurs dont les maisons BM avec qui nous avons un bon feeling. On décide d'avancer avec eux. Il nous propose alors un lot dans un nouveau lotissement à Bessancourt. On avance bien avec prises en compte, il est vrai de nos demandes modifications. Un malaise s'est installé toutefois car après de nombreuses demandes, il n'y avait pas une grande transparence sur le prix final. Notre commercial voulant avancer rapidement prétextant une très bonne opportunité pour nous. Il fixa un un premier rendez-vous pour signer la vente du terrain avec le promoteur et dans la foulée le CCMI ! Nous déclinâmes une première fois, parce que ça allait trop vite pour des novices. On demanda alors de faire les choses à notre rythme. C'est quand même notre projet ! Rendez-vous pris pour signer le CCMI. Tout se passe bien jusqu'à l'annonce du prix final à signer en bas de page. Je dis "
NON, ce n'est pas ce que nous avions convenu". Le prix avait énormément grimpé à + de 40K€ au dessus de ce que nous avions convenu au tout début. Rupture brutale des échanges avec les maisons BM.
Réflexions... Que fait-on ?... Ils ne sont pas tous comme cela ?... On continue.. Allez, on cherche un autre...
C'est la bonne !
Échaudés par cette histoire malheureuse qui nous fit perdre 2 bons mois, on entreprit de consulter simultanément 5 constructeurs car nous avions trouvé un terrain à Saint-Gervais dans le 95. Bilan, deux short-listés dont un avec qui nous avions un bon feeling. Inutile de développer plus les raisons pour lesquelles nous avions écarté les autres (maison proposée qui n'est plus dans les catalogues, chiffrage fait sur un coin de table, catalogue de maisons restreint avec un peu de possibilité de les modifier, possibilité de faire un CCMI en 5 jours !!!, etc., etc.). Bon, on arrête de rigoler. Passons à l'étape CCMI.
Financement, signature du CCMI et avis des architecture des bâtiments de France
D'une grande clarté, on choisit une filiale des MFC, les maisons B. Le commercial très disponible et expérimenté dans ce qu'il fait et ce qu'il présente (
J-2 mois). On avançait bien pendant environ 2 mois. Les simulations avec la banque étaient au beau fixe. Les planètes étaient alignées ! C'est le moment. On signe le CCMI en décembre 2019.
Champagne, voilà la première grande étape franchie.. Pas la dernière, loin de là.
Après quelques demandes de modifications, avec avenants à l'appui bien entendu, la copie était prête pour la présenter aux Architectes des bâtiments de France. Bon point pour notre commercial, il vaut mieux faire cette étape avant de déposer le permis de construire surtout dans le Vexin où les contraintes sont très fortes. On ne peut pas faire ce que l'on veut (gabarits des tuiles, couleurs extérieurs, type de maisons, crête de coq, etc., etc.). Notre dossier était conforme avec quelques points à modifier. Avant dépôt du permis de construire, nous les fîmes rapidement. Déjà mars 2020...
J+3mois
COVID 😷 et dépôt du permis de construire
Grosse angoisse ! Il fallait que ça arrive à ce moment là ! Au moment où notre projet prend forme ! Comment cela va affecter notre projet (banque => financement, construction => disponibilité des ouvriers, etc.) ? Cela venait rajouter des incertitudes à un projet par nature risqué.
Première grosse contrainte : confinement sans date de fin.
Le permis de construire est prêt. Il faut le signer. Je brave les interdits en faisant l'aller-retour dans les bureaux du constructeur. Je ne suis pas passé bien loin d'une grosse amende mais bon. Je reviens sain et sauf.... Il faut maintenant le déposer à Saint-Gervais. Je prends contact avec Madame le Maire qui, à ma grande surprise, me donne un rendez-vous pour déposer mon permis en mairie au mois d'avril. Je prend mon courage à deux mains, la queue entre les jambes et la peur du gendarme 😱, je file à Saint-Gervais (...masqué 😎). Madame le maire est là ! Je dépose mon permis. Le récépissé en poche, je fais rapidement les 35 km qui me mène à mon domicile... sains et sauf. Je ne me fis pas dépouiller des 135€ qui étaient demandés aux personnes qui bravaient le confinement. Et non, le dépôt de permis de construire ne faisait pas partie des motifs dérogatoires ! Quelle chance ! Environ 100km en plein confinement ferme sans amende !
