Notre projet :
Construire une maison est un grand projet de vie pour tous ceux qui tentent l'aventure.
Notre projet de maison nous tient d'autant plus à coeur, qu'il est prévu sur un terrain familial. Je jouais donc dans notre futur jardin lorsque j'étais enfant, et nos enfants pourront également y courir et y jouer durant, nous l'espérons, de nombreuses années.
Notre maison contemporaine et familiale sera construite en R+1 avec combles perdus et garage accolé.
Menuiseries extérieures gris anthracite, tuiles dans les mêmes tons et ravalement blanc.
TR2012, PAC et plancher chauffant au rdc
La maison sera livrée relativement brute.
Nous avons fait le choix de nous réserver la plupart des finitions : portes intérieurs, peintures, sols (carrelage et parquet), installation des SDB, escalier béton brut (habillage et garde-corps à notre charge), et bien sûr, les rangements et la cuisine.
Cela nous permettra d’avoir un plus large choix de matériaux, de pouvoir choisir les artisans et aussi de faire des choses nous-mêmes. L’idée étant aussi de faire baisser la facture finale
« Choix du constructeur ERMI et déroulement de la phase pré-ou »
Préparation > Choix du constructeur
Par Lanikai le 18/02/2021 à 23h08
Nous avons rencontré une dizaine de constructeurs et le seul à nous avoir proposé des plans conformes à nos souhaits a été Maisons ERMI. Notre projet se situe dans la zone où ERMI construit beaucoup de logements. Ce constructeur bénéficie alors d’une bonne réputation : professionnalisme, construction de qualité et sur-mesure, tout ce que nous recherchons. Nous rencontrons à plusieurs reprises le responsable de l’agence de Soisy et prenons le temps de bien réfléchir notre projet tant au niveau du plan et de l’agencement intérieur, que du contenu du CCMI. Cette maison nous tient d’autant plus à cœur qu’elle sera construite sur un terrain familial et que nous envisageons d’y rester le plus longtemps possible. La partie pré-contractuelle se déroule au mieux, le responsable en charge de notre projet est à l’écoute et en mesure de répondre à nos questions techniques. Il connait ses produits et est force de proposition. Nous signons donc le CCMI en février 2019 et le PC est déposé en mars. La demande de PC est soignée, le projet bien ficelé et nous obtenons l’autorisation de la mairie en mai 2019. Nous épuisons les délais de recours administratifs et de tiers et obtenons notre prêt en septembre. En décembre 2019, nous rencontrons notre conducteur de travaux lors de la MAP technique : première déconvenue, il est peu formé et semble moins s’y connaitre que le responsable commercial. Le chantier débute mi-décembre.
« Terrassement, stockage des terres, vide-sanitaire et dalle b »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Lanikai le 27/02/2021 à 13h47
Nous avons choisi de procéder nous-mêmes à l’évacuation des terres, toutefois, lors de la MAP, le conducteur a localisé la zone de stockage des terres. Lors du terrassement, nous constatons que cette zone n’est absolument pas respectée puisque les terres ont été éparpillées sur la majeure partie du jardin à l’arrière de la maison. Nous demandons à ce que la zone de stockage soit conforme au plan et ERMI nous répond qu’ils n’ont pas le choix et que la zone a été mal calculée lors de la MAP. Nous demandons à déplacer des terres à l’avant du terrain (car maison en retrait par rapport à la rue) mais on nous dit que ce n’est pas possible. Fondations et vide sanitaire (l’étude de sol prévoit un VS de 1 m) : nous passons quotidiennement sur le chantier et demandons à ce que le VS soit plat pour en faciliter d’éventuelles opérations de maintenance futures en cas de fuite ou autres. Le CDT nous dit que ce sera fait… mais la dalle du RDC est finalement coulée alors que le VS est jonché de tas de terres et de déchets. La dalle du RDC est coulée en janvier 2020.
