Présentation du projet :
Hello,
Après plusieurs passages sur ce forum à vous lire nous nous sommes enfin lancés. Nous allons essayer de vous faire vivre au mieux notre projet...
- PRESENTATION
Couple de 27 et 25 ans (à la signature du terrain en2017) nous sommes actuellement en location dans une petite maison de 90m² en Indre-et-Loire, dans le Sud Touraine. Ne souhaitant pas rester en location nous avons rapidement éliminé la rénovation et nous nous tournons donc vers la construction.
Le périmètre pour le terrain était autour de Loches (15-20 km maxi). Il fut trouvé rapidement.
Ensuite, la recherche du constructeur… Là c'est autre chose. Nous en avons rencontrés environ 5 avant de comprendre que leur manque de transparence sur leurs produits/matériaux/réalisations était rédhibitoire pour nous.
Nous nous sommes alors tournés vers des maîtres d'œuvres, 2 au total. Là le contact était mieux avec des explications un peu plus claires. Mais là encore tout ne nous plaisait pas, pas de possibilité de choisir véritablement les artisans et des frais énormes sur notre projet.
Dernier essai, le dessinateur... Pas simple non plus, nous avons dessiné les plans nous même avant de les confier à un dessinateur en architecture afin qu'il corrige certains points et qu'il ajoute des éléments. Le premier n'était pas le bon, un gros chèque mais pas de respect du cahier des charges et un premier permis de construire déposé pour rien. Il aura fallu attendre le troisième dessinateur qui sera le bon.
Afin d'éviter tous les soucis que nous avons pu rencontrer avec les constructeur/maître-d‘œuvre et autre, nous avons décidé de gérer le chantier nous même avec l'aide d'unami. De ce fait, les artisans étaient vraiment ceux de notre choix.
- LE CAHIER DES CHARGES
Une maison classique mais contemporaine sous-sol/RDC/comble aménagés.
Sous-sol
-Garage 1 voiture
-Chaufferie
-Sas vers RDC
RDC
-Entrée
-Toilettes
-Salle d'eau
-Bureau
-Séjour/salon
-Salle à manger
-Cuisine
Etage
-Chambre parentale
-2 chambres
-Salle de jeux
-Pallier avec vide sur séjour et filet
- DATES (la mise à jour se fera aufur et à mesure)
13 novembre 2017 : Signature du terrain
13 aout 2018 : dépôt du premier permis de construire
Septembre 2018 : accord PTZ + crédit immobilier
14 octobre 2019 : Annulation du permis de construire
13 juillet 2020 : Nouveau dépôt de permis de construire
10 octobre 2020 : Déclaration d’ouverture du chantier + début du terrassement
Novembre 2020 : Début maçonnerie
- CHOIX DES ENTREPRISES
Maçonnerie :SAS DA COSTA Frères (Saint-Aignan – 41)
Charpente/couverture : Valet Couverture (Dolus le Sec – 37)
Menuiseries (alu) : Loisirs Véranda – Profils Système (Migné-Auxances– 86)
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Le choix du constructeur a été un long périple, pour finalement se terminer sans constructeur...
Les constructeurs
Nous avons rencontrés plusieurs constructeurs (5 environs). Avec certains, dès le départ le contact ou leur façon de travailler ne nous convenaient pas. Pour d'autre, notamment un, nous avons été plus loin, avec réalisation de plans avancés. Mais lorsque nous avons aborder certains points, retirer des équipements (douches, ...) tout commençait à s'obscurcir... Aucune transparence sur ce qu'il retirait ou rajoutait sur le devis. Il nous a expliqué que c'était le principe des constructeur était ainsi. Nous avons donc décidé de ne pas passer par un constructeur.
Les maîtres-d'œuvres
Une fois les constructeurs mis de côté, nous nous sommes tournés vers des maîtres-d'œuvres.
Un premier contact avec l'un d'entre eux, plutôt positif. Un dessin et plan qui nous plait.
Ca a commencé à devenir moins plaisant lorsque nous n'avons pas pu faire entrer certains artisans de notre choix dans le projet pour des raisons peu claires. Malgré cet élément, nous avons continuer jusqu'à la remise des devis. Là, un véritable coup de massue... Les artisans (tous liés au maître-d'œuvre) appliquent des pourcentages qui gonflent le tarif. A cela, il faut rajouter les frais du maître-d'œuvre... Il fallait compter un joli billet supplémentaire.
Nous nous sommes alors tournés vers un second, qui faisait cette activité en auto-entrepreneur, à côté de son travail. Assez prétentieux, nous n'irons pas plus loin qu'un seul rendez-vous.
Les dessinateurs
Ils ont été au nombre de trois.
Le premier a complètement revu nos plans. Il faut être honnête c'était plutôt chouette. Il avait depuis le début notre cahier des charges, ainsi nous pouvions travailler ensemble sereinement. Enfin... ça c'est ce que l'on pensait...