J+4 mois
Élections municipales, avis de refus du permis de construire, bataille de clochers, acceptation finale du PC et finalisation du dossier de financement
Après cette épreuve pour faire avancer mon dossier, malgré l'avis favorable des architectes des bâtiments de France, je contacte la mairie courant juin pour demander où en était l'instruction de mon dossier. On me fait savoir
en live que
le permis allait être refusé... Pourquoi ? La nouvelle municipalité, présentée comme plus écologique que la précédente par un des adjoints, considère que (entre autres) :
- le projet conduit à couper beaucoup d'arbres sur le terrain !
- l'implantation de la maison n'est pas conforme !
Eh oui, pour construire sur un terrain parfois il faut couper des arbres. Or, on ne peut rien construire sur le terrain en question sans couper les arbres (notamment un bouleau et un sapin). L'objection est mal réfléchie et ne tient pas pas compte des réalités d'une construction. D'autre part, l’implantation de la maison était conforme au PLU (discutée également avec les ABF) mais ne plaisait pas aux adjoints. Excès de zèle ?...Oui. Je me rendis en mairie pour voir madame le Maire. Pas là. Je la rappelle et je tombe sur un conseiller qui me détaille les arguments qui vont à l'encontre de mon permis. Aucun ne tenait à l'analyse. Incroyable...Tout le village était au courant. Nous qui aimons la discrétion... Madame le Maire me contacte par la suite et me rassure en me disant qu'aucun arrêté n'allait être pris sans qu'il y ait un examen par elle-même. Elle instruit le dossier en se déplaçant notamment sur site. En juillet je récupéra mon permis de construire accepté ! Quelle épreuve ! J'ai failli à ce moment là abandonner le projet. 7 mois écoulé entre la signature du CCMI et l'acceptation du permis de construire avec entre les deux la plus grande pandémie mondiale depuis des dizaines d'années.
J+7 mois
Ce n'était pas fini ! Du côté, du financement, ça coinçait. Non pas du point de vue de notre capacité d'emprunt mais à cause d'une conseillère tatillonne ! Elle me refit signer tous mes contrats et avenants (constructeur, terrassier, cuisiniste, etc.) car l'orthographe du nom du hameau sur certains documents différaient. En effet, sur le compromis de vente du terrain rédigé par le notaire, les documents de la mairie, les devis, etc., le nom du hameau n'était pas orthographié de la même façon. Je refais donc une première fois tous les documents avec le nom du hameau tel que figuré sur le site de la mairie et sur les panonceaux. Niet. La conseillère me demande de refaire le tout avec l'orthographe qui figure sur les documents du cadastre sinon elle ne donne pas suite à ma demande. Je reviens vers les mêmes, vous pouvez refaire encore une fois... En plein mois d'août... ce n'est pas forcément le bon moment pour de la réactivité. On reste zen, on reste zen... on siffle 😘 ...un petit sauna ?... on se détend 😬.... Au final, je refais le tout, je signe mon dossier de financement, tout est bon, il est accepté. Alleluia ! Petite déception : mes rapports avec ma conseillère immobilière étaient tellement dégradés que je n'ai pas tout inclut dans mon financement (veranda notammeent)
J+8mois
Signature de l'acte de vente du terrain, MAP et prise de contact avec le conducteur des travaux
Rendez-vous pris pour début octobre 2020 pour signer l'acte définitif de vente du terrain. Je règle les différentes formalités avec la banque afin de verser la somme au notaire. Tout es bon. On se présente donc à l'étude, stressés malgré tout, pas sûrs de n'avoir rien oublié, d'avoir tout anticipé. Le notaire était très pros, la signature dura environ deux bonnes heures. Nous sortîmes de là épuisés mais contents d'avoir franchi cette étape sans contre-temps.
J+10 mois.
Rendez-vous pris pour fin octobre 2020 pour la MAP (
J+11 mois environ). Il faut bien préparer cette étape pour ne pas se retrouver à faire des choix rapidement sans y avoir réfléchis auparavant. Nous avions tout préparer (prises, radiateurs, points lumineux, choix des matériaux, des portes, des poignées, etc.). Nous avions aussi été aidés par la personne en charge de cette exercice du côté de notre constructeur.
MAP bien préparé égale esprit tranquille.
Sauf que j'avais demandé deux modifications au moment de la MAP : changement d'une porte classique en une porte encastrée et changement de toutes les autres portes en portes pleines (c'est mieux). 3 semaines après ma demande, je n'avais encore rien reçu comme retour. Voyant les choses traînées, je décida d'abandonner la requête. C'est quant même incroyable d'attendre 3 semaines pour ça sans retour !! Dommage, je le ferai après.
Première déconvenue avec mon constructeur.
Notre conducteur des travaux était présent et nous avons discuté à ce moment là du chantier. Tout était bon, il nous expliqua comment allait se passer la suite. Nous avions les étoiles dans les yeux. Enfin, ça pourra commencer... Et non, pas encore...