« Élévation des murs et premiers soucis (baie vitrée mal posit »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Lanikai le 27/02/2021 à 13h57
Montage des murs du RDC.
En février 2020, lors du montage des murs du RDC, nous constatons 2 choses :
- Une ouverture de baie vitrée est mal positionnée (décalée sur la gauche au lieu d’être centrée sur le mur) et aux mauvaises dimensions.
- Une poutre structurelle est mal positionnée et donc non alignée avec le VS : une partie reposait donc sur du vide !!! Nous alertons immédiatement le CDT qui nous affirme que tout est en ordre et que les cotes sont bonnes. Il est passé sur le chantier n’a constaté aucun désordre ou malfaçon… Nous prévenons avec insistance le responsable commercial (appels, mails, photos à l’appui) qui transmet au directeur d’ERMI. Ils prennent les choses plus sérieusement que le CDT et se rendent sur le chantier et demandent aux ouvriers de scier la poutre pour constater que des fils avaient été coupés par des ouvriers. Ils confirment que la poutre ne repose sur rien au-dessus du VS. Une nouvelle armature est commandée pour positionner une poutre au bon endroit.
ERMi a remédié au problème mais si nous n'avions pas été vérifier les cotes (en allant faire de la spéléologie dans le vide-sanitaire), nous aurions eu une maison avec une malfaçon sur un élément structurel sans que le CDT ne s'en rende compte !! Pas rassurant...
Le constructeur nous propose de changer de CDT et nous acceptons.
La dalle de l'étage est coulée et les murs sont montés début mars, peu de temps avant le 1er confinement.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Lanikai le 27/02/2021 à 14h03
Interruption du chantier cause COVID puis reprise en mai. La charpente, l’écran sous-toit et la toiture sont installés courant mai. Notre maison est désormais HE !!!
Les combles sont perdus. La toiture est en tuiles coloris anthracite.
« Visite de chantier et SURPRISE !!!! des cloisons neuves couv »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Lanikai le 02/03/2021 à 11h20
Le 8 février 2020, notre construction est presque achevée et nous demandons une visite de chantier accompagnés de l'artisan qui va s'occuper d'une partie des finitions.
En entrant dans la maison, nous avons la "surprise" de découvrir des cloisons intérieures et plafonds recouverts de moisissures !!! Réaction du CDT : c'est normal, ne vous inquiétez pas, toutes les maisons sont dans le même état à cette période de l'année
Nous sommes écoeurés par la situation et furieux de voir que le CDT minimise l'état déplorable de notre maison. Dans sa grande bonté, il nous précise que ce sera nettoyé ce que ne prennent pas la peine de faire tous les constructeurs selon lui
Plusieurs personnes de notre entourage nous confirment qu'il peut y avoir des traces d'humidité mais pas à ce point. Nous mettons un post sur forum construire (lien ci-dessous) pour être certains de ne pas nous faire des films (car selon le CDT nous nous inquiétons à tort).
Nous demandons au constructeur de mettre en chauffe le logement au plus vite, mais il n'est pas pressé alors que tout est sur place (la PAC est installée et les branchements sont faits). Nous insistons pour avoir un soufflant ou convecteur pour éviter que cela ne se dégrade davantage en attendant la mise en route du plancher chauffant ; le directeur d'ERMI est d'accord, mais ce ne sera jamais suivi d'effets.
Le 15 février, nous revenons sur le chantier avec un huissier pour constater l'état de la maison. Notre CDT nous prend toujours de haut et se permet de dire que l'huissier ne sert à rien car pas du bâtiment... peu importe, elle constate l'état dégradé du logement. En cas de soucis ultérieurs (car nous ne savons pas dans quel état est l'intérieur des cloisons), cela nous permettra de déterminer l'origine des moisissures (si elles venaient à réapparaitre après nettoyage). Le CDT maintient que c'est normal et nous dit qu'un expert serait d'accord avec lui !!!
