Bonjour
Ça y est nous nous sommes lancés dans le grand bain.
Une grande aventure nous attend avec des hauts et des bas...
Je vous partage donc notre projet ...
Les grands jalons :
Octobre 2018: signature du compromis terrain. Adhésion préventive AAMOI (une équipe au top et des membres hyper impliqués sur les sujets des uns et des autres ).
Avril 2019 : obtention du PC / constat huissier affichage
Juillet 2019 : PC purgé de tout recours de tiers. signature de l’acte authentique du terrain.
Septembre 2019 : étude de sol. terrain argileux ( sable lumineux brun puis Marne beige).
Janvier 2020 : signature du CCMI avec Maisons Lelièvre
Juin 2020 : MAP technique à Le Luart. Les équipes au siège sont très consciencieuses. Nos demandes sont étudiées et des réponses systématiquement apportées. Un bon point. Avenants post MAP.
Août 2020 : PCM. Avenant Restitution au constructeur des travaux réservés.
Octobre 2020 : ouverture de chantier. Découverte de gros blocs de pierre sur le terrain. C’est impressionnant. On dirait une ancienne carrière !!! C’est un coup de massue. On sait déjà que ça va prendre du temps pour casser ces blocs.
Novembre 2020 : Nos voisins se plaignent du bruit. On reçoit un courrier. On demande au constructeur par courrier d’adapter le matériel pour éviter les nuisances sur la durée.
Janvier 2021 : le CDT est remplacé, remercié?! Nouveau CDT.
Avril 2021 : les blocs de pierre ont été cassés avec un BRH plus costaud. Cela a pris beaucoup de temps. Le BRH du début n’était pas dimensionné aux blocs découverts. Du coup beaucoup de temps perdu.
30 avril 2021 : fondations coffrées avec plancher vide d’air (poutrelles hourdis).
03 mai 2021 : Visite de chantier avant ADF
10 mai 2021 : ADF achèvement des fondations réceptionné
Début juin : Démarrage de l'élévation des murs du sous-sol (Parpaings à bancher et voile béton en limite séparative droite).
Fin juin : fin de l'élévation des murs du sous sol. Ce qui a pris le plus de temps est le voile béton, mis en œuvre par palier.
Début juillet : mise en place du plancher du RDC avant passage de l'expert prévu le 13 juillet. J'en profite pour demander à ma CDT que l'on se voit. (Et oui j'aime bien voir les gens pour échanger). Je prépare ma liste de questions et ma CDT s'engage à me faire un retour une semaine plus tard. J'attends encore...
13/07/07 : Visite de l'expert pour contrôler les murs du soubassement + plancher du RDC. OK pour le soubassement mais no GO pour le plancher. Quelques corrections à faire avant de couler. Rapport transmis au responsable de travaux + CDT.
02 Août 2021 : je rentre de congés, reposée

et je retourne sur le chantier. Plancher non corrigé ! Mon expert m'indique que les corrections demandées ne prennent pourtant pas beaucoup de temps. Franchement perdre 3 semaines pour ça !!!
05 Août 2021 : Matin / Le maçon est sur le terrain et il effectue les corrections demandées. Après-Midi/ mon expert est sur place et contrôle les corrections. OK pour coulage. J'en profite pour échanger avec l'expert Mr P-P- et faire le tour du chantier. Pédagogue, il répond à toutes mes interrogations. J'apprécie sa disponibilité alors qu'il en manque car sans cesse sur les chantiers (et ça c'est bien pour nous, MO). Je lui laisse des sms et j'ai toujours une réponse et ça c'est très appréciable !
09 Août 2021 9h30 : coulage du plancher du RDC. La température est idéale pour la prise du béton et ce toute la journée.
13 Août 2021 : Blocs ALKERN Kosmo city livrés
16 Août 2021 : début de l'élévation des murs du RDC
13 Sept 2021 : Enduit d'imperméabilisation IMPERFOND de PRB sur murs extérieurs et mur intérieur limite séparative
25 octobre 2021 : validation du plancher de l’étage par l’expert. Le bémol concerne les blocs alkern car les joints sont trop minces. 2 options proposées par l’expert et à l’étude.
17 novembre 2021 : fin élévation des murs mais toujours en attente de la solution pour corriger les joints minces des blocs alkern. L’expert a fait ses propositions de solutions mais le constructeur n’est toujours pas revenu vers lui.
30 novembre 2021 : réception de l’ADF achèvement des murs alors que le problème des joints n’est pas réglé et que nous n’avons pas eu de visite de chantier. Je préviens la CDT et formalise la suspension de paiement de l’ADF le temps de convenir d’un rdv pour la visite de chantier.
07 décembre 2021 : coup de file à l’expert pour savoir si le responsable de travaux l’a contacté. Pas de réponse de ML. Entre temps j’essaie de contacter la CDT. Elle me rappelle enfin. La solution retenue pour corriger le problème sera l’enduit armé (solution 1 proposée par l’expert). On attend que cet enduit soit réalisé pour faire la visite et déclencher le paiement de l’ADF.
Janvier 2022 : retournement de situation. L'enduit armé coûte cher (7K€), ML envisage une autre solution. L'expert privilégie la solution de l'enduit armé. Depuis le début du mois c'est calme plat.
19 janvier 2022 : mis en place du coffret gaz par GRDF
27 janvier 2022 : ML confirme enfin la solution de correction par l'enduit armé. Il faudra au préalable remblayer pour que l'enduiseur intervienne.
31 janvier 2022: Déplacement d'Enedis pour définir le positionnement des coffrets
08 février 2022 : livraison des tuiles plates Beauvoise ardoisé
09 mars 2022 : changement de l’écran sous toiture (l’ancien était exposé aux intempéries depuis décembre) et pose des liteaux
14 mars 2022 : raccordement ENEDIS et pose des coffrets
16 mars 2022 : réalisation de la couverture : 1 journée / brigade de 6 personnes
Juillet : VRD, drainage, delta MS, cuve EP, puisard, remblai
Sept : coulage escalier RDC puis on casse et on refait
Oct : mise en œuvre de l'enduit armé / pose des menuiseries extérieures et début du placo (visite de l'expert)
février : remplacement de la porte d'entrée (par la bonne !)
Mars-Mai : plomberie - chape- électricité - terrassement avant pour dalle allée de garage
Juillet : dalle garage, mur de retenue de terre, escalier extérieur
Octobre : enduit, branchement gaz, pose des gouttières