La fusée ne démarre pas, il y a de l'eau dans les circuits
Depuis la signature de la MAP, environ 4 mois s'est écoulé Pas un coup de pioche sur le terrain...
Après la signature de la MAP, j'ai appris que les différents plans de mise en œuvre avaient été produits. J'attends donc le début des travaux. J'alerte une première fois en Novembre, un mois après la MAP : "ça va arriver". Décembre : "Bonne fête de fin d'année, ça va arriver". Déjà deux mois d'attente...
J+12 mois. Janvier : "bonne année, ça va démarrer". Février : "bonne chandeleur, ça va démarrer". En résumé, j'appelle mon CDT qui me dit que première quinzaine de janvier, ça va débuter. A coup sûr, le planning est fait, c'est bon. Mi-janvier, voyant que rien n'avance, je rappelle mon CDT. Il se trouve désolé de la situation (et moi encore plus...), ça va débuter deuxième quinzaine de janvier. Il y a eu du retard dans
les chantiers en cours.
J+13 mois. Début février, rien. Aucun signe de vie. Personne ne m'appelle. Silence radio... Excédé par la situation (en résumé tous les quinze jours, ça va commencer dans 15 jours), j'envoie alors un mail au CDT, à l'entreprise qui devait débuter la partie terrassement avec en copie mon commercial. Depuis début janvier, on me donne en effet des versions différentes de sorte que je ne sais pas qui dit vrai, qui a la main : pas de bon pour débuter, bon envoyé d'un côté et en attente de l'autre, pluies trop abondantes pour débuter la partie terrassement, gel en ce début de mois de février, etc. Malgré mes nombreuses relances, mi février toujours rien...
J+14 mois.
[color=#FF0033]Mis à part un amas de ferrailles déposé négligemment sur l'entrée du terrain, très gênant pour moi, rien n'a été fait quasiment 4 mois après la signature de la MAP. Hallucinant ! [/color]J'étais en train de reconstruire un mûr de pierre qui s'est arrêté brusquement depuis plus d'un mois à cause de cette ferraille jetée au milieu du chemin. La semaine du 8/2, on me dit que cette semaine, c'est mort mais que semaine prochaine c'est la bonne. On ne peut pas encore me donner un jour précis mais c'est sûr c'est pour la semaine prochaine. Semaine du 15/2, mercredi toujours rien. On me dit que ça va commencer ne vous en faîtes pas.
C'est incroyable comment dans un grand groupe comme celui-là, on peut naviguer autant à vue et balader un client aussi longtemps sans qu'il y ait une vraie réaction. Autant la partie commerciale s'était bien passée jusque là, je regrette déjà d'avoir choisi ce constructeur ! Et pourtant, ils n'ont pas encore commencer. Qu'est-ce que ça va être après !!
Semaine du 15/2 : J+14mois, pas un coup de pioche sur le terrain (14 mois avec la signature du CCMI et 4 mois depuis la signature de la MAP. Quelle aventure !
Les travaux débutent et se déroule en un temps record
Début Mars 2022, les travaux commencèrent sur le terrain par une bourde du terrassier.
En effet, le voisin d'â côté avait devant sa maison deux piliers en préparation de la pose d'un portail. J'en avais discuter avec le terrassier qui me disait que ça allait gêner. J'en ai alors discuté avec mon voisin et avec le terrassier. Visiblement, une solution avait été trouvée entre le voisin et le terrassier. Le jour du démarrage du terrassement, en fin de journée, j'arrive sur le terrain. Plus de pilier du voisin. Je le trouve sur le côté de mon terrain. J'en discute avec mon voisin qui me dit que rien n'avait été convenu avec le terrassier. Son pilier avait été détruit sans consentement explicité...
Figurez-vous que (après la fin des travaux chez moi) mon voisin a dû appeler et rappeler à plusieurs reprises pour qu'une solution soit trouvée !! Après la destruction de son pilier, personne ne voulait prendre en charge sa reconstruction ! Il était furieux lui qui avait déjà bien galéré pour sa propre maison et son propre constructeur.
En tout et pour tout, la construction a duré 10 mois (début mars 2021 pour une livraison décembre 2021), avec des périodes de travaux intenses et des périodes d'inactivités complètes.
Les fondations ont été faites rapidement (j'y reviendrai), puis les premières rangées de parpaing, puis la dalle, puis les encadrements de porte, puis la date du premier étage, puis les rangées de parpaings au premier, etc. Il n'y a eu aucun soucis à ce niveau.