Nous le prenons au mot et faisons venir un expert 3 jours après. Bien évidemment il confirme... que ce n'est pas normal !!! Il est surpris que le logement n'ait pas été chauffé car fort taux d'humidité + logement non chauffé et non ventilé + ravalement + chape de béton qui libère de l'humidité = maison pleine de moisissures !! Donc avec un chauffage temporaire, nous n'en serions pas là !!!
Il préconise un nettoyage de l'intégralité du logement et l'application d'un fongicide. Si les placos sont endommagés, il faudra les enduire ou les remplacer. Une fois totalement secs, il faudra donc réévaluer leur état général et voir l'état de la laine aux endroits les plus suspects.
Lors du passage de l'expert, il relève d'autres désordres et demande l'étude béton car la dalle du garage lui semble insuffisante (la notice descriptive mentionne 150 kg/m2). Malgré des mails, des appels et un courrier RAR, ERMI refuse de nous fournir cette étude ainsi que les plans d'armatures.
Entre temps, nous avons adhéré à l'AAMOI. Nous sommes très inquiets car le constructeur est de mauvaise foi, nie l'évidence quand nous lui signalons des soucis / malfaçons sur le chantier.
Nous venons de recevoir l'appel de fonds des 95% et face à une telle attitude du constructeur qui ne prend même pas la peine de répondre à des questions techniques, nous provoquons la réception qui s'annonce houleuse...
Vous avez raison de ne pas vous laisser impressionner.
Ne lachez rien.
Le 8 février 2020, notre construction est presque achevée et nous demandons une visite de chantier accompagnés de l'artisan qui va s'occuper d'une partie des finitions.
En entrant dans la maison, nous avons la "surprise" de découvrir des cloisons intérieures et plafonds recouverts de moisissures !!! Réaction du CDT : c'est normal, ne vous inquiétez pas, toutes les maisons sont dans le même état à cette période de l'année
Nous sommes écoeurés par la situation et furieux de voir que le CDT minimise l'état déplorable de notre maison. Dans sa grande bonté, il nous précise que ce sera nettoyé ce que ne prennent pas la peine de faire tous les constructeurs selon lui
Plusieurs personnes de notre entourage nous confirment qu'il peut y avoir des traces d'humidité mais pas à ce point. Nous mettons un post sur forum construire (lien ci-dessous) pour être certains de ne pas nous faire des films (car selon le CDT nous nous inquiétons à tort).
Nous demandons au constructeur de mettre en chauffe le logement au plus vite, mais il n'est pas pressé alors que tout est sur place (la PAC est installée et les branchements sont faits). Nous insistons pour avoir un soufflant ou convecteur pour éviter que cela ne se dégrade davantage en attendant la mise en route du plancher chauffant ; le directeur d'ERMI est d'accord, mais ce ne sera jamais suivi d'effets.
Le 15 février, nous revenons sur le chantier avec un huissier pour constater l'état de la maison. Notre CDT nous prend toujours de haut et se permet de dire que l'huissier ne sert à rien car pas du bâtiment... peu importe, elle constate l'état dégradé du logement. En cas de soucis ultérieurs (car nous ne savons pas dans quel état est l'intérieur des cloisons), cela nous permettra de déterminer l'origine des moisissures (si elles venaient à réapparaitre après nettoyage). Le CDT maintient que c'est normal et nous dit qu'un expert serait d'accord avec lui !!!
Nous le prenons au mot et faisons venir un expert 3 jours après. Bien évidemment il confirme... que ce n'est pas normal !!! Il est surpris que le logement n'ait pas été chauffé car fort taux d'humidité + logement non chauffé et non ventilé + ravalement + chape de béton qui libère de l'humidité = maison pleine de moisissures !! Donc avec un chauffage temporaire, nous n'en serions pas là !!!