Etant en confiance, nous avons déposer un permis de construire avec ses plans. Mais lorsque nous avons fait chiffrer aux différents artisans, une sacrée douche froide. Le coût final était supérieur d'environ 100.000 € par rapport à notre enveloppe. Ses excuses étaient qu'il voulait réaliser une belle maison... Après lui avoir réglé une coquette somme nous lui avons dit aurevoir ; après avoir bataillé pour récupérer les différents documents de travail.
Le second aura travaillé très peu sur le projet suite à des soucis personnels.
Enfin, le troisième. Il nous avait été recommandé depuis le début mais n'avions pas été plus loin. Grosse erreur. Nous aurions ainsi pu économiser plusieurs centaines d'euros. C'est avec lui que nous avons réaliser le plan final. Il a réussi à récupérer les esquisses du premier dessinateur pour les retravailler. Il a modifié quelque peu le plan mais toujours à notre gout.
_______________
Un architecte signera le plan pour le PCMI après l'avoir étudié.
Pour la gestion de la construction, c'est nous avec un ami.
0
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
Début du terrassement
Il se sera fait attendre...
Le 24 septembre 2020, début du terrassement. Ce terrain qui était avant une parcelle cultivée débute sa transformation. Godet après godet le trou se dessine mais nous laisse néanmoins perplexe... Difficile de se projeter ou même d'imaginer ce qui est en train de se passer et ce qui va venir. Le chemin d'accès est réalisé en même temps pour faciliter l'accès.
0
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
Fondations
Les fondations sont creusées, place au béton... Une petite journée aura été nécessaire pour tout creuser.
Il a fallut creuser un peu plus pour faire une petite "retenue d'eau". Effectivement, débuter des travaux en cette période d'automne ne facilite pas forcément les choses. Avec pas mal de pluies certains endroits étaient quelque peu inondés. Mais pas de panique, un ou deux coups de pelles et hop, une bonne partie de cette eau vient gentiment glisser vers ce trou éphémère.
On profite de la présence de la pelle pour finir le chemin d'accès, dérouler le géotextile et réaliser l'empierrement.
Les maçons peuvent donc continuer. Après avoir ferraillés les fondations, ils coulent le béton dans celles-ci.
Voilà, un peu de séchage maintenant avant d'attaquer la dalle du sous-sol.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
Hello,
La dalle du sous sol est coulée, les murs sont montés.
Les maçons on demandé au terrassier de creuser plus large que la maison pour que l'on puisse circuler facilement. C'est vrai que c'est plaisant de pouvoir tourner autour avec une brouette sans problème.
On a mesuré avec le maçon les ouvertures, c'est parfait, 2mm au max de différence !
0
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
Nous sommes de retour,
Place au RDC...
Voilà, les murs du sous-sol sont montés, la dalle est coulée.
Pas simple de faire construire en hiver, la toupie aura légèrement labouré le terrain. Elle sera surtout restée coincée, le tracteur sera nécessaire pour la dégager mais aucun soucis.
Pour l'instant, c'est grand, très grand. Sans les murs difficile d'imaginer quoique ce soit. Surtout que la terrasse fait partie de la dalle. Pour le moment c'est une belle piste de danse.
Allez, c'est repartit pour un mois de séchage. Mais pas de panique, il va y avoir de quoi s'occuper en attendant, on se revoit bientôt.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
Hello tout le monde,
Voilà, une semaine de vacances qui tombe bien. Il va y avoir du travail...
Les maçon sont revenus pour poser un premier enduit hydrofuge, après quelques jours de séchage c'est à nous de jouer !
Balais en main, combinaison et gants nous attaquons l'application de ce goudron qui permet une meilleure étanchéité des parpaings qui seront enterrés. Plusieurs couches sont appliquées pour que tout soit bien recouvert.
Là on se rend compte que c'est grand, et haut
A 3 nous avons mis 3 jours pour que tout soit bien recouvert en plusieurs couches.
On enchaine avec la pose du drain tout autour de la maison ainsi que le câble de terre pour le tableau électrique.
La semaine est passée bien vite mais c'est plaisant de voir que ça avance
0
Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
37 Maison traditionnelle BBC dans le LochoisVoici notre projet, la construction de notre maison de style classique en construction traditionnelle et en ligne de mire le label BBC Apres avoir abandonne ... St Jean St Germain (Indre Et Loire) Par alain37460 98 mess.
-
37 Maison toit terrasse en centre villeBonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire) Par adri 770 mess.
-
37 La maison des DéniApres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...Indre Et Loire Par stelou1 482 mess.
-
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1059 mess.
-
-
-
37 Tourangelle BEPOSApres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire) Par flgrm 202 mess.
|
1 personne surveille ce récit
"Notre construction en Indre et Loire à proximité de Loches"
|