J'avais remarqué que l'entreprise de couverture ne venait en majorité que le week-end sur le chantier (le samedi) ce qui agaçait le voisinage. Je n'y connaissais rien donc je suivais l'avancée des travaux tous les week-end car je venais sur le chantier plusieurs fois par semaine. Ce n'était pas les seules mais je ne trouvais pas ça très sérieux de faire la couverture d'une maison, en quelque sorte, entre deux chantiers !
Idem pour le crépis de la maison, les ouvriers ne venaient que le week-end (samedi) pour effectuer les travaux. La première fois qu'ils sont venus, cela faisait plusieurs semaines que le chantier ne bougeait plus. J'étais occupé dehors à faire un petit muret. J'échange avec eux. ils me font comprendre qu'ils ne pourront pas débuter le crépis car le terrassier n'est pas passé combler la "fosse" autour de la maison. Ils ne pourront pas poser l'échafaudage nécessaire pour effectuer les travaux. Coup de fil au CDT qui reporte leur intervention à une autre date.
Finalement, il repasse quelques semaines plus tard puis les travaux de fin en ce qui concernent la pose des puisards, le raccordement de la maison aux réseaux d'eaux, etc.
La construction de la maison était finie en décembre 2021, juste avant Noël..
Avec le CDT, on convient d'un rendez-vous pour la remise des clés. On fit une tour assez rapidement de la maison. C'était une erreur de ma part. On nota les quelques éléments que j'avais relevés, sans vraiment regardé en détail.
Les clés en main, j'étais satisfait du résultat. Une maison pensée plusieurs mois à l'avance sur papier et qui est maintenant bien réelle : la façade, les différentes pièces, l'agencement des couloirs et des portes, l'escalier, ... Certes, elle n'était pas encore habitable (pas de peinture, pas de revêtements au sol, pas de sanitaire, pas d'électricité, pas de raccordement aux eaux usées, ...) mais je pouvais maintenant compter que sur moi-même et c'était déjà mieux.
Ce fût la dernière fois que je vis mon CDT.
Premières malfaçons relevées : le constructeur est aux abonnés absents et joue la montre
Peu regardant sur les délais légaux que j'ignorais, je pensais pouvoir m'appuyer sur un constructeur solide et ayant pignon sur rue. J'avoue qu'il a tout fait (c'est-à-dire rien) pour laisser passer tous les délais légaux.
Après la remise des clés en décembre 2021, je pris environ 3 mois pour que la maison soit habitable : raccordement aux eaux usées, raccordement aux réseaux électriques, peintures, poses de carrelages et de parquets, réalisation des sanitaire et des douches, achat du nécessaire de maisons - mobilier, linges de maison, décoration, ... Ce fût une période très dure mais qui permet de se transcender et de réaliser par soi-même ce qu'on n'aurait jamais penser faire avant.
Finalement, je recommande de faire par soi-même et de confier aux artisans ce qu'on ne peut pas faire réaliser. Vu les prix de certaines prestations, ça devient vite très onéreux. Par exemple, un artisan me demandait 10 000 euros pour réaliser la peinture chez moi (bien entendu avec la la fourniture de la peinture en sus). Finalement, je me suis retroussé les manches et je l'ai fait tout seul. Idem, pour la pose du parquet, 10 000 euros économisés. La liste est longue.
Il y a à boire et à manger chez les artisans. Pour le peu de fois que j'ai eu recours à des artisans, je n'ai pas été satisfait du résultat.
Revenons à notre constructeur.
Après la remise des clés, mon voisin avait dû écrire au responsable régional de mon constructeur, selon ses dires, pour que les choses bougent. Des ouvriers sont passés quelques semaines plus tard lui refaire son pilier.
Pour ma part, après la livraison et durant les trois mois où je commençais à vivre dans la maison, j'avais noté 3 points en avril 2022 qui ne me semblaient pas structurants et simple à réaliser. J'appela puis envoya un email à mon CDT :
- Trous dans les gouttières qui occasionnaient des fuites d'eau à plusieurs endroits de la toiture (devant et derrière la maison). La fuite de derrière la maison était la plus gênante car il y avait beaucoup d'eau qui y coulait.
- Il manquait des éléments de menuiseries pour gérer l'aération pour toutes les portes et fenêtres de la maison,
- Le garage était rempli de détritus et de restes de chantier.
Après plusieurs appels à mon CDT, puis des promesses de résolution non respectées, les choses restent en l'état pendant plusieurs mois.
Un an plus tard, je relance mon CDT qui ne répond plus : par mail, sur son téléphone. Je passe plusieurs fois à la maison des travaux à Puiseux-Pontoise : on va intervenir, on attend des dates de disponibilités de couvreurs, blablabla, blablabla... Rien ne bouge de ce côté.