Il préconise un nettoyage de l'intégralité du logement et l'application d'un fongicide. Si les placos sont endommagés, il faudra les enduire ou les remplacer. Une fois totalement secs, il faudra donc réévaluer leur état général et voir l'état de la laine aux endroits les plus suspects.
Lors du passage de l'expert, il relève d'autres désordres et demande l'étude béton car la dalle du garage lui semble insuffisante (la notice descriptive mentionne 150 kg/m2). Malgré des mails, des appels et un courrier RAR, ERMI refuse de nous fournir cette étude ainsi que les plans d'armatures.
Entre temps, nous avons adhéré à l'AAMOI. Nous sommes très inquiets car le constructeur est de mauvaise foi, nie l'évidence quand nous lui signalons des soucis / malfaçons sur le chantier.
Nous venons de recevoir l'appel de fonds des 95% et face à une telle attitude du constructeur qui ne prend même pas la peine de répondre à des questions techniques, nous provoquons la réception qui s'annonce houleuse...
.
On ne pensait vraiment pas que ça se terminerait ainsi :-/
Vu la façon dont ils travaillent, nous ne regrettons absolument pas de ne leur avoir confié aucune finition !
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Et moi je ne regrette absolument pas de ne pas avoir signé avec eux...
On ne pensait vraiment pas que ça se terminerait ainsi :-/
Vu la façon dont ils travaillent, nous ne regrettons absolument pas de ne leur avoir confié aucune finition !
Et moi je ne regrette absolument pas de ne pas avoir signé avec eux...
On ne pensait vraiment pas que ça se terminerait ainsi :-/
Vu la façon dont ils travaillent, nous ne regrettons absolument pas de ne leur avoir confié aucune finition !
C’est clair que désormais je me vois mal les recommander à qui que ce soit !
Nous avions vu maison Lelièvre mais étions tombés sur un commercial peu compétent et menteur donc nous n’avions pas donné suite.
La partie commerciale et conception de projet était très bien avec ERMI mais le chantier n’a pas suivi :-/ et encore le 1er CDT était une calamité ! A se demander si le gars avait déjà fait ça avant...
C’est dingue cette quantité de moisissures. Avec les températures qui remontent c’est toujours aussi important ?
Perso j’aurais demandé a tout changer. Laine de verre doit être toute ramassée à l’intérieur des cloisons et ne doit peut-être même plus tenir sont rôle d’isolant
Le 8 février 2020, notre construction est presque achevée et nous demandons une visite de chantier accompagnés de l'artisan qui va s'occuper d'une partie des finitions.
En entrant dans la maison, nous avons la "surprise" de découvrir des cloisons intérieures et plafonds recouverts de moisissures !!! Réaction du CDT : c'est normal, ne vous inquiétez pas, toutes les maisons sont dans le même état à cette période de l'année
Nous sommes écoeurés par la situation et furieux de voir que le CDT minimise l'état déplorable de notre maison. Dans sa grande bonté, il nous précise que ce sera nettoyé ce que ne prennent pas la peine de faire tous les constructeurs selon lui
Plusieurs personnes de notre entourage nous confirment qu'il peut y avoir des traces d'humidité mais pas à ce point. Nous mettons un post sur forum construire (lien ci-dessous) pour être certains de ne pas nous faire des films (car selon le CDT nous nous inquiétons à tort).
Nous demandons au constructeur de mettre en chauffe le logement au plus vite, mais il n'est pas pressé alors que tout est sur place (la PAC est installée et les branchements sont faits). Nous insistons pour avoir un soufflant ou convecteur pour éviter que cela ne se dégrade davantage en attendant la mise en route du plancher chauffant ; le directeur d'ERMI est d'accord, mais ce ne sera jamais suivi d'effets.
Le 15 février, nous revenons sur le chantier avec un huissier pour constater l'état de la maison. Notre CDT nous prend toujours de haut et se permet de dire que l'huissier ne sert à rien car pas du bâtiment... peu importe, elle constate l'état dégradé du logement. En cas de soucis ultérieurs (car nous ne savons pas dans quel état est l'intérieur des cloisons), cela nous permettra de déterminer l'origine des moisissures (si elles venaient à réapparaitre après nettoyage). Le CDT maintient que c'est normal et nous dit qu'un expert serait d'accord avec lui !!!
Nous le prenons au mot et faisons venir un expert 3 jours après. Bien évidemment il confirme... que ce n'est pas normal !!! Il est surpris que le logement n'ait pas été chauffé car fort taux d'humidité + logement non chauffé et non ventilé + ravalement + chape de béton qui libère de l'humidité = maison pleine de moisissures !! Donc avec un chauffage temporaire, nous n'en serions pas là !!!
Il préconise un nettoyage de l'intégralité du logement et l'application d'un fongicide. Si les placos sont endommagés, il faudra les enduire ou les remplacer. Une fois totalement secs, il faudra donc réévaluer leur état général et voir l'état de la laine aux endroits les plus suspects.
Lors du passage de l'expert, il relève d'autres désordres et demande l'étude béton car la dalle du garage lui semble insuffisante (la notice descriptive mentionne 150 kg/m2). Malgré des mails, des appels et un courrier RAR, ERMI refuse de nous fournir cette étude ainsi que les plans d'armatures.
Entre temps, nous avons adhéré à l'AAMOI. Nous sommes très inquiets car le constructeur est de mauvaise foi, nie l'évidence quand nous lui signalons des soucis / malfaçons sur le chantier.
Nous venons de recevoir l'appel de fonds des 95% et face à une telle attitude du constructeur qui ne prend même pas la peine de répondre à des questions techniques, nous provoquons la réception qui s'annonce houleuse...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Amusant, nous c'est l'inverse...
Et moi je ne regrette absolument pas de ne pas avoir signé avec eux...
On ne pensait vraiment pas que ça se terminerait ainsi :-/
Vu la façon dont ils travaillent, nous ne regrettons absolument pas de ne leur avoir confié aucune finition !
C’est clair que désormais je me vois mal les recommander à qui que ce soit !
Nous avions vu maison Lelièvre mais étions tombés sur un commercial peu compétent et menteur donc nous n’avions pas donné suite.
La partie commerciale et conception de projet était très bien avec ERMI mais le chantier n’a pas suivi :-/ et encore le 1er CDT était une calamité ! A se demander si le gars avait déjà fait ça avant...
Et moi je ne regrette absolument pas de ne pas avoir signé avec eux...
On ne pensait vraiment pas que ça se terminerait ainsi :-/
Vu la façon dont ils travaillent, nous ne regrettons absolument pas de ne leur avoir confié aucune finition !
C’est clair que désormais je me vois mal les recommander à qui que ce soit !
Nous avions vu maison Lelièvre mais étions tombés sur un commercial peu compétent et menteur donc nous n’avions pas donné suite.
La partie commerciale et conception de projet était très bien avec ERMI mais le chantier n’a pas suivi :-/ et encore le 1er CDT était une calamité ! A se demander si le gars avait déjà fait ça avant...
J'ai hâte que la partie constructeur soit finie et qu'on puisse enfin passer aux finitions
Le constructeur est le seul à estimer que la quantité a diminué
On vérifiera l'état de la laine de verre après la réception avec l'expert car nous ne sommes pas rassurés :-/
C’est dingue cette quantité de moisissures. Avec les températures qui remontent c’est toujours aussi important ?
Perso j’aurais demandé a tout changer. Laine de verre doit être toute ramassée à l’intérieur des cloisons et ne doit peut-être même plus tenir sont rôle d’isolant
Le 8 février 2020, notre construction est presque achevée et nous demandons une visite de chantier accompagnés de l'artisan qui va s'occuper d'une partie des finitions.