Noté bien, on est déjà quasiment 1 an et demi après la remise des clés. Plus de sons, plus d'image de mon constructeur.
Une idée me prend un beau jour après l'été 2023, d'aller regarder ce qui se passe au niveau des gouttières. Un ami me prête une grande échelle. J'y monte et je découvre le gros lot :
- pour les gouttières de devant la maison : il existe des trous de la grosseur d'un haricot dans les gouttières. Autant dire qu'il y avait un boulevard pour laisser passer l'eau de la pluie...
- pour les gouttières de derrière la maison : aucune ne disposait de trous pour évacuer l'eau !! Vous avez bien lu, les gouttières étaient posées là sans aucun trou qui permet d'évacuer l'eau dans le puisard. De plus, à l'endroit où l'eau coulait abondamment, les gouttières n'étaient pas soudées !!!
Donc, j'avais depuis plus d'un an des gouttières qui fuyaient devant et derrière ma maison, chose que j'avais signalée à mon constructeur depuis avril 2022. Au final, je me retrouve avec des traces blanches sur les mûrs de ma maison (voir les photos).
Une direction générale molle, qui n'est pas à la hauteur
Je décide alors d'envoyer un courrier avec accusé de réception à l'automne 2023 relatant ces faits et mettant en demeure le constructeur de régler les points cités plus hauts et singulièrement le problème de gouttière. J'interpelle cette fois-ci directement la direction générale des maisons Hexaöm, mon conducteur des travaux et les personnes avec qui j'avais échangé jusque-là à la maison des travaux de Puiseux-Pontoise.
Après environ une semaine, les choses bougent... enfin, mais mollement. Je reçois des coups de fil et j'ai un premier rendez-vous. Tenez-vous bien, il fallait le faire.
Un employé de Hexaôm débarque chez moi envoyé par la maison des travaux avec un relevé d'intervention à faire. Il me parle des menuiseries qui manquent. Je lui dis ok. Je lui montre les endroits où elles manquent. Ensuite, il me parle des détritus dans le garage...
Cela fait presque deux ans que j'habite dans ma maison (déc 2021-octobre 2023), un employé de Hexaöm se pointe deux ans plus tard (octobre 2023) chez moi pour évacuer des détritus de fin de chantier !!!! Hallucinant ! Bravos ! Je m'incline ! J'espère que ce n'est pas la maison des travaux ou pire encore la direction générale de ce groupe qui m'a envoyé cet employé chez moi presque deux ans après la remise des clés pour évacuer des détritus de fin de chantier ???!!! Si c'est vraiment ça, je comprend maintenant l'état du secteur de la construction qui est à la hauteur de réputation. Chapeau messieurs-dames, j'y pense tous les jours en me rasant.
Pour les gouttières, deux ouvriers se pointent chez moi, nous avions rendez-vous. Je les vois arriver les mains vides. On échange un moment, je leur prête une échelle gracieusement (car c'est connu les ouvriers n'ont pas d'échelle) afin de constater mes dires : on ne peut même pas faire passer le petit doigt dans les trous des gouttières avant et à l'arrière aucun trou du tout, me disent-ils du haut de l'échelle. Ils redescendent. Comment dire... Ils ne trouvent pas les mots pour décrire la situation et se dédouanent : on n'est pas de la société Hexaôm, on est des sous-traitant et ce n'est pas nous qui sommes intervenus chez vous. Oui et alors ? C'est quoi la suite ? Ils repartent. Une semaine plus tard, un sous-traitant du sous-traitant débarque avec le nécessaire pour réparer les gouttières en n'arrêtant pas de se plaindre de la qualité du travail réalisé précédemment. Tout cela se faisant sans intervention, sans coordination d'un condicateur des travaux qui est quand même responsable de cette situation. Il y a eu un manquement grave dans ce cas d'espèce.
Donc, en résumé, mon constructeur a pris, jouant avec les délais de recours légaux, plus d'un an et demi afin de réparer mes gouttières et a fait traîner les choses plus de deux ans.
En somme, je me retrouve avec des mûrs en façade avant et arrière de ma maison avec des traînées blanches causées par l'eau qui y a coulée pendant deux ans. Mon ducteur ne veut pas prendre en charge sa remise en l'état.
Toutes ces photos et tous ces éléments ont été envoyés à la direction générale du groupe Hexaöm et à la maison des travaux de Puiseux-Pontoise. Tout le monde est au courant : mails, courriers, message, déplacements sur site, etc, etc.
Voilà comme cela que ce groupe traite ces clients ! Un grand groupe par le nom mais petit par les actes !