En entrant dans la maison, nous avons la "surprise" de découvrir des cloisons intérieures et plafonds recouverts de moisissures !!! Réaction du CDT : c'est normal, ne vous inquiétez pas, toutes les maisons sont dans le même état à cette période de l'année
Nous sommes écoeurés par la situation et furieux de voir que le CDT minimise l'état déplorable de notre maison. Dans sa grande bonté, il nous précise que ce sera nettoyé ce que ne prennent pas la peine de faire tous les constructeurs selon lui
Plusieurs personnes de notre entourage nous confirment qu'il peut y avoir des traces d'humidité mais pas à ce point. Nous mettons un post sur forum construire (lien ci-dessous) pour être certains de ne pas nous faire des films (car selon le CDT nous nous inquiétons à tort).
Nous demandons au constructeur de mettre en chauffe le logement au plus vite, mais il n'est pas pressé alors que tout est sur place (la PAC est installée et les branchements sont faits). Nous insistons pour avoir un soufflant ou convecteur pour éviter que cela ne se dégrade davantage en attendant la mise en route du plancher chauffant ; le directeur d'ERMI est d'accord, mais ce ne sera jamais suivi d'effets.
Le 15 février, nous revenons sur le chantier avec un huissier pour constater l'état de la maison. Notre CDT nous prend toujours de haut et se permet de dire que l'huissier ne sert à rien car pas du bâtiment... peu importe, elle constate l'état dégradé du logement. En cas de soucis ultérieurs (car nous ne savons pas dans quel état est l'intérieur des cloisons), cela nous permettra de déterminer l'origine des moisissures (si elles venaient à réapparaitre après nettoyage). Le CDT maintient que c'est normal et nous dit qu'un expert serait d'accord avec lui !!!
Nous le prenons au mot et faisons venir un expert 3 jours après. Bien évidemment il confirme... que ce n'est pas normal !!! Il est surpris que le logement n'ait pas été chauffé car fort taux d'humidité + logement non chauffé et non ventilé + ravalement + chape de béton qui libère de l'humidité = maison pleine de moisissures !! Donc avec un chauffage temporaire, nous n'en serions pas là !!!
Il préconise un nettoyage de l'intégralité du logement et l'application d'un fongicide. Si les placos sont endommagés, il faudra les enduire ou les remplacer. Une fois totalement secs, il faudra donc réévaluer leur état général et voir l'état de la laine aux endroits les plus suspects.
Lors du passage de l'expert, il relève d'autres désordres et demande l'étude béton car la dalle du garage lui semble insuffisante (la notice descriptive mentionne 150 kg/m2). Malgré des mails, des appels et un courrier RAR, ERMI refuse de nous fournir cette étude ainsi que les plans d'armatures.
Entre temps, nous avons adhéré à l'AAMOI. Nous sommes très inquiets car le constructeur est de mauvaise foi, nie l'évidence quand nous lui signalons des soucis / malfaçons sur le chantier.
Nous venons de recevoir l'appel de fonds des 95% et face à une telle attitude du constructeur qui ne prend même pas la peine de répondre à des questions techniques, nous provoquons la réception qui s'annonce houleuse...
Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage. Ermi a changé de main, le changement de politique est radical. Il fait beaucoup de dégâts ces derniers temps avec un nivellement vers le bas. Nous sommes nombreux à nous plaindre. Vous pouvez contacter le collectif stop ermi sur twitter et par mail : ermimaisonsmoisis@gmail.com. Vous pouvez compter aussi sur notre soutien dans cette épreuve.
95 Péridot maisons sésame Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ... Val D OisePar Pitrouf377 mess.
95 Le Vexin nous sommes là !! Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ... Val D OisePar boutchy5102 mess.
95 Saphir 120 Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013 Bezons (Val D Oise)Par marco932039 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4724 mess.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 contemporaine de JPL à Argenteuil jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ... Argenteuil (Val D Oise)Par gattaca157 mess.
95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.